[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
L’offre politique est minable et le deuxieme mandat de macron est une purge a ce niveau malheureusement, on va finir en absurdistan communiste Pendant que ceux qui ont les moyens vont se barrer
Citation :
Publié par Soumettateur
Le fait que le président de la république ait les pouvoirs de manœuvrer pour que le COR produise des études menant aux conclusions qui vont dans son sens est une nième illustration des graves dysfonctionnements de nos institutions.
Ca fonctionne de la même façon pour absolument tout.
Le pouvoir en place commande des rapports qui vont dans son sens.
Et si vraiment il faut trop bidouiller dans tous les sens pour arriver au résultat escompté, et du coup ça va se voir facilement, il enterre le truc et personne ne verra jamais le-dit rapport (surtout pas les médias).
C'est le cas ici, c'était le cas pour RTE il y a 2 ans quand étrangement il n'y avait que des modèles avec 50% de nucléaire, etc
Une proposition de loi (c'est à dire : à l'initiative de députés) a été déposée à l’Assemblée Nationale aujourd'hui par La France Insoumise,
pour abroger de la réforme des retraites à 64 ans, qui a été adoptée en 2023 par un 49.3
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une proposition de loi (c'est à dire : à l'initiative de députés) a été déposée à l’Assemblée Nationale aujourd'hui par La France Insoumise,
pour abroger de la réforme des retraites à 64 ans, qui a été adoptée en 2023 par un 49.3
Tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement, la proposition de loi restera sur un coin de table.
Citation :
Publié par Aaltar
Tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement, la proposition de loi restera sur un coin de table.
Rien n'est moins sur :
Laurent Jacobelli affirme que le RN votera la proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites

On va avoir une belle alliance des extrêmes contre la modération.
J'ai hâte
Citation :
Publié par gnark
Rien n'est moins sur :
Laurent Jacobelli affirme que le RN votera la proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites

On va avoir une belle alliance des extrêmes contre la modération.
J'ai hâte
Pour faire une "alliance des extrêmes", il faut plusieurs extrêmes. Il n'y en a qu'une en France, c'est l'extrême droite.
Citation :
Publié par Kio_San
La "modération" qui passe des reformes soutenues par 32% des Francais ...

https://www.lejdd.fr/politique/sonda...reforme-133285
C'est quoi l'intérêt de savoir si les français sont pour ou contre cette réforme ? Évidemment qu'ils vont être contre; personne a envie de travailler plus longtemps.
Sinon on va aussi faire des sondages sur qui veut voir son salaire augmenter de 20%. Ça sera majoritairement oui donc on le fait ?

Le populisme va nous tuer.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est quoi l'intérêt de savoir si les français sont pour ou contre cette réforme ? Évidemment qu'ils vont être contre; personne a envie de travailler plus longtemps.
.
Ou alors les français sont un peu moins cons que tu ne le laisses penser et ils comprennent les enjeux, mais savent aussi que cette réforme est l'applications des mêmes recettes qui ne marchent pas, et qu'elle laisse de côté toutes autres solutions de manière injustifiée et qu'ils en ont marre qu'on les prenne pour des dindons, et qu'ils la trouvent injuste et mal gaulee. Et que c'est pour ça qu'ils sont contre, et pas juste "je veux pas travailler plus longtemps".

Mais bon on va ptet pas refaire de le débat de cette réforme.
Citation :
Publié par Bjorn
Ou alors les français sont un peu moins cons que tu ne le laisses penser et ils comprennent les enjeux, mais savent aussi que cette réforme est l'applications des mêmes recettes qui ne marchent pas, et qu'elle laisse de côté toutes autres solutions de manière injustifiée et qu'ils en ont marre qu'on les prenne pour des dindons, et qu'ils la trouvent injuste et mal gaulee. Et que c'est pour ça qu'ils sont contre, et pas juste "je veux pas travailler plus longtemps".

Mais bon on va ptet pas refaire de le débat de cette réforme.
Il faudrait demander à tous les sondés de mettre le système à l'équilibre avant de répondre https://www.cor-retraites.fr/simulateur/
Mais bon, on sait bien que la retraite à 60ans en conservant le système actuel n'a jamais été une mesure prenant en compte la réalité des budgets. (oui je sais, blabla les sources, mais le chiffrage est réaliste et difficile à nier, à moins d'un coup de baguette magique). Tous les pays européens ont du augmenter progressivement l'âge de la retraite, il faut vraiment être frappé d'hubris ou croire à l'existence d'un exceptionnalisme gaulois pour penser qu'on y échappera.

Dernière modification par Tzioup ; 23/07/2024 à 18h20.
Citation :
Publié par Bjorn
Ou alors les français sont un peu moins cons que tu ne le laisses penser et ils comprennent les enjeux, mais savent aussi que cette réforme est l'applications des mêmes recettes qui ne marchent pas, et qu'elle laisse de côté toutes autres solutions de manière injustifiée et qu'ils en ont marre qu'on les prenne pour des dindons, et qu'ils la trouvent injuste et mal gaulee. Et que c'est pour ça qu'ils sont contre, et pas juste "je veux pas travailler plus longtemps".

Mais bon on va ptet pas refaire de le débat de cette réforme.
Merci.

Le problème de la réforme c'est sa participation quasi exclusive de la population active, délaissant toutes les parties (retraités, entreprises, riches) à l'effort commun.
Plutôt que de revenir sur une réforme malheureusement nécessaire financièrement, il faudrait plutôt en revoir le financement et la rendre plus "juste" et "acceptable"
Citation :
Publié par Bjorn
Ou alors les français sont un peu moins cons que tu ne le laisses penser et ils comprennent les enjeux, mais savent aussi que cette réforme est l'applications des mêmes recettes qui ne marchent pas, et qu'elle laisse de côté toutes autres solutions de manière injustifiée et qu'ils en ont marre qu'on les prenne pour des dindons, et qu'ils la trouvent injuste et mal gaulee. Et que c'est pour ça qu'ils sont contre, et pas juste "je veux pas travailler plus longtemps".

Mais bon on va ptet pas refaire de le débat de cette réforme.
On finit souvent par être le dindon à un moment où un autre. Juste ils évitent de plumer tout le poulailler en même temps..
Moi aussi j'aimerais bien qu'on aille toujours plumer les dindons d'à côté mais ça ne marche pas comme ça.

Mais bon au point où on en est autant sombrer plus vite de toute façon c'est inéluctable.
C'est des conneries ces classifications puisqu'elles se font selon des critères asymétriques et arbitraires.
Ainsi en France être d'extrême-droite c'est être nationaliste ou anti-parlementariste ou raciste, mais être d'extrême-gauche c'est uniquement être anti-capitaliste.
Cherchez la logique.

Moi je maintiens que les purges internes et le culte du lider sont des marqueurs d'extrême-gauche.
Et la plupart des français ont l'air de penser comme moi. La démocratie a parlé donc : on abroge la réforme des retraites et on place LFI là ou ils doivent être.
C'est des malins ils veulent retirer l'âge à 64 ans sans probablement toucher au nombre de trimestres.

Résultat même si çà repasse à 62 ans çà changera rien pour la quasi totalité des personnes.
Citation :
Publié par gnark
Rien n'est moins sur :
Laurent Jacobelli affirme que le RN votera la proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites

On va avoir une belle alliance des extrêmes contre la modération.
J'ai hâte
Une réforme nécessaire et déjà nous dit-on pas suffisante
Et les 2 extrémités veulent la détricoter
Citation :
Publié par Christobale
C'est des malins ils veulent retirer l'âge à 64 ans sans probablement toucher au nombre de trimestres.

Résultat même si çà repasse à 62 ans çà changera rien pour la quasi totalité des personnes.
Où lis-tu cela ?
S'ils abrogent la loi, ils font comme si elle n'avait jamais existé.
Le nombre de trimestres reviendra à ce qu'il était auparavant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Où lis-tu cela ?
S'ils abrogent la loi, ils font comme si elle n'avait jamais existé.
Le nombre de trimestres reviendra à ce qu'il était auparavant.
je n'ai pas dis le contraire. Mais même revenir à la version précédente il faut 42 années cotisées mini, soit avoir commencé au plus tard à 20 ans sans aucun trou derrière.

Mis à part les derniers boomers qui sont quasi tous à la retraite maintenant, c'est très rare pour les plus jeunes générations.

En 2021 l'âge moyen de départ à la retraite était de + de 63 ans, soit 1 an au dessus de l'âge minimum, on doit vraisemblablement être au dessus des 64 maintenant, tout en sachant que ce chiffre est tronqué par les régimes spéciaux.

https://drees.solidarites-sante.gouv...A9volution.pdf


Donc revenir à la réforme précédente ne changera strictement rien pour la grande majorité des gens, c'est juste de l'esbroufe.

L'âge de départ minimal ça sert que pour ceux qui commencent à travailler à 16 ans avec 0 arrêt et pour eux il y a déjà des dispositifs, pour le reste c'est le nombre de trimestre qui compte.
Citation :
Publié par Sakka Purin
.
Moi aussi j'aimerais bien qu'on aille toujours plumer les dindons d'à côté mais ça ne marche pas comme ça.
Ben si justement à l'heure actuelle ça marche comme ça. On plume toujours les mêmes, et on laisse tranquille les plus emplumes, la preuve en est que les inégalités ne cessent de s'accroître.

Donc faut arrêter avec la réforme nécessaire qui est juste parce qu'elle touche équitablement tout le monde, c'est juste en rien la réforme.
Si on veut défendre cette réforme, on est honnête et on dit que son but est de maintenir le statu quo en tapant la ou c'est facile de taper. C'est honnête au moins.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Où lis-tu cela ?
S'ils abrogent la loi, ils font comme si elle n'avait jamais existé.
Le nombre de trimestres reviendra à ce qu'il était auparavant.
75940-1721762068-3472.png

Et c'est la gauche qui a pondu cela sous Hollande

https://www.lafinancepourtous.com/pr...ites-touraine/

Je suis né en 1975 donc 43 ans de cotisation.

J'ai commencé à 23 ans avec 3 ans d'etudes post-bac + service militaire (sans pouvoir devancer l'appel) et un peu de chômage (sans indemnité) le temps de trouver un emploi.

Je devrais être à la retraite à 65 ans révolus. Donc ils peuvent bien l'annuler leur réforme. Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait l'autre.

Je sais que tout le monde n'est pas dans mon cas mais autour de moi, c'est plus ou moins pareil.

Ma femme a calculé 67 ans, elle a commencé à 24 ans après khagne/hypokhagne + une maitrise de français (qu'elle regrette avoir passée) et un concours au capes réussi. D'après elle, ses jobs d'été ne compteront pas
Cela a été expliqué, ce qui était proposé en action prioritaire et urgente dans le programme du NFP c'est l'abrogation de la dernière réforme. Donc en effet si tu n'es pas touché par la dernière réforme son abrogation ne change rien... Mais c'est totalement faux de dire qu'elle ne touche personne (sinon pourquoi l'avoir faite ?) a l'heur actuelle elle touche de nombreuses personnes.
Pour le long terme, c'est autre chose. Mais à ce niveau le programme du NFP c'est de se remettre autour de la table pour revoir la retraite, y comrpis la durée de cotisation, mais pas de manière immédiate.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés