La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est étonnant c'est qu'après avoir fait une alliance avec LFI , ils disent a Mélenchon de se taire. C'est n'importe quoi d'autant plus que la parole de Mélenchon porte largement plus dans beaucoup de quartiers que la leur. Il a pas non plus fait 22% a la présidentielle pour rien.

Pour le coup je suis assez d'accord avec quatennens qui leur dit de calmer leur ego ... Qu'ils s'attaquent plutôt a Macron ou au RN c'est pas comme s'il y avait pas de quoi faire rien que sur les dernières sorties hallucinantes sur la double nationalité de bardella ..
Citation :
Publié par Arcaena
Ce qui est étonnant c'est qu'après avoir fait une alliance avec LFI , ils disent a Mélenchon de se taire. C'est n'importe quoi d'autant plus que la parole de Mélenchon porte largement plus dans beaucoup de quartiers que la leur. Il a pas non plus fait 22% a la présidentielle pour rien.

Pour le coup je suis assez d'accord avec quatennens qui leur dit de calmer leur ego ... Qu'ils s'attaquent plutôt a Macron ou au RN c'est pas comme s'il y avait pas de quoi faire rien que sur les dernières sorties hallucinantes sur la double nationalité de bardella ..
C'est Bompard qui a négocié pour LFI, JLM n'est pas candidat à la députation, l'ensemble des partis (dont une partie du sien) lui a dit de se mettre en retrait pour préserver l'accord sans accroc et ca a été validé lors de l'accord par LFI et ses représentants.

On est en droit de se dire qu'il pourrait respecter les termes de l'accord qu'il a accepté (puisque LFI, c'est quand même hyper centralisé et que le chef doit tout valider ou donner les éléments de langage avant de pouvoir accepter/dire/répondre).
Citation :
Publié par Arcaena
Ce qui est étonnant c'est qu'après avoir fait une alliance avec LFI , ils disent a Mélenchon de se taire. C'est n'importe quoi d'autant plus que la parole de Mélenchon porte largement plus dans beaucoup de quartiers que la leur. Il a pas non plus fait 22% a la présidentielle pour rien.

Pour le coup je suis assez d'accord avec quatennens qui leur dit de calmer leur ego ... Qu'ils s'attaquent plutôt a Macron ou au RN c'est pas comme s'il y avait pas de quoi faire rien que sur les dernières sorties hallucinantes sur la double nationalité de bardella ..
JLM est aussi détesté que Zemmour globalement et est moins populaire que Ruffin chez les gauche+sympathisants de gauche. C'est bien de regarder le passé, c'est mieux de voir le présent : JLM est un repoussoir, même à gauche, et c'est les sympathisants qu'il faut convaincre. Ruffin est en campagne et se tape tous les jours des gars qui lui disent qu'ils veulent pas de JLM, et JLM arrête pas de parler comme s'il était déjà PM, c'est ça son problème à Ruffin (en plus d'être dans une circo qui vote plutôt à droite et extrême-droite). Faut arrêter avec l'ego surdimensionné à un moment et voir qu'on est un boulet pour son parti plus qu'autre chose.
Même si le NFP est fait de bric et de broc il a le mérite de proposer une alternative à l'extrême-centre tout en étant la vraie force d'opposition à l'extrême-droite.
Pour moi Hollande est le vrai repoussoir de la gauche, j'aime pas Mélenchon non plus mais je me dis que ces 2 là s'annulent à défaut d'être mit sur le côté.
Ce qui serait problématique c'est exclure un des 2 sans l'autre, qui verrait démobiliser la gauche radicale d'un côté et la gauche moralisatrice de l'autre.
Quand on voit les sondages avec cette alliance la gauche ne perd QUE 2%, les dégâts sont limités.
Pas assez pour gagner mais au moins de quoi être digne.
Citation :
Publié par Borh
Dans le même tweet il explique aussi à Ruffin qu'il n'existerait pas sans Mélenchon et LFI.
Bon avant même l'existence de LFI, il a créé un journal, fait des documentaires, bossé pour le Diplo et des émissions radio.

Par contre pour Quatennens, qu'est-ce qu'il ferait sans être le protégé de JLM, je me le demande.
C'est de la projection en gros, ce que dit Quatennens.
Citation :
Publié par Jungle
Pour moi Hollande est le vrai repoussoir de la gauche, j'aime pas Mélenchon non plus mais je me dis que ces 2 là s'annulent à défaut d'être mit sur le côté.
Il est devant JLM en personnalité préférée des gens de gauche Je vous mets la source parce que c'est rigolo et ça casse plein d'idées qu'on se fait.
Citation :
Publié par Ariendell
Il est devant JLM en personnalité préférée des gens de gauche Je vous mets la source parce que c'est rigolo et ça casse plein d'idées qu'on se fait.
Je le regrette, autant j'aime bien Glucksmann, autant Hollande faudrait avoir la mémoire courte pour le réhabiliter.
"Mon ennemi c'est la finance"
Dsl ça passe toujours pas.
Francois Holland a quand même lancé les carrières de manuel valls , Emmanuel Macron et Jérôme Cahuzac .

Avec un tel palmarès , le changement c'est pas maintenant..

Ok pour lui donner une place dans le NFP comme quoi on n'est pas rancunier mais faut pas qu'il abuse non plus.
Citation :
Publié par Jungle
Je le regrette, autant j'aime bien Glucksmann, autant Hollande faudrait avoir la mémoire courte pour le réhabiliter.
"Mon ennemi c'est la finance"
Dsl ça passe toujours pas.
Il n'est que 7e. C'est juste que Mélenchon suscite tellement de rejet qu'être devant n'est pas un titre de gloire.

Perso, le résultat de ce baromètre ne me surprend pas du tout.

Dernière modification par Borh ; 26/06/2024 à 09h24.
Hollande il a quand meme le triste titre de président le moins aimé de la Veme republique (pour l'instant)

et Quattenens il devrait franchement faire profil bas en ce moment,
vu qu'apres Melenchon c'est l'un des plus gros repoussoir à electeurs de LFI.
Citation :
Publié par Borh
Il n'est que 7e. C'est juste que Mélenchon suscite tellement de rejet qu'être devant n'est pas un titre de gloire.

Perso, le résultat de ce baromètre ne me surprend pas du tout.
7eme au global parmi les personnalités proposées, mais second pour les sympathisants de Gauche et Extrême Gauche visiblement. J'imagine que ça amalgame les soutiens et ceux ressentant de la sympathie pour l'homme vu que je n'ai pas trouvé de résultats plus détaillés des réponses.

edit : Je vais me permettre de nuancer tout de même légèrement. On est sur un échantillon restreint d'une étude ayant sondé 1000 personnes au global (toute orientation politique confondues), donc les marges d'erreurs vont tourner facilement autour des 5-7% pour ceux qui tournent autour des 50% d'adhésion.

59483-1719388802-6952.png

Dernière modification par Kael Destrenn ; 26/06/2024 à 10h13.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
j'ai toujours pas capter d'ailleurs en quoi lfi serait antisémite.
7 octobre 2023 et les prises de postions de LFI
Faut il rappeler quelques petites phrases qualifiant le Hamas de mouvement de résistance ?
Etait-ce nécéssaire d'importer le conflit Israël-Palestine sur notre sol comme ces tristes sirs l'ont fait ?
Pas une journée sans que le conflit ne soit mis sur la table par LFI / Rima Hassan en particulier.

Par ricochet, leur haine de l'action d'Israël s'est muée dans les esprits en haine du juif. La montée de l’antisémitisme en France ces 9 derniers mois ne leur est pas complètement étrangère.
Avec en conséquence des personnalités comme Klarsfeld qui se sentent mieux considérés par le RN.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je cite Quatennens : "rejoins directement le RN". Si tu ne vois pas le rapport, je ne peux rien pour toi.
Comme disait ce cher Georges Marchais: "L'Union est un combat"

Dans la même veine JLM déclare qu'il a dû payer Glusckmann et le PS de 100 circonscriptions pour qu'ils signent une fois de plus un accord
Citation :
Publié par hoochie
Comme disait ce cher Georges Marchais: "L'Union est un combat"

Dans la même veine JLM déclare qu'il a dû payer Glusckmann et le PS de 100 circonscriptions pour qu'ils signent une fois de plus un accord
Parce que clairement, Mélenchon est propriétaire des circonscriptions, qu'il est libre de distribuer comme bon lui semble.
#laRepubliquecestLui
Citation :
Publié par Jungle
Je le regrette, autant j'aime bien Glucksmann, autant Hollande faudrait avoir la mémoire courte pour le réhabiliter.
"Mon ennemi c'est la finance"
Dsl ça passe toujours pas.
Je m'excuse par avance envers ceux qui y ont cru mais ce genre de message m'a toujours fait sourire
En 2012 j'ai voté Hollande mais pas un dixième de seconde je n'ai pris son "Mon ennemi c'est la finance" pour argent comptant
C'était purement un effet de tribune pour caresser dans le sens du poil ceux qui avaient besoin qu'il "gauchisse" son discours
Citation :
Publié par Kael Destrenn
7eme au global parmi les personnalités proposées, mais second pour les sympathisants de Gauche et Extrême Gauche visiblement. J'imagine que ça amalgame les soutiens et ceux ressentant de la sympathie pour l'homme vu que je n'ai pas trouvé de résultats plus détaillés des réponses.

edit : Je vais me permettre de nuancer tout de même légèrement. On est sur un échantillon restreint d'une étude ayant sondé 1000 personnes au global (toute orientation politique confondues), donc les marges d'erreurs vont tourner facilement autour des 5-7% pour ceux qui tournent autour des 50% d'adhésion.

59483-1719388802-6952.png
Je pense que c'est militants + sympathisants. Et je pense que le sympathisant sera plus à même de dire "ok il était pas si mal finalement" comparé à un militant. Un militant, par définition, va être plus hardcore qu'un sympathisant, qui lui va être plus permissif. Il sera peut-être plus centre-gauche et PS-compatible qu'un militant LFI aussi. Bref des fois c'est bien de regarder en-dehors de la bulle des forums et réseaux sociaux Pour moi c'est ce que représente plutôt le sondage en question.

Dernière modification par Ariendell ; 26/06/2024 à 13h07.
Personnellement, je ne comprendrais jamais la détestation des français à l'égard de F. Hollande. En tant que personne de gauche, je ne voterai pas pour lui car nos idées ne convergent pas, mais il n'a rien fait pour justifier une quelconque haine à son endroit.

Il n'a pas été un bon président mais je ne vois pas sur quels critères les français se basent pour le détester à ce point.

Même, je lui reconnais quand même 3 choses :


  • Le mariage pour tous et la PMA. Il a fait sortir la France de son archaïsme et à assurer l'égalité de droits pour toutes et tous.
  • Une bonne gestion de l'émotion lors des attentats. Je n'ose imaginer quelle aurait été la réaction de la droite dure / extrême-droite. Il n'a pas cherché à alimenter les braises, à diviser les français et à accabler les musulmans français. Et les différentes interventions de nos forces spéciales (GIGN, BRI, RAID) pour neutraliser les terroristes ont été couronnés de succès. Franchement, un Bataclan avec le RN au pouvoir, ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser.
  • Il a pas été mis en examen. Il n'a pas trempé dans des sombres affaires. C'est con, car cela ne devrait même pas être un critère mais quand tu vois les affaires qui pleuvent sur une grande partie de la caste politique française, t'es obligé de reconnaitre qu'il fait plus figure d'exception qu'autre chose.
Alors oui, il y a eu Valls, il y a eu la déchéance de nationalité (qu'il a give up), la loi El-Khomri, le CICE; pour moi en tant qu'électeur de gauche, cela le disqualifie mais ça justifie pas la "haine" que certains ont à son égard.

Surtout quand tu compares à un Sarkozy :
  • La guerre en Libye, qui est un drame géopolitique et humain dont les conséquences sont encore visibles aujourd'hui.
  • Il a plus de casseroles judiciaires que le carnaval de Rio.
  • Quasi tous ses proches sont tous tombés (Hortefeux, Guéant, Fillon, Copé, Balkany, Woerth... et je dois encore en oublier). C'était quand même sacrément la république des pourris.
  • Ces innombrables petites phrases teintés d'islamophobies qui a servi la soupe au RN.

J'ai l'impression que maintenant la haine se justifie un peu trop facilement. Je considère la droite comme mon adversaire politique, je n'ai pas de haine contre la droite. Pour avoir ma "haine" faut vraiment dépasser le cadre républicain et / ou avoir du "sang sur les mains". A un moment, il faut avoir raison garder et apprendre à relativiser.

Si demain j'ai un second tour RN / Hollande, je vois Hollande sans l'ombre d'une hésitation. Je ne vois même pas comment cela peut être un débat, encore moins chez les électeurs de gauche.

Citation :
Publié par Arcalypse
C'est pas Macron la loi sur la PMA ?
Ha... possible en effet.

Dernière modification par Carminae ; 26/06/2024 à 12h01.
Citation :
Publié par Carminae
  • Le mariage pour tous et la PMA. Il a fait sortir la France de son archaïsme et à assurer l'égalité de droits pour toutes et tous.
Il me semble que c'est Macron la loi sur la PMA.
Citation :
Publié par Lionel90
7 octobre 2023 et les prises de postions de LFI
Faut il rappeler quelques petites phrases qualifiant le Hamas de mouvement de résistance ?
Etait-ce nécéssaire d'importer le conflit Israël-Palestine sur notre sol comme ces tristes sirs l'ont fait ?
Pas une journée sans que le conflit ne soit mis sur la table par LFI / Rima Hassan en particulier.

Par ricochet, leur haine de l'action d'Israël s'est muée dans les esprits en haine du juif. La montée de l’antisémitisme en France ces 9 derniers mois ne leur est pas complètement étrangère.
Avec en conséquence des personnalités comme Klarsfeld qui se sentent mieux considérés par le RN.
Phrases qui émanent de quoi ? 2 personnes ? Accessoirement qualifier le Hamas de mouvement de résistance c'est sûrement une belle connerie mais c'est toujours pas antisémite pour autant. Persister à dire l'inverse va pas y changer grand chose. Même si on a bien compris que le projet de base c'était d'insister sur un point factuellement faux afin de se dédouaner de son propre antisémitisme comme le fait le RN. On a littéralement des pleines pages de candidats RN qui véhiculent ces idées là, mais bon c'est visiblement plus intéressant d'accuser LFI H24 de tout les maux.

Perso, Hollande ne me gêne pas outre mesure, déjà je pense qu'il est humainement bon et intègre, ce qui est une denrée rare. On peut lui en vouloir effectivement sur pas mal de points, notamment le souk au PS, d'avoir amené Macron au pouvoir et sa réforme des retraites via Touraine, mais son mandat n'est pas déconnant non plus, on a avancé sur les droits humains, le chômage a un peu baissé, la dette n'a pas explosé comme avec son successeur et on était pas mal en croissance et réduction de la dette publique.

Accessoirement c'est le seul à pouvoir gagner sa circonscription, donc je ne trouve pas ça déconnant. Le seul problème c'est qu'au même titre qu'un investissement de Poutou ou Arnault est problématique pour les électeurs de gauche modérés, celui de Hollande l'est tout autant pour la frange LFI. Mais bon on contentera jamais tout le monde, et le NFP n'est que temporaire de toute façon..
Citation :
Publié par Kumamon


Si vous l'aviez manqué, ça a démarré il y a 2 jours avec la femme du chef.

Hendrik Davi fait parti des purgés LFI.
Jpp de ces dramas stupides juste causés par l'égo de chacun -.-
J'peux pas la blairer Chikirou, elle représente tout ce que je hais dans la politique. Mais là c'est nimp. Elle avait écrit un truc du genre "il le soutient comme la corde soutient le pendu". Venir dire que c'est un appel à le pendre, c'est quand même grave...
Citation :
Publié par Adriana
Phrases qui émanent de quoi ? 2 personnes ? Accessoirement qualifier le Hamas de mouvement de résistance c'est sûrement une belle connerie mais c'est toujours pas antisémite pour autant.
Parler de résistants pour désigner les acteurs et commanditaires d'un pogrom ayant assassiné plus de 1100 personnes, ne pas vouloir qualifier ce mouvement de terroriste, refuser le droit aux victimes de se défendre en appelant directement à un cesser le feu, c'est bien prendre fait et cause pour un massacre antisémite barbare et il est donc tout à fait légitime que le ressort de ce positionnement est l'antisémitisme.

Que ce soit par stratégie électorale plus que par idéologie n'y change rien, l'antisémitisme d'opportunisme n'est pas moins coupable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés