[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
La tension monte au Liban ou un représentant chrétien aurait été tué par des syriens, causant des ratonnades en représailles.

Et bien sûr le barbu du Hezb qui accuse les chrétiens de chercher la guerre civile alors que c'est lui qui passe son temps à bombarder et provoquer Israël et qui va causer la mort de milliers d'innocents pour ses délires religieux.
la flemme de mettre tous les liens mais la france demande a ce que personne n'aille en Israel/Liban/Iran/Syrie/Palestine. les USA en Israel. Les Allemands en Iran au moins.

car une attaque est imminente. Des on-dit que ca va être une centaine de drones/missiles et autres lancés a la chaine soit Samedi soit Dimanche vu que le Eid termine le Vendredi.

L'Iran veut sa vengeance mais ne veut pas tomber dans le piège de Netenyahu.
Citation :
Publié par ShlacK
la flemme de mettre tous les liens mais la france demande a ce que personne n'aille en Israel/Liban/Iran/Syrie/Palestine. les USA en Israel. Les Allemands en Iran au moins.

car une attaque est imminente. Des on-dit que ca va être une centaine de drones/missiles et autres lancés a la chaine soit Samedi soit Dimanche vu que le Eid termine le Vendredi.

Je me pose la question de savoir au combien la Russie pousse derrière l'Iran pour qu'elle se venge...
Si un front s'ouvrait, ce serait tout bénéf pour Poutine. Et comme la maison blanche à déjà déclarée qu'elle s'engagerait aux côtés d'Israel en cas de conflit...
Perso, je crois pas que ça arrange Poutine si le front Iranien s'ouvre pour de bon. Il devra lui aussi aller a l'aide de son allié iranien. et puis, ils ne pourront plus donner aux Russes des drones Iraniens en rab. Avec le risque aussi de perdre le régime iranien donc il va devoir s'assurer que le régime des mollah ne tangue pas s'il est attaqué.

Par contre utiliser le Liban comme terrain de jeu, alors la , tlm s'en fout, rien de nouveau.
Nouveau pogrom israélien en Cisjordanie occupée :
https://edition.cnn.com/2024/04/12/m...ntl/index.html

Un mort, 25 blessés, et un village incendié, plus le pillage et les vols usuels commis par les colons qui sont repartis avec le bétail. Avec comme d'habitude la complicité de l'armée israélienne, allant jusqu'à interdire aux ambulances d'évacuer les blessés.

Comme d'habitude, il n'y aura aucune sanction, aucune poursuite pour les auteurs et aucune indemnisation pour les victimes. L'apartheid au quotidien, mais un poil plus violent : la vraie comparaison serait plutôt le sort des populations amérindiennes pendant les vagues d'extermination conduites par les USA, comme par exemple la piste des larmes. Il s'agit d'anéantir ou de chasser une population de ses terres pour se les approprier gratuitement, en profitant d'une supériorité militaire absolue.
Citation :
Publié par ShlacK

De quel Eid parles-tu ? Je croyais que la fin du ramadan était le 9 avril.
D'un autre côté l'Iran est en droit de riposter sur le coup. Israël se permet de faire tout et n'importe quoi parce qu'ils ont les USA derrière eux. Ils font les malins, mais si demain les USA les laissent tomber çà redevient un territoire arabe en 2 ou 3 ans.

Ils ont été bombarder un consulat dans un pays tiers, n'importe quel autre pays aurait fait çà çà aurait été condamné par tout le monde.

Alors oui c'est surement un traquenard lancé par Netanyahou pour prolonger le conflit et lui éviter les répercutions judiciaires, mais sur le coup ça sera la fautes des USA si la région part en guerre général à laisser faire Israël tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Christobale
mais si demain les USA les laissent tomber çà redevient un territoire arabe en 2 ou 3 ans.
Non.
Les armées arabes coalisées sont incapables de venir à bout des Houtis. Pas dans une contre-insurrection à l'Afghane, hein, mais dans une guerre classique. Elles ont été vaincues par Israël en 1949, 1967 et 1973. Et Israël a la bombe atomique.

J'ajoute que le grand adversaire des voisins d'Israël, ce n'est pas Israël. Les Egyptiens sont emmerdés par les Frères Musulmans et les Houtis, les Saoudiens par les Iraniens, les Chiites et les Houtis, les Jordaniens par les salafistes et Assad par les Syriens et les Turcs. Quand aux Libanais, ils se font la guerre entre eux à la première occasion.
Christobale a raison, tu oublies deja Aloisus ce qui s'est passé le 7 Octobre, au moindre fail securitaire d'Israel? Les petites guerres sectaires entre arabe/sunnites/chiites passeront rapidement au second plan si les americains laissent tomber israel.

Citation :
De quel Eid parles-tu ? Je croyais que la fin du ramadan était le 9 avril.
le eid el fitr (la frande fete) c'est les 3 jours apres la fin du ramadan. donc cette annee, 10-11-12 Avril. (3j feriés pour shlack jr quand il etait gamin)

wikiepedia anglais: "2024 date 10 April – 12 April[a][2]'

lien en fr: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFd_el-Fitr
Israel aujourd'hui c'est une armée très puissante et moderne par rapport aux standards de la région, une industrie militaire performante et avec un arsenal nucléaire conséquent. Aucun pays ne viendra leur chercher directement des poux sur leur territoire. On est très, très loin de la situation qui prévalait avant la guerre des six jours.

J'ai l'impression que certains ici croient qu'Israel est un état désespérément sous perfusion qui s'effondrerait complètement à la fois économiquement et militairement si les US leur retiraient leur soutien. Je pense que c'est loin d'être le cas.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/04/2024 à 11h36.
Citation :
Publié par ShlacK
Christobale a raison, tu oublies deja Aloisus ce qui s'est passé le 7 Octobre, au moindre fail securitaire d'Israel?
Je ne vois pas le rapport avec la capacité des armées arabes à gagner une guerre contre Israël.
Sinon, là, maintenant, Israël fait un génocide à Gaza et une campagne de pogroms en Cisjordanie. Que font l'Egypte et l'Arabie saoudite, les deux poids lourds de la région ? Ils font la guerre aux Houtis.
La Syrie est en ruine, le Liban est ruiné, la Jordanie ne tient que par la peinture, l'Irak est en ruine, l'Egypte ne parvient pas à vaincre les Houtis ni les Bédoins du Sinaï... Pire, vu que tous les pays arabes sont des dictatures, elles souffrent tous des syndromes usuels de celles-ci sur le plan militaire. Les officiers sont choisis pour leur loyauté au pouvoir et leur capacité à détourner l'argent, les hommes du rang sont traités comme de la merde. J'ajoute que ces pays n'ont quasiment aucune capacité industrielles propres, c'est ballot. Israël fabrique ses propres chars, ses missiles, ses drones et ses flingues.

La Turquie et l'Iran sont les deux principaux pays "sérieux" de la région. Mais la première fait partie de l'OTAN et la seconde est loin. Et les deux ne sont pas des pays arabes.
On ne fait que spéculer. On n'en sait rien en fait. A part que ce n'est pas la Russie: un vaste territoire pleines de ressources. mais plutôt un petit territoire avec une géographie pas fameuse et un contexte géopolitique très défavorable.

Autrement, on est le 13 Avril.

Il y a de cela 49 ans, le 13 Avril 1975 pour ne pas oublier l'histoire qui aime se répéter:

source wiki

Citation :
Cependant, les Libanais admettent généralement que la guerre civile a commencé le dimanche 13 avril 1975, lors du Massacre du bus de Beyrouth. Ce jour-là, des fedayins palestiniens organisent un défilé en armes au camp de Sabra pour commémorer l'attaque d'un kibboutz israélien un an plus tôt ; le même jour à Aïn el-Remmané dans la banlieue est de Beyrouth, Pierre Gemayel préside à l'inauguration d'une église ; une automobile passant dans la rue ouvre le feu sur le groupe, blesse Pierre Gemayel, et tue son garde du corps. Dans l'après-midi, les miliciens des phalanges libanaises (Kataëb) attaquent un autobus de militants palestiniens revenant du camp de Sabra par la même rue et tuent 27 d'entre eux ; dans la journée, les affrontements se généralisent, Palestiniens et phalangistes dressent des barricades et s'affrontent au fusil et à la roquette10. Selon certaines sources, l'attentat devant l'église aurait été organisé par le Parti social nationaliste syrien (PSNS) pour venger la mort et la torture dans les prisons infligées par les partisans de Gemayel aux prisonniers du PSNS. La spirale vers le chaos s'amplifie vite. Le « samedi noir », après la découverte de quatre chrétiens tués à coups de hache en décembre 1975, des phalangistes enragés par la mort de leurs compagnons tuent près de 300 musulmans près du siège de leur parti.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Liban
Citation :
Publié par ShlacK
Perso, je crois pas que ça arrange Poutine si le front Iranien s'ouvre pour de bon. Il devra lui aussi aller a l'aide de son allié iranien. et puis, ils ne pourront plus donner aux Russes des drones Iraniens en rab. Avec le risque aussi de perdre le régime iranien donc il va devoir s'assurer que le régime des mollah ne tangue pas s'il est attaqué.

Par contre utiliser le Liban comme terrain de jeu, alors la , tlm s'en fout, rien de nouveau.
Je pense que si les USA doivent s'engager ils délaisseront l'Ukraine.
L'Ukraine sans aide américaine ou la Russie sans aide iranienne? Je ne mettrais même pas 1 centime sur l'Ukraine.
Poutine préfèrerait voir l'Ukraine s'effondrer ou l'Iran?

Si l'Europe apportait un véritable soutien militaire aux Ukrainiens je dirais pas, mais la sans aide américaine l'Ukraine à genre deux semaines de survie, surtout que les stratèges s'attendent à une grosse offensive Russe sous peu dans l'est.... qui d'ailleurs pourrait être en coordination avec une attaque Iranienne sur Israel...
Citation :
Publié par debione
Si l'Europe apportait un véritable soutien militaire aux Ukrainiens je dirais pas, mais la sans aide américaine l'Ukraine à genre deux semaines de survie, surtout que les stratèges s'attendent à une grosse offensive Russe sous peu dans l'est.... qui d'ailleurs pourrait être en coordination avec une attaque Iranienne sur Israel...
Tu ne dois pas suivre attentivement ce qui se passe en Ukraine. L'Aide américaine ils en ont pas vu des masses depuis à peu près 7 mois . Et effectivement leur situation sur le terrain s'est considérablement détérioré. Cela dit les Russes sont pas très jouasses non plus. Leurs pertes continuent d'être délirantes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu ne dois pas suivre attentivement ce qui se passe en Ukraine. L'Aide américaine ils en ont pas vu des masses depuis à peu près 7 mois . Et effectivement leur situation sur le terrain s'est considérablement détérioré. Cela dit le Russes sont pas très jouasses non plus. Leurs pertes continuent d'être délirantes.
Sisi, je suis, le front Est est tout prêt de tomber, sans que la Russie n'aie réellement fait un "push". Alors que cela parle de plus en plus fort d'une grosse offensive à venir très très prochainement de la part des Russes sur ce front.
De plus l'Ukraine avait encore il y a peu un chouia de réserve en munition du justement aux grosses aides américaines. Et le peu qu'il reste des aides actuellement, si elles se tarissent, l'Ukraine va pas faire long feu, et ça va être Gaza pour les territoires conquis.
Et que les Russes soient pas très jouasse à cause de leur pertes ne jouent quasiment aucun rôle ici, on connaît la valeur des vies humaines pour eux.
Il faut aussi voir le ramdam qu'il y a en Ukraine suite à la promulgation de nouvelles contraintes pour les conscrits ukrainiens... Fini les vacances après 36 mois sous les drapeaux.
Les ukrainiens sont usées jusqu'à la corde, ils sont vaillants, courageux et tout ce que l'on veut. Mais si les USA doivent investir des milliards pour se faire l'Iran, il n'y aura assurément plus rien pour les ukrainiens.

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'en fait les européens n'ont pas saisi l'enjeu, alors qu'ils seront les suivants à déguster. La ou les USA jouent juste leur rôle d'affaiblissement de la Russie pour se concentrer sur les autres problématiques avec la Chine en premier lieu. C'est d'ailleurs assez saisissant le discours des USA sur la Chine concernant son aide à la Russie si on le compare à ce que disent les européens à la Chine.

Un peu l'impression qu'on arrive à un tournant dans cette guerre, soit les européens arrêtent de faire l'autruche et réellement arment correctement avec les armes derniers cris, soit les générations suivantes vont s'en mordre les doigts d'avoir eu de pareil couard comme aieux.
Citation :
Publié par debione
Sisi, je suis, le front Est est tout prêt de tomber, sans que la Russie n'aie réellement fait un "push". Alors que cela parle de plus en plus fort d'une grosse offensive à venir très très prochainement de la part des Russes sur ce front.
De plus l'Ukraine avait encore il y a peu un chouia de réserve en munition du justement aux grosses aides américaines. Et le peu qu'il reste des aides actuellement, si elles se tarissent, l'Ukraine va pas faire long feu, et ça va être Gaza pour les territoires conquis.
Et que les Russes soient pas très jouasse à cause de leur pertes ne jouent quasiment aucun rôle ici, on connaît la valeur des vies humaines pour eux.
Il faut aussi voir le ramdam qu'il y a en Ukraine suite à la promulgation de nouvelles contraintes pour les conscrits ukrainiens... Fini les vacances après 36 mois sous les drapeaux.
Les ukrainiens sont usées jusqu'à la corde, ils sont vaillants, courageux et tout ce que l'on veut. Mais si les USA doivent investir des milliards pour se faire l'Iran, il n'y aura assurément plus rien pour les ukrainiens.

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est qu'en fait les européens n'ont pas saisi l'enjeu, alors qu'ils seront les suivants à déguster. La ou les USA jouent juste leur rôle d'affaiblissement de la Russie pour se concentrer sur les autres problématiques avec la Chine en premier lieu. C'est d'ailleurs assez saisissant le discours des USA sur la Chine concernant son aide à la Russie si on le compare à ce que disent les européens à la Chine.

Un peu l'impression qu'on arrive à un tournant dans cette guerre, soit les européens arrêtent de faire l'autruche et réellement arment correctement avec les armes derniers cris, soit les générations suivantes vont s'en mordre les doigts d'avoir eu de pareil couard comme aieux.
Je ne suis pas vraiment en désaccord avec toi dans le fond mais par contre j'ai l'impression que tu parles d'évènements qui se sont déjà produits ou sont en cours.

Parce que pour les Ukrainiens, la fin de l'aide américaine, c'est une réalité depuis déjà longtemps. Et le putsch Russe dont tu parles il a en fait commencé depuis deux semaines environ. Et si je mentionne les pertes Russes c'est parce qu'elles sont réellement délirantes. Par endroits les Russes ont l'air de faire n'importe quoi et perdent des colonnes entières de véhicules blindés quasiment sans coup férir. Bon après on commence à être HS là.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/04/2024 à 19h32.
Je suis curieux de voir dans quelle situation nous nous trouverons demain au réveil alors que l’Iran vient de lancer une attaque de drones sur Israël.
Citation :
Publié par DK
Je suis curieux de voir dans quelle situation nous nous trouverons demain au réveil alors que l’Iran vient de lancer une attaque de drones sur Israël.
je sais bien qu'on n'était plus dans le cadre d'une attaque surprise, mais des drones détectés des heures avant d'atteindre Israël, soit ils ont très confiance dans les capacités de leurs drones, soit y'aura pas que ça. Peut-être ils essayent de submerger les défenses avec une quantité très importante.
Citation :
Israël a déclaré samedi qu’une salve d’avions iraniens sans pilote avait été lancée sur lui et que les systèmes de défense étaient prêts à les abattre ou à faire retentir les sirènes ordonnant aux habitants des zones menacées de se mettre à l’abri.

Le temps de vol des drones prendrait plusieurs heures, a déclaré le porte-parole militaire en chef, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un briefing télévisé. Il a confirmé les informations des médias selon lesquelles « Wing of Zion », la version israélienne de l'"Air Force One » américaine, était en vol, affirmant que cela était dû à des considérations opérationnelles.
Israël affirme que l’Iran a lancé une salve de drones sur lui, les défenses aériennes sont prêtes | Reuters

Citation :
« Des dizaines de drones ont été repérés volant depuis l’Iran en direction d’Israël au-dessus de l’espace aérien irakien », ont également déclaré à Reuters deux sources de sécurité irakiennes.
L’Irak a également annoncé samedi la fermeture de son espace aérien et la suspension de tout trafic aérien, a déclaré le ministère irakien des Transports à l’agence de presse officielle du pays.
Des drones volent depuis la direction de l’Iran au-dessus de Sulaymaniya en Irak, selon des sources de sécurité à Reuters | Reuters

Dernière modification par Jet ; 13/04/2024 à 22h44.
On le saura demain mais si ça se borne à des drones qui vont mettre des heures à arriver vers Israel et sont déjà parfaitement identifiés ça ressemblerait assez à une riposte symbolique de l'Iran en mode "bon allez vous les dégommez et on arrête là avec l'escalade en cours".
A moins qu'on parle d'un essaim accompagné de missiles et là..
Citation :
Publié par Tzioup
Donc la on a l’Iran qui attaque Israël mais demain Israël sera coupable pour une raison x ou y
Alors, pour rappel, c'est Israël qui a attaqué l'Iran. Le consulat iranien en Syrie, il a pas explosé tout seul.
Je veux dire, les dirigeants iraniens sont des raclures, mais là, ils ne font que se défendre (symboliquement) contre une attaque militaire réelle.
Citation :
Publié par Tzioup
Donc la on a l’Iran qui attaque Israël mais demain Israël sera coupable pour une raison x ou y
C'est à peu près ce que Bruno Attal vient de dire sur twitter. (Proposé par Google après une recherche sur le mot Iran).
Je viens de lire sa bio.
Bravo à toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés