Aller à la page... |
[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est au moins le seul truc à peu près équitable, ils sont jugés aussi sévèrement que les policies coupables de violences injustifiées.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Raisonnement de niveau 5e. "Mais m'sieur, Moncef il avait un chewing-gum, pourquoi moi je suis puni pour avoir fait un trou dans la table ?".
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#265012 |
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/05/2023 à 12h51. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/05/2023 à 17h37. |
![]() |
|
|
Citation :
Je vais essayer de répondre point par point. - Donc tu confirmes à demi-mot que l'objectif n'est pas de "sauver" le système de retraites comme on nous le répète depuis des plombes, mais bien au final de faire des économies pour les réinvestir ailleurs, encore que ça reste à prouver.. Quand on connaît la politique de Macron qui consiste à mettre plein gaz sur la privatisation, je doute très très fort que ça nous profite au final. - Quand on parles d'augmenter les cotisations, on ne parle pas de retirer 100 € par mois à un employé au smic hein, certains économistes comme M.Zemmour estiment à environ 14€ le coût pour un salarié : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...e_5604692.html 14€, bruts, bon je pense qu'on peut s'en sortir sans trop de dommages en fin de mois non ? Et dans un système ou de plus en plus d'aides sont reversées aux entreprises, je trouverais même pas délirant de faire peser essentiellement ce poids sur les entreprises. - Les créations d'emploi, si on veut, si on parle d'emplois de plus en plus précaires type Amazon ou Uber, effectivement.. pas bien convaincu que ça soit une solution pérenne pour ma part. De même que les fameuses courbes du chômage qu'on nous balance, qui sont très perfectibles en terme de calcul, notamment quand le gouvernement en place se débrouille pour durcir l'accès ou réduire la durée des des droits des allocataires. On est loin du plein emploi. - Non ces personnes n'ont pas cotisé pour leur retraite, mais pour financer celles de leurs aïeux, c'est le concept du système par répartition. Donc je ne vois aucun problème à réduire les plus hautes pensions au profit de pensions plus faibles. Je suis qui ? Un citoyen qui trouve étonnant que des gens qui bénéficient d'une allocation de l’État financée par les plus jeunes puissent aller la claquer chez le voisin sans redistribuer au niveau local tout en conservant évidemment leurs avantages et leurs couvertures sociales. J'en pense à peu près autant des influenceurs qui se tirent à Doha, et évidemment viennent en courant au moindre souci de santé. Je t'avoue que ça me chauffe moyen de cotiser pour Jean Pi-Pierre qui touche 6000€ mensuels et qui se fait dorer le fion à Faro depuis ses 58 ans quand on nous demande de bosser encore plus. Mais c'est un autre débat ![]() Des solutions, il y en a, en tout cas augmenter l'âge de départ à la retraite n'est absolument pas la seule solution comme on nous le vends depuis des mois. Après si effectivement tu es partisan du courant de pensée qui pense que la seule façon de gérer cette réforme est de la faire peser intégralement sur les plus précaires et qu'il ne faut absolument pas demander au reste de la population et à l'entreprenariat de participer un minimum, ça va être compliqué ouais. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|