Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

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Publié par Persée
Si désastre il y a, c'est au niveau financier.
Un chiffre de vente seul ne veut rien dire sauf si tu le mets en face du budget du jeu.
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Publié par Sisyphe
Dans les board meeting auxquels je participe, des pertes d'un ordre de grandeur à 9 chiffres, on appelle ça un désastre. Je serais curieux de savoir comment le board meeting EA/Bioware de fin d'année s'est passé, mais je serais surpris que des mots plus violents n'aient pas été utilisés.
J'avais déjà indiqué sur ce forum, avant la sortie, qu'EA n'aurait pas pu recouper le coût de développement de DA:V dans tous les cas, essentiellement à cause de sa durée de développement (et des deux reboots). On est dans le même cas que FF7 Remake (ou Skull & Bones). Le projet a trainé tellement longtemps qu'il était quasi-impossible de faire des bénéfs dessus. Le but raisonnable serait d'avoir le deficit le moins lourd possible, mais ça allait être une grosse perte de toute manière (et pour pas que cela ai été le cas, il aurait du massivement surperformer, de l'ordre de x4-x5 par rapport aux ventes habituelles d'un DA).
Globalement d'accord avec ça. Par contre ca me parait pas super juste de mettre FFVII Remake/Rebirth au niveau d'un DAV en terme de perfs financières. Les coûts sont probablement similaires (150/250M à la louche) et les seuils de rentabilité proche (3.5M de vente probablement). Remake a déjà fait 7M de ventes, il est quasiment certain que le jeu est déjà rentable pour SE. Rebirth est clairement décevant en comparaison, et il faudra probablement 1 an ou 2 pour espérer la rentabilité. Ils ont par contre encore un atout dans leur manche avec la sortie PC.

On est quand même loin des perf financière de DAV. Mais bon encore une fois je m'avance peut-être un peu trop rapidement, DAV n'a que 2 mois et demi de ventes dans les pattes. Ca vaudra le coup de recheck dans un an.
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Publié par Anthodev
J'avais déjà indiqué sur ce forum, avant la sortie, qu'EA n'aurait pas pu recouper le coût de développement de DA:V dans tous les cas, essentiellement à cause de sa durée de développement (et des deux reboots). On est dans le même cas que FF7 Remake (ou Skull & Bones). Le projet a trainé tellement longtemps qu'il était quasi-impossible de faire des bénéfs dessus. Le but raisonnable serait d'avoir le deficit le moins lourd possible, mais ça allait être une grosse perte de toute manière (et pour pas que cela ai été le cas, il aurait du massivement surperformer, de l'ordre de x4-x5 par rapport aux ventes habituelles d'un DA).
Ok donc c'est assumé que c'est un désastre financier et en plus EA explique que les ventes/abonnement sont en dessous de leur prévisions.
Donc ils pensaient vraiment faire un meilleur score que les précédents opus avec un jeu en total rupture au niveau artistique et donc faire fuir une grande partie de la fanbase. C'est vraiment des génies.
C'est normal de tenter des ruptures pour se renouveler on accuse dejà assez l'industrie de toujours recycler les mêmes choses. Et si justement ça se fait pas c'est à cause des coûts croissants et les risques qui augmentent avec donc ça joue securité en général

Bref de tout ce qu'il y a à reprocher à ce jeu, la liste est assez longue, c'est pas l'audace de tenter du neuf que je reprocherait.

La continuité c'est DA2 je rappelle, et DAI il était dejà mid tier à sa sortie
Citation :
Publié par Tzioup
Pour clore définitivement le débat des perfs commerciales minables de Veilguard qui, malgré leur évidence à l'époque en suivant simplement les joueurs actifs Steam, ne l'étaient pas pour tout le monde:
Je suis pas très étonné que DAV ait flop (il aura peut-être d'autres ventes en long seller mais ça ne sera jamais à la hauteur des attentes de toute façon), en revanche je suis plus étonné que EA FC25 ait des ventes jugées décevantes O_o
Au niveau artistique, c'est quand même pas mal d'avoir une certaine cohérence.

Par exemple, on imagine mal un Dark Soul dans un monde hyper coloré.

Et sans compter que ces ruptures artistiques (et peut-être orienté politiquement ?) ont une conséquence financière.

Mass Effect 5 devra être un succès sinon je ne donne pas cher de la peau des employés de Bioware.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je suis pas très étonné que DAV ait flop (il aura peut-être d'autres ventes en long seller mais ça ne sera jamais à la hauteur des attentes de toute façon), en revanche je suis plus étonné que EA FC25 ait des ventes jugées décevantes O_o
Oui, le flop de DAV au final c'est négligeable pour EA. Par contre si EA FC25 s'est pas bien vendu là c'est tout de suite une autre paire de manches.
Par curiosité j'ai regardé le cours d'EA et en pre-trading je vois -14,26 %
Si je dois m'y reprendre à deux fois avant de sortir mon jeu, l'argent dépensé ne va pas être "annulé" et réapparaître dans ma poche par magie. Dans la vraie vie je ne peux pas reload ma sauvegarde.

Après les chiffres de DAV ne veulent pas dire grand chose. La vraie question imo c'est combien ça a coûté par rapport à ce que cela a rapporté.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
T'en a pleins, faut arrêter.
The last of us 2, on a hurlé au wokisme, il a pourtant bien fonctionné
BG3
Life is strange
Juste 3 qui me viennent à l'esprit.

Et je suis tombé sur ce groupe steam :
https://store.steampowered.com/curat...tent-Detector/
Quand on voit ce qui considéré comme woke, ça laisse pantois...
Faut un peu arrêter de considérer les anti-woke comme un hive-mind uniforme suivant les nouvelles actus/random listes pompées sur steam pour aller vomir leur haine du DEI sur twitter à chaque occasion.

Quand un jeu est qualitatif avec quelques éléments "woke" saupoudrés et facilement esquivables comme BG3 ça me dérange pas.
Quand la diversité est 100% justifiée par le monde/époque dans lequel l'histoire d'un jeu prend place comme Cyberpunk ça me dérange pas.
Par contre quand on te fait bouffer de la diversité à l'entonnoir comme dans les séries Netflix de ces dernières années ou quand je vois les règles pour qu'un film soit nommé à l'oscar du meilleur film (ici pour info : https://www.oscars.org/awards/repres...sion-standards) là ça me dérange.

Du coup, je suis un anti-woke? Ou ma tolérance à ingurgiter du DEI avant d'avoir la nausée est simplement inférieure au chevalier blanc jolien moyen?
Citation :
Publié par Persée
Tu as peut-être mal lu ma phrase mais j'attends qu'un BON jeu bide parce qu'il était woke. Si de base le jeu est mauvais, DEI ou pas, normal qu'il bide
Au risque de me répéter, Concord. Je n'ai jamais vu de critique dessus sur son gameplay, son système de ranking, de matchmaking, son netcode, son optimisation technique et j'en passe, uniquement sur le design de ses personnages et le contexte de son arrivée dans un genre soi-disant bouché et son modèle éco semblable à celui du premier Overwatch qui est également un bon point pour lui au vu des critiques que s'est pris Blizzard quand il l'a passé F2P au passage au 2.

Surtout qu'un reskin de Concord mais sous licence Marvel existe désormais et fait un carton "malgré" la profusion de DEI dessus venant d'une franchise qui en contient tout autant. Visiblement, comme pour Metaphor ReFantazio, les antiwoke ont décidé de laisser le jeu exister tranquillement.


Sinon, j'ai beau retourner le topic dans tous les sens, mais j'ai du mal à voir en quoi l'acronyme de Diversité, Equité et Inclusivité peut être "nocif" d'une quelconque manière. Tout le monde ou presque part du principe que c'est "mal" et que ça devrait ne plus exister pour le "bien" du JV sans jamais expliquer pourquoi. J'attend toujours l'exemple de jeu qui répand les discours le plus radical et minoritaire desdits "wokes" comme par exemple le fait que les blancs sont une race d'oppresseurs dont il faut abolir les privilèges (discours qui n'a de toutes évidences rien de diversifié, d'équitable ni d'inclusif), mais ce n'est pas le cas de Veilguard et consorts. Bref.
Citation :
Publié par Jeska
Sinon, j'ai beau retourner le topic dans tous les sens, mais j'ai du mal à voir en quoi l'acronyme de Diversité, Equité et Inclusivité peut être "nocif" d'une quelconque manière. Tout le monde ou presque part du principe que c'est "mal" et que ça devrait ne plus exister pour le "bien" du JV sans jamais expliquer pourquoi. J'attend toujours l'exemple de jeu qui répand les discours le plus radical et minoritaire desdits "wokes" comme par exemple le fait que les blancs sont une race d'oppresseurs dont il faut abolir les privilèges (discours qui n'a de toutes évidences rien de diversifié, d'équitable ni d'inclusif), mais ce n'est pas le cas de Veilguard et consorts. Bref.
C'est un peu mon point depuis le début -et c'est pas que le mien d'ailleurs- mais c'est l'intégration au forceps avec la qualité d'écriture d'un film de cul qui rend le DEI nocif. Lorsqu'on sacrifie la narration pour y intégrer des idées/convictions aussi mal, le jeu en pâtit.

Pour ce qui est de la partie nocive du militantisme woke, le pointage de doigt & co, j'essaierai de jeter un oeil vers Dustborn. Je ne l'ai pas fait mais ça a l'air un candidat probable.
Citation :
Publié par Jeska
Sinon, j'ai beau retourner le topic dans tous les sens, mais j'ai du mal à voir en quoi l'acronyme de Diversité, Equité et Inclusivité peut être "nocif" d'une quelconque manière. Tout le monde ou presque part du principe que c'est "mal" et que ça devrait ne plus exister pour le "bien" du JV sans jamais expliquer pourquoi. J'attend toujours l'exemple de jeu qui répand les discours le plus radical et minoritaire desdits "wokes" comme par exemple le fait que les blancs sont une race d'oppresseurs dont il faut abolir les privilèges (discours qui n'a de toutes évidences rien de diversifié, d'équitable ni d'inclusif), mais ce n'est pas le cas de Veilguard et consorts. Bref.
Tu n'as pas du le retourner dans beaucoup de sens, tu devrais ouvrir quelques chakras supplémentaires. Quand le DEI deviens une porte pour du transactivisme en roue libre, qu'on remplace les termes hommes et femmes par Type A et Type B, que tu te retrouves dans un éditeur de personnages de JV heroic-fantasy ou tu peux choisir une femme ayant subi une double mastectomie (et où on te propose dans une questline plus tard de revendiquer ta fierté des cicatrices associées), on peut raisonnablement penser le média deviens peu à peu un vecteur pour un discours et un agenda politique et militant, au détriment des qualités vidéoludiques attendues. Cette politique DEI se voit déjà assez fortement dans les recrutement pas mal d'acteurs du secteur (et on a déjà parlé ici des risques associés à la discrimination positive dans le cadre du recrutement, tu peux revenir quelques pages en arrière), elle commence naturellement à se ressentir dans les JV eux mêmes, avec les écueils qu'on connait. Le DEI en soit n'est pas une mauvaise chose, les dérives liées à certains activismes militants qui s'y associent, c'est autre chose.
Pour le coup ce n'est pas tant le type de discours qui est mis en cause mais le fait que ça soit ainsi "intégré au forceps", ce que je peux comprendre pour le coup, mais c'est déjà couvert par les critiques sur l'écriture, domaine dans lequel DA:V par exemple n'excelle pas vraiment même si le jeu a d'autres qualités mais était loin d'être en contention pour les GOTY de toutes façons.

Les discours forcés en question, ça peut être le DEI, mais aussi le patriotisme pro américain des Call Of, les discours écologistes des films Avatar et j'en passe. Perso ça ne me gêne pas trop tant que ça ne va pas à l'encontre de la loi, mais suivant les sensibilités à tel ou tel discours la "tolérance" peut effectivement varier.
Citation :
Publié par Borh
DAI était 15e du chart NPD l'année de sa sortie, ce qui est pas gigantesque mais à priori DAV n'est pas dans le top 20. Même si la licence n'allait pas vendre par dizaine de millions, si DAV fait moins bien que DAI, c'est clairement un échec.

D'ailleurs quand on voit les attentes de EA, c'est à dire 3 millions d'engagements si j'ai bien compris, c'était pas si ambitieux que ça.
Surtout que Dragon Age Inquisition s'est beaucoup vendu sur la durée, profitant notamment de son prix de jeu de l'année aux Game Awards. J'ai des doutes que Veilguard ait le même destin.

J'ai vu passer des rumeurs de fermeture de Bioware ; cela fait très peur, mais ils ont enchaîné trois échecs commerciaux (Mass Effect Andromeda, Anthem et Dragon Age: The Veilguard).

Citation :
Publié par Borh
Globalement, ça n'a pas été une bonne année pour les nouveautés. En dehors de DAV, je remarque l'absence de Stellar Blade, de Black Myth Wukong, de Space Marines II, d'Astro Bot, de Like a Dragon II...
D'ailleurs pour Black Myth Wukong, je pense que ça confirme que son succès global est d'abord lié au chauvinisme des joueurs chinois. Sortis de la Chine, il ne semble pas avoir si bien marché que ça.
Par contre, Tekken 8 et Dragon Ball Sparkling zero dans le top 20, je ne savais pas que le vs fighting se vendait à nouveau aussi bien, je pensais que c'était un genre de niche depuis 25 ans.
Attention : le classement NPD ne prend en compte le dématérialisé que de certains éditeurs (les gros, à quelques exceptions près) :
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Il n'y a pas les ventes dématérialisées de Wukong, ni celles (ce qui me surprend un peu plus) de Space Marines 2. Il n'y a pas non plus celui des jeux Nintendo (peut-être que certaines nouveautés se seraient glissées dans le top 20 annuel avec).

Cela dit, oui, c'était indéniablement une année problématique pour les nouveautés. Cela mériterait un développement, mais sur un autre fil .
En vrai ce qui m'a le plus gêné avec DA:V, ce n'est pas la qualité médiocre du jeu ou les aspects DEI. C'est même plutôt intéressant de voir ce genre de produit sortir et d'analyser les impacts associés. Ce que j'ai trouvé particulièrement triste, c'est l'instrumentalisation des créateurs de contenus et de la presse spécialisée pour artificiellement contrôler l'image du jeu avant sa sortie, les ventes des premiers jours et toute la stratégie commerciale associée (le cas fextralife était assez intéressant). Ce sont des stratégies marketing assez nauséabondes - même si pas si inhabituelle que ça - auxquelles Bioware ne nous avait pas habitué.

Après, j'ai lu plusieurs fois sur ce fil des craintes ou déceptions sur Bioware justement, mais le studio n'est plus que l'ombre de lui même. Ce qui en a fait un studio qu'on pour la plupart ici adoré par le passé, ce sont des professionnels du JV exceptionnels qui ont tous quitté la barque depuis. Ce n'est plus qu'une coquille vide, possédant des licences, un peu de capital et de l'inertie. Ca ne durera probablement pas.
Ca fait litteralement depuis DA2 et ME3 qu'on dit que bioware n'est plus que l'ombre de lui même, que c'est nul, que les bons ont tous quitté le navire, etc. A un moment, faut passer a autre chose.
Citation :
Publié par Jeska
Au risque de me répéter, Concord. Je n'ai jamais vu de critique dessus sur son gameplay, son système de ranking, de matchmaking, son netcode, son optimisation technique et j'en passe, uniquement sur le design de ses personnages et le contexte de son arrivée dans un genre soi-disant bouché et son modèle éco semblable à celui du premier Overwatch qui est également un bon point pour lui au vu des critiques que s'est pris Blizzard quand il l'a passé F2P au passage au 2.

Surtout qu'un reskin de Concord mais sous licence Marvel existe désormais et fait un carton "malgré" la profusion de DEI dessus venant d'une franchise qui en contient tout autant. Visiblement, comme pour Metaphor ReFantazio, les antiwoke ont décidé de laisser le jeu exister tranquillement.


Sinon, j'ai beau retourner le topic dans tous les sens, mais j'ai du mal à voir en quoi l'acronyme de Diversité, Equité et Inclusivité peut être "nocif" d'une quelconque manière. Tout le monde ou presque part du principe que c'est "mal" et que ça devrait ne plus exister pour le "bien" du JV sans jamais expliquer pourquoi. J'attend toujours l'exemple de jeu qui répand les discours le plus radical et minoritaire desdits "wokes" comme par exemple le fait que les blancs sont une race d'oppresseurs dont il faut abolir les privilèges (discours qui n'a de toutes évidences rien de diversifié, d'équitable ni d'inclusif), mais ce n'est pas le cas de Veilguard et consorts. Bref.
Concord n'était pas un bon jeu : normal qu'il bide. Suffit de lire les critiques de la presse : 60/100 sur Metacritic c'est minable.
Après qu'il bide à ce point c'est assez extraordinaire j'en conviens
Citation :
Publié par ClairObscur
Le cours d'EA s'effondre de -17,75%

C'est... violent.
Ils ont annoncé une réduction de leur objectif annuel, parce qu'ils n'atteindront pas les revenus prévus.

Et plus que Dragon Age, c'est aussi lié aux ventes décevantes d'EA Sports FC 26, la poule aux œufs d'or du groupe.
Citation :
Publié par Alandring
Ils ont annoncé une réduction de leur objectif annuel, parce qu'ils n'atteindront pas les revenus prévus.

Et plus que Dragon Age, c'est aussi lié aux ventes décevantes d'EA Sports FC 26, la poule aux œufs d'or du groupe.
Oui c'est ce que je disais plus haut. le bide de DAV, au final EA s'en fout un peu. C'est ennuyeux mais c'est juste un blip dans leurs recettes. Par contre si EA FC25 s'est effectivement mal vendu là c'est l'apocalypse pour la boite.
Citation :
Publié par Jeska
Au risque de me répéter, Concord. Je n'ai jamais vu de critique dessus sur son gameplay, son système de ranking, de matchmaking, son netcode, son optimisation technique et j'en passe, uniquement sur le design de ses personnages et le contexte de son arrivée dans un genre soi-disant bouché et son modèle éco semblable à celui du premier Overwatch qui est également un bon point pour lui au vu des critiques que s'est pris Blizzard quand il l'a passé F2P au passage au 2.
Même si pour une partie des gamer c'est dû au DEI le flop, il faut aussi regarder sur le modèle économique, Concord était un jeu à acheter (par contre je ne sais pas s'il avait aussi une boutique ou non, je ne me prononcerais pas là dessus sur ce jeu), là où les autres jeux du même type sont quand à eux f2p, c'est cela qui aussi jouer.
EA Sports 26, il est 8e du top NPD et c'est aux US, pas vraiment un pays de soccer. Ça fait bizarre d'entendre que c'est un échec commercial.
Faut voir si les ventes décevantes de EA Sports FC 26, c'est simplement le fait que les ventes de jeux vidéo ont globalement pas été terribles en 2024...

Globalement en voyant le top NPD, je suis frappé par le nombre de jeux qui ne sont pas de 2024.
Est-ce qu'Ubisoft va adapter la nouvelle version des "trois mousquetaires" en jeu vidéo ?



C'est 150 ans avant la révolution, donc pas exactement la même période que l'opus d'AC qui avait donné de l'urticaire à Mélenchon. Et avec un tel line-up, je suis certain que le jeu ferai parler de lui.

Rien qu'imaginer les hurlements de certains m'amuserait grandement. J'ai juste du mal avec le concept de mousquetaires débraillés, même en version féminine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Est-ce qu'Ubisoft va adapter la nouvelle version des "trois mousquetaires" en jeu vidéo ?



C'est 150 ans avant la révolution, donc pas exactement la même période que l'opus d'AC qui avait donné de l'urticaire à Mélenchon. Et avec un tel line-up, je suis certain que le jeu ferai parler de lui.

Rien qu'imaginer les hurlements de certains m'amuserait grandement. J'ai juste du mal avec le concept de mousquetaires débraillés, même en version féminine.
Perso, j'ai plus de mal de voir une immondice pareil financé avec de l'argent public pour attiré 2 pèlerins dans des salles de cinémas vides.

Budget : 10M€
dont 2,6M€ de France TV
850 000€ du CNC
550 000€ des régions
500 000€ de l’Europe

Tout ça pour une moyenne de 8 spectateurs dans la journée par cinéma.
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