[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
J'suis a 20h de jeu et je commence a ressentir les effets negatif du scénario

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette confrontation a la mort, tout le temps, partout, ca file le bourdon
Y'a pas une zone sans cadavres, tu passe ton temps a lire les journaux des gens morts avant toi...
Faut pas etre dans un bad mood quand tu commence le jeu

C'est assez vrai et c'est pour cette raison que des personnages comme Monoco et meme Esquie sont importants. Ils apportent la pointe d'humour nécessaire.

(vous me pardonnerez l'absence de certains accents, quand je joue à Clair Obscur, pour une raison que je ne comprends pas, windows ne prend plus en compte certains caractères alors que le clavier est toujours réglé sur FR)
Citation :
Publié par Lianai
C'est assez vrai et c'est pour cette raison que des personnages comme Monoco et meme Esquie sont importants. Ils apportent la pointe d'humour nécessaire.

(vous me pardonnerez l'absence de certains accents, quand je joue à Clair Obscur, pour une raison que je ne comprends pas, windows ne prend plus en compte certains caractères alors que le clavier est toujours réglé sur FR)
C'etait vrai avant
La mort de Noco

La ils sont un peu absent/pas drôle a mon étape du scénario.

Mais bon c'est pas une critique négative sur la qualité du jeu, pas du tout, c'est juste un constat sur ce que je ressent.

Edit : J'ai rien dit, le maitre des masque à essayé de mettre un masque a Monoco et ça m'a fait rigoler.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Au risque de passer pour un gros fanboy (et putain c'était pas gagné, je ne croyais absolument pas à ce jeu avant les premiers retours de Lianai), je le redis mais pour moi c'est bien plus que le GOTY, c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué point barre. Un scénario captivant avec une histoire mature, aucune impression de padding (putain, ça change des Atlus et des FF), un gameplay qui n'invente rien mais qui est une compilation de tout ce qui se fait de mieux.

Beaucoup de gens de mon âge qui ont joué à FF7 en étant jeunes le considèrent comme le meilleur RPG qui ait été fait et ont été trauma par certains moments de l'histoire, mais putain qu'est-ce que j'aurais aimé jouer à Expedition 33 au collège. C'est le RPG d'une génération.

Je ne sais pas s'ils vont pouvoir faire mieux par la suite, mais ce studio est vraiment très talentueux et passionné, le compositeur et le/les writers méritent toutes les récompenses possibles.
Ouaip assez d'accord. Je suis vraiment pas du genre à m'accrocher à la nostalgie, faut avouer qu'aujourd'hui les jrpg d'antologie snes et ps1 ils ont quand même pris un coup de vieux, et Clairobscur c'est tout simplement le meilleur J-RPG sur le marché, et de loin.

Franchement ces dernières années j'étais en train de me demander si j'avais changé et j'aimais plus le genre, parce que depuis Octopath 1, y'avait plus un seul jeu du genre qui m'avait accroché. Persona 5 était bien mais les problèmes de rythmes me laissent un souvenir en demi-teinte. Xenoblade 3, je capte même pas le succès de ce jeu, c'est une des plus mauvaise écriture que j'ai vu dans un jeu supposé être orienté scénario, et le gameplay est soporifique. Les tales of, ça tourne en rond avec des scénar inutilement compliqué pour un pet de mouche derrière, et le dernier Metaphor j'ai fais 3 heures dessus avant d'avoir le sentiment d'avoir déjà tout vu du jeu, que ça soit le scénar, le gameplay, le chara-design, j'avais l'impression de tout connaître par coeur.

J'attendais à mort Clairobscur parce que je sentais le vent de fraicheur qu'il allait apporter. Bon au final, plus qu'un vent de fraicheur, il a carrement posé un nouveau standard
Clairement je m'attendais pas à ça.

Je suis en train de faire trainer le end-game aussi longtemps que possible, parce que dès que je vais avoir vu les crédits passer, je sens venir le coup de cafard qui vient systématiquement avec la fin des chefs d'oeuvre de ce genre
Citation :
Publié par (0)Draki
J'suis a 20h de jeu et je commence a ressentir les effets negatif du scénario

Cette confrontation a la mort, tout le temps, partout, ca file le bourdon
Y'a pas une zone sans cadavres, tu passe ton temps a lire les journaux des gens morts avant toi...
Faut pas etre dans un bad mood quand tu commence le jeu

T'es pas prêt pour le twist de fin

Citation :
Publié par 'Az
[...]
C'est clairement le jeu que tu n'as pas envie d'arrêter !

Dernière modification par Nnayl ; 05/05/2025 à 02h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par (0)Draki
Je viens de commencer l'acte 3.

Bordel de merde qu'est ce que je viens de voir
Haha, bienvenu dans notre réalité

Allez, bye bye le boss le plus difficile du jeu. Good luck à ceux qui iront l'affronter, ce n'est pas un marrant. Maintenant, il me reste juste à trouver les derniers journaux, passer level 99 (Maelle et lvl 93 donc ça ira vite), récupérer toutes les compétences de Monoco, et tuer un mime que j'ai zappé.
Bon, j'ai réussi à tripatouiller un peu et j'arrive enfin à 80 fps en moyenne donc j'ai commencé le jeu et je peux enfin kiffer comme tout le monde !

J'en suis toujours à l'acte 1. Maelle est une brute.

J'avais une inquiétude sur les timing de parry et esquive mais en fait ça va (pourtant je suis nul à Dark Soul/Elden Ring).

J'étais super satisfait de tomber Bourgeon en first try. Et j'étais satisfait d'avoir pu faire le Troubadour au troisième essai au level 10-11. Il était violent lol.

Super jeu. Super ambiance. Scénario prenant. Vivement jeudi j'ai un autre week-end de 4 jours qui arrive.

Là où j'ai arrêté je suis
A l'ultime sakapatate
C'est rigolo parce que chez moi, Maelle est une buse pour le moment, je ne dois pas savoir comment l'utiliser Je suis au début de l'acte 3.
Monoko est largement mon MVP au niveau des points de vie et des dégâts (avec les bons pictos et luminas), suivi de Lune puis Sciel. Je ne me sers quasiment jamais de Verso non plus.

Je viens de commencer l'acte 3. Concernant la fin de l'acte 2, je ne l'avais vraiment pas vue venir

Le jeu est vraiment très bon ! En revanche, le mode "Histoire" n'en est pour moi pas un, je ne suis certainement pas très bon (mon dernier jeu en tour par tour était Skies of Arcadia sur Dreamcast ) mais j'en chie Et là, au début de l'acte 3, je me fais terraformer le trou de balle par à peu près tous les ennemis que je rencontre

Je recommencerai sûrement une partie en mode "Expédition", maintenant que j'ai mieux compris les mécaniques du jeu et aussi pour le refaire avec les voix anglaises (je joue rarement en français mais le jeu se passant dans un Paris imaginaire, cela me semblait plus naturel de le faire dans cette langue d'autant plus que cette version est vraiment de qualité !)

Dernière modification par Ourukai ; 05/05/2025 à 08h58.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est rigolo parce que chez moi, Maelle est une buse pour le moment, je ne dois pas savoir comment l'utiliser
Elle fonctionne différement des autres.

Lune sert à debuff et Maelle a déclencher des postures basées sur les debuff de l'ennemi avant de faire des dégats de fou.

Example de combo pour moi à l'Acte 1:

Round 1:
Gustave essaie de foutre le feu, si ça fonctionne pas, il marque la cible.
Lune fout le feu à l'ennemi
Maelle utilise sa compétence pour passer en posture de Virtuose si l'ennemi brûle.

Round 2:
Gustave: Whatever (dépend des PA que t'as choppé en round 1 mais Puissant(buff degat pour l'équipe/Maelle si tu peux)
Lune: Electricité (sauf si le mob est résistant)
Maelle: Percée (gros dégats)

Y a sûrement encore mieux. Apparemment même les devs découvrent de nouvelles combos dévastatrices. Mais c'est ce que j'utilise souvent à l'Acte 1 en tant que noob low level.
Les dégâts sont capé à 9999 pendant un très long moment, quasi l'intégralité de l'histoire. Du coup tous les perso se valent plus ou moins.

Monoco est probablement le personnage le puis puissant durant cette phase, il n'a aucun mal à caper ses dégâts sur des coups blancs avec des compétences multicoups.

Maelle, son atout principal c'est la posture virtuose. C'est, avec le rang S de verso et le picto roulette, le bonus de dégâts le plus important du jeu. Du coup, l'arme qui permet de commencer en posture virtuose et un gros plus.

Une fois la limite de dégâts supprimées Maelle s'envole en terme de dégât. Mais pour ça faut une chié de picto pour poser le milliard, ce qui one shot l'intégralité des boss quelque soit la difficulté, new game+ compris me semble t il.

A ce jour c'est la seule à faire autant de dégâts. C'est super pratique, mais pas forcément super fun.

Mais c'est ce qui rend le jeu intéressant !
Ils ont mis en place un système totalement libre qui permet de créer des aberrations, à la charge des joueurs de trouver le meilleur combo. Pour ne pas plomber la phase de découverte concernant l'histoire, les dégâts sont capés. Mais après ça c'est roue libre, pas de contraintes au nom du saint équilibrage, ici on est là pour de faire plaisir et jouir du meilleur kikimeter. Force est de constater que ça marche
Citation :
Publié par THX
Les devs ont dit que Maelle n'était pas la plus puissante
Vu qu'on ne sait pas comment sont calculés les dégats, si il y'a des courbes pour chaque compétence, et comment sont appliqués les multiplicateurs de dégats, c'est très difficile d'identifier les combo gagnant. Pour Maelle c'était plutôt simple vu que le sort utilisé à une base de dégâts déjà démentiel par rapport aux autres. Mais on constate tout de même que les bonus en % de dégats, une fois additionné ne justifient pas la quantité de dégâts occasionné.
Comment ça marche l'ordre des tours ?

J'ai beau avoir mis plus de vitesse à un perso pour qu'il pose les marques et compagnie il joue en dernier quand même x_x
Citation :
Publié par Zgarr

J'ai beau avoir mis plus de vitesse à un perso pour qu'il pose les marques et compagnie il joue en dernier quand même x_x
Penses à regarder tes pictos certains ajoutent de la vitesse aussi
Citation :
Publié par Jyharl
Bon, j'ai réussi à tripatouiller un peu et j'arrive enfin à 80 fps en moyenne donc j'ai commencé le jeu et je peux enfin kiffer comme tout le monde !

J'en suis toujours à l'acte 1. Maelle est une brute.
Je conseille fortement de ne pas trop explorer la carte du monde avant l'acte 3 et de te concentrer sur la quête principale.
Je n'ai pas pu m’empêcher de tout visiter dès que c'était possible ce qui te fait beaucoup lvl up + min max les Luminas. On peut très rapidement brute force la difficulté au point que tu loupes des phases entières des boss même en Expert.

Je dois être vers la fin de l'acte 2 mais je pense que je vais arrêter de min max pour avoir des combats épiques plutôt que de trivialiser l’expérience.

J'ai battu les 2 premiers axons presque sans qu'ils aient le temps de répondre au point que j'ai du revenir à une sauvegarde antérieur pour refaire le combat avec des armes et Luminas plus faible pour découvrir les mécaniques (et musiques!) des combats

Pour ceux qui ont fini le jeu, y a t-il un moment précis (sans spoiler) vers lequel on peut se lâcher sans que les DPS OS les boss ou faut-il vraiment limiter d'xp avant la fin?
Pour donné une idée je suis lvl 49-50 sur tous les personnages et je viens de
tuer Visage et Sirène pour briser la barrière menant au monolithe

Citation :
Publié par Zgarr

Si tu utilises le picto First Strike sur plusieurs perso, à la sélection du groupe sélecte en premier celui qui doit frapper en premier.

Sinon je ne sais si ça le fait à tous le monde mais l'option graphique post process marche mal pour moi.
Le jeu, surtout en déplacement sur le continent, est considérablement moins flou si on met ce paramètre en Low plutôt que Epic.
Je regardais aussi les mods sur Nexus et je suis tombé sur ces tweaks des paramètres de GameUserSettings.ini
Pas tous utiles mais ça m'a aussi pas mal amélioré les graphismes quand on se ballade sur le continent.

Dernière modification par Gross E-roar ; 05/05/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par Zgarr

Pour le premier tour c’est l’ordre des personnages dans ton équipe. Donc sort tout les personnages de ton équipe de combat et replace les dans l’ordre dans lequel tu veux qu’ils jouent (quand c’est toi qui initie le combat).
Dans tout les autres tour de jeu, ou si le combat se déclenche sans que tu le provoque, les personnages joueront en fonction de leurs vitesse.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Pour ceux qui ont fini le jeu, y a t-il un moment précis (sans spoiler) vers lequel on peut se lâcher sans que les DPS OS les boss ou faut-il vraiment limiter d'xp avant la fin?
Je ne suis pas sur de te suivre, mais tu ne peux pas one shot les boss avec le cap des 9999. En end game tu n'as plus la limite, et là tu peux one shot des boss, mais avant ça ce n'est pas possible. Tu joues en quelle difficulté ?

De plus la difficulté du jeu ne réside pas dans l'arc de l'histoire mais dans le contenu annexe. Ce qui est intelligent et permet d'éviter la frustration des moins retords. A ton niveau, et quelque soit ton build, je t'invite à faire quelques mobs chromatiques.
Citation :
Publié par Nnayl
Je ne suis pas sur de te suivre, mais tu ne peux pas one shot les boss avec le cap des 9999. En end game tu n'as plus la limite, et là tu peux one shot des boss, mais avant ça ce n'est pas possible. Tu joues en quelle difficulté ?

De plus la difficulté du jeu ne réside pas dans l'arc de l'histoire mais dans le contenu annexe. Ce qui est intelligent et permet d'éviter la frustration des moins retords. A ton niveau, et quelque soit ton build, je t'invite à faire quelques mobs chromatiques.
One shot non, mais avant que le boss puisse répondre avec haute agilité + All Set oui.
Le cap de 9999 c'est par coup individuel, Lune fait 75-80K de dégât avec Elemental Genesis et c'est loin de Steeled Strike.
Faire tous les chromatiques que je croisais c'est un des trucs qui m'a fait lvl up de trop

Pour te donner une idée
j'ai battu Visage sans même voir la mécanique des masques pendant la première phase et il m'a attaqué une fois à l'intro de la 2nd phase avant d’être tué.
J'avais fais Sirène en premier donc je frappais moins dur mais je n'ai vu que ses premiers petits adds qui n'ont eu le temps de m'attaquer qu'une fois et elle est morte avant de commencer la phase finale.

Ce n'est pas le manque de difficulté le problème (Sciel 74 vitalité 73 def All Set + Solidifying + Greater Shell + SOS Shell et même en expert tu peux te permettre de rater des parades contre les chromatiques avant de rez le groupe.

Je ne veux juste pas manquer du contenu en tapant trop fort.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je conseille fortement de ne pas trop explorer la carte du monde avant l'acte 3 et de te concentrer sur la quête principale.
Je n'ai pas pu m’empêcher de tout visiter dès que c'était possible ce qui te fait beaucoup lvl up + min max les Luminas. On peut très rapidement brute force la difficulté au point que tu loupes des phases entières des boss même en Expert.

Je dois être vers la fin de l'acte 2 mais je pense que je vais arrêter de min max pour avoir des combats épiques plutôt que de trivialiser l’expérience.

J'ai battu les 2 premiers axons presque sans qu'ils aient le temps de répondre au point que j'ai du revenir à une sauvegarde antérieur pour refaire le combat avec des armes et Luminas plus faible pour découvrir les mécaniques (et musiques!) des combats

Perso, bien que je mette la paté sur les boss, la moindre parade de raté c'est la mort du perso. Après je suis bien plus bas niveau que toi, j'ai tuer le boss majeur avant les 2 Axons au niveau 30, il me OS'té aussi (mode Expert).
Donc la je me sens obligé de "farm" un peu pour pouvoir tuer les Axons, d'ailleurs en faisant du back tracking, j'ai trouvé plein de chose que j'ai louper ou nouveau, j'ai clear pas mal de boss optionnel, qui serait je suppose ultra easy après.
Bref, je suis niveau 38-39, je vais attaqué les Axons maintenant surement.

Dernière modification par Darkhain ; 05/05/2025 à 14h52.
J'ai 36 ans, je suis un gamer depuis tout petit et c'est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué.

J'en suis à 40h et je suis juste bluffé, le seul défaut que je pourrais trouver c'est qu'on puisse pas marquer un point sur la carte.
C'est tout.

S'il gagne pas le GOTY, c'est un putain de scandale.

Citation :
Publié par THX
Les devs ont dit que Maelle n'était pas la plus puissante
Sciel > all.
Avec l'arme Charnon, le skill Card Weaver met 10 stack à tout le monde en plus de te permettre de rejouer et de coller direct Dark Wave par dessus. Tour suivant, t'es direct en Twilight mode et tu peux refaire Cardweaver +20 stack puis de nouveau Dark Wave pour des dégâts absolument wtf vu que t'as 100% de crit.
On rajoute le Picto qui convertit les dégâts en Void et y'a absolument rien qui peut lui résister.
Citation :
Publié par Gross E-roar
One shot non, mais avant que le boss puisse répondre avec haute agilité + All Set oui.
Le cap de 9999 c'est par coup individuel, Lune fait 75-80K de dégât avec Elemental Genesis et c'est loin de Steeled Strike.

Danse foudroyante fait déja ça sans être aussi relou a sortir qu'Elemental Genesis
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés