Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce gars est juste un des plus grands DJ du monde, assez bon pour s'occuper de la fermeture de Tomorrowland mais pas les JOs? Un peu de sérieux, qu'on aime ou pas y'a pas besoin de dénigrer son talent.
Je ne dénigre pas, je dis juste que je ne l'ai pas vu jouer autre chose que ses propres morceaux depuis bien 15 ans or là il fallait faire un vrai set.
Quant à Tomorrowland, il fait la fermeture parce qu'il est célèbre, pas parce qu'il fait un dj set formidable.

David Getta il fait du David Guetta et je ne vois pas l'intérêt de le faire venir pour jouer du France Gall.

Dernière modification par Aaltar ; 30/07/2024 à 07h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar
Je ne dénigre pas, je dis juste que je ne l'ai pas vu jouer autre chose que ses propres morceaux depuis bien 15 ans or là il fallait faire un vrai set.
Quant à Tomorrowland, il fait la fermeture parce qu'il est célèbre, pas parce qu'il fait un dj set formidable.

David Getta il fait du David Guetta et je ne vois pas l'intérêt de le faire venir pour jouer du France Gall.

Oui et il est célèbre parce qu'il est recordman du monde du 100m...
Citation :
Oui et il est célèbre parce qu'il est recordman du monde du 100m...
Tu confonds son talent de compositeur et celui de dj, pas moi.
Je ne confond rien du tout, on a pris l'habitude de chier sur ce qui est français et t'es qu'un exemple parmi tant d'autres. David Guetta est l'un des plus grands DJ du monde ce qui implique aussi des talents de composition.
Tu n'arrives pas à ce niveau sur un coup de chance, ne t'en déplaise.

EDIT : Ouais c'est exactement ça, d'ailleurs quand il est appelé il se contente d'envoyer sa clé USB parce que bon, lui ne sert à rien en live.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/07/2024 à 08h04.
Citation :
Je ne confond rien du tout, on a pris l'habitude de chier sur ce qui est français et t'es qu'un exemple parmi tant d'autres. David Guetta est l'un des plus grands DJ du monde ce qui implique aussi des talents de composition.
Tu n'arrives pas à ce niveau sur un coup de chance, ne t'en déplaise.
Comme je te l'ai indiqué, Guetta est reconnu pour ses talents de composition, il n'a rien de transcendant aux platines ; arrête de t'enflammer pour rien.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de chier sur ce qui est français, ce qui n'est pas particulièrement quelque chose que je fais du reste.
Citation :
Publié par Aaltar
David Guetta ? Il sait jouer autre chose que ses propres morceaux ce gars ?

Barbara Bush était très juste lors de son set, le job est fait, point barre.

Ceux qui sont dérangés par la vision d'une femme ronde et lesbienne, posez vous juste les bonnes questions. Quoi qu'il en soit, ça ne regarde que vous, pas la peine d'en faire un ulcère sous de faux prétextes.
Ce n'est ni le lieu, ni le moment pour la promotion de la 'body positivity', on est à l'ouverture des jeux olympiques (cérémonie liée au sport) [ ... ].
Mais bon, les réalisateurs avaient pour but de choquer, ils ont bien réussi, une semaine après, la seule Cène (jeu de mot) qui fait encore parler, c'est celle là.

Pour David Guetta, c'est n'importe quoi, bien sur qu'avec de la préparation il aurait pu faire quelque chose d'original. Il aurait sûrement pas chanter, mais au moins il aurait été syncro sur sa propre musique.
Ce que t'as vu de lui, c'est les parodies des guignols en fait ?

Dernière modification par TabouJr ; 30/07/2024 à 10h44.
Citation :
Publié par Aedean
On peut aimer ou non. Chacun a ses goûts. Mais expliquer que c'est la Cène alors que directeur artistique explique que ce n'est pas le cas, que les références affichés pointent sur le tableau du Festin des Dieux et non vers la Cène. J'ai quand même l'impression qu'on cherche à faire rentre au forceps un narratif.

Après je comprends. Ca doit être compliqué pour la conférence des évêques de France d'admettre qu'ils se sont trompés.
Si les participants du tableaux n'avaient pas réagi en validant que c'est la Cène, on pourrait accorder le bénéfice du doute à cette version.

Mais quand c'est le centre du tableau, Barbara Butch elle-même qui partage des stories de comptes ayant reconnu la Cène, sans à aucun moment rappeler qu'il s'agit du Festin des Dieux, on peut dire que ça participe à un faisceau d'indices concordant sur le rétropédalage du metteur en scène.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : GTkxf4IWYAAw1oe.jpg_large (1).jpg
Taille : 731x1280
Poids : 87,8 Ko
ID : 729693  
Citation :
Publié par Aaltar
Comme je te l'ai indiqué, Guetta est reconnu pour ses talents de composition, il n'a rien de transcendant aux platines ; arrête de t'enflammer pour rien.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de chier sur ce qui est français, ce qui n'est pas particulièrement quelque chose que je fais du reste.
Je comprend pas l'absence de David Guetta, si on Aya Nakamura à cause de sa popularité et son rayonnement à l'étranger, en dépit de capacités/talents, ça s'applique aussi pour lui (C'est l'un des artistes, pas juste DJ, les plus écoutés au monde).
Après il y a le droit de le trouver en dessous sur bien des points, ou même le trouver nul, mais je pense que c'est passer à côté de quelque chose de ne pas l'avoir contacté. Si il était pas raccord avec le cahier des charges il aurait refusé (Daft Punk, comme Mylène Farmer, ont refusés aussi mais au moins on leur a demandé).

Après y a d'autres gros artistes qu'on a pas vu on peut caser tout le monde (J'aurais aimé DJ Snake)

Par contre en faisant une synthèse des réactions, pour les JO faut :

Pas de gros, pas de moches, pas de minorités, pas de messages, pas d'audace...Sous prétexte de cérémonie internationale faut composer avec les pays les plus intransigeants, faut se renier et s'auto-censurer au point que des incartades aussi mineures que mettre une grosse et un tableau déjà parodié juste qu'à la lie par le monde entier joué par les mauvaises personnes, soit déjà de trop ? Perso j'ai trouvé ça soft et assez international-compatible pour être bien reçu par la presse internationale.

La cérémonie est un succès, je trouve que, même si il est normal de pas être ok avec tous les choix, ce fait, vu la hauteur des enjeux et les prouesses à réaliser pour y parvenir, signifie que ça a pas été confié à la mauvaise personne. J'imagine pas la vision parfaite des JO de certains arriver à un tel succès, pas sûr que l'argent des français aurait été mieux dépensé, je préfère un succès avec une provoc molle du genoux qu'un fail.

Ils auraient clairement dû assumer, y a peut être un monde où personne s'est interrogé sur le lien possible avec la Cène, des réunions de conception aux répet, mais j'ai des doutes.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Si les participants du tableaux n'avaient pas réagi en validant que c'est la Cène, on pourrait accorder le bénéfice du doute à cette version.

Mais quand c'est le centre du tableau, Barbara Butch elle-même qui partage des stories de comptes ayant reconnu la Cène, sans à aucun moment rappeler qu'il s'agit du Festin des Dieux, on peut dire que ça participe à un faisceau d'indices concordant sur le rétropédalage du metteur en scène.
J'ai plus tendance à croire que le directeur artistique qui sait ce qu'il a voulu représenté qu'une personne qui a participé du tableau, mais qui peut se tromper parce qu'elle n'a pas compris l'intention.

D'autant qu'on voit des similitudes avec le tableau du Festin des Dieux et non pas avec la Cène de Vinci : l'auréole, qui n'est pas présente dans la Cène. L'instrument de musique qui est l'équivalent de la lyre tenue par Apollon, le nombre de participants ou leur positionnement qui ne correspond pas à la Cène. Dionysos qui apparaît à la fin du tableau.

On a aussi le fait que le tableau du Festin des Dieux est conservé en France au musée Magnin de Dijon.

En y regardant de près, pas grand chose pointe vers la Cène. La seule chose en commun, c'est la composition avec des gens derrière une table (ici représentée par une piste de défilé de mode). Mais c'est une composition assez classique.

Tu parles de faisceau d'indices, mais la plupart des éléments pointe vers le Festin des Dieux et non la Cène. La miniature que tu a mis l'illustre assez bien. Il n'y a que peu de ressemblances avec la Cène de Vinci.

Et du coup, s'accrocher à quelques détails qui vont dans le sens de la Cène ne me semble pas pertinent. A mon avis, certains ont voulu allé trop vite, je pense notamment à la conférence des évêques de France ou à l'extrême droite. Et plutôt qu'admettre avoir eu tort et s'être trompé, ils s'accrochent en utilisant le moindre détail qui va un peu dans leur sens en oubliant qu'il y a 10 autres qui vont dans l'autre. Après je comprends. C'est pas simple d'admettre s'être trompé, d'autant qu'on voit fleurir des discours de certains influenceurs religieux qui n'ont rien à envier à ce qu'on peut avoir aux Etats-Unis. Je pense au frère Paul Adrien par exemple qui veut relancer du lobbyisme catholique.

Citation :
Publié par Borh
De ce que j'ai compris, les athlètes sont nourris au Sodexo comme à la cantine, franchement c'est assez honteux vu le fric dépensé ailleurs. Après ça se voit pas à la télé donc osef pour les organisateurs.
Je ne connais pas la qualité des plats qui sont servis, mais Sodexo, ils sont capables de faire de la cantine basique comme du haut de gamme. C'est une question de prix. Tu peux avoir de la restauration collective faite par Sodexo de très bonne qualité, mais ça a un coût. Aucune idée si c'est le cas ici.

Pour donner une idée de ce que représente Sodexo en matière de restauration haut de gamme :

Citation :
Homard breton à la russe, truffe noire et feuille d’or. Cèpe, frivolité croustillante et canard au sel fumé. Volaille de Bresse cuite en cocotte. Avouez que le menu de cette cantine Sodexo fait envie. Car oui cela peut surprendre mais ces plats sont bien servis dans un établissement géré par le géant de la restauration collective. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du prestigieux Jules Verne, le restaurant gastronomique qui offre la plus belle vue sur Paris du deuxième étage de la tour Eiffel. C’est à l’été 2018 que Sodexo a remporté l’appel d’offres pour la gestion du restaurant face au groupe Elior.
Citation :
Et la Tour Eiffel n’est qu’un joyau de plus sur la couronne que la compagnie de restauration est en train de se constituer à Paris. Du cabaret parisien des Champs-Elysées Le Lido aux croisières de luxe sur la Seine (Yachts de Paris, Bateaux Parisiens) en passant par l’hippodrome de Vincennes, Roland Garros, le traiteur Lenôtre ou le Centre National de Football de Clairefontaine, le géant français de la restauration s’est constitué ces dernières années un portefeuille de restaurants et lieux prestigieux à Paris. Il gère aujourd’hui 18 établissements de luxe ainsi qu’une flotte de près de 30 bateaux qui sillonnent la Seine. A coups d’acquisitions ou de contrats de concession remportés, le géant français nourrit chaque année des millions de touristes.
J'ai déjà eu l'occasion de goûter du Sodexo de plutôt bonne qualité, c'était très bon. Et c'était bien au-dessus de ce que je peux manger dans une cantine classique.

Dernière modification par Aedean ; 30/07/2024 à 09h46.
Citation :
Publié par Aedean
J'ai plus tendance à croire que le directeur artistique qui sait ce qu'il a voulu représenté qu'une personne qui a participé du tableau, mais qui peut se tromper parce qu'elle n'a pas compris l'intention.
Oui c'est vrai ça. Et il n'a bien évidemment aucun intérêt à rétropédaler.
C'est comme pour un procès, j'ai plus tendance à croire l'accusé qui sait ce qu'il a voulu faire plutôt qu'une personne ayant participé aux faits.
Si tout le monde a vu la Cène acteurs compris alors que le réalisateur avait le Festin en tête, c'est pas la faute des 90% qui ont vu la Cène et pas le Festin.
4e jour sur la "polémique ". Même pour jol c'est du lourd.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est comme pour un procès, j'ai plus tendance à croire l'accusé qui sait ce qu'il a voulu faire plutôt qu'une personne ayant participé aux faits.
T'es juste en plein biais de confirmation.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Bah c'est surtout que pas grand ne va dans votre sens quoi. Le principal argument que vous avez c'est de prendre une personne qui a participé à la scène et qui avait identifié Jésus.

Par contre quand on pointe que ni la composition, ni le nombre de participants, ni l'instrument de musique, ni Dionysos, ni l'auréole ne sont des références à la Cène de Vinci, bizarrement, vous ne répondez jamais sur ces points. Comme dit, vous prenez un point qui va dans votre sens, face à 10 autres qui vont dans l'autre, tout ça pour soutenir le narratif qui vous arrange.

On a

• l'auréole qui est présente sur le Festin des Dieux et non la Cène de Vinci
  • l'instrument de musique (la platine pour la Lyre)
  • Dionysos
  • un tableau conservé en France alors que la Cène l'est en Italie
  • la référence à l'Olympe et donc aux jeux olympiques
  • le lien entre Dionysos et le vin, qui est un élément de la culture française
  • le lien entre Dionysos et Senequa (celui-là, je le retrouve dans quelques textes sur internet, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une réalité ou d'un syncrétisme plus récent)
  • les propos du directeur artistique
  • le lien avec cette partie de la cérémonie qui s'appelait festivité
Et de l'autre on a quoi ?

• On pense en première intention à la Cène parce que c'est le tableau le plus connu avec cette représentations de personnes devant une table
  • les propos d'une participante dont on ne peut même pas entendre les explications puisqu'elle a fait l'objets de menaces et de harcèlements et que tous ses réseaux sociaux sont désactivés (merci les intégristes religieux et l'extrême droite qui les a nourri)
  • l'idée que le directeur artistique préfèrerait rétropédaler

Dernière modification par Aedean ; 30/07/2024 à 09h56.
Citation :
Publié par Aedean

D'autant qu'on voit des similitudes avec le tableau du Festin des Dieux et non pas avec la Cène de Vinci : l'auréole, qui n'est pas présente dans la Cène. L'instrument de musique qui est l'équivalent de la lyre tenue par Apollon, le nombre de participants ou leur positionnement qui ne correspond pas à la Cène. Dionysos qui apparaît à la fin du tableau.

En y regardant de près, pas grand chose pointe vers la Cène. La seule chose en commun, c'est la composition avec des gens derrière une table (ici représentée par une piste de défilé de mode). Mais c'est une composition assez classique.

Et du coup, s'accrocher à quelques détails qui vont dans le sens de la Cène ne me semble pas pertinent.
Le cadrage est totalement différent 45mn plus tard avec Philippe Katerine quand il s'agit bien du Festin des Dieux. Ça ajoute au fait qu'il y a deux tableaux différents, séparés par un défilé.

Comment les acteurs ignoraient les tableaux qu'il représentaient ? Personne n'a évoqué un tableau durant les répétitions ?

Par ailleurs, c'est un stratagème connu dans l'art d'utiliser le Festin des Dieux pour se défendre d'utiliser la Cène.

Thomas Jolly utilise a-t-il utilisé cette échappatoire ? Ou tout du moins l'ignorait-il ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20240730_094711_Facebook.jpg
Taille : 903x765
Poids : 393,6 Ko
ID : 729694  
Citation :
Publié par Aedean
Bah c'est surtout que pas grand ne va dans votre sens quoi. Le principal argument que vous avez c'est de prendre une personne qui a participé à la scène et qui avait identifié Jésus.
Le premier argument, c'est que si autant de monde à vu la Cène ça ne peut signifier que 2 choses:
- Le metteur en scène voulait à minima entretenir la confusion et la ressemblance était voulue
- Le metteur en scène est nul à chier au point de ne pas écouter l'avis de ses propres figurants. Et les personnes qui ont validé ça sont aussi nulles à chier.

Mais non, selon vous, on devrait plutôt écouter la parole d'un type, actuellement sous le feu des critiques, qui doit être en train de subir des pressions incroyables pour le faire rétropédaler afin de sauver la face des religieux furax du monde entier. Vous vous surpassez.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mais non, selon vous, on devrait plutôt écouter la parole d'un type, actuellement sous le feu des critiques, qui doit être en train de subir des pressions incroyables pour le faire rétropédaler afin de sauver la face des religieux furax du monde entier. Vous vous surpassez.
Selon moi, on devrait s'appuyer sur le faisceau d'indices, j'ai mis dans mon message précédent pas mal d'indices qui pointent vers le Festin des Dieux.

Je les remets là :

• l'auréole qui est présente sur le Festin des Dieux et non la Cène Citerde Vinci
  • l'instrument de musique (la platine pour la Lyre)
  • Dionysos
  • un tableau conservé en France alors que la Cène l'est en Italie
  • la référence à l'Olympe et donc aux jeux olympiques
  • le lien entre Dionysos et le vin, qui est un élément de la culture française
  • le lien entre Dionysos et Senequa (celui-là, je le retrouve dans quelques textes sur internet, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une réalité ou d'un syncrétisme plus récent)
  • les propos du directeur artistique
  • le lien avec cette partie de la cérémonie qui s'appelait festivité
Que beaucoup de gens aient pensé à la Cène, ce n'est pas étonnant, vu combien de fois ce tableau a été détourné dans la pop-culture. Mais ce n'est pas parce que beaucoup de gens pensent quelque chose que cela devient vrai.

Enfin bref, vu qu'on ne fera pas changer d'avis quelqu'un qui veut absolument imposer son narratif, la discussion n'a que peu d'intérêt. On vous donnerait toutes les preuves du monde que vous continueriez à dire que c'est la Cène...
Citation :
Publié par Aedean

Et du coup, s'accrocher à quelques détails qui vont dans le sens de la Cène ne me semble pas pertinent.
Jusqu'à ce que la toile s'enflamme ça dérangeait pas aux artistes de dire que c'était la Cène ou de le laisser dire et il me semble qu'avant de faire jouer une scène vu par plus de 1.5 milliards d'individus sur terre, les artistes ont dût être briefé sur ce qu'ils allaient jouer.

Et même si on accepte l'excuse du réalisateur en mode, rien à voir c'est le Festin des Dieux, qu'est ce qu'on voit :

https://jolstatic.fr/attachments/7/7/692/7/MDFhOWYwYWIzNmFiMzQyNWE5MzdlYjg2ODgzODcwZjE/124309_1722274874_9484.png

C'est une toile peinte par un membre de l'Eglise et qui s'inspire fortement de la Cène dans sa représentation. Donc même avec cette inspiration, on voit que l'idée sous jacente était quand même de faire une représentation de la Cène et c'était bien ainsi que les artistes l'avaient compris comme tout le monde du reste, car l'autre toile est totalement mineure, inconnu de l'immense majorité des gens et n'a de notoriété que du fait de cette polémique.

Vous pourriez au moins admettre ça, admettre qu'il y a bien eu l'idée de faire un peu de provoc en jouant sur l’ambiguïté des deux tableaux, et que le deuxième tableau a sciemment été choisis pour sa ressemblance à la Cène et pas pour sa valeur artistique dans la représentation du Panthéon de l'Olympe. Il y avait bien d'autres manières et d'autres sources pour représenter ce festin des dieux et ils ont choisis celle qui ressemblait à s'y méprendre à la Cène, en toute conscience et à dessein.
Citation :
Publié par Aedean
Enfin bref, vu qu'on ne fera pas changer d'avis quelqu'un qui veut absolument imposer son narratif, la discussion n'a que peu d'intérêt. On vous donnerait toutes les preuves du monde que vous continueriez à dire que c'est la Cène...
Ça marche dans les deux sens en fait, vous partez du principe que les acteurs n'étaient pas au courant de ce qu'ils jouaient et qu'ils ont dit de la merde en interview et/ou sur les réseaux sociaux.

Enfin bref, c'est un debat stérile.
Citation :
Publié par Aedean
Que beaucoup de gens aient pensé à la Cène, ce n'est pas étonnant, vu combien de fois ce tableau a été détourné dans la pop-culture. Mais ce n'est pas parce que beaucoup de gens pensent quelque chose que cela devient vrai.

Que factuellement tout pointe vers le festin des dieux j'ai aucun mal à l'admettre.
Juste L'INTENTION du metteur en Cène était à minima d'entretenir la confusion, justement parce qu'il était obligé de savoir que ce tableau est très connu dans la pop culture, contrairement au festin des dieux. C'est cette intention qui est niée et ça désolé mais non: elle est évidente, sauf à être d'une mauvaise foi absolue (ou plus simplement sur jol)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés