[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
C'est parce que c'est une FEMME FORTE non inféodée au patriarcat machiste Atreido-fremen t'entends ?
Oui, on a compris qu'en plus du traitement différent tu as aussi un grief personnel et que tu ne peux pas la blairer.
Après faut redescendre, dans cette partie de l'histoire, son rôle n'est pas énorme, donc le changement apparait leger. C'est plus pour la suite que je me demande comment Villeneuve va retomber sur ses pattes sans faire une histoire totalement différente.
Tout dépendra des moyens mais Le messie de Dune est encore plus compliqué à mettre au cinéma tellement l'action est non avenue.
Paul est quand même prescient et expliquer que tout ce qui va suivre est connu et donc voulu ou accepté par lui même, c'est assez étonnant.
Et puis à chaque fois que tu parles de complot, tu sais qu'il sait. Autant dans le livre, toutes les questions philosophiques liées à cet état et à ses réflexions sur les avenirs possibles sont pertinentes et intéressantes, autant en film, je ne vois pas trop comment tu vas faire ressortir cela sans ennuyer fermement les spectateurs.

Vu ce qu'il a fait du premier opus, je pense qu'il peut arrêter là vu les transformations qu'il a amené.
Citation :
Publié par Borh
Et y a toujours le personnage d'Irulan qui fait beaucoup de trucs. Et ça j'ai absolument pas souvenir qu'elle faisait tout ça dans les bouquins. Je veux bien que quelqu'un qui connaît les livres et la série me dise si c'est moi qui ait oublié ou si c'est un ajout de la série... Si c'est un ajout, je le trouve pas mal. Dans mes souvenirs, le personnage d'Irulan est complètement insipide dans les bouquins.
Elle est inexistante dans le bouquin hormis les extraits de son journal en début de Chapitre : le choix assumé a été de lui donner un rôle plus important la série pour que déjà elle arrive moins comme un cheveux sur la soupe à la fin, et afin de la développer en amont dès le début vu qu'elle a un rôle plus relativement plus important dans les deux romans suivant. C'est aussi pour ça qu'elle avait hérité de certaines scènes de Lady Fenring (comme son passage sur Geidi Prime) vu que les Fenring n'ont plus aucun rôle à jouer par la suite;

(Et sinon le problème de Zendaya c'est pas sa tronche c'est qu'elle est mauvaise actrice)

Citation :
C'est plus pour la suite que je me demande comment Villeneuve va retomber sur ses pattes sans faire une histoire totalement différente.
Il va faire de Chani l'ennemie de Paul et effacer les Jumeaux de l'histoire et donner une fin définitive à Dune Messiah

Citation :
Y aura pas de God Emperor, pas de Villeneuve en tout cas.
Il ne compte pas faire Children of Dune non plus. Pour moi il est assez clair Villeneuve fait partie de cette frange de fans de Dune (pas si rares dans les 80s en vérité) qui préfère considérer qu'il n'y a rien après Dune Messiah, cf son insistence de "clore" sa trilogie avec Messiah.

-Sergorn
Tous sont cinemathiquement transposables au ciné (les 2 derniers, mamma Mia ) mais God c'est difficile sans foutre toute la philo par terre.
Citation :
Publié par THX
Chani est textuellement décrite comme ayant un physique d'elfe et une personnalité de femme-enfant, miroir à Paul qu'elle taxe d'enfant homme au début. Elle est donc gracile et très féminine, une gageure au cul du désert, et surtout reste totalement, indéfectiblement, unilatéralement fidèle à Paul et ses idées, faisant d'elle le pilier salvateur de sa vie particulièrement dans le Messie où elle sert de levier à la fin.
Je ne vois pas trop ce qui empêche d'arriver à la mème situation à la fin d'une Part 3 si c'est bien emmené. 2 à 3h de film, ça laisse a priori le temps de voir une évolution logique du personnage sur cette question. Et ça peut d'ailleurs donner l'occasion de rentrer plus en détails dans la question, parce que à ce stade des films, je ne suis pas sur que la majorité des spectateurs (qui n'ont pas lu les bouquins) ait vraiment compris les sacrifices liés au choix de Paul
( spoiler livre et film )
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le film montre bien plusieurs fois quelques silhouettes faméliques/cadavres dans les visions, mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit suffisant pour que les gens comprennent que le Jihad va engendrer des dizaines de milliards de morts

Et perso ce qui fait l’intérêt de Dune (le cycle) pour moi, c'est pas tant que Chani lave les pieds de Paul au début de Dune Messiah, mais tout l'univers et les questions sur la manipulation des sociétés, le fanatisme, les drivers des désirs humains, est ce que la fin justifie les moyens, etc... Questions qui culminent bien sur avec God Emperor. Mais du coup que la Chani des films ne soit pas le portrait craché des bouquins, si elle arrive au même point que les bouquins par un parcours cohérent, ça me choque pas.
Je ne suis pas d'accord. Si tu fais ton propre film, tu le fais pour tout le monde (forcément, c'est une pure création). Si tu fais une adaptation, tu le fais parce que l'histoire le mérite, et tu ne peux pas perdre de vue les connaisseurs de l'œuvre qui logiquement attendent de voir prendre vie les pages de l'auteur originel.

J'en sors à l'instant à Lyon (btw film terminé à 22h, 22h12 je suis dans ma chambre d'hôtel, ça c'est de la sortie confortable) et cette 2e partie le confirme : c'est un bon film féministe et antireligieux. C'est une mauvaise adaptation. Impressionnante photographiquement mais différente voire radicalement opposée au propos de l'auteur.

Stilgar est totalement réécrit, un carnage complet. Giedi Prime est une planète de jeu vidéo, on n'y croit pas une seule seconde tellement elle est caricaturale. Créer de nulle part un Nord et un Sud fondamentaliste est totalement idiot, un plot simpliste de jeu vidéo encore une fois. Faire de Alia un foetus partenaire de sa mère dans la réalisation d'un plan commun n'a rien à voir avec le bouquin et pire complexifie totalement son futur vrai rôle.
Ah putain et le Sietch Tabr... sérieusement ? Sérieusement ?

Et enfin.
Enfin.

Faire de Chani une Femme Forte qui est la seule anticonformiste de la bande, Moi Je Pense Par Moi-même Connards, qui au niveau de la narration est sur un parfait plan d'égalité avec le héros du récit, qui s'oppose et s'éloigne de Paul... et qui en plus occupe toute la conclusion du récit... ce n'est absolument plus la Chani du récit originel, à aucun moment. Elle déteste Sihaya, elle est Fedaykin, elle conduit des vers, elle s'oppose à son peuple, elle s'oppose à Paul, elle s'oppose à Jessica, tout ça pour se barrer à la fin et totalement court-circuiter la victoire finale dans l'esprit du spectateur..

Villeneuve a fait de Chani une femme post metoo et compagnie qui vole la vedette à son patriarcal amant, la seule qui n'est manipulée par rien (religion prophétie politique) ni par personne (la seule fois où elle le fait, via la Voix, elle gifle en réaction. Parce qu'elle a eu la peur de sa vie vous avez cru ? Pas du tout. Parce que sa volonté a été forcée, parce que non consentement.) On sort totalement du film pour servir un propos féministe d'actualité quitte à distordre totalement le récit parce que osef, fan n°1 de Dune mais bon je chie où je veux ça reste qd même mon film hein.

C'est ridicule.
Évidemment les fanatiques du féminisme actuel seront ravis. Ceux qui s'en foutent et veulent juste voir une légende de la fiction qu'ils aiment navigueront entre l'agacement et l'exaspération de voir un chou parler de carotte, de voir une adaptation raccrocher les wagons avec l'actualité politique et societale actuelle.

Villeneuve réalise le tour de force de faire un film 2x plus long et moins fidèle au récit que celui de Lynch. C'est extraordinaire.

Dans les points positifs ça reste un bel objet de cinéma : la photo est magnifique, Zimmer sort de sa zone de confort et s'inspire complètement de Brian Eno et Toto.
Villeneuve n'aime pas les dialogues et préfère les images. Heureusement qu'il l'a dit lui-même car c'est exactement le résultat.

Quand je vois enfin Numerama et compagnie et Internet dire que le film est l'adaptation parfaite, le livre prenant vie et autres hagiographies, je me dis que la distanciation et l'esprit critique nuancé est mort.
Ah, et la lecture et l'analyse de texte, aussi, visiblement.
Citation :
Publié par THX
Je ne suis pas d'accord. Si tu fais ton propre film, tu le fais pour tout le monde (forcément, c'est une pure création). Si tu fais une adaptation, tu le fais parce que l'histoire le mérite, et tu ne peux pas perdre de vue les connaisseurs de l'œuvre qui logiquement attendent de voir prendre vie les pages de l'auteur originel.

J'en sors à l'instant à Lyon (btw film terminé à 22h, 22h12 je suis dans ma chambre d'hôtel, ça c'est de la sortie confortable) et cette 2e partie le confirme : c'est un bon film féministe et antireligieux. C'est une mauvaise adaptation. Impressionnante photographiquement mais différente voire radicalement opposée au propos de l'auteur.

Stilgar est totalement réécrit, un carnage complet. Giedi Prime est une planète de jeu vidéo, on n'y croit pas une seule seconde tellement elle est caricaturale. Créer de nulle part un Nord et un Sud fondamentaliste est totalement idiot, un plot simpliste de jeu vidéo encore une fois. Faire de Alia un foetus partenaire de sa mère dans la réalisation d'un plan commun n'a rien à voir avec le bouquin et pire complexifie totalement son futur vrai rôle.
Ah putain et le Sietch Tabr... sérieusement ? Sérieusement ?

Et enfin.
Enfin.

Faire de Chani une Femme Forte qui est la seule anticonformiste de la bande, Moi Je Pense Par Moi-même Connards, qui au niveau de la narration est sur un parfait plan d'égalité avec le héros du récit, qui s'oppose et s'éloigne de Paul... et qui en plus occupe toute la conclusion du récit... ce n'est absolument plus la Chani du récit originel, à aucun moment. Elle déteste Sihaya, elle est Fedaykin, elle conduit des vers, elle s'oppose à son peuple, elle s'oppose à Paul, elle s'oppose à Jessica, tout ça pour se barrer à la fin et totalement court-circuiter la victoire finale dans l'esprit du spectateur..

Villeneuve a fait de Chani une femme post metoo et compagnie qui vole la vedette à son patriarcal amant, la seule qui n'est manipulée par rien (religion prophétie politique) ni par personne (la seule fois où elle le fait, via la Voix, elle gifle en réaction. Parce qu'elle a eu la peur de sa vie vous avez cru ? Pas du tout. Parce que sa volonté a été forcée, parce que non consentement.) On sort totalement du film pour servir un propos féministe d'actualité quitte à distordre totalement le récit parce que osef, fan n°1 de Dune mais bon je chie où je veux ça reste qd même mon film hein.

C'est ridicule.
Évidemment les fanatiques du féminisme actuel seront ravis. Ceux qui s'en foutent et veulent juste voir une légende de la fiction qu'ils aiment navigueront entre l'agacement et l'exaspération de voir un chou parler de carotte, de voir une adaptation raccrocher les wagons avec l'actualité politique et societale actuelle.

Villeneuve réalise le tour de force de faire un film 2x plus long et moins fidèle au récit que celui de Lynch. C'est extraordinaire.

Dans les points positifs ça reste un bel objet de cinéma : la photo est magnifique, Zimmer sort de sa zone de confort et s'inspire complètement de Brian Eno et Toto.
Villeneuve n'aime pas les dialogues et préfère les images. Heureusement qu'il l'a dit lui-même car c'est exactement le résultat.

Quand je vois enfin Numerama et compagnie et Internet dire que le film est l'adaptation parfaite, le livre prenant vie et autres hagiographies, je me dis que la distanciation et l'esprit critique nuancé est mort.
Ah, et la lecture et l'analyse de texte, aussi, visiblement.
J'a déjà envie de le revoir pour être sur qu'on a vu le meme film. Je veux dire, dans le fond t'as raison, mais ça m'a paru tellement pas important. Faudrait que je le revois en arrêtant de respirer à chaque fois qu'elle est à l'écran.
Citation :
Publié par THX
c'est un bon film ... et antireligieux. C'est une mauvaise adaptation.
N'ayant pas encore vu la P2, je ne peux trop commenter sur tes autres avis, mais sur ce point précis, je suis intéressé car on dirait que tu as eu une lecture bien différente de la mienne (qui date il faut avouer).

Pour moi, le livre est très foncièrement anti-religieux: les superstitions sont implantés de toutes pièces, les religions sont des reliquats du passé (zen, islam, protestantisme, catholicisme) qui montre bien que le lecteur est censé se gausser du fait que ces religions aient pu fusionner. Les 2 jihad dont on entend parler sont des horreurs sans nom et pour rien.
Les Bene Geserit qui semble n'avoir foi qu'en l'humain et elles mêmes. L'empereur Dieu qui se rend compte que sa religion est une mascarade et qu'il n'a rien de divin. Et qu'il n'a aucune évidence du divin. Le chemin doré est une construction logique et philosophique et non religieuse.

J'ai du mal a trouver des livres plus anti-religieux que Dune de ma lecture. C'est pas "dans ta gueule" mais ça reste un message sous-jacent selon moi.
Le côté antireligieux est bien adapté. Sauf que j'ai pas vu là le message de Herbert, journaliste et enseignant sérieux, passionné et réservé qui se méfiait de pas mal de choses et du gouvernement fédéral en particulier. J'ai vu un message du réalisateur sur la religion aujourd'hui. Elle rejoint Herbert, farouche agnostique pratiquant, elle est le terreau de la manipulation et de l'exaction. Mais j'ai ressenti que Villeneuve parlait plutôt de la religion au 21e siècle qui continue à tuer, allumez la tv si vous n'êtes pas au courant. J'ai pas vu des Fremen contre l'empire, j'ai vu des fanatiques religieux musulmans contre l'Amérique. Et qui gagnent. Et l'univers ne s'en remettra pas.
Je suis vraiment content de pouvoir aller voir de la SF et un vrai film, pas un film pop-corn spectable, dans ce Dune.

La mini série est l'adaptation la plus fidèle du livre mais c'est normal, ce qui serait idéal c'est d'avoir une série à la GoT, avec le budget de GoT, pour Dune, mais on ne l'a pas, et Villeneuve frappe très fort avec ce film, malgrè des choix très discutables par rapport aux livres.

Citation :
Et l'univers ne s'en remettra pas.
Alors au contraire c'est le seul chemin possible vers la survie de l'humanité, il faut lire les livres suivants pour que ce récit soit expliqué.

Citation :
J'a déjà envie de le revoir pour être sur qu'on a vu le meme film. Je veux dire, dans le fond t'as raison, mais ça m'a paru tellement pas important. Faudrait que je le revois en arrêtant de respirer à chaque fois qu'elle est à l'écran. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/read.gif
Nos propres filtres nous font prioriser les choses individuellement.
Citation :
Publié par L'Oiseau
T'es en train de découvrir que le livre est un produit de son époque, et le film aussi?
Tu veux dire que si la vie de Jésus sortirait aujourd'hui 6 des 12 disciples seraient des femmes non genrées transexuelles ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Alors au contraire c'est le seul chemin possible vers la survie de l'humanité, il faut lire les livres suivants pour que ce récit soit expliqué.
Merci je connais les livres Je parlais du message contemporain.
Et pour ton histoire de filtres il faudrait pour cela que le propos originel soit neutre. Ce n'est de la part de Villeneuve clairement pas le cas ici.

Dernière modification par THX ; 05/03/2024 à 08h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
J'ai pas vu des Fremen contre l'empire, j'ai vu des fanatiques religieux musulmans contre l'Amérique. Et qui gagnent. Et l'univers ne s'en remettra pas.
A 2 doigts de se rendre compte que l’Épice n'est qu'une représentation du pétrole.
Et l'univers s'en remettra, c'est tout le propos de God Emperor.
Citation :
Publié par THX
Merci je connais les livres Je parlais du message contemporain.
On ne dirait pas.
Fan des livres aussi comme la plupart des gens qui m'ont accompagné à la salle, on est tous ravi de ce Dune P1 / P2.
Citation :
Publié par THX
Très souvent, les réalisateurs font des adaptations, parce que certaines idées ou certains thèmes de l'oeuvre originale les intéresse et d'autres non.
Il y a plein d'adaptations qui sont d'excellents films mais qui ont plein de différences avec l'oeuvre originale, parfois même le titre est changé et le nom des personnages.

PK Dick est peut-être l'auteur de SF le plus adapté au cinéma, et pourtant il y a aucune adaptation vraiment fidèle. Pour une bonne raison, ses bouquins ont beaucoup d'idées géniales, et aussi des trucs vraiment très bizarres, ses fins en particulier le plus souvent WTF. Est-ce que les réalisateurs qui s'y sont collés ont eu raison de faire le tri : pour moi 1000 fois oui.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le premier livre Dune. Mais ça va faire hurler les fans, tout le foutraque philosophico-mystique m'a saoulé alors que beaucoup disent que c'est ça le thème principal. Perso, ce qui m'a intéressé, c'est le monde, comment il fonctionne avec l'Empire, les Maisons, le Landsrad, les conflits et intrigues politiques. Tous les passages avec les Harkonens, ou l'empereur, ou les Atreides avant qu'ils se fassent démonter, j'ai adoré. Avec les Fremens, beaucoup moins.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais lu la suite, quand j'ai entendu que ça partait encore plus dans les délires philosophico-mystique, je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là.

En fait il y a énormément de thèmes différents dans Dune, on peut en aimer certains et être saoulé par d'autres, et c'est normal qu'un réalisateur fasse des choix dans une oeuvre comme celle-ci.
Citation :
Publié par THX
Quand un réalisateur fait un film, il le fait car il a envie de raconter une histoire, que ça soit une adaptation ou pas.
Les "connaisseurs" c'est une masse informe indéfinie, visiblement tu as l'air d'être un "connaisseur" et certains trucs ne vont pas, et ici il y a d'autres "connaisseurs" qui en sont contents. Après tu es peut être plus "connaisseur" et on devrait plus prendre ton avis en compte.

Je pense que tu ferais des syncopes si tu voyais des adaptations de Shakespeare indienne, comme Goliyon Ki Raasleela Ram Leela (Roméo & Juliette) avec un clan qui vend des armes et un autre des munitions, une matriarche et bien d'autres changements, Haider (Hamlet) qui se passe dans le contexte de guerre permanente au Cachemire, Maqbool (MacBeth) dans le milieu mafieux de Mumbay.

Bref tout ça pour dire qu'il est important de s'affranchir des dit "connaisseurs" et laissez la personne et/ou le groupe nous proposer leur vision.
Certes il n'y a pas de dogme, même si ça serait raccord avec Dune. Mais il y a une différence entre adapter et réecrire. Terminer le film sur une Chani rebelle et furax est aux antipodes de la narration originelle. Enfin je sais pas moi, si j'adapte Le Petit Chaperon Rouge en Chaperon psychopathe qui cancel le Loup qui cherche à éliminer la fillette parce qu'une prophétie lui a révélé qu'elle veut buter sa grand-mère à coup de petits pots de beurre bio demi sel ecoresponsable issu de circuit court parce qu'elle est l'héritière en exil du Royaume des Fées, on est carrément dans une autre histoire et ceux qui attendent du Perrault vont sortir de là en mode wtf.

Enfin bon c'est la discussion habituelle où la majorité des gens est ravie parce qu'elle n'a jamais lu les livres. Il suffit de voir les retours des populations sur Fondation et Les Anneaux de Pouvoir par exemple.
Citation :
La mini série est l'adaptation la plus fidèle du livre mais c'est normal,
Considérant que les deux films de Villeneuve mis à bout à bout sont plus long que la série, non c'est pas normal.

En l'état la question de fidélité n'est pas une question de temps disponible mais de choix volontaires d'adaptations. On aime ou pas mais pour moi il est passé à côté de points essentiels de bouquin, ce qui pourrait passer s'il offrait une vision intéressante et pertinente à la place mais qui donne plutôt l'impression d'un grand vide où il a taillé dans le gras sans raison réelle (hormis on dirait de virer des trucs qu'il aime pas) donnant un résultat au final pas bien intéressant qui construit très peu son univers et ses personnages : en bref l'exemple type du film qui se regarde le nombril (pour le premier en tout cas)

Puis il a fixette sur des éléments qui ont de quoi laisser perplexe comme sur Margot Fenring dont le rôle reste relativement peu important dans le bouquin (pas pour rien si les deux autres l'adaptation l'ont zappée sans se poser de question) et qu'ils nous annonce comme importante pour Dune Messiah alors qu'elle n'est même pas dans le bouquin. De toute façon vu la façon dont il fini son film, je comprends même pas comment il pourrait adapter Dune Messiah d'une façon un minimum fidèle à moins d'un bricolage très artificiel pour renouer le relation Paul/Chani sans même parler de son annonce que son film va clore l'arc de Paul ce qui laisse se demander s'il compte respecter la fin du livre aussi.

Et sinon je suis d'accord que le meilleur format pour adapter Dune aurait été une série à gros budget.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 05/03/2024 à 11h02.
Citation :
Publié par THX
Enfin bon c'est la discussion habituelle où la majorité des gens est ravie parce qu'elle n'a jamais lu les livres. Il suffit de voir les retours des populations sur Fondation et Les Anneaux de Pouvoir par exemple.
Tu peux pas sérieusement comparer ce Dune à ces 2 étrons qui salissent les livres qu'ils sont censés adaptés.
Effectivement, y'a des choses qui ont été cut dans Dune P1 / P2 genre l'importance des Mentats, de la guilde spatiale, Thufir et ses soupçons sur Jessica etc... Mais c'est du détail, l'histoire dans les grandes lignes a été parfaitement respecté.

Y'a que la séquence de fin avec Chani qui se casse qui effectivement est un changement majeur.
Le reste, c'est du même niveau que LotR qui cut Tom Bombadil dont on se fout complet de toute façon.
Disons que la vision de Villeneuve est immédiate, court termiste. Du coup l'évolution et la progression de la narration sur 6 bouquins, ça l'intéresse pas, donc il déforme des personnages clé, en supprime d'autres pour donner au contraire de l'importance voire un plot à des personnages, féminins évidemment, qui dans le récit n'en ont aucune (Margot par exemple, qui n'existe que pour donner de l'épaisseur à son mari... zappé par Villeneuve).

Donc là sur ce fil logiquement je passe pour un horrible anti féministe patriarcal réactionnaire, brrr.
Or pas du tout. Le féminisme (en quelque sorte, moins candide et naïf que celui d'aujourd'hui) est un des thèmes de la saga. Un terme fort. Et je l'adore. Mais cela est construit par Herbert, progressivement amené. Je rappelle que le Bene Gesserit est le fil rouge de la saga, manipulatrices de l'ombre au début pour terminer centrales et vitales à la fin du récit, Les Hérétiques puis La Maison des Mères. A la fin du récit les personnages mâles sont en tout et pour tout essentiellement 3, pratiquement tous les autres sont des femmes, de divers rangs pouvoirs et responsabilités. Et cette conclusion intervient après le point d'orgue, l'Empereur-Dieu de Dune, où Leto a maintenu son pouvoir et sa prescience pendant des millénaires ; ce qui vient après entremêle explosion libératrice, avènement des femmes et compréhension de tout ce qui a précédé et pourquoi, avec quelques réévaluation de certitudes et vérités établies. Sur l'ensemble de la saga on a assisté au déclin de l'homme et à l'ascension, l'avènement de la femme. C'est plus nuancé que ça évidemment mais voilà, le message est fort.

Alors voir Villeneuve faire rentrer au forceps ses considérations personnelles et politiques ouais, ça me casse les couilles, car ça pète l'équilibre, le travail progressif d'orfèvre de Herbert, tout simplement. Et du coup je ne vois pas un film respectueux de l'œuvre, je vois un "TU LE VOIS QUE JE SUIS FÉMINISTE HEIN ? TU LE VOIS ?". Évidemment ça ravit les amateurs de cinéma et les militants qui voient passer d'un coup tous les messages distillés sur 6 bouquins. Ben moi ça me donne une indigestion.
Je ne sais pas pourquoi tu affirmes que ça ravit les amateurs de cinéma, comme s'ils devaient tous partager le même avis.

Je pense être plutôt amateur de cinéma et je n'ai pas apprécié le premier Dune de Villeneuve. Je pense notamment qu'il a voulu être trop fidèle aux livres et propose au final une œuvre froide et sans émotion.

Comme la réflexion et les thèmes abordés sonnent également assez creux, il ne reste pas grand chose à l'intérieur d'une très jolie coquille.
Citation :
Publié par THX
...
Marrant comme j'ai pas du tout le même ressenti.
Personnellement j'ai trouvé que le film était centralisé sur le conflit entre Paul et Feyd-Rautha, c'est littéralement le climax du film (comme dans le bouquin).

Alors oui, Chani est mise en avant, Margot Fenring aussi, mais l'une comme l'autre servent objectivement à que dalle dans le film, les seuls personnages féminins qui font vraiment des trucs c'est Dame Jessica et la Révérend Mère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés