[Actu] Dragon Ball, Dr Slump, Sand Land : disparition d'Akira Toriyama à l'âge de 68 ans

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 mars 2024 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6868/9/168669-240.jpg
Après 45 ans d'activité et de très nombreux succès critiques et populaires, le mangaka et character designer Akira Toriyama est décédé ce 1er mars à l'âge de 68 ans. Entre Dragon Ball, Dr Slump, ou Sand Land, il laisse une œuvre monumentale.

« Nous sommes profondément attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est décédé ce 1er mars d’un hématome sous-dural. Il avait 68 ans. (...) Il travaillait encore sur plusieurs œuvres actuellement en cours de création...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Popipo Pipopopipo
R.I.P. monsieur la montagne d'oiseaux qui a bercé mon enfance, je n'oublierai jamais les mercredis devant le club Dorothée pour avoir ma dose de Dragon Ball Z...
D'ailleurs il n'y a rien eu après ce dernier !
je peux pas mieux dire .... 68 ans c'est encore jeune...
Une légende nous a quitté même si mon respect pour l'auteur en a prit un coup quand il les a laissé faire cette horreur de DBS. On a perdu plusieurs grosses légendes ces dernières années avec Leiji Matsumoto, Kazuki Takahashi, Kentaro Miura et maintenant Toryama.
Arf c'est dur de l'apprendre.
Un grand merci à lui pour avoir forgé une partie de mon caractère, ca me rappelle quand je jouais au foot et que je perdais j'enlevais mon T-Shirt pour peser moins lourd et être plus rapide ^^
Un design simple et efficace qui pour moi (Dragon ball et DragonballZ) qui ne sera jamais égalée. Et Kakarot un personnage que j'ai vu grandir en même temps que moi vrai et attachant, toujours vaillant se battant pour le bien de ces amis et de la planète terre. Bref une partie de mon âme.
R.I.P Akira Toriyama.
On le droit de faire des fils nécrologiques maintenant ?

En tout cas, pour moi Akira Toriyama est un des plus grands génies du manga. J'ai rarement autant ri que lorsque je lisais Dr Slump ou le début de Dragonball, j'en avais mal aux côtes et les larmes aux yeux. Impossible de m'en empêcher même quand je les lisais dans le métro.

Malheureusement, son génie a été complètement gâché parce que son éditeur lui a demandé de faire tout le temps la même chose à partir d'un moment parce que c'est ce que voulait le public. Son influence sur les shonens est au final gigantesque, y a un avant et un après, mais pas vraiment positive, en tout cas pas dans le sens de ce que j'apprécie. Énormément de shonens sont devenus, sur le modèle de Dragon Ball Z, des suites de combats à rallonge sur des milliers de pages ce qui permet de rajouter les tomes à l'infini sans que l'histoire n'avance.
L'héritage laissé par Akira Toriyama est impossible à quantifier tant son œuvre à marqué les générations en plus d'avoir très largement contribué à la popularisation des mangas à l'échelle mondiale et influencé d'innombrables milieux même des plus improbables. Goku est probablement le héros d'enfance de beaucoup d'entre nous et son empreinte sur la scène du Shōnen est inimaginable, à tel point que certaines œuvres phares telles que Naruto et One Piece n'auraient pas été les mêmes si Masashi Kishimoto et Eiichiro Oda n'avaient pas un jour suivi les aventures de ce petit homme singe.

R.I.P Akira Toriyama.

J'ose espérer que Dragon Ball Daima sera un beau dernier coup de plume laissé par Akira Toriyama cette année :


Pour ceux que cela intéresse, il existe aussi un MMORPG Dragon Ball Online sur serveur privé, le même que celui sorti en 2010 qui n'était jouable qu'en Asie mais qui aujourd'hui est disponible traduit en anglais et accueillant près de 400 joueurs simultanés par jour.

https://dboglobal.to/
Citation :
Publié par Borh
On le droit de faire des fils nécrologiques maintenant ?

En tout cas, pour moi Akira Toriyama est un des plus grands génies du manga. J'ai rarement autant ri que lorsque je lisais Dr Slump ou le début de Dragonball, j'en avais mal aux côtes et les larmes aux yeux. Impossible de m'en empêcher même quand je les lisais dans le métro.

Malheureusement, son génie a été complètement gâché parce que son éditeur lui a demandé de faire tout le temps la même chose à partir d'un moment parce que c'est ce que voulait le public. Son influence sur les shonens est au final gigantesque, y a un avant et un après, mais pas vraiment positive, en tout cas pas dans le sens de ce que j'apprécie. Énormément de shonens sont devenus, sur le modèle de Dragon Ball Z, des suites de combats à rallonge sur des milliers de pages ce qui permet de rajouter les tomes à l'infini sans que l'histoire n'avance.
Assez d'accord, Dragon Ball est pour bien au-dessus de DBZ pour moi, bien plus inventif, loufoque et drôle avec plein de personnages très originaux et hauts en couleur et moins de course à la puissance, même si DBZ a eu son lot de grands moments et de chouettes idées.

Mais pour moi Toriyama c'est aussi ses designs, Chrono Trigger et Dragon Quest. Un homme qui a laissé sa patte au-delà de son œuvre et aura bercé mon enfance <3 !
Citation :
Publié par Borh
Malheureusement, son génie a été complètement gâché parce que son éditeur lui a demandé de faire tout le temps la même chose à partir d'un moment parce que c'est ce que voulait le public. Son influence sur les shonens est au final gigantesque, y a un avant et un après, mais pas vraiment positive, en tout cas pas dans le sens de ce que j'apprécie. Énormément de shonens sont devenus, sur le modèle de Dragon Ball Z, des suites de combats à rallonge sur des milliers de pages ce qui permet de rajouter les tomes à l'infini sans que l'histoire n'avance.
Oui le méchant éditeur.

Au final il le prenait le chèque, hein.
Et Toriyama il était ultra blindé depuis des décennies, alors il aurait pu envoyer péter son éditeur et faire ce qu'il lui plait.

Et petit coup de gueule pour les mecs sur les RS qui ont décidés de "rendre hommage" en postant des créations dégueulasses faites à partir d'IA.
Citation :
Publié par Borh
On le droit de faire des fils nécrologiques maintenant ?
Oui, pour un monument du genre, encore heureux que JoL fasse une news du genre sur un virage majeur du 9eme art.
Sans lui le 9eme art ne serait pas du tout ce qu'il est aujourd'hui.

Par exemple deux de ces assistants déjà : Inada et Katsura.
Inada à juste fait la série de Dragon Quest la plus connue au monde (Fly, en France), et Katsura c'est juste Dna², Vidéo Girl Aï, Zetman et Wing-man.

Il a influencé (et inspiré) toute une génération de mangakas, comme Togashi (Yuyu Hakusho/HxH), Oda (One Piece), et Kishimoto (Naruto) en tête...
Sans oublié son influence direct sur des milliers d'auteurs/dessinateurs des années 80/90, sans ça, il y aurait sûrement pas de Joe Madureira ou de Tony valente...

Et encore je ne parle pas de son influence de son œuvre dans les jeux vidéos comme l'explique l'article (même si il manque deux gros jeux moins connus en France que sont Blue Dragon et Tobal 1/2).

Bref ramené sa fraise, aujourd'hui après cette triste nouvelle, tu aurait pu avoir la décence de ne rien écrire ici.
Désolé, je laisse l'interdiction du blasphème à la religion.

Surtout que c'était juste une question. Mon poste n'a rien d'irrespectueux envers Toriyama, mais je ne suis pas encore à le diviniser.
Leiji Matsumoto a clairement eu plus d'influence sur mon amour des mangas et de la japanimation et il n'a pas eu droit à son fil pour son décès.

J'essaie juste de comprendre les règles ici, qui a le droit à son fil perso et sur quels critères.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui le méchant éditeur.

Au final il le prenait le chèque, hein.
Et Toriyama il était ultra blindé depuis des décennies, alors il aurait pu envoyer péter son éditeur et faire ce qu'il lui plait.

Et petit coup de gueule pour les mecs sur les RS qui ont décidés de "rendre hommage" en postant des créations dégueulasses faites à partir d'IA.
Cadeau


114734-1709931541-9288.png

@Toga: Don't feed the troll.
Citation :
Publié par Borh
Leiji Matsumoto a clairement eu plus d'influence sur mon amour des mangas et de la japanimation et il n'a pas eu droit à son fil pour son décès.

J'essaie juste de comprendre les règles ici, qui a le droit à son fil perso et sur quels critères.
Pour les fans Matsumoto était quelqu'un de gigantesque aussi certes, mais il n'a pas eu le même impact dans le monde que Toriyama (et encore moins niveau longévité d'une œuvre), même si c'était un des plus vieux représentant de l'écologie...
Par exemple je ne suis pas sur qu'au US ou dans le monde, ils connaissent Captain Herlock ou Queen Esmeralda par exemple (possible que je dit une bêtise je n'ai pas vérifié).

Le seul qui est aussi connus qu'un Toriyama dans le monde, c'est Miyazaki.

Même Otomo ou Shirow n'auront jamais un tel article lorsqu'ils partiront, et pourtant ce sont aussi des génies.
Citation :
Publié par Toga
Pour les fans Matsumoto était quelqu'un de gigantesque aussi certes, mais il n'a pas eu le même impact dans le monde que Toriyama (et encore moins niveau longévité d'une œuvre), même si c'était un des plus vieux représentant de l'écologie...
Par exemple je ne suis pas sur qu'au US ou dans le monde, ils connaissent Captain Herlock ou Queen Esmeralda par exemple (possible que je dit une bêtise je n'ai pas vérifié).

Le seul qui est aussi connus qu'un Toriyama dans le monde, c'est Miyazaki.

Même Otomo ou Shirow n'auront jamais un tel article lorsqu'ils partiront, et pourtant ce sont aussi des génies.
Si ce n'est que ça, l'auteur de Yu-Gi-Oh niveau impact dans le monde c'est énorme... Nan forcément Toryama est à part, personne n'a autant popularisé les mangas dans le monde et même bien des années après son œuvre n'a pas vieilli, on ne peut pas en dire autant des œuvres de matsumoto et c'est bien le problème. C'est compliqué de conseiller les vieux animes de cet univers, qui en plus reste assez particulier.

Quand à l'auteur de Yu-Gi-Oh plus qu'un manga c'est une licence qu'il a crée avec le recul, son manga a donné à d'innombrables suites dont il n'était plus aux commandes et c'est devenu comme Pokemon, du coup les gens ont tendance à oublier Yu-Gi-Oh et son impact stratosphérique. Je pense pas qu'une œuvre du big 3 l'égale là dessus, c'est simple début années 2000 tout le monde connaissait Yu-Gi-Oh même les adultes, le big 3 était encore inconnu chez nous. C'est fin des années 2000 ou le big 3 est vraiment devenu connu en dehors du publique manga, mais Yu-Gi-Oh s'était déjà imposé comme une grosse licence et toutes les nouvelles générations de gosses ont déjà vu des épisodes. Dire que certains pensent que le Big 3 a sauvé le jump ou popularisé les mangas...
Enorme respect à ce très grand mangaka qui aura inspiré toute une génération d'artistes, bien au delà du manga, et créer des milliers de vocations.

Ca fait mal de voir mes idoles s'éteindre les unes après les autres... Et 68 ans, c'est beaucoup trop tôt : /
Citation :
Publié par Toga
Pour les fans Matsumoto était quelqu'un de gigantesque aussi certes, mais il n'a pas eu le même impact dans le monde que Toriyama (et encore moins niveau longévité d'une œuvre), même si c'était un des plus vieux représentant de l'écologie...
Citation :
Publié par Taovos
Si ce n'est que ça, l'auteur de Yu-Gi-Oh niveau impact dans le monde c'est énorme... Nan forcément Toryama est à part, personne n'a autant popularisé les mangas dans le monde et même bien des années après son œuvre n'a pas vieilli, on ne peut pas en dire autant des œuvres de matsumoto et c'est bien le problème. C'est compliqué de conseiller les vieux animes de cet univers, qui en plus reste assez particulier.
Toriyama c'est vraiment un cas à part, car son influence va au-delà du manga. On peut même pousser la chose au niveau où Toriyama a influencé sociétalement le Japon (de la taille de l'industrie du manga, de la naissance de certaines licences de jeux vidéo cultes, etc...) et culturellement une bonne partie de la planète (et en premier lieu le Japon évidemment).

Son influence peut être trouvé dans pas mal de strates de la culture (que ce soit au niveau manga, anime, bande dessinée, séries télé, films, jeux vidéo, etc...). Il y a très peu de personnes dans le monde qui peut se targuer d'avoir eu un impact pareil au niveau de la culture (par rapport au nombre de personnes touchés et qui a pu influencer des trajectoires de vie) dans le monde contemporain (post-1960). On pourrait citer évidemment Miyazaki, Stan Lee, Georges Lucas, Gene Rodenburry et éventuellement les frères/soeurs Wachowski (Matrix).

Et je dis cela alors que Toriyama n'est pas mon mangaka préféré, mais il a eu une influence considérable dans la culture actuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés