Les affaires d’agressions sexuelles en France (Depardieu, l’abbé Pierre, etc)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai souvenir d'avoir entendu parler de cette affaire il y a une dizaine d'années. Cependant à l'époque, on parlait d'un réseau dans une ou deux villes et de dizaines de victimes. C'était déjà grave, mais sans commune mesure avec ce qu'on lit depuis quelques jours.

Les chiffres avancés dernièrement, avec des dizaines de cellules partout en Angleterre, et des centaines de milliers de victimes, me laissent perplexes. On lit aussi des horreurs à propos de gamines transformées en viande à kebab.

Entre l'hystérie xénophobe d'un côté, et le silence coupable de l'autre, comment trouver des informations et des chiffres fiables ?
Citation :
Publié par Bjorn
Pas nécessairement : d'une part le fait est que cette affaire a pu être instruite suite à un concours de circonstances, donc qu'on ne peut pas déduire que si d'autres affaires ne sortent pas c'est qu'elles n'existent pas. Il aurait suffit à Dominique Pellicot d'être un peu plus prudent pour n'être probablement jamais inquiété.
Et non ça n'est pas parce que personne ne le défend que ça ne révèle pas un problème de société... C'est complètement idiot. Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des gens défendant l'indéfendable pour caractériser un problème de société.
Cependant je ne viens pas dire que d'autres affaires équivalentes existent en masse, j'ose évidemment espérer que non et qu'une telle horreur reste marginale, c'est très probablement le cas. Mais ça n'enlève pas que réfuter l'existence d'une problématique de société autour de l'affaire Pellicot est abusif et maladroit. Oui, nos institutions ont plutôt bien joué leur rôle à priori sur ce coup. Mais, pour autant, le fait que cette affaire puisse même exister, que des dizaines d'hommes aient pu prendre part au système sans y voir le moindre problème releve bien d'un sujet de société et révèle certaines problématiques toujours bien vivaces dans notre société.
Une des singularités de l'affaire Pélicot reste tout de même que la victime ignorait qu'elle était victime. L'affaire est sortie au hasard des imprudences de son mari, on ne peut hélas pas demander à la justice d'avoir le don d'ubiquité. Ce qui est à faire et qui semble maintenant mis en oeuvre est d'alerter tout le monde sur le fait ce genre de viols existe.

Je n'arrive cependant pas à mesurer comment il est possible que tout cela ait pu durer une décennie.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas nécessairement : d'une part le fait est que cette affaire a pu être instruite suite à un concours de circonstances, donc qu'on ne peut pas déduire que si d'autres affaires ne sortent pas c'est qu'elles n'existent pas. Il aurait suffit à Dominique Pellicot d'être un peu plus prudent pour n'être probablement jamais inquiété.
Et non ça n'est pas parce que personne ne le défend que ça ne révèle pas un problème de société... C'est complètement idiot. Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des gens défendant l'indéfendable pour caractériser un problème de société.
Cependant je ne viens pas dire que d'autres affaires équivalentes existent en masse, j'ose évidemment espérer que non et qu'une telle horreur reste marginale, c'est très probablement le cas. Mais ça n'enlève pas que réfuter l'existence d'une problématique de société autour de l'affaire Pellicot est abusif et maladroit. Oui, nos institutions ont plutôt bien joué leur rôle à priori sur ce coup. Mais, pour autant, le fait que cette affaire puisse même exister, que des dizaines d'hommes aient pu prendre part au système sans y voir le moindre problème releve bien d'un sujet de société et révèle certaines problématiques toujours bien vivaces dans notre société.
Clairement sous cet angle tu n'as pas tord. Cette affaire Pelicot m'a fait penser dans une moindre mesure à l'histoire avec le site coco et Jacquie et Mich qui ont été épinglés, ça commence à faire beaucoup de gros truc bien crade.
Citation :
Publié par Kumamon
Entre l'hystérie xénophobe d'un côté, et le silence coupable de l'autre, comment trouver des informations et des chiffres fiables ?
L'instrumentalisation des uns et le silence coupable des autres ne remet pas en cause les informations sorties dans la presse sérieuse. Donc je dirais de faire comme d'habitude en évitant les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour qu'on soit face à un problème de société il faut au choix que la société soit à l'origine du dit problème soit qu'elle le cautionne.
On est semble-t-il d'accord sur le fait que notre société ne cautionne pas ces faits. Ce qui laisse deux options : soit tu considères que notre société est à l'origine du problème et je suis curieux de connaître ton raisonnement soit tu définis un problème de société autrement et là encore je suis curieux.
Citation :
Publié par Elric
Pour qu'on soit face à un problème de société il faut au choix que la société soit à l'origine du dit problème soit qu'elle le cautionne.
On est semble-t-il d'accord sur le fait que notre société ne cautionne pas ces faits. Ce qui laisse deux options : soit tu considères que notre société est à l'origine du problème et je suis curieux de connaître ton raisonnement soit tu définis un problème de société autrement et là encore je suis curieux.
La société n'est pas monolithique. Pour rappel, Dominique Pélicot a commencé à violer sa femme quand un soignant lui a proposé un somnifère pour y parvenir. Il a ensuite utilisé un site web dédié à des typologies problématiques de relation sexuelles (prostitution, emprise, viol...). Il y a trouvé des dizaines d'hommes dont PAS UN SEUL n'est venu au secours de la victime ni n'a dénoncé le crime. Ses annonces ont probablement été vues par un nombre encore plus important d'utilisateurs. J'ignore comment fonctionnait la modération de ce site (ni s'il y en avait une) , mais elle était clairement défaillante.
Alors ce n'est pas "la société" dans son intégralité qui est à l'origine de ce problème. Mais de gros morceaux de cette dernière.
Le fait qu'un violeur puisse devenir président des USA ou qu'un mec qui échange des promesses (non tenues) de logement contre des faveurs sexuelles puisse devenir ministre de la justice montre que nos sociétés ne sont clairement pas vent debout contre ce genre de saloperies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors ce n'est pas "la société" dans son intégralité qui est à l'origine de ce problème. Mais de gros morceaux de cette dernière. genre de saloperies.
Le "morceau" qui va consulter ce type d'annonces dégueulasses.
Je ne sais pas ce qu'on peut considérer comme un gros morceau sur ce type d'annonce pour juger de l'ampleur du phénomène.

A titre de comparaison 3.1% des hommes ont eu recours à la prostitution au cours des 5 dernières années (au moins une fois) et 18.1% dans leur vie. (chiffres 2013).

https://www.lejdd.fr/Societe/Prostitution-qui-sont-les-clients-639086#:~:text=embryon%20de%20r%C3%A9ponse.-,%22Le%20recours%20%C3%A0%20la%20prostitution%20n'est%20pas%20en%20voie,une%20fois)%20dans%20leur%20vie.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Les faits pour lesquels il a été condamnés sont qualifiés de viol en France. Je suis Français, je poste sur un forum francophone, Trump est un violeur selon la définition française de ce terme. De la même manière, le système politique américain autorise, du fait d'une Cour Suprême corrompue, la corruption politique. Il n'en reste pas moins qu'accepter des cadeaux dispendieux en échange de faveurs politiques ou judiciaires, c'est de la corruption en bon français. Même si Roberts et Thomas ont défoncé le droit américain à coups de batte de base-ball pour rendre "légale" cette corruption.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 14h03.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Non

Il a été trouvé coupable d'abus sexuel seulement parce que la législation de New York ne considère pas la pénétration avec les doigts comme un viol (seulement le pénis compte à New York). Et il a bien été considéré coupable de ce crime. C'est jouer sur des considérations juridiques que de prétendre le contraire, et c'est nier une définition communément admise du viol, notamment en France ou le même acte est un viol et où cette conversation a lieu.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Je critique deux choses dans la justice américaine :
- la légalisation progressive de la corruption politique par la Cour Suprême.
- l'élection des juges (et des shérifs) via des campagnes démagogiques et/ou la nomination de juges sans compétence professionnelles sur simple critère de conformité idéologique (une spécialité de Trump)

Je n'ai aucune raison de croire que le procès pour viol de Trump ait été vicié. C'est pas comme si le mec s'était lui-même vanté de "prendre par la chatte" sans qu'elles n'osent se défendre, d'entrer dans les vestiaires de "Miss Teen USA" pour des "inspections", de faire des commentaires graveleux sur sa propre fille. Et d'avoir été en relations suivies avec Epstein.

Il a pénétré avec les doigts une fille contre son consentement, ce n'est pas un violeur !
Faut vraiment avoir 0 décence pour utiliser un argument pareil pour défendre cet agresseur sexuel qu'est Trump. Les mêmes qui viennent parler de pertes des valeurs, où qui critiquent veulent se faire croire défendeurs des femmes.
Abjecte.

Encore une fois, "condamnation critiquable" sans aucune preuve avancée, encore et toujours.

Le paradoxe de l'ED, on se doit de respecter l'ordre et la justice (surtout pour les basanés OQTF et pauvres), mais quand elle condamne son chouchou (orange et riche), alors là elle devient critiquable.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je n'arrive cependant pas à mesurer comment il est possible que tout cela ait pu durer une décennie.
C'est justement là qu'il faut comprendre ce que ça veut dire.
La complicité de centaines de personnes est un indice. Y compris ceux qui ont refusé la proposition mais n'ont jamais jugé utile de la signaler aux autorités.
Merci de reprendre vos échanges dans le calme et sans vriller en HS à la moindre occasion. Je laisse les derniers échanges sur Trump, mais vous avez le thread dédié aux USA si vous souhaitez développer.

Enfin, faire quelques disgressions de temps en temps n'est pas un problème en soi, ce thread concerne la France, mais il également possible de débattre sur des sujets de société impactant nos voisins européens ou les sociétés occidentales.

Dernière modification par Tonton Jack ; 07/01/2025 à 14h44.
Neil Gaiman est accusé de viol et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes
https://www.theguardian.com/books/20...agazine-ntwnfb

Alors là j'avoue que ça me fait mal parce que c'est quelqu'un pour qui j'ai un immense respect.

Pendant toute l'affaire metoo, j'ai eu peur que les accusations tombent sur mes idoles comme Georges Lucas, Steven Spielberg, Joe Dante, Peter Jackson... Heureusement ils n'ont jamais été mis en cause.
Mais fallait bien que ça arrive.
Poubelle Immigration
Le truc avec Neil Gaiman, c'est qu'on se retrouve, comme souvent, à aller plus loin que la "simple" agression.

Quand on a entendu parler des premières accusations ya quelques mois, on pouvait se dire "bon bah voilà, encore un mec célèbre, puissant et adulé", le schéma de base quoi.

Non pas que ça retire quoi que ce soit au mérite des accusations hein, mais là cette enquête bien crédible, elle montre des pratiques encore plus hardcore, et avec un level de glauque en plus quand on découvre son lien avec la scientologie, qui était hyper bien caché, tout le monde est sur le cul.

Du coup là, avec la scientologie dans le coup, on peut s'imaginer des délires encore au-dessus mais protégés par la puissance de la scientologie, qui devait faire peur à tous les médias vu que la secte a les moyens de faire des procès (et pire) à tour de bras. Et du coup on imagine ce qu'elle a pu cacher tant qu'il n'y avait pas assez de preuves pour que des gens ouvrent leur gueule sans crainte de l'attaque en diffamation.

J'ai un lien sans paywall sur l'enquête btw :

(;¬_¬)

Ya des passages bien vomitifs.

Un truc assez terrible que ça révèle, c'est le fait que ces prédateurs exploitent des personnes en précarité, dont la conscience enfouit bien profond ce qu'elles sont en train de subir, et qui parfois en "redemandent" en quelque sorte… (énormes guillemets évidemment)

Citation :
Publié par Borh
Pendant toute l'affaire metoo, j'ai eu peur que les accusations tombent sur mes idoles comme Georges Lucas, Steven Spielberg, Joe Dante, Peter Jackson... Heureusement ils n'ont jamais été mis en cause.
Mais fallait bien que ça arrive.
De mon côté, pas une question de violence sexuelle (enfin, on sait jamais) mais en ce moment, la personne au sujet de la quelle j'ai "peur", c'est la nouvelle chanteuse de Linkin Park. J'adore cette nouvelle mouture du groupe (enfin, relativement, c'est beaucoup un mix de nostalgie + renouvellement cool avec sa voix, dans le fond je trouve les musiques assez simplistes mais je passe facilement outre) mais… ya des fortes rumeurs sur la chanteuses, qui a été élevée dans la scientologie et fait zéro comments dessus.
Elle est queer + parle de maladie mentale dans ses chansons, 2 sujets "interdits" par la scientologie…
Mais d'un autre côté, la secte semble forte pour utiliser ses membres connus pour faire du X-washing (remplacer le X par le sujet pertinent selon selon la célébrité)…

Elle est allée il y a plusieurs années au procès de Danny Masterson, l'acteur scientologue condamné pour viol (l'anarchiste dans That 70's show), et ensuite elle a dit "je savais pas ce qu'il avait fait, maintenant que je sais j'ai coupé les ponts" mais…

Dernière modification par Tonton Jack ; 18/02/2025 à 09h10.
J'ai beau être fan de Gaiman depuis 35 ans, je m'aperçois que je ne connaissais rien de sa vie hors norme, son enfance dans la scientologie avec de probables sévices, son mariage avec une femme vraiment bizarre (mais bon lui aussi est vraiment bizarre)...
Et le fait qu'à toutes les conventions, des femmes fans de lui se jetaient à ses pieds pour niquer et qu'il s'est pas gêné pour en profiter beaucoup en étant marié.

Jamais je m'étais fait cette réflexion mais maintenant quand je vois ses photos, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Woody Allen. Physiquement mais pas que visiblement.

Dernière modification par Borh ; 15/01/2025 à 19h37.
https://www.konbini.com/societe/cest...-moix-reveles/

Depardieu était pas tout seul en Corée du Nord, il y avait aussi Yann Moix. Florilège :

Citation :
Publié par Depardieu
«Moi je vais voir les choses, je suis curieux, y a pas que les boules et les jeunes filles que je viole.»
Citation :
Publié par Moix
«Parce que c’est des femmes abîmées, c’est des femmes qui ressentent rien.» Puis, montrant son poing serré devant Depardieu : «Donc faut cogner.»
J'ignore dans quelle mesure ces propos correspondent à une réalité physique ou ne sont que vantardise de vieux porcs. Mais comme ces deux personnages ont un passif, ça confirme l'idée qu'ils sont répugnants.
C'est florilège en tout cas (attention au contenu de la vidéo, ce n'est pas fait pour toutes les oreilles) :

Dans le genre culture du viol et homophobie latente (ou explicite), ça en tient un sacré gros pavé . Heureusement que les femmes ne les comprenaient pas (en tout cas au niveau langage parlé, langage corporel et autre ça devait être autre chose...)
Citation :
Publié par Anthodev
C'est florilège en tout cas (attention au contenu de la vidéo, ce n'est pas fait pour toutes les oreilles) :

Dans le genre culture du viol et homophobie latente (ou explicite), ça en tient un sacré gros pavé . Heureusement que les femmes ne les comprenaient pas (en tout cas au niveau langage parlé, langage corporel et autre ça devait être autre chose...)
Bon , on savait déjà que Depardieu etait un porc, y'avais déjà de gros doutes sur Moix, là il n'y en a plus aucuns.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés