Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
D'abord, un grand merci pour ce travail ! C'est hyper intéressant.

Ensuite, est-ce que tu aurais par hasard le même tableau pour les circonscriptions gagnées par LFI ? Dit autrement : combien en ont-ils gagnées (de nouvelles) par rapport à 2022 et combien en ont-ils perdues ?

Parce que LFI ayant moins de sièges en 2024 qu'en 2022, soit ils ont perdu en 2024 plusieurs circonscriptions gagnées en 2022, soit ils ont perdu la quasi-totalité des 154 circonscriptions dans lesquelles ils avaient déjà perdu en 2022, mais étaient de nouveau candidats en 2024 (alors que le PS en a gagné pas mal).
Bien sûr, ça se fait facilement avec les filtres dans le fichier excel pour ceux qui savent manipuler, mais voilà :

LFI perd 17 sièges qui étaient entre leurs mains (dont 3 auprès de dissidents LFI)
20003-1721295624-2176.png

Et ils gagnent logiquement 16 sièges, pris essentiellement à Ensemble (dont un remporté parce qu'Aurélien TACHÉ est devenu LFI)
20003-1721295669-5968.png

Citation :
Publié par Elric
Avoir un ancrage local étant un avantage pour les législatives c'est quand même normal de laisser les députés sortants se représenter.
Je ne conteste pas.
Mais la formule comme quoi LFI avait donné 100 circos au PS me sortait par les yeux pour plusieurs raisons. On voit bien que c'était pas des circos bien acquises.

On voit aussi que le PS a fait un meilleur travail de conquête que LFI. Mais pour bien creuser le truc avant de juger, il faudrait regarder si les 100 circos du PS ont été à gauche dans un passé récent et comparer avec les circos où LFI était à l'attaque.
C'est sûr que c'était plus dur si LFI a gardé les circos de PACA par exemple. J'ai pas regardé le détail du candidat NFP par circo.
Citation :
Publié par Quild
Je rebondis sur ce message, ça t'intéressera.
Je suis tombé sur Twitter sur un message qui disait que les 100 circonscriptions "données" étaient des circonscriptions où LFI-NUPES avait perdu en 2022.
normalement, on commence par essouffler la bête avant de planter les banderilles.
Bref, du Mélenchon dans ses œuvres, pas étonnant qu'il se lache en interview: "j'ai payé Glucksman avec 100 candidats". Donc 100 circo plus plus ou moins ingagnables pour tenter de garder l’hégémonie de LFI sur toute la gauche.
Et après le PS devenu méfiant est qualifié de traitre.
Citation :
Publié par Lionel90
normalement, on commence par essouffler la bête avant de planter les banderilles.
Bref, du Mélenchon dans ses œuvres, pas étonnant qu'il se lache en interview: "j'ai payé Glucksman avec 100 candidats". Donc 100 circo plus plus ou moins ingagnables pour tenter de garder l’hégémonie de LFI sur toute la gauche.
Et après le PS devenu méfiant est qualifié de traitre.
Je ne dirais pas qu'elles étaient ingagnables.
Il faut voir si elles étaient à gauche sur la période 2017-2022, voire sur la période 2012-2017.

Les USA ont leurs swing states, ben nous les circos c'est pareil

A noter qu'en 2022 l'accord NUPES prévoyait que s'il y avait un PS sortant, c'est lui qui restait (à l'exception notable du cas de la 15ème circo de Paris où il y avait une histoire compliquée avec Lamia El Aaraje). LFI avait donc été correct en 2022 sur ce point.
Par exemple chez mes beaux-parents, dans le médoc (5e circo de Gironde), c'était une PS en 2012, LREM en 2017, RN en 2022, et considérée comme quasi ingagnable par la gauche dans certaines simulations 2024. Finalement la PS de 2012 l'a regagnée.

Citation :
Publié par Quild

A noter qu'en 2022 l'accord NUPES prévoyait que s'il y avait un PS sortant, c'est lui qui restait (à l'exception notable du cas de la 15ème circo de Paris où il y avait une histoire compliquée avec Lamia El Aaraje). LFI avait donc été correct en 2022 sur ce point.
Ben c'est pareil en 2024 non ? Tous les sortants étaient reconduits (sauf dissidences internes aux partis).
Citation :
Publié par Quint`
Par exemple chez mes beaux-parents, dans le médoc (5e circo de Gironde), c'était une PS en 2012, LREM en 2017, RN en 2022, et considérée comme quasi ingagnable par la gauche dans certaines simulations 2024. Finalement la PS de 2012 l'a regagnée.
Tu peux les féliciter d'avoir renvoyé Grégoire de Fournas chez lui

La gauche n'a pris que 2 circos au RN. Ca fait + mal dans l'autre sens.

Citation :
Ben c'est pareil en 2024 non ? Tous les sortants étaient reconduits (sauf dissidences internes aux partis).
Oui justement, je dis ça pour légitimer (si besoin était) le fait que LFI se soit maintenu dans les circos où ils étaient sortants.
C'est de fait logique que les 100 circos données étaient des défaites de 2022.

Ce qui aurait été vraiment dégueulasse c'est que LFI profite de sa position de force en 2022 pour mettre des candidats LFI dans des circos PS mais ne renvoie pas l'ascenseur. Heureusement, pas le cas !
Citation :
Publié par Quild
Tu peux les féliciter d'avoir renvoyé Grégoire de Fournas chez lui
Ouais c'était un violent lui. Ça a problement joué dans un barrage républicain au profit du NFP meilleur que la moyenne nationale : de Fournas a fait +4K voix au 2e tour (35 -> 39) et Pascale Got +14K (26 -> 40), sachant que le candidat macroniste était un horizon qui avait fait 15K voix au premier tour.

Citation :
Publié par Quild
C'est de fait logique que les 100 circos données étaient des défaites de 2022.
Yes forcément, d'où la difficulté de calculer. J'imagine que chaque parti avait quand même des analystes derrière pour décider de la répartition… (et surtout alerter ses négociateurs si un parti se faisait manifestement entuber).
Citation :
Publié par Galatium
C'est super, un grand merci !
De rien.
Par contre en relisant je vois que les circos gagnées, il n'y a pas que celle d'Aurélien Taché qui est parce qu'il a rejoint le giron LFI. Il y aussi Karine Lebon (anciennement du mouvement PLR (Pour La Réunion) présidé par une certaine Huguette BELLO) et Frédéric Maillot.
Les trois étaient NUPES il y a 2 ans.

Ca réduit les circonscriptions vraiment remportées pour la gauche par LFI à 13. Sur une grosse centaine possible.
Vote pour la présidence de l'Assemblée: Louis Boyard toujours aussi incorrect? Monsieur ne serre pas la main d'un infréquentable

Bon Attal pas mieux

Dernière modification par hoochie ; 18/07/2024 à 15h55.
Citation :
Publié par hoochie
Vote pour la présidence de l'Assemblée: Louis Boyard toujours aussi incorrect? Monsieur ne serre pas la main d'un infréquentable

Bon Attal pas mieux
Caron pareil...

Bon, Chikirou pareil, mais elle j'ai l'impression qu'elle a un stock de fiel, de haine et de seum assez conséquent.

C'est qui le gars qui se prend des vents au juste ? je ne le connais pas.
Citation :
Publié par Aaltar
Caron pareil...

C'est qui le gars qui se prend des vents au juste ? je ne le connais pas.
Le plus jeune des députés qui doit saluer les autres députés au moment du vote comme le veut la tradition, mais vu que c'est un RN, y a des élus particulièrement sectaires (on sait d'où ils viennent évidemment) qui refusent de le saluer.
C'est vraiment des gamins.
Tu sers pas la main au FN, tu respectes l'institution de l'Assemblée.
Mais ça apparemment ça les dépasse.
Citation :
Publié par Fudo
C'est vraiment des gamins.
Mais ça apparemment ça les dépasse.
Ah mais ils ont bien compris, c'est juste qu'ils respectent pas d'avantage les institutions.
Citation :
Publié par Torkaal
Et aprés on s'étonne que la société se fracture.
C'est surtout LFI qui s'étonne ensuite de se faire stigmatiser alors qu'ils passent leur temps à buzzer comme des cadors en guimauve.

Mais Mélenchon sera content, ils auront tous droit à une caresse bienveillante
Citation :
Publié par Aaltar
Mais Mélenchon sera content, ils auront tous droit à une caresse bienveillante
En parlant de ça j'ai vu passé un député LFI qui avait exactement la même veste que [Modéré par Episkey : Mélenchon].
Un vrai fanboy

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2024 à 23h59.
La France Indigne donne le ton. Ils entrent au parlement pour mieux le salir et ont même été réélus pour cette tâche, la république a vraiment des territoires perdus.

Quand ce parti évoque le barrage républicain, ca me fait le même effet qu'un Marc Dutroux qui proposerait des solutions pour l'aide à l'enfance.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ils se croisent pas au bar hein...
Vous avez juste complètement oublié la notion de cordon sanitaire, c'est tout.

Ce n'est pas LFI qui fait de l'outrage c'est le curseur qui a été déplacé à droite. Y'a 20 ans cette situation aurait été parfaitement normale et personne n'aurait relevé.
Citation :
Publié par Fudo
Faut verser des larmes sur le non-respect de l'institution ?
Citation :
Publié par Leni

Ce n'est pas LFI qui fait de l'outrage c'est le curseur qui a été déplacé à droite. Y'a 20 ans cette situation aurait été parfaitement normale et personne n'aurait relevé.
Excuse moi, mais pour moi le cordon sanitaire il s'étend de LFI au RN. Mais même si je peux pas encadrer certains, par politesse je serre la main d'un jeune gamin que je ne connais pas.
Je ne m'arrête pas à son étiquette politique, c'est un député français. Ils auront largement le temps de s'écharper ensuite dans l'assemblée.
Citation :
Publié par Leni
Il est élu, tu fais le cordon autour de quoi là ? Ils ont peur de choper la maladie infectieuse du fascisme à lui serrer la main ?

Si ils respectent pas le RN, qu'ils respectent au moins l'élu du peuple, la tradition républicaine. Mais c'est probablement trop demander à des esprits aussi étroits.
Citation :
Publié par Torkaal
Excuse moi, mais pour moi le cordon sanitaire il s'étend de LFI au RN. Mais même si je peux pas encadrer certains, par politesse je serre la main d'un jeune gamin que je ne connais pas.
Je ne m'arrête pas à son étiquette politique, c'est un député français. Ils auront largement le temps de s'écharper ensuite dans l'assemblée.
Pour le coup je pense qu'heureusement qu'il reste des députés pour ne pas normaliser le RN et contribuer à sa dédiabolisation et rappeler par ce (non-)geste à qui nous avons affaire.

La République ne s'en portera pas plus mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés