Pourquoi les boulangers font-ils du pain médiocre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Du bon pain c'est de la compétence et de bons produits, ça se trouve pas dans une boulangerie avec la baguette à 90 centimes.
Si je te lis bien, tu m'avertis que je ne peux espérer de bonne baguette ou tradition,
et qu'un pain de qualité, ça ne pourra être qu'un des autres que le boulanger met en exergue, plus cher ?

Quelque-chose comme : "Ne t'attends pas à un pain de qualité sans le payer, mettons, au moins 0.80 euro les cent grammes ?"
La meilleure tradition de Paris est dans le 11e, chez Utopie.
1.2€ la tradition donc non, y'a pas besoin de payer sa baguette 3€ pour en trouver une bonne

Utopie faisait déjà d'excellentes viennoiseries (et ça en vrai, c'est vraiment super chiant à trouver) du coup tant mieux pour eux !

Ici pour le top 10 des boulangers de Paris
Citation :
Publié par Max-x
T'es ou dans le 74 ? J'ai un boulanger qui a le prix du meilleur croissant du coin 2022, et c'est mériter.

Sinon faut pas oublier qu'une baguette ça reste un pain blanc, c'est surtout la cuisson qui vas compter, sinon prenez des pains avec d'autre céréales.
J'habite à Gaillard juste à la frontière mais si c'est pas trop loin je veux bien l'adresse !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si je te lis bien, tu m'avertis que je ne peux espérer de bonne baguette ou tradition,
et qu'un pain de qualité, ça ne pourra être qu'un des autres que le boulanger met en exergue, plus cher ?

Quelque-chose comme : "Ne t'attends pas à un pain de qualité sans le payer, mettons, au moins 0.80 euro les cent grammes ?"
Je n'ai pas parlé des traditions, et je parlais de façon générale sur le fait que les baguettes blanches, fines, pas très cuite à 90 centimes qu'on trouve dans les boulangeries lambda, elles peuvent pas être bonnes. La tradition c'est déjà autre chose.
Donc mon conseil, si c'est pas d'aller chercher un vrai boulanger artisan qui travaille vraiment ses approvisionnements et idéalement qui fait au levain, c'est au moins de choisir systématiquement une tradition, qui encadre sévèrement les additifs. Ça veut pas dire que ta tradition sera bonne, mais ça sera forcément moins pire que la blanche classique.
D'ailleurs j'ai un souvenir d'UFC que choisir sur le pain et qui déconseillait justement la baguette blanche même chez les artisans pour ces raisons là.

Et pas d'indication sur les prix, si ce n'est un peu comme toujours en alimentation : un prix élevé n'est pas systématiquement gage de qualité, mais un prix très bas est toujours synonyme de mauvais produit (gustatif et/ou santé et/ou environnement et/ou conditions de travail).
Citation :
Publié par Max-x
Ah ben c'est pas trop loin, c'est l'Atelier du pain, 74160.

C'est même trop prêt de chez moi, je dois me faire violence pour pas y aller trop souvent
Je note, mais c'est quand même à 20 minutes de bagnole de la maison, j'ai pas la motivation de faire autant kilomètres pour mes croissants le dimanche matin !
Au Leclerc ou je vais la baguette tradition est meilleure que 90% des boulangers et 100% de ceux autour de chez moi, et en plus il est moins chère.

Après çà doit varier entre les magasins car j'ai été dans un autre une fois et c'était moins bon.

Dernière modification par Christobale ; 18/07/2024 à 18h12. Motif: ai
Parfois, les supermarchés emploient de vrais boulangers/pâtissiers.
C'est le cas du côté de chez mes parents, où c'est meilleur que dans la majorité des boulangeries (et, du coup, ça tourne), mais du coup les prix sont comparables à ceux des boulangeries, malgré la quantité vendue.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
De 1.60€ à 2.80€...
Citation :
Publié par Max-x
1.30.
Je pense que je dois payer 1,5€ (prix pas affichés comme j’y vais tôt). À Bruxelles je payais 2€ dans une excellente pâtisserie ; c’était donc OK car t’en as plein des pas bons à peine - chers ou carrément + chers. Le pire que j’ai payé c’était 3,5€ je crois dans un truc hipster-bobo au levain. Une belle arnaque, tellement sec ce truc. Enfin bref… @Torizenpak de mon côté je dois faire 8 bornes pour avoir un truc potable. Au village le mec est ouvert que le weekend, horaires complètement non fiables et qualité pire qu’au Delhaize/Inter. Du coup 8+8 bornes je les fais pas samedi + dimanche, ni tous les weekends même si les viennoiseries sont bonnes. Après, ta ville est + grande il me semble.
Citation :
Publié par DK
Je pense que je dois payer 1,5€ (prix pas affichés comme j’y vais tôt). À Bruxelles je payais 2€ dans une excellente pâtisserie ; c’était donc OK car t’en as plein des pas bons à peine - chers ou carrément + chers. Le pire que j’ai payé c’était 3,5€ je crois dans un truc hipster-bobo au levain. Une belle arnaque, tellement sec ce truc. Enfin bref… @Torizenpak de mon côté je dois faire 8 bornes pour avoir un truc potable. Au village le mec est ouvert que le weekend, horaires complètement non fiables et qualité pire qu’au Delhaize/Inter. Du coup 8+8 bornes je les fais pas samedi + dimanche, ni tous les weekends même si les viennoiseries sont bonnes. Après, ta ville est + grande il me semble.
Non mais j'habite un petit village de 1.000 habitants hein. Mais j'ai la chance d'avoir un petit SPAR (Mini Market), qui sert de dépôt d'une très bonne boulangerie de Rochefort (situé à 6 km), et qui est appro 2x/jour.

Par contre, ca ouvre pas avant 08h00, donc faut pas vouloir prendre le petit-dej' trop tôt

Sinon, comme toi, je devrais me taper 6 bornes aller pour avoir une boulangerie.

Mais un resto viens de fermer au village, et le repreneur va en faire une boulangerie-pâtisserie avec salon de dégustation... me réjouis de voir ce que ca va donner.

C'est le problème des petits village hyper touristiques comme le miens, pendant les vacances et les week-end c'est blindé de monde, et le reste de l'année c'est mort... pas beaucoup de commerçants arrivent à s'adapter à ce rythme.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Et enfin celles qui commandent les pâtes prêtes à cuire ou préformées.
Euh si c'est pas pétri sur place, ça n'a pas le droit de s'appeler « boulangerie » ça hein (légalement je parle, en France).
Si vous avez vu le tour de France hier et aujourd'hui, vous avez vu le Champsaur, la ou je suis.

Bah mon boulanger du Champsaur, fait du pain au levain cuit au feu de bois avec ses propre farines, issue des graines de ses propres terres.
T80, Epeautre, Complet, Chanvre, Sésame, Lin, Noix ou Sarazin ou Tourte de Seigle (suivant les mois), rien d'autre (et c'est très bien).
5€ les 750gr .

Ils vendent aussi des lentilles, du blé de Khorasan, pois chiche, Quinoa...

Bref j'étais malheureux avec le pain de merde à Toulon (surtout que je suis ancien boulanger), surtout qu'il y a un nombre incalculable de voleurs dans le domaine. Et je ne parle pas des croissants ou autour de Toulon ce doit être au moins 98% des boulangers qui font du surgelé...

Sans oublier tout les cons de vieux retraités en résidence secondaire dans le Var qui préfère du pain blancs car "c'est plus simple à mâché"...
https://www.tiktok.com/@minoteriebou...93177883790624
Citation :
Publié par Niluje
Euh si c'est pas pétri sur place, ça n'a pas le droit de s'appeler « boulangerie » ça hein (légalement je parle, en France).
"Légalement", mais malheureusement, il y en a qui trichent.
Le pire c'est que c'est flagrant, il n'y a aucun doute entre un pétrin "base" que le boulanger finit de transformer et une prête à cuire.
Si je me rappelle bien, même l'utilisation de cette "base" est sujet à controverse et je ne sais pas comment ça s'est fini, légalement.
Bref, dans tous les cas, je suis assez content d'être dans un coin où j'ai le choix.
N'habitant pas la ville la ville la plus attractive du monde (Roubaix). Avant il y avait un artisan boulanger devant la garez, maintenant, si je veux une vraie trad, faut aller du côté du centre des impôts. Ouvert à 5h30.
Sinon un peu moins bien, mais suffisamment qualitatif, dans le centre, une grande boulangerie qui ouvre à 7h30. Faut juste y aller aux bonnes heures pour éviter les queues dignes de concerts. Mais bon, étant asiatique, je mange peu de pain. Mais quand j'en ai envie, je fais l'effort de me déplacer plus loin pour ma baguette. Et comme je n'en prends jamais qu'une, c'est important qu'elle reste bonne pendant au moins 2 jours.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je mange pas de baguette : outre le fait qu'on en trouve qui soient vraiment qualitative, j'ai l'impression que même les bonnes sèchent assez rapidement.
Les pains que j'achètent, qui sont des boules, au levain, de grande qualité, je peux les garder 5 à 6 jours, et une fois enlevé la première tranche un peu sèche, le reste est encore relativement tendre et bon.
Citation :
Publié par FiRz`
Je sais qu'on est sur JOL depuis très longtemps mais je ne nous pensais pas aussi vieux que ca quand même..
Y'a @Aloïsius qui a fait 14-18 !
C'est plus un croûton à ce stade, c'est du roc ! Pire que le pain sec !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça vaut le jour du concours.
Boulangerie Paris and Co, je connais, mais je ne me rappelle pas avoir été ébaubi par ce qu'elle produisait.
Je vais y retourner pour voir.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur Paris mais vers chez moi en Essonne, y'a un vrai mercato des boulangers
Un de mes pains préférés est fait par un seul boulanger, un pain de seigle intégral au noix. Le pain est noir charbon et plus moelleux qu'un cake, les autres pains de seigle que j'ai gouté étaient durs comme la pierre.
Bref, dans le coin y'a qu'un seul boulanger qu'arrive à faire un pain de seigle complet aussi bon, et ce boulanger a fait 3 boulangeries en 4 ans.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et je m'interroge : le pain, c'est de la farine, de l'eau, du sel et de la levure.
Comment peut-il être raté (en tout cas être médiocre) si souvent, dans les boulangeries ?
Déjà ya tous les goûts. Moi et ma femme on n'aime pas les même pains.
Donc même un bon pain peut être raté pour une personne et réussi pour l'autre.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je mange pas de baguette : outre le fait qu'on en trouve qui soient vraiment qualitative, j'ai l'impression que même les bonnes sèchent assez rapidement.
Les pains que j'achètent, qui sont des boules, au levain, de grande qualité, je peux les garder 5 à 6 jours, et une fois enlevé la première tranche un peu sèche, le reste est encore relativement tendre et bon.
Le pain blanc sèche très vite, c'est normal, les pains au levain se gardent bien mieux en effet même si ils perdent un peu de croustillant.
Citation :
Publié par Quint`
Déjà ya tous les goûts. Moi et ma femme on n'aime pas les même pains.
Donc même un bon pain peut être raté pour une personne et réussi pour l'autre.
Y'a aussi le mélange des farines avec des propriétés différentes que moins de boulangers veulent s'embêter à faire. Même s'il y a des centrales qui sont capables de fournir des mélanges spécifiques.
Ensuite, le temps de pétrissage et de mise en repos que de moins en moins ont la patience et l'envie de respecter.
La différence entre une préparation bâclée et une cuisson ratée, ça se sent. Au-delà du mélange.
Citation :
Publié par FiRz`
Je sais qu'on est sur JOL depuis très longtemps mais je ne nous pensais pas aussi vieux que ca quand même..
Les risques d’étouffement avec du pain augmentent en + avec l’âge.
Citation :
Publié par Toga
Si vous avez vu le tour de France hier et aujourd'hui, vous avez vu le Champsaur, la ou je suis.

Bah mon boulanger du Champsaur, fait du pain au levain cuit au feu de bois avec ses propre farines, issue des graines de ses propres terres.
T80, Epeautre, Complet, Chanvre, Sésame, Lin, Noix ou Sarazin ou Tourte de Seigle (suivant les mois), rien d'autre (et c'est très bien).
5€ les 750gr .
C'est celui qui fait des pains tout cramé ? J'en ai un sur le marché à coté des machins de champsaurs. A chaque fois, ils sont cramés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés