Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
Palpatine a fini son discours, ça fait peur sur sa vision de la démocratie.
LFI n'a eu de cesses de critiquer la gouvernance par ordonnances, et Mélenchon annonce vouloir utiliser cette méthode.
Citation :
Publié par Christobale
LFI est vraiment le grand perdant :

HH5XCHHHG5AAZOOUW3DAJZSA3A.jpg
LFI fait partie de la coalition NFP, sa n'a pas de sens de dire qu'ils sont grand perdant.

Par contre le poids réel de sont parti dans la coalition devrait calmer les ardeurs du grand manitou.
Citation :
Publié par Tzioup
C’est en se distançant de LFI qu’on arrive a ces résultats, tu noteras les claques que se sont pris LFI dans leurs duels malgré leur hold ups des circonscriptions post-europeennes. Mais bon, on ne change pas le bonhomme, son discours le montre bien.
Ça je ne dis pas le contraire, juste que le NFP ne peut pas se permettre de faire une alliance avec Renaissance pour faire une politique de centriste, ça ne passera pas auprès de l'électorat. Il faut au minimum faire une politique de centre-gauche. Au pire blocage pendant un an (par contre la gauche devra travailler son discours durant l'année pour préparer les prochaines législatives).
Citation :
Publié par Borh
Une alliance PS+EELV+PCF+Renaissance n'a de toute façon pas de majorité.
Pas plus que le NFP seul.
Ah oui c'est vrai, c'est juste que le NFP ne peut pas se laisser emporter à droite comme ce fut le cas avec Hollande durant son mandat, ils doivent forcer Renaissance à aller sur leur gauche.

Edit : et confirmation que LFI est en minorité désormais au sein du NFP
Citation :
Publié par Soumettateur
Si quelqu'un voit un coalition possible pour gouverner, ça serait intéressant qu'il nous la décrive.
La seule chose possible c'est une alliance du PS aux LR , mais ca ne se fera jamais , et ca n'est pas souhaitable. Car le Français sera toujours déçu quel que soit le gouvernement, et la il n'y aura vraiment plus que les extrêmes pour voter contre.

Il est temps de lancer une réforme de la 5 eme.
Citation :
Publié par jaxom
La seule chose possible c'est une alliance du PS aux LR , mais ca ne se fera jamais , et ca n'est pas souhaitable. Car le Français sera toujours déçu quel que soit le gouvernement, et la il n'y aura vraiment plus que les extrêmes pour voter contre.

Il est temps de lancer une réforme de la 5 eme.
Comment se griller en 1 post 1o1
Citation :
Publié par jaxom
Non mais c'est hallucinant ce discours

et apres on nous explique que 1 ) faut voter LFI car ils ne sont pas dangereux et que 2 ) melenchon ne controle pas ce groupe

ah... ah...ah

On se rappelera aussi de tous ces critiques sur macron qui oublie qu'il a été élu par un vote barrage. La c'est meme pas oublier, il est sur une autre planete.
Il nous fait une Macron le mec, hors le nombre de gens qui ont voté pour Macron... Toujours les mêmes élites hors sol qui font style qu'il n'y a pas eu de barrage républicain et que tout le monde les soutient, cette cinquième république est devenu insupportable avec notre caste politique
Bwahahargh ce résultat.

Et la prise de parole de Melenchon en mode capitaine qui préfère couler son bateau que passer la main. Magnifique. Et mérité.

Par contre se réjouir du résultat pour le RN, je ne vous comprends pas. Le RN progresse, y a vraiment pas de quoi se réjouir...
Citation :
Publié par jaxom
La seule chose possible c'est une alliance du PS aux LR , mais ca ne se fera jamais , et ca n'est pas souhaitable. Car le Français sera toujours déçu quel que soit le gouvernement, et la il n'y aura vraiment plus que les extrêmes pour voter contre.

Il est temps de lancer une réforme de la 5 eme.
Je ne crois pas.
Au contraire, cette assemblée c'est l'occasion rêvée que les députés votent fonction de leurs opinions et pas fonction de la couleur du texte.

On pourrait même envisager des bulletins secrets pour qu'ils votent fonction de leur conviction réelle. Même si ça a évidemment de gros inconvénients.
La vice presidente lr sur tf1 la seule à dire que ça va être le foutoir et que c'est pas une telle assemblée qui va faire quoi que ce soit.

Le ps et lfi qui ont juste dit qu'ils étaient prêt à gouverner.
Citation :
Publié par Bjorn
RN 3eme, si ça se confirme c'est une excellente nouvelle. Lrem se sauve clairement les meubles. On pouvait s'en douter un peu vu le nombre de circonscriptions dans lesquelles ils étaient 2eme au 1er tour mais c'est mieux que prévu pour eux aussi.

Par contre ça risque d'être très compliqué pour gouverner quand même.
Et Macron, je vois pas ce qu'il va faire. Pour lui, selon moi, c'est un échec majeur. Quelque soit son calcul ia quelques semaines c'est raté.
En quoi est ce raté? Il ne pouvait en aucun cas espérer une majorité et de toute façon la dissolution devait arriver tôt ou tard
Par contre les résultats de ce soir ne sont pas ceux attendus par les sondages, donc...
Le pays n'est donc pas encore finito, à minima 3 ans de répit.
Par contre ingouvernable en l'état, j'aimerais pas être Macron ce soir mdr. Il n'y a aucune majorité, même relative, on a trois blocs à 120-170 sièges. Mettre un PM de gauche pour faire un gouvernement de centre gauche me semble le plus pertinent.

Aucun 49.3 de possible effectivement.
Citation :
Publié par Arcaena
Le NFP est premier et va gouverner.

Quand ça passera tant mieux sinon 49.3

Aucun parti ne veut gouverner avec les macronistes, ils sont pas suicidaire...
Imho Macron va dire niet aux fascistes et que son parti est deuxième (il va pas compter les coalitions), va nommer un PM de son parti et gouverner au 49.3 en espérant que NFP et RN ne voteront jamais ensembles une censure.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si quelqu'un voit un coalition possible pour gouverner, ça serait intéressant qu'il nous la décrive.
Si la répartition de @Christobale se confirme, en imaginant le minimum de sièges pour chaque formation : PCF + PS + EELV + divers gauche + Renaissance + MoDem + Horizons + UDI + LR (hors alliés avec le RN) = 331 sièges.

Au passage, les Républicains (hors alliance avec le RN) ferait mieux qu'en 2022, c'est incroyable.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre se réjouir du résultat pour le RN, je ne vous comprends pas. Le RN progresse, y a vraiment pas de quoi se réjouir...
Je pense que la perception de la situation dépend de l'importance qu'on donnait aux sondages.

Moi j'étais persuadée que le RN allait avoir une majorité relative ou (si malchance) absolue.
Il risque surtout de pas se passer grand chose jusqu'à 2027....

edit : Sur France 2 j'ai pu le nom de la personnalité de gauche mais mon dieu elle laisse parler personne ahaha
Citation :
Publié par Galatium
Si la répartition de @Christobale se confirme, en imaginant le minimum de sièges pour chaque formation : PCF + PS + EELV + divers gauche + Renaissance + MoDem + Horizons + UDI + LR (hors alliés avec le RN) = 331 sièges.

Au passage, les Républicains (hors alliance avec le RN) ferait mieux qu'en 2022, c'est incroyable.
C'est vraiment bien que lr fasse mieux ça aurait été nul que le rn soit le seul parti de droite.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Rendez-vous compte : c'est peut-être bien la fin de la 5ème république ce soir.
Pourquoi ? Imho ça va être tellement ingouvernable que l'appétit du publique sera vers plus de concentration des pouvoirs.
Tu imagines une 3e ou 4e république avec ce partage des voix?

Imho sans Macron les alliances avec le centre seraient largement possibles, mais là...
Citation :
Publié par spooty
Il risque surtout de pas se passer grand chose jusqu'à 2027....
La France n'est pas la Belgique, ca m'etonnerait qu'on reste a rien faire pendant 3 ans. Si pas de coalition, il y aura une réforme ou de nouvelles legislatives dans 1 an.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés