[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Quand un réalisateur en viens à faire des scènes avec un personnage totalement invisible, à le transformer en femme et à donner des scenes avec Chani totalement inutile...
Je veux dire, j'ai relus les livre il y a 3 mois maximum..
- C'est qui Shishakli ?
ho ba c'est le fedaykin qui propose d'aider Paul pendant son épreuve du ver (5 lignes dans tous le roman, n'est plus jamais revus jamais après ce passage).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais qu'a côté, malgré 2h45 de film :
- On supprime la Guilde, qui est infiniment plus importante dans cette 2eme partie (pour imagez c'est comme si la SNCF était au dessus du président et ordonnerait la stratégie militaire du pays).
- On fait de Chani une anti-Paul, anti-transformation d'Arrakis, une anti-prophécie et en conflit constant avec Jessica.
- On supprime Harah, qui est en quelque sorte le précédent "à la fremen" à ce qui va suivre avec le mariage politique entre Paul et Irulan (en plus de faire écho à Jessica et Leto père).
- On enlève totalement la compréhension du lien en le Ver et l'Epice (ce qui est "logique", la guilde non plus n'existe plus dans cette adaptation) pour remplacer ça par une prise d'otage de l'Imperium à coup d'atomiqque de famille (le respect des cohérence de l'oeuvre avec la grande convention?)
- Ha, et comme la mini--série, pour avoir de belles images on fout une bataille aérienne pendant l'assaut finale sous tempête... comme si le laser qui tir sur un bouclier (et heureusement rate à chaque fois) de la partie 1 n'était pas assez comme débilité.
- Et les scènes avec Feyd + Dame Margot, on doit en comprendre quoi? Pourquoi le Gom Jabbar? en quoi Feyd est un mirroir de Paul et prends des caractéristiques de Fenring (surement pour ça que dans le film, l'attaque du Sietch Tabr n'est pas détactable par Paul) + fait un bébé à Margot?
- Des Harkonnens qui arrivent à détruire le plus gros Sietch Fremen alors qu'un fremen vau déjà à lui seul 10 sardaukar (et 1 sardaukar 10 soldats de grande maison)
- Et qu'on évince à la fois la présence d'Alia (grosse importance pour le Messie de Dune qu'elle tue le Baron à la place de Paul...) et du premier bébé de Paul et Chani...

Bref, autant de temps que la mini-série pour en faire 10 fois moins et détruire tout le message et même toute cohérence avec le Messie de Dune...
Citation :
Publié par THX
Disons que la vision de Villeneuve est immédiate, court termiste. Du coup l'évolution et la progression de la narration sur 6 bouquins, ça l'intéresse pas, donc il déforme des personnages clé, en supprime d'autres pour donner au contraire de l'importance voire un plot à des personnages, féminins évidemment, qui dans le récit n'en ont aucune (Margot par exemple, qui n'existe que pour donner de l'épaisseur à son mari... zappé par Villeneuve).
Si on commence à parler du comte Fenring dans le film, il faut aussi aborder tout l'aspect selon lequel il est un Kwizach Haderach raté. C'est beaucoup de complexité pour quelque chose qui est finalement assez peu important. Son second rôle est qu'il refuse de tuer Paul à la demande de l'empereur.

En revanche, dans le livre, Margot Fenring est utilisée par son ordre afin de porter l'enfant de Feyd-Rautha, elle le place sous hypno-ligation afin qu'il puisse être contrôlé par le Bene Gesserit une fois en place sur Dune, ce qui est totalement raccord avec l'intrigue principale, et elle imprègne également un ordre dans l'esprit de Feyd afin que Paul puisse le paralyser en combat, simplement en prononçant ces mots.

Je sais maintenant que tu as lu les livres, ce qui est difficile à savoir quand on n'est pas télépathe et qu'on lit "l'univers ne s'en remettra pas" aka précisément l'inverse de ce qu'il se passe dans les bouquins. Vraiment, ça ne parait pas que tu ai lu les bouquins, parce que Margot y a un rôle bien plus important que celui du Comte, son mari. Peut être que tu devrais les relire, et aussi en profiter pour régler tes problèmes avec les femmes, ça vire à l'obsession là.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 05/03/2024 à 13h43.
Avoir un gosse de Feyd est encore moins important. La lignée Harkonnen officielle s'éteint avec lui. Mais ici il s'agit d'un film, selon le principe du fusil de Tchekhov si on a pris 5 min pour bien nous montrer qu'elle en finit enceinte ça n'est pas pour disparaître dans les limbes sans explication ensuite.

Parler du Kwisatz raté aurait étoffé la question du programme génétique. Là on a l'impression qu'on parle de croisements de pedigrees, et on zappe dans l'indifférence.

Je n'ai pas de problème avec les femmes, j'ai des problèmes avec les agendas politiques et les soumissions. Je gueulerais tout autant si Odrade devenait un homme ou pire, Harkonnen. Si Honor Harrington devenait Henry. Comme j'ai gueulé que l'agile et séducteur Duncan, adepte de la rapière devienne un bourrin massif au sabre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si on commence à parler du comte Fenring dans le film, il faut aussi aborder tout l'aspect selon lequel il est un Kwizach Haderach raté. C'est beaucoup de complexité pour quelque chose qui est finalement assez peu important. Son second rôle est qu'il refuse de tuer Paul à la demande de l'empereur.

En revanche, dans le livre, Margot Fenring est utilisée par son ordre afin de porter l'enfant de Feyd-Rautha, elle le place sous hypno-ligation afin qu'il puisse être contrôlé par le Bene Gesserit une fois en place sur Dune, ce qui est totalement raccord avec l'intrigue principale, et elle imprègne également un ordre dans l'esprit de Feyd afin que Paul puisse le paralyser en combat, simplement en prononçant ces mots.

Je sais maintenant que tu as lu les livres, ce qui est difficile à savoir quand on n'est pas télépathe et qu'on lit "l'univers ne s'en remettra pas" aka précisément l'inverse de ce qu'il se passe dans les bouquins. Vraiment, ça ne parait pas que tu ai lu les bouquins, parce que Margot y a un rôle bien plus important que celui du Comte, son mari. Peut être que tu devrais les relire, et aussi en profiter pour régler tes problèmes avec les femmes, ça vire à l'obsession là.
Margot Fenring tombe enceinte de Feyd, sur commande du Bene Gesserit dans les livres, mais :
- Elle ne lui fait passer le Gom-jabbar
- Le mot implanté pour paralyser Feyd n'est même pas utilisé par Paul dans le duel du Kanly.
- Pire, ça n'a aucun sens de montrer tout ça dans la partie 2 au détriment du Comte Fenring, qui lui a vraiment un dialogue politique important avec le baron et prouve aussi la limite du pouvoir de préscience, même pour le KH. Le comte étant invisible à Paul car il partage des points communs "génético-mystique". Cet élément expliqué pour la première fois dans le premier tome est beaucoup plus important dans les livres suivant.

Les seuls moment où Dame Margot intervient sont :
- le mot à Dame Jessica afin de prévenir du complot Harkonnen contre les Atreides.
- Accompagner son mari, sur Geidi Prime, mais c'est le comte qui faut tout le travaille d'intimidation (pour le compte de l'Empereur) sur le Baron Harkonnen. Feyd tente maladroitement de la séduire, comportement que d'ailleurs le Baron n'accepte pas intérieurement. Cela lui fait même peur vis à vis d'une réaction violente potentielle envers sa maison vue que le Comte Fenring est le bras droit de l'Empereur lui même.

Ce dont tu parle fait partie de ce qu'on appelle l'Extended Dune et qui concerne les écrits du fils, avec tout le recul et pincette nécessaire à prendre vue comment il à fait beaucoup de mal à l'œuvre de son père. L'enfant entre Dame Margot et Feyd n'a jamais eu d'importance dans l'oeuvre originelle du père.
https://dune.fandom.com/wiki/Marie_Fenring

Donc les sous-entendus de mysoginé et sexisme que tu porte a THX sont totalement nul et non avenus...
Ah merci je voyais pas d'où sortait l'hypnoligation mais je voulais pas faire miroir avec le renvoi à la relecture. Si ça vient des etrons du fils, bon.
Citation :
Publié par THX
Ah merci je voyais pas d'où sortait l'hypnoligation mais je voulais pas faire miroir avec le renvoi à la relecture. Si ça vient des etrons du fils, bon.
l'hypnoligation est bien de l'oeuvre originelle. Ce que je voulais dire c'est que Paul de toute façon ne l'emploie même pas pendant le duel.
Donc vraiment aucun interet d'en parler (comme de parler de la relation sexuelle entre Feyd et Margot qui a 0 conséquence aussi, sauf dans un truc fait par le fils)

En y réfléchissant bien, Margot ne sert à rien de tout le bouquin de toute façon :
- Le message pour prévenir les atréide du complo via Jessica? on s'en fout, ils se sont fait quasi-exterminé sauf 3, et il en ai fait aucun mention après car Paul comprends tout ça autrement (via les écrit post-mortem du Docteur Yueh.
- L'enfant de Margo/Feyd? développé uniquement dans un roman du fils totalement déplacé.
- Le mot de contrôle? Paul ne l'utilise même pas lors du duel final.
- Le test du Gom Jabbar sur Feyd? ça n'existe pas dans le livre, pas plus que ce dernier qui lance l'assaut pour détruire Tabr et gagne fasse aux fremen (LOL) tout en étant invisible aux visions de Paul (re-LOL)... alors que cette caractéristique appartient à Fenring.

et oé, tout ça pour du féminisme woke à la con :
- On met en avant des personnages féminin avec aucun rôle (la fedaykin de 2 lignes, Margot)
- On change drastiquement d'autre au point de compromettre encore plus la suite (Chani, Jessica)
- On dégage des hommes pour faire cette place, alors que eux on vraiment une importance sur la politique présente dans le film (les mentat, le Compte, La guilde).
Citation :
Publié par Paracelsus
Tu peux pas sérieusement comparer ce Dune à ces 2 étrons qui salissent les livres qu'ils sont censés adaptés.
Effectivement, y'a des choses qui ont été cut dans Dune P1 / P2 genre l'importance des Mentats, de la guilde spatiale, Thufir et ses soupçons sur Jessica etc... Mais c'est du détail, l'histoire dans les grandes lignes a été parfaitement respecté.

Y'a que la séquence de fin avec Chani qui se casse qui effectivement est un changement majeur.
Le reste, c'est du même niveau que LotR qui cut Tom Bombadil dont on se fout complet de toute façon.
Autant les soupçons sur Jessica je suis d'accord mais l'importance de la guilde et des mentats pas du tout, on est pas sur du détails là.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Mais qu'a côté, malgré 2h45 de film :
- On enlève totalement la compréhension du lien en le Ver et l'Epice (ce qui est "logique", la guilde non plus n'existe plus dans cette adaptation) pour remplacer ça par une prise d'otage de l'Imperium à coup d'atomiqque de famille (le respect des cohérence de l'oeuvre avec la grande convention?)

( spoil livre )

T'es sur que le lien Ver - Epice il est fait si explicitement dans le tome un ? Encore une fois ça date, mais la menace avec les atomiques ça m'évoque bien quelque chose et de mémoire c'est Leto fils qui réalise ce lien et l'explicite. Et d'ailleurs c'est pas l'objet de la conversion entre Leto et son père aka le Prophète ? Ie que Paul l'avait compris, mais qu'il n'avait jamais pu se résoudre au sacrifice que Leto fera ?

Citation :
Publié par Borh
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le premier livre Dune. Mais ça va faire hurler les fans, tout le foutraque philosophico-mystique m'a saoulé alors que beaucoup disent que c'est ça le thème principal. Perso, ce qui m'a intéressé, c'est le monde, comment il fonctionne avec l'Empire, les Maisons, le Landsrad, les conflits et intrigues politiques. Tous les passages avec les Harkonens, ou l'empereur, ou les Atreides avant qu'ils se fassent démonter, j'ai adoré. Avec les Fremens, beaucoup moins.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai jamais lu la suite, quand j'ai entendu que ça partait encore plus dans les délires philosophico-mystique, je me suis dit qu'il valait mieux m'arrêter là.
Je ne sais pas quand ni quel âge tu avais quand tu as lu le premier tome, mais si tu étais enfant/ado, ça me surprend pas trop que tu sois passé à coté de cet aspect. J'ai lu le cycle à 14-15 ans et clairement, je suis à l'époque passé complètement a coté de God Emperor, au point de lire en diagonale des pages entières. Mais j'ai relu le cycle plus tard, adulte, et ça parle alors beaucoup plus je trouve. Bref, si ta lecture date un peu, je serai toi j'essayerai de retenter le coup, parce que passer à coté de ces éléments de réflexion pour moi c'est louper justement l'un des deux gros points forts du cycle (avec son univers comme tu le dis).

Dernière modification par SekYo ; 05/03/2024 à 15h05. Motif: Auto-fusion
Dans le livre tu a 2 personnes qui finissent par comprendre le lien entre l'Epice et le Ver :
- Liet au moment de sa mort dans le désert
- Paul après avoir bue l'eau de vie (mais j'ai du mal à situer quand la comme ça dans le récit)

Concernant les atomiques :
- Ils sont bien utilisé mais contre la montagne du Bouclier afin de pouvoir faire passer les fremens sur leurs montures et permettre à la tempête d'éviter la suprématie aérienne + saturé les bouclier du palais de l'empereur, au point qu'il devient HS.

Ce qui prends en otage l'Imperium c'est que Paul sait que l'eau de vie détruit la masse d'épice, ce qui entraine une réaction en chaine biologique sur tout le lien entre les truites des sables -> épices -> vers des sable.
D'où l'importance de la Guilde car, contrairement au Bene Gesserit, ce sont les seuls à voir qu'il y a un danger sur le sujet (au point de communiquer avec les Soeurs sur ce point, évènement extrêmement rare, tellement les 3 écoles principales sont fermée l'une à l'autre et l'une de l'autre).

Et c'est aussi pourquoi, sur la fin du règle de Shaddam IV, c'est la guilde qui dirige au point de sommer à des dirigeant de se taire et de s'opposer à l'ordre de l'Empereur d'envoyer toute les troupes sardaukar + Landsraad sur Dune pour régler la question militairement parlant.

Pour répondre aux question de SekYo ;-)

Dernière modification par GrindPlayer ; 05/03/2024 à 15h28.
Citation :
Publié par THX
Oui je sais que un mot clé est implanté dans Feyd à la manière de Thufir avec l'esclave et "racaille". Le reste me dit rien.
En gros des trucs qui tiennent sur 1/2 lignes et sans aucune importance pour la suite, ils en ont fait des caisses (comme avec "le" fedaykin gender swappé qui veut aider Paul lors de l'épreuve de monte du ver qui devient une amie intime de Chani qui parle de mec comme des ado.. Par contre Harah... ba ça dégage hein).
La mise enceinte et le mot de Dame Fenring c'est 5 mot chacun avec aucune incidence sur quoique ce soit dans le livre (sauf dans ceux du fils, au point que cette enfant fasse une tentative d'attentat sur Paul pendant le Messie de Dune et qu'elle se fasse tuer par Alia pendant l'acte manqué... huhu...)
Citation :
Publié par THX
Je te laisse lire le dernier paragraphe si tu veux bien rigoler :
https://www.numerama.com/pop-culture...de-dune-2.html
oé donc clairement Villeneuve a sacrifié l'intérêt général de l'œuvre et de Herbert sur l'autel du féminisme crasse... Et comme Villeneuve ne fais jamais de version longue ou director's cut, ba on l'a dans l'os...

De toute façon de nos jour plus personne ne serait capable de rester 3h à 4h - comme le SdA - devant un film... Villeneuve est déjà largement critiqué de faire des films déjà trop longs et chiant par le grand public, alors 2/3 film Dune de 3h minimum serait comme donner de la confiture aux cochons non flottant...
Citation :
Publié par THX
Je parlais plutôt du passage sur Fenring
ba ça va avec :
- ça supprime le Comte Fenring pour mettre Margot en avant.
- ça supprime les Mentats et la Guilde pour mettre le Bene Gesserit en avant

il y a comme un plan dans le plan la xD

Imagine s'il devait adapter les Cuve Axlotl et le Bene Tleilax pour une audience moderne et diverses!
L'article dit que Fenring devient important dans les livres suivants. Sauf qu'on n'en entends plus jamais parler.

Citation :
Publié par (0)Draki
Heureusement que le succes d'un film ne depend pas des relou comme vous
Bah oui c'est vrai quoi, le respect et l'authenticité de l'œuvre et de l'auteur on s'en fout, d'ailleurs pour un film de sf ça manque quand même singulièrement d'extraterrestres, 0/20
Citation :
Publié par THX
L'article dit que Fenring devient important dans les livres suivants. Sauf qu'on n'en entends plus jamais parler.

Bah oui c'est vrai quoi, le respect et l'authenticité de l'œuvre et de l'auteur on s'en fout, d'ailleurs pour un film de sf ça manque quand même singulièrement d'extraterrestres, 0/20
Si un film est bon, il peut avoir chié sur l'œuvre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Si un film est mauvais, ce sera sûrement parce qu'il a chié sur l'œuvre.

Dans les critiques d'un bon film mal adapté on va lire " Wouah, bonne idée de Mr le réalisateur d'avoir changé ça, c'est vrai que c'est bien aussi comme ça"
Et dans celle des mauvais film on va lire " Mr le réalisateur a pris des liberté avec l'œuvre original et bien mal lui a pris "

Les résultats au box office (parce que c'est la seule chose importante) de toutes les adaptations indique que c'est comme ça que fonctionne la plèbe
Les gens qui ne jure que par les œuvres originales vous êtes 4 sur Jol et 12 sur Twitter, c'est pas vous qui décidez sur sort d'un film.
C'est pas parce que Herbet a écris ça que c'est la meilleur version de son histoire, Georges Lucas a écris Star Wars, et l'univers étendu regorge(ais) de pépites.

Pourquoi c'est si dur d'apprécier une adaptation ? Vous lisez jamais de fan-fiction ?

Et sinon absolument toutes les créatures vivantes que tu a vu dans le film sont des extra-terrestres
Parce que rares sont les Elus à gagner la possibilité de se voir adaptés.
Je place Peter F Hamilton pratiquement au niveau de Herbert, ça fait des années qu'il sous entends qu'un gros truc se prépare (mais à mon avis c'est un jv), je me chie dessus à l'idée du résultat, parce que j'adore ses univers et veux les voir prendre vie en dehors de mes pages et de ma tête.

Les non lecteurs s'en battront les couilles et iront voir l'éventuel nouveau film de SF dont le marketing montre que c'est trop super.

2 mondes 2 ambiances. 1 attends de retrouver l'univers qu'il aime, l'autre attends de voir rentabilisés ses 2h et 5€.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si un film est bon, il peut avoir chié sur l'œuvre ça m'en touche une sans faire bouger l'autre
Stephen King déteste le film Shining et considère que Kubrick n'a pas respecté son oeuvre. Sauf qu'on s'en bat les couille et il y a un consensus très large pour considérer que l'oeuvre de Kubrick est un grand film.
Ben moi j'ai bien aimé. Même s'il manque encore des éléments essentiels de l'univers (La C.H.O.M., la guilde à peine représentée dans les 2 premières minutes du premier film, la putain d'Abomination à peine citée une fois, les atomiques bannies, les boucliers contre lasers) et beaucoup de divergences (l'ellipse en mois plutôt qu'en années, qui fait que la soeurette est pas encore née, passer un peu sous les draps que l'Honorée des Fremen est une Bene Gesserit, beaucoup d'éléments de la culture Fremen, Chani, et les partouzes évidemment), j'ai passé un excellent moment, surtout dans la première moitié du film.
J'aime énormément Jessica où je trouve que l'actrice crève plutôt bien l'écran, malgré la douceur de ses traits elle impose une autorité assez terrible. J'ai réussi à me laisser convaincre par Timothée en prophète même si la progression est un peu soudaine.
Le soucis vient pour moi de la fin qui sonne un peu rushée dans la façon où elle est amenée.

Après je n'ai aucun espoir de voir ce bon vieux Leto 2 interprété un jour après maturation, donc de toute manière je ne serai jamais parfaitement satisfait d'une adaptation de la saga.
J'ai trouvé le 1 beau mais fade à l'extrême (en fait, je n'ai pas ressenti un côté épique ou une tension dans certaines scènes), je n'ai pas encore franchi le pas pour le 2 mais je vais aller le voir en étant quasi sur de ne pas apprécier à part la qualité de la photo et peut être la musique vu ce que j'ai lu sur le 2ème opus.

Mais bon, pour moi ca va finir comme Lotr, tout le monde va oublier les films parce que leurs qualités premières ne sont pas le scénario et l'adaptation de celui-ci mais les images et les scènes de bataille. Bref, à mes yeux si tu reprends l'oeuvre tu te dois de la respecter sinon tu fais une adaptation et tu changes le titre et tu dis "inspiré par" comme Blade Runner de Ridley Scott.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si un film est mauvais, ce sera sûrement parce qu'il a chié sur l'œuvre.

Dans les critiques d'un bon film mal adapté on va lire " Wouah, bonne idée de Mr le réalisateur d'avoir changé ça, c'est vrai que c'est bien aussi comme ça"
Et dans celle des mauvais film on va lire " Mr le réalisateur a pris des liberté avec l'œuvre original et bien mal lui a pris "

Les résultats au box office (parce que c'est la seule chose importante) de toutes les adaptations indique que c'est comme ça que fonctionne la plèbe
Les gens qui ne jure que par les œuvres originales vous êtes 4 sur Jol et 12 sur Twitter, c'est pas vous qui décidez sur sort d'un film.
C'est pas parce que Herbet a écris ça que c'est la meilleur version de son histoire, Georges Lucas a écris Star Wars, et l'univers étendu regorge(ais) de pépites.

Pourquoi c'est si dur d'apprécier une adaptation ? Vous lisez jamais de fan-fiction ?

Et sinon absolument toutes les créatures vivantes que tu a vu dans le film sont des extra-terrestres
On va éviter de s'enjailler sur les résultats de Box Office pour juger car, à ce niveau :
- Villeneuve rapporte pas des masses de thune malgré une filmographie intéressante.
- Disney / Marvel / Star Wars vont tous de passable à franchement mauvais (sauf quelques rare exception) et rapportaient facilement 2 à 4 fois un film de Villeneuve.

Donc bon... Donc la plèbe, elle n'est pas au rendez-vous sur les films de Villeneuve, adaptation ou pas, SF ou pas, suite ou œuvre original ou pas. Et ce malgré des casting de folie, une photographie de folie et des effets spéciaux et sonores de folie aussi (bien plus qualitatif que les plus grosse production Marvel / DC).
Ses meilleurs scores n'ont jamais vraiment dépassés les 400 millions worldwide et encore... c'est l'exception chez lui, pas la règle. Et ce malgré des fois jusqu'à 3 mois d'exploitation en salle.

Citation :
Publié par Gluck
Personne n'a oublié le seigneur des anneaux?
Et encore moins oublié, au vue de l'échec immense de la tentative d'Amazon de faire quelques chose avec xD

Citation :
Publié par THX
Ha oui, je n'avais même pas fait gaffe... Après Numerama et critique culturelle... c'est le cloaque de la pensé critique et du savoir ce genre de torchon quand il faut parler d'art.

Dernière modification par GrindPlayer ; 05/03/2024 à 22h03.
Citation :
Publié par Colsk
J'ai trouvé le 1 beau mais fade à l'extrême (en fait, je n'ai pas ressenti un côté épique ou une tension dans certaines scènes), je n'ai pas encore franchi le pas pour le 2 mais je vais aller le voir en étant quasi sur de ne pas apprécier à part la qualité de la photo et peut être la musique vu ce que j'ai lu sur le 2ème opus.

Mais bon, pour moi ca va finir comme Lotr, tout le monde va oublier les films parce que leurs qualités premières ne sont pas le scénario et l'adaptation de celui-ci mais les images et les scènes de bataille. Bref, à mes yeux si tu reprends l'oeuvre tu te dois de la respecter sinon tu fais une adaptation et tu changes le titre et tu dis "inspiré par" comme Blade Runner de Ridley Scott.
Mais qui a oublié le seigneur des anneaux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés