La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Edit : quant à ceux qui s'étonnent du glissement idéologique du /r/France, il n'y a rien d'étonnant.
Et c'est exactement la même chose sur ce forum. Pas au même point, mais a déjà largement entamé la glissade sur la pente glissante.
C’est marrant, pour suivre les deux forums, j’ai l’avis totalement opposé. Autant R France, c’est vraiment un sub de gros gauchiste qui tache, autant les discours tenus sont justement très différents de l’agora, qui tient au contraire un discours plutôt à droite. Avant de voir des gauchistes partout sur l’agora, posez vous la question comment un topic sur le DEI peut avoir autant de personnes crachant dessus, comment on peut avoir des gens legitimant tranquillement l’usage de la torture, ou des gens faisant l’éloge de JMLP si jamais le sub était vraiment à gauche.

Essayez de retrouver la dernière fois que quelqu’un à dit du bien de Melenchon, pour voir.
Citation :
Publié par Cassiopei
C’est marrant, pour suivre les deux forums, j’ai l’avis totalement opposé. Autant R France, c’est vraiment un sub de gros gauchiste qui tache, autant les discours tenus sont justement très différents de l’agora, qui tient au contraire un discours plutôt à droite. Avant de voir des gauchistes partout sur l’agora, posez vous la question comment un topic sur le DEI peut avoir autant de personnes crachant dessus, comment on peut avoir des gens legitimant tranquillement l’usage de la torture, ou des gens faisant l’éloge de JMLP si jamais le sub était vraiment à gauche.

Essayez de retrouver la dernière fois que quelqu’un à dit du bien de Melenchon, pour voir.
Ouais enfin sur jmlp c'est surtout des gens plutôt de gauche qui l'ont alimenté.
Après rien empêche les personnes de gauche du forum de poster des choses intéressantes sur la Gauche sur les topics mais ça semble moins fun qu'aller partir en conflit avec des personnes d'avis différentes.
Ou alors il n'y a rien à dire d'intéressant sur la gauche française.
L'ostracisme est une méthode totalement foireuse.
Si les populations dérivent des idées "centristes" de gauche ou de droite ce n'est pas sans raisons:

A l'extrême gauche, les électeurs dénoncent la mainmise d'une oligarchie sur l'économie et la politique avec pour conséquence la croissance délirante des patrimoines des plus riches en période de crise pour les classes moyennes et pauvre. C'est légitime.

A l'extrême droite, les électeurs dénoncent la précarisation économique sans protection face à l'importation de main d'oeuvre "low cost/esclaves salariés" incorporée dans les produits. C'est légitime.

Ce qui ne l'est pas c'est l'instrumentalisation d'un "ennemi" bouc émissaire : le travailleur "low cost", surtout musulman (en france) mais pas uniquement (mexique, am centrale), qui serait la source de tous les maux.

Certes ça arrange bien une oligarchie financière qui préfère que le doigt soit pointé sur "l'immigré" low cost que sur ses propres privilèges. Et hop, on voit la presse de droite parler de "privilèges des assistés" pauvres.

Les limites principales à la liberté d'expression sont l'illégalité et la désinformation.

Evidemment ça limite les expressions délirantes des extrêmes allant de l'apologie de la torture/du terrorisme, à déclarer que "les idées fascistes ne sont pas un pb pour nous" (sic, fallait oser), en passant par la post vérité et la désinformation la plus crasse (mode "bonobos dans une bananeraie" trumpiste, à la X).

Dernière modification par prootch ; 13/01/2025 à 16h32.
Citation :
Publié par Cassiopei
Avant de voir des gauchistes partout sur l’agora, posez vous la question comment un topic sur le DEI peut avoir autant de personnes crachant dessus, comment on peut avoir des gens legitimant tranquillement l’usage de la torture, ou des gens faisant l’éloge de JMLP si jamais le sub était vraiment à gauche.
Le denrier sondage avait montré qu'en nombre de têtes l'Agora était plutôt à gauche, mais le forum penche à l'extrême-droite de par l'activisme et le postcount des frontistes, qui spamment la grosse majorité du contenu.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le denrier sondage avait montré qu'en nombre de têtes l'Agora était plutôt à gauche, mais le forum penche à l'extrême-droite de par l'activisme et le postcount des frontistes, qui postent la grosse majorité du contenu.
Et dont certains prennent un retour de baton quant à l'illégalité de leurs propos et la désinformation issue de leurs propres médias, d'où les critiques. Ils regrettent le mode X en gros.

Mais ça ne justifie pas l'ostracisme généralisé des extrêmes dans l'arc républicain (cf explication au dessus).
Citation :
Publié par prootch
Et dont certains prennent un retour de baton quant à l'illégalité de leurs propos et la désinformation issue de leurs propres médias, d'où les critiques. Ils regrettent le mode X en gros.

Mais ça ne justifie pas l'ostracisme généralisé des extrêmes dans l'arc républicain (cf explication au dessus).
Je n'ai pas parlé des extrêmes, juste de l'extrême-droite, vous savez, les héritiers des gens qui ont été condamnés à mort à Nuremberg.
On sera majoritairement d'accords en ce qui concerne les néo nazis.

Mais tu ne peux pas considérer 10 millions d'électeurs français du rn comme volontairement néo nazis.

Tu peux les considérer largement désinformés (check), soumis à un populisme anti immigrés à la con construit sur des bases économiques foireuses (check)... mais pas les affirmer tous nazis.

Tu peux critiquer leurs idées et leur faire barrage aux elections, mais pas leur refuser toute expression ou présence dans le débat public: les revendications contre l'appauvrissement sont légitimes, qu'ils votent à droite ou à gauche (et quelques soient les boucs émissaires qu'ils dénoncent).
Citation :
Publié par prootch
On sera majoritairement d'accords en ce qui concerne les néo nazis.

Mais tu ne peux pas considérer 10 millions d'électeurs français du rn comme volontairement néo nazis.
Surtout qu'ils votaient largement à gauche il y a quelques décennies.

Les gens n'ont globalement pas grand chose à braire de la position de tel ou tel parti sur l'échiquier politique, pour un certain nombre.
Par contre, qu'on évoque leurs problèmes quotidiens et qu'on ne les traite pas de beaufs squattant le PMU, de décérébrés ou autre, là, cela leur parle.

Donc, tout naturellement, ils se sont déporté sur le RN, faut pas chercher plus loin.
Et certains média vont exploiter à fond le filon, puisqu'il y aura une audience.
Citation :
Publié par Piergeiron
Donc, tout naturellement, ils se sont déporté sur le RN, faut pas chercher plus loin.
Et certains média vont exploiter à fond le filon, puisqu'il y aura une audience.
Ils se sont déportés sur le rn pour de multiples raison
(ce n'est pas monolithique, les études segmentées le démontrent largement).

Le point commun, c'est l'appauvrissement.
A la fois actuel et des perspectives pour leurs gamins.

La presse d'extrême droite et les réseaux capitalisent en balançant des boucs émissaires simplistes.

Le soucis qu'a touful (avec raison) c'est que le parti héberge toujours de véritables néonazis (ou approchant), même si les electeurs s'en foutent (et malheureusement, je doute qu'une majorité ai conscience du danger bien réel de dérive autoritaire, comme pour trump).
Citation :
Publié par Tzioup
Autant certains titres de Bolloré sont en effet des machines à créer un discours, autant /r/france est une chambre d'écho incroyable, qui ne reflète pas du tout les opinions moyennes francaises, avec une modération qui veille au grain pour que ça reste le cas. Le sub est complètement coopté.
Reddit mène, structurellement, à la création de chambres d'échos, puisque sur un sous-forum donné le contenu le plus populaire est celui qui est mis sous les yeux des lecteurs tandis que le contenu impopulaire est invisibilisé. C'est pour cela que des manoeuvres de manipulation telles que le brigading sont utilisées pour tenter de faire retourner certains sous-forums, comme /r/europe qui a été pris d'assaut avec succès par l'extrême-droite US.

Mais dans le cas présent, ces sources ne sont pas bannies pour des raisons idéologiques, mais factuelles : trop fréquemment des articles mensongers y sont publiés et elles ne peuvent donc plus être utilisées pour décrire la réalité.
La réalité c'est qu'une grosse proportion de la population française a voté RN. Et une autre non moins négligeable NFP. Deux extrêmes, pour deux extrêmistes.
En virant tout ce qui se rapporte à cet état de fait, on décrit tout, sauf la réalité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais dans le cas présent, ces sources ne sont pas bannies pour des raisons idéologiques, mais factuelles : trop fréquemment des articles mensongers y sont publiés et elles ne peuvent donc plus être utilisées pour décrire la réalité.
Alors, moi je veux bien mais peux-tu prouver, par exemple, qu'un random titre de Bolloré comme Capital produit plus d'articles mensongers qu'un bastamag ou bien un reporterre ?

Nb: je parle de ces titres car de ce que je lis, Capital est interdit sur le reddit France mais je ne vois pas de mention de reporterre ou même bastamag dans le règlement.
Citation :
Publié par prootch
Mouarf... 30s sur wiki.
Sylvano Trotta... videaste web conspirationniste.
Bel effort
Ben oui, ça confirme ce que tu dis ?
Citation :
Publié par Elric
Pour les gens qui fréquentent pas twitter ça se lit dans quel sens ?
Je note fdesouche et mediapart au coude à coude. Ça va rager dans les chaumières.
Bin ça semble juste être le total des notes de communauté sous les tweets d'un compte.
Mais bon, sans mettre en parallèle le nombre total de tweet fais par le compte, le reach, etc... Ca donne pas une information très utile en soit.
Citation :
Publié par Jenmir
[ ... ]

Ça peut donner un indice :

Pas compris comment ont été choisis les 25 comptes.
Mais après une petite recherche, je crois que cette comm est destinée à promouvoir Marc Vanguard et Vincent Lapierre qui m'ont l'air d'être des influenceurs d'extrême droite.

C'était p-e évident dès le début pour tout le monde mais pas pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés