[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Donc la on a l’Iran qui attaque Israël mais demain Israël sera coupable pour une raison x ou y
Bah, j’ai beau être pro-israelien, ils ont dezingue une ambassade, ça parait pas deconnant que ça entraîne une réponse. Et le bloc occidental s’est pas plus ému que ça. Je sais que tu troll mais je crois que tu prends pas conscience des répercussions à long terme de ce genre d’attaques. Ça va donner des envies à d’autres pays de faire de même. Ça légitime totalement l’envie iranienne de vouloir accéder à l’arme nucléaire à mes yeux, et si ils y arrivent ça va entraîner une volonté ferme d’accéder à l’arme nucléaire de toute la région.

La riposte aux attaques du 7 octobre étaient déjà catastrophique en termes de PR et communication mais alors flinguer une ambassade honnêtement…

Je suis assez mal à l’aise avec le fait que Bibi revendique le soutien français face à l’Iran d’ailleurs, j’ose espérer qu’on se mouillera pas plus que ça. Si les US veulent y aller ça les regarde.
Je vois pas trop de lien entre soutien US à l'Ukraine et leur capacité à se faire l'Iran s'ils le souhaitent.

Leur arrêt du soutien à l'Ukraine, c'est un choix politique (à la fois en partie de Biden qui pourrait faire plus sans l'avis du Congrès sur certains points, et de Trump qui est déjà plus ou moins aux manettes du pays sur ces sujets grâce à ses potes sénateurs qui bloquent les enveloppes supplémentaires), donc à la limite Iran ou pas...

Comme ça vient d'être rappelé sur divers plateaux télé pour calmer les journalistes, rien que l'Eisenhower qui est sur place il embarque l'équivalent de 40-45% de la chasse française, le corps des Marines c'est à peu près l'effectif de l'armée française, etc. Et on parle pas des multiples bases qu'ils ont dans la région.

Ce qui est intéressant, c'est que l'aide bloquée depuis fin 2023 ça inclut des aides aux Ukrainiens mais aussi aux Israéliens, peut être que ça pourrait pousser les Républicains à arrêter de faire les cons ?

Et sinon, le calcul est peut être pas fameux pour les Iraniens, ça va légitimer des actions par Israël et les US sur leurs sites militaires y compris pour l'enrichissement et co
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ce qui est intéressant, c'est que l'aide bloquée depuis fin 2023 ça inclut des aides aux Ukrainiens mais aussi aux Israéliens, peut être que ça pourrait pousser les Républicains à arrêter de faire les cons ?
Ce sont les Républicains de la chambre, pas ceux du Sénat, qui sont aux ordres de Trump. Et Trump s'est disputé avec Netanyahou. Sa priorité à lui, c'est de faire plaisir à Poutine. Donc c'est aussi la priorité des Républicains de la chambre.
La seule chose qui peut faire bouger Johnson, c'est le risque de perdre son porte. Parce que, souvenez vous, c'est lui, et lui seul, qui bloque le vote. Il y a eu des tentatives pour le contourner, mais il a préféré envoyer la chambre en vacance plutôt que de prendre ce risque. En revanche, si MTG parvient à le menacer, il pourrait avoir besoin des démocrates pour rester en place. Et l'Ukraine pourrait être ce qu'ils obtiennent en échange.

Sinon, ça tourne à la guignolade :
Les Iraniens défilent en liesse à Téhéran en agitant des RPG, pendant ce temps on apprend que presque TOUS les projectiles iraniens ont été interceptés en dehors d'Israël et que l'alerte est levée, MAIS Israël réclame une réunion d'urgence du CS, tandis que le secrétaire de l'ONU dénonce "une escalade dévastatrice".
Des clowns sinistres, tous.

Dernière modification par Aloïsius ; 14/04/2024 à 03h13.
Effet pétard mouillé la riposte. Comme on pouvait s’y attendre. C’était probablement plus à des fins internes. Maintenant, ça serait pas mal que tout ce petit monde redescende calmement… (ce qui n’est pas dans leurs habitudes malheureusement).
Citation :
Publié par DK
Effet pétard mouillé la riposte. Comme on pouvait s’y attendre. C’était probablement plus à des fins internes. Maintenant, ça serait pas mal que tout ce petit monde redescende calmement… (ce qui n’est pas dans leurs habitudes malheureusement).
quand même plusieurs centaines de drones et missiles ont été lancés sur Israël (200 ou 300 selon les sources), les forces américaines dans la région ont également abattus pas mal de missiles.

Attaque contre l’Iran : presque tous les drones et missiles de l’attaque « sans précédent » contre Israël ont été abattus, selon Biden – en direct | L’Iran | Le Gardien (theguardian.com)

point potentiellement positif pour l'Ukraine, le vote pour l'aide à l'Ukraine vu que le paquet contient l'aide à Israël également
Citation :
Les dirigeants démocrates s’unissent autour d’un argument d’accélération de l’aide à Israël en utilisant la législation existante adoptée par le Sénat. Si la Chambre l’adopte, il ira directement à Biden qui le signera immédiatement.

Tout le reste, c’est-à-dire l’amender, recommencer avec de nouveaux projets de loi, obligerait le Sénat à agir, ce qui pourrait prendre jusqu’à plusieurs semaines avant d’être adopté.
Mises à jour en direct Iran-Israël : Israël affirme que la plupart des drones et des missiles ont été interceptés - Bloomberg

L'Iran considérerait l'affaire comme close
Citation :
Téhéran a déclaré que sa frappe était une punition pour les « crimes israéliens ». Israël n’a ni confirmé ni nié sa responsabilité dans l’attaque du consulat.

« Si le régime israélien commet une autre erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère », a déclaré la mission iranienne auprès des Nations unies, avertissant les États-Unis de « rester à l’écart ». Cependant, il a également déclaré que l’Iran « considérait désormais que l’affaire était close ».
L’Iran lance une attaque de représailles contre Israël avec des centaines de drones et de missiles | Reuters

A voir si Israël considère l'affaire close également.

Dernière modification par Jet ; 14/04/2024 à 06h50.
Il faudrait essayer de comprendre l'objectif d'Israël après son attaque contre l'Iran. Détourner les yeux du carnage en cours à Gaza et retourner une partie de l'opinion internationale, et surtout américaine, autour d'un conflit au sujet duquel ils pensent être d'avantage soutenus ?

Dernière modification par Soumettateur ; 14/04/2024 à 08h38.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je suis assez mal à l’aise avec le fait que Bibi revendique le soutien français face à l’Iran d’ailleurs, j’ose espérer qu’on se mouillera pas plus que ça. Si les US veulent y aller ça les regarde.
Pareil ici. On a strictement rien à foutre dans ce merdier que ce soit dans un camp ou dans l'autre, et j'ai pas la moindre envie de voir la France s'engager au côté de ce gouvernement de crapules et de criminels.

Citation :
Publié par Soumettateur
Il faudrait essayer de comprendre l'objectif d'Israël après son attaque contre l'Iran. Détourner les yeux du carnage en cours à Gaza et retourner une partie de l'opinion internationale, et surtout américaine, autour d'un conflit au sujet duquel ils pensent être d'avantage soutenus ?
Netanyahou sait qu'il va avoir une tonne de comptes à rendre une fois cette guerre finie alors il veut la prolonger voire l'étendre. Par tous les moyens.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/04/2024 à 09h44.
Citation :
Publié par DK
Comme aurait dit Chirac "Ça a fait pschiiiitttt"
Comme beaucoup j'aimerais que la France se désolidarise d'Israël et qu'on laisse les pays concerner se débrouiller. Ceci dit je ne pense clairement pas que notre président adopte cette posture malheureusement.

Vraiment l'impression qu'Israël a vraiment quartier libre et ne craint absolument rien de la part de l'Ouest.
Les Iraniens voulaient juste répondre symboliquement à l'agression israélienne, sa les arrange bien que quasi tout leur tir ont été intercepté et ils n'ont rien fait pour l'éviter, d'un côté pour l'opinion interne et leur crédibilité ils ne pouvaient pas laisser passer ce qu'Israël à fait (le régime en serait sortie grandement affaibli), mais de l'autre ils ne voulaient pas déclencher une guerre avec Israël (et donc sont allié américain entre autre).

Et pour Israël sa leur permet de mettre l'actualité sur autre chose que le massacre et nettoyage ethnique en cours à Gaza et en Cisjordanie.

Après si le but des Israëliens est de réellement étendre le conflit en entraînant les USA ils vont pousser des cris d'indignation et attaquer massivement l'Iran en "riposte", les Iraniens répondrons et sa pourra aller très loin.
Je pense aussi que c'était une réponse symbolique de l'Iran à l'attaque de leur consulat.
Mais imaginons que le Hezbollah ou les Houthis fassent une action qui mène à l'escalade, on pourrait avoir un scénario d'embrasement en mode 3eme guerre mondiale.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je pense aussi que c'était une réponse symbolique de l'Iran à l'attaque de leur consulat.
Mais imaginons que le Hezbollah ou les Houthis fassent une action qui mène à l'escalade, on pourrait avoir un scénario d'embrasement en mode 3eme guerre mondiale.

Pour qu'il y ait une 3eme GM, il faudrait qu'il y ait du répondant.
Or, personne ne se mouillera pour les palestiniens ou les iraniens. Le rapport de force est bien trop déséquilibré.
Les seuls, ici, qui cherchent la guerre de façon évidente, ce sont les israéliens.
Citation :
Publié par Peleide
Les seuls, ici, qui cherchent la guerre de façon évidente, ce sont les israéliens.
L'Iran qui est directement derrière des milliers de roquettes et de projectiles balancées sur la population d'Isräel par ses petits proxys régionaux, dont une grande majorité sur l'année dernière: à un moment il faut se demander si on a la même réalité en face et si nos amis iraniens qui apparemment "ne veulent pas la guerre" se comportent vraiment comme des gens qui ne veulent pas la guerre. Combien d'attaques Israëliennes directement sur l'Iran sur la même période, en comparaison (et pour rigoler) ?

Le Hezbollah qui bombarde tranquillement Israël depuis deux ans sans réponse majeure, l'Iran en appui, alors que Israël ne leur a rien demandé, c'est aussi de la désescalade et ca sera la faute d'Israël s'ils vont devoir agir?
Citation :
Publié par Tzioup
L'Iran qui est directement derrière des milliers de roquettes et de projectiles balancées sur la population d'Isräel par ses petits proxys régionaux, dont une grande majorité sur l'année dernière: à un moment il faut se demander si on a la même réalité en face et si nos amis iraniens qui apparemment "ne veulent pas la guerre" se comportent vraiment comme des gens qui ne veulent pas la guerre. Combien d'attaques Israëliennes directement sur l'Iran sur la même période, en comparaison (et pour rigoler) ?

Le Hezbollah qui bombarde tranquillement Israël depuis deux ans sans réponse majeure, l'Iran en appui, alors que Israël ne leur a rien demandé, c'est aussi de la désescalade et ca sera la faute d'Israël s'ils vont devoir agir?
Avec ce genre de raisonnement on peut aller encore plus loin, si on avait pas installé de force Israël en 1948 on aurait pas ce merdier aussi.
Le fais est que le hezbollah et autres s'amusent a envoyer des roquettes depuis très très longtemps, çà fait pas 5 jours qu'ils ont commencé, rien de nouveau.
Par contre Israël s'amuse à aller bombarder des consulats dans les pays tiers parce qu'il y a 1 personne à tuer dedans. Tu dirais quoi si demain la Russie s'amusait à bombarder l'ambassade d'Ukraine en France parce qu'il y a un général ukrainien dedans ?

Dans l'histoire c’est Israël qui pousse tout le monde à se foutre sur la gueule et pas l'Iran, du moins pas plus qu'avant, c'est à Israël que çà arrange ce merdier pour détourner l’attention sur leur épuration ethnique en cours. Il suffit de regarder des photos de gaza ça ressemble à Dresde en 1945.

Dans tous les cas si çà s'envenime j'espère que Macron aura le courage qu'à eu Chirac a dire non aux américains (peut être la seule chose de bien qu'il ait fait) et qu'on laisse les israéliens se sortir tout seul de la merde dans laquelle ils se sont mis tout seuls comme des grands

Dernière modification par Christobale ; 14/04/2024 à 11h56.
On peu aller plus loin. Si les musulmans n'étaient pas aussi antisémite, ils n'auraient pas attaque Israël rapidement après sa création. Sachant que ces territoires étaient anglais auparavant.

qu'Israël est le cul sale n'excuse rien.

Au final la quasi totalité de ces états sont les ennemis de la France et veulent la mort de notre "french way of life".

J'ai hâte de connaître la décision d'Israël vis a vis de cette attaque, riposte ?

Il serait temps de rayer le régime des mollah de la carte.
Je ne pige pas trop pourquoi la France a participé activement à la défense d'Israel ?
On aura évidemment pas la moindre petite reconnaissance des israeliens, c'est pas pour ça qu'ils nous écouteront plus sur un cessez-le-feu à Gaza.

Et avec l'Ukraine j'ai cessé de croire qu'Israel est dans l'alliance occidentale. Pour eux, une alliance, c'est unilatérale, les autres doivent m'aider mais je n'aide personne.
Citation :
Publié par Christobale
si on avait pas installé de force Israël en 1948 on aurait pas ce merdier aussi.
Et si l'Empire Ottoman n'était pas entré en guerre au côté de l'Allemagne en 1914, y aurait pas eu de mandat sur la Palestine pour créer Israël après sa défaite. On peut remonter loin comme ça.

Faut vraiment arrêter de chercher qui a commencé, parce que ce sera sans fin.
Euh, dans la zone on met bien la faute sur les anglais et les français avec les accords de Sayks Pikot de 1916 et la déclaration de Balfour de 1917. Du moins, c'est ce qu'on apprend aux ados a l'école dans la zone du levant. Ca ne va pas plus loin que cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...alfour_de_1917
Je sais que la mode c'est de critiquer les anglais et les français, mais vu le merdier du coin je voudrais bien regarder dans le multivers a quoi ressemble le monde si Sykes-Picot ou Sevres avait été appliqué.

Alors souvent la critique c'est "les anglais avaient promis".
Ouais.
Comme si les anglais avaient le droit de décider qu'un putain de Bedouin d'Arabie avait le droit de diriger un citadin d'Alep, un Assyrien, Arménien ou un Juif du Levant.
C'est le ouin ouin habituel de ceux qui auraient aimé être empire colonial a la place d'un autre empire colonial. Mais la différence c'est que eux sont "gentils" et "ont le droit".

Et au passage fuck Laurence d'Arabie qui a rendu romantique l'idée de cultures tribales prédatrices.
Le principal problème avec les Anglais, c'est qu'ils avaient promis à tout le monde et que ces promesses n'étaient pas compatibles les unes avec les autres. Ils ont créé une situation qui ne pouvait se régler que par la violence.

Après il y avait aussi une volonté de diviser les arabes pour qu'il n'y ait pas un grand état arabe trop puissant.
Citation :
Publié par Borh
Le principal problème avec les Anglais, c'est qu'ils avaient promis à tout le monde et que ces promesses n'étaient pas compatibles les unes avec les autres. Ils ont créé une situation qui ne pouvait se régler que par la violence.

Après il y avait aussi une volonté de diviser les arabes pour qu'il n'y ait pas un grand état arabe trop puissant.
Une volonté de diviser tout le monde hein. Pas un traitement particulier avec les arabes. Ils l'ont fait en Europe pendant des siècles, en Inde, etc..
C'est ce que les empires font, il n'y a qu'à voir les romains ou les Perses.

Mais le "diviser les arabes" lol. La seconde ou le prophète est mort, ils ont une une ribambelle de guerres civiles et d'assassinats. Les pics de civilisation arabe avaient plusieurs dynasties. La plupart du temps même au niveau local ça s'entretuait entre les emirs locaux. Les terres que les arabes demandaient avaient de forte minorités non arabes (majoritaires par endroit).

Mais non, la faute des anglais qu'un bédouin n'a pas eu un empire car son vague ancêtre avait conquis le coin 1200 ans plus tôt.
Citation :
Publié par Hellraise
Et au passage fuck Laurence d'Arabie qui a rendu romantique l'idée de cultures tribales prédatrices.
Toute ressemblance de Laurence d'Arabie avec un personnage de SF joué par Timothée Chalamet est une coïncidence. Ou pas.

Sinon, s'il n'y avait pas de pétrole dans la région, le monde serait tellement mieux… J'accuse donc les diatomées du jurassique et du crétacé. Mais je ne leur en veut pas, parce qu'elles tuent aussi des insectes piqueurs, c'est donc pardonné.
Citation :
Publié par Aloïsius
Toute ressemblance de Laurence d'Arabie avec un personnage de SF joué par Timothée Chalamet est une coïncidence. Ou pas.
Lol
J'avais du mal a lire certains passages du premier tome. Je me disait que Herbert est un orientaliste a la Laurence. Puis tu vois ce qu'il advient d'eux avec Leto II, et tu comprend qu'il est juste nihiliste et ne croit en rien
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés