Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme prévu, après avoir déposé des tonnes d'amendements et brillé par leur absence au parlement pendant 2 semaines, le gouvernement a refusé de poursuivre les débats pour le budget 2025 au delà de la date fatidique, il restait un peu moins de 400 amendements à traiter, c'est donc le texte original amputé de tout les amendements proposés et votés depuis deux semaines qui part au Sénat. Avec un probable 49-3 à la sortie du tuyau. Qui aurait pu prédire ?
Je sais pas trop quoi penser. Professionnellement parlant, j'ai vraiment besoin que ce budget passe, personnellement parlant, cette façon de faire depuis la dissolution me fait vomir. Je sais pas si je me réjouirai d'une motion de censure qui passerait ou non.
Citation :
Publié par Adriana
Comme prévu, après avoir déposé des tonnes d'amendements et brillé par leur absence au parlement pendant 2 semaines, le gouvernement a refusé de poursuivre les débats pour le budget 2025 au delà de la date fatidique, il restait un peu moins de 400 amendements à traiter, c'est donc le texte original amputé de tout les amendements proposés et votés depuis deux semaines qui part au Sénat. Avec un probable 49-3 à la sortie du tuyau. Qui aurait pu prédire ?
Est ce vraiment évitable ?
Pour une foi, il n'y a pas des dizaines de milliers d'amendements, du coup l'opposition ne peut pas être accusée de faire de l'obstruction.
Mais avec les amendements votés qui frisent à l'absurde, cette même opposition ne cherche t'elle pas le 49.3, pour mieux poser et éventuellement faire passer une censure ?

Dans ces conditions, le 49.3 arrange beaucoup de monde.
Disons qu'en terme de représentation ou aux yeux du public, ça me paraît pas incroyable de sécher le Palais Bourbon pendant 2 semaines et de faire du blocage en attendant le 49-3. Mais non c'était effectivement attendu, on est toujours face à un gouvernement qui souhaite imposer sa vision politique, tant pis pour la démocratie et la qualité du débat, tant pis si on est payés à ne pas siéger non plus. Evidemment, ce seront les mêmes qui se plaindront que l'opposition fait du blocage sur leurs prochains textes.

Une autre idée du débat parlementaire quoi
En attendant, ils se font livrer de la coke:

https://www.lesoir.be/634886/article/2024-11-08/un-maitre-dhotel-de-matignon-interpelle-avec-51-grammes-de-cocaine-sur-lui

Evidemment, cela "sort" à l'étranger, rien vu en France.
Citation :
Publié par Touful Khan
Sauf que ton article belge cite un article français en source, lol. Et cet article cite lui-même Le Parisien. Quel complot!

Et ton commentaire est complètement bullshit, il n’y a absolument rien dans ces articles qui dit qu’ils se font “livrer de la coke”: au contraire, le mec ne travaille plus la-bas depuis un an et demi et semble avoir de gros problèmes perso. Et il s’est fait choper dans un immeuble qui n’a rien à voir avec son ex-travail. Brandolini, donc.

Citation :
Depuis le 16 mars 2023, le jeune homme était en arrêt maladie. Un congé qui est même passé sous le statut de « grave maladie » depuis décembre dernier et renouvelé jusqu’en mai 2025.

Selon une proche, le jeune maître d’hôtel souffre depuis de longs mois de troubles dépressifs et anxieux, pour lesquels il suit un traitement lourd. « Depuis un an environ, ajoute-t-elle, abattue, il a commencé à changer, et fréquenter des personnes qui lui ont apporté des problèmes ».

Dernière modification par Tzioup ; 10/11/2024 à 13h18.
Citation :
Publié par Touful Khan
En attendant, ils se font livrer de la coke:

https://www.lesoir.be/634886/article/2024-11-08/un-maitre-dhotel-de-matignon-interpelle-avec-51-grammes-de-cocaine-sur-lui

Ça fait effectivement deux jours que c’est dans toute la presse écrite/web française, mais c’est bien de faire tourner l’économie belge en lisant Le Soir !

Une simple vérification Google le montre. Allez Touful, sérieux, pas toi sur les théories complotistes.
Ca m'a été remonté par Google, je suis allé voir sur Le Monde et j'ai rien vu. Mea culpa, mais vous me pardonnerez de ne pas lire le parisien.
Par contre qu'il soit en arrêt maladie ne veut rien dire en soi.
Depuis quelques jours/semaine ça parle de supprimer un nouveau jour férié, peut être le 11 novembre, pour une nouvelle journée de solidarité.

J'ai pas connu la suppression d'un jour pour acheter des brumisateurs aux vieux suite à la canicule de 2003, mais si ça se faisait, ça se passerait comment concrètement pour les cadres forfait jour ?

J'ai un contrat de travail qui dit que je bosse 215jours par an et des RTT calculés en fonction. Si le gouv décide de faire supprimer un jour férié, mon contrat reste un contrat de droit privé applicable, c'est surtout ma boîte qui se le prend dans les dents le jour de solidarité non ?
Citation :
Publié par Quild

J'ai pas connu la suppression d'un jour pour acheter des brumisateurs aux vieux suite à la canicule de 2003, mais si ça se faisait, ça se passerait comment concrètement pour les cadres forfait jour ?
Ce sera le bordel comme pour le lundi de pentecôte, et personne comprendra rien avec des modalités fluctuante pendant plusieurs années. Avant probablement de finir comme le lundi de pentecôte, donc avec une application variable suivant les entreprises. Soit c'est offert par l'employeur, soit c'est compense par un jour de rtt ou Cp en moins, par un jour travaille en plus, par des heures supp obligatoires, etc. Mais forcément ton nombre de jours travaillé peut être revu.
Citation :
Publié par Quild
Depuis quelques jours/semaine ça parle de supprimer un nouveau jour férié, peut être le 11 novembre, pour une nouvelle journée de solidarité.

J'ai un contrat de travail qui dit que je bosse 215jours par an et des RTT calculés en fonction. Si le gouv décide de faire supprimer un jour férié, mon contrat reste un contrat de droit privé applicable, c'est surtout ma boîte qui se le prend dans les dents le jour de solidarité non ?
Mais ils ont déjà supprimé la pentecôte, ils veulent aussi supprimer le 11 novembre ? Ça serait beaucoup plus républicain de supprimer un jour chrétien genre le jeudi de l'ascension ; même si c'est pratique pour faire des ponts.

Sinon, en Belgique, il y a 10 jours fériés (les mêmes qu'en France moins le 8 mai), mais si ils tombent un jour non travaillé (samedi ou dimanche), ils sont reportés dans l'année.
Citation :
Publié par Dens
Ce pays ……… ce niveau ……..

https://www.lefigaro.fr/politique/la...nvier-20241111
Oui totalement pipeau cette nouvelle proposition à savoir augmentation des retraites de la moitié de l'inflation 2024 dès janvier 2025 (au lieu de la totalité de l'inflation seulement à partir de juillet)
Exemple: Une retraite de 2000 euros par mois avec une inflation 2024 de 2%
Proposition Wauquiez: 12x 20 euros soit 240 euros de plus pour 2025
Ancienne proposition: 6 x 40 euros soit 240 euros de plus pour 2025
C'est donc exactement pareil, sauf que:
Proposition Wauquiez: Au 1er janvier 2026 cette retraite s'élèvera à 2020 euros
Ancienne proposition: Au 1er janvier 2026 cette retraite aurait été de 2024 euros

Ni vu ni connu j't'embrouille
Citation :
Publié par hoochie
Oui totalement pipeau cette nouvelle proposition à savoir augmentation des retraites de la moitié de l'inflation 2024 dès janvier 2025 (au lieu de la totalité de l'inflation seulement à partir de juillet)
Exemple: Une retraite de 2000 euros par mois avec une inflation 2024 de 2%
Proposition Wauquiez: 12x 20 euros soit 240 euros de plus pour 2025
Ancienne proposition: 6 x 40 euros soit 240 euros de plus pour 2025
C'est donc exactement pareil, sauf que:
Proposition Wauquiez: Au 1er janvier 2026 cette retraite s'élèvera à 2020 euros
Ancienne proposition: Au 1er janvier 2026 cette retraite aurait été de 2024 euros

Ni vu ni connu j't'embrouille
Et il ne peut pas s'empêcher de préciser en prenant un air grave que c'est pour protéger les plus faibles............

Un cabinet de conseil quelconque a du les convaincre que les français avaient besoin que l'on se foute de leur gueule. Le pire c'est que ca fonctionne.
C'est comme ça, en France on a choisi que la priorité nationale, c'est payer les retraites. Devant la compétitivité industrielle, l'éducation, la recherche scientifique, la défense...
C'est le quart des dépenses publiques.

Mais bon, vu les manifs qu'on s'est pris, ça me paraît réellement être ce que veut la population, donc c'est démocratique. Voilà.

Après revaloriser les retraites inférieures au SMIC, ça paraît normal, on va pas laisser les retraités crever de faim. Mais les autres, faudrait complètement les désindéxer de l'inflation.

Dernière modification par Borh ; 12/11/2024 à 11h34.
Citation :
Publié par Borh
Après revaloriser les retraites inférieures au SMIC, ça paraît normal, on va pas laisser les retraités crever de faim. Mais les autres, faudrait complètement les désindéxer de l'inflation.
Ce le sera probablement dès que les retraités cesseront d'être le premier groupe électoral du pays. Autrement dit, pas tout de suite. Nous sommes dans un vrai cas de dictature de la majorité.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce le sera probablement dès que les retraités cesseront d'être le premier groupe électoral du pays. Autrement dit, pas tout de suite. Nous sommes dans un vrai cas de dictature de la majorité.
Les manifs contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite, ça vient pas des retraités. Geler les retraites pourquoi pas, mais à un moment il faut rester cohérent si on estime que les retraites coûtent trop cher. Y'a pas qu'un seul angle d'attaque pour résoudre le problème.
Citation :
Publié par Borh
C'est comme ça, en France on a choisi que la priorité nationale, c'est payer les retraites. Devant la compétitivité industrielle, l'éducation, la recherche scientifique, la défense...
C'est le quart des dépenses publiques.

Mais bon, vu les manifs qu'on s'est pris, ça me paraît réellement être ce que veut la population, donc c'est démocratique. Voilà.

Il faut faire comme les autres pays: une base honnête et vivable indexée sur le coût de la vie, mais avec un cap atteint rapidement. Et surtout une indexation sur autre chose que l'inflation au-delà de la base: il n'y a pas de raison que l'économie ou les finances de l'état puisse se péter la gueule et que seuls les actifs prennent cher. Un effort national, c'est partagé, et de mon temps les sociétés en bonne santé ne sacrifiaient pas leur jeunesse pour le confort de ses vieux: c'est censé être plutôt l'inverse.
Citation :
Publié par Tzioup
Il faut faire comme les autres pays: une base honnête et vivable indexée sur le coût de la vie, mais avec un cap atteint rapidement. Et surtout une indexation sur autre chose que l'inflation au-delà de la base: il n'y a pas de raison que l'économie ou les finances de l'état puisse se péter la gueule et que seuls les actifs prennent cher. Un effort national, c'est partagé, et de mon temps les sociétés en bonne santé ne sacrifiaient pas leur jeunesse pour le confort de ses vieux: c'est censé être plutôt l'inverse.
Peut être parce que les retraités ne sont justement plus aux manettes et qu'il faut les sécuriser. Les actifs au contraire ont les cartes en main pour améliorer l'économie et si l'économie se casse la gueule, ils ont leur part de responsabilité mais aussi de solution. J'ai la sensation que beaucoup pensent que la marche d'un pays n'est que l'affaire de quelques gradés au gouvernement.

Et puis....il serait temps de faire des gosses, on ne peut tenir à un système par répartition tout en s'empêchant de procréer parce que les augures ont annoncé des lendemains peu glorieux et une planète en feu. Encore une fois, les actifs sont aux manettes et pas simples commentateurs.
Citation :
Publié par Borh

Et pendant ce temps là on gèle le point des fonctionnaires...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les manifs contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite, ça vient pas des retraités.
Ce n'est pas incompatible, je pense que pour beaucoup de manifestants, ils ne voulaient pas payer la facture pour un problème qu'ils n'ont pas causés et qui ne se posera probablement pu quand eux seront à la retraite.

La solidarité nationale induit un effort de tous. Faire payer les retraites uniquement sur les actifs, c'est choisir un groupe contre un autre. Ils auraient été plus judicieux d'aller vers d'autres voies...

Cependant, électoralement les retraités sont bien (trop) forts.
Le problème c'est qu'il y a des retraités qui pourraient largement ne pas être augmenté voir même être baissé.

Dans ma famille il y a une personne qui a tout juste 100 ans, touche la retraite depuis 45 ans, avait une bonne situation et touche la demi pension de son mari décédé qui a fait les 3 guerres. Donc sa retraite c'est quasi 4000 euros net. Bas on pourrait lui retirer 25% ça la dérangerait pas vu qu'elle gagne beaucoup plus que ce que lui coute la maison de retraite. Le reste va dormir sur un compte.
Citation :
Publié par Christobale
Dans ma famille il y a une personne qui a tout juste 100 ans, touche la retraite depuis 45 ans, avait une bonne situation et touche la demi pension de son mari décédé qui a fait les 3 guerres. Donc sa retraite c'est quasi 4000 euros net. Bas on pourrait lui retirer 25% ça la dérangerait pas vu qu'elle gagne beaucoup plus que ce que lui coute la maison de retraite. Le reste va dormir sur un compte.
Cela ne serait pas un soucis si ce surplus était absorbé par les droits de succession... mais les mêmes qui crient au "on ne peut plus financer les retraites" sont les mêmes à se plaindre du matraquage fiscal, notamment sur les droits de succession.
Citation :
Publié par Carminae
mais les mêmes qui crient au (1)"on ne peut plus financer les retraites" sont les mêmes à se plaindre du (2) matraquage fiscal, notamment sur les droits de succession.
(1) -> "On donne trop d'argent aux pauvres"
(2) -> "On ne doit pas prendre d'argent aux riches"

Ils sont très cohérents en fait.
la-folie-des-grandeurs-don-salluste.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés