[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Tant que la consigne des FdO sera de laisser 500 à 700 m entre les FdO qui ouvrent la manif et le carré de tête, ca sera le cas. Tu laisses volontairement un espace vide que tout le monde peut remplir, badauds et autres même si les badauds restent majoritaire de très loin, tu auras le cas de casse.

Tu laisses 50 m, y a rien au début parce que bloqués par deux lignes et les individus pas cons (ce que la majorité des BB n'est pas) n'iront pas s'y risquer.
Bref, rien d'étonnant et ca ne peut qu'empirer pu la période perdure et ils sont partis pour que ca perdure 4 ans, ca va être long.
Sur le déroulé de cette manif que je met en lien on est réellement sur du frontal entre la tête de la manif et les gendarmes et ça n’empêche pas les tensions de la part des BB.

Par contre j’espère qu'ils vont choper les criminels qui ont balancé le cocktail molotov sur le policier qui a pris feu, ils avaient bien des drones a ce moment-la ou c’était en suspens et ils les ont pas utilisés?
A priori a Lyon çà a été utile en tout cas vu que c'est grâce aux drones qu'ils ont chopé les mecs qui ont attaqué une des mairies.

Edit :
Citation :
Publié par Jenmir
+ les pillages qui ont lieu comme celui du Monoprix à Bellecourt. C'est intolérable.
Sans parler de l'incendie en cours avec des personnes piégés en haut de l'immeuble
Ah j’étais pas au courant pour ceux-la, j’espère qu'ils vont les choper et qu'ils prendront du ferme.

Dernière modification par Matharl ; 01/05/2023 à 20h33.
Citation :
Publié par Matharl
Par contre j’espère qu'ils vont choper les criminels qui ont balancé le cocktail molotov sur le policier qui a pris feu, ils avaient bien des drones a ce moment-la ou c’était en suspens et ils les ont pas utilisés?
A priori a Lyon çà a été utile en tout cas vu que c'est grâce aux drones qu'ils ont chopé les mecs qui ont attaqué une des mairies.
+ les pillages qui ont lieu comme celui du Monoprix à Bellecourt. C'est intolérable.
Sans parler de l'incendie en cours avec des personnes piégés en haut de l'immeuble

Dernière modification par Jenmir ; 01/05/2023 à 20h30.
Citation :
Publié par Matharl
Ah j’étais pas au courant pour ceux-la, j’espère qu'ils vont les choper et qu'ils prendront du ferme.
Pffff.

Cela fait des années que je dis que les incendiaires devraient être condamnés à de très lourdes peines, systématiquement, même pour de "simples" feux de poubelle. Ces gens mettent en danger volontairement la vie de dizaines de personnes à chaque fois.
Mais lorsqu'on les attrape, ça n'est pratiquement jamais pris en considération.

donc, pfff. Tant qu'il n'y aura pas un gros paquet de morts, je sais que rien ne sera fait.
Citation :
Publié par Quint`
C'est au moins le seul truc à peu près équitable, ils sont jugés aussi sévèrement que les policies coupables de violences injustifiées.
C'est vrai mais personnellement je préférais que les 2 prennent tarif plutôt qu'aucun comme là.
Citation :
Publié par Quint`
C'est au moins le seul truc à peu près équitable, ils sont jugés aussi sévèrement que les policies coupables de violences injustifiées.
Raisonnement de niveau 5e. "Mais m'sieur, Moncef il avait un chewing-gum, pourquoi moi je suis puni pour avoir fait un trou dans la table ?".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Oui c'est ce que risque ceux qui a foutu le feu a cet immeuble
Pour rappel, les incendiaires de la préfecture du Puy ont eu des peines de prison ferme trèèèès largement inférieures à ces dix ans, quelques mois tout au plus*, alors qu'une trentaine de personnes étaient à l'intérieur du bâtiment quand il a cramé.

* sauf celui qui a aussi balancé une bouteille d'acide à la tête d'un flic et qui était en récidive : il a pris trois ans, mais qui sont certainement confondus avec ses autres condamnations.

Prévenez-moi quand les fachos qui ont foutu le feu à la mairie de Bordeaux seront jugés : je sens que ça va pas être triste non plus...
Citation :
Publié par derioss
Des gens avec un raisonnement de doctorant connaissant le dossier on décidé.
Si je comprend bien, quand les juges donnent 6 mois à un incendiaire, c'est normal. Mais s'ils ne condamnent pas un CRS qui a flashballé quelqu'un, c'est un scandale, et ça justifie donc les actions des incendiaires.

OK. Niveau 5e, je confirme. Y compris en terme de lecture, puisque ce sont VOS écrits et pas les jugements que je qualifiais ainsi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si je comprend bien, quand les juges donnent 6 mois à un incendiaire, c'est normal. Mais s'ils ne condamnent pas un CRS qui a flashballé quelqu'un, c'est un scandale
Donc, en toute conscience et liberté de choix, tu décides de comparer :
- La condamnation trop faible d'un individu
- Et l'absence de condamnation d'un représentant de l'État (qui s'illustre par sa dérive autoritaire qui plus est)
Et tu t'insurges que l'absence de condamnation puisse être considérée comme plus scandaleuse que la condamnation trop faible.

On appréciera particulièrement l'exercice de criminalisation d'un côté ("un incendiaire") VS la relativisation de l'autre ("un CRS qui a flashballé quelqu'un"). [...]

Citation :
et ça justifie donc les actions des incendiaires.
Ça c'est de la pure invention.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/05/2023 à 13h37.
Citation :
Publié par derioss
Après, je comprends ton envie d'avoir plus d autorité en France, cela s entend mais je n'y adhére pas du tout.
Déjà qu on respecte le principe d équité, ça serait pas mal.
On peut pas demander à être plus strict pour les FdO sans en demander autant pour les criminels qui foutent le bordel en manif.
Je soutiens les manifs et j'espère qu'elles vont continuer mais j'excuse pas la violence de certains, et c'est pas avec du sursis que l'on va calmer ceux qui s'amusent à cramer des trucs.

J'ai l'impression que vous vous rendez pas compte que ces personnes sont nocives à la contestation, le mouvement est massivement soutenu mais ce soutien va s'étioler à force de voir des énergumènes qui mettent à sac des commerces qui ont rien demandé à personne et qui ont rien à voir avec la réforme comme un simple Monoprix.
Ce serait la boutique Vuitton de Bellecour, j'excuserais toujours pas et demanderais les mêmes sanctions, mais au moins je pourrais vaguement voir un rapport avec la contestation.
Citation :
Publié par Quint`
Ça c'est de la pure invention.
Citation :
Sinon, pour ceux qui s'insurgent à ce que la mise en danger volontaire de la vie de citoyens innocents puisse être punie de prison, je rappelle qu'un feu de poubelle ça peut facilement devenir un incendie d'immeuble. Au passage, la conduite en état d'ivresse ou sous l'influence d'une drogue devrait être traité de la même manière.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, pour ceux qui s'insurgent à ce que la mise en danger volontaire de la vie de citoyens innocents puisse être punie de prison, je rappelle qu'un feu de poubelle ça peut facilement devenir un incendie d'immeuble. Au passage, la conduite en état d'ivresse ou sous l'influence d'une drogue devrait être traité de la même manière.
mais sa risque pas d être une façon pour la police de foutre tout et n importe-quoi sur le principe de " danger volontaire " ..
Vous vous souvenez que la réforme des retraites devait combler le trou du régime qui était anticipé à 12-17 milliards d'euros par an ? Et bah au final elle ne rapportera qu'environ 8 milliards en 2027 :

Bref Macron a bloqué le pays pour environ 8 milliards d'euros

D'ailleurs c'est également le montant du cadeau fiscal de la suppression de la CVAE aux entreprises
Citation :
Publié par Dens
Oui tu propose les solutions de statu quo pour sauvegarder un systeme qui court a sa perte pourquoi pas on fait pareil pour le climat.

- l'état auras plus de sous sous a investir ailleurs les retraites c’est un poids mort cela devrait s’autofinancer-mais il me semble que tu es du genre a te plaindre du salaire des profs donc ca fait sens pour recuperer du budget. Surtout quand la pyramide des ages est telle qu’elle est…

- augmenter les cotisations ? Tu es au courant que les trois quarts de tes compatriotes souffrent de perte de pouvoir d’achat et de salaires stagnants macron fait énormément pour faire gagner du pouvoir d’achat et c’est necessaire, nos salaires sont minables par rapport au reste des pays equivalents a cause de ce genre de choses.

- augmenter les cotisations entreprises, la stratégie actuelle est gagnante grosse creations d’emplois (meme précaires faut travailler a l’ecole) tu veux pas que la France soit le pays le plus cher du travail en Europe ou si ?

- on diminue les pensions les plus élevées- je suis assez d’accord en plus de l’augmentation, mais ces personnes ont aussi cotisé pour avoir ce montant est ce juste- tu es qui pour les empecher d’aller au portugal ?

- ton dernier point un joli yakafokon comme la fin du capitalisme, ce n’est pas une solution
Pas pu te répondre avant, désolé.

Je vais essayer de répondre point par point.

- Donc tu confirmes à demi-mot que l'objectif n'est pas de "sauver" le système de retraites comme on nous le répète depuis des plombes, mais bien au final de faire des économies pour les réinvestir ailleurs, encore que ça reste à prouver.. Quand on connaît la politique de Macron qui consiste à mettre plein gaz sur la privatisation, je doute très très fort que ça nous profite au final.

- Quand on parles d'augmenter les cotisations, on ne parle pas de retirer 100 € par mois à un employé au smic hein, certains économistes comme M.Zemmour estiment à environ 14€ le coût pour un salarié : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_5604692.html

14€, bruts, bon je pense qu'on peut s'en sortir sans trop de dommages en fin de mois non ? Et dans un système ou de plus en plus d'aides sont reversées aux entreprises, je trouverais même pas délirant de faire peser essentiellement ce poids sur les entreprises.

- Les créations d'emploi, si on veut, si on parle d'emplois de plus en plus précaires type Amazon ou Uber, effectivement.. pas bien convaincu que ça soit une solution pérenne pour ma part. De même que les fameuses courbes du chômage qu'on nous balance, qui sont très perfectibles en terme de calcul, notamment quand le gouvernement en place se débrouille pour durcir l'accès ou réduire la durée des des droits des allocataires. On est loin du plein emploi.

- Non ces personnes n'ont pas cotisé pour leur retraite, mais pour financer celles de leurs aïeux, c'est le concept du système par répartition. Donc je ne vois aucun problème à réduire les plus hautes pensions au profit de pensions plus faibles. Je suis qui ? Un citoyen qui trouve étonnant que des gens qui bénéficient d'une allocation de l’État financée par les plus jeunes puissent aller la claquer chez le voisin sans redistribuer au niveau local tout en conservant évidemment leurs avantages et leurs couvertures sociales. J'en pense à peu près autant des influenceurs qui se tirent à Doha, et évidemment viennent en courant au moindre souci de santé. Je t'avoue que ça me chauffe moyen de cotiser pour Jean Pi-Pierre qui touche 6000€ mensuels et qui se fait dorer le fion à Faro depuis ses 58 ans quand on nous demande de bosser encore plus. Mais c'est un autre débat

Des solutions, il y en a, en tout cas augmenter l'âge de départ à la retraite n'est absolument pas la seule solution comme on nous le vends depuis des mois. Après si effectivement tu es partisan du courant de pensée qui pense que la seule façon de gérer cette réforme est de la faire peser intégralement sur les plus précaires et qu'il ne faut absolument pas demander au reste de la population et à l'entreprenariat de participer un minimum, ça va être compliqué ouais.
Au fait, on argue qu'il y a une discrimination de genre pour les retraites (et encore plus avec la réforme) est-ce que l'on prend en compte les 4-5 ans d'espérance de vie supplémentaires des femmes ? Qu'est ce que cela donnerait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés