Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez ironique de voir des défenseurs de l'inclusivité se vautrer dans le piège mercantile des studios.

Concrètement le personnage de film ou celui de jeu vidéo noir, gay ou wadelse par quoi est-ce motivé ? Par des gens très fortunés au sein de conseils d'administration qui se paient le luxe de l'inclusivité en minimisant les risques pour répondre aux volontés des actionnaires qui tiennent à leur image de supériorité morale.

La grossièreté du viking noir imposé à l'écran plutôt que la subtilité d'explorer une culture africaine, c'est juste pour la tune.

Les mêmes sur l'agora qui vomissent le capitalisme et ses actionnaires tombent droit dans le panneau.

On est tout de même très loin de l'activisme à la Martin Luther King ou celui de Coco Chanel.

Il ne s'agit pas de droits fondamentaux dans le cas de Yasuke ou la Petite Sirène, il s'agit d'un savant mélange de tunes et d'image publique purement capitaliste.

Blade est un excellent exemple. On peut en créer d'autres. La petite Sirène, c'est juste du forçage.
La t’es juste edgy pour le style et faire ton board warrior.

C’est large et on trouvera bien sur des exemples de ce que pointes, mais la surtout tu craches à la gueule des créateurs et des artistes. Comme je l’ai dit plusieurs fois la démographie a évolué, j’ai plein de collègues noir, asiat, des femmes, des queers… Et heureusement que cela influence les outputs créatifs.

Et les noirs et les asiatiques que je connais, ils sont français. Ils ont pas grandit à Bamako ou à Pékin. Leur culture elle est autant occidentale que la tienne et ce sont aussi des geeks, on a les mêmes références. T’es qui pour les astreindre à faire de la culture qui n’est pas la leur ? Un noir c’est forcément africain ? Si c’est le cas j’ai une mauvaise nouvelle pour toi…

On peut parler des créateurs africains, ceux qui vivent en Afrique, si tu veux. J’ai fait un peu de mentorat avec eux. Pour l’anecdote, ils ont adoré quand je leur ai dit « bon c’est cool vous faites tous des jeux basés sur les mythes africains, je comprends. Mais c’est pas ce que j’attends de vous, ce qui me ferait kiffer, c’est de jouer à un jeu de n’importe quel genre, n’importe quel art et que je me dise ca c’est un jeu africain ; pour ses qualités intrinsèque de la même façon que je reconnais un jeu japonais. »

Dernière modification par Shoot Me ; 05/10/2024 à 17h41.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
La petite Sirène, c'est juste du forçage.
A noter que, de mémoire, certains wokes n'ont pas apprécié que "la Petite Sirène", transplantée aux Caraïbes pour les besoins d'un cast de princesses poissons multi-ethnique, n'insiste pas assez sur le fait que l'esclavage c'est vraiment très mal et que c'étaient les blancs, et uniquement eux bien sûr, qui le pratiquaient. Et que c'est une honte que le prince accessoire ait été blanc alors que du coup c'était forcément un vil esclavagiste.

Oui, je lis attentivement The Guardian, en général ça vient de là.
Citation :
Publié par Shoot Me
La t’es juste edgy pour le style et faire ton board warrior.

C’est large et on trouvera bien sur des exemples de ce que pointes, mais la surtout tu craches à la gueule des créateurs et des artistes.
On parle de l'industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Ce n'est pas la France. Chez Disney, c'est la prod qui décide du film, le réal est un exécutant.
Dans le jeu vidéo c'est pareil.

Cette histoire de créateurs et d'artistes, c'est justement l'emballage qui t'est vendu, la réalité est bien plus cynique.

C'est évidemment uniquement décidé par des conseils d'administration, par des actionnaires comme blackrock, etc.

Croire que c'est une volonté créative et artistique, c'est bien naïf.

La petite Sirène noire c'est l'équivalent en inclusivité du greenwashing.

C'est assez fou de voir que ça fonctionne tellement c'est grossièrement appliqué.

J'imagine la discussion du CA :

Président :
"On refait La Petite Sirène et on mise tout sur la diversité. On cast une actrice noire pour Ariel, ça fait le buzz et on capitalise."

Directeur Marketing :
"Polémique garantie. Ça va exploser sur les réseaux, et même les critiques joueront en notre faveur. Publicité gratuite."

Directeur Financier :
"Des ventes accrues, des partenariats avec des marques inclusives, et un public élargi. C’est rentable."

Président :
"Parfait. Buzz, controverse, profit. Feu vert pour Ariel."
Citation :
Publié par Borh
Ok, mais alors il me semble que tout ça, on n'en sait pas grand chose pour le moment.
J'imagine qu'il va avoir pas mal de persos importants de l'époque dans le jeu, après comment les scénaristes les ont intégrés, tant que le jeu est pas sorti, c'est dur de dire.
Mais est-ce que j'aurais envie d'en savoir plus à cet instant T ? Je n'aurais pas aimé savoir que Borgia était un super saiyan capable de lancer des décharges électroniques (référence pour les vieux) avant la sortie du jeu.

Encore une fois, ce qui m'intéresse, c'est de voir jusqu'où ils sont capables d'aller dans le délire fantastique avec les personnages historiques. Et moins j'en sais, mieux je me porte sinon ce n'est pas drôle.

J'aurais vraiment aimé découvrir ce qu'Ubi aurait pu faire avec le personne de Yasuke sans les contraintes du personnage jouable. Et de mémoire, je crois que c'est le premier personnage historique jouable de la licence (au moins sur les jeux principaux) alors que ce n'était vraiment pas nécessaire et qu'il aurait clairement eu sa place parmi les personnages importants.

Mais tout ça, ce n'est qu'un point de vue personnel. Cela ne m'empêchera certainement pas d'acheter le jeu un de ces quatre, quand j'aurais terminé Odyssey, puis Valhalla et Mirage...
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que Prototype ce n'est pas une grosse licence ?

Ce qu'on peut remarqué c'est que presque à chaque qu'il est suggéré ou annoncé qu'un noir (ou des noirs) peut être présent dans des grosses licences ou des licences qui ont un caractère historique ou "patrimonial", on voit une polémique sur la dite présence : The Witcher, Marvel (ça a avait pas mal gueuler pour le Heimdall noir dans Thor), la possibilité que James Bond soit incarné par Idris Elba, Lupin, Yasuke (malgré le contexte historique), House of Dragons, Rings of Power, Star Trek Discovery, etc...
T'as oublié Idris Elba en Roland de Gilead, pourtant adoubé par Stephen King.
Ce qui est criminel, c'est de réussir à faire un film merdique avec Idris Elba et Matthew McConnaughey en acteurs principaux mais c'est pas le sujet.

Je ne vois pas de quoi tu parles dans The Witcher vu que j'aime pas le gameplay.
Heimdall noir en Thor oui ça m'a posé problème mais beaucoup moins que Jason Momoa sans teinture : les cheveux blonds de Aquaman dont un trait important vu que c'est ce qui lui a valu son exclusion.
Idris Elba en James Bond j'ai pas vu beaucoup de gens gueuler, pas plus que pour d'autres parce que c'est pas l'acteur qu'ils veulent. Tom Hiddleston serait un meilleur choix celà dit.
Yasuke on en parle depuis des pages donc je te laisse choisir. Je rejoins Lianai.

Mais prenons le problème à l'envers. Dans une vidéo, Akon disait qu'aujourd'hui, Shaka Zulu devrait être un super héros et c'est franchement une superbe idée. A ton avis, à quoi ressemblerait la réaction s'il était joué par Henry Cavill?
Point de vue business c'est pas con, depuis qu'il monte des pc et joue à Warhammer il fait chavirer les cœurs des hommes et des femmes, Henry Cavill c'est un succès commercial garanti.

Et pareil, pourquoi ça a fait du bruit pour Ghost in the Shell?

En fait, j'aimerais bien savoir pourquoi selon toi les antiwokes se manifestent dans certains cas et pas pour d'autres.
Dans Le Ministère de la Sale Guerre, l'acteur qui joue Reacher est ouvertement gay et... Ça pose pas de problème. Pourquoi?
Mettre l'échec de Concorde sur le dos de l'ED, je m'y attendais pas mdr. Le jeu est juste naze, 400M en 8 ans, une DA à chier (par exemple impossible d'avoir une idée de ce que fait un personnage en regardant son look). Aucun extrême aujourd'hui ne peut avoir la peau d'un jeu. Twitter et Youtube ne sont pas la vraie vie. Par contre il y a effectivement des youtubers "charognards" qui font leur vues sur la carcasse fumante de Concord mais c'est pas eux qui ont tué le jeu.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que Prototype ce n'est pas une grosse licence ?

Ce qu'on peut remarqué c'est que presque à chaque qu'il est suggéré ou annoncé qu'un noir (ou des noirs) peut être présent dans des grosses licences ou des licences qui ont un caractère historique ou "patrimonial", on voit une polémique sur la dite présence : The Witcher, Marvel (ça a avait pas mal gueuler pour le Heimdall noir dans Thor), la possibilité que James Bond soit incarné par Idris Elba, Lupin, Yasuke (malgré le contexte historique), House of Dragons, Rings of Power, Star Trek Discovery, etc...

Enfin de toute manière il y a deux choses qui font trigger l'alt-right, quand un personnage devient noir ou une femme (ou que le personnage principal soit un noir ou une femme dans un nouvel opus ou un spin-off) dans une licence assez populaire.
J'vais pas parler pour le reste, mais en tant qu'intégriste du SdA, faut arrêter les conneries et blâmer le racisme à tout bout de champs.

Quand t'as un univers aussi travaillé que celui de Tolkien, tu fais pas n'importe-quoi avec.

Dans l'univers du SdA, il y a toutes les couleurs d'humains que tu veux, mais il y a aussi une logique ethnique et géographique.

Un village paumé dans une zone géographique se référant à l'Angleterre médiévale, ça n'a pas de sens d'y mettre un casting multiculturel.

Pareil pour les nains, pareil pour les elfes.

C'est d'ailleurs un peu la même chose avec House of Dragons. GRR Martin, dans son esprit, a toujours vu les valyriens comme blancs, mais comme il n'a pas pensé à l'écrire noir sur blanc, alors on peut faire ce qu'on veut à l'écran. Après, dans le cas de Martin, l'auteur l'a semble-t-il autorisé, donc soit (perso ça m'a saoulé, raz le cul des retcons pour des raisons n'ayant rien à voir avec le lore). Mais dans le cas de l’œuvre de Tolkien, c'est juste inacceptable.

Si j'étais un auteur publié, je m'organiserai légalement pour interdire tout ajout ou toute modification de mon travail après ma mort.

De mon pdv, c'est une question de suspension d'incrédulité à l'échelle macro. Quand, dans une œuvre, tout laisse à croire que X=1, que la quasi-totalité des lecteurs part du principe que X=1 et que personne ne remet en question l'idée que X=1 pendant des décennies, faut pas s'étonner qu'il y ait du remous dans les communautés de fans quand un random connard appointé par une random multinationale ayant racheté les droits de ladite œuvre décide qu'en fait X=2.

Dernière modification par Sadd Black ; 06/10/2024 à 01h02.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
On parle de l'industrie du jeu vidéo et du cinéma.

Ce n'est pas la France. Chez Disney, c'est la prod qui décide du film, le réal est un exécutant.
Dans le jeu vidéo c'est pareil.

Cette histoire de créateurs et d'artistes, c'est justement l'emballage qui t'est vendu, la réalité est bien plus cynique.

C'est évidemment uniquement décidé par des conseils d'administration, par des actionnaires comme blackrock, etc.

Croire que c'est une volonté créative et artistique, c'est bien naïf.

La petite Sirène noire c'est l'équivalent en inclusivité du greenwashing.

C'est assez fou de voir que ça fonctionne tellement c'est grossièrement appliqué.

J'imagine la discussion du CA :

Président :
"On refait La Petite Sirène et on mise tout sur la diversité. On cast une actrice noire pour Ariel, ça fait le buzz et on capitalise."

Directeur Marketing :
"Polémique garantie. Ça va exploser sur les réseaux, et même les critiques joueront en notre faveur. Publicité gratuite."

Directeur Financier :
"Des ventes accrues, des partenariats avec des marques inclusives, et un public élargi. C’est rentable."

Président :
"Parfait. Buzz, controverse, profit. Feu vert pour Ariel."
Ben t’imagine mal. Ton exemple fantasmé, c’est complètement cet espèce de théorie du complot « on nous cache tout » que je dénonce dans des messages précédents. On a qu’à dire que le board c’est des juifs ou des démocrates satanistes et on a le bingo complet.

C’est mon métier, je parle d’expérience, j’ai aussi bossé aux US. Pour Ubisoft par exemple, c’est pas Guillemot et son board qui ont décidé ça. On est plus trop copain avec Ubi la donc je ne vais pas m’étendre sur ce que j’ai entendu dans des meetings de green light mais ça allait pas trop dans le sens d’une représentation woke. Suite aux affaires de harcèlement en 2020, la direction s’est faite tordre le bras par les employés qui ont dit ça suffit on veut faire des jeux qui nous ressemble plus.

Ça reste du business donc y a du cynisme et ça arrive (toujours trop souvent) que les créateurs / artistes bouffent des couleuvres. Mais ça n’invalide pas mon propos. Nous avons des équipes créatives beaucoup plus diverse et ça influence les thèmes et les représentations des œuvres.

Encanto (Disney) est un film qui est influencé profondément par le vécu des gens qui l’ont écrit et réalisé. Le film parle de santé mentale (avec des représentations de pleins de pathologies) et des traumas qu’on se traîne dans une famille, en l’occurrence une famille d’immigrants avec le personnage principal qui lutte pour trouver sa place dans sa famille à cause de sa double culture.

Alerte Rouge (Pixar donc Disney) est une métaphore du passage à l’adolescence chez une fille, ses menstruations pour être très clair. On y retrouve le thème de la double culture et de l’acceptation de soit des enfants d’immigrants. C’est un film personnel pour la réalisatrice.

Et y a plein d’autres exemples. C’est facile de se focus sur la petite sirène car c’est pas un bon film. Je l’ai pris en exemple pour la réaction des petites filles, pas pour le film. Ces sourires sur leur visage, c’est la raison pour laquelle je fais ce métier.

Mais comme souvent avec ces critiques qui s’appuie sur l’authenticité ou le respect de l’œuvre originale, y a un truc qui me gratte, que je trouve inconfortable. Personne ne s’émeut que le premier film de Disney se passe dans les Caraïbes ce qui est bien loin du Danemark. Et j’ai l’impression aussi que personne réalise que c’est probablement un conte crypto-gay, Andersen était un homosexuel refoulé. Donc bon l’arroseur arrosé ? Ne gâchez pas nos œuvres (queers) en mettant des noirs dedans scandé par des maga

Dernière modification par Shoot Me ; 06/10/2024 à 07h21.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Bon sang mais ils vont nous coller de la politique même dans les tréfonds de nos activités ludiques?. Qu'ils nous lâchent un peu la grappe avec leurs obsessions de gauche, névroses de droite et toutes ces fadaises destinées à alimenter l'expression de la connerie humaine au sein des réseaux sociaux.

Je me demande s'il va être possible d'avoir la moindre activité ludique sans avoir à cocher avant un questionnaire de moralité dont les contours varient en fonction des lubies du moment.
J'ai jamais eu aucun soucis avec un studio qui met de la politique (au sens large) dans sont jeu-video, si il a vocation à ne pas être un simple défouloir à la DOOM c'est même ce que je rechercherais (surtout dans les jeux à scénario et RPG), parler de sujet de société comme la guerre, l'économie, la pauvreté, le racisme, le totalitarisme, ect..... à travers des fictions est un moyen d'avoir des histoires riches et intéressante, sinon tu ne parle de rien, par contre sa doit être bien écrit, c'est bien plus l'imposition d'une propagande politique qui est problématique selon moi mais c'est deux sujet différent.

Citation :
Publié par Shoot Me
la direction s’est faite tordre le bras par les employés qui ont dit ça suffit on veut faire des jeux qui nous ressemble plus.
J'ai pas d'avis précis sur le sujet mais de ce que je peut voir de l'extérieur les jeux qui ont fonctionné récemment et moins récemment (DOOM eternal, Ghost of tsushima Warhammer Space marines 2, Helldivers 2, black myth wukong...) sont des jeux allant à l'opposé des jeux dit "woke" (pour ce que cela veut bien dire) avec des personnages étant des caricatures de virilité tuant à tour de bras et s'imposant par la violence, à l'inverse d'autre sortie ou qui vont sortir (Dustborn, le nouveau dragon age...) ont été ou ce prépare à être mal reçu, je sais pas ce que chez Ubisoft ont appelle "jeux qui nous ressemble plus" mais il faut rappeler que les jeux sont conçu avant tout pour un public, et le public de toute évidence à des préférences.

Dernière modification par gunchetifs ; 06/10/2024 à 07h27. Motif: Auto-fusion
Je parle principalement du processus créatif.
Pour la réception des joueurs je ne vais pas copier coller mes précédents messages. En gros y a des bons et des mauvais jeux, un jeu étant un jeu, c’est quand même le gameplay qui pèse le plus lourd la dedans. Anthodev a bien expliqué pourquoi Ubisoft galère depuis un moment, Odessa a un vidéo sur YT où il donne d’autres explications qui sont pertinentes.

Il y’a aussi beaucoup de Cherry picking dans le choix des exemples. Pourquoi prendre Dustborn systématiquement en exemple et omettre Life is Strange ?

Je ne suis pas en train de militer pour des jeux millitants woke hein. Je rappelle que le point de départ du sujet c’est entre autre « l’héroïne de SW Outlaw c’est pas une bonbasse et y a un iel si on cherche dans les menus ».

Dernière modification par Shoot Me ; 06/10/2024 à 07h41.
Citation :
Publié par Shoot Me
Il y’a aussi beaucoup de Cherry picking dans le choix des exemples. Pourquoi prendre Dustborn systématiquement en exemple et omettre Life is Strange ?
J'ai pris Dustborn parce que j'ai vue la polémique sur le jeu et en me renseignant j'ai vue que sa allait sacrément loin, pour Life Is strange j'ai fait seulement le 1 et j'ai beaucoup aimé, et même si c'est loin d'être un jeu violent ou viriliste j'ai pas vue grand chose de "woke" dedans, après encore une fois je sais pas trop ce que ce terme fourre-tout englobe mais si un jeu où t'incarne une ado dans un lycée ou ce trouve des romances gay/lesbien c'est woke selon les "anti-wokiste" alors c'est assez ridicule comme terme je t'avoue.
Oui ridicule et violent aussi souvent.

https://store.steampowered.com/app/1...itch/?l=french

Ça c’est un jeu woke parce que pronom, faut dire il y a un trans dans l’équipe donc mon dieu Jesus Marie Joseph.

Si tu veux perdre des neurones recherche le titre du jeu + woke

Je veux dire on peut ne pas aimer mais bon chill les gens, faut avoir un sacré pet au casque pour réagir comme ça voir aller harceler les devs sur les réseaux sociaux.

Je ne suis pas fan de l’écriture inclusive mais je comprends que cela soit important pour le dev. C’est si dur d’avoir un peu d’empathie.

Dernière modification par Shoot Me ; 06/10/2024 à 08h03.
Citation :
Publié par Shoot Me
Oui ridicule et violent aussi souvent.

https://store.steampowered.com/app/1...itch/?l=french

Ça c’est un jeu woke parce que pronom, et il y a un trans dans l’équipe donc mon dieu Jesus Marie Joseph.

Si tu veux perdre des neurones recherche le titre du jeu + woke
Merci, j'ai pu découvrir toute une galaxie qui m'était inconnue.


Effectivement, je vois ce qu'est devenu le débat vidéo-ludique moderne.
Citation :
Publié par Shoot Me
Ben t’imagine mal. Ton exemple fantasmé, c’est complètement cet espèce de théorie du complot « on nous cache tout » que je dénonce dans des messages précédents. On a qu’à dire que le board c’est des juifs ou des démocrates satanistes et on a le bingo complet.

C’est mon métier, je parle d’expérience, j’ai aussi bossé aux US. Pour Ubisoft par exemple, c’est pas Guillemot et son board qui ont décidé ça. On est plus trop copain avec Ubi la donc je ne vais pas m’étendre sur ce que j’ai entendu dans des meetings de green light mais ça allait pas trop dans le sens d’une représentation woke. Suite aux affaires de harcèlement en 2020, la direction s’est faite tordre le bras par les employés qui ont dit ça suffit on veut faire des jeux qui nous ressemble plus.

Ça reste du business donc y a du cynisme et ça arrive (toujours trop souvent) que les créateurs / artistes bouffent des couleuvres. Mais ça n’invalide pas mon propos. Nous avons des équipes créatives beaucoup plus diverse et ça influence les thèmes et les représentations des œuvres.

Encanto (Disney) est un film qui est influencé profondément par le vécu des gens qui l’ont écrit et réalisé. Le film parle de santé mentale (avec des représentations de pleins de pathologies) et des traumas qu’on se traîne dans une famille, en l’occurrence une famille d’immigrants avec le personnage principal qui lutte pour trouver sa place dans sa famille à cause de sa double culture.

Alerte Rouge (Pixar donc Disney) est une métaphore du passage à l’adolescence chez une fille, ses menstruations pour être très clair. On y retrouve le thème de la double culture et de l’acceptation de soit des enfants d’immigrants. C’est un film personnel pour la réalisatrice.

Et y a plein d’autres exemples. C’est facile de se focus sur la petite sirène car c’est pas un bon film. Je l’ai pris en exemple pour la réaction des petites filles, pas pour le film. Ces sourires sur leur visage, c’est la raison pour laquelle je fais ce métier.

Mais comme souvent avec ces critiques qui s’appuie sur l’authenticité ou le respect de l’œuvre originale, y a un truc qui me gratte, que je trouve inconfortable. Personne ne s’émeut que le premier film de Disney se passe dans les Caraïbes ce qui est bien loin du Danemark. Et j’ai l’impression aussi que personne réalise que c’est probablement un conte crypto-gay, Andersen était un homosexuel refoulé. Donc bon l’arroseur arrosé ? Ne gâchez pas nos œuvres (queers) en mettant des noirs dedans scandé par des maga
Tu prends donc ton expérience personnelle chez Ubisoft et quelques œuvres pour nier ce qui se passe en général.

Et parlons en d'Ubisoft :

Citation :
Ubisoft might not survive with how things are going right now. The majority of its recent high-budgeted games have been failures, so it is hanging by a thread right now. Star Wars Outlaws sales were below expectations which is why the company has delayed Assassin’s Creed Shadows.
Citation :
The company is not in very good condition right now, but according to an insider, it is hiring a wave of DE&I Employees despite that. The CEO did say that they don’t aim to push any agenda so fans might not take it lightly.
Citation :
Recently, an insider, Endymiontv, has been revealing a lot of stuff regarding Ubisoft’s current situation. He has recently revealed on YouTube that internal chaos is going on in Ubisoft, and things don’t seem to be getting any better.
Citation :
That is mainly because the company is pushing DE&I way too much, and it is affecting the other employees. The insider revealed that he received some internal documents, and a very angry employee reached out to him to explain the company’s situation.
https://tech4gamers.com/ubisoft-hiri...e-controversy/


Ça dit plutôt que le D&I est imposé par la direction.

Citation :
If true, this seems like a real issue for the publisher as just hiring them so they could pay their bills is uncalled for. The insider further reveals that the company is hiring diversity hires for roles as big as project managers.
Citation :
If the diverse hires are professionals and meet the job specifications, then there shouldn’t be any issues. However, according to the insider, those diversity hires can barely speak English or French.
Citation :
He also wonders why Ubisoft would hire project managers who can’t even communicate with the team in the native language, which sounds like a real concern. Ubisoft also seems to be enforcing black voices within its program.
Citation :
The group is known as B.E.A.U, as per the internal documents. Its mission is to foster community, improve cultural awareness and competency, and champion the advancement of black people at Ubisoft. B.E.A.U want to do this to make the workplace more diverse and inclusive.
Qui impose quoi ici ?

Ton histoire d'employés qui ont tordu le bras à la direction pour plus d'inclusivité, on ne le retrouve pas ici.

Comment expliques tu ?

Et ce n'est pas le seul article allant dans ce sens :

A better Ubisoft, groupe de 1000 employés, demandait un siège au conseil d'administration.

https://www.pcgamer.com/ubisoft-empl...dress-demands/

L'ont ils obtenu ?

C'est ça le pression des employés d'Ubisoft ?

Je ne dis pas que tu n'as pas bossé chez Ubisoft, je dis que les enquêtes des journalistes arrivent à l'opposé de ce que tu avances.

Si tu faisais parti des managers embauchés pour forcer l'inclusivité, ça peut expliquer ton point de vue peut-être un peu biaisé.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Idris Elba en James Bond j'ai pas vu beaucoup de gens gueuler, pas plus que pour d'autres parce que c'est pas l'acteur qu'ils veulent.
Quand la rumeur enflait ça faisait le tour des media. Tu as un exemple ici. Si Elba était intéressé un temps, il a lâché l'affaire à cause du torrent de merde qu'il recevait.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais prenons le problème à l'envers. Dans une vidéo, Akon disait qu'aujourd'hui, Shaka Zulu devrait être un super héros et c'est franchement une superbe idée. A ton avis, à quoi ressemblerait la réaction s'il était joué par Henry Cavill?
Point de vue business c'est pas con, depuis qu'il monte des pc et joue à Warhammer il fait chavirer les cœurs des hommes et des femmes, Henry Cavill c'est un succès commercial garanti.
On parlait de parlait de personnages de fiction et tu sors un exemple d'une personne qui a réellement existé. Clairement ça ne passerait pas, surtout vu le contexte autour de Shaka Zulu (pour les autres, Shaka Zulu est un roi Zulu du XIXe siècle qui a conquis une partie de l'Afrique et était très hostile aux occidentaux qu'ils considéraient comme inférieur), ce serait l'exemple parfait du white-washing.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et pareil, pourquoi ça a fait du bruit pour Ghost in the Shell?
Parce qu'on parle d'un des manga les plus connu et que comme la plupart des "adaptations" de ce type d'oeuvre dans cette période, c'était géré n'importe comment :
  • Ils ont fait un mix éclaté entre occidentalisé l'oeuvre mais en voulant toujours garder le setting (les persos principaux, la ville, une version déformée de l'histoire de base, etc...). On est en plein syndrome Dragon Ball Evolution ou encore Death Note
  • Quand dans le film il est indiqué que le cerveau de la Kusanagi orignal a été placé dans le corps de Johansson (ce qui fait un peu beaucoup white washing une nouvelle fois, parce que bon, pourquoi pas lui faire un nouveau corps qui ressemble à l'ancien au lieu d'en faire qui ne lui ressemble pas du tout)
  • Que le propos (et le pan philosophique) de Gits est complètement perdu dans cette adaptation, le film passe complètement à côté de ce qu'était le manga ou les animes
Bref s'attaquer à un monument de la pop-culture japonaise allait faire que de base ça allait être scruté de très près, mais qu'ils ont en plus saborder tout ce qui faisant l'essence de la licence, évidemment que c'est parti en cacahuète.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Dans Le Ministère de la Sale Guerre, l'acteur qui joue Reacher est ouvertement gay et... Ça pose pas de problème. Pourquoi?
Là encore, qui connait ce film ? Pour que la machine à polémique s'enclenche, il faut que le sujet soit connu dans la pop culture afin de pouvoir mobiliser facilement sa base. De plus si Alan Ritchson est gay, est-ce que son personnage l'est dans le film ? Si non, c'est difficile de lancer une polémique sur un acteur gay qui jouerait un personnage hétéro (ce qu'il faisait dans Reacher d'ailleurs).

Citation :
Publié par Sadd Black
J'vais pas parler pour le reste, mais en tant qu'intégriste du SdA, faut arrêter les conneries et blâmer le racisme à tout bout de champs.
Si t'es un intégriste de SdA, je suppose que Rings of Power te fait criser de base étant donné qu'en terme de scénario et de chronologie, la série prends de grosses libertés par rapport aux livres et aux films (en bonne partie parce qu'ils n'ont pas les droits complet sur l'univers).

Donc bon à partir de là, c'était déjà un peu yolo de base. Ensuite perso je connais beaucoup moins le SdA, mais d'après ce que j'avais lu (exemple et ), l'affirmation comme quoi tous les personnages sont censés être blanc dans le SdA serait un peu tiré par les cheveux (et qu'en plus dans la série il y a moins d'une demi-douzaine d'acteurs noirs et que ça concerne en plus essentiellement des persos qui ont été créés pour la série).

Et pour revenir sur le Heimdall, j'ai l'impression que certains ont oubliés qu'on parlait de Marvel, dans le sens ou premièrement les éléments mythologiques ne sont que des inspirations (et n'ont pas vocation à être suivi strictement) mais surtout que c'est dans le contexte d'un multivers à la base, signifiant qu'un personnage peut changer significativement d'un univers à l'autre, de même que les noms des persos sont en bonne partie des titres qui peuvent passer d'un perso à un autre (que ce soit Thor, Captain America, Spiderman, Ghost Rider, Captain Marvel, Loki, Star-Lord, etc...). Donc bon si sur la Terre-616 Heimdall est noir, "why not" surtout que dans le cas présent, la couleur de peau d'Heimdall n'est pas une partie intégrante de l'identité de son personnage et de son histoire dans le Marvel Universe (au contraire de Black Panther/T'Chala par exemple). D'ailleurs c'est la même logique côté DC, avec des univers parallèle et des titres qui peuvent passer d'un personnage à l'autre.
Citation :
Publié par Crowzer
C'est surtout marqué noir sur blanc qu'il s'agit d'une blague. Et encore, l'auteur du site a dû mettre ladite phrase en gras car des gens prenaient la liste au sérieux.
Je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais il n'y a aucun disclaimer sur cette liste:
https://docs.google.com/spreadsheets...tmlview?pli=1#

(Bon, je note qu'ils ont modifié LC depuis...)
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Tu prends donc ton expérience personnelle chez Ubisoft et quelques œuvres pour nier ce qui se passe en général.

Et parlons en d'Ubisoft :





https://tech4gamers.com/ubisoft-hiri...e-controversy/


Ça dit plutôt que le D&I est imposé par la direction.






Qui impose quoi ici ?

Ton histoire d'employés qui ont tordu le bras à la direction pour plus d'inclusivité, on ne le retrouve pas ici.

Comment expliques tu ?

Et ce n'est pas le seul article allant dans ce sens :

A better Ubisoft, groupe de 1000 employés, demandait un siège au conseil d'administration.

https://www.pcgamer.com/ubisoft-empl...dress-demands/

L'ont ils obtenu ?

C'est ça le pression des employés d'Ubisoft ?

Je ne dis pas que tu n'as pas bossé chez Ubisoft, je dis que les enquêtes des journalistes arrivent à l'opposé de ce que tu avances.

Si tu faisais parti des managers embauchés pour forcer l'inclusivité, ça peut expliquer ton point de vue peut-être un peu biaisé.
Je ne parle pas que de mon expérience personnelle.
Par exemple tu as affirmé que chez Disney les réalisateurs ne sont que des exécutants et je t'ai donné des exemples qui prouvent l'inverse. J'aurai préféré que tu réagisses a ce point plutôt que de l'esquiver avec une ficelle rhétorique pas vraiment fine.


Quand a "l'article" que tu as linké.

- Le dude a l'origine c'est pas un journaliste. C'est un influenceur YT alt right... Vla l'objectivité de la source. Le mec il est en croisade contre les wokes, les gays et les communistes. Une belle personne donc.
- Les groupes : sorority, B.E.A.U. ect... cela a été mis en place après les affaires en 2020 pour tenter de calmer un peu l'incendie. Cela correspondait a une demande des employés. Ces groupes sont crées et gères par les employés, donc pas imposé par la direction. Il me semble aussi que ce sont des "zones protégées", dans le sens forum ouvert ou tu peux grosso modo dire ce que tu veux sans crainte de te prendre un coup de bâton des RHs.

On retrouve les accusations habituelles de l'alt right. Prenons un peu de temps pour les démonter :
- Pushing an agenda :
- Ce sont des groupes d'échanges et de soutient, ils organisent parfois des talks ou des events festifs qui sont optionnels pour les employés. rien n'est forcé.
- Aucun rapport avec le contenu des jeux. C'est purement un truc par les employés pour les employés.

- Des privilèges : l'habituelle manipulation par la jalousie et l'indignation. Quels privilèges ? Quel éléments factuels pour étayer ? Nada
- Hiring WAVES of DEI employees : ma pauvre lucette le monde a changé. Je pense que vague est pas suffisant, c'est un tsunami au moins. Je me répètes mais oui le JV c'est plus 99% d'hommes blancs comme il y a 20 ans.
- As BIG as project managers : il y a juste des centaines de projects managers chez Ubisoft, c'est pas du tout un titre de gens en haut de la hiérarchie, c'est plus proche d'un contremaitre que d'un cadre dirigeant. Et effectivement des fois ce sont femmes ou même des noirs je comprends pas le problème en fait.
- They barely speak french and english : oui c'est ca de bosser dans un environnement international. J'ai eu par exemple des collègues chinois qui parlaient plutôt mal voir très mal anglais et pas Français, pourtant a aucun moment je ne remettrai en cause leurs compétences et leur professionnalisme.
- Enforcing black voices : le racisme décomplexé

Bref un bel exemple de propagande alt right basée sur l'indignation.


Rapidement sur le siège au conseil d'administration.
Bien sur que la famille Guillemot allait pas lâcher un siège. La direction a lâché du lest sur des trucs a certains moments, pas sur d'autre, revient sur certains. Bref la lutte sociale quoi.

Dernière modification par Shoot Me ; 06/10/2024 à 10h40. Motif: virer les taunts pas necessaires
Citation :
Publié par Shoot Me
Je ne parle pas que de mon expérience personnelle.
Par exemple tu as affirmé que chez Disney les réalisateurs ne sont que des exécutants et je t'ai donné des exemples qui prouvent l'inverse. J'aurai aimé que tu réagisses a ce point plutôt que de l'esquiver avec une ficelle rhétorique pas vraiment fine.
Ce n'est pas une ficelle rhétorique il y a bien une organisation ou la production décide et le réalisateur exécute chez Disney. Voici le process :

https://disneyanimation.com/process/...on-management/

Quelques exemples anecdotiques ne remettent pas en cause cette organisation. Sinon c'est comme un Hollywood, on a des réalisateurs comme Copola ou Costnet qui parfois peuvent produire et réaliser ce qu'ils ont envie, mais c'est exceptionnel.


Citation :
Tu sais chacun son métier, je fais des jeux vidéos depuis 25 ans, tu soulèves de la fonte. De la même manière que je ne t'explique pas comment faire la différence entre un poids de deux kilos et un poids de cinq kilos (j'imagine que c'est écrit dessus ?), j'apprécierai que tu ne me donnes pas de leçon sur un métier pour lequel tu n'as pas d'expérience concrète.
Contrairement à toi, je n'ai jamais prétendu être un expert de l'industrie du fitness. Et pourtant j'étais pas patron de ma propre salle dans un monde ou les franchises règnent.
De ce que je comprends, toi l'équivalence est comme si tu étais l'employé chez basic fit, je dis ça sans aucune volonté de rabaisser ton travail. Est-ce que cela te donne une légitimité a expliquer les décisions prises par le conseil d'administration de basilic fît aux Pays-Bas ? Je ne suis pas certain.


Citation :
Parlons de "l'article" que tu as linké.
Je n'ai pas linké un article mais deux. Les deux vont bien dans le même sens.

Citation :
- Le dude a l'origine c'est pas un journaliste. C'est un influenceur YT alt right... Vla l'objectivité de la source. Le mec il est en croisade contre les wokes, les gays et les communistes. Une belle personne donc.
Source ? Et quand bien même, ce qu'il dit est faux parce qu'il ne vote pas democrate ?

Et le second article, c'est lalt right aussi ?


Citation :
On retrouve les accusations habituelles. Prenons un peu de temps pour les démonter :
- Pushing an agenda :
- Ce sont des groupes d'échanges et de soutient, ils organisent parfois des talks ou des events festifs qui sont optionnels pour les employés. RIEN n'est forcé.
- Aucun rapport avec le contenu des jeux. C'est purement lié a l'organisation et la gestion de la boite.

- Des privilèges : l'habituelle manipulation par la jalousie et l'indignation. Quels privilèges ? Quel éléments factuels pour étayer ? Nada
- Hiring WAVES of DEI employees : ma pauvre lucette le monde a changé. Je pense que vague est pas suffisant, c'est un tsunami au moins. Je me répètes mais oui le JV c'est plus 99% d'hommes blancs comme il y a 20 ans.
- As BIG as project managers : il y a juste des centaines de projects managers chez Ubisoft, c'est pas du tout un titre de gens en haut de la hiérarchie, c'est plus proche d'un contremaitre que d'un cadre dirigeant. Et effectivement des fois ce sont femmes ou même des noirs quelle horreur.
- They barely speak french and english : Ubisoft est une boite internationale, présente sur tout les continents. J'ai eu par exemple des collègues chinois qui parlaient plutôt mal voir très mal anglais et pas Français, pourtant a aucun moment je ne remettrai en cause leurs compétences et leur professionnalisme.
- Enforcing black voices : le racisme décomplexé
Tu me parles de groupes, c'est intéressant, mais j'ai bien sourcé nn groupe d'un milliers d'employés "A Better Ubisoft" qui n'a pas vu ses exigences suivies par le conseil d'administration. Comment l'expliques-tu si ce sont les employés qui décident chez Ubisoft ?


Citation :
Rapidement sur le siège au conseil d'administration.
Bien sur que la famille Guillemot allait pas lâcher un siège. La direction a lâché du lest sur des trucs a certains moments, pas sur d'autre, revient sur certain. Bref la lutte sociale quoi. Dans lutte sociale, il y a lutte. Ca frotte pas mal mais malheureusement nous autres les prolots du JV on est pas encore bien organisé.
Excuse moi mais ce n'est pas cohérent : les employés n'arrivent même pas, à plus de 1000 d'entre eux, à obtenir un siège au conseil d'administration, par contre un créatif dans son coin peut imposer son de la diversité.

Vu d'ici, ça ressemble plutôt à Ubisoft a décidé d'embaucher des créatifs avec pour mission d'ajouter de la diversité dans leurs produits.


Citation :
FYI je suis un homme blanc hetero avec 25 ans d'xp mais sympa la tentative de discrédit. Cool de te voir te rabaisser au niveau du mec de ton article.
Il n'y a aucun discrédit. Tu peux avoir monté des pneus pour Michelin pendant des décennies, sans pour autant avoir accès plus que ton voisin du poids sur les décisions du conseil d'administration, même si celui-ci t'a donné l'impression de te considérer en te demandant ton avis.
Je pense même qu'il est possible que ton avis comme celui des créatifs compte.

Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé allant dans ton sens.

Sur l'agora il est de coutume de sourcer, je te demande donc de nous sourcer les décisions du conseil d'administration prises en fonction des désirs des employés concernant l'inclusivité.

Je n'ai trouvé que l'inverse fans différents articles pour l'instant.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Il n'y a aucun discrédit.
Sérieux. Tu sais débattre, pas la peine de jouer a l'Aes Sedai, ou d'autre type d'enculages de mouches sur la syntaxe de tes phrase.

Tu lui a balancé:

Citation :
Si tu faisais parti des managers embauchés pour forcer l'inclusivité, ça peut expliquer ton point de vue peut-être un peu biaisé.
Alors oui, tu a bien mis "si". Mais n'importe quelle personne irl le prendrait bien comme une affirmation plutôt qu'un "je dis ca mais je dis rien". Tu as clairement suggéré (du point de vue de lecteur neutre) qu'il était un pistonné de la DEI et que son point de vue est compréhensible, mais a ignorer.
JoL n'a pas vocation a servir d’entraînement a l'école des Sophistes (même si l'exercice peut être amusant). (Tu remarqueras que je ne t'accuses pas d'etre un sophiste! Le lecteur interprétera comme il veut )
Une bonne partie de ce à quoi on assiste à l'heure actuelle est un retour de balancier. Pas la peine d'imaginer un grand complot de l'ED pour certains, même si elle surfe bien sûr dessus avec allégresse.
Ca va faire grosso modo 6 ans que le wokisme est devenu hégémonique dans l'industrie du divertissement et une bonne dizaine d'années qu'il pousse.

Il était propulsé et porté a bout de bras par toutes sortes de méga-corporporations et de médias pour plusieurs raisons:
-Ca leur permettait de se racheter une image de gentille compagnie attentionnée avec une âme à peu de frais.
-Et surtout, ça permettait à ce joli monde de fragmenter la société en une myriade de petites cases identitaires, bien trop occupées à se taper dessus entre elles pour leur demander des comptes. Arriver à remplacer et escamoter la lutte des classes par des question de luttes entre couleur de peau, de sexe et de préférences sexuelles, c'était le coup du siècle.

Le problème c'est que le wokisme a métastasé en un mouvement de plus en plus toxique, agressif et revanchard, au racisme complètement décomplexé et assumé puisque dirigé contre le "bon" groupe et à la vision ultra discriminatoire. Le résultat ça a été toujours plus de messages toujours plus agressifs et outranciers introduits au forceps dans les œuvres culturelles, doublé d'une obsession de "corriger" le passé et de "moderniser" les œuvres déjà existantes.

Pour le cinéma, qui est clairement l'un des domaines qui a été le plus affecté, ça s'est largement traduit par réécrire ou continuer des franchises en remplaçant de manière systématique les personnages originaux par des personnages à la couleur de peau différente, au sexe différent, LGBTQ etc.
il en résulte des œuvres le plus souvent médiocres, à la fois superficielles, vaniteuses, incohérentes, parlant constamment à l'audience d'un petit ton supérieur, dégoulinantes de narcissisme et remplies de mépris et de mauvaises intentions pour ce qui est venu avant elles. En ce qui me concerne, c'est tout bonnement horripilant à regarder et par moment ça ressemble à du sabotage en règle avec une claire volonté de nuire. Coucou Star Wars.

On en est au degré d'aberration et de déconnection où l'intelligentsia d'Hollywood n'hésite plus à insulter le public pour ne pas aimer ses films. Je vois même pas comment on peut en arriver là mais on y est.

Le public concerné - mais pas que- le tolère de moins en moins et, surprise, surprise, ça commence à sérieusement se répercuter sur les ventes. C'est pas vraiment un hasard si toutes les productions Hollywoodiennes qui décollent dernièrement sont celles qui sont rigoureusement apolitiques et se contentent de raconter une bonne histoire ou une histoire distrayante en laissant leurs messages au vestiaire. D'après certaines rumeurs, Vice-versa 2 a été réécrit à la dernière minute pour gommer les thèmes LGBTQ et queer que le film portait à l'origine.
https://www.forbes.com/sites/danidip...social%20media.

Apparemment ils ont bien été inspiré de le faire vu les chiffres. Je pense que si ils les avait laissé, le film aurait eu une trajectoire très différente.

Après, Le problème c'est que comme tous les retours de balancier, il risque aller bien trop loin dans l'autre sens.

Dans le jeu vidéo ça se traduit pas un rejet de plus en plus épidermique des thèmes wokes. Si un jeu est soupçonné de foutre de l'idéologie il va être scruté à la loupe et les joueurs lui laisseront de moins en moins le bénéfice du doute.
C'est ce qui est arrivé à AC Shadows. Ubi Soft a pris une décision franchement stupide avec Yasuke, pour des raisons de DEI qui se voyaient à des kilomètres, qui a immédiatement mis le jeu dans le collimateur et il a été scruté de partout dans les moindres détails. Ubi soft en 2024 étant Ubi soft en 2024, l'examen a révélé un jeu qui se foutait de la gueule du monde avec des trucs repompés à droite et à gauches, des erreurs culturelles en cascade, jusqu'à la culmination du fameux Tori unique qui a été la cerise sur le gâteau.
Et aujourd'hui le jeu se taille une réputation absolument immonde alors qu'il n'est même pas encore sorti, avec des précommandes apparemment à 7% de celles du dernier AC. C'est sans doute excessif et non mérité mais c'est aujourd'hui le prix à payer pour bâtir l'identité de ton jeu sur le wokisme, tellement il a fait de la merde ces dernières années et tant est grand le rejet qu'il suscite.

Perso j'ai l'impression qu'il commence a être gentiment mais fermement poussé vers la porte de sortie par les corporations elles-mêmes, qui l'avaient préalablement porté à bout de bras, dont certaines se servent de la "crise" que traverse le jeu vidéo et le divertissement comme prétexte pour discrètement virer leur personnel DEI et leurs militants.
On va bien voir mais je pense que d'ici 3 ou 4 ans il aura largement disparu du paysage vidéo-ludique des AAA qui risque d'avoir un visage très différent. Il sera probablement dominé par les boîtes asiatiques qui ont très peu été infectée par le virus voire pas du tout, ne vont donc pas avoir de grosses remise en question à faire et vont tranquillement continuer à faire du pognon pendant que les AAA occidentaux pédalent dans la semoule ou coulent.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/10/2024 à 11h37.
Citation :
Publié par Hellraise
Sérieux. Tu sais débattre, pas la peine de jouer a l'Aes Sedai, ou d'autre type d'enculages de mouches sur la syntaxe de tes phrase.

Tu lui a balancé:

Citation :
Si tu faisais parti des managers embauchés pour forcer l'inclusivité, ça peut expliquer ton point de vue peut-être un peu biaisé.
Excuse moi, mais tu dois avoir un biais aussi.

Sa première réponse me prenant à parti :

Citation :
La t’es juste edgy pour le style et faire ton board warrior.
Et c'est ma formulation prudente avec du "si" et du "peut-être" qui est problématique ? C'est moi qui dois changer de comportement sur ce forum ?

Incroyable l'inversion des rôles.
Citation :
Publié par Anthodev
Là encore, qui connait ce film ? Pour que la machine à polémique s'enclenche, il faut que le sujet soit connu dans la pop culture afin de pouvoir mobiliser facilement sa base. De plus si Alan Ritchson est gay, est-ce que son personnage l'est dans le film ? Si non, c'est difficile de lancer une polémique sur un acteur gay qui jouerait un personnage hétéro (ce qu'il faisait dans Reacher d'ailleurs).
On parle pas d'un film d'auteur ouzbek hein, c'est le dernier film de Guy Ritchie avec Henry Cavill et Alan Ritchson stars principales.
Désolé ma formulation était pas claire : Alan Ritchson incarne un personnage gay, je ne sais pas si l'acteur l'est lui même.

Par contre, je vois pas ce qui indique que Black Panther a un noir sous le masque. Un africain oui, mais Dricus Du Plessis est africain, tout comme Mohamed Salah

Dernière modification par Metalovichinkov ; 06/10/2024 à 11h34.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot


Et c'est ma formulation prudente avec du "si" et du "peut-être" qui est problématique ?
Qu'il t'ait pris a partie, why not. Mais c'est plus toi qui lui répond et puis tu dis "je ne t'ai jamais pris a partie". Franchement, je veux vous lire débattre et pas te voir faire le malin avec la syntaxe.

Par exemple, je suppose que tu est hétéro (enfin j'en sais rien mais supposons).

Si j'écrivais
"Si tu étais un homosexuel refoulé, ça peut expliquer ton point de vue peut-être un peu biaisé su le sujet des DEI.". Attention, je ne t'accuses de rien hein. J'ai mis "si" et "peut être". Je serais en train de te prendre pour un con. Et la modération ne s'y tromperais pas.

Mais soit honnête mec, on est entre potes sur Jol (on doit plus être que 20 lol). Ne prend pas les autres pour des cons, on a tous 30 ans ou plus d'expériences en trolls plus ou moins subtils On a nos opinions, on les échange de plus ou moins bonne foi, mais on garde une barre minimum
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé allant dans ton sens.

[...]

Je n'ai trouvé que l'inverse fans différents articles pour l'instant.
Ça m'a pris littéralement 20 secondes avec les mots clés "ubisoft diversité employé" (dès la première page) :
Citation :
Après les scandales de harcèlement qui ont grandement abimé son image en 2020, Ubisoft cherche désormais à « faire avancer » la diversité et l'inclusion sous l'impulsion de Raashi Sikka, vice-présidente chargée de promouvoir ces valeurs chez l'éditeur français de jeux vidéo.

Nommée en février 2021 par le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, la dirigeante de nationalité indienne a pour mission de mettre en place « une stratégie globale » sur la diversité, l'inclusion et l'accessibilité autour de plusieurs « piliers », comme « notre personnel, notre lieu de travail, et notre contenu », expose-t-elle dans un entretien à l'AFP.

La meilleure manière, selon elle, de « prévenir » à l'avenir toutes dérives dans les relations au travail au sein du groupe.

Source : https://www.ouest-france.fr/gaming/d...e-2a8df27a43a8
Et l'article met en lien ses précédents articles sur l'affaire Ubisoft de 2020 :
Citation :
De nombreux développeurs d’Ubisoft, studio qui compte plus de 20 000 employés, ont ces derniers temps décidé de quitter l’entreprise. Un nombre de départs jamais vu, surnommé « le grand Exode » en interne, comme le révèlent nos confrères d’Axios.

Après avoir interrogé une douzaine d’employés, les journalistes d’Axios pointent certaines raisons de ces départs : « salaire trop faible, multiplication des autres opportunités professionnelles, la frustration face à la direction créative de l’entreprise et malaise des collaborateurs face à la gestion par Ubisoft d’un scandale d’inconduite au travail qui a éclaté au milieu de l’année 2020 » .

Un employé qui a quitté l’entreprise cette année a déclaré aux journalistes d’Axios qu’il avait essayé de s’impliquer dans les efforts de l’entreprise pour réformer sa culture, mais qu’il avait été déçu par ce qu’il avait entendu de ses patrons : « Ils ont constamment mis l’accent sur le fait d’aller de l’avant, regarder vers l’avenir, tout en ignorant les plaintes, les préoccupations de leurs employés ». En outre, le salarié a expliqué que « la réputation de l’entreprise était trop lourde à supporter. C’est légitimement embarrassant ».

Les témoignages recueillis par Axios sont anonymes. Les développeurs ont demandé à ne pas être identifiés par crainte de mettre en péril leur carrière ou celle de collègues toujours chez Ubisoft.

Source : https://www.ouest-france.fr/gaming/j...7-1f47f71c170c
Citation :
Alors qu’Activision continue de défrayer la chronique à cause de la procédure judiciaire à son encontre pour harcèlement et discrimination, quelque 500 salariés et ex-salariés d’Ubisoft décident de faire le bilan des actions de l’éditeur en la matière. À en croire ce communiqué reçu et partagé mercredi 28 juillet 2021 par le site Axios, les solutions apportées depuis un an par la direction ne sont pas jugées satisfaisantes. [...]

Les signataires accusent la direction d’avoir « choisi les profits au détriment de [leur] sécurité » et de « jouer avec [leurs] vies. » « Nous vous avons regardé licencier seulement les agresseurs les plus visibles. Vous avez laissé les autres démissionner, ou pire, vous les avez promus, mutés de studio en studio, d’équipe en équipe, en leur donnant deuxième chance après deuxième chance sans aucune répercussion. Ce cycle soit cesser », peut-on lire. [...]

Ubisoft a de son côté réagi peu de temps après dans un court communiqué, rappelant que l’entreprise prend ces questions « très au sérieux ». L’éditeur explique « avoir fait des changements drastiques et significatifs dans le but de créer un environnement de travail sûr et inclusif pour tous », même s’« il reste beaucoup à faire ».

Source : https://www.ouest-france.fr/gaming/h...e-b1155f93deb4
Edit @Metalovichinkov : il n'est pas non plus connu pour les cinéaste non-amateur. J'ai beau avoir vu plusieurs de ses films (en regarde sa filmographie), je ne connaissais pas du tout son nom et je pense que les personnes qui ont l'habitude de faire des polémiques (que ce soit à l'extrême-droite ou les plus radicaux des wokiste) ne se focus pas sur les réalisateurs mais sur l'exposition médiatique des films en question, donc ça visera essentiellement les blockbusters de Disney/Warner/etc qui ont campagne marketing très importante que des films qui sont un peu de niche ou qui n'ont pas une exposition médiatique très importante.

Dernière modification par Anthodev ; 06/10/2024 à 11h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés