Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas vraiment d'accord avec certains sur le fait que Macron devait dissoudre l'assemblée après les résultats de ce soir.
Pour moi c'est une stratégie délibérée de sa part et ça ne me plait pas du tout. On dirait un "après moi le déluge" taille XXL, avec un risque probable -et sans doute assumé- de se retrouver avec le RN à Matignon en fin de compte.
Quand aux résultats en question, pour moi on paie les pillages d'il y a un an. c'est un peu l'éléphant dans la pièce comme diraient les anglos -saxons: Les médias n'en parlent plus trop mais les traces qu'ils ont laissé sont profondes et durables.
Citation :
Publié par hoochie
Dissolution de l AN: Mauvaise nouvelle pour l 'Ukraine

&
La politique étrangère de la France a toujours été du ressort du président de la république sous la 5ème république.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne suis vraiment pas d'accord avec certains sur le fait que Macron devait dissoudre l'assemblée après les résultats de ce soir.
Ah bah le coup de dissoudre l'Assemblée NATIONALE à cause du résultat d'une élection EUROPÉENNE, c'est une bêtise sans nom.
Citation :
Publié par Aedean
Mais sous une majorité RN, le budget de soutien ne sera plus le même.
Le risque est une majorité relative, pas au delà. Il faut savoir garder raison.
Citation :
Publié par Anthodev
Ah bah le coup de dissoudre l'Assemblée NATIONALE à cause du résultat d'une élection EUROPÉENNE, c'est une bêtise sans nom.
Élection qui n’avait d’européenne que le nom, malheureusement. Surtout que Renew tient le choc au niveau européen (cf. l’autre sujet).
Citation :
Publié par Anthodev
Ah bah le coup de dissoudre l'Assemblée NATIONALE à cause du résultat d'une élection EUROPÉENNE, c'est une bêtise sans nom.
Bah, non. Genre c'est la première fois qu'une élection européenne est une élection sanction des Français. Genre les Français ont lu l'épaisse enveloppe des programmes. Genre les Français ont comparé les programmes, pesé le pour et le contre, voté en conscience pour un parti.
Citation :
Publié par Colsk
Le risque est une majorité relative, pas au delà. Il faut savoir garder raison.
Et l'on peut gouverner avec une majorité relative en France. Le gouvernement dispose d'énormément de pouvoirs.

Quant à la majorité relative, j'attends de voir. On peut très bien imaginer LR, reconquête et le RN travailler ensemble
Citation :
Publié par Colsk
La politique étrangère de la France a toujours été du ressort du président de la république sous la 5ème république.
Merci de me le rappeler sauf que si le RN venait à l emporter aux législatives ce sera une autre paire de manche
Citation :
Publié par Aedean
Et l'on peut gouverner avec une majorité relative en France. Le gouvernement dispose d'énormément de pouvoirs.

Quant à la majorité relative, j'attends de voir. On peut très bien imaginer LR, reconquête et le RN travailler ensemble
C'est difficile comme le camp Macroniste a pu le constater. Surtout sans 49.3 possible du fait d'une dissolution certaine à venir ce qui sera le cas probablement si le RN obtenait une majorité relative (ce qui n'est pas gagné par ailleurs).

Si LR s'allie avec le RN temporairement, ils créent leur propre disparition. Les LR démocrates (et il y en a beaucoup) quitteront le navire pour rejoindre le parti de Philippe ou un parti bizarre réunissant les ex LR Philippe, Bertrand, Pécresse. Le seul qui pourrait accepter cela étant Wauquiez mais cela voudrait dire qu'il renonce à son destin présidentiel (auquel il croit) et vu son égo, c'est guère envisageable.
Citation :
Publié par Colsk
C'est difficile comme le camp Macroniste a pu le constater. Surtout sans 49.3 possible du fait d'une dissolution certaine à venir ce qui sera le cas probablement si le RN obtenait une majorité relative (ce qui n'est pas gagné par ailleurs).
Ça dépendra de la taille de la majorité relative et de si LR collabore avec le RN (et c'est assez probable).

Citation :
Publié par Colsk
Si LR s'allie avec le RN temporairement, ils créent leur propre disparition. Les LR démocrates (et il y en a beaucoup) quitteront le navire pour rejoindre le parti de Philippe ou un parti bizarre réunissant les ex LR Philippe, Bertrand, Pécresse.
Je te rappelle que c'est Ciotti leur président de parti, et que ça ne semble pas pas poser de problème à Bertrand/Pécresse.
Citation :
Publié par Dens
Il joue pas avec le feu c’est 40% des electeurs qui veulent le fn au pouvoir
40% des votants.
En tenant compte de l'abstention, c'est dans les 20% des électeurs (ça reste beaucoup)

Citation :
Publié par barbe
Les précédentes cohabitations n’ont pas bloqué le pays. Belle théorie fumeuse.
On se dirige vers une cohabitation en majorité relative.
Après tout on n'a jamais essayé, faut un début à tout.

Pour imager le truc, la majorité relative c'est déjà une mécanique grippée, avec une cohabitation en surcouche, je vois mal comment ça peut tourner tout court

EDIT pour en dessous:
C'est même plus du cynisme, c'est pervers.

Dernière modification par Lionel90 ; 09/06/2024 à 23h22.
Je pense qu'on va avoir Marine Le Pen en première ministre. Et à la reflexion, ce n'est pas plus mal.

(;¬_¬)

Je crois qu'on est encore dans une bonne période pour que l'ED en France ne puisse pas faire trop de dégats avant qu'on ne se rappelle enfin collectivement que ce sont des principes sociaux qui ont construit notre pays tel qu'on aime y vivre. Au moins elle n'est pas présidente avec une majorité législative.


Citation :
Il a rappelé à la télévision le danger qu'était ce parti pour la France.

Je ne vois pas comment il pourrait accepter, ensuite, de cohabiter avec.
Si c'est vu à la télé ça doit surement être vrai.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/06/2024 à 11h56.
Il serait temps d'arrêter d'être condescendant et dénigrant vis-à-vis des électeurs du désormais premier parti de France en appelant à un prétendu "front républicain", front qui exclue donc ses électeurs, paradoxal. Encore que vu le népotisme et l'aspect dynastique de ce parti.
Pas vraiment la bonne stratégie depuis le début pour la France, peut-être la bonne stratégie pour Macron uniquement vu comme il a réussi à se faire détester.

Les petits jeux politicards et les egos vont-ils être mis suffisamment en veilleuse pour créer une coalition pour gouverner ?

Pour Macron c'est certainement une décision qui est sur un mélange de : comme le grand Charles, je crois en la République, le peuple doit primer, le peuple de veaux aura ce qu'il mérite, après moi le déluge, on verra comment le RN va gouverner, dissension Bardella/MLP, mo' parti est pourri autant être le leader de la coalition du monde libre ou encore je récupérerai les ruines à la fin...

Dernière modification par Dayan ; 09/06/2024 à 23h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés