C'est au final pourtant ce que le PS vient de faire avec Taubiana. Après on peut toujours jours à "c'est eux qui ont commencé", mais je suis pas certain que ça fasse avancer le débat.
Le problème c'est que personne ne veut rien lâcher. LFI veut quelqu'un proche de ses rangs car ils ne souhaitent pas fricoter avec la macronie, le PS veut l'inverse en espérant rallier le centre quitte à devoir édulcorer le programme, à partir de là aucun compromis possible. Je comprends les deux positions.
On peut comprendre les deux positions, sauf qu'il y en a qu'une d'à peu prés viable pour gouverner et ce n'est pas celle prônée par LFI. Si on suit le raisonnement de LFI et qu'on leur accorde un candidat qui leur correspond, ce sera forcément un repoussoir pour le reste de l'assemblée et ce gouvernement à peine nommé sera dissous à la première motion de censure.
En plus intrinsèquement la ligne Mélenchonienne est une ligne totalement verticale et autoritaire qui ne supporte ni les alliances, ni les compromis, ni la nuance, une telle ligne ne peut pas gouverner autrement qu'en étant seule et dans la complète soumission à son chef, c'est le pêché originel de la gauche d'avoir cru (ou fait mine de croire) qu'ils pourraient construire politiquement avec un tel mouvement, la réalité les rattrape et ce qui était déjà vrai avec la NUPES, l'est toujours avec le NFP : On ne peut pas gouverner avec LFI, tout doit forcément être aligné sur eux pour être toléré.
Il semble impossible au NFP de survivre dans la configuration actuelle, la gauche devra choisir entre les alliances qui sauvent les sièges à court terme mais empêche la gauche de gouverner ou la clarification qui aura peut être des jours difficiles mais qui peut permettre d'avoir un horizon où la gauche peut espérer accéder un jour au pouvoir.
Il est clair pour moi que la gauche, du PCF au PS devrait se se désunir une fois pour toutes de LFI (qui reste t il de fréquentable de toute façon dans ce mouvement ?) et se rassembler derrière une personnalité capable d'étendre le socle électoral, une personnalité comme Gluksman, capable de réunir la majeure partie de la gauche et d'étendre son socle électoral au centre jusqu'à espérer reformer une majorité absolue.
Je ne me fais pas d'illusion, ça n'arrivera pas sous cette mandature, mais j'espère au moins que pour les prochaines présidentielles, la gauche aura compris que la seule voie viable est celle qui rassemble au centre (pas pour rien que les partis de gouvernement ont toujours été proches du centre) et qu'elle ferme enfin cette parenthèse Mélenchonienne qui fut autant une impasse qu'une source de tension politique permanente.
Dernière modification par Arcalypse ; 17/07/2024 à 10h55.
|