D'abord, un grand merci pour ce travail ! C'est hyper intéressant.
Ensuite, est-ce que tu aurais par hasard le même tableau pour les circonscriptions gagnées par LFI ? Dit autrement : combien en ont-ils gagnées (de nouvelles) par rapport à 2022 et combien en ont-ils perdues ?
Parce que LFI ayant moins de sièges en 2024 qu'en 2022, soit ils ont perdu en 2024 plusieurs circonscriptions gagnées en 2022, soit ils ont perdu la quasi-totalité des 154 circonscriptions dans lesquelles ils avaient déjà perdu en 2022, mais étaient de nouveau candidats en 2024 (alors que le PS en a gagné pas mal).
Bien sûr, ça se fait facilement avec les filtres dans le fichier excel pour ceux qui savent manipuler, mais voilà :
LFI perd 17 sièges qui étaient entre leurs mains (dont 3 auprès de dissidents LFI)
Et ils gagnent logiquement 16 sièges, pris essentiellement à Ensemble (dont un remporté parce qu'Aurélien TACHÉ est devenu LFI)
Avoir un ancrage local étant un avantage pour les législatives c'est quand même normal de laisser les députés sortants se représenter.
Je ne conteste pas.
Mais la formule comme quoi LFI avait donné 100 circos au PS me sortait par les yeux pour plusieurs raisons. On voit bien que c'était pas des circos bien acquises.
On voit aussi que le PS a fait un meilleur travail de conquête que LFI. Mais pour bien creuser le truc avant de juger, il faudrait regarder si les 100 circos du PS ont été à gauche dans un passé récent et comparer avec les circos où LFI était à l'attaque.
C'est sûr que c'était plus dur si LFI a gardé les circos de PACA par exemple. J'ai pas regardé le détail du candidat NFP par circo.
|