Je joue systématiquement à tous les jeux en Anglais. Là, vu l'univers et la provenance du studio, je me tâte à faire mon chauvin pour l'immersion et lancer en français mais drame, j'apprends que le jeu est fait en anglais et dub en français. Généralement, les dubs français me font fuir, loin.
De ce que je lis à droite et à gauche :
- Grosse qualité des doubleurs US et vu le cast, je veux bien le croire
- L'insertion des insultes en français au milieu de l'anglais fait tâche et casse l'immersion pour certain joueurs car ça semblerait forcé
- Le lip-sync semble aux fraises aussi bien en anglais qu'en français
- Apparemment le doublage français rappellerait l'acting de séries télé (ce qui perso me fait fuir loin vu que dès qu'un truc est doublé en français, j'ai l'impression de regarder du AB Production à part quelque rares exceptions)
Vos conseils pour un joueur qui joue exclusivement en anglais ? Le français se tente ?
Je suis dans le même cas que toi, dans la mesure du possible je préfère jouer à mes jeux en doublage original (généralement jap ou anglais) / textes anglais, j'avais un gros dilemne sur celui-ci.
Je confirme les points que tu dis, à l'exception du dernier. J'ai testé tout le prologue en français, et honnêtement y a rien qui m'a choqué, la VF est vraiment bonne. Si y a rien qui te choque dans le tout début du jeu, tu peux lui laisser sa chance.
Bon perso, j'ai quand même fait le choix de l'anglais, vu qu'il me semble que c'est quand même la version "canon", et le casting est juste trop bon pour passer à côté, je regrette pas du tout.
Je confirme pour la lip sync qui est foireuse dans tous les cas, et les "swear words" en français c'est un des premiers reproches que j'ai fait au jeu, mais ça reste rare. En fait il n'y a que dans la première partie du jeu où ça m'a vraiment fait tiquer, vu que c'est rempli de "poutain" et "mewde" et "poutain de mewde", mais ça se calme rapidement et tu n'y fais plus attention.
Je te conseille la même chose du coup, en revanche je pense que je laisserai sa chance au doublage VF pour mon futur run en new game + histoire de pas mourir bête (et je re-switcherai sur l'anglais au pire, pas bien grave).
Par contre tout le reste quelle claque moi qui privilégie toujours l'immersion et l'histoire à tout le reste ici j'en ai vraiment pour mon argent, les évènements et les protagonistes arrivent vraiment à te mettre les poils et les larmes aux yeux (ce qui est très rare dans mon cas dans un jeu vidéo).
Franchement ça fait plaisir de voir quelqu'un dont c'est pas le style de gameplay s'accrocher au jeu pour le reste des aspects. Y a un moment où j'ai réalisé que je suis venu pour le côté RPG/Sekiro, mais je suis resté pour tout le reste : le scénario, les personnages, la mise en scène, les dialogues, les musiques, tout me parle.
Je pense que même s'ils n'avaient pas autant déchiré sur le gameplay et s'étaient contenté d'un énième tour-par-tour classique ou action-RPG à la FF16, je serais resté avec grand plaisir.