Le PS est dans son fonctionnement interne et politique plus proche du centre que de la gauche radicale (sans en faire des centristes gauche sauf pour les plus à droite du PS). Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire de dire ou penser qu'une alliance PS/Centre est plus réaliste et pragmatique que NFP à moyen terme. Après Macron est aussi repoussoir que LFI donc ils sont bien piégés actuellement et Faure a été un idiot d'accepter cette alliance pour son parti sauf à faire de l'immobilisme et de s'affranchir de LFI et encore.
Je suis pas sur d'être d'accord avec cette partie, Faure semble être plutôt de l'aile gauche du PS, si j'en crois sa ligne de défendre le programme. Et à ce compte là, je pense qu'il a raison de ne pas se rapprocher du centre. Dans le pire des cas l'aile droite se cassera, et en ce qui me concerne, ce sera pas un mal. Faure n'est probablement pas parfait, mais la réalité c'est qu'il a quand même réussi à empêcher le PS d'être complètement phagocyté par LFI, au point même qu'il peut lui tenir tête aujourd'hui. C'était pas un pari gagnant après 2017, ou même 2022.
Après défendre le programme, ça ne veut pas dire ne pas discuter de certains points, que ce soit sur le calendrier, affiner certaines choses etc. Je ne suis pas particulièrement sur la ligne "rien que le programme tel quel". Mais je reste convaincu qu'avec le centre actuel, que j'appelle "centre" par principe, aucune amorce de discussion n'est possible sur la base du programme.
Si par contre Faure radicalise un peu ses positions comme ça à l'air d'être le cas aujourd'hui, je signe des deux mains. Et par radicaliser, je ne parle pas de crier très fort, évidemment. Ca lui permettra ptet de sauver une certaine idée de la radicalité de gauche quand LFI disparaitra.
Et, oui, le traitement que subit le PS, ou même Ruffin et APRES, m'overcasse les noix au plus haut point, et c'est le cas de beaucoup à gauche d'ailleurs. Encore une fois, les tensions, les discussions, le temps que ça prend, ça me derange absolument pas. Même les engueulades, j'étais d'ailleurs très content de voir Faure hier dire que c'était normal de s'engueuler sur ce type de discussion (oui, il me donne une très bonne impression jusqu'ici). Le truc de merde c'est de le faire sur les réseaux/interview/etc, ou les propos absolument wtf de Chikirou. Rachetez des pizzas, enfermez vous dans une pièce quelques jours et fermez la quand vous sortez plz.