[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Au-delà du fait que les comparaisons directes entre pays sont toujours foireuses, et du fait que je n'ai jamais compris comment appliquer les idées de l'extrême droite pouvait revenir à lutter contre l'extrême droite, la baisse des résultats de l'extrême droite aux élections danoise est assez modérée, puisqu'ils sont passé de 20% à 15% en gros.
Ils sont en dessous des 10%

Citation :
Publié par Estal'exilé
Quelles sont elles, ces idées d'extrême droites, concrètement. Je parle de celles reprises.
Concernant le Danemark, il s'agit de la question migratoire

Citation :
Publié par Arcaena
Du coup,il me semble que c'est un puits sans fond : une partie de l'électorat n'est jamais rassasié par la compilation de loi contre les droits des immigrés.
Pour ma part, je reste persuadé qu'une bonne partie des français sont atteints d'un racisme systémique et encrée qu'ils n'essaient que simplement de masquer la plupart du temps par honte.
Je pense qu'on peut très bien avoir une débat sur l'immigration qui peut être décorrélé de la question du racisme. Attendre qu'un pays soit en parfaite maitrise de ses flux migratoire n'indique pas nécessairement une inclinaison xénophobe et/ou raciste, qui plus est alors qu'une grande partie de l'immigration sub-saharienne commence à le faire de manière systémique et alors qu'on n'est qu'au début de mouvements surement plus importants motivés par des questions climatiques plus que sociales.

Ton exemple est gentillet, mais les questions migratoires en 45 et celles d'aujourd'hui n'ont absolument rien à voir, ni de par leur nature et encore moins de par leur volume. En outre, le contexte social et la capacité d'absorption (insertion) dans des conditions normales ou tout simplement décentes ne sont pas non plus au même niveau. Nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses où il fallait de la main d'oeuvre pour reconstruire/moderniser à grands chantiers dans le bâtiment. Nous n'avons plus de grands chantiers, nous n'avons plus d'usines à faire tourner ; la situation n'a absolument rien à voir. Et engranger de l'immigration avec une mauvaise intégration va générer de graves crises à venir.

Après, la gauche, la droite... peu importe, c'est un tort de laisser des sujets estampiller du sceaux de partis politique. Le sécuritaire ne devrait pas être un sujet de droite, l’immigration non plus. C'est une hérésie de voir des acteurs politiques mettre la tête dans le sable dés que certains de ces sujets arrivent et alors qu'ils jugent que ce ne sont pas des perspectives dont ils doivent prendre la charge. Si la gauche n'avait pas été aussi démissionnaire sur ces sujets dans les années 2000, le RN n'aurait pas capitalisé sur l'inaction à propos de ces questions.

Dernière modification par Aaltar ; 23/05/2024 à 11h40. Motif: Auto-fusion
En pratique, adopter les themes de l'extrême droite la legitimise et la fait monter : https://theloop.ecpr.eu/mainstream-p...right-parties/

Et débattre avec elle en fait de même : https://www.vice.com/fr/article/pkpj...extreme-droite

L'être humain ne prenant pas ses décisions de façon rationnelle et informée, comprendre ce qui influence celles-ci est essentiel, et les mécaniques ne correspondent pas toujours au "bon sens".
Citation :
Publié par Aaltar
Je rejoins amplement sur le terrain de la nécessité d'avoir une lutte au niveau des idées.

En revanche, ne sont pas des bolchéviques ou nihilistes de facto les personnes d'extrême gauche et de même les personnes d'extrême droite ne sont pas de facto des nazis ou des fascistes. C'est en ce vautrant de ce schéma simpliste qu'on tombe dans la démagogie contre productive. Marine Lepen quoi qu'on lui reproche n'a pas pour ambition de raser l'Europe pour la mettre sous son joug et les personnes qui adhèrent à l'extrême droite ne sont pas non plus des candides écervelés partisan du projet exposé dans Mein Kampf.

De la caricature de ce processus de pensée nait la situation d'aujourd'hui. De la nature même de la simplification à outrance naissent les populistes et c'est bien à force de dire que les gens votent mal qu'ils finissent par exprimer un vote de plus en plus drastique et qu'on génère de l'adhésion déterminée là où on ne voudrait pas.

Alors non on n'a pas dénazifié l'Europe en débattant, pour autant la situation n'était pas du tout celle d'aujourd'hui.

Le cordon sanitaire n'a pas fonctionné, on endigue depuis 30 ans devant des eaux qui ne cessent de monter. L'endiguement ne fait que retenir cette eau mais elle ne la diminue pas, à ce jeu là, l'eau finira toujours pas dépasser la digue à un moment. J'en reviens alors à la nécessité d'avoir un vrai projet à proposer, à s'y tenir et surtout à cesser de construire l'impérieuse nécessité de voter pour tel ou tel candidat au motif qu'il incarne le mieux la digue. Si Macron (ou autre) avait quelque chose de sérieux à proposer en terme de résultat ou de programme, Marine Lepen ne serait pas si haute en terme de perspectives à venir.

Regardons les chiffres :

En 2002, Chirac fait 5,6 millions de voix au premier tour, 4,8 millions pour Lepen. L'écart n'est pas si grand et pourtant l'arc républicain fonctionnera au second tour mais Lepen passera quand même à 5,5 millions de voix.
En 2022, Marine Lepen fait 13,2 millions de voix au second tour (8,1 au premier), 20 ans après son père, le score a doublé et l'arc républicain lui même n'opère plus, pire la physionomie même du vote à changer.

Nous sommes passé d'un vote contestataire (2002) à un vote d'adhésion (2022) ceci signifie l'échec des politiques menées et la grave dynamique qui est lancée. Il est plus que
temps d'avoir un changement réel sur 2 axes : 1. la qualité des politiques menées et des projets 2. l'arrêt de la logique du "les gens votent mal en votant RN".
Si, le cordon sanitaire a fonctionné parfaitement. L'extrême droite a commencé à monter en France notamment quand Mitterrand l'a fait sauter en poussant pour que Jean-Marie Le Pen soit invité à l'Heure de Vérité.

À partir de 84/84 Le Pen a commencé petit à petit à être invité dans les médias traditionnels et l'extrême droite n'a fait que monter depuis.

En Belgique (wallonne surtout, les néerlandophones en général ayant toujours eu un tropisme d'extrême droite) le cordon sanitaire est resté.

Compare.
Difficile d'établir une ascendance entre ces deux points, je sais qu'on dit que Mitterand a favorisé l'extrême droite pour bloquer la droite mais de la à dire que cet électorat n'existait pas avant c'est prématuré.

le RPR était un vaste parti politique qui allait du centre droit à l'extrême droite en ratissant large, Lepen n'a fait que proposer une offre d'extrême droite qui a attirer la frange extrême du RPR, le plan de Mitterand a marché: diviser la droite mais ca ne veut pas dire que ca ne se serait pas passé sans son plan.

Ensuite l'ED s'est nourrit des laissés pour compte de la droite et de la gauche.

Techniquement c'est ce qui vient des se passer ces 10 dernières années en Espagne avec Vox et le PP, scission de la frange la plus extrême du PP dans un parti 100% d'extrême droite, et sans Mitterand pour pousser la chose.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Difficile d'établir une ascendance entre ces deux points, je sais qu'on dit que Mitterand a favorisé l'extrême droite pour bloquer la droite mais de la à dire que cet électorat n'existait pas avant c'est prématuré.
L'ensemble des partis se dispute un électorat qui ne leur appartient pas. Les bases idéologiques de chaque partis doivent être (à la louche) au même niveau, soit environ 8-10% ; tout ce qui va au dessus lors des élections n'est que la fluctuation du vote social. Des gens qui ne sont pas plus d'un coté ou de l'autre, pas plus d'une idéologie qu'une autre mais qui vote en fonction de facteurs globaux qui vont croitre l'intérêt pour tel ou tel parti. Ca vaut aussi bien pour les partis extrème que pour les partis dit traditionnels.
Citation :
Publié par Aaltar
Ils sont en dessous des 10%
Cette source parle d'un passage de 21 à 14% (et pas 2% comme évoqué par Véran, mais avec la Macronie on est habitué aux fake news) : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-...n_5819693.html

Cette source parle d'un passage de 20 à 15 % : https://www.publicsenat.fr/actualite...oite-francaise
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En pratique, adopter les themes de l'extrême droite la legitimise et la fait monter : https://theloop.ecpr.eu/mainstream-p...right-parties/

Et débattre avec elle en fait de même : https://www.vice.com/fr/article/pkpj...extreme-droite

L'être humain ne prenant pas ses décisions de façon rationnelle et informée, comprendre ce qui influence celles-ci est essentiel, et les mécaniques ne correspondent pas toujours au "bon sens".
Et depuis le temps que d'aucuns s'échinent à crier au loup à son propos comme seule méthode pour s'y opposer cela n'a fait aussi que la faire monter
https://www.marianne.net/agora/monte...auche-radicale
https://www.lemonde.fr/politique/art...49_823448.html

Le 2e article est réservé aux abo
ba le RN et Rc surfent sur l'immigration , la souveraineté et le patriotisme ,à partir du moment où les partis "classique" évitent voir nient ces sujets ils auront un boulevard. On est arrivé a un tel point que certaines personnes pensent que sortir un drapeau français hors évènements sportifs c'est être un facho... .
C'est la revanche des gens peu éduqués qui vont porter un des leurs pour faire la nique à des prétendus élites qu'ils rejettent.
C'est aussi la formation d'un agrégat d'électeurs difficilement conciliables sur des mesures économiques selon moi. Comment mettre d'accord l'artisan poujadiste, le salarié précaire et le chômeur ?

Comment défendre l'agriculture française et les agriculteurs français si les tarifs pratiqués ne permettent pas à tes électeurs de te fournir chez eux ?

Comment concilier préférence nationale et marché unique ?

Comment forcer les alliés européens à acheter français pour le matériel de défense sans leur garantir le parapluie nucléaire français ?

Mais bon, in fine, c'est leurs électeurs, entre autres, qui prendront la douille.
Citation :
Publié par Nico Robin
ba le RN et Rc surfent sur l'immigration , la souveraineté et le patriotisme ,à partir du moment où les partis "classique" évitent voir nient ces sujets ils auront un boulevard. On est arrivé a un tel point que certaines personnes pensent que sortir un drapeau français hors évènements sportifs c'est être un facho... .
Oui bien sûr...

Toutes les marques prônent le Made in France et collent du bleu-blanc-rouge sur leurs paquets, y a des drapeaux à tous les matchs de tous les sports mais on essaie encore de nous faire croire ces vieux poncifs.
Tout comme le "on peut plus rien dire" répété à outrance par des polémistes qui passent leur journée à dire ces choses que, justement, ils ne peuvent plus dire.
Citation :
Publié par Nico Robin
ba le RN et Rc surfent sur l'immigration , la souveraineté et le patriotisme ,à partir du moment où les partis "classique" évitent voir nient ces sujets ils auront un boulevard.
Les partis classiques n'évitent pas ces sujets, qui sont abordés davantage chaque programme. C'est un mensonge commun et régulièrement démenti sur ce forum.
Par contre ils ne proposent pas tous d'appliquer les Solutions de l'extrême droite.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les partis classiques n'évitent pas ces sujets, qui sont abordés davantage chaque programme. C'est un mensonge commun et régulièrement démenti sur ce forum.
Par contre ils ne proposent pas tous d'appliquer les Solutions de l'extrême droite.
Historiquement si quand même. Et même encore aujourd'hui LFI nie frontalement qu'il y a un souci et refuse d'en parler.

Quant à faire baisser l'extrême droite, pas besoin d'aller au Danemark. Sarkozy en 2007 a mis l'extrême droite au plus bas. Et ce après le choc de 2002.

Après c'est remonté vu que Sarkozy a déçu.

La monté de l'extrême droite en France est surtout liée a l'abandon de la gauche des classes ouvrières et plus globalement des métiers difficiles (profs, flics, agriculteurs, etc) et à faire la politique de l'autruche sur les sujets difficiles indiquant clairement que les préoccupations des français osef.

Mais c'est plus facile d'accuser le manque de cordon sanitaire. Puis en plus c'est super pratique car ça permet de ne rien remettre en question.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Cette position est invalidée par toutes les études sur le sujet : cela au contraire donne de l'exposition à ces idées et fait monter les candidats en question, même quand le débat démonte point par point ces idées.
La seule méthode qui, dans les faits, fonctionne, est le cordon sanitaire.

En 45 on n'a pas dénazifié l'Europe en débattant avec l'extrême-droite.
Mais si ces idées montent en popularité quand elles sont connues, le principe de la démocratie voudrait qu'on laisse cours à un libre débat et qu'on puisse les appliquer si elles obtiennent une majorité.
Ou alors vous n'êtes pas démocrate.
Citation :
Publié par Jyharl
Historiquement si quand même. Et même encore aujourd'hui LFI nie frontalement qu'il y a un souci et refuse d'en parler.

Quant à faire baisser l'extrême droite, pas besoin d'aller au Danemark. Sarkozy en 2007 a mis l'extrême droite au plus bas. Et ce après le choc de 2002.

Après c'est remonté vu que Sarkozy a déçu.

La monté de l'extrême droite en France est surtout liée a l'abandon de la gauche des classes ouvrières et plus globalement des métiers difficiles (profs, flics, agriculteurs, etc) et à faire la politique de l'autruche sur les sujets difficiles indiquant clairement que les préoccupations des français osef.

Mais c'est plus facile d'accuser le manque de cordon sanitaire. Puis en plus c'est super pratique car ça permet de ne rien remettre en question.
Sarkozy avait fait une très bonne campagne en 2007. Certain du vote acquis à droite il a fait campagne avec des thèmes parlant aux classes moyennes et laborieuses. La revalorisation dans le discours de la valeur travail était quelque chose de très porteur et beaucoup l'ont alors élu en formulant des attentes. Et puis... crise de 2008 (ou pas) son mandat n'aura pas été du tout à l'hauteur de sa campagne. On sait aussi que Sarkozy a surtout été fort en palabres, quand il va à Argenteuil avec ses "racailles" ses "karcher" les gens attendent des résultats puisqu'il y a visiblement une prise de conscience. La suite faisant que rien ne viendrait, ça n'a fait qu'encourager la déliquescence et ces problèmes sociétaux, toujours pas pris en charge et qui sont de véritables arguments pour les seuls à incarner une réponse dans l'esprit des gens.

Alors Sarkozy pour avoir abordé des sujets qu'il n'a pas pris en charge, Hollande pour ensuite avoir nié ces sujets ; sont responsables de l'abandon du nombre croissant de préoccupations de l’électorat, tout ceci à donner du vent dans les voiles des populistes, LFI ayant trop chié sur les tapis de l'assemblée, le RN continue d'engranger. Collectivement ils sont tous acteurs pour une raison ou une autre de la situation périlleuse dans laquelle nous nous trouvons maintenant. Mais une chose est certaine : les gens qui votent RN ont des raisons solides de le faire, nous ne sommes plus dans quelque chose de vaporeux ou contestataire, ils y a des vraies attentes sur bon nombre de sujet maintenant et les partis traditionnels feraient bien de s'intéresser plus aux réponses sociétales qu'à leur cordon sanitaire pour seul programme. Je crois que récemment je n'ai vraiment vu que Glucksmann réellement esquisser les contours d'un programme et ne pas se vautrer dans le "moi pour pas eux".
Il y a aussi un rejet de la démocratie, on le voit aux US clairement avec les supporters de Trump mais c'est aussi le cas en Europe.

Il y a une sorte d'opposition entre démocratie et prise de décision d'intérêt général aux yeux des votants d'extrême droite. Les gens veulent que quand une décision doit être prise sur les sujets qui les intéressent, elle soit prise et mise en application sans avoir d'obscures (sarcasme) mécanismes démocratiques la bloquer parce que telle ou telle règle ou protocole n'a pas été respecté à 100%.

exemple:
Quand la justice casse l'ordre d'expulsion d'un prédicateur islamiste reconnu parce que le protocole n'a pas été scrupuleusement respecté, les gens ne comprennent pas. Surtout quand c'est un sujet sensible pour leur vote, ils pensent que la démocratie qui permet à la justice d'intervenir va a l'encontre du bon sens et de l'intérêt général. = Gouvernement faible ce qui nécessite le vote de politiciens fort pour le remplacer, capable de mettre la justice au pas = Extrême droite, Trumpiste etc...

Maintenant je ne pense pas que ces gens veuillent (en tout cas pas encore en France) du Trump dans le texte, mais ils veulent certainement une sorte de démocratie éclairée, un modèle à la Singapore peut être.
Citation :
Publié par Lesterknob
Mais si ces idées montent en popularité quand elles sont connues, le principe de la démocratie voudrait qu'on laisse cours à un libre débat et qu'on puisse les appliquer si elles obtiennent une majorité.
Ou alors vous n'êtes pas démocrate.
La démocratie efficace suppose une bonne éducation, une information claire et non travestie et de la pédagogie pour permettre un choix libre certes, mais aussi éclairé. Et c'est ce second point qui peche. Le rejet de l'extreme droite et le refus qu'on doit lui faire de laisser libre court a l'expression de ses idées n'est pas un symptome de refus de démocratie mais une tentative de corriger certaines de ses imperfections.
Citation :
Publié par Bjorn
La démocratie efficace suppose une bonne éducation, une information claire et non travestie et de la pédagogie pour permettre un choix libre certes, mais aussi éclairé. Et c'est ce second point qui peche. Le rejet de l'extreme droite et le refus qu'on doit lui faire de laisser libre court a l'expression de ses idées n'est pas un symptome de refus de démocratie mais une tentative de corriger certaines de ses imperfections.
La démocratie suppose un endoctrinement, tout comme n'importe quel système politique. Il n'y a rien de naturel dans la démocratie, l'égalité, la liberté, la fraternité, ce sont des concepts imposés par une certaine idée de grandeur humanitaire. A partir du moment ou tu penses que naturellement les gens vont pencher vers la démocratie avec une bonne éducation, une information claire et non travestie, de la pédagogie, n'importe quel oracle qui ira endoctriner avec d'autres valeurs la surpassera.
Citation :
Publié par Bjorn
La démocratie efficace suppose une bonne éducation, une information claire et non travestie et de la pédagogie pour permettre un choix libre certes, mais aussi éclairé. Et c'est ce second point qui peche. Le rejet de l'extreme droite et le refus qu'on doit lui faire de laisser libre court a l'expression de ses idées n'est pas un symptome de refus de démocratie mais une tentative de corriger certaines de ses imperfections.
Tu as tout à fait raison de poser le mot éducation dans ce débat. Car on se rend compte que plus un esprit peut s'appuyer sur un bagage pour formuler un jugement et plus celui-ci tient compte de tenants de d'aboutissants qui motivent la justesse d'un avis. Avoir des jeunes abreuvé à la télé réalité, qui pour la moitié ne savent même pas ce qu'est la Shoah - par exemple (sondage d'il y a quelques semaines) ne va pas nous aider à prendre des décisions justes dans les années qui viennent. Le niveau de culture des dernières générations fait peur, ils sortiront leur révolver ( )

Citation :
Publié par Estal'exilé
La démocratie suppose un endoctrinement, tout comme n'importe quel système politique. Il n'y a rien de naturel dans la démocratie, l'égalité, la liberté, la fraternité, ce sont des concepts imposés par une certaine idée de grandeur humanitaire. A partir du moment ou tu penses que naturellement les gens vont pencher vers la démocratie avec une bonne éducation, une information claire et non travestie, de la pédagogie, n'importe quel oracle qui ira endoctriner avec d'autres valeurs la surpassera.
Tu confonds démocratie et république, l'égalité, la liberté, la fraternité sont rattachées à notre république, pas à la démocratie. Pardon pour le point Godwin : Hitler est élu démocratiquement, l’ascension des nazis au pouvoir se fait démocratiquement, c'est après qu'ils se coupent de ce fonctionnement mais les valeurs évoquées, dés le départ, ne sont pas celle que tu évoques.

La démocratie est tout ce qu'il y a de plus naturel. Prenons un exemple, 3 néandertaliens devant un dilemme, faut-il tuer la biche ou pas, 1 est contre et 2 sont pour, et bien soit le 1 est vraiment balèze et cogne en premier pour éliminer un des deux autres, soit les 2 vont l'emporter dans la décision.

Dernière modification par Aaltar ; 24/05/2024 à 10h54.
La démocratie requiert l'exercice du pouvoir par le peuple. Soit directement, soit, comme en France, par l'intermédiaire de représentants élus.
Limiter la souveraineté populaire n'est pas et ne peut pas être démocratique. Et prétendre le faire parce que le peuple serait trop stupide (pardon, pas assez éduqué) c'est particulièrement hypocrite. Les gens éduqués font exactement la même chose que ceux qui ne le sont pas : ils exercent la souveraineté qui est la leur en fonction de ce qu'ils perçoivent comme leurs intérêts propres.

On peut souhaiter limiter la souveraineté populaire et offrir à une élite des pouvoirs étendus en partant du principe qu'elle aura à coeur l'intérêt général. Par contre on ne peut pas qualifier ça de démocratie.

Dernière modification par Elric ; 24/05/2024 à 11h03.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La démocratie suppose un endoctrinement, tout comme n'importe quel système politique. Il n'y a rien de naturel dans la démocratie, l'égalité, la liberté, la fraternité, ce sont des concepts imposés par une certaine idée de grandeur humanitaire. A partir du moment ou tu penses que naturellement les gens vont pencher vers la démocratie avec une bonne éducation, une information claire et non travestie, de la pédagogie, n'importe quel oracle qui ira endoctriner avec d'autres valeurs la surpassera.
Oui, l'être humain a plutôt tendance a naturellement se tourner vers le dictateur éclairé, Webber en parle dans son bouquin le savant et le politique. La démocratie n'est pas un système naturelle, c'est d'ailleurs pour ça qu'il reste minoritaire comme système politique dans le monde. Seul 28 pays sont des démocraties à part entière, on peut inventer des sous-catégories de démocraties comme les démocraties imparfaites ou les régimes hybrides mais pour moi c'est du BS
Citation :
Publié par Aaltar
Tu as tout à fait raison de poser le mot éducation dans ce débat. Car on se rend compte que plus un esprit peut s'appuyer sur un bagage pour formuler un jugement et plus celui-ci tient compte de tenants de d'aboutissants qui motivent la justesse d'un avis. Avoir des jeunes abreuvé à la télé réalité, qui pour la moitié ne savent même pas ce qu'est la Shoah - par exemple (sondage d'il y a quelques semaines) ne va pas nous aider à prendre des décisions justes dans les années qui viennent. Le niveau de culture des dernières générations fait peur, ils sortiront leur révolver ( )



Tu confonds démocratie et république, l'égalité, la liberté, la fraternité sont rattachées à notre république, pas à la démocratie. Pardon pour le point Godwin : Hitler est élu démocratiquement, l’ascension des nazis au pouvoir se fait démocratiquement, c'est après qu'ils se coupent de ce fonctionnement mais les valeurs évoquées, dés le départ, ne sont pas celle que tu évoques.

La démocratie est tout ce qu'il y a de plus naturel. Prenons un exemple, 3 néandertaliens devant un dilemme, faut-il tuer la biche ou pas, 1 est contre et 2 sont pour, et bien soit le 1 est vraiment balèze et cogne en premier pour éliminer un des deux autres, soit les 2 vont l'emporter dans la décision.
Alors que les jeunes Chinois qui reçoivent une meilleur éducation (dixit les stars PISA), sans autant de télé réalité les abrutissants, sans tiktok les abreuvant d'âneries sont mieux outillés pour prendre les justes décisions qui s'imposent à eux.

L'égalité, la fraternité et la liberté sont des concepts républicains qui ne peuvent exister que dans une démocratie. Sinon ce ne sont que des concepts. Enfin ton exemple de néandertaliens est trop bizarre pour le commenter. désolé.
Citation :
Publié par Lesterknob
Mais si ces idées montent en popularité quand elles sont connues, le principe de la démocratie voudrait qu'on laisse cours à un libre débat et qu'on puisse les appliquer si elles obtiennent une majorité.
Ou alors vous n'êtes pas démocrate.
Ceux qui ne respectent pas les principes de la démocratie, ce sont ceux qui mentent systématiquement pour contourner le système. L'extrême-droite.
Citation :
Publié par Quint`
Ceux qui ne respectent pas les principes de la démocratie, ce sont ceux qui mentent systématiquement pour contourner le système. L'extrême-droite.
Bruno Le Maire a dit qu'il fera tout pour que l'on soit à 3% en 2027. Si en 2027, on n'est pas à 3%, il aurait donc menti. Selon ton critère, cela supposerait que Bruno Le Maire est potentiellement, actuellement, d'extrême droite.

Ainsi que tout ceux, quelque soit le parti politique, qui font des promesses en l'air.

Mentir fait partie du jeu politique. C'est ensuite aux électeurs de croire ou non à ce que l'homme et la femme politique leur "vend", mais on ne peut pas dire que le mensonge est l'apanage de l'extrême droite.
La démocratie, c'est la pacification des rapports de force.
Et ça nécessite parfois de museler la bête immonde,
voir de lui arracher les crocs.

Tout le monde semble le comprendre quand il s'agit de l'islamisme, c'est le même principe pour les autres saveurs de l'extrême droite.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés