Disons que la vision de Villeneuve est immédiate, court termiste. Du coup l'évolution et la progression de la narration sur 6 bouquins, ça l'intéresse pas, donc il déforme des personnages clé, en supprime d'autres pour donner au contraire de l'importance voire un plot à des personnages, féminins évidemment, qui dans le récit n'en ont aucune (Margot par exemple, qui n'existe que pour donner de l'épaisseur à son mari... zappé par Villeneuve).
Donc là sur ce fil logiquement je passe pour un horrible anti féministe patriarcal réactionnaire, brrr.
Or pas du tout. Le féminisme (en quelque sorte, moins candide et naïf que celui d'aujourd'hui) est un des thèmes de la saga. Un terme fort. Et je l'adore. Mais cela est construit par Herbert, progressivement amené. Je rappelle que le Bene Gesserit est le fil rouge de la saga, manipulatrices de l'ombre au début pour terminer centrales et vitales à la fin du récit, Les Hérétiques puis La Maison des Mères. A la fin du récit les personnages mâles sont en tout et pour tout essentiellement 3, pratiquement tous les autres sont des femmes, de divers rangs pouvoirs et responsabilités. Et cette conclusion intervient après le point d'orgue, l'Empereur-Dieu de Dune, où Leto a maintenu son pouvoir et sa prescience pendant des millénaires ; ce qui vient après entremêle explosion libératrice, avènement des femmes et compréhension de tout ce qui a précédé et pourquoi, avec quelques réévaluation de certitudes et vérités établies. Sur l'ensemble de la saga on a assisté au déclin de l'homme et à l'ascension, l'avènement de la femme. C'est plus nuancé que ça évidemment mais voilà, le message est fort.
Alors voir Villeneuve faire rentrer au forceps ses considérations personnelles et politiques ouais, ça me casse les couilles, car ça pète l'équilibre, le travail progressif d'orfèvre de Herbert, tout simplement. Et du coup je ne vois pas un film respectueux de l'œuvre, je vois un "TU LE VOIS QUE JE SUIS FÉMINISTE HEIN ? TU LE VOIS ?". Évidemment ça ravit les amateurs de cinéma et les militants qui voient passer d'un coup tous les messages distillés sur 6 bouquins. Ben moi ça me donne une indigestion.
|