[Actu] L’extension The War Within de World of Warcraft est officiellement lancée

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Publié par Jeska
C'est même mieux/pire que ça : la majorité des joueurs souhaitent désormais des jeux "qui respectent leur temps de jeu". Il est fini le temps où une longue durée de vie était un des critères principaux pour l'achat d'un jeu, c'est quasiment l'inverse désormais. Un jeu trop long sera vu comme repoussoir. Pour preuve, Dying Light 2 en a fais les frais dans sa com' marketing et sa promesse de 500 heures de jeu est devenue un meme comme, plus tard, les 1000 planètes de Starfield.

Quant à The War Within, j'y jouerais dans 10 ans sur Classic après y avoir joué les extensions sorties depuis Cataclysm. D'abord le retrait de contenu des extensions précédentes, puis l'account bound généralisé et forcé m'a coupé de revenir un jour sur Retail. Racheter le jeu et un abo juste pour jouer un vrai reroll sans avoir tout prémâché par les autres personnages, non merci.
Par rapport à WoW tu commences à comprendre ce que ça fait au genre mmorpg toutes ces accumulations de soi-disante QoL ? Ca détruit le genre. Perso ça fait longtemps que ça a dépassé mon seuil de tolérance.

L'amoncellement de facilité, de gain de temps, tout ça n'est qu'illusion : si on détruit complètement ton expérience de jeu, tu auras beau avoir des récompenses facilement ça ne remboursera jamais le fait que tu ais perdu des heures sur des mmorpgs fast-food.

Car la seule véritable récompense c'est le sentiment d'accomplissement personnel. Pas ce que le jeu te dit d'accomplir.

Les gens se mentent à eux-mêmes quand ils disent "on a plus le temps". La réalité c'est qu'ils ont toujours le temps, c'est juste une question de choix : ils préfèrent se gorger sur la quantité de jeux proposés de nos jours, plutôt que de se concentrer sur quelques expériences personnellement satisfaisantes, triées et sélectionnées.

Il y a tout simplement une boulimie de divertissement numérique, entre les séries de type netflix, les jeux, les applications, que les gens mentent en disant "on a une famille, on a plus le temps".

Non tu as le temps pour ta série netflix, tu as le temps pour tes autres jeux online ou offline, tu as le temps pour aller sur tick tock ou youtube.

Donc la réalité, c'est que les gens demandent à pouvoir finir leur mmorpg rapidement pour ne rien râter d'autre, ils veulent tout faire et font tout mal ou de manière sporadique, plutôt que de se concentrer sur une expérience de qualité à varier de temps en temps. Quelque chose avec un fond.

Et le marché s'est malheureusement adapté à ça pour nous fournir depuis plus de 10 ans maintenant, des expériences de jeu macdonalds.

Dernière modification par Hidei ; 27/08/2024 à 22h50.
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Publié par Irvy
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Un tous les deux ans normalement, sauf s'ils accelerent la cadence. Je ne me souviens plus de s'ils avaient fait une annonce en ce sens ou pas lors de l'annonce de la saga.
Deux ans maximum, mais peut-être plus rapide que ça, puisqu'ils travaillent sur la worldsoul Saga au complet en parallèle.

Si ça suit la même cadence que dragonflight et s'ils éliminent la saison 4, on parlerait plutôt de 1 an et demi.

De mon côté, pour le moment, j'aime bien. Davantage d'accent mis sur le lore, une meilleure connexion à légion vs BFA/SL/DF.

Après, pour ce qui est de la casualisation du jeu, c'est un autre débat. C'est plutôt que ce n'est plus les mêmes choses dans le jeu qui sont difficiles/chronophages.

Les raids en mode mythique et les mythiques plus à très haut niveau sont très difficiles.

Alors que dans les anciennes versions comme classique, c'était le jeu en entier qui était plus ''Lent'' et plus ''difficile''. Ça favorisait le côté social que je regrette, même si bon, si t'es dans une guilde, ça se ressent moins.

Par contre, il ne faut pas se leurer. Sortir un MMO dans la veine des MMOs de 2000-2005, c'est se tirer une balle dans le pieds.
Les gens n'ont plus autant de temps de jeu et même l'intérêt pour les MMOs s'estompe.

Même lorsque WOW Classic est sorti, peu de gens y ont joué avec les mêmes conditions qu'avant. La très grande majorité ont installé des addons et ont suivi des guides...même dans la version hardcore...

En soit, ce n'est pas une mauvaise chose que de souhaiter un retour aux sources, toujours est-il que ça doit être viable financièrement.
Si vous sortez un MMO en 2024 comme WoW classic avec une interdiction d'addons et aucun data mining...je ne pense pas que ça tiendra le coup longtemps. Le succès du jeu à l'époque avec l'état du jeu de l'époque était surtout du à...l'époque dans laquelle il était sorti !

A moins d'inventer une machine à remonter le temps et aussi se lobotomiser le cerveau pour oublier toute l'expérience accumulée sur les MMOs, ça serait difficile retrouver les mêmes sensations de l'époque.

Dans une certaine mesure, même si ce n'est pas un MMO, Elden Ring m'a donné ce petit goût de nostalgie de l'époque en y jouant à l'aveuglette, avec cet aspet découverte et du lore que tu découvres par hasard et non servi à coup de cinématiques et de quêtes à gogo.

Mais bon, ma nostalgie ne m'empêche pas d'apprécier ce qui est potable ou bon, et TWW pour le moment est quand même une bonne extension pour le moment, à juger après sur la durée.
Mais du coup ils vont continuer de vendre des early access à presque 100 balles et en plus ce sera tous les 1 an et demi.
Et vu comment ça a bien fonctionné avec War Within ils ne vont pas se priver.
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Publié par Arata Kokonoe
Les gens n'ont plus autant de temps de jeu et même l'intérêt pour les MMOs s'estompe.
Voilà la phrase complètement fausse qui ressort à chaque topic.

L'intérêt pour les mmos ne s'estompe pas. La preuve il suffit de voir tous les joueurs qui sautent sur la moindre sortie de nos jours. Ce qui s'est estompé c'est la qualité du game design des mmorpgs, c'est différent. Et personne n'a dit qu'il fallait faire exactement le game design des mmorpgs de 2000, seulement s'inspirer un peu de ce qui fonctionnait pour rendre le jeu agréable sur la durée, tout en innovant.

Pour "les gens n'ont plus autant de temps de jeu", j'ai déjà expliqué dans mon poste précédent que c'était faux. Les gens ont décidé de consommer leur temps différemment (netflix, réseau sociaux, et multiples jeux), mais le temps disponible n'a pas changé.

Dans quelques semaines, tu nous rappelles quand ton expérience fast-food sur cette énième extension de WoW t'auras lassé ; tu connais le programme : dailies à en vomir et time gating pour te forcer à te connecter une heure par jour, ce qui accentue fortement la répétition de la lassitude.
Après, c'est aussi une forme de t ime-gating dans ce cas si les joueurs avant devaient se connecter 7 heures par jour pour espérer faire 3% sur leur barre d'exp, et que le gros truc qui te faisait "prendre/perdre" du temps c'était au final l'absence de QoL entre autres.
L'époque était différente et les joueurs aussi, personne ne peut prédire comment serait le MMO si WoW n'avait pas tout changé, peut-être même qu'il se serait éteint qui sait ... Mais ce genre de MMOs ne ciblent certainement pas le même type de public que les anciens MMOs, ni même ce qu'était WoW il y a 20 ans. Mais si y a encore des gens à qui ça plait ... bah, foutez-leur la paix, plutôt que de les bassiner avec ce complexe de supériorité ennuyant.

Le problème aussi c'est qu'il n'y a pas vraiment (ou plus) de MMOs old school pour ravir cette partie de la population en mode "c'était mieux avant" , mais ça c'est aussi certainement parce qu'ils ne sont pas assez nombreux à faire cette demande pour que cela soit un projet financier stable pour les développeurs, pour pouvoir faire vivre ce genre. L'argent est roi et si les old schooleurs ne rapportent pas assez de thunasse, bah tant pis pour eux vont-ils se dire.
Citation :
Publié par Elthaim
Après, c'est aussi une forme de t ime-gating dans ce cas si les joueurs avant devaient se connecter 7 heures par jour pour espérer faire 3% sur leur barre d'exp, et que le gros truc qui te faisait "prendre/perdre" du temps c'était au final l'absence de QoL entre autres.
Non timegating = on te stoppe dans ta progression quand on a décidé de le faire par le game design.

Les mmorpgs d'avant étaient très peu time gated.

Pour ton argument sur les connexions 7 heures par jour il ressort aussi à chaque topic donc très facile à casser car il est faux : la seule chose qui te force à te connecter 7h par jour c'est la faiblesse de ton mental, ta peur de manquer quelque chose, ou ta soumission à un groupe.

J'ai joué des années depuis la fin des années 90, parfois 2h par jour, parfois 4h par jour, parfois juste le week-end etc... jamais je n'ai eu la faiblesse de me sentir forcé de devoir me connecter à un jeu pour "tenir une cadence". Si des gens ont ressenti ça, c'est une faiblesse mentale qui est complètement subjective.

De plus personne n'a dit qu'il fallait absolument copié-collé le game design d'avant, juste s'en inspirer un peu pour créer quelque chose de nouveau qui nous sorte de cette médiocrité nous enfermant dans des dailies, du time gating, et du p2w.
Citation :
Publié par Irvy
Citation :
Un tous les deux ans normalement, sauf s'ils accelerent la cadence. Je ne me souviens plus de s'ils avaient fait une annonce en ce sens ou pas lors de l'annonce de la saga.
Oui c'est ce qui est annoncé, il faut constaté qu'ils ont relativement bien maitrisé le timing des sorties de patch durant DF donc ils doivent avoir trouver l'équilibre de leur rythme de croisière. Normalement les 3 extensions de l'arc de la soul saga doivent être légèrement plus courtes qu’auparavant. On doit pouvoir tabler sur des cycles d'un an et demi je suppose.
Citation :
Publié par Hidei
Citation :
J'ai joué des années depuis la fin des années 90, parfois 2h par jour, parfois 4h par jour, parfois juste le week-end etc... jamais je n'ai eu la faiblesse de me sentir forcé de devoir me connecter à un jeu pour "tenir une cadence". Si des gens ont ressenti ça, c'est une faiblesse mentale qui est complètement subjective.
Mankind. Ce jeu te donnait le sentiment de devoir te co et c'était justifié. C'était un mmorts dont l'évolution de ce qui était en jeu tournait toujours sans que tu ne sois connecté. Tu construisais des bases spatiales, des flottes de vaisseaux et tout ça était dans l'univers même quand tu ne jouais pas. Du coup, tu pouvais subir des attaques en ton absence ce qui avait pour conséquence de te donner vraiment l'envie de te connecter. C'est ce même principe qu'on a retrouvé quelques années plus tard dans Ogame (et cie) et qui ont rendu les jeu par navigateur si addictifs.
J'y arrive plus WoW, je crois que c'est l'abonnement, j'ai vraiment trop la sensation de me faire enfiler.
Le contenu des patchs ne vaut jamais le prix des mois d'abo entre.
En plus de ça on a la boutique digne des f2p.
Sans parler des mentalités où tout doit se rush, tu dois connaître toutes les strat avant que le contenu sorte.
Le gameplay qui date, soporifique.
Et Classic c'est pas mieux, on paye un abo pour un jeu qui n'a pas d'ajout de contenu et on a la même commu.

Maintenant je préfère quand je veux jouer à wow je vais sur des serv privés avec un peu d'ambition qui tente des choses.
Très sympa ce début d'extension, on sent que Metzen est de retour au niveau du lore car l'écriture des quêtes est vraiment quali, l'open world retrouve aussi de l'intérêt. Je sais pas ce que va donner l'extension mais ils ont mit le paquet niveau immersion pour ce lancement.

Bon sinon ce topic n'a aucun intérêt, je viens de lire vite fait on a les mêmes participants qui font leurs copier/coller sur chaque topic Blizzard.
Citation :
Publié par MasT3R
Dans l'indifférence générale ?
Sur jOl peut être ...

Mais sur les différents discord des jeux, les discords guildes, ou même IG ça foisonne de monde

Faut sortir de la grotte jolienne ou tout est resté figé y a 20ans et ou tout il est nul et pourri de nos jours

Personnellement j'ai débuté hier soir avec madame et ce fut bien cool, découverte d'une nouvelle zone, lecture des quêtes, l'ambiance Naine vraiment cool et la musique dans les tavernes

Citation :
je viens de lire vite fait on a les mêmes participants qui font leurs copier/coller sur chaque topic Blizzard.
Comme d'hab
En gros WoW j'ai fait que jusqu'à Lich king et en mode "Solo" / p'tit groupe. J'ai à peine entrevu la couronne de glace... Onyxia mais pas au level (au dessus)... Et un autre Raid pas dingue.

Donc j'connais rien du jeu. Le contenu est juste massif (pour quelqu'un comme moi)
Citation :
Publié par Thorvz
Sur jOl peut être ...

Mais sur les différents discord des jeux, les discords guildes, ou même IG ça foisonne de monde

Faut sortir de la grotte jolienne ou tout est resté figé y a 20ans et ou tout il est nul et pourri de nos jours

Personnellement j'ai débuté hier soir avec madame et ce fut bien cool, découverte d'une nouvelle zone, lecture des quêtes, l'ambiance Naine vraiment cool et la musique dans les tavernes



Comme d'hab

Normal t'es un fan boy toi
Je vais relancer Wow avec cette extension. La dernière que j'ai joué c'était avec Mist of Pandaria. Il est temps de voir l'évolution.

En tout cas Hidei, je partage clairement ton point de vue par rapport à l'excuse du manque de temps de jeu et la boulimie vidéoludique. En ayant moi-même fait les frais avant de m'en rendre compte.
En tout cas pour l'instant, très bonne extension, je sais de quoi je parle au moins.
E les remonter sont plutôt bonne, même très bon je dirais, bref j'espère qu'ils vont continuer comme DF
Citation :
Publié par Draganor
Je vais relancer Wow avec cette extension. La dernière que j'ai joué c'était avec Mist of Pandaria. Il est temps de voir l'évolution.
En tout cas Hidei, je partage clairement ton point de vue par rapport à l'excuse du manque de temps de jeu et la boulimie vidéoludique. En ayant moi-même fait les frais avant de m'en rendre compte.
Oh tu devrais apprécier, si tu as une machine qui te permet de mettre les graphismes à fond c'est quand même plaisant.
Citation :
Publié par Epidemie
Très sympa ce début d'extension, on sent que Metzen est de retour au niveau du lore car l'écriture des quêtes est vraiment quali, l'open world retrouve aussi de l'intérêt. Je sais pas ce que va donner l'extension mais ils ont mit le paquet niveau immersion pour ce lancement.

Bon sinon ce topic n'a aucun intérêt, je viens de lire vite fait on a les mêmes participants qui font leurs copier/coller sur chaque topic Blizzard.
En terme de solo play je pense que Blizzard met la barre assez haut avec les instances accompagnées et les dwelves, j'ai fait 6 levels et interagit avec personne! C'est fun les NPCs sont plus humains que n'importe quel random en instance.

L'immersion est bien rendu, l'histoire et le lore sont intéressants pour le moment, pour qui a envie de jouer lentement je pense que le tempo est bon même si effectivement on tue les mobs un peu trop vite en stuff 420+

Perso j'ai payé TWW moitié prix l'an dernier puisque je l'ai acheté sur une offre Dragonfly/TWW pour le prix normal ce qui m'a permis de découvrir DF qui est aussi une bonne extension pour jouer solo.
J'ai testé, j'ai vraiment pas aimé. L'histoire c'est du fast food, j'accroche plus. Le seul truc positif sur retail c'est le bataillon, mais c'est encore en cours de construction, quand toutes les réputations seront liés au compte, on pourra dire que la fonctionnalité bataillon sera terminé.

Pour moi TWW c'est un patch ++ de DF, heureusement que je n'ai pas eu à mettre des € pour y jouer car j'aurais eu le sentiment de m'etre fait floué.

Retail c'est que ca, à peine l'extension sorti, faut up tes rerolls, te preparer pour la S1, up tes metiers, monter des renoms, garder des clés de gouffre pour la S1, pour être opti, tout ca pour quoi? pour être les 1er à arrêter de jouer car le contenu a été terminé? et bis répétita à la saison suivante. je n'adhère plus du tout à ce mode fast food qu'est devenu retail.

Je retourne sur Hardcore monter mes classes, quand ca me chante, sans pression.
Citation :
Publié par Gundor
Je retourne sur Hardcore monter mes classes, quand ca me chante, sans pression.
Mais pourquoi tu ne joues pas à retail de cette façon? Il n'y a aucune obligation à participer aux saisons :/ J'ai toujours été imperméable aux saisons et mythiques+, quel est l'intérêt de se stuff pour refaire le même dungeon advitam eternam. Pour ca je joue à un ARPG dont c'est l'intérêt et l'objectif du jeu.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pourquoi tu ne joues pas à retail de cette façon? Il n'y a aucune obligation à participer aux saisons :/ J'ai toujours été imperméable aux saisons et mythiques+, quel est l'intérêt de se stuff pour refaire le même dungeon advitam eternam. Pour ca je joue à un ARPG dont c'est l'intérêt et l'objectif du jeu.
Parce que sur retail, il n'y a aucun challenge si tu ne fais pas du pvp/mm+/raid. C'est du fast food.

A mes moi aussi je joue à d'autres jeux, ca fait bien 10 ans que wow je ne n'y joue que lorsque ca me chante, mais à chaque sortie de nouvelle "extension", je vais voir les nouveaux trucs. C'est le cas ici.

Même SOD/Classic c'est la même mentalité que sur Retail => Fast Food. Idem pour Remix/pllunderstorm.
Je comprends cette lassitude, moi même je ne participe plus tellement à la saisonnalité du contenu. Mais on peut aussi très bien s'amuser sans. Alors c'est sur, je ne fais pas toute l'extension avec l'abonnement ouvert. Mais je n'ai pas fait d'extension complète depuis LK je crois (j'ai un doute pour Légion).

A DF, j'ai pratiquement pas raid/MM+ et je m'en suis pas plus mal porté. D'ailleurs aujourd'hui je ne comprends pas les gens qui bouclent des donjons en permanence. On en a dans la guilde qui ont commencé en pexant en donjon en boucle, je sais même si ils ont fait une quête et ils vont MM+ à gogo et peut être raid s'il y a un miracle. Je ne comprends pas qu'ils ne fassent que ça.

J'aime bien le premier trimestre d'une nouvelle extension, c'est le temps qu'il faut pour parcourir et éprouver le nouvel environnement. A DF ça m'avait même tenu 6 mois je crois. J'en fais pas un drame si je mets en pause mon abo à un moment et je ne condamne pas non plus le produit pour autant. C'est normal d'avoir envie de faire autre chose au bout d'un certain temps, d'ailleurs le jeu tiens plus ou moins compte de ces comportement avec la remise à niveau du stuff pour chaque nouveau cycle, ça permet de revenir pratiquement n'importe quand.
Citation :
Publié par Aaltar
Je comprends cette lassitude, moi même je ne participe plus tellement à la saisonnalité du contenu. Mais on peut aussi très bien s'amuser sans. Alors c'est sur, je ne fais pas toute l'extension avec l'abonnement ouvert. Mais je n'ai pas fait d'extension complète depuis LK je crois (j'ai un doute pour Légion).

A DF, j'ai pratiquement pas raid/MM+ et je m'en suis pas plus mal porté. D'ailleurs aujourd'hui je ne comprends pas les gens qui bouclent des donjons en permanence. On en a dans la guilde qui ont commencé en pexant en donjon en boucle, je sais même si ils ont fait une quête et ils vont MM+ à gogo et peut être raid s'il y a un miracle. Je ne comprends pas qu'ils ne fassent que ça.

J'aime bien le premier trimestre d'une nouvelle extension, c'est le temps qu'il faut pour parcourir et éprouver le nouvel environnement. A DF ça m'avait même tenu 6 mois je crois. J'en fais pas un drame si je mets en pause mon abo à un moment et je ne condamne pas non plus le produit pour autant. C'est normal d'avoir envie de faire autre chose au bout d'un certain temps, d'ailleurs le jeu tiens plus ou moins compte de ces comportement avec la remise à niveau du stuff pour chaque nouveau cycle, ça permet de revenir pratiquement n'importe quand.
C'est quoi t'as guilde? Sinon je pourrais faire un post sur le changement de stratégie de Blizzard qui suit simplement l'air du temps. C'est tout à fait normal que les joueurs ne tiennent pas l'extension entière Blizzard l'a compris et reformé sa stratégie autour de ce nouveau concept qu'est le customer success management.
Citation :
Publié par Gundor
Retail c'est que ca, à peine l'extension sorti, faut up tes rerolls, te preparer pour la S1, up tes metiers, monter des renoms, garder des clés de gouffre pour la S1, pour être opti, tout ca pour quoi? pour être les 1er à arrêter de jouer car le contenu a été terminé? et bis répétita à la saison suivante. je n'adhère plus du tout à ce mode fast food qu'est devenu retail.
Peux tu link ton progress mythique ainsi que ton RIO pour dire que tu as finis le contenu du jeu? Et je parle même pas de tout le contenu annexe que tu as probablement clean aussi...


Ne pas aimer c'est une chose, mentir en mode "moi je joue comme ça DOOOOONC c'est forcément comme ça pour tout le monde" c'est assez ridicule surtout avec TWW où ils ont carrément fait un jeu dans le jeu pour justement les gens qui ont pas envie de juste raid/m+. Le jeu se résume à up son gear à chaque saison et à spam les mêmes choses.

Dernière modification par Epidemie ; 28/08/2024 à 14h51.
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