[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Il y'a eu un procès, c'est au contraire le mettre en taule sans qui eut été préjudiciable au respect des lois.
Non, le procès n'a pas eu lieu. Il a pris tellement de retard que :
1) Trump a pu se presenter aux élections sans être jugé
2) Le procureur a du abandonner les poursuites puisque Trump a été élu

Ajoutons que la première décision de Trump une fois à la maison blanche a été d'amnistier les nervis qui avaient été enfermés après l'attaque du 6 janvier.


Précisons aussi que les poursuites ont été marquées par des décisions délirantes de la Cour Constitutionnelle (dont l'arrêt qui donne une immunité absolue pour tout et n'importe quoi au président) et de la juge Canon (une crapule corrompue nommée par Trump, naturellement).
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Il y'a eu un procès, c'est au contraire le mettre en taule sans qui eut été préjudiciable au respect des lois.
Y a pas eu de procès vu qu'il a été élu Président entre temps

Citation :
On November 25, Smith filed a motion to drop all charges against Trump, citing the DOJ's policy of not prosecuting sitting Presidents,[14][101] and Chutkan approved the request the same day.
Citation :
Publié par Borh
Depuis son arrivée au pouvoir, Trump applique scrupuleusement le Project 2025
https://www.forbes.com/sites/alisond...h-to-congress/

Et la nouvelle lubie de l'heritage foundation, à l'origine du Project 2025, c'est de détruire l'UE, d'où le soutient des MAGA aux partis anti-européens. Si l'AfD arrive au pouvoir, ça signe quasiment la fin de l'UE.
https://www.forbes.com/sites/alisond...h-to-congress/
Ca va renforcer l'UE, le truc c'est qu'on part de tellement loin que ça risque soit de nous être fatalement, soit à minima de nous faire très mal...

Sinon : Trump takes jab at Biden over 'autopen signature' | Fox News

En gros, Trump est en train de dire que tous les trucs qu'a signé Biden ne valent rien car il a utilisé une signature électronique, il en parlait déjà y a quelques années, sauf que la, il veut utiliser ça pour invalider les pardons présidentiels de Biden.

Autant, je trouve que le principe de pardon présidentiel est foireux, autant vu le contexte et les raisons invoquées, ça ressemble effectivement à un prélude au fait qu'il veut mettre ses opposants en taule...
Journée de protestation le Samedi 5 Avril
(Le Monde) Le parti démocrate est paumé, il ne sait pas comment réagir à l'entreprise de démolition de Trump.
Sa base démocrate, elle, est en colère contre lui de ne rien faire [27% des américains ont du parti démocrate une opinion positive, -9% depuis Janvier]
Alors, il s'en remet à elle, parce qu'il comprend bien que c'est elle qui doit prendre la parole, et prépare une journée de protestation le Samedi 5 Avril.

Une organisation appelée Indivisible, que Ezra Levin représente croît en notoriété et débute une série de réunions publiques.
Bernie Sanders disposant d’une popularité dans le camp progressiste, a commencé une tournée intitulée « Combattre l’oligarchie ».

104014-1742204471-1193.png

Le stratège Simon Rosenberg a cinglé dans une lettre du 14 Mars :
« Les vieux chiens doivent apprendre de nouveaux tours ou bien laisser la place »
c'est que les sénateurs démocrates sont bien vieux ! Quant à Bill Clinton, Joe Biden ou Barack Obama, ils sont stratégiquement silencieux, espérant une implosion de l’administration Trump. Les actions ne viendront pas d'eux.

Tim Walz : « Les dirigeants démocrates doivent entendre le cri primal qui sort de l’Amérique, et qui dit :
Bon sang, faites quelque chose, ce qui se passe est mal »

« Nous avons perdu les électeurs de la classe ouvrière. Les électeurs de la classe ouvrière ne croient pas que nous nous tenons à leurs côtés (…).
Ils ont juste décidé que cela ne valait pas la peine d’aller voter cette année, et qu’on se valait à peu près. Et comment avons-nous perdu le message ?
Quand je grandissais, cela était clair à mes yeux : qui serait là pour la sécurité sociale, qui serait là pour Medicare, qui serait là pour l’école publique…
Ce n’est plus évident aujourd’hui. »

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/03/2025 à 10h41.
Les gens comme Levin et Greenbeerg, les fondateurs d'Indivisible, j'espère qu'ils ont des bons avocats et une bonne équipe de sécurité. Parce qu'à mon avis les opposants à Trump un peu trop directs vont pas avoir une vie tranquille.
Citation :
Publié par Anthodev
Trump qui continue à ne pas respecter les décisions de justice. L'administration Trump a expulsé 200 personnes, des présumés membres de Tren de Aragua et MS-13 via la loi de 1798 que Trump a réactivé et après que le décret ai été bloqué par un juge fédéral :

Et comme indiqué dans l'article, quand le juge a été mis au courant qu'un avion a quand même décollé malgré le blocage du décret, il a ordonné que l'avion fasse demi-tour. L'administration Trump a ignoré l'ordre du juge.

Une confirmation de plus que l'État de droit n'existe quasi-plus aux US.
Les USA n'ont jamais été un état de droit. Ceux qui ont cru à ça sont des pigeons.

Et aujourd'hui, c'est ouvertement un état fasciste dirigé par un dictateur. Et je ne dis pas ça a la légère, comme pour insulter quelqu'un qui nous emmerde, non, c'est factuellement un régime fasciste:

- Policier et arbitraire: arrestations et déportations sont faites sur le bon vouloir du président en dehors du cadre légal. Non respect du droit.
- Autoritarisme: Centré autour d'un leader unique, Trump
- Nationalism: Les USA l'ont toujours été, c'est dans leur ADN
- Suppression des voix dissidentes: L'administration Trump vient de torpiller la presse libre
- Scapegoating: Tout est de la faute du DEI et des Queers
- Anti-democratic principles: faut-il vraiment donner des exemples ?
- Culte de la personnalité: Idem
- Focus sur les traditions: Trad wives, recul sur les libertés des femmes
- Mobilisation des masses: Culte MAGA


Aujourd'hui, le 17 mars 2025, les USA sont un état fasciste.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quelqu'un a t-il accès au Washington Post pour nous raconter ?
En gros:
- deregulation massive
- approche défiante du commerce international: isolationisme/mercantilisme
- droits de douane
- réindustrialisation/relocalisation
- autosuffisance
- baisse des depenses publiques
- baisse des impôts
- alignement politique derrière lui
- peur des multinationales de représailles
Mais
- Confiance en baisse
- Marchés financiers en chute du fait des droits de douane
Les experts
- critiquent le manque de clarté et de cohérence
(explications pauvres)
En parlant de dérégulation massive :

https://thehill.com/policy/energy-en...permian-basin/

Les républicains se plaignent maintenant que leur eau soit polluée par l'industrie pétrochimique ! Ça ne les dérangeait pas quand c'était dans la pampa, mais maintenant que ça touche leur ville, c'est un problème.

Comme d'habitude, pas d'empathie de leur part sur les sujets qui ne les touchent pas directement. Et dire que certains se réjouissent des politiques de ce type. Faudrait pas trop freiner le business.

Drill baby drill comme dirait l'homme orange.
Je leur souhaite que tout ce qu'ils ont voté pour depuis des années leur arrivé.
Il y a maintenant l'usage illégal de la force (US Marshall, police, FBI) pour faire fermer des instituts privés.


Je ne vois pas comment la démocratie pourrait être préservée aux US maintenant que ce genre d'action est opérée par les forces de l'ordre sans que cela pose problème aux dites forces de l'ordre.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Tu peux sourcer ça?
Sans demander de source puisque de toute évidence il ne s'agit que d'une opinion. J'avoue qu'il faut oser pour sortir un truc comme ça, à propos d'un des pays les plus légalistes et procédurier de la planète. Les américains sont quand même viscéralement ancré à leur constitution, ça va être difficile de supporter la thèse que ça n'en fait pas un état de droit.
Je viens de découvrir le reddit "Leopards ate my face" qui recense tout ce qui se fait de mieux en Trumpistes qui s'étonnent et chouinent des conséquences de leur vote alors que tout était clairement explicité. Ca va du mec dont la femme péruvienne va se faire déporter aux fermiers qui chouinent qu'ils ne trouvent plus de main d'œuvre et que leur facture d'énergie explose ou encore aux associations juives orthodoxes qui s'étonnent que l'administration Trump qui avait promis de couper dans toutes les aides, bah coupe vraiment toutes les aides y compris celles pour leur asso.

C'est assez dramatique mais toutefois satisfaisant à lire.
Musk vient d'installer starlink sur le toit de la maison blanche. Vous vous imaginez bien que la maison blanche n'en a pas vraiment besoin.

Sauf si on voudrait un réseau parallele pour éviter les systèmes intégrés d'enregistrement dans le réseau de la Maison Blanche qui pourraient être remis à un juge en cas de changement de gouvernement.
(The Guardian) Le général à la retraite, Ben Hodges, qui commandait les troupes US en Europe, jusqu'à 2018, déclare au sujet du cessez-le-feu :
"C'est tout sauf un plan de paix. C'est une reddition. C'est une pression des Etats-Unis pour que l'Ukraine se rende à la Russie.
Le masque est tombé quand nous avons vu cette débâcle dans le Bureau Ovale, il y a deux semaines, et toutes les actions qui ont pris place depuis.
L'administration escompte seulement que l'Ukraine dise une chose : qu'elle cède sur tout, spécialement le territoire.
Et je ne comprends pas pourquoi l'administration pense que c'est une bonne chose pour les intérêts stratégiques des Etats-Unis."

Il explique qu'il ne voit pas d'indication que le Kremlin chercherait aucune forme de paix à moins qu'elle signifie laisser l'Ukraine comme un état brisé.
"Je pense que cette idée que la Russie donnerait vie d'une manière ou d'une autre à un accord est un non sens"

"Il est clair que l'administration Trump a zéro respect pour l'Europe comme un tout, et franchement, pour la plupart des états européens.
Je veux dire, ils ne prennent pas les intérêts européens en considération. Ils s'en moquent, excepté pour demander que l'Europe achète des biens américains."
Citation :
Publié par Aaltar
Sans demander de source puisque de toute évidence il ne s'agit que d'une opinion. J'avoue qu'il faut oser pour sortir un truc comme ça, à propos d'un des pays les plus légalistes et procédurier de la planète. Les américains sont quand même viscéralement ancré à leur constitution, ça va être difficile de supporter la thèse que ça n'en fait pas un état de droit.
Ah oui. La constitution avec un juge de la cours suprême corrompu et pote avec des pédophiles ?
Ou alors un état de droit avec une juge qui a décidé qu'un président en exercice ne pouvait pas commettre de crime, pratique, cela permet à Trump de maintenant ignorer les décisions de justice.

Ou alors tu fais référence au fait que la loi est appliquée pour tous, quel que soit leur rang ?
Ou bien au fait qu'avoir un statut social élevé n'a jamais permis d'échapper aux poursuites, que la police ne pas ignorer un crime contre une personne pauvre, qu'elle ne bafoue pas journalièrement les droits des citoyens sans aucune conséquences, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de la thune pour accéder à la justice ?


Croire que vous êtes dans un état de droit parce qu'il y a un bout de papier qui traîne quelque part, c'est avec ce genre de naïveté qu'on laisse des dictatures se mettre en place. Il n'y a absolument rien de ce qui se passe en ce moment aux USA qui respecte le droit et ce genre de situation existe depuis bien avant notre naissance.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ah oui. La constitution avec un juge de la cours suprême corrompu et pote avec des pédophiles ?
Ou alors un état de droit avec une juge qui a décidé qu'un président en exercice ne pouvait pas commettre de crime, pratique, cela permet à Trump de maintenant ignorer les décisions de justice.

Ou alors tu fais référence au fait que la loi est appliquée pour tous, quel que soit leur rang ?
Ou bien au fait qu'avoir un statut social élevé n'a jamais permis d'échapper aux poursuites, que la police ne pas ignorer un crime contre une personne pauvre, qu'elle ne bafoue pas journalièrement les droits des citoyens sans aucune conséquences, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de la thune pour accéder à la justice ?


Croire que vous êtes dans un état de droit parce qu'il y a un bout de papier qui traîne quelque part, c'est avec ce genre de naïveté qu'on laisse des dictatures se mettre en place. Il n'y a absolument rien de ce qui se passe en ce moment aux USA qui respecte le droit et ce genre de situation existe depuis bien avant notre naissance.
Il y a des anomalies mathématiques c'est pas pour ça que 2+2 ne font plus 4.
Citation :
Publié par Aaltar
Il y a des anomalies mathématiques c'est pas pour ça que 2+2 ne font plus 4.
Ben oui, avoir un président qui chie à la face des juges c'est "une anomalie mathématique".

Non les USA sont construites entièrement sur ce modèle. Trump n'est pas une cause mais une conséquence.
Si vous ne le voyez pas c'est simplement que vous ne connaissez pas ce pays, la simple notion de "qualified immunity" est une absurdité totale.
On ne sait toujours pas ce que donne la rencontre, mais l'appel est terminé, il n'a duré que 2h30, ce qui est trop court, et ça pue :
(Reuters) cite l'envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev :

"Under the leadership of president Putin and president Trump, the world has become a much safer place today."

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/03/2025 à 17h46.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On ne sait toujours pas ce que donne la rencontre, mais l'appel est terminé, il n'a duré que 2h30, ce qui est trop court, et ça pue :
(Reuters) cite l'envoyé spécial de Poutine, Kirill Dmitriev :

"Under the leadership of president Putin and president Trump, the world has become a much safer place today."
2h30 avec Trump. C'est énorme. Tu crois qu'il fait dans les détails? non.

sûrement un gros package deal. je verrais bien les Russes laisser tomber les Iraniens pour des territoires en Ukraine.
Cette administration est totalement compromise. De base on a Tulsi Gabbard, un perroquet du Kremlin, en charge des renseignement des US. Ce serait pittoresque de voir la gueule des briefings qu'elle donne à Trump jours et le genre d'infos qu'elle lui communique.
En supposant que Trump lui même n'est pas le chef d'orchestre bien sûr.

Le tout avec les démocrates aux abonnés absent pendant que le pays se fait ouvrir en deux. Les US auront de la chance si ils sortent de cette séquence en un seul morceau.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (3 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés