[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Mouaif, je suis pessimiste de ce côté là, mais.
Va y avoir GTA VI.
GOTY c'est ricain.
Les ricains savent plus faire des jeux à GOTY, et m'est avis qu'ils commencent à en avoir raz le cul de le refiler à des japonais ou des européens
Alors imho pour une fois qu'il y a un candidat, à moins qu'il soit vraiment pas au niveau, il prendra le titre.
Ah oui, j'ai oublié celui-là. Après, même si CO33 n'a pas le GOTY, je pense qu'il peut prétendre à plusieurs titres : meilleur RPG, meilleure bande son, meilleure histoire et avoir un membre du cast anglais récompensé comme meilleur(e) acteur / actrice de doublage.
Citation :
Publié par Lianai
T'as aussi fait le contenu annexe ? Genre la tour éternelle, l'Atelier, etc. ?
Nop que la quête principale pour le moment, il me tardait de voir le dénouement! 😇
Citation :
Publié par Aden
Nop que la quête principale pour le moment, il me tardait de voir le dénouement! ��
Ça se comprend

Mais fonce, c'est super plaisant de voir les persos devenir des brutes et la montée en niveau du challenge est bien fichue. Si tu bloques à un moment, il y a toujours un autre contenu annexe pour progresser et revenir par la suite. Mon groupe est level 85, un peu plus de 11K d'attaque, 4K de défense, 8K PV, 2K vitesse, 50 à 80% de crit, ça devient n'importe quoi

Faire des contres à parfois plus de 700K de dégâts, ça fait plaisir et je ne parle même pas des attaques Gradient niveau 3.
Citation :
Publié par Lianai
Ça se comprend

Mais fonce, c'est super plaisant de voir les persos devenir des brutes et la montée en niveau du challenge est bien fichue. Si tu bloques à un moment, il y a toujours un autre contenu annexe pour progresser et revenir par la suite. Mon groupe est level 85, un peu plus de 11K d'attaque, 4K de défense, 8K PV, 2K vitesse, 50 à 80% de crit, ça devient n'importe quoi

Faire des contres à parfois plus de 700K de dégâts, ça fait plaisir et je ne parle même pas des attaques Gradient niveau 3.

Pour quel temps de jeu tu as obtenu ceci?
1746041606.png

D'un pote. (j'ai pas encore lancé le jeu perso mais vla les chiffres)

@en dessous : Je sais pas, il m'a envoyé ça hier car je pensais que c'était bloqué à 9.999 Il joue en Expert et à 91h de jeu (il sur surkiff le jeu en tout cas)

Dernière modification par DL337 ; Hier à 21h40. Motif: a
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Pour quel temps de jeu tu as obtenu ceci?
Steam me dit 67 heures, mais ma sauvegarde montre 55 heures. Donc rien d'insurmontable et surtout, pas de grind du tout. Que du contenu que je termine pour passer à un autre. Des zones cachées, des défis à relever, etc.

@DL337 ah ouais, là on va loin dans l'optimisation je pense . Ou bien il utilise Lune ou Monoco que j'ai personnellement mis de côté. Pour l'instant, le max que j'ai eu doit tourner autour de 1.5 million sur une attaque Gradient.
D’ailleurs ça m’intéresse, il y a un intérêt au New game+ (autre que refaire l’histoire) ? Ou est-ce qu’on peut continuer à explorer et récupérer ce qu’on a raté sur un seul run après qu’on ait fini l’histoire ?
Comme Oblivion m'emmerde, je me suis laissé tenté par Clear Obscur.

bon, je fais mon THX, j'ai fais juste l'intro. Mais c'est super sympathique, j'aime beaucoup a ce stade. C'est archi frenchie par contre . Je me demande comment les anglo-saxons trouvent cela. C'est une ambiance bien différente qu'un GTA ou COD pour faire une mauvaise comparaison.

Sinon, pas de sauvegarde? juste du auto-save? et pas de zoom in/out de la caméra quand on se balade?
Citation :
Publié par ShlacK
Comme Oblivion m'emmerde, je me suis laissé tenté par Clear Obscur.

bon, je fais mon THX, j'ai fais juste l'intro. Mais c'est super sympathique, j'aime beaucoup a ce stade. C'est archi frenchie par contre . Je me demande comment les anglo-saxons trouvent cela. C'est une ambiance bien différente qu'un GTA ou COD pour faire une mauvaise comparaison.

Sinon, pas de sauvegarde? juste du auto-save? et pas de zoom in/out de la caméra quand on se balade?
1) Les anglo-saxons adorent et même les japonais.

2) Sauvegarde automatique assez fréquente et tu peux ensuite charger soit automatiquement la dernière, soit manuellement une parmi les dernières conservées (me souviens plus combien).

3) Non, pas de zoom en déplacement, ni même autrement d'ailleurs. Le seul zoom disponible est celui de la carte
Citation :
Publié par Lianai
1) Les anglo-saxons adorent et même les japonais.
Pas surprenant, c'est un JRPG dans un univers français, tu m'étonne que les japonais adorent.
La surprise vient plutôt des chinois qui représentent 25% des ventes !

Sinon, avant de commencer mon aventure sur Clair Obscur, j'ai une question/dilemme.

Je joue systématiquement à tous les jeux en Anglais. Là, vu l'univers et la provenance du studio, je me tâte à faire mon chauvin pour l'immersion et lancer en français mais drame, j'apprends que le jeu est fait en anglais et dub en français. Généralement, les dubs français me font fuir, loin.

De ce que je lis à droite et à gauche :

- Grosse qualité des doubleurs US et vu le cast, je veux bien le croire
- L'insertion des insultes en français au milieu de l'anglais fait tâche et casse l'immersion pour certain joueurs car ça semblerait forcé
- Le lip-sync semble aux fraises aussi bien en anglais qu'en français
- Apparemment le doublage français rappellerait l'acting de séries télé (ce qui perso me fait fuir loin vu que dès qu'un truc est doublé en français, j'ai l'impression de regarder du AB Production à part quelque rares exceptions)

Vos conseils pour un joueur qui joue exclusivement en anglais ? Le français se tente ?

PS : Locke merci pour ta réponse sur ta carte graphique !
Alors j'ai plutôt tendance à jouer en VF en général et effectivement je trouve les doublages de Clair Obscur dans le haut du panier (rien à voir avec les doublages horribles des animes par exemple).
Après par rapport à la VO aucune idée je n'ai pas testé.

Sinon après dix heures de jeu comme je le craignais le Gameplay à base de jeu de rythme ne me convient pas (je n'ai même jeune jamais eut aucun sens du rythme) mais en jouant en facile ce n'est pas trop frustrant car même en me loupant de temps en temps sur les esquives ça passe quand même tout en restant à un niveau de difficulté qui fait que j'éprouve du plaisir à progresser.

Par contre tout le reste quelle claque moi qui privilégie toujours l'immersion et l'histoire à tout le reste ici j'en ai vraiment pour mon argent, les évènements et les protagonistes arrivent vraiment à te mettre les poils et les larmes aux yeux (ce qui est très rare dans mon cas dans un jeu vidéo).
Citation :
Publié par Jyharl
Je joue systématiquement à tous les jeux en Anglais. Là, vu l'univers et la provenance du studio, je me tâte à faire mon chauvin pour l'immersion et lancer en français mais drame, j'apprends que le jeu est fait en anglais et dub en français. Généralement, les dubs français me font fuir, loin.

De ce que je lis à droite et à gauche :

- Grosse qualité des doubleurs US et vu le cast, je veux bien le croire
- L'insertion des insultes en français au milieu de l'anglais fait tâche et casse l'immersion pour certain joueurs car ça semblerait forcé
- Le lip-sync semble aux fraises aussi bien en anglais qu'en français
- Apparemment le doublage français rappellerait l'acting de séries télé (ce qui perso me fait fuir loin vu que dès qu'un truc est doublé en français, j'ai l'impression de regarder du AB Production à part quelque rares exceptions)

Vos conseils pour un joueur qui joue exclusivement en anglais ? Le français se tente ?
Je suis dans le même cas que toi, dans la mesure du possible je préfère jouer à mes jeux en doublage original (généralement jap ou anglais) / textes anglais, j'avais un gros dilemne sur celui-ci.
Je confirme les points que tu dis, à l'exception du dernier. J'ai testé tout le prologue en français, et honnêtement y a rien qui m'a choqué, la VF est vraiment bonne. Si y a rien qui te choque dans le tout début du jeu, tu peux lui laisser sa chance.

Bon perso, j'ai quand même fait le choix de l'anglais, vu qu'il me semble que c'est quand même la version "canon", et le casting est juste trop bon pour passer à côté, je regrette pas du tout.
Je confirme pour la lip sync qui est foireuse dans tous les cas, et les "swear words" en français c'est un des premiers reproches que j'ai fait au jeu, mais ça reste rare. En fait il n'y a que dans la première partie du jeu où ça m'a vraiment fait tiquer, vu que c'est rempli de "poutain" et "mewde" et "poutain de mewde", mais ça se calme rapidement et tu n'y fais plus attention.

Je te conseille la même chose du coup, en revanche je pense que je laisserai sa chance au doublage VF pour mon futur run en new game + histoire de pas mourir bête (et je re-switcherai sur l'anglais au pire, pas bien grave).

Citation :
Par contre tout le reste quelle claque moi qui privilégie toujours l'immersion et l'histoire à tout le reste ici j'en ai vraiment pour mon argent, les évènements et les protagonistes arrivent vraiment à te mettre les poils et les larmes aux yeux (ce qui est très rare dans mon cas dans un jeu vidéo).
Franchement ça fait plaisir de voir quelqu'un dont c'est pas le style de gameplay s'accrocher au jeu pour le reste des aspects. Y a un moment où j'ai réalisé que je suis venu pour le côté RPG/Sekiro, mais je suis resté pour tout le reste : le scénario, les personnages, la mise en scène, les dialogues, les musiques, tout me parle.
Je pense que même s'ils n'avaient pas autant déchiré sur le gameplay et s'étaient contenté d'un énième tour-par-tour classique ou action-RPG à la FF16, je serais resté avec grand plaisir.

Dernière modification par Locke / Rezard ; Aujourd'hui à 12h22.
La version française est très bonne, il y a juste quelques passages qui manquent un peu de conviction ou mal mixés, mais c'est globalement franchement bon.

Le souci, c'est qu'en face il y a une version anglaise avec le top du top genre Jennifer English, Ben Starr, Andy Serkis et probablement un budget bien plus élevé pour l'enregistrement et la direction des acteurs (plus de temps etc.). Donc oui, le cast français a beau avoir fait un super boulot, ils n'ont probablement pas joué avec les mêmes cartes en main en comparaison du cast anglais.

C'est dommage, parce que dans les mêmes conditions, je pense sincèrement que la version française aurait été largement aussi qualitative si ce n'est plus (pas cette utilisation nulle du français pour jurer ou pour des expressions qui sortent au pif juste pour wink wink les anglophones).
Citation :
Publié par Lianai
La version française est très bonne, il y a juste quelques passages qui manquent un peu de conviction ou mal mixés, mais c'est globalement franchement bon.

Le souci, c'est qu'en face il y a une version anglaise avec le top du top genre Jennifer English, Ben Starr, Andy Serkis et probablement un budget bien plus élevé pour l'enregistrement et la direction des acteurs (plus de temps etc.). Donc oui, le cast français a beau avoir fait un super boulot, ils n'ont probablement pas joué avec les mêmes cartes en main en comparaison du cast anglais.

C'est dommage, parce que dans les mêmes conditions, je pense sincèrement que la version française aurait été largement aussi qualitative si ce n'est plus (pas cette utilisation nulle du français pour jurer ou pour des expressions qui sortent au pif juste pour wink wink les anglophones).
Pour avoir fait le jeu intégralement en français et regardé une amie le faire en anglais sur le côté, je trouve effectivement que la version anglaise a bien plus de punch, particulièrement sur les moments énervés. Par contre, elle est parfois un peu tone deaf sur certaines scènes plus intimes/relaxées et manque globalement de subtilités qu'on ressent bien dans la vf (sans compter quelques choix de traduction que je trouve personnellement discutables mais bon, ça c'est probablement inévitable). La synchro labiale est aussi globalement meilleure avec la vf pour ce que j'en ai vu (si on omets les deux scènes où l'animation a été "oubliée"). Et même si j'ai un respect absolu pour Andy Serkis, dans le rôle interprété, je trouve que Féodor Atkine n'a rien à lui envier.

Bref, si cette version est sans doute le parent pauvre, elle n'en reste pas moins très qualitative et saura réjouir le public francophone ou les Ouibs de tous horizons.
Les acteurs français n'ont clairement rien à envier au cast anglais (Alexandre Gillet, Adeline Chetail, Féodor Atkine, Céline Melloul, Slimane Yefsah et j'en passe). Ils ont tous été excellents. Ils n'ont juste probablement pas eu le même temps, la même direction d'acteurs, la même qualité de traitement sur l'enregistrement. Pas besoin de plus pour créer une différence, aussi légère soit-elle.

Mais personnellement, j'ai fait tout le jeu en français et je ne regrette pas un instant.
Citation :
Publié par Lianai

T'as oublié Charlie Cox !

Mais sinon, je suis du même avis que toi, VA en français est bien, mais en anglais c'est encore mieux.
Citation :
Publié par Anthodev
Concernant le level design (intérieur, celui des donjons/zones, pas celui de la worldmap), je le trouve assez scolaire et parfois brouillon, il peut être difficile de se repérer quand il y a un enchaînement (ou une interconnexion) de chemins secondaires pour retrouver le chemin principal.
Au début je me perdais un peu mais j'ai remarqué que le chemin principal est toujours le plus clair (éclairé par les lanterne, le soleil, etc.) et les chemins secondaires sont ceux qui restent plus dans l'obscurité.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés