Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
On n'a plus de thunes parce-qu'on ne produit plus rien, qu'on importe plus qu'on exporte, qu'on vend nos assets bénéficiaires, qu'on signe des traités avec des pays qui ne respectent pas les normes que l'on impose à nos agriculteurs, qu'on défonce notre modèle de production énergétique pour faire plaisir aux benêts de Bruxelles et qu'on finance avec nos deniers les pays européens qui s'industrialisent à nos dépends.

C'est quoi les solutions svp ? Où sont les politiciens qui les portent ? L'UE c'est le nivellement par le bas ? Plutôt objectif Pologne ou Roumanie pour la France ?

Parce-que je pense que les problèmes engendrés par le manque de thunes, on les connait (éducation, santé, sécurité, justice etc).
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Aucun politicien ne porte les solutions. Des gens en auraient mais ils ne sont pas politiciens...
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Aucun politicien ne porte les solutions. Des gens en auraient mais ils ne sont pas politiciens...
La solution c'est de reindustrialiser l'Europe, et de devenir independants. Ca implique une perte consequente de pouvoir d'achat. C'est le prix de la liberté.
Citation :
Publié par Noumenon
La solution c'est de reindustrialiser l'Europe, et de devenir independants. Ca implique une perte consequente de pouvoir d'achat. C'est le prix de la liberté.
Réindustrialiser l'Europe ça veut dire quoi ? Continuer à relocaliser les usines dans les pays d'Europe centrale ?

Comment ça fonctionne la "réindustrialisation de l'Europe" pour régler le problème de désindustrialisation de la France et du déficit de notre balance commerciale (dont une grande partie envers le reste de l'UE) ?

Pourquoi les industriels installeraient des usines en France alors que la Pologne ou la Hongrie sont bien plus compétitives au niveau coût du travail et beaucoup mieux positionnées géographiquement d'un point de vue logistique ?

Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Aucun politicien ne porte les solutions. Des gens en auraient mais ils ne sont pas politiciens...
Et c'est pour ça que je ne vote plus.

Le titanic fonce sur l'iceberg et on discute de la couleur des nappes, c'est juste navrant.

Dernière modification par Sadd Black ; 10/06/2024 à 22h36.
Citation :
Publié par Noumenon
La solution c'est de reindustrialiser l'Europe, et de devenir independants. Ca implique une perte consequente de pouvoir d'achat. C'est le prix de la liberté.
Tu as dû mal lire le post que je valide. J'en ai rien à faire de réindustrialiser l'Europe. C'est la France qu'il faut réindustrialiser.
Citation :
Publié par Sadd Black
Pourquoi les industriels installeraient des usines en France alors que la Pologne ou la Hongrie sont bien plus compétitives au niveau coût du travail et beaucoup mieux positionnées géographiquement d'un point de vue logistique ?
Parce qu'on les y obligerait financièrement, de la même manière qu'on a laissé la bride à la finance trop longtemps, ce qui amène a des concentrations de richesse jamais vues jusqu'à présent dans le monde?
La finance devrait servir au plus grande monde, pas principalement enrichir ceux qui le sont déjà.
Citation :
Publié par Coquette
Parce qu'on les y obligerait financièrement, de la même manière qu'on a laissé la bride à la finance trop longtemps, ce qui amène a des concentrations de richesse jamais vues jusqu'à présent dans le monde?
La finance devrait servir au plus grande monde, pas principalement enrichir ceux qui le sont déjà.
C'est contraire aux traités européens.

Si la France c'est le titanic, l'UE c'est un supertanker. C'est pas demain la veille que tu vas lui faire faire un 180°.

On aura fait défaut 4x avant de réussir à faire bouger une virgule dans un traité.

Et de toutes façons, y'a pas un parti sérieux qui porte ce genre de propositions.
Citation :
Publié par Sadd Black
Pourquoi les industriels installeraient des usines en France alors que la Pologne ou la Hongrie sont bien plus compétitives au niveau coût du travail et beaucoup mieux positionnées géographiquement d'un point de vue logistique ?
Du point de vue logistique, j'en doute. Quand au coût du travail, ça n'a pas l'air de gêner les industries suisses, norvégiennes ou autrichienne.
En revanche, nos patrons sont nuls. On est le pays de Tchuruk, Messier et Naouri.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du point de vue logistique, j'en doute. Quand au coût du travail, ça n'a pas l'air de gêner les industries suisses, norvégiennes ou autrichienne.
En revanche, nos patrons sont nuls. On est le pays de Tchuruk, Messier et Naouri.
D'accord avec toi sur la nullité de nos "élites".

La Suisse & la Norvège sont deux cas particuliers (hors UE, beaucoup de liquidités, monnaie forte pour la Suisse, pétrole pour la Norvège...), tu as raison pour l'Autriche qui parvient à maintenir son industrie sur le même modèle que l'industrie Allemande (haut de gamme, petites entreprises...).

Pas d'accord pour la logistique, être positionné en Europe centrale est un atout, ça permet de desservir l'est comme l'ouest. D'autant plus quand il s'agit d'une industrie "milieu de gamme" comme était historiquement positionné celle de la France avant la désindustrialisation.

Le truc, c'est qu'on a besoin d'une industrie milieu de gamme, c'est elle qui embauche beaucoup et c'est bien plus facile à implanter que de sortir une industrie haut de gamme de son chapeau.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est contraire aux traités européens.

On aura fait défaut 4x avant de réussir à faire bouger une virgule dans un traité.

Et de toutes façons, y'a pas un parti sérieux qui porte ce genre de propositions.
Quand on est allé dans un sens, on peut toujours revenir dans l'autre. C'est une question de volonté politique. Il y a 40/50 ans, si tu avais dit que la France serait désindustrialiser à 90% dans les 40/50 prochaines années, on t'aurais ri au nez et traité de fou. Et pourtant, ca a été fait.
Citation :
Publié par Coquette
Quand on est allé dans un sens, on peut toujours revenir dans l'autre. C'est une question de volonté politique. Il y a 40/50 ans, si tu avais dit que la France serait désindustrialiser à 90% dans les 40/50 prochaines années, on t'aurais ri au nez et traité de fou. Et pourtant, ca a été fait.
Comment veux tu réindustrialiser sans faire de dumping social ? Car si la France s'est désindustrialisée c'est à cause d'un positionnement sur la moyenne gamme qui est facilement délocalisable à l'étranger et on est pas compétitif là dessus à cause du niveau de salaire. Si des pays comme l'Allemagne s'en sortent c'est qu'ils ont tablé sur le haut de gamme mais même pour ça maintenant les pays émergents commencent à les rattraper.
Citation :
Publié par Irvy
Comment veux tu réindustrialiser sans faire de dumping social ? Car si la France s'est désindustrialisée c'est à cause d'un positionnement sur la moyenne gamme qui est facilement délocalisable à l'étranger et on est pas compétitif là dessus à cause du niveau de salaire. Si des pays comme l'Allemagne s'en sortent c'est qu'ils ont tablé sur le haut de gamme mais même pour ça maintenant les pays émergents commencent à les rattraper.
Je ne crois tout simplement pas à la mondialisation à l'excès comme aujourd'hui. Je crois à la réindustrialisation en France, avec du protectionnisme, sans aller dans l'excès inverse.
L'outil finance au service des peuples, pas l'inverse.
Citation :
Publié par Coquette
Je ne crois tout simplement pas à la mondialisation à l'excès comme aujourd'hui. Je crois à la réindustrialisation en France, avec du protectionnisme, sans aller dans l'excès inverse.
L'outil finance au service des peuples, pas l'inverse.
La France ce n'est pas les USA, on est pas assis sur une grande quantité de ressources naturelles. Du coup bon courage pour maintenir le niveau de vie actuel sans mondialisation. Je veux dire, même la Corée du nord qui est soit disant ultra protectionniste a une elite qui importe des produits occidentaux en douce car ils ne peuvent pas faire sans.
Citation :
Publié par Jet
Une solution d'extrême droite pour régler le problème de la dette c'est simple y'a qu'à supprimer la sécurité sociale, je pense que c'est dans le thème.
Vu l'augmentation de pouvoir d'achat que ça me ferait, je serais super content.
Mais il ne faut pas compter là dessus hein... Jamais le RN ne ferait ça, faut arrêter le délire.
Citation :
Publié par Poka
ET LA MAINTENANT ON FAIT QUOI ?

Des gens crèvent sur le parking des urgences, t'as des rats dans les écoles, plus assez de profs, des agressions au couteau tout les jours, des multirécidivistes avec 15 condamnations dans le casier en liberté, des OQTF pas appliqués.

OUI DEPENSEZ L'ARGENT ET REGLEZ LES PROBLEMES

Et pas en tapant sur des gens qui ont même pas 600 euros pour vivre, les chomeurs, les retraités, bientot les handicapés.
Parce que c'est ça le Macronisme, toi tu bosses t'es peut être pas concerné nous si.
Tu me parais mûr pour aller sur mon fil favori :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...service-public

Tu ne règles pas les problèmes par de l'argent.
Tu règles les problèmes avec des décisions intelligentes et pertinentes. L'argent il est déjà largement assez prélevé.
Citation :
Publié par Sadd Black
Pas d'accord pour la logistique, être positionné en Europe centrale est un atout, ça permet de desservir l'est comme l'ouest. D'autant plus quand il s'agit d'une industrie "milieu de gamme" comme était historiquement positionné celle de la France avant la désindustrialisation.
Pff. Je n'échangerai pas Fos, Dunkerque et Le havre contre Gdansk. Ni les chemins de fer hongrois contre le tunnel sous la manche.

La France, c'est "juste" le maillon qui relie la péninsule ibérique et le Royaume-Uni au reste de l'Europe, et elle dispose de ZIP donnant sur la Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord. Le seule pays qui soit mieux placé que nous, c'est les Pays-Bas, à cause du Rhin.

Si le patronat français n'était pas composé d'ahuris formés à l'ENA et s'imaginant que tout externaliser en Chine est une bonne idée, ou bien si le statut des S.A était copié sur celui des GmbH, on ne serait pas dans la merde actuelle.

Après, si on avait fait le canal Rhin-Rhône et parachevé le programme SuperPhénix, ce serait encore mieux. Idem si notre fiscalité ne privilégiait pas les emplois de caissiers et de retourneurs de hamburgers au détriment des ingénieurs et des chercheurs.
Citation :
Publié par Bjorn
Mention spéciale au "ils se disent français". Tu peux développer à quel élément visuel il faut faire attention pour déterminer si la personne est française ou non ?
c'est pas un "élément visuel", c'est ce que les personnes arrêtées déclarent et peuvent (éventuellement) justifier. et la source c'est une étude statistique de l'insee.
UNE ÉTUDE STATISTIQUE DE L'INSEE.
qui, autant que je sache, est plutôt sérieux et ne ne se base pas sur du vent. t'as demandé des chiffres, liés à l'immigration, ils t'ont été donnés. et viens pas dire que covid blablabla, parce que 2016-2019 c'était avant le covid.

après, libre à toi de faire des sophismes type homme de paille pour ne pas avoir à traiter lesdits chiffres et fermer les yeux sur la réalité si ça te rassure. mais du coup je te retourne la remarque :

Citation :
Publié par Bjorn
Par contre, si la réponse à des chiffres et des faits est "vous dites que j'ai tort avec vos chiffres, vous me méprisez, je sais ce que je vois moi", la en effet je ne vois pas comment discuter.
fin de la discussion pour moi.
Citation :
Publié par Coquette
Quand on est allé dans un sens, on peut toujours revenir dans l'autre. C'est une question de volonté politique. Il y a 40/50 ans, si tu avais dit que la France serait désindustrialiser à 90% dans les 40/50 prochaines années, on t'aurais ri au nez et traité de fou. Et pourtant, ca a été fait.
Citation :
Publié par Irvy
Comment veux tu réindustrialiser sans faire de dumping social ? Car si la France s'est désindustrialisée c'est à cause d'un positionnement sur la moyenne gamme qui est facilement délocalisable à l'étranger et on est pas compétitif là dessus à cause du niveau de salaire. Si des pays comme l'Allemagne s'en sortent c'est qu'ils ont tablé sur le haut de gamme mais même pour ça maintenant les pays émergents commencent à les rattraper.
Si on veut réindustrialiser la France, hors deus ex machina, y'a que deux possibilités :

- faire du dumping social XXL et ramener le niveau de vie en France à celui de la Pologne (j'exagère à peine), ce qui fait reposer l'essentiel de l'effort sur les CSP-.
- envoyer péter les traités européens et mettre en place une politique de protectionnisme au niveau national. Proposition plus égalitaire, mais aussi plus risquée.

En tout cas, notre classe politique semble avoir choisi l'inaction. Le poisson pourrit toujours par la tête non ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Pff. Je n'échangerai pas Fos, Dunkerque et Le havre contre Gdansk. Ni les chemins de fer hongrois contre le tunnel sous la manche.
Ma boite travaille en partie avec l'Asie et sauf à y être obligé, on évite systématiquement les ports français.

Pas pour rien si le trafic y est beaucoup plus faible qu'en Hollande ou en Belgique.

Maintenant, l'essentiel de la production industrielle milieu de gamme d'Europe centrale est destinée au marché continental européen. Pas besoin de ports pour livrer les voisins.

Après, on fait dans l'enculage de mouche, évidemment que l'attrait n°1 est la main d’œuvre pas chère.

Pour le reste, oui, d'accord avec toi, mais avec des si..
Citation :
Publié par Bjorn
Prendre les chiffres sur un an, à fortiori peu après des années covid qui ont fortement chamboulé les chiffres, n'a pas de sens.
En réalité il n'y a absolument pas de consensus sur une évolution marquée vers le haut de la délinquance. Il y a des variations, mais à moyen terme les études ne montrent pas une augmentation marquée, plutôt une stabilité.

https://www.liberation.fr/checknews/...e-ans_1797192/

Mais oui, ce sont des études et pas "j'ai regardé les infos locales et j'en tire mes conclusions". Je laisse chacun juge de la fiabilité de l'un et de l'autre.

Enfin, encore une fois, ça ne montre pas qu'il y a un lien avec l'immigration, encore moins que la délinquance baisserait sans immigration. Mais bon la encore il faudrait accepter que c'est évident parce que "suffit d'ouvrir ses yeux, c' est évident !". Mention spéciale au "ils se disent français". Tu peux développer à quel élément visuel il faut faire attention pour déterminer si la personne est française ou non ?
J'ai raté ta réponse à mon intervention où je listais 5 ou 6 liens qui prouvaient exactement l'inverse de ce que tu penses vrai sur l'immigration et les statistiques.

Sinon, Schiappa a eu une fulgurance et a dit quelque chose que j'ai trouvé intelligent. Vraiment dans la même veine de notre discussion, j'aurais pu écrire la même chose pour répondre à ton message.
Citation :
Quand on matraque que défendre la laïcité c’est RN, que vouloir l’application des OQTF c’est RN, lire le JDD ou zapper sur CNews c’est RN, quand on fait croire que tout ce qui est moins à gauche que LFI c’est l’extrême-droite, ne nous étonnons pas que les gens votent RN !

Quand on estime que vouloir relancer la natalité c’est d’extrême droite, qu’on excuse certaines agressions sexuelles parce que ça ne corrobore pas le récit voulu, quand on ferme les yeux sur l’islamisme et qu’on insulte la police, ne nous étonnons pas que les gens votent RN.

Quand on s’essuie sur la démocratie au prétexte d’un « cordon sanitaire » qui échoue depuis 30 ans, qu’on boycotte les élus du peuple qui nous déplaisent au nom justement de la démocratie, on se fait plaisir dans les salons mais alors NE NOUS ÉTONNONS PAS que les gens votent RN !

Cessons enfin de déserter le champ des idées et du débat, et cessons de considérer qu’il y aurait des « chasses gardées » RN.
A force de tout leur laisser, ils ont tout pris.
https://x.com/MarleneSchiappa/status...dP51uOlvA&s=19

A force de dire que des mesures considérées comme pertinentes par beaucoup de français ne sont pas applicables car proches de l'extrême droite, les français finissent par associer proche d'eux et extrême droite. Au lieu d'associer pas applicable et extrême droite. C'est bête.
A force de faire croire que le centre c'est d'extrême droite, l'électeur finit par voir le vote ED comme aussi acceptable que le vote centriste.
A force de diaboliser un parti et de vouloir dissuader de voter pour celui-ci, il devient naturellement le réceptacle du vote contestataire.

Bref, pour combattre un parti, on se place sur le champ des idées. Pas sur des fantasmes, des associations fallacieuses d'idées, des raisonnements prêt-à-penser, ou encore des arguments d'autorité qui balaient d'un revers de main la perception qu'ont les citoyens de notre réalité.
Citation :
Publié par blaes
c'est pas un "élément visuel", c'est ce que les personnes arrêtées déclarent et peuvent (éventuellement) justifier. et la source c'est une étude statistique de l'insee.
UNE ÉTUDE STATISTIQUE DE L'INSEE.
qui, autant que je sache, est plutôt sérieux et ne ne se base pas sur du vent. t'as demandé des chiffres, liés à l'immigration, ils t'ont été donnés. et viens pas dire que covid blablabla, parce que 2016-2019 c'était avant le covid.
Ce que tu cites ne visait pas ta réponse avec l'étude en question mais les réponses d'Aragnis ("El famoso ils sont français") qui laissent a penser qu'on doit regarder certains éléments pour catégoriser les vrais français et les faux. Je n'ai pas remis en cause les éléments que tu as fourni.

Je n'ai pas de réponse spécifique à te donner, rien de plus que ce que j'ai déjà indiqué, qui montre que le sujet est multi factoriel, complexe, et donc qu'arguer "il y a une montée de la délinquance due à l'immigration" est faux, ce qui est mon propos. Parce que ça suppose qu'il y ait effectivement montée de la délinquance (ce qui ne fait pas consensus) ET que sans immigration elle n'aurait pas lieu (ce qui n'est fondé sur rien). Ca ne veut pas dire que tes chiffres sont faux, mais corrélation n'est pas causalité.

Ceci dit et sans animosité pour ma part, fin de la discussion pour moi aussi parce que c'est HS en réalité.
Citation :
Publié par Aragnis
La montée du RN c'est avant tout à cause de l'augmentation des faits divers liés à l'immigration et ça c'est factuel, ça se constate et c'est pas raciste de le dire.
La montée du RN c'est principalement du à un nombre de mesure "impopulaire" prise par le gouvernement.

Macron a montré que tous ses propos et action visible n'étaient que du marketing. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de raisons que le résultat ne soit déjà calculé pour aller dans son sens. Si le RN devient majoritaire à l'assemblée, cela ne l'empêchera pas de passer un certain nombre de mesure commune.
Depuis le début de son premier mandat, il explique qu'il est là pour le peuple, qu'il sert la france, etc etc. Propos renouveler à son deuxième mandat. Derrière, c'est des dossiers comme la retraite, le chomage avec un paquet de manifestations. Sa réponse aux manifestations cela a été "allez bien vous faire mettre" voir Attal qui disait un truc du genre "on a juste à attendre qu'ils n'aient plus de pognon et ils retourneront travailler bien tranquillement".
Et là, d'un seul coup, c'est "je vous ai entendu" ?

La blague.

Qui plus est, croire que le RN va se casser la gueule dans les prochains mois est à mon avis illusoire. Il y a un certain nombre de bastion RN qui le sont toujours alors même que leur gouvernance est particulièrement pourri. A partir du moment où l'électeur est prêt à croire le discours RN avec ses différentes composantes, il n'y a pas de raisons qu'il ne le croit pas si RN fait de la merde.
Du pognon à dilapider, il y en a encore suffisament pour un paquet d'années. Le RN peut taper dedans pour faire plaisir ce qui lui assurerait un président en 2027.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 11/06/2024 à 08h47.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La montée du RN c'est principalement du à un nombre de mesure "impopulaire" prise par le gouvernement.
Je dirais aussi nombre de mesures non prise par le gouvernement.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La montée du RN c'est principalement du à un nombre de mesure "impopulaire" prise par le gouvernement.
C'est surtout dû au fait qu'ils ont sur fermer leur gueule quand en face toute la classe politique était à chier, qu'ils promettent monts et merveilles et que c'est l'une des dernières forces politiques qui n'a pas encore été entachée par l'exercice du pouvoir.


Le côté immigration est devenu secondaire. C'est avant tout un parti qui s'adresse à tous les déclassés que les partis de gouvernement ont arrêté d'écouter et qui sont dégoûtes des politiques passées. Le phénomène est imo pas si différent d'un Trump au final. Tenter de le traiter de la même manière mènera à la même conclusion.


Edit: Bon, je viens de voir ton édit et je suis malheureusement d'accord. Le RN va chercher à cramer les caisses et ça sera catastrophique. Le nombre de gens convaincus que la dette c'est du flan sont vraiment nombreux donc ils auront aucun problème à récolter des voix. Mais perso je commence à craindre une crise majeure dans le pays avant même 2027.

Dernière modification par Sakka Purin ; 11/06/2024 à 09h00.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
La montée du RN c'est principalement du à un nombre de mesure "impopulaire" prise par le gouvernement.

Macron a montré que tous ses propos et action visible n'étaient que du marketing. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de raisons que le résultat ne soit déjà calculé pour aller dans son sens. Si le RN devient majoritaire à l'assemblée, cela ne l'empêchera pas de passer un certain nombre de mesure commune.
Depuis le début de son premier mandat, il explique qu'il est là pour le peuple, qu'il sert la france, etc etc. Propos renouveler à son deuxième mandat. Derrière, c'est des dossiers comme la retraite, le chomage avec un paquet de manifestations. Sa réponse aux manifestations cela a été "allez bien vous faire mettre" voir Attal qui disait un truc du genre "on a juste à attendre qu'ils n'aient plus de pognon et ils retourneront travailler bien tranquillement".
Et là, d'un seul coup, c'est "je vous ai entendu" ?

La blague.

Qui plus est, croire que le RN va se casser la gueule dans les prochains mois est à mon avis illusoire. Il y a un certain nombre de bastion RN qui le sont toujours alors même que leur gouvernance est particulièrement pourri. A partir du moment où l'électeur est prêt à croire le discours RN avec ses différentes composantes, il n'y a pas de raisons qu'il ne le croit pas si RN fait de la merde.
Du pognon à dilapider, il y en a encore suffisament pour un paquet d'années. Le RN peut taper dedans pour faire plaisir ce qui lui assurerait un président en 2027.
J'ai du mal a voir en quoi seul le RN bénéficierait d'un rejet du président.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est surtout dû au fait qu'ils ont sur fermer leur gueule quand en face toute la classe politique était à chier, qu'ils promettent monts et merveilles et que c'est l'une des dernières forces politiques qui n'a pas encore été entachée par l'exercice du pouvoir.


Le côté immigration est devenu secondaire. C'est avant tout un parti qui s'adresse à tous les déclassés que les partis de gouvernement ont arrêté d'écouter et qui sont dégoûtes des politiques passées. Le phénomène est imo pas si différent d'un Trump au final. Tenter de le traiter de la même manière mènera à la même conclusion.
Tu as parfaitement résumé le truc je pense.

Après comme l'avait dit je ne sais plus qui sur le forum, quid si le rn se plante ? Parce que tout ces dégoûtés ne vont pas se mettre à voter pour d'autres partis. Si le rn se plante c'est des fiesta d'abstention qui se profil à l'horizon je pense. En tout cas j'en ferais parti.
L'opinion de Bloomberg sur la décision de Macron fait écho à ce que certains ont déjà évoqué ici, c'est à dire la possibilité de laisser le RN prendre le pouvoir pour qu'ils aient le temps d'échouer sur la question du budget avant les élections de 2027

Citation :
« En fin de compte, l’objectif de Macron pourrait être d’avancer une victoire du RN à temps pour exposer le manque d’expérience du parti au gouvernement et les confronter à des décisions politiquement douloureuses avant l’élection présidentielle de 2027 », a-t-il déclaré dans une note dimanche soir.

L’un des exercices les plus délicats pour Bardella, s’il devait devenir Premier ministre, serait de négocier le budget 2025 à l’automne. Le Pen a cherché à changer l’image de son parti en promouvant la responsabilité fiscale. Elle a critiqué Macron pour avoir laissé grimper le ratio dette/PIB français et a saisi le moment où la dette de la France a récemment été dégradée, qualifiant la gestion des finances publiques par le gouvernement de « catastrophique ».

Dans le même temps, Bardella a présenté des plans coûteux, notamment la création d’un fonds souverain pour investir dans l’énergie et la défense, des retraites plus élevées, des prix de l’énergie et des impôts plus bas, et une augmentation des bas salaires de 10 % tout en réduisant les contributions des entreprises. En tant que législateur européen, Bardella a voté contre une proposition visant à mettre en place une taxe exceptionnelle sur les secteurs de l’énergie et autres.
EU Elections: If Le Pen Party Wins, Jordan Bardella May Be Named Prime Minister - Bloomberg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
10 connectés (0 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés