Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Tu peux le répéter comme un mantra si tu veux, ça n'en fait pas une réalité. Dernièrement c'est le PS qui a bloqué pour le PM (ce qui perso me dérange pas, encore une fois c'est normal que ça discute et que tout le monde tombe pas d'accord en un instant), le même dont on a vu à de nombreuses reprises des gens répéter ici qu'il n'était qu'un paillasson.
LFI a bon dos, vu que dernièrement EELV en a pris plein la tronche pour pas un rond. Tondelier, c'est Mélenchon au féminin peut-être ?
Alors on va corriger les fake news.
-Le PS a bloqué mais eelv n'avait pas encore validé non plus. Tondellier peut essayer de se défausser en disant que soit disant ils étaient proche d'un accord, dans les faits ils n'avaient pas validé.
-dernierement c'est bien LFI qui a bloqué la dernière candidature issu de la société civile. EELV, le PCF et le PS étaient d'accord.
Citation :
Publié par Dayan
Mais ça les NFP ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. A revendiquer la victoire (quand on n'a pas de majorité absolue de loin, qu'on ne représente au mieux que grosso modo 30% des français, qu'on est pas même pas équivalent en terme de voix au RN.. Bref.) et à mettre la pression pour avoir rapidement un PM.

1 .Passons sur les allusions sur un manque de démocratie de Macron quand on a un parti sans démocratie interne comme LFI dans l'alliance et qu'on est incapable de s'entendre et cela avant le NFP, déjà avec la NUPES où le seul lien était l'opposition à Macron.

2. Et c'est pas la faute de Macron si NFP comme NUPES n'est qu'une alliance de circonstances avec des intérêts divergents. Mélenchon tu penses qu'il croit vraiment devenir président dans 3 ans ? Il veut juste radicaliser la gauche autour de lui et dans l'immédiat donc marginaliser le PS au sein de NFP en les "centrant". PS qui a la dynamique actuelle au détriment de LFI et une capacité à peut-être rallier les Français lors d'un hypothétique 2ème tour qu'il n'a pas. Mélenchon est un politicien de carrière et il n'est pas stupide.

J'en viens à défendre Macron dans cette histoire un comble. Elle est bien triste la scène politique française dans son ensemble.
1. Donc Macron qui se tartine de la démocratie c'est pas un problème parce que LFI fait nimp dans son parti ? Je ... c'est une farce ? C'est quand la dernière fois que LFI n'a pas respecté la démocratie ? En dehors du comportement à la con de Mélenchon dans son propre parti encore une fois, on a le droit de penser que c'est naze, et on tombera d'accord sans pépin la dessus, mais ça n'a aucun rapport.
2. Ah d'accord, donc quand ça vous arrange, les alliances sont nulles et non avenues parce que de circonstances. Mais faut faire des compromis. Mais pas avec ceux qui n'ont pas les mêmes intérêts. Donc même quand ça parle d'alliance possible avec le PS en fait, c'est faux du coup ? Va falloir vous mettre d'accord avec vous même à un moment.
Ensuite Mélenchon fait bien ce qu'il veut, je m'en fous pas mal.
Citation :
Publié par Tzioup
LFI a décidé d’étaler au grand public un nom qui aurait été refusé, pour mettre la pression publique sur leurs alliés lors d’une négociation privée, chose que le PS ou EELV n’ont pas fait. La décence de base est au rendez-vous absent.
Ils ont visé à faire capoter les négociations (la preuve, ils arrêtent) tout en rejetant la faute sur le PS. S’ils dealaient de bonne foi, on n’aurait jamais entendu parler de Bello, comme je suppose qu’on n’entendra jamais tous les noms sur lesquels LFI a mis un veto. Avec des alliés comme ça….
Oui, LFI a fait de la merde, et c'est pas tellement une surprise. Ca ne remet pas en cause que vous critiquiez tout et son contraire dès lors qu'il s'agit de la gauche dans son ensemble. C'est absolument lunaire depuis 1 mois.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Alors on va corriger les fake news.
-Le PS a bloqué mais eelv n'avait pas encore validé non plus. Tondellier peut essayer de se défausser en disant que soit disant ils étaient proche d'un accord, dans les faits ils n'avaient pas validé.
-dernierement c'est bien LFI qui a bloqué la dernière candidature issu de la société civile. EELV, le PCF et le PS étaient d'accord.
Tu m'accuses de fake news, donc merci de me signaler:
- où ai-je parler d'EELV concernant la candidature de Bello ?
- Où ai-je parlé de la dernière candidature, vu qu'elle date d'il y a une heure ou deux ?
Citation :
Publié par Neihaart
Oui, LFI a fait de la merde, et c'est pas tellement une surprise. Ca ne remet pas en cause que vous critiquiez tout et son contraire dès lors qu'il s'agit de la gauche dans son ensemble. C'est absolument lunaire depuis 1 mois.
Juste par curiosité : tu dis qu'on critique la gauche dans son ensemble mais tu as vu beaucoup de critiques de la campagne européenne de Glucksman par exemple ?

Peut être que ceux qui critiquent la gauche actuellement aimeraient bien que celle-ci s'émancipe de lfi ? Perso c'est mon cas, même si je ne pense pas pouvoir voter à gauche dans un futur proche. Je me désole juste de l'état de la démocratie et des zozos qu'on envoie à l'assemblée. Je considère que continuer de donner des voix à lfi, ça ne fait qu'enfoncer la gauche a moyen/long terme.
Citation :
Publié par Neihaart
1. Donc Macron qui se tartine de la démocratie c'est pas un problème parce que LFI fait nimp dans son parti ? Je ... c'est une farce ? C'est quand la dernière fois que LFI n'a pas respecté la démocratie ? En dehors du comportement à la con de Mélenchon dans son propre parti encore une fois, on a le droit de penser que c'est naze, et on tombera d'accord sans pépin la dessus, mais ça n'a aucun rapport.
2. Ah d'accord, donc quand ça vous arrange, les alliances sont nulles et non avenues parce que de circonstances. Mais faut faire des compromis. Mais pas avec ceux qui n'ont pas les mêmes intérêts. Donc même quand ça parle d'alliance possible avec le PS en fait, c'est faux du coup ? Va falloir vous mettre d'accord avec vous même à un moment.
Ensuite Mélenchon fait bien ce qu'il veut, je m'en fous pas mal.
En quoi Macron ne respecte pas là démocratie la ? Un peu lunaire tes propos. Donne des points précis. Qui a gagné ? Personne. La gauche représente au mieux 30% de la population, la pseudo alliance de gauche à moins de voix que le RN, n'a pas de majorité absolue.
En quoi la dissolution n'était pas démocratique ou le fait de temporiser et d'attendre une coalition pour nommer un PM n'est pas démocratique ?? Tu préfères qu'on nomme un PM ( de "gauche" malgré tout j'imagine ?) qui va être dégagé 2 jours après et le bordel par la suite car au moment où enfin la 5ème république doit se rééquilibrer les parlementaires sont incapables d'être adultes ?

Ensuite oui je trouve cela marrant de taper sur Macron à tort et à travers quand Nfp réclame la victoire (d'où encore une fois) ou pour certains promettent le bordel si on ne leur donne pas raison. On dirait des enfants et répéter 1000 fois que l'on a gagné ne rend pas cela vrai pour autant.

Si Nfp ne s'empressaient pas de clamer la victoire et de vouloir avoir rapidement un gouvernement de gauche, en étant juste patient pour négocier en adulte, ils n'en seraient pas la. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même à plus d'un titre.

Pour le deuxième point je ne vois même pas l'objectif de ton propos à part de dire qu'on critique toujours la gauche. Personne ne remet en cause la valeur légale ou le calcul logique au moment des élections de NFP. Par contre sa viabilité long terme on est en droit de se poser la question. La gauche n'est pas capable de travailler ensemble et n'est pas capable de rallier au delà, que ce soit pour les futures élections présidentielles et une coalition. LFI est un repoussoir, le PS n'a d'autre choix que de sortir de là si LFI y reste. C'est un constat, on y est pour rien.

Et j'en ai marre de défendre Macron, incroyable JoL parfois.

Dernière modification par Dayan ; 15/07/2024 à 21h48.
Citation :
Publié par Dayan
En quoi Macron ne respecte pas la démocratie la ? Un peu lunaire tes propos. Donne des points précis.
Je n'ai pas évoqué les résultats des élections, par contre j'ai bien parlé de ministres sans légitimité qui s'occupent d'autre chose que des affaires courantes, comme par exemple des décrets, alors que le parlement n'est pas en place. Ça a dû déjà être sourcé 3 ou 4 fois. Les ministres qui vont aussi voter à l'Assemblée, ce qui pose pas mal de question, et est au mieux très souple avec les limites démocratiques.
C'est un peu plus grave qu'un vieux grincheux qui vire trois ou quatre personnes de son parti pour désaccords.
Quand à la dissolution en 3 semaines dans le but avouer de planter tout le monde (la fameuse grenade dégoupillée) en les empêchant quasiment de faire campagne, on va dire poliment que c'est très souple avec les limites.

Dernière modification par Neihaart ; 15/07/2024 à 21h53.
Citation :
Publié par Dayan
la pseudo alliance de gauche à moins de voix que le RN

Nfp réclame la victoire (d'où encore une fois)
Bah en fait tout ca, on appelle ca les mathematiques et un type de scrutin. Le NFP a plus de deputés que le RN ne t'en deplaise. Et la majorité, relative certes (mais ce sont quand meme les plus nombreux), leur appartient apres l'election.
Le nombre de voix sur un tel scrutin, pour la 150 000 fois, on s'en moque. Désolé, mais c'est ainsi.

Tu peux critiquer les comportements, sans pour autant raconter n'importe quoi parce que ca t'arrange.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bah en fait tout ca, on appelle ca les mathematiques et un type de scrutin. Le NFP a plus de deputés que le RN ne t'en deplaise. Et la majorité, relative certes (mais ce sont quand meme les plus nombreux), leur appartient apres l'election.
Le nombre de voix sur un tel scrutin, pour la 150 000 fois, on s'en moque. Désolé, mais c'est ainsi.

Tu peux critiquer les comportements, sans pour autant raconter n'importe quoi parce que ca t'arrange.
Je donne des faits, des chiffres, le reste...

Les faits sont que cette alliance bancale n'a qu'une majorité relative qui ne signifie absolument rien en 5ème, ils n'ont aucune légitimité (70% des français sont de droite) et aucune capacité à gouverner sans coalition. Le reste c'est du blabla. De toute façon ils vont s'autodétruire d'eux-même comme avec NUPES donc osef. Le point inquiétant c'est plutôt la posture politicienne au détriment de l'intérêt national de l'immense majorité de nos politiciens et l'incapacité du parlement français à date de se montrer adulte.

Citation :
Publié par Neihaart
Je n'ai pas évoqué les résultats des élections, par contre j'ai bien parlé de ministres sans légitimité qui s'occupent d'autre chose que des affaires courantes, comme par exemple des décrets, alors que le parlement n'est pas en place. Ça a dû déjà être sourcé 3 ou 4 fois. Les ministres qui vont aussi voter à l'Assemblée, ce qui pose pas mal de question, et est au mieux très souple avec les limites démocratiques.
C'est un peu plus grave qu'un vieux grincheux qui vire trois ou quatre personnes de son parti pour désaccords.
Quand à la dissolution en 3 semaines dans le but avouer de planter tout le monde (la fameuse grenade dégoupillée) en les empêchant quasiment de faire campagne, on va dire poliment que c'est très souple avec les limites.
Limite mais toujours démocratique même si je comprends qu'il agace. Je ne peux pas blairer Macron non plus.

Dernière modification par Dayan ; 15/07/2024 à 22h01.
Citation :
Publié par Neihaart
Le soucis avec la gauche est le manque d'incarnation et on le voit bien puisque Mélenchon porte l'étendard laissé au sol après l'écrasement en flamme du mandat présidentiel d'Hollande.

Coté écolo, Jadot avait l'air plutôt convenable, comparé à ce qui s'était vu avant et depuis. Rousseau a une tendance à l'hystérie rapide et demeure peut prompt à une discussion si ça ne va pas dans son sens. Je mettrais tout de même au crédit récent des verts qu'ils parlent principalement d'écologie alors que pendant 10 ou 15 ans ils étaient bien plus sur le sociétal que sur le sujet qui les mobilisait, c'est une évolution positive à mon sens.

Coté PS, Faure est un fossoyeur, il se fourvoie encore et encore, on dirait qu'il ne reste plus de clou à enfoncer qu'il tape encore. Je pense sincèrement que le PS méritait mieux que lui qui n'en finit pas de faire carpette devant LFI

Quant à Glucksmann il avait donné un nouveau souffle, sincèrement je l'ai trouvé bon lors de la campagne européenne, il avait l'honneur de parler programme et pas de se planquer derrière la palissade anti FN. Il finit avec un bon score (14%) si on regarde les derniers scores du PS sur les récentes élection. Pour moi il pouvait être fondateur de quelque chose de neuf. Et puis sont arrivées les législatives, il s'est vautré, a tout ravalé, a fait comme Faure et s'est couché, alors qu'il avait la matière pour prétendre au leadership après ses résultats aux européenne. C'est un échec couronné par l'exaltation de la "victoire" aux législatives, le soir du second tour sur les plateaux télé, je me suis dit qu'il se gaufrait en jubilant limite goguenard devant une victoire sommes toute relative si on analyse vraiment ce qui s'est passé lors de cette élection.

Alors critiquer la gauche pour critiquer la gauche ça n'a pas vraiment d'intérêt mais dans le détail il n'y a pas grand chose qui soit hors critique en réalité. Note que de cette critique sans concession, tous les bords politiques peuvent avoir leur dose ; nous sommes hélas dans une époque où il n'y a plus grand chose à louer, les résultats aux élections le montrent bien.
Citation :
Publié par Fnord
Ils ont conscience qu'à force de refuser de négocier une répartition des postes clefs de l'assemblée avec le centre et la droite, ils vont finir par se faire plumer ?
Parce que en l'état, si LR + Ensemble se répartissent les postes, le NFP n'aura pas le perchoir...
NFP n'aura pas le perchoir quoi qu'il arrive.
Aucun doute que le RN va mettre un candidat au premier tour, puis qu'ils le retireront au 2eme ou 3eme tour pour faire passer un LR ou un Renaissance.
Pas parce qu'il y aura un accord mais parce que le NFP ce n'est pas possible pour eux.
Citation :
Publié par Tzioup
LFI a décidé d’étaler au grand public un nom qui aurait été refusé, pour mettre la pression publique sur leurs alliés lors d’une négociation privée, chose que le PS ou EELV n’ont pas fait. La décence de base est au rendez-vous absent, mais on reconnaît bien les vieilles méthodes.
Ils ont visé à faire capoter les négociations (la preuve, ils arrêtent) tout en rejetant la faute sur le PS. S’ils dealaient de bonne foi, on n’aurait jamais entendu parler de Bello, comme je suppose qu’on n’entendra jamais tous les noms sur lesquels LFI a mis un veto. Avec des alliés comme ça….
C'est au final pourtant ce que le PS vient de faire avec Taubiana. Après on peut toujours jours à "c'est eux qui ont commencé", mais je suis pas certain que ça fasse avancer le débat.
Le problème c'est que personne ne veut rien lâcher. LFI veut quelqu'un proche de ses rangs car ils ne souhaitent pas fricoter avec la macronie, le PS veut l'inverse en espérant rallier le centre quitte à devoir édulcorer le programme, à partir de là aucun compromis possible. Je comprends les deux positions.

Citation :
Publié par Dayan
Je donne des faits, des chiffres, le reste...

Les faits sont que cette alliance bancale n'a qu'une majorité relative qui ne signifie absolument rien en 5ème, ils n'ont aucune légitimité (70% des français sont de droite) et aucune capacité à gouverner sans coalition. Le reste c'est du blabla. De toute façon ils vont s'autodétruire d'eux-même comme avec NUPES donc osef. Le point inquiétant c'est plutôt la posture politicienne au détriment de l'intérêt national de l'immense majorité de nos politiciens et l'incapacité du parlement français à date de se montrer adulte.

Limite mais toujours démocratique même si je comprends qu'il agace. Je ne peux pas blairer Macron non plus.
On donne aussi des chiffres et des faits, les faits étant que le RN pourrait représenter le double d'électeurs, on s'en moque, ils ont moins de sièges, c'est comme ça et ça l'a toujours été d'ailleurs. Oui probablement que le NFP sera incapable de gouverner, tout comme les autres d'ailleurs, mais sur le fond, ils sont arrivés en tête et sont en mesure de réclamer ce qui leur revient.

Le bon sens voudrait de leur donner le pouvoir, même s'ils se plantent et se font censurer dans la foulée. Si on commence à trouver des excuses et des arrangements H24, on en sort plus. Prêt à parier de toute façon qu'ils trouveront les traitres nécessaires au PS et chez LR pour continuer à gouverner sans jamais rien apprendre de leurs erreurs.
Citation :
Publié par Adriana
C'est au final pourtant ce que le PS vient de faire avec Taubiana. Après on peut toujours jours à "c'est eux qui ont commencé", mais je suis pas certain que ça fasse avancer le débat.
Le problème c'est que personne ne veut rien lâcher. LFI veut quelqu'un proche de ses rangs car ils ne souhaitent pas fricoter avec la macronie, le PS veut l'inverse en espérant rallier le centre quitte à devoir édulcorer le programme, à partir de là aucun compromis possible. Je comprends les deux positions.
...
Une fois encore, tout ceci était prévisible, quand on s'allie avec n'importe qui pour sauver sa gamelle, faut aussi percevoir ce qui va je jouer ensuite.

Tout était écrit dés le début puisque ce qui se joue c'est le leadership de la gauche. A ce petit jeu là, les outrances, les injures, les comportements agressifs jouent en la défaveur d'LFI et le trio PS/PC/EELV semble assez cohérent quant à la réponse à donner à Mélenchon.

Tout le monde a bien sorti ses marrons du feu, sauver ses vecteurs de financement, c'était le but du NFP ; mais au jeu de la lutte pour le pouvoir tout ça me semble vicié dés la genèse.

Citation :
Publié par Adriana
On donne aussi des chiffres et des faits, les faits étant que le RN pourrait représenter le double d'électeurs, on s'en moque, ils ont moins de sièges, c'est comme ça et ça l'a toujours été d'ailleurs. Oui probablement que le NFP sera incapable de gouverner, tout comme les autres d'ailleurs, mais sur le fond, ils sont arrivés en tête et sont en mesure de réclamer ce qui leur revient.
Ils sont arrivé en tête au nombre de siège (et encore y a quand même pas de quoi s'enflammer non plus tant la marge est faible) mais pas au nombre d'électeur. Il faut être réaliste, personne n'a ce qui pourrait ressembler même d'un peu à une majorité. Mélenchon a voulu faire un coup de force dés l'annonce des résultats mais en prenant un peu de recul, la position du NFP qui consiste à s'appuyer sur "être en tête" en données chiffrées c'est quand même pas transcendant. Même relative, la majorité est bien fragile, surtout si on tient compte que cette alliance n'est pas du tout alignée quant à la marche à suivre.

Donc non, rien ne leur revient de manière si évidente.

Dernière modification par Aaltar ; 17/07/2024 à 08h19. Motif: Auto-fusion
on se fiche completement du nombre de voies données dans ce type de scrutin
seul le nombre de sieges compte

un député élu avec 2 millions de voies vaut 1
un député élu avec 5 voies vaut 1

le reste c'est du bullshit de comuniquant pour relativiser la victoire du camp adverse (meme si elle est tres minime)
Je ne suis pas du camp "adverse" et quand à l'assemblée tu as le RN comme premier groupe parlementaire, l'intelligence doit t'amener à toi même ce que visiblement tu chéris comme une victoire indéniable.

Tu peux t'en fiche de tout ce qui ne va pas dans ton sens, ça n'empêche pas d'avoir un peu de hauteur dans son jugement.
L'assemblée nationale est la représentation du peuple, pas le porte voix de celui qui a finit avec 1 mètre d'avance sur les autres.

Ne t'imagine pas autre chose qu'une victoire due au rassemblement des gauche et au barrage au RN et même avec ça, la modestie de cette victoire devrait éviter à tout le monde trop de triomphaliste. Je reste pour ma part très préoccuper de la physionomie pour 2027 où beaucoup des facteurs ayant marchés cette fois risquent de ne plus être si opérant.

La gauche a sauvé ses sièges au prix de forts reniements, tout ça finit toujours par avoir un coût. Le premier c'est la situation aujourd'hui à une semaine seulement du verdict. L'alliance en carton n'avait qu'un seul but, sauver des sièges, le NFP étant déjà à moitié mort, la "victoire" va de paire. Et c'était couru d'avance, le soir du second tour mon commentaire a été "et maintenant on va se marrer avec une chambre ingouvernable et une gauche qui va se démonter".

Dernière modification par Aaltar ; 17/07/2024 à 10h37.
Citation :
Publié par Adriana
On peut comprendre les deux positions, sauf qu'il y en a qu'une d'à peu prés viable pour gouverner et ce n'est pas celle prônée par LFI. Si on suit le raisonnement de LFI et qu'on leur accorde un candidat qui leur correspond, ce sera forcément un repoussoir pour le reste de l'assemblée et ce gouvernement à peine nommé sera dissous à la première motion de censure.

En plus intrinsèquement la ligne Mélenchonienne est une ligne totalement verticale et autoritaire qui ne supporte ni les alliances, ni les compromis, ni la nuance, une telle ligne ne peut pas gouverner autrement qu'en étant seule et dans la complète soumission à son chef, c'est le pêché originel de la gauche d'avoir cru (ou fait mine de croire) qu'ils pourraient construire politiquement avec un tel mouvement, la réalité les rattrape et ce qui était déjà vrai avec la NUPES, l'est toujours avec le NFP : On ne peut pas gouverner avec LFI, tout doit forcément être aligné sur eux pour être toléré.

Il semble impossible au NFP de survivre dans la configuration actuelle, la gauche devra choisir entre les alliances qui sauvent les sièges à court terme mais empêche la gauche de gouverner ou la clarification qui aura peut être des jours difficiles mais qui peut permettre d'avoir un horizon où la gauche peut espérer accéder un jour au pouvoir.

Il est clair pour moi que la gauche, du PCF au PS devrait se se désunir une fois pour toutes de LFI (qui reste t il de fréquentable de toute façon dans ce mouvement ?) et se rassembler derrière une personnalité capable d'étendre le socle électoral, une personnalité comme Gluksman, capable de réunir la majeure partie de la gauche et d'étendre son socle électoral au centre jusqu'à espérer reformer une majorité absolue.

Je ne me fais pas d'illusion, ça n'arrivera pas sous cette mandature, mais j'espère au moins que pour les prochaines présidentielles, la gauche aura compris que la seule voie viable est celle qui rassemble au centre (pas pour rien que les partis de gouvernement ont toujours été proches du centre) et qu'elle ferme enfin cette parenthèse Mélenchonienne qui fut autant une impasse qu'une source de tension politique permanente.

Dernière modification par Arcalypse ; 17/07/2024 à 10h55.
Citation :
Publié par Ranxx
on se fiche completement du nombre de voies données dans ce type de scrutin
seul le nombre de sieges compte

un député élu avec 2 millions de voies vaut 1
un député élu avec 5 voies vaut 1

le reste c'est du bullshit de comuniquant pour relativiser la victoire du camp adverse (meme si elle est tres minime)
On aura un aperçu de la victoire quand on aura la composition définitive des groupes et de qui sera président de l'assemblé, et encore une telle victoire sera risible vu la répartition actuelle. Réclamé une victoire sans être sur d'être capable d'avoir la présidence, c'est ça le bullshit.

Pour le moment on a un groupe en tête qui semble totalement incompatible entre eux avec seulement 31% des sièges. C'est loin d'être une victoire.
LFI semble vouloir gouverné seul vu tout ce qu'on lit (punaise de lit par exemple), mais il représente quoi ? Il me semble que c'est le 3ème parti de l'assemblé, mais qu'en sera t'il demain quand les groupes seront formés?

Pour moi personne n'a gagné. Ils sont tous quasiment à égalité... et personne ne gagnera trop de divergence, trop d'ego, et incapable de s'adapter aux circonstances. Quand on voit le temps qu'il faut dans les autres pays pour rassemblé une coalition pour une majorité... LFI veut tous en 2 jours sans être capable de faire quoi que ce soit, et en assassinant leurs proches soutient potentiels.
Citation :
Publié par Arcalypse
On peut comprendre les deux positions, sauf qu'il y en a qu'une d'à peu prés viable pour gouverner et ce n'est pas celle prônée par LFI. Si on suit le raisonnement de LFI et qu'on leur accorde un candidat qui leur correspond, ce sera forcément un repoussoir pour le reste de l'assemblée et ce gouvernement à peine nommé sera dissous à la première motion de censure.

En plus intrinsèquement la ligne Mélenchonienne est une ligne totalement verticale et autoritaire qui ne supporte ni les alliances, ni les compromis, ni la nuance, une telle ligne ne peut pas gouverner autrement qu'en étant seule et dans la complète soumission à son chef, c'est le pêché originel de la gauche d'avoir cru (ou fait mine de croire) qu'ils pourraient construire politiquement avec un tel mouvement, la réalité les rattrape et ce qui était déjà vrai avec la NUPES, l'est toujours avec le NFP : On ne peut pas gouverner avec LFI, tout doit forcément être aligné sur eux pour être toléré.

Il semble impossible au NFP de survivre dans la configuration actuelle, la gauche devra choisir entre les alliances qui sauvent les sièges à court terme mais empêche la gauche de gouverner ou la clarification qui aura peut être des jours difficiles mais qui peut permettre d'avoir un horizon où la gauche peut espérer accéder un jour au pouvoir.

Il est clair pour moi que la gauche, du PCF au PS devrait se se désunir une fois pour toutes de LFI (qui reste t il de fréquentable de toute façon dans ce mouvement ?) et se rassembler derrière une personnalité capable d'étendre le socle électoral, une personnalité comme Gluksman, capable de réunir la majeure partie de la gauche et d'étendre son socle électoral au centre jusqu'à espérer reformer une majorité absolue.

Je ne me fais pas d'illusion, ça n'arrivera pas sous cette mandature, mais j'espère au moins que pour les prochaines présidentielles, la gauche aura compris que la seule voie viable est celle qui rassemble au centre (pas pour rien que les partis de gouvernement ont toujours été proches du centre) et qu'elle ferme enfin cette parenthèse Mélenchonienne qui fut autant une impasse qu'une source de tension politique permanente.
Sauf que la ligne pour gouverner via le PS consiste à se torcher allégrement avec le programme du NFP car il n'y a aucune chance de pouvoir passer les mesures principales qui ont été avancées. Edulcorer le programme et recommencer à faire ce qu'on a déjà fait x fois, à savoir fricoter avec le "centre droit" reviendrait à refaire les mêmes erreurs qui ont déjà mené à la chute de la gauche sous Hollande. Du coup c'est non. Et ça consiste à perdre une partie des électeurs de gauche au passage.
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que la ligne pour gouverner via le PS consiste à se torcher allégrement avec le programme du NFP car il n'y a aucune chance de pouvoir passer les mesures principales qui ont été avancées. Edulcorer le programme et recommencer à faire ce qu'on a déjà fait x fois, à savoir fricoter avec le "centre droit" reviendrait à refaire les mêmes erreurs qui ont déjà mené à la chute de la gauche sous Hollande. Du coup c'est non. Et ça consiste à perdre une partie des électeurs de gauche au passage.
Oui mais la personne à qui tu réponds vote au centre, son argumentaire est cohérent avec son vote puisqu'il ne souhaite pas voir une politique de gauche s'appliquer. Dans les médias d'ailleurs ils se sont auto-convaincus que ces électeurs retourneraient vers le PS, ils n'ont pas l'air de mesurer ce que le mandat d'Hollande a provoqué chez une partie de la gauche qui votait pour le PS.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais, à mon avis c'est l'inverse, tant que la gauche essaiera de plus plaire à la droite qu'à son électorat, ça ne marchera jamais.
Mélenchon n'est clairement pas la solution, mais la gauche molle type Hollande, le desavoeu est total. Il faut quelque chose de plus radical.

Imho la gauche aurait mieux fait de présenter quasi n'importe qui. T'es censuré dans la seconde ? Pas de soucis, tu mets bien en avant que le parti présidentiel désavoue le choix du Président, tu passes 3 ans à bloquer tout ce qui continue sur la même voie que d'hab' (soit sans doute tout, à peu de choses près), et t'essaies d'aligner les axes pour la presidentielle. Ça laisse 3 années pour s'engueuler en interne pour régler tout ça, et ça évite le risque de voir la gauche disparaitre.

Mais bon, ils préfèrent se taper dessus à coup de tweet useless. La gauche et sa passion pour l'autodestruction...

Accessoirement c'est un peu drôle de voir les mêmes vanter la politique parlementaire, nous parler de compromis et coalition, et quand la gauche essaie de le faire dans son camp, là de suite c'est une alliance inepte. Au moins, Faure semble continuer à penser que c'est s'allier avec un mec qui rejette toute idée de gauche pour ne faire qu'une politique de droite de plus en plus radicale qui est absurde. Tant mieux.
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que la ligne pour gouverner via le PS consiste à se torcher allégrement avec le programme du NFP car il n'y a aucune chance de pouvoir passer les mesures principales qui ont été avancées.
Vous y avez vraiment cru ? Ce programme on se torche avec précisément parce que c'est un torchon. C'est une liste au père Noël montée de toutes pièces pour appâter le gogo et gratter des sièges à l'assemblée, rien de plus. Et de toute façon il est porté principalement par un parti qui ne peut ni ne veut gouverner autrement que seul comme dit plus haut.

Bref, miroir aux alouettes.
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que la ligne pour gouverner via le PS consiste à se torcher allégrement avec le programme du NFP car il n'y a aucune chance de pouvoir passer les mesures principales qui ont été avancées.
Mais, la gauche n'a pas gagné les moyens politiques d'appliquer le programme du NFP lors de ces législatives.
Alors on peut se faire plaisir et jouer à faire comme si, mais à la fin, si la gauche n'arrive pas à convaincre une centaine (!!) de députés ensemble / LR / RN de les laisser gouverner, il n'y aura pas une mesure qui passera.

D'où la question : est-ce que des membres du NFP ont commencé à préparer l'étape suivante, à savoir qu'est-ce qu'on donne à Ensemble pour qu'ils acceptent de s'abstenir ?
Ou est-ce que le plan c'est de continuer à mentir aux électeurs en s'engueulant dans le seul but de rejeter la faute de l'échec prévisible du NFP sur ses alliés / punaises de lit ?

En l'état on a une assemblée qui n'a jamais été aussi proche d'une assemblée élue au scrutin proportionnel, qui impose donc des discussions entre blocs, et la gauche décide de jouer avec un bras attaché dans le dos en refusant tout contact avec les autres blocs (pire : en envoyant chier les émissaires Renaissance qui les ont contacté la semaine dernière). Et demain, on aura des cris de stupeur quand on va se rendre compte que les autres blocs ne les ont pas attendu et que LR + Ensemble se sont répartis les postes clefs sans en laisser au NFP.
Citation :
Publié par Adriana
Ce qui a créé la chute de la gauche ce n'est pas d'avoir fricoté avec le centre, c'est de ne plus l'avoir voulu.

Hollande et autres socialistes, ils étaient/sont la gauche, aussi légitimement que les autres et ce n'est pas parcequ'on est d'avantage à gauche qu'on gagne en légitimité, sinon l'extrème gauche serait la plus légitime, la légitimité s'obtient par l'adhésion et les idées du centre, que ça plaise ou non rassemblent toujours l'adhésion et ont une légitimité, y compris à gauche.

Maintenant vous pouvez rester dans la pureté idéologique et regarder les trains passer, ou alors vous pouvez tenir compte de la réalité politique de la France et considérer que faire des concessions ce n'est pas malsain, tant que ça ne fait pas entorse à certains principes fondamentaux. Cela dit c'est certain que dans l'exacerbation actuelle, c'est difficile de dire que tout ce qu'il y a dans les programmes ne revêt pas un caractère de principe fondamental et sacré , vu que les intolérants fanatisés sont devenus les portes voix officiels de nombreux partis.

Citation :
Publié par Kocinsky
Oui mais la personne à qui tu réponds vote au centre, son argumentaire est cohérent avec son vote puisqu'il ne souhaite pas voir une politique de gauche s'appliquer. Dans les médias d'ailleurs ils se sont auto-convaincus que ces électeurs retourneraient vers le PS, ils n'ont pas l'air de mesurer ce que le mandat d'Hollande a provoqué chez une partie de la gauche qui votait pour le PS.
C'est pas que je ne souhaite pas voir une politique de gauche s'appliquer, c'est que je ne souhaite pas voir s'appliquer la politique d'une gauche tractée par LFI, si c'était la ligne PS traditionnelle de soc dem, j'aurai pas de soucis à voter à gauche (ce que j'ai d'ailleurs fait en votant Gluksman aux Européennes).

Dernière modification par Arcalypse ; 17/07/2024 à 12h04.
On sort de 7 ans de pouvoir, dont 2 avec une majorité relative, pendant lesquels aucun compromis n'a été fait avec aucune gauche quelle qu'elle soit. Et rien ne changera, ils n'accepteront aucune mesure ne serait-ce que légèrement teintée de justice sociale parce que leur politique, c'est de faire tout l'inverse, augmenter le rapport de force entre les classes, écraser les classes les plus basses, et détruire au fur et à mesure tout ce qu'elles ont pu obtenir. Avec le succès que l'on observe, un trou financier sans précédent, 3 échecs sur des votes populaires de plus en plus marqués, l'ED aux portes du pouvoir. Par le type qui se présentait comme l'ultime rempart et n'a cessé de dire qu'il avait compris et allait changer.
Si la gauche prend le pouvoir en s'alliant avec eux pour (re)faire une politique de droite, autant qu'elle disparaisse.
Citation :
Publié par Neihaart
On sort de 7 ans de pouvoir, dont 2 avec une majorité relative, pendant lesquels aucun compromis n'a été fait avec aucune gauche quelle qu'elle soit.
On rappellera juste que Renaissance avait proposé un rendez-vous aux représentants de la Nupes deux jours après les législatives de 2022. La Nupes a refusé de s'y rendre. Ils n'ont même pas ne serait-ce qu'écouté les positions d'en face, ni même explicité leurs propres positions.

Et on s'étonne que Renaissance n'ait pas négocié et fait de compromis ? Mais pour ça il faut être deux ! Tartuffes...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés