[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
en moins tristement rigolo, le battement des tambours de guerre se font de plus en plus entendre au Sud Liban.

quand le diplomate américain chargé de faire le pont diplomatique entre Israel et le Liban se casse du pays en emmenant son stagiaire avec lui, ça sent pas bon.

certains ont sorti une date de 15 Mars comme la fin des options diplomatiques avec le hezbollah , l'autre milice pro-iranienne qui défend la cause palestinienne..

Citation :
U.S. mediator Amos Hochstein has suspended his mission and decided to return to his country, while also recalling the aide whom he had kept in Beirut for further talks, after the Gaza truce negotiations reached a dead end, official sources said.

The U.S. envoy “will not return except after a truce is declared, because he did not obtain an answer as to whether the resistance (Hezbollah) will halt its operations should Israel declare a unilateral truce or should a U.N. Security Council resolution be issued in this regard,”
https://www.naharnet.com/stories/en/...talks-collapse
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour cent bombes données à Israël, les USA ont décidé d'envoyer une palette de nourriture aux Palestiniens.
Mais alors qu'ils livrent les bombes de manière classique, la bouffe elle est larguée depuis les airs puisqu'Israël empêche les livraisons par camion.

Résultat ?
https://www.theguardian.com/world/20...n-witness-says

Et oui, les parachutes ne s'ouvrent pas et les civils meurent écrasés par des boites de corned beef tombées du ciel. On en est au stade où la tragédie est tellement atroce qu'elle en devient comique.
5 morts, 10 blessés et une maison détruite (il en restait encore). Bravo Biden.
Biden est un fameux cimetière de tous les idéaux. Un sinistre pantin de A à Z quand on veut bien enlever certaines lunettes et certainement pas un grand leader de gauche populaire. Oh surprise.
Les pré-views électorales sont méchamment inquiétantes. Biden (et les déms avec lui) risquent très gros. trump a d'ores et déjà quasi la majorité des représentants et pourrait être le président républicain le mieux élu depuis 1 siècle. Les chances sont très maigres pour les démocrates... état par état.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/03/2024 à 03h13.
Une vidéo intéressante sur le volet militaire de la guerre dont on parle finalement assez peu. Après 5 mois, Israel a obtenu quelques victoires tactiques, mais n'a pas de contrôle territorial étendu, et les Hamas et le Jihad islamique continuent les combats et continuent d'infliger des pertes.

Israel reste très très loin de l'éradication du hamas qui est son objectif affiché et Natanyahou n'a pas grand chose à porter à son crédit (mais énormément à se reprocher).

Le hamas survivra de toute façon à cette guerre car son crédit a énormément augmenté en Cisjordanie.

Citation :
Publié par Borh
Israel reste très très loin de l'éradication du hamas qui est son objectif affiché et Natanyahou n'a pas grand chose à porter à son crédit (mais énormément à se reprocher).

Le hamas survivra de toute façon à cette guerre car son crédit a énormément augmenté en Cisjordanie.
L'expansion du Hamas en Cisjordanie, c'est un des objectifs d'Israël.

L'objectif premier d'Israël à Gaza, c'est de tuer le maximum politiquement possible de civils palestiniens et d'en chasser un nombre encore plus grand. C'est une classique guerre de conquête territoriale à dimension génocidaire, afin de recoloniser le plus possible le territoire.
Cette recolonisation permettra d'atteindre deux objectifs politiques secondaires :
1) renforcer encore plus le nombre et le pouvoir des colons afin de verrouiller la Knesset pour les décennies à venir.
2) déplacer le coeur du Hamas de Gaza en Cisjordanie, afin d'affaiblir encore un peu plus le cadavre du Fatah et de préparer les prochaines opération de purification ethnique. L'extrême-droite israélienne ne se satisfait pas vraiment de la société d'apartheid qu'elle a mise en place en Cisjordanie, elle veut aller plus loin.

Il faudrait une quinzaine d'années probablement pour transformer la Cisjordanie en Gaza 2.0. Il sera alors possible à Tsahal de faire une répétition, en plus gros, de ce qui est fait en ce moment. Et avec un peu de chance, les Palestiniens se réfugieront en Jordanie.

Smotich-in-Paris.jpg
Observez attentivement la carte devant laquelle s'exprimait l'an passé le ministre des finances d'Israël Betsalel Smotrich. Il était venu à Paris expliquer qu'il n'existe pas de peuple palestinien. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un constat mais un projet. Et il suffit de regarder ma carte qu'il a choisi pour voir que son gouvernement nourrit de facto le même projet pour les Jordaniens, à terme. Faudra juste faire en sorte que le Hamas ou un autre aille prendre racine au bon endroit.
Les soi-disant aveux de liens entre l'UNRWA et le Hamas auraient été obtenus sous la torture et la menace de certains employés

Un rapport de l’UNRWA indique qu’Israël a forcé certains employés de l’agence à admettre faussement leurs liens avec le Hamas | Reuters

Citation :
La directrice de la communication de l’UNRWA, Juliette Touma, a déclaré que l’agence prévoyait de transmettre les informations contenues dans le rapport non publié de 11 pages à des agences à l’intérieur et à l’extérieur de l’ONU spécialisées dans la documentation des violations potentielles des droits de l’homme.
Citation :
Le document indique que plusieurs membres du personnel palestinien de l’UNRWA ont été arrêtés par l’armée israélienne et ajoute que les mauvais traitements et les abus qu’ils disent avoir subis comprennent de graves passages à tabac, des simulacres de noyade et des menaces de faire du mal à des membres de leur famille.
Ce n'est pas très surprenant. Israël cherche depuis des années à faire assimiler à l'opinion américaine que tous les Palestiniens sont des terroristes et que toute forme d'aide humanitaire, même le lait en poudre pour les bébés, est un soutien au terrorisme.
Leur propagande est très efficace et très bien organisée et ne recule devant rien pour aboutir à ses objectifs. Le soucis, c'est qu'en face ils sont tout aussi dénués de scrupules et mentent sans aucune retenue.

Du coup, quoiqu'il arrive, les affirmations des uns et des autres doivent être observés avec la plus grande méfiance, surtout quand elles ne sont corroborées par rien. A part l'UNRWA, Israël s'était aussi attaqué aux journalistes, les accusant d'avoir participé aux attaques du Hamas, ce qui avait été largement démenti par les enquêtes. Mais c'était pratique, ça a permis de tuer des dizaines de journalistes sans qu'il n'y ait la moindre réaction. Les Saoudiens devraient en prendre de la graine. Pour l'UNRWA, vu qu'elle alimente en vivre et en médicament les Palestiniens et que l'objectif est la destruction ou l'expulsion des populations en question par la violence et la famine, il était très avantageux pour Israël de tarir le financement de cette agence et de justifier par avance les attaques contre le personnel de l'ONU.

edit :
https://www.liberation.fr/internatio...ENEDYWRBBJAOE/
La version israélienne :
Citation :
Mais selon l’armée israélienne le convoi, attaqué vers 4h30 sur la route côtière dans l’ouest de la ville de Gaza, a été «pillé» par «une foule d’environ 12 000 Gazaouis». «Pendant que se déroulait le pillage, des incidents ayant porté grand tort aux civils ont été provoqués par [une] bousculade et le fait que des gens ont été renversés par des camions», écrit Tsahal. De plus, «des dizaines de Gazaouis se sont avancées en direction des troupes [israéliennes] proches, jusqu’à plusieurs mètres d’elles, posant ainsi une véritable menace» pour ces soldats.

«A ce stade, les soldats ont tiré de façon préventive pour maintenir les suspects à distance. Comme les suspects continuaient d’avancer vers eux, les troupes ont tiré précisément sur plusieurs suspects pour éliminer la menace», affirme encore le communiqué de l’armée, sans préciser le nombre éventuel de morts causés par ces tirs, ou par la bousculade.
En gros, les Palestiniens sont des zombis qui se comportent comme dans les films d'horreur, avançant de manière agressive vers des chars en dépit des tirs de semonce.

La version palestinienne :
Citation :
Reste que les différents témoignages des rescapés et des médecins qui ont soigné les victimes, contredisent cette nouvelle version présentée par Tsahal. Auprès de Libération, Akhmed K., présent sur les lieux pour obtenir de la nourriture, a notamment assuré qu’«il y avait des snipers et des tanks qui ont commencé à tirer sur les gens qui attendaient l’aide. S’il y a eu un mouvement de foule, c’est à cause des tirs, parce que les gens ont eu peur. C’est vrai que tout le monde s’est précipité, mais c’était pour fuir les balles. On a essayé de se réfugier dans un bâtiment détruit tout proche avec plusieurs personnes. Ceux qui fuyaient vers la plage, ils ont été visés par les snipers et les tanks. Tout le monde était surpris.»
En gros, les soldats israéliens ont profité de l'occasion pour faire un carton et massacrer plus d'une centaine de personnes, en sachant pertinemment qu'ils ne risquaient rien.


Laquelle est la plus crédible ? Indice : la version israélienne est la 3e qu'ils avancent. Ils ont d'abord affirmé qu'ils n'avaient pas tiré. Puis qu'ils n'avaient tiré sur personne. Désormais, ils disent avoir tiré sur "des suspects". Un suspect étant un être vivant dans la bande Gaza, sans distinction d'âge, de sexe, de nationalité ou d'espèce.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/03/2024 à 14h02.
Je pense qu'il y a à peu près la même chose dans la plausibilité des versions israéliennes des évènements et les fautes de langage dans les mails de phishing. Genre 50/50, jemenfoutisme/à dessein. Je pense que l'idée c'est dès le départ d'isoler ceux qui s'attacheront à leurs versions jusqu'au bout du reste du monde.
J'sais pas, je pense surtout que comme les Russes, ils en ont rien à péter de ce qu'ils racontent, vu que t'facon ça n'a aucune conséquence. Là les types se sont sentis menacés en étant dans des chars, y a t'il un seul politique qui a relevé ça ? Non. Mais ca va, on balance quelques caisses de bouffe, et à la fin on se dira qu'on a bien agit, pendant que ce qu'il restera de palestiniens crèvera dans un désert quelconque.
Éventuellement dans quelques dizaines d'années, on reconnaitra un génocide, et ça fera une belle jambe à tous le monde.
Personnellement, j'y vois aussi des ambitions à plus long terme. Les meurtres du passé préparent ceux du futur.
Il n'y a eu aucune sanction après l'assassinat de Shireen Abu Akleh par des snipers israéliens ? Hop, ça veut dire qu'ils peuvent tuer une centaine de journalistes pendant l'invasion de Gaza.
Là, ils ont massacré cent personnes de manière grotesque, il ne va y avoir aucune réaction ? La prochaine fois, ce sera 100 aussi... Mais dix fois de suite. Et ça ne provoquera pas plus de réaction. On normalise, on habitue, et on élargit la fenêtre d'Overton de la "communauté internationale".
La télé israélienne a montré comment Tsahal "enquêtait" dans Gaza.

Cela, c'est avant les séances de torture. La comparaison entre Israël et la Russie est de plus en plus pertinente : ces deux sociétés sont tellement pourries par le racisme et le fascisme qu'elles diffusent désormais dans leurs propres médias des preuves flagrantes des crimes commis par leurs armées sans s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela, c'est avant les séances de torture. La comparaison entre Israël et la Russie est de plus en plus pertinente : ces deux sociétés sont tellement pourries par le racisme et le fascisme qu'elles diffusent désormais dans leurs propres médias des preuves flagrantes des crimes commis par leurs armées sans s'en rendre compte.
Non elle ne l'est toujours pas. La Russie déshumanise des individus qui ne leur ont strictement rien fait pendant qu’Israël c'est envers une population extrêmement hostile, qui terrorise, tue ses individus les plus faibles et les plus pacifiques. Les marques de violence envers Israël de la part de la bande de gaza n'ont jamais cessée depuis la volonté des Israéliens de d’auto-déterminer, c'est à dire avant même l'invasion de la bande de gaza par Israël.

Je n'ai pas connaissance de l'envoie de millier rocket tous les ans de la part de l'Ukraine sur la Russie pendant des décennies.

Dernière modification par gnark ; 12/03/2024 à 07h20.
Citation :
Publié par gnark
Non elle ne l'est toujours pas. La Russie déshumanise des individus qui ne leur ont strictement rien fait pendant qu’Israël c'est envers une population extrêmement hostile, qui terrorise, tue ses individus les plus faibles et les plus pacifiques. Les marques de violence envers Israël de la part de la bande de gaza n'ont jamais cessée depuis la volonté des Israéliens de d’auto-déterminer, c'est à dire avant même l'invasion de la bande de gaza par Israël.
Cela ne change strictement rien à ce dont je fais le constat. Les attaques d'octobre n'ont été possibles qu'à cause de l'immense mépris des dirigeants et militaires israéliens envers les Palestiniens, considérés comme des sous-hommes après des décennies d'occupation, de spoliations, d'assassinats ciblés, d'arrestations de masse et de domination humiliante.
Je n'établis pas un constat moral quand je fais la comparaison, je parle d'état d'esprit vis à vis de la population.
Citation :
Publié par gnark
Non elle ne l'est toujours pas. La Russie déshumanise des individus qui ne leur ont strictement rien fait pendant qu’Israël c'est envers une population extrêmement hostile, qui terrorise, tue ses individus les plus faibles et les plus pacifiques. Les marques de violence envers Israël de la part de la bande de gaza n'ont jamais cessée depuis la volonté des Israéliens de d’auto-déterminer, c'est à dire avant même l'invasion de la bande de gaza par Israël.

Je n'ai pas connaissance de l'envoie de millier rocket tous les ans de la part de l'Ukraine sur la Russie pendant des décennies.
Elle ne l'est pas parce que tu as décidé d'affirmer que Hamas = toute la population palestinienne, pour justifier tranquillement de les massacrer.
Parce que sinon si, deux pays qui se permettent des exactions à caractère génocidaire devant le monde entier toute en mentant sans honte alors que les images prouvent le contraire peuvent largement être comparés. Le seule chose qui différencie la Russie d'Israel actuellement, c'est le climat. Et encore, avec quelques années même ce point là pourrait être lissé...
Citation :
Publié par Neihaart
Elle ne l'est pas parce que tu as décidé d'affirmer que Hamas = toute la population palestinienne
De la population active a Gaza, on n'a aucune stat fiable de combien des gens soutiennent le Hamas la bas. Comme quelqu'un l'a dit ici: la plupart probablement soit par conviction soit pour survivre dans la zone. Il n'y a pas eu de manif anti-hamas chez les palestiniens de gaza que je sache.

Au Liban, la plupart des Chiites soutiennent le Hezbollah. Pas tous, il y en qui ne les pifrent pas (que le hezbollah remet sur le "droit" chemin a leur façon). Mais vu la grande majorité qui les soutiennent, on fait rapidement l'analogie.
Citation :
Publié par gnark
Non elle ne l'est toujours pas. La Russie déshumanise des individus qui ne leur ont strictement rien fait pendant qu’Israël c'est envers une population extrêmement hostile, qui terrorise, tue ses individus les plus faibles et les plus pacifiques. Les marques de violence envers Israël de la part de la bande de gaza n'ont jamais cessée depuis la volonté des Israéliens de d’auto-déterminer, c'est à dire avant même l'invasion de la bande de gaza par Israël.

Je n'ai pas connaissance de l'envoie de millier rocket tous les ans de la part de l'Ukraine sur la Russie pendant des décennies.
Oui enfin tu mélanges deux choses là. Ok les deux conflits sont très différents : l'un d'eux a des enjeux extrêmement clairs et des camps très tranchés avec un agresseur et un agressé alors que l'autre est un concours d'atrocités par deux camps durant depuis des décennies, qui ont les bras gluants de sang et sont dominés par des extrémistes qui veulent exterminer l'autre.

Pour autant les soldats Israéliens se comportent comme des barbares ivres de sang qui commettent des crimes de guerre à la chaîne à l'heure actuelle, avec une stratégie délibérée derrière qui se dessine peu à peu, conduite par un proto-dictateur en pleine fuite en avant, le tout sous les vivats d'une bonne partie de leur société. On peut effectivement commencer à voir des similarités avec les Russes.
Les deux camps ne rêvent que d'exterminer celui d'en face. La différence, c'est que les Israeliens en ont les moyens, les Palestiniens non.

En Ukraine, les enjeux sont différents. La Russie nie le droit à l'existence de l'Ukraine, alors que l'Ukraine ne demande qu'à ce que chacun vive sa vie et laisse l'autre tranquille.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je pense qu'il y a à peu près la même chose dans la plausibilité des versions israéliennes des évènements et les fautes de langage dans les mails de phishing. Genre 50/50, jemenfoutisme/à dessein. Je pense que l'idée c'est dès le départ d'isoler ceux qui s'attacheront à leurs versions jusqu'au bout du reste du monde.
Un article étudiait les mensonges éhontés de Trump (de type "il y avait 100 000 personnes à mon intronisation" alors que n'importe quelle photo montrait bien que la place était vide), et rappelait que l'URSS en faisait de même, et expliquait que la méthode est plutôt de discréditer auprès de la masse les informations transmises par les politiques et les médias, en banalisant le fait de mentir ouvertement et cyniquement afin de laisser penser que c'est le cas de tous les politiques et médias, et qu'il est donc illusoire et inutile de chercher la vérité.
Oui, l'erreur qu'on fait souvent avec la propagande c'est de penser qu'elle est forcément faite pour faire croire quelque chose. Alors que bien souvent elle est surtout faite pour que les gens ne croient plus en rien - et donc puissent croire n'importe quoi.
Selon l'ONU, plus d'enfants tués à Gaza en 4 mois que dans l'ensemble des autres confits du monde en 4 ans :

https://www.lemonde.fr/international...1749_3210.html

Ça illustre le niveau de barbarie atteint par l'armée la plus morale du monde, avec le soutien actif des Etats-Unis et l'absence de réaction réelle des autres pays occidentaux.

A mon avis, ça va nous coûter très cher dans le futur, parce que cette analyse, toutes les opinions publiques des autres pays du monde la font.
La France a voté la majorité des résolutions demandant l'arrêt de l'attaque israelienne. Mais c'est clairement insuffisant, on aurait pu et dû prendre des sanctions unilatérales.
Après en dehors de l'occident, que fait le reste du monde ? Est-ce que la Russie, la Chine, le Brésil ou les pétromonarchies ont pris des sanctions contre Israel ?

La responsabilité des USA est énorme car ils apportent une aide directe et importante à l'armée israelienne. Pour l'Europe, je dirais qu'on a une responsabilité mais pas forcément plus grande que les autres pays du monde.
La Chine et la Russie n'ont rien fait mais l'association d'Israël à l'occident plutôt qu'à la Russie et surtout la Chine d'un point de vue géopolitique me semble évident. De la même façon, l'occident se pose bien plus en défenseur des droits de l'homme ou du droit international que la Russie ou la Chine.

Il y a aussi l'incohérence avec la situation Ukrainienne. L'occident, dont l'Europe, inflige de lourdes sanctions à la Russie, mais rien d'équivalent envers Israël.

Il sera donc très facile pour la Russie ou la Chine, mais pas que, d'activer le levier de la guerre actuelle à Gaza plus tard.

Dernière modification par Soumettateur ; 13/03/2024 à 11h41.
Et c est pas fini, entre la famine, le manque de soins, de médicaments et l insalubrité....
Ce nombre va sûrement atteindre des sommets dans la bande de gaza dans les prochains mois
Citation :
Publié par Soumettateur
La Chine et la Russie n'ont rien fait mais l'association d'Israël à l'occident plutôt qu'à la Russie et surtout la Chine d'un point de vue géopolitique me semble évident.

Il sera donc très facile pour ces pays d'activer ce levier plus tard.
Oui mais le problème est là. Israel a été le principal moteur de la modernisation de l'armée chinoise (que les USA ont largement toléré, pourquoi je ne sais). Et a choisi de tout faire pour garder de bonnes relations avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine et les liens entre Russie et Iran.
Pourquoi on nous associe à Israel, certainement du fait des USA qui amalgament tout l'occident, mais en réalité, la relation France-Israel est nettement moins importante géopolitiquement que la relation Chine-Israel.
Bah mon avatar par exemple ou des soldats franco-israéliens qui chantent la marseillaise :
Appel au génocide de la part de Sabine Tassa sur une chaine d'info qui passe sans trop de soucis, la priorité du gouvernement qui est la chasse à l'antisémitisme... des trucs du genre qui font qu'on peut penser que.
Peut-être aussi le fait qu'une bonne partie de la propagande de tsahal est reprise sans trop de contestation... va savoir.
La Chine a condamné les attaques israelienne day 1.
En Chine ils n'allument pas de bougie à l'Elysée pour fêter Hanouka par exemple. La Chine n'a pas remis à Israel la bombe atomique avec tout les risque d'escalade que l'on voit aujourd'hui, Israel est autant une menace pour la paix dans le monde que la Russie
Répondre

Connectés sur ce fil