[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
De mon côté j'ai bien avancé, je pense être juste avant le dernier boss au bout d'une quarantaine d'heures de jeu. Vraiment vraiment pas déçu, ils ne se sont pas foutus de nos gueules, que ce soit sur le scénar ou le contenu end game. Je me sens obligé de platiner ce jeu et je sais que je vais en chier, mais je sais aussi que ça va être infiniment moins frustrant que le platine de FF7 Remake
Tu en es où ? (en spoiler )

Quant aux succès, il y a clairement plus difficile, oui. Ils sont pour ainsi dire tous assez faciles à obtenir sauf une petite poignée. Genre obtenir tous les journaux, car il y en a au moins un qui se trouve juste à côté du boss optionnel le plus difficile du jeu et de très loin. Et pour le coup, pas possible de le contourner afin de dérober le journal discrètement. Donc là, oui, tu risques de suer un peu pour l'avoir, mais c'est un super combat.
Citation :
C'est étonnant parceque ma CG est un cran en-dessous de la tienne et honnêtement j'ai pas eu de souci notable, la grande majorité du temps ça tourne parfaitement bien. Je peux te partager mes settings si jamais ça peut t'aider ?
Nah, je te remercie. C'est juste que je ne suis pas près à faire les sacrifices que le jeu demande pour avoir des FPS stables en sachant que j'ai foutu 3k€+ dans ma config. Je préfère attendre un patch/une solution joueur pour jouer dans de bonnes conditions.

Quand sur le net je vois des gens qui sont à 40-50 FPS et se disent satisfait ou pire, qui disent être en 1440p avec scaling 50% (ouais en gros t'es en HD quoi ), ce n'est pas ce que j'appelle jouer dans de bonnes conditions.

Et l'excuse de l'Unreal 5 ne tient pas. Même Oblivion RM qui est sur une version antérieure de l'U5 est mieux optimisé (et pourtant il est mal optimisé !). Et l'absence du FSR & Frame Gen est assez décevant en sachant que c'est juste un plugin UE5...
Citation :
Publié par Lianai
Tu en es où ? (en spoiler )

Quant aux succès, il y a clairement plus difficile, oui. Ils sont pour ainsi dire tous assez faciles à obtenir sauf une petite poignée. Genre obtenir tous les journaux, car il y en a au moins un qui se trouve juste à côté du boss optionnel le plus difficile du jeu et de très loin. Et pour le coup, pas possible de le contourner afin de dérober le journal discrètement. Donc là, oui, tu risques de suer un peu pour l'avoir, mais c'est un super combat.
Spoiler histoire endgame, ne lisez pas

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Haha, je te vois venir avec ta question non, je pense vraiment être à la fin pour le coup, je suis juste avant le combat contre Renoir après être revenu à Lumière dans l'acte 3 !

J'ai commis une grosse erreur quand même : j'avais arrêté ma dernière session juste après être arrivé à l'épilogue, en me disant que je gardais ça pour la soirée vu que ça devait juste être une grosse cutscène, après tout il reste plus personne.
Ouais bah, j'ai relancé le jeu à minuit pour "regarder cette fameuse cutscène", je me suis couché à 6h30 du mat ils ont vraiment bien réussi à raconter leur histoire, et pfouuu que c'est triste dans le fond. Le début du jeu était tellement chargé en émotions que je croyais pas trop au happy ending, mais là j'y crois définitivement plus, j'imagine qu'au mieux on aura un choix à faire entre Alicia qui revient à sa vie réelle complètement détruite, ou qui prend le chemin de sa mère en s'enfermant dans son monde imaginaire ? Pas la joie quoi, putain j'avais envie de foutre des tartes à Cléa avec la façon dont elle parle à Alicia qui me faisait trop de la peine !

Bon côté scénar, j'avais clairement pas vu le tableau complet (pun intended), mais j'étais pas si loin sur certains points hein ! merci d'être resté vague btw !

Ah putain aussi : je savais que Monoco était nommé après le chien du studio (ce qui est déjà super cute), mais je m'attendais pas à ce que ça soit vraiment le putain de chien dans le lore, tu m'étonnes que le perso soit archi loyal

Tu dirais qu'il y a un intérêt au NG+, autre que refaire l'histoire ? Autrement dit, c'est possible de faire tout le contenu annexe sur un seul run, avec le level auquel on est en arrivant sur la fin de l'histoire (autour de 55) ?

Jyharl : yep, j'espère un patch pour l'ajout du FSR aussi, c'est dommage là. Après à la décharge du jeu, j'ai pas joué à Oblivion remastered, mais du peu que j'ai vu, COE33 a l'air quand même vachement plus beau.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 02/05/2025 à 12h58.
Citation :
Spoiler histoire endgame, ne lisez pas

Tu dirais qu'il y a un intérêt au NG+, autre que refaire l'histoire ? Autrement dit, c'est possible de faire tout le contenu annexe sur un seul run, avec le level auquel on est en arrivant sur la fin de l'histoire (autour de 55) ?
Ok, tu es effectivement à la fin

Concernant le contenu annexe, il me reste des succès cachés (5 ou 6) et je pense que dans le lot il y a des costumes que l'on ne peut avoir qu'en NG+. Tout le reste du contenu me semble faisable en un seul run.

Le level 99 est assez facile à obtenir sur le premier run, même s'il faut grinder un peu au bout d'un moment. Il est très facile de monter level 90 environ (au moins pour ton groupe principal) juste en complétant les donjons annexes et boss optionnels. Pour la petite dizaine de niveaux restants c'est du grind sur des ennemis qui rapportent un max, donc ça continu de monter assez vite.

Quant au reste, je ne crois pas qu'il existe du contenu bloqué derrière le NG+. Toutes les zones sont disponibles et tous les boss optionnels aussi, ou du moins j'ai l'impression (j'avoue ne pas avoir trop regardé). De ce que j'ai compris, il n'y a guère que quelques récompenses qui ne sont accessibles qu'en NG+. À savoir si c'est suffisant pour te donner envie de recommencer en sachant que le NG+ augmente la difficulté, à toi de voir, mais il est fort probable qu'un succès ou deux soient dépendants de sa complétion, donc bonne chance
Ah bah bonne nouvelle alors ! Je pensais qu'il y avait un succès caché pour les costumes / coupes et vu qu'il y en a bloqués derrière le NG+, ça paraissait logique que le NG+ soit nécessaire pour le platiner. Tant mieux si ce n'est pas le cas

Edit : Autre bonne nouvelle, GTA 6 repoussé à mai 2026 ! En quoi c'est une bonne nouvelle ? Parce que c'était probablement le seul jeu qui pouvait rafler le GOTY 2025 sous le nez de Clair Obscur. Maintenant, je ne vois pas quel autre jeu pourrait y prétendre en dehors de Mario Kart. Éventuellement Death Stranding 2 parce que Kojima est dans le jury, mais j'en doute fortement.

Dernière modification par Lianai ; 02/05/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par THX
Pas avant 2029 sur PC donc, putain de sa race
Wah t'es pessimiste, de mon côté je parie sur une exclu d'un an à tout casser !
Mais ça laisse une chance pour le GOTY oui, même si j'y crois sans trop y croire ; après, on n'est pas à l'abri que certains studios qui avaient retardé leurs jeux à 2026 se mettent à les re-avancer à la fin de l'année comme par magie
C'est l'enculerie qu'ils ont faite pour GTA5 non ? En plus on sera à nouveau à cheval sur 2 gens console.

Mais bon RDR2 ça n'a été "que" 1 an de plus
Je précise quand même, si j'ai parlé du report de GTA 6 c'est parce que cela avait un rapport avec Clair Obscur et l'éventualité d'un GOTY qui augmentait grâce à cette annonce. GTA 6 doit avoir son propre sujet quelque part pour en parler plus longuement
Y a quoi d'autre de prévu qui pourrait lui chourer la place en vrai, maintenant que GTA est exclu ? De mon côté les seuls auxquels je pense :

- Split Fiction qui est certes excellent dans son style mais qui n'est pas franchement aussi ambitieux
- Oblivion parce que c'est dans l'actu mais ça serait un scandale qu'il soit ne serait-ce que nommé
- Blue Prince, nah, c'est un très grand succès mais c'est trop niche
- Ghost of Yotei, pas encore joué à Tsushima et je doute absolument pas de la qualité des jeux, mais à moins qu'ils réinventent le jeu, une "simple" suite comme GOTY ça ferait un peu chier
- Death Stranding 2, pff, vu comment Kojima s'est troué pour le premier, à moins qu'il nous sorte une énorme surprise j'y crois pas vraiment, et même avec ça il aurait du mal à faire l'unanimité comme E33 je pense
- Mario Kart World, j'y crois pas non plus ; le jeu va évidemment être excellent, mais franchement à première vue ça reste le même jeu que MK8 en mieux fait avec quelques additions sympas, y a rien qui m'enthousiasme plus que ça pour le moment, au point que j'ai vraiment pas prévu d'acheter la Switch 2 pour lui

D'autres que j'oublie ? Après, j'exclus pas une grosse surprise de Nintendo sortie du chapeau, genre un nouveau Mario 3D en fin d'année.
Citation :
- Death Stranding 2, pff, vu comment Kojima s'est troué pour le premier, à moins qu'il nous sorte une énorme surprise j'y crois pas vraiment, et même avec ça il aurait du mal à faire l'unanimité comme E33 je pense

J'ai vraiment bien aimé le jeu, pour ma part.
Citation :
Y a quoi d'autre de prévu qui pourrait lui chourer la place en vrai, maintenant que GTA est exclu ? De mon côté les seuls auxquels je pense :

- Split Fiction qui est certes excellent dans son style mais qui n'est pas franchement aussi ambitieux
- Oblivion parce que c'est dans l'actu mais ça serait un scandale qu'il soit ne serait-ce que nommé
- Blue Prince, nah, c'est un très grand succès mais c'est trop niche
- Ghost of Yotei, pas encore joué à Tsushima et je doute absolument pas de la qualité des jeux, mais à moins qu'ils réinventent le jeu, une "simple" suite comme GOTY ça ferait un peu chier
- Mario Kart World, j'y crois pas non plus ; le jeu va évidemment être excellent, mais franchement à première vue ça reste le même jeu que MK8 en mieux fait avec quelques additions sympas, y a rien qui m'enthousiasme plus que ça pour le moment, au point que j'ai vraiment pas prévu d'acheter la Switch 2 pour lui

D'autres que j'oublie ? Après, j'exclus pas une grosse surprise de Nintendo sortie du chapeau, genre un nouveau Mario 3D en fin d'année.
- MH Wild mais non, il a été trop contesté.
- Nightreign, peu probable à moins qu'il nous cache une dinguerie.
- Silksong mais même s'il sort cette année (lolilol !) et qu'il est dingue, faudrait vraiment un step-up de taré par rapport au 1 pour qu'il puisse tenir le goty face à Clairobscur.

Après, Clairobscur ça reste niche quand même et il perds du monde avec le côté QTE / observation. A côté d'Astrobot il tient la comparaison, à côté de BG3 ou Elden Ring, c'est un peu plus dur. Il le mérite vraiment pour le succès d'estime, et c'est à peu près sûr qu'il sera dans les nominés, mais je suis pas sûr que Goty soit prêt à refiler le titre comme ça. Wait & See mais j'espère vraiment, il le mérite tellement !
Bon ben fini l'histoire principale et si je trouvais le scénario un peu trop cryptique au début (je ne bitais rien à ce qui se passait et je pense que c'est volontaire), à partir de l'acte 2, ça prend vraiment son envol.
Sur l'histoire et les fins :
Je ne m'attendais pas à une tournure aussi sombre des événements. J'ai beaucoup apprécié que Gustave soit le faux héros du début du jeu, de toute manière la vedette était volée par Maelle et Lune. Mais quand on commence à capter ce qui se passe, qui sont les "antagonistes", j'ai trouvé ça très bien fait et prenant. J'ai mis un moment à accepter Verso tellement son caractère était.. Bizarre, en décalé par rapport à l'état des trois filles déterminées qui sentent que le poids du monde est sur leurs mains.
Mais maintenant je comprends son détachement. Vraiment écriture aux petits oignons.

Pour les deux fins, les deux sont assez tristes, mais celle de Maelle est carrément effrayante, j'avais pas vu venir le scarejump, ça sonne vraiment comme un bad ending.

En expédition j'ai fait la run, pas mal de boss alternatifs m'ont pété le fion bien comme il faut, j'ai pas touché pratiquement aux deux derniers persos de ma partie, et j'ai mis un certain temps avant de trouver des builds jouable et des bons setups de picto.
Par contre en late game, le menu de picto devient illisible (surtout si on s'amuse à tous les xp pour avoir du choix), j'arrive avec un menu avec presque 200/300 noms différents, et les options de tri sont juste insuffisantes. Pour la premier fois j'aurais voulu une recherche par mot clé tellement il y a de choix différent.
Pour le late game aussi, j'ai fini avec une Maelle qui faisait pratiquement du 1 shot de tout ce qui bougeait, elle est tout à fait terrifiante. Plus que le crit ou les dégats, c'est vraiment la vitesse qui fait tout dans ce jeu, qui permet d'enchainer les tours sans laisser l'ennemi nous faire des combos de 15 coups.

J'ai fait la partie en VF, je vais me faire le NG+ en VO pour finir de platiner (et cette fois ci je prend un bloc note sur les trucs où il faut repasser plus tard). Je vais probablement intégrer miss Faux à la place de Lune en support, Monoco restera encore de coté je ne lui trouve pas d'attrait particulier. Je vais aussi probablement tester quelques synergies avec le picto "meurt en début de combat" en combo avec le "res 1 fois par combat automatiquement", je pense qu'il y a moyen de sortir de sales combos de buffs et debuffs avec ça.

Super jeu, gros mélange batard entre FF, god of war, Sekiro, et quelle bande son... Y'a vraiment que 30 personnes qui ont bossé dessus? Le jeu est quand même assez gigantesque et bien fini...

Dernière modification par Gluck ; 02/05/2025 à 21h03.
Citation :
Publié par THX
Y a une chiée de sous traitants asiatiques parait il. Dans les crédits.
ils sont 8, pas sur qu'on peut appeler ça une chiée... Le gros de la sous-traitance est en Pologne, pour toute la partie QA Testing

EDIT : Si tu veux connaitre la liste des personnes qui ont bossé sur le jeu : https://www.mobygames.com/game/24106...edits/windows/

Dernière modification par Nnayl ; 03/05/2025 à 03h39.
Citation :
Publié par Gluck
Monoco restera encore de coté je ne lui trouve pas d'attrait particulier.
Il est vraiment super balèze pourtant, et permet une variété de builds énorme. Le mien a des attaques de chaque type quasiment, par masque, et les attaques permettant de transpercer les boucliers, de faire des dégâts accrus aux cibles qui brûlent, ou l'attaque de néant sont top!
Citation :
Publié par Aden
Il est vraiment super balèze pourtant, et permet une variété de builds énorme. Le mien a des attaques de chaque type quasiment, par masque, et les attaques permettant de transpercer les boucliers, de faire des dégâts accrus aux cibles qui brûlent, ou l'attaque de néant sont top!
Monoco est excellent, mais il a pour moi un énorme défaut : il doit obligatoirement être dans le groupe pour gagner des compétences. L'idée est intéressante, mais c'est le seul personnage qui ne peut pas gagner des compétences en restant en réserve et quand on a déjà un groupe bien en place avec une bonne synergie, ça devient compliqué de l'intégrer et une fois qu'il est mis de côté, peu de chance pour que cela change.

Et effectivement, c'est dommage vu que c'est le perso le plus versatile de tous avec de gros dégâts, mais aussi du heal, du buff, de la fracture etc. De plus, son gameplay est assez amusant et pas trop compliqué à optimiser.
Premier gros ragequit pour moi avec le combat contre visage (la phase 2 était vraiment ignoble).
Puis bon j'ai laissé tombé 24H j'ai relancé le jeu et j'ai compris mon erreur...

Je suppose que les bon joueurs arrivent à faire le combat sans péter ses trois masques au préalable mais c'était vraiment trop compliqué pour moi, arrivé à mi vie il avait tellement de buff et moi de débuff qu'il fallait faire que des perfects sur les gardes ce que je n'arrivais pas.
J'ai laissé tomber d'ailleurs le chromatique en bas qui ne prenait des dégâts que sur les contres pour la même raison.
Citation :
Publié par Gluck
Je vais aussi probablement tester quelques synergies avec le picto "meurt en début de combat" en combo avec le "res 1 fois par combat automatiquement", je pense qu'il y a moyen de sortir de sales combos de buffs et debuffs avec ça.
J'ai un pote qui tape le quasi milliard avec Maelle et une mécanique de suicide / auto res / buffs / debuffs. Du coup oui, je confirme qu'il y'a de sale combo !

D'après Guillaume Broche dans une interview pour Pouce Café, il lâche l'info comme quoi Maelle est balèze, mais que ce n'est pas la plus pétée, il y'a encore mieux. Et ils viennent tout juste de trouver en interne un combo qui n'a pas encore été découvert par les joueurs
Citation :
Publié par Nnayl
Guillaume Broche dans une interview pour Pouce Café, il lâche l'info comme quoi Maelle est balèze, mais que ce n'est pas la plus pétée, il y'a encore mieux. Et ils viennent tout juste de trouver en interne un combo qui n'a pas encore été découvert par les joueurs
D'ailleurs, en parlant de Guillaume Broche, il a expliqué dans une interview sur la chaine de Mister MV, qu'il avait réussi une run no hit (en mode histoire) en 2h14. Donc challenge lancé pour les speedrunners

Sinon, Maelle est surtout le personnage le plus facile à rendre débilement forte. Elle n'a besoin de quasiment rien pour faire des dégâts monstrueux. Par contre, avec les bons pictos et la bonne arme, m'étonnerait pas que Sciel puisse la dépasser et peut-être même Lune, même si j'ai plus de doutes avec elle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés