[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
J'en reviens, et j'ai beaucoup aimé, mais... (disclaimer : je n'ai pas lu les livres)

Je rejoins les quelques avis d'au-dessus, le film semble vide et bâclé, et beaucoup de choses auraient mérité d'être plus poussées et développées. Ca ne m'aurait vraiment pas dérangé de rester une heure de plus pour en voir plus sur la planète, les Fremen, leurs sietch, l'initiation de Paul, et plus généralement une histoire avec moins d'ellipses.
Déçu aussi par Chani/Zendaya qui aurait mieux fait de s'exprimer un peu plus par la parole que par ses regards noirs et ses moues permanentes.
Stilgar en comic relief, même si c'est léger et distillé, j'ai l'impression que le personnage mérite mieux.

Pour le reste il a toutes les qualités du premier. Autre bon côté, ça m'a donné envie de lire les livres histoire d'avoir tout le développement et tout ce qui a pu être occulté dans cette adaptation.
Je finis le Problème à 3 Corps et je m'y mets !
Je l'ai vu cette après-midi et malheureusement je trouve qu'il a les même qualités et défauts que le premier film.

Rien à dire sur le visuel, la technique ou la réalisation qui sont top, même si je trouve que le style très épuré de Villeneuve ne colle pas trop à l'univers de Dune. Cela dit je l'ai moins ressenti que sur le premier film.

Par contre comme pour le premier volet je n'ai absolument rien ressenti durant ces 2h45, c'est l'encéphalogramme plat presque tout le long du film ce qui fait que j'ai trouvé le temps un peu long.
Ca se ressent aussi du coté du casting : sur le papier c'est un casting 5 étoiles mais au final aucunes performances ne se dégagent vraiment du lot, mention spéciale à Zendaya qui est insupportable et qui fait la tronche tout le long du film. Je veux bien croire que ça fonctionnait pour Euphoria étant donné qu'elle interprétait une ado mais au bout d'un moment faut peut être changer de registre.

Point de vu adaptation, Villeneuve a pris des libertés mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé à voir ou cela va mener sur son prochain film.

Bref, énormément de tapage pour pas grand chose, pas un mauvais film ou une purge mais un film oubliable comme tant d'autres.
Je m'auto-quote, mais le plus gros est en spoiler chez Visionmaster
Citation :
Publié par GrindPlayer
Les critiques commencent à tomber :
- Apparemment un excellent film et suite.
- Mais attendez vous à voir encore plus de liberté voir même de contre-sens avec les livres. De ce que j'ai lu, encore pire que le premier film... et risque de poser de sérieux problème pour Messie/enfants de Dune...
Perso je me suis spoilé volontairement comme un gros sac à caca (car bon, j'ai lu les bouquin une douzaine de fois et enfilé la version Lynch + mini-série au moins autant de fois).

Par contre, contrairement à Visionmaster je trouve que la partie 1 est extrêmement belle d'un point de vue cinématographique et sonore, mais je suis totalement d'accord avec lui et Sergom que c'est une adaptation raté

Et vue comment est la partie 2 en terme de déviation extrême, j'en viens même à penser que le film de Lynch est une meilleur adaptation. Un comble de ce dire que même les plugs ou les modules étranges sont plus adéquates que tous les changement moderne progressistes de cette version Villeneuve qui manque de respect, de politiques et de plans dans les plans (pour plus de temps utilisé que la mini-série).
En tout cas, vue tous les changements fondamentaux sur cette partie 2 : ça va être folklo """"l'adaptation"""" (avec de GROS GUILLEMETS) du Messie de Dune...

Tout de même malheureux de ne pas pouvoir aller le voir au cinéma en Imax, à cause de problème de santé, au moins pour la claque visuelle et sonore...

PS :
Concernant Zendaya, je l'ai vue dans plusieurs films (Greatest Showman, 1 ou 2 Spiderman et donc Dune partie 1). Le marketing de Dune pour cibler les adolescente de 15 ans en la mettant autant en avant est totalement débile et en plus l'actrice n'a bien joué dans aucun des films que j'ai vue d'elle... C'est totalement osef-tier quoi.
On va me parler d'Euphoria (que je n'ai pas vue et que je ne vais pas juger donc) mais jouer dans un film et une série c'est pas totalement inter compatible (pas pour rien que des acteurs sont spécialisé dans les séries et font très peu, voir jamais de cinéma).

Dernière modification par GrindPlayer ; 02/03/2024 à 15h37.
Je vous trouve dur quand même, le changement de Chani je peux me l'expliquer sur le fait que l'actrice est bankable, ça va change pas dramatiquement l'histoire, pareil pour Stilgar qui se résume à être limite un lambda un peu nunuche au lieu d'un chef de guerre. C'est pas respectueux mais on a quand un même deux très gros films qui respectent majoritairement l’œuvre.

Je sais pas, je suis heureux d'avoir ces films, bien sur ça aurait pu être mieux (en série à gros budget du côté d'HBO par exemple, et encore, j'ai plus confiance nul part vu les prods actuelles), mais ça aurait pu être bien pire de tout les côtés. Force de constaté que ça tiens quand même bien la route.

J'adore toujours autant le traitement de la voix et voir les vers des sables en IMAX m'a fait oublié la surexposition de Chani.
Citation :
Je vous trouve dur quand même, le changement de Chani je peux me l'expliquer sur le fait que l'actrice est bankable, ça va change pas dramatiquement l'histoire, pareil pour Stilgar qui se résume à être limite un lambda un peu nunuche au lieu d'un chef de guerre. C'est pas respectueux mais on a quand un même deux très gros films qui respectent majoritairement l’œuvre.
J'ai lu les bouquins il y a plus de vingt ans désormais mais j'ai comme souvenir de Stilgar quelqu'un de froid et dur, bien que loyal. Que Liet-Kynes était extrêmement important et le point de départ de l'oeuvre. Oeuvre qui se voulait davantage une réflexion philosophico-scientifique qu'autre chose du reste. De l'action, il y en a, mais c'est secondaire au regard des intrigues et des questionnements quant au chemin à suivre et aux décisions à prendre.

Je n'ai pas encore vu le second, mais j'ai vu les versions de Lynch et Villeneuve à quelques jours d'intervalle. L'impression que j'ai eue, c'est que la version de Lynch avait certes mal vieilli, mais correspondait davantage à ma lecture que la version récente, qui est cependant très léchée visuellement (bien que je rejoigne l'impression de vide dans de trop nombreux plans) et ... c'est tout. Je n'en ai quasiment aucun souvenir alors que j'en ai gardé de la vieille version, et pas seulement pour le côté kitsch. Rien que la bande sonore ...
Vu, et bien aimé.
Je vous trouve très dur dans vos commentaires.

Alors oui y a des changements par rapport aux bouquins, mais j'ai quand même été agréablement surpris par certains points, notamment le temps qu'il consacre aux hésitations de Paul
( spoil film )
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que ce soit sur le fait de manipuler les Fremen via les prophéties du Bene Geserit, ou sur le Jihad qu'il va déclencher, avec ses milliards de morts au passage
Je trouve que ça change -un peu, ça reste un gros AAA hollywoodien- des héros trop gentils et tout propre sur eux



Concernant sa sœur,
(spoil livre )
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je m'étais semi spoilé l’absence de sa sœur Alia, et du coup je me demandais bien comment il comptait faire pour le Messie, mais au final je trouve la solution choisie pas si dérangeante que ça. On comprend assez bien qu'elle a au final "vécu" les événements un peu comme si elle y était aussi, du coup je vois pas trop de problème à la faire pop dans un 3ème film. Et je comprends le choix de ne pas la faire apparaitre, parce que ça aurait posé pas mal de problèmes à la structure du film, c'est quand même pas anodin à introduire une gamine de 4-5 ans qui participe à des combats et fini par tuer le Baron - même si bien sur j'aurai aimé voir le traitement de Villeneuve là dessus



Au final le reproche principal que je lui fais, c'est comme pour le 1, je trouve qu'on "ressent" assez peu la planète en elle même et à quel point elle est "dure', notamment au niveau de la chaleur. Si ils portaient pas leurs distilles, tu verrais pas trop de différence (les Vers mis à part ) avec le Sahara quoi.
Après les images sont sublimes.



Bref, pour moi c'est une plutôt bonne adaptation. Bien entendu on ne retrouve pas tout ce qu'il y a dans les bouquins, mais la plupart des points essentiels y sont à mon avis.


@Piergeiron: Imho faut pas non plus mettre trop sur un piédestal le premier tome, il me semble que le gros de la réflexion du cycle de Dune, c'est quand même dans l'Empereur Dieu de Dune qu'on la trouve, et un peu dans les Enfants de Dune avec les réflexions de Leto. Mais avant ça, ça reste un cycle de SF super avec un univers génial, mais pour moi c'est vraiment God Emperor qui donne une autre dimension au cycle (et pour le coup je vois pas du tout comment adapter ce tome, même en série HBO).
Perso, pas de weekend sans les enfants avant 2 semaines donc pas possible d'y aller avant. J'espère qu'il passera encore de bonnes salles IMAX ou Dolby Cinema.
Vu hier en Dolby Cinema.
Quel kiff de voir à l'écran un univers que j'adore, avec le budget derrière. C'est grandiose, fluide, on s'ennuie pas malgré la longueur.
Par contre 100% ce que dit @Visionmaster est vrai, c'est extrêmement simplifié par rapport au bouquin.
Je vois ça plutôt comme un film contemplatif, c'est long mais ça raconte peu de choses, peu de dialogues, beaucoup d'ellipses.. L'image est épurée, et le scénario aussi. C'est le style qu'a voulu donner Villeneuve.
Aussi comme dans le 1er on ne ressent pas du tout la chaleur du désert, la sueur, les odeurs..
Donc c'est clair qu'en 2h45 on aurait pu raconter beaucoup plus, faire un film bien plus intéressant, mais je vais pas non plus bouder mon plaisir car ça reste une super expérience cinématographique, sur fond d'un univers qui envoie.
Moi j en ai été déçu de ce film.
De toutes les adaptations de Dune, c est la mini série/film que j ai préféré. Celle qui est la plus fidèle au bouquin et aux personnages.
Et après la version du film année 80.

Au final, cette version est la moins aboutie, la plus creuse malgré le budget et ses effets spéciaux.
Citation :
Publié par THX
Je vois mal ou Chani n'a pas les yeux de l'Ibad ? Les autres fremen non plus ?
Tout le monde voit le film et personne ne répond Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, c'est le bleu sur bleu, globe oculaire + iris. Sur les photos promotionnelles on dirait que le globe est toujours blanc et que le bleu de l'iris est saturé, limite luminescent.
Citation :
Publié par THX
Tout le monde voit le film et personne ne répond Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, c'est le bleu sur bleu, globe oculaire + iris. Sur les photos promotionnelles on dirait que le globe est toujours blanc et que le bleu de l'iris est saturé, limite luminescent.
Je ne sais pas. Gamin je me suis mis a bouffer une tonne d'épices et j'ai jamais eu ne serait ce que le début d'yeux bleus
Citation :
Publié par THX
Clair que la couverture de Siudmak a imprégné toute une génération (alors qu'il en a réalisé des centaines sinon des milliers)
Très classe.
Perso, je l'avais pris à ma bilbiothèque et ce n'était pas cette couverture, c'était un truc beaucoup plus abstrait.
Citation :
Publié par Borh
Très classe.
Perso, je l'avais pris à ma bibliothèque et ce n'était pas cette couverture, c'était un truc beaucoup plus abstrait.
Tu avais sûrement une édition Robert Laffont : leurs choix de couverture sont, au mieux, spéciaux. Au pire, franchement dégueulasse...
La, les dernières éditions reliées et cartonnées sont en 6 couleurs différentes mais avec le même symbole 4 fois dans des sens différents... au moins c'est pas dégueulasse comme les couverture fait par un stagiaire utilisant Bryce 3D...

Les dernières éditions polonaise (son pays d'origine) de Siudmark sont, d'ailleurs, très belles :
https://i.redd.it/a0er912jp3q71.png

Dernière modification par GrindPlayer ; 03/03/2024 à 20h05.
Vu et c'était absolument génial.
Je suis un gros fan des livres et, pour moi, je ne vois pas ce que Villeneuve aurait pu faire de mieux. C'est une adaptation dantesque, comme LotR, qui va marquer son temps.

Tellement hâte d'avoir la suite, surtout l'Empereur-Dieu de Dune où je suis extrêmement curieux de voir comment Villeneuve va se débrouiller.
Bah moi j'ai vu l'épisode 2 de la série de 2000

Pas mal, mais j'ai préféré le premier épisode. En fait il se passe pas grand chose, ça insiste beaucoup sur la culture des Fremen, on les voit pas mal préparer à manger, manger aussi du coup, faire la fête, faire des partouzes tout ça tout ça. Beaucoup d'explications sur "chez nous on fait comme ci, chez nous on fait comme ça". Mais c'est un peu chiant.
Mais d'un autre côté le personnage de Paul est moins tête à claque, moins arrogant que dans l'épisode 1. Et pour une série qui a la réputation d'être cheap, les scènes d'action sont pas si mal, en fait dommage qu'elles soient aussi courtes et qu'il y en ait si peu.

Et y a toujours le personnage d'Irulan qui fait beaucoup de trucs. Et ça j'ai absolument pas souvenir qu'elle faisait tout ça dans les bouquins. Je veux bien que quelqu'un qui connaît les livres et la série me dise si c'est moi qui ait oublié ou si c'est un ajout de la série... Si c'est un ajout, je le trouve pas mal. Dans mes souvenirs, le personnage d'Irulan est complètement insipide dans les bouquins.

Pour Chani, tous ceux qui trouvent que Zendaya est pas belle, je me demande ce qu'ils pensent de la Chani de la série. Perso, je trouve que c'est le jour et la nuit. L'actrice qu'ils ont pris pour la série, elle a une tête de boxeuse, avec un visage carré, un menton bien marqué. Je dirais pas qu'elle est moche mais Zendaya c'est autre chose

Bon j'espère que l'épisode 3 sera mieux.

Dernière modification par Borh ; 04/03/2024 à 15h31.
Chani est textuellement décrite comme ayant un physique d'elfe et une personnalité de femme-enfant, miroir à Paul qu'elle taxe d'enfant homme au début. Elle est donc gracile et très féminine, une gageure au cul du désert, et surtout reste totalement, indéfectiblement, unilatéralement fidèle à Paul et ses idées, faisant d'elle le pilier salvateur de sa vie particulièrement dans le Messie où elle sert de levier à la fin.
Ce qui est à des années lumières de Chanidaya. Villeneuve me fait chier à vouloir être plus féministe que les femmes, il a quelque chose à se faire pardonner chez lui ou quoi. Pour le fan n°1 de Herbert c'est légèrement se torcher le cul avec les pages du livre.
Citation :
Publié par Matharl
Vu et c'était absolument génial.
Je suis un gros fan des livres et, pour moi, je ne vois pas ce que Villeneuve aurait pu faire de mieux. C'est une adaptation dantesque, comme LotR, qui va marquer son temps.

Tellement hâte d'avoir la suite, surtout l'Empereur-Dieu de Dune où je suis extrêmement curieux de voir comment Villeneuve va se débrouiller.
Y aura pas de God Emperor, pas de Villeneuve en tout cas.
Et jamais de la vie les films marqueront comme Lotr, le public s'en fout et les films n'ont au final par des changements par ci par là pas grand chose à voir avec les bouquins contrairement à Lotr. Je veux dire, faut qd même réaliser qu'il y a moins de libertés dans le film de Lynch que dans les 2 de Villeneuve. Il faut s'en rendre compte, et du coup se demander pourquoi de subtils changements essentiellement societaux passent mieux que 2 gros changements scenaristiques.


Irulan n'a aucun rôle dans le premier livre, elle n'apparaît qu'en citations et figurante à l'attaque finale.
C'est un vrai plaisir à voir au cinéma, surtout la première moitié, jusqu'à l'apparition de Feyd Rautha. Dans le bouquin j'ai trouvé ce personnage complètement accessoire, je capte pas trop pourquoi lui avoir donné tant d'importance dans le film. (Meme si la lumière de Giedi Prime est géniale)
Ça donne l'impression de mettre l'accent sur "les mechants", alors que l'important ce sont les visions, la guerre inévitable, Alia. Tout cela aurait du être au dessus des Harkonnen, qui ne sont que des pions. Et vu que même dans le plot du film ce sont effectivement des pions, ils ne méritent pas tant de temps à l'écran.

Après je reste curieux du traitement de Chani, surtout a la toute fin. C'est un gros virage.
Feyd est censé être le père du Kwisatz Haderach et il devait se marier et le concevoir avec Paul Atreides femme puisque la consigne donnée à Dame Jessica était de mettre au monde une fille et pas de garçon, chose que les bene gesserit maîtrisent parfaitement.

C est un personnage donc important même si éclipsé de fait par l existence de Paul. Y compris dans les livres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés