[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://edition.cnn.com/middleeast/l...-24/index.html
Pièce jointe 724675
C'est un gosse de Gaza. Si la photo couleur avait existé, elle aurait pu être prise en Ukraine en 1932, en Irlande en 1845. Ou en Pologne en 1943.

Pendant ce temps, Israel se prépare à participer à l'Eurovision, Haifa va jouer contre la Fiorentina et Maccabi contre l'Olympiacos.
La Biélorussie est exclue de tous ces évènements. A raison.

Donc, encore une fois : on laisse un gouvernement fasciste organiser ce qu'on appellerait un génocide dans tous les autres conflits récents (Yougoslavie, Darfour, Syrie...). Et on ne prend AUCUNE sanction contre les auteurs de ces crimes, alors que la moitié de la planète est la cible de restrictions et de sanctions. Par comparaison, forcément, n'importe qui d'autre parait pro-palestinien.
On ne m'ôtera pas de l'idée que certains enfants palestiniens ont eu une attitude carrément hostile envers les missiles israéliens.


Israël est perdu pour le camp des pays démocrates, aux prochaines élections les israéliens vont se sentir obligés de voter pour des encore-plus-fascistes que maintenant, parceque c'est le seul moyen de ne pas assumer le génocide qu'ils sont en train de commettre. La fuite en avant pour ne pas avoir à regarder derrière soi ce qu'on vient de faire.

Dernière modification par Murmures ; 13/03/2024 à 20h32.
AFGN5UTS5JDAPPELVH62EIZSOQ.jpg

Tsahal cible un dépôt de l'UNRWA, tuant ou blessant les employées. Un dangereux stock de lait en poudre, ou de couches pour bébé je ne sais pas ("baby life" ?), a été ainsi neutralisé.
https://www.liberation.fr/internatio...JIVOC25EG7YNU/

Le bilan du massacre en cours est désormais de 31 000 tués et 73 000 blessés, sur une population de 2 160 000 habitants, soit 5% de victimes. La plupart des observateurs considère que le bilan réel est bien plus élevé, et surtout la famine commence à s'installer.
https://www.theguardian.com/world/20...rnalist-killed

L'ONU a publié les résultats de son enquête sur la mort d'un journaliste de Reuter au Liban, tué à coup d'obus de 120 par Israël :
- il n'y avait pas de combats dans le coin
- les journalistes étaient clairement identifiés comme tels
- il s'agit d'un crime de guerre de plus d'une armée qui a pris l'habitude de cibler tout ce qui porte le sign "press" dans les territoires occupés.

Citation :
An Israeli tank that killed a Reuters journalist and wounded six others in Lebanon last year fired two 120mm rounds at a group of “clearly identifiable journalists” in violation of international law, a UN investigation has found.
The investigation by the United Nations Interim Force in Lebanon (Unifil), summarized in a report seen by Reuters, said its personnel did not record any exchange of fire across the border between Israel and Lebanon for more than 40 minutes before the tank opened fire, killing Issam Abdallah, a 37-year-old video journalist.

“The firing at civilians, in this instance clearly identifiable journalists, constitutes a violation of UNSCR 1701 (2006) and international law,” the Unifil report said, referring to security council resolution 1701.

On sait qu'Israël a tué plus d'enfants en 5 mois que toutes les guerres des 4 dernières années, mais ils ont aussi tué plus de journalistes sur la même période que toutes les dictatures de la planète réunies.
Message supprimé par son auteur.
https://www.lefigaro.fr/internationa...hamas-20240314

Nouveau carton de Tsahal sur la foule au moment d'une distribution d'aide alimentaire. 11 morts et une centaine de blessés seulement.
C'est 10 et 6 fois moins que lors de la dernière opération de ce type, je suppose que l'officier en charge de l'opération sera puni pour son incompétence flagrante.

Au passage, vu qu'il n'y a rien eu lors de 100+ morts de l'autre jour, ce massacre ci va passer totalement inaperçu et il n'y aura aucune réaction, même verbale, des chancelleries occidentales. Déjà qu'ils ont adopté la méthode russe consistant à bombarder immédiatement les dépôts d'aide signalés par l'UNRWA (comme en Syrie où les Russes utilisaient les coordonnées communiquées par la croix rouge et MSF pour régler leurs tirs), là, ça va leur donner une possibilité de plus d'accélérer le processus en cours.
Le dernier président américain qui ait eu la volonté de faire pression sur Israel, c'est Bush père. Les autres étaient soit soumis (Clinton, Obama, Biden), soit encore plus à droite que Bibi (Bush fils, Trump).
J'avoue je ne suis pas spécialiste de la politique US, mais dans ses déclarations, Biden semble hostile à Netanyahou et à l'invasion de Gaza. Qu'est-ce qu'il empêche d'au moins bloquer l'aide militaire apportée à Israel ou voter les résolution à l'ONU demandant l'arrêt des combats ? Le congrès ? Certaines lois ou traités ?

L'impression que ça donne, c'est que c'est Israel qui peut dicter aux USA sa volonté. Aucun autre pays dans le monde ne peut faire ça...

On pourrait penser que c'est pour faire plaisir aux Juifs américains, mais de ce que j'ai compris, les juifs américains sont majoritairement hostiles à la politique de Likoud, et puis électoralement ça pèse pas grand chose. Ou c'est pour faire plaisir aux sionistes milliardaires donateurs ? Il me semble que ceux là donnent plutôt aux Républiquains de toute façon (genre Sheldon Adelson).

Je ne dirais même pas que les USA doivent prendre des sanctions, vu que personne le fait, même pas les amis des Plestiniens comme la Chine. Mais juste arrêter de les soutenir à l'ONU et de leur donner un soutien militaire actif.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2024 à 06h58.
J'avais lu une analyse d'une chercheuse française qui concluait que le soutien indéfectible des Etats Unis à Israël n'est pas lié à des questions stratégiques, au pétrole etc. mais à l'opinion publique américaine.
Il y a au Etats Unis environ un tier d'extrémistes religieux (évangélistes et compagnie) qui considèrent qu'Israël possède un droit incontestable et absolu sur la terre Sainte parce que c'est écrit dans l'ancien testament.
Même si la majorité vote Républicain, même pour un président Démocrate ça serait du suicide d'aller ouvertement contre un partie aussi importante, influente et radicalisée de la société américaine.

C'est de mon point de vue la seule explication censée de ce qui semble pour des européens incompréhensible.

Et sinon, je ne suis pas d'accord, je pense que les Etats Unis et l'Europe dans la foulée devraient prendre des sanctions contre Israël parce que ce que commet cet état est immonde. Je ne considère pas que nous devons aligner nos valeurs et notre politique internationale sur un pays comme la Chine.

Dernière modification par Soumettateur ; 15/03/2024 à 07h05.
Mais c'est quoi la proportion des extrémistes religieux américains qui votent démocrate ?

Après il y a peut-être un calcul du genre que les démocrates qui s'opposent à Israel voteront de toute façon pour lui quoiqu'il fasse car Trump est l'alternative... Alors que les démocrates pro-israeliens seraient capables de voter Trump si Biden s'oppose plus clairement à Israel.

Quand je vois que c'est Israel qui a modernisé l'armée chinoise, et qu'Israel n'a pas soutenu l'Ukraine et a tout fait pour garder de bonnes relations avec la Russie (alors que la Russie est alliée de l'Iran), on voit que c'est une relation complètement déséquilibrée.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2024 à 08h03.
Pour divers raisons, depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, on a eu une division: La droite c'est USA/Israel/les Chretiens du Liban et la gauche: c'est les palestiniens, les pays arabes genre Syrie/Egypte et vu qu'au top c'est les Russes chez les gauchisants, du coup tu te retrouves avec l'Iran et le Chine qui soutiennent la cause palestinienne.

Mais bon, ça fait loin la guerre froide, donc on oublie les origines et les partis révolutionnaires a la Che palestiniens ou le PCL (Parti communiste Libanais) n'existent quasi plus , ou ce ne sont plus que quelques boomers avec leurs enfants et quelques cachettes d'armes.
Citation :
Publié par Borh
Je ne dirais même pas que les USA doivent prendre des sanctions, vu que personne le fait, même pas les amis des Plestiniens comme la Chine. Mais juste arrêter de les soutenir à l'ONU et de leur donner un soutien militaire actif.
C'est pour cela que je disais que la Chine est un réel soutien à la Palestine, contrairement à plusieurs pays européens et aux USA. La Chine joue un rôle très actif dans la plainte au niveau de l'ICJ, l'ambassadeur Chinois à l'ONU passe son temps à se friter avec celui d'Israël qui voit une déclaration de guerre dès que quelqu'un critique la position israélienne.
Depuis des années la Chine réclame un état palestinien indépendant pendant que les autres pays occidentaux se demandaient si une solution à deux états pouvait être envisageable.

https://thediplomat.com/2023/12/unde...tine-conflict/

Maintenant je veux bien que tu me sortes les sources qu’Israël aurait modernisé l'armée chinoise car depuis 1990 il n'y a pas eu de réel accord vis à vis de l'armement suite aux pressions US. Je n'ai trouvé rien de concret qui parlerai d'une modernisation de l'armée chinoise directement attribuable à Israël...

Edit : Sur ta page Wikipedia il est indiqué que depuis le massacre de tien il n'y a plus eu d'échange militaire entre Israel et la Chine suite à l'embargo américain, en 1990 des échanges de missiles en sum-sum.
Pour le Chengdu J-10 les chinois ont du se tourner vers les russes et leur moteur AL-31.

Dernière modification par BatJack ; 15/03/2024 à 10h57.
C'est sur wikipedia, chapitre sur les relations militaires
https://en.wikipedia.org/wiki/China%...rael_relations

Leur avion de combat Chengdu J-10, le premier chasseur moderne chinois à ne pas être un dérivé d'un avion russe sous licence, c'est en fait la continuation de l'avion israelien Lavi que les USA ont forcé Israel à abandonner (à une époque où les USA avaient encore un peu d'autorité vis à vis d'Israel).
Israel a également fourni à la Chine son drone IAI Harpy dans les années 2000, incluant des transferts de technologie.
Je doute qu'ils transfèrent leur technologie de pointe. L'armée US refile a l'armée Libanaise des vieux hélicoptères. ça veut pas dire grand chose. plus proche: l'armée us qui refile aux Turques certaines technologie mais les gardent a un niveau inférieur de ce qu'ils donnent aux Grecs.
La chine avait un tel retard technologique que même si c'était pas dernière technologie, ça les a beaucoup aidé.

Ici un rapport de RAND sur les relations entre Israel et la Chine.
https://www.rand.org/content/dam/ran...AND_RR2641.pdf

Sur le volet militaire , je vous mets le début, ceux qui veulent liront la suite

Citation :
One of the key catalysts for Israeli-Chinese relations came in 1979, when businessman Saul Eisenberg helped arrange a secret meeting between the two sides that resulted in the first of many deals to transfer defense technology from Israel to China. The 1979 Israeli delegation to China, which used Eisenberg’s private jet, included such defense industry officials as Gabriel Gidor, the chief executive officer (CEO) of Israel Aerospace Industries, and senior officials from the Israeli foreign, and defense ministries. China was interested in developing the relationship for several reasons. First, it was impressed with Israeli military technology and China was intent on upgrading its military, especially in the wake of the Sino-Vietnamese War. Second, partly via its wars in the Middle East, Israel had access to Soviet military technology and was familiar with Soviet military doctrine. As a result, Israel could help China upgrade its Soviet-made equipment.
Over the following two decades, military technology transfers between Israel and China totaled between $1 billion and $2 billion in more than 60 transactions, all of which were conducted in secrecy.
These transactions allegedly included technology to upgrade Chinese tanks, night vision systems, electronic warfare systems, Python-3 airto-air missiles, fighter aircraft technology, and unmanned aerial vehicle (UAV) technology. Although Israeli officials visited China frequently, sometimes carrying foreign passports or assisted by third-party mediators, Chinese officials did not visit Israel until ties were formalized in 1992. In 1985, China issued formal visas to nine Israeli agricultural experts, including a governmental official. Still, notwithstanding some deals in agriculture and other industries, and although the establishment of diplomatic relations in 1992 opened up the Chinese market to other Israeli companies, most business between China and Israel during this period centered on military technology.

Dernière modification par Borh ; 15/03/2024 à 14h06.
Marwa Daoudy est une universitaire suisse d’origine syrienne et palestinienne.

Professeure de relations internationales à l’université de Georgetown, à Washington, elle est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages sur la Syrie et le monde arabe.

Voici quelques extraits d’un article qu’elle a écrit dans le New Lines Magazine, et repris par Courrier international du 7-14 mars 2024. Cet article illustre de manière poignante la manière dont Israël, dès l’origine, tente progressivement d’effacer les traces historiques, culturelles et linguistiques de la présence palestinienne, cela en parallèle de sa politique d'épuration ethnique.

L'arrière-grand-père de Marwa Daoudy était un notable palestinien. Dans les années 40, il avait aidé des réfugiés juifs qui avaient fuis la Shoah pour trouver asile en Palestine.

En guise de récompense, la petite orpheline juive qu’il avait protégé et recueilli, est devenue la milicienne de la Haganah qui l'expulse de sa maison ancestrale de Tibériade, lui et toute sa famille …

Ainsi cette ville mixte dans laquelle Juifs et Arabes Palestiniens vivaient en bonne intelligence, devient entièrement juive.

Daoudy1.jpg Daoudy2.jpg

Beaucoup de palestiniens sont expulsés vers le plateau du Golan en Syrie. Ce plateau finira par être annexé par Israël, qui tente d’y imposer l’Hébreu comme première langue dans les écoles.

Daoudy2b.jpg

A Jérusalem, les droits de propriété des palestiniens étaient conservés dans des actes d’enregistrement datant de l’époque ottomane.

Alors l’armée israélienne ferme le département de cartographie, met en arrestation son directeur palestinien, et confisque toutes les cartes et autres preuves…

Daoudy3.jpg

Gaza qui conservait une longue histoire de cultures et d’empires, n’est plus qu’un champ de ruines...

Daoudy4.jpg Daoudy5.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
Vue que la source s'appuie sur une vidéo, il faudra montrer que le montage est suspect avant de la condamner pour son contenu.
Non antisémitisme est décrit par les étudiants juifs comme un climat ... certains qui ne veulent pas s’assoir à coté d'eux, d'autres encore qui ne leur adressent pas la parole ou certains qui vont des blagues douteuses sur les juifs.

Explique moi en quoi un extrait d'une vidéo peut lever ses accusations ?
Citation :
Publié par gnark
Explique moi en quoi un extrait d'une vidéo peut lever ses accusations ?
On parle d'un évènement. La version du gouvernement est manifestement invalidée par cette vidéo. Arguer d'un climat antisémite n'a pas plus de valeur que d'arguer d'un climat islamophobe. Il faut des faits, on ne juge pas les gens sur des affirmations non-fondées d'un "climat ressenti".
Citation :
Publié par Aloïsius
On parle d'un évènement. La version du gouvernement est manifestement invalidée par cette vidéo. Arguer d'un climat antisémite n'a pas plus de valeur que d'arguer d'un climat islamophobe. Il faut des faits, on ne juge pas les gens sur des affirmations non-fondées d'un "climat ressenti".
Même sur un événement il faut pouvoir expliquer pourquoi cette étudiante juive a été interdite de filmer pendant qu'un autre le pouvait. Anti-sémitisme ? Comme pour l'islamophobie et le racisme l’antisémitisme ce n'est pas juste des insultes ou un gars qui t'empêche d'entrer en disant explicitement que c'est parce que tu es noir arabe ou juifs, il peut parfaitement te donner une autre raison...
Et trier demande un peu plus d'investigation.
Citation :
Publié par gnark
Et trier demande un peu plus d'investigation.
Et chacun sait que l'investigation consiste à fermer les yeux sur les éléments matériel pour rester fermement accroché à une version des faits qui correspond exactement à nos opinions préconçues.

Pour rappel, le Likoud est un parti raciste allié à des mouvements fascistes et le Betar a appelé au meurtre des Arabes sur twitter tandis que la JDL est une organisation terroriste. Peut-être faudrait-il aussi fouiller de ce côté là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés