Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
le seul moyen pragmatique de pousser sa politique est de former un bloc avec le centre et le tirer du bon côté de l'échiquier.
Mais tu rêve éveillé, c'est incroyable. T'as déja vu le centre être tiré quelque part ailleurs qu'à droite?

Et si ce moyen "pragmatique" signifie aussi que tu n'as plus aucune chance de dépasser 3% aux prochaines élections, c'est qu'il est probablement pas très pragmatique.
Là, c'est juste ton opinion centriste qui cherche à faire d'une pierre trois coups, détruire le NFP, détruire le PS, et donner le change pour garder le pouvoir quelques mois de plus.
Citation :
Publié par Tzioup
Et moi je pense que si on demande aux électeurs NFP non-LFI s'ils préfèrent avoir l'un plutôt que deux tu l'auras, ils seraient assez lucides pour se rendre compte que dans la configuration actuelle, le seul moyen pragmatique de pousser sa politique est de former un bloc avec le centre et le tirer du bon côté de l'échiquier. Si certaines mouvances du NFP décident qu'ils préfèrent rien plutôt qu'une partie, c'est leur perte, mais ils n'ont pas à emmener les gens raisonnables dans leur délire jusqu’au-boutiste révolutionnaire. Personne dans cette assemblée ne pourra mener complètement sa politique. Personne.

À la fin, les électeurs s'en foutent des alliances, ils veulent des choix politiques et des lois avec lesquelles ils sont en accord. Il n'y a que les tripatouilleurs des partis qui sont intéressés par la tambouille interne.
Ton message est totalement incohérent car il implique que les électeurs du NFP auraient voté pour le programme du NFP avant toute chose, mais qu'en même temps ils seraient favorables à ce que leurs élus rejoignent une alliance en étant totalement minoritaires et avec des partis fortement majoritaires défendant un programme complètement différent.

L'art du grand écart du "en même temps" poussé à son paroxysme.
Citation :
Publié par Cassiopei
Mais tu rêve éveillé, c'est incroyable. T'as déja vu le centre être tiré quelque part ailleurs qu'à droite?
Il va surement t'affirmer, sans la moindre trace de mauvaise foi ( ) que c'est la seule solution car la gauche est trop impermeable et ne veut pas négocier (s'adapter aux idées de la droite), bref TINA (avec les résultats qu'on voit sur le pays ).
Citation :
Publié par Tzioup
Et moi je pense que si on demande les électeurs NFP non-LFI s'ils préfèrent avoir l'un plutôt que deux tu l'auras, ils seraient assez lucides pour se rendre compte que dans la configuration actuelle, le seul moyen pragmatique de pousser sa politique est de former un bloc avec le centre et le tirer du bon côté de l'échiquier. Si certaines mouvances du NFP décident qu'ils préfèrent rien plutôt qu'une partie, c'est leur perte, mais ils n'ont pas à emmener les gens raisonnables dans leur délire jusqu’au-boutiste révolutionnaire. Personne dans cette assemblée ne pourra mener complètement sa politique. Personne.

À la fin, les électeurs s'en foutent des alliances, ils veulent des choix politiques et des lois avec lesquelles ils sont en accord. Il n'y a que les tripatouilleurs des partis qui sont intéressés par la tambouille interne.
Alors moi quand je lit que la proposition du PS c'était "Alliance NFP avec peut être LFI qui suivra + centre donc politique de centre droit" devient dans ma bouche d'attal "Alliance de PS a LR donc politique du centre comme avant." Ça me donne pas l'impression que ma gauche aura quoi que ce soit.

Donc me donne pas tellement d'espoir d'avoir quel que gain que ce soit pour la gauche.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ton message est totalement incohérent car il implique que les électeurs du NFP auraient voté pour le programme du NFP avant toute chose, mais qu'en même temps ils seraient favorables à ce que leurs élus rejoignent une alliance en étant totalement minoritaires et avec des partis fortement majoritaires défendant un programme complètement différent.
Ah bah si ils préfèrent se faire fracasser par un budget bien de droite, c'est leur problème, mais ça montre bien votre incompréhension profonde de ce que peux être la politique telle qu'elle est pratiquée dans d'autres pays.
Oui, les électeurs NFP veulent le programme du NFP, non ils ne peuvent pas l'avoir: ca, c'est un fait.
Le deuxième fait, c'est que la majorité des électeurs préfère quelque chose qui tire un peu dans leur sens que rien du tout. Et ça, vous n'avez pas l'air de le comprendre: c'est la seule issue productive. Le RN l'a bien compris, lui. Et à la fin, aux prochaines élections, c'est pas l'électorat RN qui va le punir. Par contre, l'électorat NFP risque de punir ses représentants, parce que leur contribution actuelle c'est peau d'zob.
J'ai apprécié le discours d'Emmanuel Macron : il s'en est bien sorti.
LFI, PS, RN peuvent faire une croix sur des ministères prestigieux dans le gouvernement d'unité nationale.
Ce serait la prime à la casse. On ne peut pas voter la censure, et attendre d'en être récompensé.
Il est complètement illuminé .

C'est la faute de la censure, la faute de l'extrême-gauche et l'extrême-droite si les agriculteurs ils ont pas de sous, si les narco-trafics se développent, et si y'a des hausses d'impôt. Le budget Barnier allait pas du tout nous allumer de ce côté là .

Il nous parle pas à nous il se parle à lui-même. Il continue de penser que ce qu'il croit va advenir par l'opération du saint-esprit.

Allez réjouissez-vous y'a la réouverture de Notre Dame, c'est le sujet important d'une allocution présidentielle après une censure.
Discours inutile.

A part dire que c'est la faute des autres et qu'il n'y est pour rien, qu'on a pas compris. Bref comme d'hab.

J'ai bien rigoler quand il a dit qu'il avait déjà reconnu ses erreurs dans le passé, j'aimerai bien savoir lesquelles car j'ai pas souvenir.
Citation :
Publié par Tzioup
Et moi je pense que si on demande les électeurs NFP non-LFI s'ils préfèrent avoir l'un plutôt que deux tu l'auras, ils seraient assez lucides pour se rendre compte que dans la configuration actuelle, le seul moyen pragmatique de pousser sa politique est de former un bloc avec le centre et le tirer du bon côté. Personne dans cette assemblée ne pourras mener complètement sa politique. Personne.
Bof, bof bof quand même
Parce que ce que Renaissance propose actuellement au PS c'est quand même en résumé :
Venez avec nous en faisant scission et ca ira.

Ok mais tu vends quoi toujours en résumé :
1) Participer au gouvernement qui va durer entre 6 mois et 2 ans avec un agenda qui n'est pas le tien puisque le gouvernement irait du PS au LR et donc une tendance énorme à aller du côté LR comme cela a toujours été le cas sous Macron vu qu'il est un président de droite même si certains disent qu'en fait non.
2) A la fin, tu as renié ton alliance, tu ne fais plus parti de la gauche voire tu ne peux plus t'en revendiquer, tu deviens historiquement ce qu'étaient les radicaux de gauche de 1980 à 2020 et avec la même fin.
3) Une bataille énorme à venir pour avoir des élus sachant qu'a priori tu n'auras pas d'alliance viable vu ce qu'il s'est passé récemment et qu'il n'est pas trop envisageable d'avoir des accords avec LR ou le parti de Philippe.

Sachant qu'en plus, le but de Macron a toujours été d'absorber le PS et LR, en tout cas les composantes les plus centristes, et au final de les faire disparaître. Que cet objectif est toujours porté par Attal actuellement puisque si le mouvement macroniste n'arrive pas à ses fins, c'est sa propre fin qui se profile (et ca va venir très vite amha).

Bref, c'est quand même très limité comme offre surtout à un parti qui :
- est en pleine reconstruction
- qui doit forcément se positionner à gauche pour continuer à redevenir une force essentielle
- qui doit reprendre la place qu'il devrait avoir, c'est à dire être largement devant la gauche radicale.

Ce que les Macronistes ont du mal à comprendre, c'est que passer une alliance avec un mouvement qui a toujours voulu ta destruction quand il était fort et qui le souhaite encore (en le cachant très mal), c'est compliqué et cela demande énormément de conséssions et de garanties pour que ca puisse voir le jour. Les Macroniste en sont très très très loin.

PS : A noter aussi que si vous pensez que le PS a oublié que LFI souhaite aussi sa mort et qu'il a tout fait pour que cela soit quand il était au plus fort, vous vous trompez également. C'est un jeu d'équilibriste le temps de se remettre en selle et si on doit retenir une chose de positif dans la période Faure, c'est qu'il s'en sort pas si mal que cela dans cet exercice d'équilibriste. Il va peut être même réussir à remettre le PS en bonne position et le plus dur arrivera pour lui, savoir passer la main après avoir passer cette période plus que compliquée.
il a dit que la dissolution n'avait pas été comprise, du coup j'attendais une explication, mais non, bon sinon c'est juste un retour à la case départ, comme certains l'avaient déjà évoqué ici, avec la sombre menace que cela va encore durer 30 mois .

Le prompteur avait l'air de ralentir par moment.
Sur le JT de France 2, "un stratège de gauche" (probablement PS) en off dit "LFI ne veut pas de solution ! Ils veulent obliger Macron à la démission parce qu'ils ne pensent qu'à une seule chose: la candidature de Mélenchon à la présidentielle."

C'est tellement vrai et limpide, comment ne vous en rendez-vous pas compte? C'est littéralement le seul élément bloqueur vers une sortie par le haut pour beaucoup. LFI n'a aucune envie de gouverner pendant cette législature, mais ils rêvent d'installer le Lider Maximo en 2027 en gagnant contre Le Pen/Bardella. Mais contre Le Pen/Bardella, ils perdront.
Macron c’est vraiment le manager toxique qui t’explique tu es trop con pour comprendre.

Et comme on pouvait s’en douter, au lieu de se mettre en retrait pour laisser de la place au parlement, il choisir de s’impliquer encore plus personnellement comme s’il venait de gagner les élections.
Citation :
Je me chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer », a-t-il ajouté.
Quant à ceux qui défendent un gouvernement allant du PS au LR c’est à dire 60 députés de gauche et 240 de droite en pensant que la gauche accepterait ça, c’est un peu ridicule.

Quand le centre arrêtera de s’accrocher aux LR et au RN, on pourra discuter d’un gouvernement allant du PC jusqu’au centre. C’est à dire un gouvernement équilibré. Mais en l’état, la proposition du centre, elle est n’a aucun sens. C’est quoi la cohérence politique entre le PS et un LR comme Retailleau qui est proche du RN.
Citation :
Publié par Jet
il a dit que la dissolution n'avait pas été comprise, du coup j'attendais une explication, mais non, bon sinon c'est juste un retour à la case départ, comme certains l'avaient déjà évoqué ici, avec la sombre menace que cela va durer 30 mois
Si, il a dit que c'était ;
- pour redonner la parole aux français suite à la déroute des européennes
- car ça commençait à parler de censure sur le budget 2024

Je pense que c'est de la flûte. Mais il a bien donné des explications.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le discours correct. Y'a une vérité qui méritait d'être énoncée : les extrêmes se cognent des intérêts des français et ne sont intéressés que par les présidentielles. Et si possibles anticipées.
Citation :
Publié par Aedean
Quant à ceux qui défendent un gouvernement allant du PS au LR c’est à dire 60 députés de gauche et 240 de droite en pensant que la gauche accepterait ça, c’est un peu ridicule.
C'est pas ridicule, c'est "une sortie par le haut". Evidemment!
Citation :
Publié par Sakka Purin
Y'a une vérité qui méritait d'être énoncée : les extrêmes se cognent des intérêts des français et ne sont intéressés que par les présidentielles.
Je te rassure il n'y a pas que les extrêmes
Je l'ai trouvé très bien le discours de Macron.
Discours de chef d'état, et plutôt lucide sur la situation actuelle.

Et quand il affirme que les chefs de file des extrêmes ne pensent qu'aux présidentielles et qu'ils n'en ont rien à foutre des français, il a entièrement raison.
J'adore comment les seules phrases qui sont présentées juste après l'allocution par TF1, en interviewant des gens, c'est: "j'attends qu'on me donne plus de sous".
Et l'actualité qui suit celle là, c'est la grève où... on réclame plus de sous.
C'est tellement plus simple d'aller réclamer "l'argent" juste comme ça quoi.

C'est fatigant cette façon de présenter des médias...
Citation :
Publié par Aloïsius
bafkreibjal2ym74mioanq2ufmtd3jzppnzyqbpibdtruuvr5dlvlhog3wy@jpeg.jpg

Bon je pense qu'elle a un rival avec Manuel Valls.
Comme c'est étonnant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai apprécié le discours d'Emmanuel Macron : il s'en est bien sorti.
LFI, PS, RN peuvent faire une croix sur des ministères prestigieux dans le gouvernement d'unité nationale.
Ce serait la prime à la casse. On ne peut pas voter la censure, et attendre d'en être récompensé.
Je n'avais pas vu qu'il devait parler ce soir et je suis tombé par hasard sur lui en allumant la TV, au bout de deux secondes de discours : " j'ai toujours assumé mes responsabilités"

Jeanne au secours comme dirait l'autre.

En tout cas on ne sait toujours pas qui il va nommer PM. Je verrai bien Francois Bayrou, un petit jeune fringuant qui débarque en politique. Surtout qu'il a les mêmes initiales que le Black Friday, c'est un signe à mon avis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sauf que le RN n'a aucune ambition de gouverner tant qu'ils n'ont pas une réelle majorité. Ils l'ont annoncé depuis les élections, réitérer à la dissolution et réitérer la veille de la censure.
Citation :
Publié par Aloïsius
bafkreibjal2ym74mioanq2ufmtd3jzppnzyqbpibdtruuvr5dlvlhog3wy@jpeg.jpg

Bon je pense qu'elle a un rival avec Manuel Valls.
Elle peut venir faire mon ménage.

Citation :
Et quand il affirme que les chefs de file des extrêmes ne pensent qu'aux présidentielles et qu'ils n'en ont rien à foutre des français, il a entièrement raison.
L’hôpital qui se fout de la charité, il ne vaut pas mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés