La réhabilitation de DA2...et bah dis donc, finalement j'ai vécu assez vieux pour voir ça
Sans y avoir joué je suis sûr que DAV est, hormis son écriture, forcément un meilleur jeux vidéo que lui. Entre un jeu saboté, et un univers saboté faut voir où on place le curseur quoi.
Oula non Je réhabilite pas DA2. Dans mes messages je dis bien que le jeu était décevant, clairement bâclé et avait pleins de problèmes. Pour autant ça restait un DA, dans l'esprit Dark fantasy de ce qui est venu avant lui. Loin de DAV qui n'essaie même plus de ressembler à un DA, envoie la Dark fantasy aux oubliettes avec un monde aseptisé et certaines scènes qui semblent sorties tout droit d'un Disney.
Oui, je répète en boucle mais bon j'attend encore un bon jeu faire un bide à cause de son DEI.
Bah c'est difficile à dire parce que c'est surtout une question de point de vue au final. Certains te diront que tel jeu a bidé parce qu'il était woke, d'autres parce qu'il était juste mauvais. Bien souvent c'est un mix des deux.
Non mais la blague un peu quand même. Quasiment sur chaque dialogue de la quête principal (et des quêtes de confidents) ça parle du fait que la race du protagoniste est persécutée/discriminée (et donc le protagoniste aussi), c'est également le cas d'un de ses compagnons (qui fait partie d'une autre race mais qui est également pas mieux traité que la race du protagoniste). Les "metis" même tarif.
Ça chie une pendule sur DAV à cause d'une quête de compagnon facultative (et que ce n'est pas mis en avant dans le reste du jeu), par contre quand la quête principale (et une très grande partie des quêtes secondaires de ce que j'ai fais pour le moment) est full DEI, là subitement ça pose moins problème ?  (et faut arrêter pour la qualité d'écriture, c'est supérieur à un scénario de FPS lambda, mais en RPG c'est vraiment bof, sauf la dynamique entre les compagnons, où là ça fonctionne bien, mais le reste c'est prévisible à 30k kms et ce n'est pas la narration qui rends la chose vraiment plus intéressante).
Pour l'instant je suis à 35h, mais j'ai tendance à penser qu'il a été un peu surnoté (parce que c'est un jeu Atlus). Pas vraiment à cause de l'histoire ou de la narration (ça n'a jamais été le point fort d'Atlus, perso je n'ai pas trouvé l'histoire de Persona 5 exceptionnel), mais surtout parce que je trouve que c'est un peu trop proche de Persona 5 en terme de game systems (c'est grosso modo Persona 5 en fantasy, je peux faire une liste longue comme le bras de systèmes qui semble avoir été reprise de Persona et qui ont été grossièrement modifiés à la marge ou agencé un peu différemment).
Metaphor c'est un scénario de shonen assez lambda (c'est l'élu, voyage initiatique, il fait copain avec des représentant de chaque race parce que pouvoir de l'amitié, etc...).
Non t'inquiète je chie sur DAV même sans Tash 
L'écriture de ce jeu en général est objectivement l'une des plus mauvaise que j'ai vu depuis un bon moment dans un RPG. C'est infantile, aseptisé, artificiel, avec la profondeur d'une flaque d'eau. Elle en devient insultante tellement elle prend le joueur pour un con. Et le fait que ca se prétend être un DA est la cerise sur le gâteau.
Quand au DEI dans DAV il déborde de partout, bieeeeeeen au delà de Thas hein. Dés la première minute avec l'éditeur de personnage qui impose son idéologie au joueur, puis avec la fameuse scène du miroir et les délires sur embrasser sa transidentité, les iel en pagaille, les " you companion approve your defense of diversity" etc Jusqu'au chef d'œuvre absolu qu'est Tash. Ce jeu c'est un cas d'école.
Et oui Refantazio c'est pas fifou niveau écriture comparé à un persona 4. Ca n'a décollé à aucun moment pour moi et je l'ai trouvé dans l'ensemble assez mièvre. C'est pour ça que c'est l'une des mes grande déception de l'année. Mais au moins ça m'a pas fait saigner des yeux, c'est déjà ça.
Et je vois pas en quoi Refantazio est "full DEI" . Ou alors on a pas la même définition du mot. Il serait "full DEI" si il arrêtait pas d''injecter des problématiques sociales issues de notre monde à nous en 2024 là où elle n'ont rien à foutre. Or il a le bon goût de s'en abstenir. Il parle effectivement beaucoup de discriminations et pas d'une manière que j'ai trouvé très pertinente personnellement, mais il le fait d'une façon qui reste propre à son univers. C'est une sacré différence avec DAV, ses pronoms et ses " en fait je suis non-binaire" qui ont autant leur place dans le jeu qu'un personnage qui se mettrait à parler des avantages de la blockchain, avec à peu près le même effet sur l'immersion du joueur.
Dernière modification par ClairObscur ; 23/01/2025 à 09h58.
|