Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas comme si le risque de foutre le pays à feu et à sang l'avait retenu jusqu'à présent
Déjà qu'un gouvernement Macron c'est la merde, mais avec potentiellement le RN dans 3 semaines ? Macron a montré l'exemple sur comment contraindre le Parlement sans trop risque, et vu l'idéologie du RN, ils peuvent faire de gros dégâts d'ici les prochaines présidentielles.
Citation :
Publié par Murmures
Les LR sont mal, ils vont se faire vampiriser par la Macronie et le FN.
Ils avaient une situation d'arbitre malgré leur faible nombre de députés, ils risquent de tout perdre.
Finalement Dati a eu raison de quitter le navire.
Ciotti est pathétique. Il a senti venir le coup et faisait le malin sur le plateau de TF1 à ne pas s'y fermer et ensuite à normaliser le truc, mais intérieurement ça ne doit pas l'arranger.
Ses députés ont reçu des consignes pour ne pas voter les motions de censure et éviter la dissolution et là il s'en réjouirait ? A d'autres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les législatives sont des élections au scrutin majoritaire à deux tours. Selon le nombre de triangulaire, on peut se retrouver avec n'importe quoi à l'assemblée.
Oui, c'est vrai aussi. Il espère peut être aussi un résultat de nouveau sans majorité, muselant le RN et LFI.
Mais ça me paraît peu probable pour le RN.
La gauche en revanche, en ordre dispersé, va se faire démonter.
Citation :
Publié par Borh
Si l'ED est en tête, c'est pas juste quelques ministres, ce sera un gouvernement dominé par le RN, dont le PM (Bardella ou MLP).

Si l'idée, c'est de Macron, c'est de penser que le RN sera grillé par le pouvoir, ça me rappelle fortement la stratégie Hindenburg/Von Papen
Ben ouais mais sans ça, avec la même direction, 2027 c'était boulevard RN dans tout les cas. Mieux vaut un fail sur 3 ans qu'un fail sur 5 no ?

Le barrage contre les bruits de bottes ça ne fonctionnera pas éternellement, comme l'a dit Ménnard (déso à lui si je fail son nom), les partis sont INCAPABLES de se poser la question de pourquoi les gens votent ED. Donc bon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Macron peut tenter, maintenant que LFI est bas, de faire une coalition (Renaissance + PS + LR).
Beau troll ou bonne blague, je vais prendre la deuxième option.

PS : Tu sais que Ciotti / Le Pen, la différence est quand même minime.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ben ouais mais sans ça, avec la même direction, 2027 c'était boulevard RN dans tout les cas. Mieux vaut un fail sur 3 ans qu'un fail sur 5 no ?

Le barrage contre les bruits de bottes ça ne fonctionnera pas éternellement, comme l'a dit Ménnard (déso à lui si je fail son nom), les partis sont INCAPABLES de se poser la question de pourquoi les gens votent ED. Donc bon.
Je sais que je vais mourir un jour, c'est pas pour ça que je vais me jeter par la fenêtre tout de suite.
Nous recevons ce que nous meritons finalement a force de gueuler sur tout et n’importe quoi on obtient n’importe qui - que ceux qui le peuvent se barrent
Citation :
Publié par Borh
Je sais que je vais mourir un jour, c'est pas pour ça que je vais me jeter par la fenêtre tout de suite.
Ben ouais mais toi t'es capable de comprendre qu'il faut pas se jeter par la fenêtre, qu'il faut prendre les escalier ou l'ascenseur, les partis politiques français sont incapables de se remettre en question pour essayer de parler aux gens.

Donc c'est obliger que l'échec et la naphtaline finissent par faire progresser les extrêmes.
Citation :
Publié par Equinoxe
Les gens paniquent vite.
Les législatives sont pas une proportionnelle.
Je vois pas le RN refaire même le même nombre de député qu'actuellement.
Idem, je pense pas qu'ils auront plus de députés que ça le RN.

Et si jamais c'est le cas, le pays sera bloqué jusqu'en 2027 et Macron pourra dire que c'est la faute du RN et de ses électeurs si le pays se retrouve dans un état lamentable...alors que c'est Macron et ses potes qui ont creusé le plus le déficit du pays.

De toute façon, que ce soit RN, En marche ou la gauche, ce pays est terminé et il faudra des décennies pour se relever des décisions merdiques qui ont été prises par nos gouvernements successifs de ces 50 dernières années.

C'est comme les élections européennes, putain mais quelle blague. 720 députés, 10 groupes différents qui sont incapable de se mettre d'accord sur quoi que ce soit. La Chine et les USA doivent bien rigoler quand ils voient la tronche de la super puissance Union Européenne .
Citation :
Publié par Anthodev
Ils vont avoir bien plus de députés, ils vont surfer sur leur victoire des européennes pour motiver encore plus leur sympathisants.
Je vois pas comment.
Il y a un plafond de verre pour le RN.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, après une telle claque, l'alternative c'était quoi ? Rester au pouvoir avec une "majorité" de 15% et chauffer la place pour le duo Le Pen-Bardella en 2027 ?

Au final, la dissolution est sans doute le choix qui respecte le mieux la volonté exprimée par les Français.
Je vais peut être faire l'avocat du diable, mais c'est une élection européenne, pas une élection nationale. Je ne vois pas en quoi la claque aux européennes doit forcément générer une dissolution de l'AN. Je ne saisi pas le lien, si ce n'est considérer que chaque élection, se résume à "valider" ou non la politique du Président.

J'ai l'impression d'être venu au temps de De Gaulle ou chaque référendum ne servait pas à valider ou invalider la question posée aux français, mais à plébisciter le président... jusqu'à sa défaite de 69. Je trouve que cela est désastreux pour le projet républicain. Au final, la seule élection qui compte est la présidentielle.
Citation :
Publié par Dens
Il joue pas avec le feu c’est 40% des electeurs qui veulent le fn au pouvoir
Imo jamais le RN fait 40% des députés. Et Macron est du même avis.

Ils vont peut être faire 25-30% max de sièges.
LREM va faire 15-20% et se positionner en opposition.
LR fera dans les 10% et jouer l'opportunisme.

Donc le RN n'aura la main sur rien et va devoir "gérer" les 2,5 ans qui s'annoncent catastrophiques et sera accusé du bilan.

Macron déteste vraiment la France.
Citation :
Publié par Dens
Nous recevons ce que nous meritons finalement a force de gueuler sur tout et n’importe quoi on obtient n’importe qui - que ceux qui le peuvent se barrent
Oui les français scient la branche sur laquelle ils sont assis
Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs première victime collatérale de la dissolution, le projet de loi sur la fin de vie qui était en examen à l'AN. Avec l'annonce de la dissolution, tous les textes (et commissions d'enquête) en discussion sont suspendus et ceux qui étaient en examen sont annulées
Ca c'est pas terrible, maintenant la réforme (ce qui veut dire régression chez renaissance comme pour d'autres partis) de l'assurance chômage tombe aussi aux oubliettes.

Y a pas que du mauvais
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après c'est pas un mauvais calcul non plus, si jamais l'ED arrive en énorme force à l'AN, il serait obligé d'en mettre au gouvernement et donc le peuple n'aurait que 3 ans pour se rendre compte comme quoi ils sont "sois disant" des bras cassés et en 2027 l'ED ne remporterait donc pas la présidentielle.
On comprend le principe, mais c'est carrément jouer avec le feu comme l'a dit quelqu'un au dessus
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
On comprend le principe, mais c'est carrément jouer avec le feu comme l'a dit quelqu'un au dessus
Je dirais que ca ressemble plutot a jongler avec un baton de dynamite allumé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
16 connectés (0 membre et 16 invités) Afficher la liste détaillée des connectés