Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Le directeur de la monétisation d'Ubi soft qui se lâche contre les joueurs et leurs collègues :
https://jeux.developpez.com/actu/363...eur-boursiere/

Le titre est assez putaclic, cette insulte en particulier semblant être dirigée contre les autres devs. Mais bon, des leçons de décence dans la bouche du mec responsable de la monétisation d'Ubi Soft qui est l'une des plus immonde et abusive du marché.. comment dire

J'adore cette époque où les compagnies insultent ouvertement leur public et leurs clients. Je sens que ça va très bien se passer.
Sans avoir lu son message d'origine, l'article semble dire qu'il y a eu des insultes pero contre les employés. Donc ouais c'est indecent. T'aimes pas le jeu, tu l'achètes pas. Tu achètes et tu regrettes, tu laisse une review expliquant pourquoi le jeu est nul, pas en demandant que les devs soient crucifiés et que les.locaix soient mis a feu et les employés au chômage (aucune idée de la gravité des dires).

J'aurais été bien plus choqué si cette [Modéré par Episkey : personne] avait insulté les joueurs qui n'achètent pas des skins et des P2W.

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2024 à 15h18.
Citation :
Publié par Hellraise
Sans avoir lu son message d'origine, l'article semble dire qu'il y a eu des insultes pero contre les employés. Donc ouais c'est indecent. T'aimes pas le jeu, tu l'achètes pas. Tu achètes et tu regrettes, tu laisse une review expliquant pourquoi le jeu est nul, pas en demandant que les devs soient crucifiés et que les.locaix soient mis a feu et les employés au chômage (aucune idée de la gravité des dires).

J'aurais été bien plus choqué si cette [Modéré par Episkey : personne] avait insulté les joueurs qui n'achètent pas des skins et des P2W.
Oui enfin c'est internet. Les insultes il y en a tout le temps, pour tout, et ce, depuis la création d'internet. Et c'est en général toujours le fait d'une petite minorité.

Quand tu es un adulte, et encore plus quand tu es un des hauts placé d'une compagnie qui brasse des milliards, les insultes et les attaques des quidams sur twitter contre ta compagnie ou ton taff, tu les ignores ou tu changes de métier. Et tu viens surtout pas refoutre un bidon de kérosène sur le feu alors que ta compagnie est au bord de la faillite.

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2024 à 15h18.
Y a JdG qui vient de sortir une vidéo dessus, globalement c'est le même constat que tout le monde :

Avant Ubisoft faisait des jeux qui marquaient l'histoire du gaming solo, aujourd'hui leur jeu c'est le même système, le même Open World chiant et rébarbatif, tu compares AC Valhala avec GoW Ragnarok c'est abusé la différence, même si demain on met à Kratos un tutu rose les gens s'en foutraient vu que le jeu est bien. Là on se retrouve avec des jeux nazes et leur seul truc qu'on en retient c'est leur contenu 'woke' et vu que le jeu est naze tu sens qu'on te l'impose de force et c'est tout ce qu'on en retient.

Quand t'as un jeu de qualité, sa transcende tout le drama, regardez juste League of Legends, y a eu des histoire d'harcèlement, des histoires de vols, de mafia et de PL, des drama avec les parents, des Coréens qu'ont failli finir en prison (service militaire) un skins à 500€, des joueurs morts avec leur challenge 12x h de gaming d'affilé, du wokisme a toutes les sauces (t'as des gay, des fury, un trans, des perso hyper sexualise) mais le jeu continue de marcher, tout simplement car ils arrivent à faire en sorte que le jeu marche et les gens jouent en acceptant ce qui pour eux était un défaut.

D'autant plus que la commu gaming aujourd'hui ne pardonne plus, No Man's Sky, Cyberpunk en avaient fait les frais, tu peux être un studio indi et sortir de la merde, mais un gros studios, à 50-80€ le jeu, la commu ne va pas te louper.

Ubisoft c'est vraiment le studio ou t'achètes le jeu, et tu le finis parce que t'as juste mis de l'argent, et je suis sur que leur délire avec Yasue c'était fait exprès, ils savaient très bien que ça allait buser, mais ils n'ont pas eu l'effet escompté, ils ont surestimé leur fanbase et leur popularité auprès des gamers imo
Citation :
Publié par BatJack
......................

Ubisoft c'est vraiment le studio ou t'achètes le jeu, et tu le finis parce que t'as juste mis de l'argent, et je suis sur que leur délire avec Yasue c'était fait exprès, ils savaient très bien que ça allait buser, mais ils n'ont pas eu l'effet escompté, ils ont surestimé leur fanbase et leur popularité auprès des gamers imo
N'est ce pas un peu tempéré par le fait que l'on peut souscrire un abo à 18 €, ce qui laisse un mois pour tester ce que l'on veut puis résilier si rien n'est potable ?.

En y réfléchissant, ces offres (ubi+, xbox game pass etc...) n'ont elles pas une influence sur la manière dont sont produits les jeux ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Sony a juste tué Concord car il est naze (marché de héro shooter saturé, DA naze, 40€ pour y jouer...) Le truc est en concurrence avec Overwatch, Raimbox six siege, Valorant, Apex, Deadlock. Ça c'est juste ses concurrents dans sa catégorie. Dans le reste des jeux vidéos, cette année on a eu Helldivers 2, Space Marine 2, le DLC Elden Ring, la suite de FF7, GOW Ragnarok sur PC, Black Myth Wukong. Le temps et l'argent des gamers ne sont pas infinis. Rien d'étonnant pour moi que Concord soit mort. Star Wars Outlaws aurait pu prendre le même tarif si pas carry par la licence Star Wars.
Encore une fois je ne suis pas en désaccord avec ça mais ça ne mérite pas pour autant une mise à mort du jeu. Ce que je supposais c'est qu'au vu des torrents de haine, Sony a préféré se rendre et lâcher l'affaire pour Concord. Au final, ceux qui sont lésés sont ceux qui jouaient et appréciaient le jeu, et ceux qui auraient aimé y jouer avant sa disparition complète (le fameux effet FOMO). Bref, on n'est pas devant un cas de type The Day Before où dans la meilleure des interprétations possibles, une boite dans le rouge a tenté une early access de leur dernier projet ambitieux pour renflouer les caisses et qui s'est révélé au bas mot absolument pas prêt d'être vendu et joué en l'état en accès public.

Quant à Star Wars Outlaws, je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche au final. C'est un open world générique skin Star Wars du même acabit que celui sorti sur Avatar, qui n'a pas grande originalité en dehors de ça, avec des défauts de finition et d'IA mais rien qui ne puisse ne pas être patché dans les prochains mois, au pire comme de nombreux jeux il suffit d'être un brin patient et d'attendre les premières vagues de soldes. Ca plaira aux aficionados de la licence, les autres passeront leur chemin ou le récupèreront gratos sur l'Epic Store lors des fêtes de fin d'année de 2026, je ne vois pas de quoi en faire un scandale. Même un Redfall qualitativement moins bon n'avait pas autant fait de bruit à l'époque.

Pour le coup, au Skulls & Bones près, je trouvais qu'Ubi Soft remontait bien la pente depuis quelques années après des jeux comme AC Mirage, Prince of Persia et l'open world Avatar qui ont eu un accueil critique plutôt positif. Si tout ce qu'on leur reproche c'est de ne pas avoir des jeux proposant la même originalité qu'un jeu Annapurna ou autre indés, on pourrait faire le même procès à tous les autres gros éditeurs de AAA, et je dis ça en appréciant jouer à la fois à des indés et à des AAA pour ce qu'ils sont, juste je m'attends pas trouver sur la dernière extension de World of Warcraft l'originalité d'un Outer Wilds. Si c'est la page 346 ou je ne sais plus combien de la doc' Ubisoft partagée sur ce topic qui justifie de s'en prendre spécifiquement à Ubi et pas aux autres, je trouve ça un peu débile.

Citation :
Voire le PCC mettre indirectement la main sur un des plus gros éditeur de contenu français, ça me branche très peu.
Moi non plus. Cependant, je n'ai pas l'impression que le PCC contrôle tant que ça la ligne éditoriale des studios contrôlés par Tencent qui comprend notamment Riot Games.
Citation :
Publié par Hellraise
Sans avoir lu son message d'origine, l'article semble dire qu'il y a eu des insultes pero contre les employés.
Non, contre les "gens dans l'industrie qui ont le même genre de propos que les gens qui souhaitent le mal aux compagnies et aux devs" (pour résumer) en général, pas contre les employés d'Ubisoft.

Dans l'absolu, perso je le comprends.
Oui son message est légitime, rien ne justifie le harcèlement et le torrent de haine que subissent les devs (qui n'y sont de toutes façons pour rien, un dev ne décide pas). Il faut être une raclure de bidet pour se comporter ainsi.
Citation :
Publié par Jeska
Encore une fois je ne suis pas en désaccord avec ça mais ça ne mérite pas pour autant une mise à mort du jeu. Ce que je supposais c'est qu'au vu des torrents de haine, Sony a préféré se rendre et lâcher l'affaire pour Concord. Au final, ceux qui sont lésés sont ceux qui jouaient et appréciaient le jeu, et ceux qui auraient aimé y jouer avant sa disparition complète (le fameux effet FOMO).
Le souci c'est qu'avec de mémoire 200-300 joueurs après quelque jours de sortie, pour un jeu de ce calibre (en terme de cout de production), techniquement il n'y avait pas de joueurs.
D'un côté tu veux y voir Sony qui à préféré lâcher l'affaire devant une "haine", perso j'y vois Sony lâcher l'affaire pour couper court au camouflet (Notamment à cause de la direction artistique aux fraises, sans qu'il soit question d'une proportion de "blancs" comme tu l'as souligné, juste que c'était fade voir juste mauvais).

D'ailleurs j'imagine que le couperet n'est pas passé bien loin pour Skull & Bones (voir je ne serait pas étonné qu'il arrive un de ces quatre).
Ubi soft est attaqué en Californie car les données utisateur de leur store/launcher sont partagées avec Meta sans que les utilisateurs en soient informés.

Les avocats de la plainte ont reproduit eux même la combine avec leurs propres comptes Ubisoft et Facebook, ça passe par un cookie crypté qui permet de rattacher les deux comptes...
Ça semble assez accablant.

Bref Ubisoft continue de creuser sa tombe. Ça ne me réjouit pas du tout, mais on croirait que toutes les mauvaises décisions sont systématiquement choisies (investissement dans le metaverse, les NFT, jeux qui ne sortent pas sur Steam et j'en passe)
Citation :
Publié par Borh
Bref Ubisoft continue de creuser sa tombe. Ça ne me réjouit pas du tout, mais on croirait que toutes les mauvaises décisions sont systématiquement choisies (investissement dans le metaverse, les NFT, jeux qui ne sortent pas sur Steam et j'en passe)
Je me demande combien de personnes partagent les responsabilités de ces décisions. Parce qu'elles ressortent toujours du même état d'esprit, un mélange d'avidité irrépressible, d'absence d'empathie pour la clientèle, d'arrogance, de superficialité, d'impunité et de court-termisme imbécile.
Un peu comme si la même poignée de crétins dirigeait cette boîte et était incapable d'apprendre et de comprendre.

Il faudrait créer un mot pour cet état d'esprit.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demande combien de personnes partagent les responsabilités de ces décisions. Parce qu'elles ressortent toujours du même état d'esprit, un mélange d'avidité irrépressible, d'absence d'empathie pour la clientèle, d'arrogance, de superficialité, d'impunité et de court-termisme imbécile.
Un peu comme si la même poignée de crétins dirigeait cette boîte et était incapable d'apprendre et de comprendre.

Il faudrait créer un mot pour cet état d'esprit.
y'a déjà banquier comme mot qui colle assez bien
Il y a des capitalistes voire des banquiers qui sont capables de monter une boîte qui marche et qui ne fait pas n'importe quoi.

Quand tu es éditeur de jeux vidéo, foutre ton pognon dans des NFT et boycotter Steam, c'est comme si Lactalis investissait dans du maroille au lait de soja et décidait de boycotter Leclerc et Carrefour.
Citation :
Quand tu es éditeur de jeux vidéo, foutre ton pognon dans des NFT et boycotter Steam, c'est comme si Lactalis investissait dans du maroille au lait de soja et décidait de boycotter Leclerc et Carrefour.
C'est juste que maintenant que l'industrie du jeux video a pris une telle ampleur qu'elle se fait traiter comme n'importe quel produit d'investissement.

Du coup on a les travers habituels avec une vision a très court terme vu qu'on résonne en terme de quarter et ou l'obsession de la croissance règne.

Le but ce n'est plus de faire de bon jeux, mais de faire plus de chiffre que le dernier. D'ou le forçage de l'inclusion pour chopper les dernières part de marche qui ne sont pas encore touche d'une part (avec le bad ou bon buzz selon son point de vue) et les stratégies de monétisation prédatrices d'autres part qui, certes, marche très bien en Asie mais beaucoup moins ici ou cela ne fait qu'entamer le capital "prestige" des boites qui avaient auparavant une bonne réputation.

Quoi que, les gatchas commencent a se normaliser ici aussi, l'exemple de FIFA est qd même quelques chose de proprement scandaleux et qui n'as pas l'air de choquer les joueurs de la licence plus que ça ...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui son message est légitime, rien ne justifie le harcèlement et le torrent de haine que subissent les devs (qui n'y sont de toutes façons pour rien, un dev ne décide pas). Il faut être une raclure de bidet pour se comporter ainsi.
Mouais alors deux choses.

D'une part son message est très manipulateur et cynique.
Quand le sieur Chassard prétend parler au nom de ces pauvres devs maltraités par des méchants sans empathie et qu'il s'englobe discrètement dedans, personnellement ça me donne envie de mordre. Quand lui et tout le board d'Ubi Soft méprisent ces mêmes devs qu'ils n'écoutent même pas. je rappelle que l'équipe d'AC Shadows poussait depuis des mois à un report du jeu qu'ils estimaient pas prêt et qu'ils étaient superbement ignorés par Mr Chassard et ses potes pour qui ce genre de considérations a depuis longtemps été relégué au rang de bonne blague.
Et inutile de préciser qu'un directeur de la monétisation est bien souvent l'ennemi juré du dev en plus de celui des joueurs.

Ensuite c'est moche de voir Ubi soft dans le collimateur et sans doute sur le point de faire faillite mais le fait est que c'est devenu une des boîte avec les pratiques commerciales les plus abjectes et les plus abusives du marché. En large partie sous l'impulsion de mecs comme Mr Chassard justement.
Du coup la réputation qu'Ubi se tape c'est largement son œuvre.

Je sais pas, quand ce genre de mec se permet d'ouvrir sa gueule, ça vous parait pas légèrement indécent et un immense foutage de gueule ? Il n'y a rien de légitime à sa sortie. Ce serait un peu comme si Trump débarquait pour venir nous dire que mentir c'est pas bien et qu'il faut arrêter.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/10/2024 à 22h09.
Vous vous en battez les valseuses mais je tenais à signaler que j’ai décidé de ne plus participer à ce sujet.

Initialement je me disais qu’amener ma perspective de dev pouvait apporter de la nuance et aider à lutter contre les stéréotypes et les fantasmes. Que des joueurs seraient intéressés de comprendre la réalité, la complexité et la variété de cette industrie.

Mais je dois faire le constat que non, ce qui compte c’est de s’indigner et cracher sa frustration. Que la réalité importe peu, qu’il est plus important de confirmer ses certitudes pour hurler avec la meute.

Une belle victoire des joueurs. C’est trop bien d’être dev, notre passion justifie d’un côté des conditions de travail de merde et de l’autre de se faire harceler par des anonymes enragés.
Citation :
Publié par Shoot Me
Vous vous en battez les valseuses mais je tenais à signaler que j’ai décidé de ne plus participer à ce sujet.

Initialement je me disais qu’amener ma perspective de dev pouvait apporter de la nuance et aider à lutter contre les stéréotypes et les fantasmes. Que des joueurs seraient intéressés de comprendre la réalité, la complexité et la variété de cette industrie.

Mais je dois faire le constat que non, ce qui compte c’est de s’indigner et cracher sa frustration. Que la réalité importe peu, qu’il est plus important de confirmer ses certitudes pour hurler avec la meute.

Une belle victoire des joueurs. C’est trop bien d’être dev, notre passion justifie d’un côté des conditions de travail de merde et de l’autre de se faire harceler par des anonymes enragés.
Merci quand même pour tes interventions éclairantes.
Citation :
Publié par Shoot Me
Ben moi, ça m'intéresse.

J'ai rien contre les développeurs, j'ai déjà été plusieurs fois bêta-testeurs et je sais bien que vous ne faites que retranscrire visuellement ce que d'autres vous ordonnent de faire dans le cadre de votre travail.

Dans cette visualité, ça se voit quand vous prenez plaisir à créer et lorsque vous ne faites que "développer".

J'avais acheté Cyberpunk 2077 sur PS4 PRO, et même s'il était clairement injouable par moment (contrairement à la version PS4 qui l'était tous le temps, on est d'accord), je ne me suis pas fait rembourser parce que j'avais et j'ai toujours pleinement confiance en la qualité des développeurs de CD Projekt Red. Et cette confiance a été largement récompensé avec les nombreuses mises à jours et qui ont largement dépassé mes attentes sur ce jeu.

Moi, mon reproche, ce n'est pas non plus contre l'inclusivité. Dans Dragon Age (depuis Origin jusqu'à Inquisition), je ne me suis jamais empêché de faire une héroïne lesbienne, parce que je dois être un gros pervers mais, dans un third person, je préfère voir un cul... le dos d'un personnage féminin plutôt qu'un mec (j'ai rien contre les gays mais je ne le suis pas), et la relation féminine parce qu'à la manette, je reste un homme qui préfère une relation avec une femme... même si mon personnage est féminin....

Non ce que je ne supporte pas, c'est que sous prétexte d'inclusivité, on invisibilise certains aspects de l'Homme et de la Femme.
Par exemple, dans le prochain Dragon Age The Veilguard, dans l'éditeur de personnage, on ne pourra pas faire de femme à la forte poitrine... Alors que dans Age of Conan, par exemple, c'est possible. Dans Cyberpunk 2077 (même si ça sert à rien parce qu'on est en FPS), c'est aussi possible.
Dans la dernière itération de Horizon, le personnage a été "enlaidi" pour faire plus "naturel"... comme s'il n'y avait pas de beauté dans la nature. Le but recherché est de permettre plus d'immersions pour certains joueurs et joueuses mais en rebutant forcément d'autres joueurs et joueuses qui en perdent leurs "immersions".

Donc ce qui me dérange le plus dans les jeux qui prônent l'inclusivité est qu'ils créent l'exclusion.
Le problème du prochain Dragon Age, c'est surtout qu'il a l'air pourri non ?
Je vois déjà les futures vidéos YT vengeresses qui expliqueront que le jeu a bidé à cause du fait qu'on pouvait plus faire de femmes à forte poitrine dans l'éditeur...

Vous les trouvez où au fait ces infos ? Perso, j'ai rien lu de tel sur le jeu sur les sites de jeux vidéo que je suis...
Citation :
Publié par Borh
Le problème du prochain Dragon Age, c'est surtout qu'il a l'air pourri non ?
Je vois déjà les futures vidéos YT vengeresses qui expliqueront que le jeu a bidé à cause du fait qu'on pouvait plus faire de femmes à forte poitrine dans l'éditeur...
Il semble pourri ET en plus rempli de "iel" de partout.

Mais s'il bide, c'est évidemment à cause de la haine des joueurs
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 15/10/2024 à 15h20.
Citation :
Publié par Shoot Me

Moi je voulais te demander, sur l'un des derniers stream de MisterMV il avançait que le problème viendrait aussi du fait qu'actuellement les boites de JV ont trop d'employés, genre les jeux qui ont bien marché récemment, c'était des jeux avec des petites teams. Ca ne jouerait pas aussi, par exemple Terraria c'est 1 personne, c'était pareil avec Minecraft par exemple, ou Hades; j'avais aussi remarqué sur les MMO que plus le MMO (genre olol dofus) commençait à avoir du monde à taffer dessus, plus le jeu perdait de son charme.

Après t'as des exceptions, genre BG3 je crois ils sont 400 dessus, mais j'imagine qu'avec autant d'employé, t'en as forcément certains qui font 'partie d'un minorité' et finalement feraient du militantisme pendant le développement ?

Dernière modification par BatJack ; 14/10/2024 à 16h16.
Perso je place beaucoup la cause du crash en cours sur... le Covid. Et plus particulièrement sur les confinements qu'il a forcé.

Ma théorie personnelle est la suivante : avec les confinements et toutes ces personnes forcées de rester à la maison et d'interagir avec des ordinateurs, les secteurs du jeu et du divertissement ont connu un essor soudain, absolument massif. L'argent a afflué de partout, ils ont embauché beaucoup de monde, investi énormément, etc. Et puis la pandémie s'est terminé et les confinements ont pris fin. Deux choses se sont produites à ce moment-là :

Tout d'abord on a eu un phénomène démographique qui était franchement difficile à prévoir : la génération des baby-boomers a pris sa retraite en masse et souvent prématurément. Là où ce processus aurait dû s'échelonner sur des années de manière naturelle, il a été, à la place, super concentré. Du coup les baby-boomers ont retiré quasiment du jour au lendemain une grande partie de leur argent des actions et des investissements. Cela a eu un effet profond sur l'investissement et le financement qui, très soudainement, sont devenus beaucoup plus difficiles d'accès. De nombreux secteurs - bien au delà du jeux vidéo, qui ont connu un formidable essor au cours de cette dernière décennie ont vu un ralentissement spectaculaire. Et le problème, c'est qu'un tas de compagnies sont devenues très gourmandes et beaucoup trop confiantes et ont sur investi pendant cette période de vaches grasses.

C'est d'autant plus vrai pour le Jeux vidéo donc, qui a en plus connu un immense boost à cause de la pandémie. Mais c'était un boost basé sur une croissance très artificielle et très éphémère, qui a aujourd'hui complètement disparue. En essayant de surfer sur la vague, un paquet de compagnies se sont trop engagées et se sont retrouvé dans une situation compliquée où elles devaient quand même continuer à satisfaire leurs actionnaires qui auraient été très tristes de ne plus pouvoir bénéficier de leur croissance trimestrielle perpétuelle. Donc il fallait continuer à croître. à tout prix, peu importe si c'était du calcul à très courte vue.
Ces compagnies ont donc commencé par licencier massivement les personnes qu'elles avaient embauché pendant le boom, puis elles ont commencé à augmenter les prix de leurs jeux et à imposer à leurs clients des systèmes de monétisation de plus en plus abusifs et franchement complètement délirants. Tout cela pour pouvoir poursuivre le mirage.

Mais ce faisant, elles ont tué la poule aux œufs d'or. C'est un peu comme l'histoire de la grenouille qui se laisse ébouillanter si l'on augmente très lentement la température de l'eau : l'histoire montre que les joueurs peuvent accepter de se faire entuber si c'est fait très progressivement.
Mais là, ce joli monde étant dans l'urgence, ils ont augmenté la température massivement et en très peu de temps, et la grenouille a sauté hors de la casserole.
On en est là aujourd'hui à mon avis.
De nombreux joueurs sont devenus extrêmement défiants à l'égard des AAA et se rebellent ouvertement contre ces pratiques, votent avec leur portefeuille et découvrent avec stupeur -et une certaine jubilation- que ça marche plutôt pas mal. On le voit de plus en plus également dans d'autres secteurs du divertissement, en particulier les films.

Le wokisme dans tout ça c'est un peu la cerise sur le gâteau qui a fait déborder le vase en quelque sorte. On a des jeux AAA de plus en plus chers et abusifs, de moins en moins finis, de plus en plus insipides et formatés mais qui se permettent en plus de faire la leçon aux joueurs et de leur imposer leur idéologie avec toute la subtilité d'une tornade.

Aujourd'hui ça ne passe plus. du tout. Et m'est avis qu'il y a un paquet de compagnies qui vont devoir se réinventer dare dare si elles ne veulent pas sombrer et tout simplement disparaître. Surtout que niveau wokisme les compagnies asiatiques sont très peu concernées et en mettent très peu dans leurs jeux. Ce sont vers elles que les joueurs se tourneront tant que les compagnies occidentales ne se seront pas ressaisi.
Citation :
Publié par Valornim
Moi, mon reproche, ce n'est pas non plus contre l'inclusivité. Dans Dragon Age (depuis Origin jusqu'à Inquisition), je ne me suis jamais empêché de faire une héroïne lesbienne, parce que je dois être un gros pervers mais, dans un third person, je préfère voir un cul... le dos d'un personnage féminin plutôt qu'un mec (j'ai rien contre les gays mais je ne le suis pas), et la relation féminine parce qu'à la manette, je reste un homme qui préfère une relation avec une femme... même si mon personnage est féminin....

Non ce que je ne supporte pas, c'est que sous prétexte d'inclusivité, on invisibilise certains aspects de l'Homme et de la Femme.
Par exemple, dans le prochain Dragon Age The Veilguard, dans l'éditeur de personnage, on ne pourra pas faire de femme à la forte poitrine... Alors que dans Age of Conan, par exemple, c'est possible. Dans Cyberpunk 2077 (même si ça sert à rien parce qu'on est en FPS), c'est aussi possible.
Dans la dernière itération de Horizon, le personnage a été "enlaidi" pour faire plus "naturel"... comme s'il n'y avait pas de beauté dans la nature. Le but recherché est de permettre plus d'immersions pour certains joueurs et joueuses mais en rebutant forcément d'autres joueurs et joueuses qui en perdent leurs "immersions".

Donc ce qui me dérange le plus dans les jeux qui prônent l'inclusivité est qu'ils créent l'exclusion.
Ah ça. Ce Dragon Age ça a l'air d'être une merveille en préparation. En plus d'avoir l'air de très peu ressembler à un DA, j'ai l'impression qu'il est tout simplement impossible de créer un personnage féminin attirant dans l'éditeur. Entre les corps très plats et très androgynes et les cicatrices de mammectomie, ça a l'air d'être un festival de DEI.

Et le problème c'est que ça n'a rien d'innocent. Ce n'est pas du tout une question d'immersion ou de quête de réalisme. Cette tendance à vouloir enlaidir ou masculiniser les personnages féminins c'est en fait le même délire qu'on retrouve derrière cette obsession à vouloir remplacer homme ou femme par type A-B : gommer progressivement la différence physique entre les sexes.
Et également vouloir détourner le regard masculin " avert the male gaze", très en vogue chez les féministes aux US.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/10/2024 à 20h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés