Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Après ce type de polémique c'est beaucoup à la tête du studio, personne n'est tombé sur CD Projekt parce qu'ils laissaient les joueurs faire des persos transgenre/non binaire en avatar dans Cyberpunk 2077 (parce qu'il est possible, et même que ça a été montré lors de plusieurs events, de faire un perso masculin avec un vagin pour un perso féminin avec un pénis), on a pas eu des polémiques pendant des semaines (ou même qu'il y ai un perso transgenre, Claire, la PNJ de l'arc des courses de rue).

Dans le cas présent, c'est plus un prétexte de plus pour faire de l'Ubi bashing que de parler des vrais faiblesses de leur jeux (ou juste qu'il n'y a rien de vraiment révoltant et que leurs jeux sont justes moyens actuellement, mais ce serait probablement trop d'honneur pour certains).
Citation :
Publié par Duda
C'est fait exprès. C'est pousser en avant, faire la promotion, d'une idéologie qui est en réalité rejetée par la majorité.

Car oui, la majorité des joueurs n'en veut pas de cette idéologie là. C'est peut-être con, c'est peut-être misogyne, rétrograde, arriéré, ce que vous voulez. Pas de soucis.
Oui, je confirme, par contre il faudra prouver que "la majorité des joueurs ne veut pas de cette idéologie là".
Citation :
Encore une fois, les boites font ce qu'elles veulent avec leurs créations.
Ce n'est pas pour autant qu'elles auront le fric de ces soi-disant arriérés.
Ah c'est certain et bien naturel. Si on n'aime pas quelque chose, dépenser de la thune paraîtrait aberrant.
En attendant je trouve qu'il y a bien suffisamment à manger question jeux vidéos dans tous les genres pour s'offusquer sur le visage d'un personnage ou d'un pronom dans une poignée d'entre eux.

Citation :
Publié par ClairObscur
C'est dommage parce qu'il y a bel et bien une tendance observable ces dernières années dans les productions occidentales à vouloir masculiniser les personnages féminins voire à les enlaidir, qui commence à devenir difficile à ignorer et qui n'est pas anodine.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, car autant il est indéniable qu'on a plus de personnages féminins "masculinisés", autant il est indéniable qu'on a plus de personnages tout court, donc oui on trouvera forcément plus de personnages féminins qui ressemblent à l'héroïne de SWO.

Par contre, je peux très bien trouver qu'un personnage a une tête de cul, et quand bien même jouer au jeu et le trouver intéressant.

Ce qui me fait penser au jeu Star Wars Jedi Fallen Order, quand il avait été annoncé j'ai vu beaucoup de réactions sur la tronche du héros (dont moi j'avoue ). C'est pas pour autant que le jeu était merdique et il a même plutôt bien marché.
Citation :
Publié par Anthodev
Après ce type de polémique c'est beaucoup à la tête du studio, personne n'est tombé sur CD Projekt parce qu'ils laissaient les joueurs faire des persos transgenre/non binaire en avatar dans Cyberpunk 2077 (parce qu'il est possible, et même que ça a été montré lors de plusieurs events, de faire un perso masculin avec un vagin pour un perso féminin avec un pénis), on a pas eu des polémiques pendant des semaines (ou même qu'il y ai un perso transgenre, Claire, la PNJ de l'arc des courses de rue).

Dans le cas présent, c'est plus un prétexte de plus pour faire de l'Ubi bashing que de parler des vrais faiblesses de leur jeux (ou juste qu'il n'y a rien de vraiment révoltant et que leurs jeux sont justes moyens actuellement, mais ce serait probablement trop d'honneur pour certains).
C'est pas faux. Ubi Soft est devenu une cible comme EA à la belle époque et cristallise l'exaspération des joueurs. Mais faut avouer qu'il le cherche.
Après, ce mouvement de grogne n'en est qu'au début à mon avis, et des messages qui étaient largement tolérés il y a encore 5 ans commencent à ne plus passer, voire à provoquer un rejet épidermique à l'heure actuelle, quel que soit le studio qui les pousse.
Ca va bien tanguer dans l'industrie dans les prochaines années.

Et là on parle des jeux vidéos mais c'est la même chose dans l'industrie du film et d'autres. Il y a un gros retour de balancier qui est en train de s'opérer.
Citation :
Publié par Borh
Tu pourrais linker ce bilan d'activité. Parce que pour le moment, j'ai surtout l'impression d'un procès d'intention.
Mais si y a réellement un complot woke inscrit en toute lettre dans le bilan d'activité d'Ubisoft, là c'est du concret.
Page 138 du rapport :

Citation :
Overcoming stereotypes by developing rich and complex characters consistent with our universes, which tend to reflect the diversity of the world around us Ubisoft is committed to promoting inclusion in its games, from the worlds we create to the stories we tell to the characters we represent. We are committed to encouraging and empowering our teams in order to advance inclusion in our games and content, in line with our goal of enriching the lives of our players.

In 2022, the Global Diversity, Inclusion and Accessibility Department set up an Inclusive Games and Content team. This team works closely with Top Management and the Global Creative Office on strategy and objectives, but also operationally with the development teams, the teams in charge of brands and marketing, as well as the communication teams. With a broad portfolio of brands and projects, each with different needs, the Inclusive Games and Content team has been tasked with providing these different teams with support tailored to the specific characteristics and needs of their projects.

Ubisoft is committed to making diversity and inclusion a key element in the creative process, which begins with the design phase and continues throughout the game development cycle, with frequent updates. To that end, the development teams receive support based on their specific needs. This support can take the form of regular contact points, recommendations, sharing of best practices, and collaborations with leading inclusion experts. This was particularly true with the creative team that developed Valiant Hearts: Coming Home, released in 2023.

Since 2021, the development teams have had access to a platform enabling them to analyze the content of their games through the lens of Diversity and Inclusion. This tool serves to ensure that content is representative and cultures are respected, by calling on an internal audience to give their opinion and make recommendations to the production teams.

These efforts have seen significant initial results. Just Dance® 2023 won the award for Best Representation of persons with disabilities at the Game Accessibility Awards. More than seven years after its launch, Rainbow Six Siege continues to offer players a wide variety of agents (more than 60 playable characters) of various ethnic origins, nearly half of whom are female avatars. In August 2021, season six also saw the arrival of the first transgender operator, Osa, in the game.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est pas faux. Ubi Soft est devenu une cible comme EA à la belle époque et cristallise l'exaspération des joueurs. Mais faut avouer qu'il le cherche.
Après, ce mouvement de grogne n'en est qu'au début à mon avis, et des messages qui étaient largement tolérées il y a encore 5 ans commencent à ne plus passer, voire à provoquer un rejet épidermique à l'heure actuelle, quel que soit le studio qui les pousse.
Ca va bien tanguer dans l'industrie dans les prochaines années.
De mon côté, je pense qu'il y aura toujours "besoin" de DEI mais que ça sera beaucoup moins poussé dans le futur que ça ne l'est maintenant. Je dirais que c'est une "tendance" qui a décollé bien trop vite, beaucoup de studios et d'éditeurs s'y sont mis pour ne pas rester sur la brèche, mais les abus de certains (et je ne dirai pas "tous") studios/éditeurs ainsi que l'impression d'omniprésence exacerbée par les réseaux sociaux et les profiteurs, ont poussé tout ça bien trop loin et trop vite.

Ca ne disparaîtra pas, en revanche on verra probablement (selon moi) une diminution de la dose qui a été saupoudrée avec un bazooka dans quelques cas
Je parie même que d'aucuns se féliciteront d'un retour en arrière dans l'avenir et s'auto-congratuleront en déclarant que c'est "grâce à eux". ^^;
Citation :
Publié par Anthodev
Après ce type de polémique c'est beaucoup à la tête du studio, personne n'est tombé sur CD Projekt parce qu'ils laissaient les joueurs faire des persos transgenre/non binaire en avatar dans Cyberpunk 2077 (parce qu'il est possible, et même que ça a été montré lors de plusieurs events, de faire un perso masculin avec un vagin pour un perso féminin avec un pénis), on a pas eu des polémiques pendant des semaines (ou même qu'il y ai un perso transgenre, Claire, la PNJ de l'arc des courses de rue)
Parce que c'est parfaitement dans l'univers et RP de faire un personnage avec des seins et un pénis dans Cyberpunk.
C'est même un des propos du jeu que de parler de modification corporelle.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Oui, je confirme, par contre il faudra prouver que "la majorité des joueurs ne veut pas de cette idéologie là".
Get woke, go broke.
Ca sera le marché qui décidera, et jusqu'à présent, c'est pas beau à voir pour ceux qui poussent leur agenda.
Cyberpunk s'est fait détruire à juste titre à sa sortie à cause de la technique totalement aux fraises. Une fois cela corrigé, le jeu est tellement bon que les gens achètent et jouent.

On pourrait tout à faire dire qu'il y a un message politique dans ce jeu : les effets du capitalisme exacerbé (les megacorpo plus puissantes que les États qui n'ont aucune morale, la course aux augmentations qui transforme l'humanité en cyborg). Mais tout cet aspect "message politique" est bien intégré dans le jeu, on est sur un truc plus évolué que du collage d'affiche et surtout le jeu est AMUSANT. Donc succès à la clé.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Les bides de Concord, Dustborn ou Forspoken ou même SW Outlaws ça ne suffit pas comme preuve ?

C'est dommage, y'avait y'a encore quelques jours un sondage fait sur YT par JV (tu peux pas dire que c'est un magasine de l'alt right celui-là) justement à ce sujet là. Y'avait 80% de votes contre le wokisme dans les jeux vidéos... Étrangement, le sondage a été supprimé depuis... J'aurais du prendre une capture d'écran...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord, car autant il est indéniable qu'on a plus de personnages féminins "masculinisés", autant il est indéniable qu'on a plus de personnages tout court, donc oui on trouvera forcément plus de personnages féminins qui ressemblent à l'héroïne de SWO.

Par contre, je peux très bien trouver qu'un personnage a une tête de cul, et quand bien même jouer au jeu et le trouver intéressant.

Ce qui me fait penser au jeu Star Wars Jedi Fallen Order, quand il avait été annoncé j'ai vu beaucoup de réactions sur la tronche du héros (dont moi j'avoue ). C'est pas pour autant que le jeu était merdique et il a même plutôt bien marché.
Je suis assez d'accord avec ça. Et pour moi, si le wokisme et le militantisme dans les jeux sont bien des facteurs importants de grogne chez les joueurs, ce sont des facteurs parmi d'autres.
Si le seul problème dans les AAA à l'heure actuelle était le wokisme, ça créerait des grognements et des soupirs mais ça n'irait pas beaucoup plus loin à mon avis.

Seulement voilà, ce problème se compile avec d'autres comme des pratiques commerciales de plus en plus prédatrices, abusives et franchement délirantes, qui auraient été inimaginable il y a encore 15 ans , et des jeux AAA totalement insipides, sans la moindre créativité ni passion derrière.

Quand les joueurs se retrouvent face à des jeux de plus en plus chers, de moins en moins bons et qui se permettent en plus de leur faire la leçon de plus en plus agressivement, forcément à un moment ça ne passe plus. On est au moment précis où le barrage a pété à mon avis. A voir ce qu'il en ressortira dans les prochaines années.

Citation :
Publié par Duda
Les bides de Concord, Dustborn ou Forspoken ou même SW Outlaws ça ne suffit pas comme preuve ?
Tu peux rajouter suicide Squad, kill the justice league à la liste. Ils ont fait n'importe quoi avec ce jeu et ils continuent. De la part du studio qui a créer Batman Arkham Asylum ça fait mal

Dernière modification par ClairObscur ; 04/10/2024 à 11h46.
Citation :
Publié par Anthodev

En fait si y a eu pas mal de polémiques aussi sur Cyberpunk 2077, mais plutôt dans l'autre sens. Et malgré le fait que tu peux jouer des transphobes, il a été accusé de transphobie.
https://www.them.us/story/cyberpunk-...otypes-boycott
https://www.cbr.com/cyberpunk-2077-transphobia/

Par contre oui, c'est à la tête du client, c'est vrai. CD Projekt est plus souvent la cible de dingues de gauche et Ubisoft plus souvent la cible des dingues de droite. Mais comme quoi la connerie est ni de gauche ni de droite.

Citation :
Publié par Duda
Bah c'est pas plutôt que les jeux étaient moyens ?
Hogwarts Legacy, c'est le jeu le plus woke que j'ai jamais vu. Y a quand même une majorité de non blancs alors qu'on est dans une école anglaise au 19e siècle et il a vraiment coché toutes les cases. Les seuls couples heureux dans le jeu, sont les couples gay et lesbiens. Y un perso trans, un perso aveugle, un perso en chaise roulante... Ils ont vraiment inclus tout ce qu'ils pouvaient.
Et pourtant, le jeu a fait un mega carton.

Je pense aussi aux Last of Us qui sont accusés de wokisme et qui se vendent par palette...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Parce que c'est parfaitement dans l'univers et RP de faire un personnage avec des seins et un pénis dans Cyberpunk.
C'est même un des propos du jeu que de parler de modification corporelle.
Des persos LGBT il y en a aussi dans l'univers Star Wars (dans du contenu canon ou legacy), et si on pousse la logique plus loin, ce serait totalement dans la philosophie de l'Ordre Jedi d'accepter n'importe qui (en terme de race, genre, orientation sexuelle) et que même si ça n'a pas été martelé dans l'espace public, tous ces points existent dans Star Wars.

Ça me rappel ceux qui accusent les dernières séries Star Trek (genre Picard ou Discovery) d'être woke alors que si je voulais être un peu provocateur, Star Trek était woke largement avant que le concept existe.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Cyberpunk s'est fait détruire à juste titre à sa sortie à cause de la technique totalement aux fraises. Une fois cela corrigé, le jeu est tellement bon que les gens achètent et jouent.
On remarque assez bien que les joueurs n'attendent pas la sortie des jeux (et de voir ce qu'il en est réellement) pour lancer des polémiques
Citation :
Publié par Duda

C'est dommage, y'avait y'a encore quelques jours un sondage fait sur YT par JV (tu peux pas dire que c'est un magasine de l'alt right celui-là) justement à ce sujet là. Y'avait 80% de votes contre le wokisme dans les jeux vidéos... Étrangement, le sondage a été supprimé depuis... J'aurais du prendre une capture d'écran...
Concord : trop tard sur un marche ou il est quasi impossible de percer surtout en premium vs des concurrent F2P, jeu moyen, proposition et DA meh, 0 marketing
Dustborn : c'est un jeu inde de niche ...
Forspoken : nouvelle IP, gros pb d'appeal via la promesse et le wrapper, world building aux fraises, gameplay ok mais générique
Outlaws : jeu tiède, gameplay simpliste et sans risque, épuisement de la formule Ubi + image ultra négative d'ubi
Citation :
Publié par Borh
Bah c'est pas plutôt que les jeux étaient moyens ?
Hogwarts Legacy, c'est le jeu le plus woke que j'ai jamais vu. Y a quand même une majorité de non blancs alors qu'on est dans une école anglaise au 19e siècle et il a vraiment coché toutes les cases. Les seuls couples heureux dans le jeu, sont les couples gay et lesbiens. Y un perso trans, un perso aveugle, un perso en chaise roulante... Ils ont vraiment inclus tout ce qu'ils pouvaient.
Et pourtant, le jeu a fait un mega carton.

Je pense aussi aux Last of Us qui sont accusés de wokisme et qui se vendent par palette...
Pas que parce qu'ils étaient moyens.
Pour Hogwarts Legacy et Last of Us, je pense qu'ils sont arrivés au bon moment pour eux, juste avant que tout ça n'explose et que les gamers affichent clairement que c'est bon, ça suffit comme ça.
Et pour CD Projekt Red, au vu de leurs annonces communautaires, ça sent pas bon du tout pour ce studio non plus, pour la suite à venir. On verra.

Citation :
Concord : trop tard sur un marche ou il est quasi impossible de percer surtout en premium vs des concurrent F2P, jeu moyen, proposition et DA meh, 0 marketing
Dustborn : c'est un jeu inde de niche ...
Forspoken : nouvelle IP, gros pb d'appeal via la promesse et le wrapper, world building aux fraises, gameplay ok mais générique
Outlaws : jeu tiède, gameplay simpliste et sans risque, épuisement de la formule Ubi + image ultra négative d'ubi
Oui, à quoi s'ajoute l'idéologie woke/DEI clairement portée par ces jeux, qui est un refouloir pour bon nombre de gamers...
Citation :
Publié par Duda
Dustborn, je l'ai moi-même dit, je trouve qu'il était parti loin en couilles.

Concord a eu de nombreuses raisons de se planter sans même faire référence aux tronches des personnages (jeu payant dans un secteur archi-blindé de jeux F2P qui monopolisent déjà tout, pas de réelle plus-value, etc.). Le plantage était assez inévitable.

Forspoken et SW Outlaws sont des jeux moyens, donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient eu des ventes décevantes.
Et encore une fois, parler d "'idéologie" pour SWO parce que l'héroïne ne correspond pas au modèle IRL et qu'il y a un pronom planqué dans un sous-sous-sous-menu, c'est une blague ou bien ?
Et même pour Forspoken mdr, c'est ridicule.

Donc non tu ne peux pas affirmer ça juste en te basant sur 4 jeux dont 3 qui ont bidé pour des raisons de jeux pas suffisamment bons pour accrocher le public.

Si on se réfère à la fameuse liste de jeux wokes, y en a certains qui auraient dû bider et pourtant...
Dans les exemples récents : Baldur's Gate 3, Hades, Hogwart's Legacy, Elden Ring ( )...
Et au final, le seul truc qui impacté les ventes de Cyberpunk, c'est la technique catastrophique à tel point qu'il avait été retiré des ventes sur le ps store ou un autre truc je sais plus.

Les polémiques woke/anti woke n'ont pas d'impact. Déjà parce que la plupart des gamers s'en foutent voir sont même pas courant ou vont y jouer quand même en cachette pour pas se faire épingler par leurs "amis" sur Twitter
Citation :
Publié par Duda
Oui, à quoi s'ajoute l'idéologie woke/DEI clairement portée par ces jeux, qui est un refouloir pour bon nombre de gamers...
Biais de confirmation 200%
Citation :
Publié par Bardiel Wyld

Concord a eu de nombreuses raisons de se planter sans même faire référence aux tronches des personnages (jeu payant dans un secteur archi-blindé de jeux F2P qui monopolisent déjà tout, pas de réelle plus-value, etc.). Le plantage était assez inévitable.

Forspoken et SW Outlaws sont des jeux moyens, donc ça ne m'étonne pas qu'ils aient eu des ventes décevantes.
Et encore une fois, parler d "'idéologie" pour SWO parce que l'héroïne ne correspond pas au modèle IRL et qu'il y a un pronom planqué dans un sous-sous-sous-menu, c'est une blague ou bien ?

Donc non tu ne peux pas affirmer ça juste en te basant sur 4 jeux dont 3 qui ont bidé pour des raisons de jeux pas suffisamment bons pour accrocher le public.

Si on se réfère à la fameuse liste de jeux wokes, y en a certains qui auraient dû bider et pourtant...
Dans les exemples récents : Baldur's Gate 3, Hades, Hogwart's Legacy, Elden Ring ( )...
Non, encore une fois, les 3 que tu cites en dernier, s'ils étaient sortis là, je pense qu'ils auraient subi le même traitement.

Clairement, pour ma part, après avoir joué à BG3, je le dis franchement, je ne l'aurais pas acheté.

Pour le reste, relis ce que j'ai écrit. Le wokisme porté par les jeux que je cite est UN des éléments (essentiel pour certains) qui ont fait que ces jeux ont bidé. Parmi d'autres. Mais ils révèlent à mon sens un changement dans l'attitude consumériste des gamers, à mon sens. Beaucoup disent, en boycottant ces jeux, que le gavage de l'idéologie woke/DEI, ça suffit comme ça.

Oui, je pense que cette inflexion dans l'approche politique ou politisée des jeux est toute récente. Je la voyais bien moins présente ne serait-ce que l'année dernière. Les joueurs acceptaient une certaine dose de wokisme. C'est de moins en moins vrai, tant certains développeurs abusent, à mon sens.

Citation :
Biais de confirmation 200%
J'avoue ne pas comprendre ton commentaire trop succinct.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
BG3, Hogwarts Legacy et Elden Rings sont sortis après Forspoken.
Et ? C'est quoi le rapport ?
J'aurais pu écrire les 4, ok...
Personnellement, c’est la fausse diversité qui m’énerve. N’oublier personne c’est bien, mais toutes les sociétés ne sont pas des capitales mondiales cosmopolites du 21ème siècle avec - étrangement - exactement la même répartition « raciale » que celle de la californie du sud des années 2020. Je dirais même, c’est plutôt l’exception que la règle. Sauf pour les asiatiques, faisant partie des « dominants », ils n’ont pas droit à leurs quotas, eux. Ça rends la manœuvre encore plus criante. On les remplace même par des « noirs » alors qu’absolument rien ne justifiait ce choix, et que tous les personnages d’AC précédents étaient des locaux.

Donc lorsqu’on crée un lore et que comme par hasard on a 50%/20%/30% dans des sociétés reculées qui de toute évidence n’interagissent pas plus que ça avec des contrées lointaines, il faut l’expliquer. Les gens ont quand même une notion de base de comment la planète Terre et les sociétés humaines fonctionnent. Et bien sûr, c’est toujours de la diversité d’apparence, la culture reste exactement la même quel que soit le personnage et sa « couleur ». ils pensent pareil, ils s’habillent pareil, ils parlent presque pareil. La seule chose qui change, c’est la mélanine et s’ils préfèrent les bites aux vagins - ou autre. Pas très intéressant généralement.

Game of Thrones a bien mieux joué la diversité: on a de la diversité de cultures et d’ethnies entre régions, mais les nordiques ne sont pas bronzés et les dorniens ne sont pas blonds au yeux bleus. Les villes cosmopolites le sont car elles sont centrales et carrefours de civilisation type Byzance, NYC ou Courscant, c’est pas le village au fin fond du trou du cul du royaume qui aura 36 ethnies représentées « parce que ».

Dernière modification par Tzioup ; 04/10/2024 à 12h37.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld

Moui, il y a quand même une grosse différence entre un jeu "woke" qui laisse une place prévalente à son message ou en fait carrément une partie de son identité et un jeu simplement inclusif mais qui se préoccupe principalement d'être un bon jeu.

Je n'ai pas joué à Hogwart's Legacy vu que c'est pas du tout mon type de jeux, mais j'ai joué aux 3 autres et à aucun moment je n'ai trouvé que leur message était invasif ou m'a fait sortir de mon immersion. BG3 un peu à la limite avec ses villes un poil trop cosmopolites pour un univers médiéval mais bah. Ca reste très léger dans un jeu aussi bien foutu et avec autant de passion derrière.
Et pour être honnête dans le cas d'Hadès, j'ai beau chercher dans ma tête, je ne vois même pas le message Et pourtant j'ai bien poncé le jeu.

Après il faut voir si cette tendance de jeux à fortes composantes wokes qui bident se prolonge dans les prochains mois mais à mon avis ça va être effectivement le cas. Je pense même qu'on en est qu'au début et qu'elle va refaçonner l'industrie.

Citation :
Publié par Duda
Oui, je pense que cette inflexion dans l'approche politique ou politisée des jeux est toute récente. Je la voyais bien moins présente ne serait-ce que l'année dernière. Les joueurs acceptaient une certaine dose de wokisme. C'est de moins en moins vrai, tant certains développeurs abusent, à mon sens.
Oui, et on commence aussi à assister au même phénomène que dans les films où le wokisme est devenu ces dernières années un espèce de bouclier utilisé pour se protéger contre les critiques pour un produit objectivement très médiocre et mal écrit, où, si le spectateur critique le produit en question c'est forcément par ce qu'il est raciste, mysognine, transphobe etc. Il y a vraiment de nombreux parallèles entre les deux industries.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/10/2024 à 12h30.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld

Oui s'ils ont bidé ce n'est pas à cause du wokisme, mais à cause du fait que ce sont des jeux soi-disant AAA mais qui sont très moyens, avec des prix exorbitant. Le wokisme c'est juste une excuse

Je sais plus quel directeur (je crois c'est celui de Sony) qui expliquait que le modèle solo était mort et qu'aujourd'hui les joueurs cherchent du multi-coop avec un pass et des dlc, alors que black myth wu kong explosait les ventes
Citation :
Publié par BatJack
Je sais plus quel directeur (je crois c'est celui de Sony) qui expliquait que le modèle solo était mort et qu'aujourd'hui les joueurs cherchent du multi-coop avec un pass et des dlc, alors que black myth wu kong explosait les ventes
Je me souviens de ce dev qui avait écrit en parlant de BG3 un truc du style "attention, les joueurs vont prendre l'habitude d'avoir des jeux biens faits et bien finis, c'est pas bien".
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me souviens de ce dev qui avait écrit en parlant de BG3 un truc du style "attention, les joueurs vont prendre l'habitude d'avoir des jeux biens faits et bien finis, c'est pas bien".
Je crois qu’il critiquait surtout le fait que BG3 était décrit comme un jeu « indie », malgré son IP massive et son budget de $100 millions. Pillars était encore un jeu indie d’un studio indé qui avait coûté moins de 5 millions, mais BG3 avait passé le cap, et le dev en question notait que ce n’était pas réaliste d’attendre ce type de richesse, de profondeur et de qualité avec les ressources classiques d’un développeur indépendant. Au moment de sa réaction, la presse adulait presque BG3 comme le jeu surprise sorti par trois bonhommes dans un garage et en titrant « ce studio indé qui a détrôné les géants du jeu vidéo », alors que le budget et la taille de l’équipe derrière BG3 est dans le meme ordre de grandeur que les productions AAA tant décriées.

Si les joueurs s’attendent à voir des jeux indés comme Bg3, ils vont forcément être déçus, oui.

Dernière modification par Tzioup ; 04/10/2024 à 12h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés