[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
On risque une sacré marée noire en mer du nord où un pétrolier et un cargo sont entrés en collision ce matin, les deux navires sont en feu.

https://www.theguardian.com/uk-news/...ve-latest-news

peu d'informations jusqu'à présent

Citation :
Le directeur général du port de Grimsby East, Martyn Boyers, a déclaré qu’on lui avait dit qu’une « énorme boule de feu » avait été vue après la collision.

Les deux navires impliqués dans l’abordage sont tous deux de grands navires. Le Stena Immaculate est un pétrolier de 183 mètres (600 pieds) de long, et le cargo Solong mesure 140 mètres (460 pieds).

Dernière modification par Jet ; 10/03/2025 à 14h53.
Citation :
Publié par Christobale
C'est assez cocasse de comparer le gaz de schiste avec le nucléaire en terme de propreté

Autant sur le nucléaire les "écolos" ont tout faux, que sur le gaz de schiste ils ont entièrement raison
Les reproches envers le gaz de schiste sont légitimes, mais dans ce cas, les règles doivent aussi être mises pour les importations.

Cela n'a aucun sens de s'interdire de faire quelque chose et d'importer le même produit venu d'ailleurs.
Citation :
Publié par Galatium
Les reproches envers le gaz de schiste sont légitimes, mais dans ce cas, les règles doivent aussi être mises pour les importations.

Cela n'a aucun sens de s'interdire de faire quelque chose et d'importer le même produit venu d'ailleurs.
C'est cynique mais ça ressemble un peu aux délocalisations de l'industrie lourde (aciéries par ex). Regardez notre beau bilan carbone industriel
Citation :
Publié par Christobale
Autant sur le nucléaire les "écolos" ont tout faux, que sur le gaz de schiste ils ont entièrement raison
Les dégats sur l'environnement sont pas mal surestimés tout comme les risques sur le nucléaire, c'est pour ça que je vois un parallèle.
Après, sur le fait de consommer du gaz, oui c'est carboné, mais dans tous les cas on va en consommer qui viendra de l'Algérie, de la Russie ou des USA, donc bon...
Plus largement ça ressemble globalement à l'UE qui impose un cadre restrictif sur les activités internes mais laisse entrer les produits de l'extérieur qui pour l'écrasante majorité respectent un cadre bien moins vertueux (socialement, environnementalement etc).
Certains nous expliquent bien sur toujours que le soucis dans cette histoire c'est le cadre réglementaire trop strict, qu'il faut "libérer" l'innovation.

C'est hypocrite de refuser les impacts environnementaux locaux mais en même temps on protège avant tout son environnement. Ce serait pas déconnant et entendable si on recourait au gaz de schiste de manière transitoire. C'est le storytelling des allemands avec les termes "hydrogen ready" ou "green convertible" pour parler des nouvelles centrale aux gaz.

Sauf que la réalité c'est que l'on est depuis 2 ans en train d'engloutir des milliards dans des infrastructures lourdes pour notamment recevoir le gaz de schiste à la place du gaz Russe (bon parfois c'est le même...). Au lieu d'investir ces mêmes milliards pour se passer de gaz, une ressource stratégique dont l'approvisionnement pour l'UE est en tension croissante, dont on a pas la souveraineté.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 10/03/2025 à 16h03.
Citation :
Publié par Angora
C'est passé inaperçu avec l'actualité j'ai l'impression mais on parle de rouvrir le projet Astrid et aussi de développer la filière de traitement aval du nucléaire entre autres.
https://www.lepoint.fr/politique/nuc...2584974_20.php
Très bonne nouvelle. 20 ans de retard a cause des politiques mais mieux vaut tard que jamais. superphoenix n'a jamais été si bien nommé.
Mdr, magnifique, Dominique Voynet vient d'être nommée au HCTISN : Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire.

Aucune honte après qu’elle ait totalement sabordé le nucléaire français et nous a fait prendre énormément de retard sur le plan énergétique…
J'aime bien le titre :

Citation :
Macron relance les neutrons rapides et met EDF sous pression
Dommage que ce soit lui même qui l'ai enterré il y a 5 ans.

et puis :

Citation :
Et l'exécutif accentue la pression sur EDF, sommé de présenter « d'ici la fin de 2025 un chiffrage engageant » et de démontrer une « maîtrise industrielle consolidée ». L'ombre de Flamanville et de ses dérives (13 ans de retard, 12 milliards de surcoûts) plane encore. « C'est un gros coup de pression sur EDF, qui va devoir porter une attention particulière aux aspects industriels », observe une source proche des négociations. « Le gouvernement a fait une revue assez sévère du programme de l'EPR2 et de son design. Et manifestement, il n'est pas satisfait.
Il y a 50 ans on a construit un réacteur à neutron rapide sans ordinateur, sans internet et sans l'IA. J'ose espérer qu'on peut encore y arriver en 2025.

Macron peut dire ce qu'il veut, il fait parti des deux personnes au pouvoir qui ont œuvré le plus à la fin du nucléaire avec Jospin

Ne jamais oublier que la principale responsable sous Jospin c'est cette personne qui a été à l'encontre des consignes du gouvernement (et qui devrait être derrière les barreaux)

Dernière modification par Okhalem ; 20/03/2025 à 12h04.
Citation :
Publié par Okhalem

Ne jamais oublier que la principale responsable sous Jospin c'est cette personne qui a été à l'encontre des consignes du gouvernement (et qui devrait être derrière les barreaux)
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...mique-20250319

Effectivement ce qu'elle a commis c'est ni plus ni moins qu'une trahison contre la France, dont elle est apparemment très fière.
Le fait qu'elle soit maintenant nommée à un poste de contrôle sur le nucléaire est complètement ubuesque et en dit long sur l'état de dysfonction du gouvernement.
C'est quoi le positionnement sur l'énergie/nucléaire de Voynet en 2025? Les politiciens tournent avec le vent, Macron est un bel exemple sur le sujet.

J'espère surtout que les membres de cet instance soient formés pour éviter de sortir des bêtises que Mme Voynet a pu sortir en matière d'énergie. Et il me semble que non. A quoi cela sert d'être une instance multi disciplinaire, pluraliste si à la tête on a une pilote qui ne comprend pas les enjeux. Le sujet est complexe.

Après qu'on ai quelqu'un à la tête d'une instance de transparence/information défavorable au nucléaire, en soit pourquoi pas, ça peut même être vertueux. A condition qu'elle garde une certaine réserve/objectivité quant à l'organisation des débats, la délivrance d'info, en dehors de toute croyance/religion. Et surtout qu'elle comprenne les enjeux avec un minimum de recul, faire preuve d'un peu d'objectivité/clairvoyance, loin d'un rejet passionnée qu'elle a pu embrasser, fut un temps je l'espère.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
C'est quoi le positionnement sur l'énergie/nucléaire de Voynet en 2025? Les politiciens tournent avec le vent, Macron est un bel exemple sur le sujet.

J'espère surtout que les membres de cet instance soient formés pour éviter de sortir des bêtises que Mme Voynet a pu sortir en matière d'énergie. Et il me semble que non. A quoi cela sert d'être une instance multi disciplinaire, pluraliste si à la tête on a une pilote qui ne comprend pas les enjeux. Le sujet est complexe.

Après qu'on ai quelqu'un à la tête d'une instance de transparence/information défavorable au nucléaire, en soit pourquoi pas, ça peut même être vertueux. A condition qu'elle garde une certaine réserve/objectivité quant à l'organisation des débats, la délivrance d'info, en dehors de toute croyance/religion. Et surtout qu'elle comprenne les enjeux avec un minimum de recul, faire preuve d'un peu d'objectivité/clairvoyance, loin d'un rejet passionnée qu'elle a pu embrasser, fut un temps je l'espère.
Ses anciennes manoeuvres, qui sont connues de ses propres aveux, la disqualifient pour ce que tu espères d'elle. Je juge les gens sur les faits. Elle n'a pas sa place dans toute instance évaluant ce qu'il est nécessaire de faire au niveau du nucléaire.
Citation :
Les gens changent, évoluent, leurs positions en font de même au fur et à mesure que leurs expériences de vie et les informations à leur disposition les transforment. Je suis à 100% pour réhabiliter toute personne qui fait un tel chemin vers le progrès.

Mais il y a certaines actions qui te discréditeront toujours et sont incompatibles avec un rôle public. Nommer un Dutroux réformé, guéri, repenti à un rôle de professeur des écoles ou un Patrick Balkani à un rôle d'inspecteur des finances publiques ne serait pas compatible avec la sérénité nécessaire pour l'exercice de leurs fonctions, il est évident qu'ils devraient trouver une réorientation professionnelle.

Je suis persuadé que nos hautes écoles produisent des administrateurs qualifiés en nombre, que nous ne sommes pas en pénurie de talents au point de devoir nommer Voynet à un tel rôle. Si elle veut absolument occuper sa retraite, je suis sûr qu'on peut lui trouver une autre fonction où elle saura employer ses talents.

Là où je m'interroge, c'est si Macron a décidé de cette nomination par pure provocation, ou parce qu'il n'en a tellement plus rien à foutre qu'il n'a pas réalisé le problème.
Citation :
J'ai ma réponse, elle a été auditionnée récemment par l'assemblée.
Elle est juste nulle malheureusement sur les questions énergétiques. A minima.
C'est plus facile d'adhérer à la terre plate quand on a le bagage scientifique d'un paysan d'il y a quelques siècles.
Au passage les députés qui l'auditionnent ne sont pas non plus à l'aise avec les sujets pour la mettre face à ses contradictions.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Là où je m'interroge, c'est si Macron a décidé de cette nomination par pure provocation, ou parce qu'il n'en a tellement plus rien à foutre qu'il n'a pas réalisé le problème.
Macron est anti nucléaire de base, et il l'a démontré à plusieurs reprises au début de son premier mandat (fermeture de Fessenheim et enterrement du projet astrid).

Ensuite il s'est rendu compte que le nucléaire avait le vent en poupe, donc il s'est aligné comme une girouette, mais ça ne retire en rien le fond de sa pensée.

Donc la nomination de Voynet est assez logique venant de sa part.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés