Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) JO de Paris 2024 : quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture
Une des scènes de la cérémonie d’ouverture, qui a suscité de nombreuses réactions, fait référence au festin des dieux de l’Olympe, un thème qui a inspiré plusieurs tableaux.

« Le Festin des dieux » (vers 1635-1640), de Jan Harmensz van Bijlert.
Dionysos est représenté allongé au premier plan, pressant une grappe de raisin au-dessus de sa bouche.
La mauvaise foi du journal Le Monde... 45mn entre la Cène, ou identifiée comme telle, qui fait polémique, et l'entrée de Philippe Katerine en Dyonisos.
On est clairement sur deux tableaux différents.

Au point qu'on est carrément passé du jour à la nuit sur les images du live.

Toute cette mascarade pour échapper au courroux de l'église, c'est ridicule. Ceux qui défendait l'idée de se servir des JO pour la lutte LGBT, ce rétropédalage ne vous dérange t il pas ?

J'ai vraiment l'impression que les activistes font carpette. C'est un sacré gâchis.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
La mauvaise foi du journal Le Monde... 45mn entre la Cène, ou identifiée comme telle, qui fait polémique, et l'entrée de Philippe Katerine en Dyonisos.
On est clairement sur deux tableaux différents.

Au point qu'on est carrément passé du jour à la nuit sur les images du live.

Toute cette mascarade pour échapper au courroux de l'église, c'est ridicule. Ceux qui défendait l'idée de se servir des JO pour la lutte LGBT, ce rétropédalage ne vous dérange t il pas ?

J'ai vraiment l'impression que les activistes font carpette. C'est un sacré gâchis.
Ou simple fête qui évolue avec le temps vers plus de débauche au fur et à mesure que la nuit avance.
C'est un seul tableau, mais un tableau vivant. Entre le début et Philippe Katerine, il y a le défilé, la fête et Katerine arrive. Et une chose que l'on oublie, c'est que les intempéries ont chamboulé un peu le déroulé de la cérémonie, avec des tableaux annulés, ce qui a très probablement allongé celui-là, vu que c'est l'un des seuls à ne pas être dépendant de l'avancée des bateaux ou d'une chanson en particulier. La chanson peut arriver plus tard que prévue, ce n'est pas grave alors que la marseillaise sans la marseillaise, ce serait problématique.

Et encore une fois, la référence au Festin des dieux fait beaucoup plus sens (même si j'accorde volontiers le double sens volontaire avec la Cène).

On a donc en personnage central Apollon, dieu de l'Olympe du chant, de la musique et de la beauté masculine portant une auréole représenté par une femme ronde (pour jouer sur les contraires et faire de l'inclusivité) DJ et portant une auréole. Dionysos arrive plus tard, lui-même dieu de l'Olympe du vin et de la fête et incroyable, ce sont les jeux olympiques. Pas besoin de se contorsionner pour que ça entre, les références sont clairement là. Cela n'a rien d'un damage control que de dire que c'est leur source d'inspiration principale. Que la Cène en soit une autre pour jouer sur le double sens, je n'ai aucun problème avec ça (et si c'est le cas, je trouve effectivement dommage qu'ils ne l'aient pas confirmé), mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que non, Le Festin des dieux ne sort pas de nulle part.

Dernière modification par Lianai ; 29/07/2024 à 19h27.
Citation :
Publié par Kio_San
Sinon quelqu'un a vu ce documentaire? (n'étant pas en France je peux pas le voir)
https://www.france.tv/documentaires/...-partie-2.html

En faisant un saut sur le stream de mistermv (pas vraiment un facho ), il disait que dans le reportage il était dit que les contestations contre Aya Nakamura avaient convaincus les organisateurs d'y aller fond les manettes sur le cote woke de la cérémonie.
J'ai vraiment pas compris le backlash que s'est pris Aya Nakamura.
Je crois l'avoir dit ici quand ça a été annoncé mais justement, pour une cérémonie festive c'est parfait. J'ai bu plus de verres sur du Aya Nakamura ou Jul qu'Edith Piaf ou Joe Dassin.

Même ici elle s'était prise une volée de bois vert de tous bords.
Citation :
Publié par Borh
En direct j'ai vu personne faire la remarque. Ni les commentateurs de France TV, ni les fils live de la BBC, de Reuters, du NYT et du Daily Mail (pourtant très critique), ni même ici.

Depuis j'en vois plein qui répètent ce qu'ils ont entendu. Je crois que le premier à en avoir parlé et qui est obnubilé là dessus, c'est Ron, et il a même pas vu la cérémonie juste répété ce qu'il a lu.
Bon là dessus je suis pas remonté 15 pages en arrière pour vérifier que c'est bien lui le premier.

D'ailleurs dès que la polémique a commencé à enfler sur X, j'en ai vu pas mal pour dire que c'était le Festin des Dieux et non la Cène avant même l'explication de Thomas Jolly et je l'avais d'ailleurs relayé ici.

Je pense que c'est en partie une question d'ego. Beaucoup se croient cultivés parce qu'ils croient avoir reconnu la Cène et n'admettent la référence à un tableau qu'ils ne connaissaient pas.
Bah de mon côté en direct j'ai vu tout le monde faire la remarque. Et le week end on m'en a parlé, et pourtant dans mon coin c'est des paysans qui s'en branlent des R.S, pour avoir internet c'est soit Starlink soit se déplacer avec son téléphone pour espérer choper du signal. Twitter ici c'est un tapis de sol avec des couleurs XD

Mais on ne va jamais tomber d'accord je le conçois parfaitement.

C'est con parce que dans tout le défilé, c'est LA fausse qui fait que les yeux ont fini d'être émerveillés. Bah oui, c'est Paris et ça représente des trucs importants jusque dans les coins paumé.

Dernière modification par Manimoto ; 29/07/2024 à 19h41.
Citation :
Toute cette mascarade pour échapper au courroux de l'église, c'est ridicule.
Mais le courroux pour quoi? Ya quoi de degradant, offensant, ou je ne sais quoi? Le seul truc qui gene, c'est que ce soit une femme, grosse qui soit au centre, et un groupe de personne LGBT. C'est exactemement la definition de cequetuveux-phobie. Et c'est meme assumé pour certains.
ET putain e pourquoi devrait on craindre le courroux de l'eglise pour ca????

Ils ont rien fait qui suscite un quelconque courroux, rien. Ils sont. Ca suffit.

La cène c'est pas une scene de partage initialement? C'est pas cette symbolique qui est plus interessante a regarder? Ca correspond pas a l'esprit des JO?
Le probleme des LGBT, je sais pas, si on s'interesse un peu au sport on sait que c'est encore plus compliqué dans ce milieu que dans la société en general.
Et le pompon sorti de nul part, la grossophobie...
Et en plus elle ouvre la scène en faisant un coeur, inadminissible qu'une telle personne puisse proner un message d'amour, de partage, de respect.

A quand la selection sur la taille, le poids, le couleur des yeux et du taux de melamine, le sexe, la taille de celui ci et son orientation. J'ai du mal a me dire qu'on est en 2024 en france et qu'on a sensiblement le meme age quand j'en lis certains...

Ya rien de concret pour expliquer en quoi cette cène generait une religion qui vante la tolérance, le partage etc... Juste, ca ne sont pas les bonnes personnes. Les propos de certains sont une honte, bien plus que celle inexistante qu'ils denoncent.

Et je trouve ca dingue que sur 4H de show, certains ne comprennent pas que oui, il peut y avoir 5 ou 10 min qui ne leur correspondent pas a eux specifiquement, comme ya probablement eu d'autres moments qui n'ont pas ete appreciés et pas representatifs d'autres personnes.

Ah, la tolerance et les religions... Et tout cas ca me fait marrer de lire le chantre de la liberté etre le porte drapeaux des revendications des offusqués le tout sans avoir vu la ceremonie parce que dans le font, il s'en fou... mais non là yavait une grosse lesbienne, pourquoi ne se cache t elle pas? Mais elle est, ca gène deja trop en soit.

Monde de fou....

(ah et pour ceux qui chouine "mais pourquoi pas attaquer les autres religions ouin ouin", bah deja faudrait demontrer le probleme autrement qu'en disant juste "bah elle est grosse et lgbt, donc c'est offensant", et ensuite, trouvez moi une autre religion qui possede une image de partage (ou pas d'ailleurs) aussi connue? Plutot que de sentir honorer qu'une scene catho puisse etre reprise en symbole de partage et de tolerance et d'amour, nan, ils s'en offusquent, les cons... Vraiment les RS, ca rend debile, je pointerais vers ce thread quand j'en verrais certains venir remettre en cause l'education etc... nan le premier fleau est là.
Citation :
J'ai vraiment pas compris le backlash que s'est pris Aya Nakamura.
Perso je ne connais pas cette artiste.
David Guetta par contre je connais et c'est pas le meme niveau : https://www.youtube.com/watch?v=4MuDPvyXFnQ

L'effort de com pour expliquer que c'est pas la Cene est assez croustillant cependant. Parce que comme l'un des artistes l'a mentionne, la seul différence avec les autres détournements de ce tableau c'est qu'il y a des drags et des trans. Ils devraient en être fier j'imagine normalement.
Citation :
Publié par -Interfector-
Mais le courroux pour quoi? Ya quoi de degradant, offensant, ou je ne sais quoi?
Représenter un moment important d'une religion avec des personnages incarnant des valeurs contre cette même religion. D'autant que ça n'est même pas présenté comme parodique (comme les Simpsons par exemple) ou comme un hommage (Galactica ou Les Sopranos) mais comme militant.

C'était pas le lieu et le moment pour chier sur le catholicisme mais le progressisme de gauche n'est pas connu pour sa décence cf tous ceux très heureux d'avoir "choqué" ni son courage vu que ce courant de religion est le plus attaqué car on sait qu'il n'y aura pas de représailles.

Je n'apprécie aucune religion, je suis pour la caricature et le blasphème mais il y a un lieu et un moment pour tout.
Citation :
Publié par Kio_San
L'effort de com pour expliquer que c'est pas la Cene est assez croustillant cependant. Parce que comme l'un des artistes l'a mentionne, la seul différence avec les autres détournements de ce tableau c'est qu'il y a des drags et des trans. Ils devraient en être fier j'imagine normalement.
Non ce qui est choquant, ce ne sont pas les drags. Ce qui est choquant est que ce sont les JO de Paris, et aussi de la France puisque les épreuves ont lieu à différents endroits de France (Chateauroux, Vaires sur marne...); et que l'on présente pendant cet évènement d'ouverture une scène qui ne représente ni l'Histoire de France ni un élément de sa culture.

Que ce soit la Cène de De Vinci ou que ce soit le Festin des Dieux (quelque soit sa version) n'ont été peint en France, et ne sont donc pas liés à son Histoire.
Vous lire est rassurant. La France est vraiment un pays où tout va bien, sans problèmes, pour passer tant d’heure là-dessus.
Citation :
Publié par Valornim
Que ce soit la Cène de De Vinci ou que ce soit le Festin des Dieux (quelque soit sa version) n'ont été peint en France, et ne sont donc pas liés à son Histoire.
Le tableau est en France. Au musée Magnin à Dijon.

Puis la référence était celle de l'Olympe, des Dieux, les jeux antiques, c'était littéralement en honneur des Dieux...La référence aux jeux olympiques est clair.

Quant à ton argument qu'une œuvre qui n'a pas été peinte en France n'est pas lié à son histoire, c'est faux. Rien que La Joconde invalide ton argument.

Franchement, beaucoup de circonvolutions de certains posteurs pour plaquer une polémique qui n'existe pas en dehors de quelques intégristes religieux.

On peut aimer ou non. Chacun a ses goûts. Mais expliquer que c'est la Cène alors que directeur artistique explique que ce n'est pas le cas, que les références affichés pointent sur le tableau du Festin des Dieux et non vers la Cène. J'ai quand même l'impression qu'on cherche à faire rentre au forceps un narratif.

Après je comprends. Ca doit être compliqué pour la conférence des évêques de France d'admettre qu'ils se sont trompés.
Citation :
Publié par Valornim
Non ce qui est choquant, ce ne sont pas les drags. Ce qui est choquant est que ce sont les JO de Paris, et aussi de la France puisque les épreuves ont lieu à différents endroits de France (Chateauroux, Vaires sur marne...); et que l'on présente pendant cet évènement d'ouverture une scène qui ne représente ni l'Histoire de France ni un élément de sa culture.

Hm, quand même, Paris/France ville/pays de la mode c'est plutôt de notoriété, donc mettre un tableau avec comme élément central un podium de défilé et des activités diverses qui ont un rapport plus ou moins proche avec cet aspect de notre culture vue de l'étranger.
Citation :
Publié par DK
Vous lire est rassurant. La France est vraiment un pays où tout va bien, sans problèmes, pour passer tant d’heure là-dessus.
Merci!

Merci de remettre l'église proverbiale au milieu du village.

Marrant que personne ne s'indigne plus que ça sur Maduro qui se fait réélire "magiquement" avec 51% des voix, ou Israel qui génocide les palestiniens dans le plus grand des calmes. Mais bon, j'imagine que les fachos et autres "adeptes d'un pouvoir fort et viril" préfèrent chouiner sur des sujets critiques genre "la chrétienté est en péril" (en fait non, Bernardo, calme toi bien) plutôt que de devoir regarder de vraies monstruosités en face, mais qu'ils trouvent un peu plus raccord avec leurs valeurs.

C'est la vie. Et pour certains c'est la mort.
Citation :
Publié par DK
Citation :
Publié par Anduric
Merci!

Marrant que personne ne s'indigne plus que ça sur Maduro qui se fait réélire "magiquement" avec 51% des voix, ou Israel qui génocide les palestiniens dans le plus grand des calmes. Mais bon, j'imagine que les fachos et autres "adeptes d'un pouvoir fort et viril" préfèrent chouiner sur des sujets critiques genre "la chrétienté est en péril" (en fait non, Bernardo, calme toi bien) plutôt que de devoir regarder de vraies monstruosités en face, mais qu'ils trouvent un peu plus raccord avec leurs valeurs.

Si ça peut vous rassurer, parler de quoi que ce soit sur JoL n'a jamais résolu le moindre problème d'ampleur .
Citation :
Publié par Anduric
Merci!

Peut etre parce que ici c'est un sujet sur les J.O. et Maduro ne s'est auto qualifié pour aucune epreuve. ��

Dernière modification par Manimoto ; 29/07/2024 à 21h23.
Oui alors parler de "courroux " de l'Eglise catholique en France c'est exagéré je pense. Le courroux c'est quoi concrètement ? Menace de mort ? Incitation à la violence/ vengeance ? S'il y a vraiment eu rétro pédalage sur cette histoire de Cène, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Ils auraient dit "oui on a caricaturé un truc chrétien" et il se serait passé quoi à part du chouinage sur twitter ? Comme d'habitude en fait. Fait arrêter de croire que twitter représente le monde réel à droite comme à gauche.

Moi ce qui me fait me plus chier dans cette histoire c'est de voir des trucs moches comme à peu près tout ce qui est issue de l'art contemporain...
Citation :
Ceux qui défendait l'idée de se servir des JO pour la lutte LGBT, ce rétropédalage ne vous dérange t il pas ?
Personnellement j'ai juste regardé un spectacle. Ceux qui y cherchent autre chose devraient se trouver un boulot/famille/loisir et arrêter d'enculer des mouches sur Twitter imho
(et aussi de menacer de torture/viol/propos antisémites/grossophobe/homophobe et jenesaispluquoidautrephobe la DJ en question)
"Some church leaders and politicians have condemned the performance from the opening ceremony for mocking Christianity. Art historians are divided."

Apparemment même les historiens en art interrogés par le NY Times sont divisés donc c'est pas sur Jol que l'on va tirer ça au clair.

Par contre il faut être naïf ou ne rien connaître à la comitologie en place pour ce genre d'événements et de décisions pour imaginer qu'à minima le risque de confusion et donc de prendre cela comme une provocation n'ait pas été relevé.
Généralement on évite la polémique dans ce cas, d'autant plus que ce n'était pas central ou nécessaire et surtout car il s'agit des JO. L'objectif politique est difficile à écarter tout de même ou alors on a juste les plus pires organisateurs qui soient, ce qui ne semble pas être vrai vu la réussite globale.

Maintenant c'est passé et on a 2 camps qui ne seront pas d'accord (on fait mieux que le parlement qui en a 3) . Et les JO se passent pas mal, sans accident notable à date, avec une belle réussite de la France sportivement jusque la, réjouissons nous et espérons une belle cérémonie de clôture, sans la pluie cette fois.

Dernière modification par Dayan ; 29/07/2024 à 22h14.
Citation :
Publié par Aragnis
Si ça peut vous rassurer, parler de quoi que ce soit sur JoL n'a jamais résolu le moindre problème d'ampleur .
J'ai du mal à savoir quoi penser de cette réponse.

On part dans quelle direction? On est sur le "C'est bon, on s'amuse on rigole lolilol" ?
Dans ce cas, on pourrait peut-être fermer l'Agora, et tous se retrouver sur le Bar? Pourquoi pas, après tout?

J'ai tort de trouver ça puéril?

Ou de trouver que ça ressemble très fort à une tentative de redirection?

Après tout, ces posts d'indignation sur une religion outragée, brisée mais (possiblement) libérée, comme disait le grand poète à képi, gros nez et courage irréprochable... Ils prennent pas mal de place finalement... 4, 5 pages? Plus?

On fait quoi là? On est au bar ou à l'Agora?

Pour ma part, la religion catholique (et la chrétienté), elle a un avantage énorme sur les autres, c'est Jésus, qui vire les marchands du Temple, qui épouse Marie-Madeleine la p*** dame d'affection négociable, qui fait bien comprendre aux riches qu'ils auront besoin de beaucoup maigrir (il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Matthieu 19:24), qui lave les pieds des mendiants (Bernard A. ça va?). Et j'en passe beaucoup.

La "chrétienté US" je leur souhaite une chose et une seule : que Dieu existe et que les Evangiles soient sincères. Ils seront jugés à l'aune de leurs actes. Et si c'est vrai, je vais me régaler une ultime fois lors du jugement dernier.

J'ai digressé, mais pour revenir sur le sujet: Le pouvoir de nier, dénigrer et insulter le sacré c'est pour moi une valeur fondamentale de la liberté. Les rois, les dieux et autres sbires apprentis dictateurs (bisous à Donald, Nicolàs, Méluche, Rouhollah, Victor, Vlady, Xi et les autres. Et Bernard et Elon, pour des raisons similaires mais un peu différentes) n'auront mon respect qu'au travers des conséquences de leurs actes. Pour l'instant ils ne font pas d'effort. Exiger le sacré, c'est l'espoir pathétique de s'élever au dessus des autres juste par le pouvoir de la force ou du pognon.

Je suis Français. Les roitelets et autres sbires, je sais ce qu'on doit faire avec eux. Je remercie humblement l'Histoire pour ses leçons que j'essaie de ne pas rater.

Dernière modification par Anduric ; 29/07/2024 à 23h09.
Bah le lien est difficile à totalement dégager d'un revers de la main. Un double sens voulu me parait plus que probable et le choix du Festin des dieux sous sa forme de banquet sur table rectangulaire n'est probablement pas anodin, même en prenant en compte le défilé. Maintenant, j'ai la quasi certitude que si on avait eu des hommes et femmes blancs aux physiques correspondants aux standards de beauté actuels dans des tenues plus classiques et que l'on ne puisse pas directement rattacher aux LGBTQ+, la polémique n'aurait pas dépassé la soirée. Ce qui gêne le plus dans ce tableau, ce n'est pas tant qu'il ait pu ou non représenter la Cène, mais davantage qu'il a été interprété par des marginaux que l'on préférerait laisser dans le sous-sol de chez Michou plutôt que dans l'espace public. C'est bien triste.

Perso, je m'arrête là. Comme dit plus tôt, il est clairement temps de passer à autre chose.
Citation :
Publié par Kio_San
Perso je ne connais pas cette artiste.
David Guetta par contre je connais et c'est pas le meme niveau : https://www.youtube.com/watch?v=4MuDPvyXFnQ
David Guetta ? Il sait jouer autre chose que ses propres morceaux ce gars ?

Barbara Bush était très juste lors de son set, le job est fait, point barre.

Ceux qui sont dérangés par la vision d'une femme ronde et lesbienne, posez vous juste les bonnes questions. Quoi qu'il en soit, ça ne regarde que vous, pas la peine d'en faire un ulcère sous de faux prétextes.
Il faudrait aussi que le réalisateur de cette cérémonie arrête de chier sur son propre spectacle tout en prenant les spectateurs pour des cons.

Il a représenté la Cène et il n'assume pas, même la DJ à reconnu que c'était la Cène, le fameux tableau du festin est inspiré de la Cène comme démontré plus haut, donc à quoi ça rime tout ça ?

Déjà que de base le choix de la critique de la chrétienté comme angle d attaque quand dans de nombreux pays d autres religions les minorités sexuelles sont condamnés à mort ou à l emprisonnement, c'était déjà pas courageux de ouf, mais en plus maintenant il se dérobe complètement laissant les gens qui ont participé a cette Cène sans message et pire, il les fait passer pour ceux qui créent la polémique.

C'est assez pathétique, le prochain coup qu'il ne parle pas des religions, ce sera mieux pour tout le monde car on a pas besoin de polémique pour ne rien dire.
Citation :
Publié par Aaltar
David Guetta ? Il sait jouer autre chose que ses propres morceaux ce gars ?
Ce gars est juste un des plus grands DJ du monde, assez bon pour s'occuper de la fermeture de Tomorrowland mais pas les JOs? Un peu de sérieux, qu'on aime ou pas y'a pas besoin de dénigrer son talent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés