[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Waj/Eldiana

Faut appeler un chat un chat et la peur la peur...
C'est pas tant de la peur que la situation degenere, que de la peur de perdre un electorat.


Quand c'est des manifs de gauches, y a aucun vote a perdre, aucun vote a gagner. Autant leur cogner dessus pour les dissuader de recommencer.

Ici, il s'agit de manifestant qui votent pour EM. Les maltraiter, c'est risquer de perdre leurs précieux scrutins.

Dernière modification par `````````````````````````````````````````````````` ; 26/01/2024 à 17h47.
Message supprimé par son auteur.
Je comprend vraiment pas la com des gens... Concernant l'incendie de la MSA de Narbonne, dans un premier temps :
"Le bâtiment de la MSA était vide, c'est un bâtiment de 300 m2 avec un étage, il y a eu un début d'incendie", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture
(src)
Pour info, voici les images qu'on pouvait voir :
https://www.francetvinfo.fr/pictures/Gra0Wi1oH5ozK5si3GFcrX_cUgI/0x85:6046x3483/2656x1494/filters:format(avif):quality(50)/2024/01/26/narbonne-msa-65b3cc6309e71247467226.jpg
Et le préfet lui de dire :
"Les dégâts sont assez importants et le bâtiment sera largement inutilisable dans les jours et les semaines qui viennent", a estimé le préfet
(src)

Comment la premiere personne, porte parole de la prefecture a pu avec aplomb dire "il y a eu un debut d'incendie" ?
On dirait Darmanin qui dit que tant que les agriculteurs ne font rien aux batiments publics alors tout va bien... apres une explosion et un incendie...
Citation :
Publié par Episkey
Après, si l'on veut sauver les agriculteurs, il s'agirait aussi de commencer à envisager d'acheter leurs produits (qui coûtent plus chers) que ceux qui viennent du Brésil ou autres.

C'est bien beau de dire que les demandes des agriculteurs sont légitimes, qu'ils ont raison d'être en colère, et d'avoir le support du peuple. Mais si derrière le peuple préfère acheter ailleurs parce que moins cher, il y a un problème dans le discours et dans les actes...
S' il y a effectivement un problème dans les paroles et dans les actes, il est plutôt dans celui de voter encore et encore pour des gens qui marchent sans pitié sur la tronche des plus précaires et des plus pauvres, pour se plaindre ensuite que oh surprise, les français ont de moins en moins les moyens d'acheter des produits français qui reviennent plus cher que de l'eco+.

Je me demande par exemple combien de ces agriculteurs en train de manifester ont voté pour un gars qui avait écrit noir sur blanc dans son programme d'imposer 15 heures minimum d'activités par semaine aux rsaistes. Est ce qu'ils ont seulement réfléchis au fait que quand t'es à déjà l'euro près à 600 euros ou moins par mois, devoir en plus de cela se mettre à se déplacer beaucoup plus souvent à l'extérieur entraine des frais supplémentaires (comme devoir faire plus souvent la lessive, payer les transports, ou devoir manger davantage de quantité pour tenir la dépense énergétique), ce qui va mener celui qui doit gérer ça à acheter encore moins français et encore plus d'eco+ ? Bien sûr que non, ils ont juste eu un gros barreau bien dur en se disant que ces fainéants allaient enfin arrêter de glander chez eux, sans même avoir le moindre début de réflexion sur l'impact économique que ça pourrait avoir.

Le problème dans les paroles et les actes, il est dans celui de se plaindre de récolter ce pour quoi on a voté.

Citation :
Publié par Poka
Ce qui n'est pas normal c'est que les produits Français soient plus cher en France que les produits importés.
Fais attention à ce que tu dis : la réponse de notre gouvernement actuel en lisant cela serait très probablement de sortir une loi obligeant tout les produits eco+ à augmenter leurs prix pour faire moins de concurrence aux produits français...
Citation :
Publié par Valornim
Si vous voulez soutenir les agriculteurs, la meilleure façon n'est pas de payer plus chères mais de payer le juste prix, comme aller à la source au lieu d'aller dans un supermarché quand vous le pouvez.

Nous, on va à la Cueillette du Plessis à Lumigny, cueillette Chapeau de Paille située dans le département 77. (cueillettedelumigny.fr) et les prix sont plus bas que ceux des supermarchés alentours.

La différence est que là, la seule marge est celui de l'agriculteur, de l'éleveur, etc... Pas d'intermédiaire.
C'est plus ou moins ce que je faisais il y à encore quelques mois.
Il y a au moins 2 gros problèmes avec ces infrastructures:
- Ce n'est pas du tout dimensionné pour accueillir le public de la grande distribution. Dès qu'il y a plus de 10 clients en même temps c'est entre attente assez longue et début de panique. Que se soit au niveau de la logistique ou l'organisation du personnel.
- Les prix. Quoi qu'on en dise c'est gl9balement plus cher. Bien qu'il y a quasiment rien en transport.
Quand les fin de mois sont tendues même quand on gagne 1,2 smic, le choix est vite fait.

À cela on peut ajouter leur manque de visibilité. Mais la pub augmenterait leurs dépenses. C'est le serpent qui se mord la queue.
Citation :
Publié par Neihaart
J'espère que les soignants, les écolos et les profs, entres autres, prennent des notes : tout cramer permet de ne pas se faire tabasser.
Dans mes souvenirs, le dernier exploit des écolos à St Soline a consisté à recevoir les CRS avec un stock constitué de cailloux, boules de pétanque, mortiers et autres joyeusetés.
Jadot qui tente de faire passer ses troupes (sur lesquelles il a peu d'effets) pour des enfants de cœur, ça me fait sourire.
Les circuits courts, c'est très bien. Mais ça fonctionnait quand la France avait 70% de paysans et 30 millions d'habitants.
Dans un pays comptant 1% d'agriculteurs et 68 millions d'habitants, ça pose des problèmes logistiques si on veut le généraliser.
En tout cas le gouvernement tente le tout pour le tout pour étouffer le mouvement.


Mais les agriculteurs ne sont pas dupes, ils n’ont pas écoutés les directives de ce cher monsieur qui se fait d’ailleurs lyncher sur les RS.
Les jeunes agriculteurs prévoient un blocus de la petite couronne parisienne pendant 5 jours la semaine prochaine.

Curieux de voir la réaction du gouvernement eux qui ont été assez complaisant pour l’instant de peur que le mouvement se radicalise.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les circuits courts, c'est très bien. Mais ça fonctionnait quand la France avait 70% de paysans et 30 millions d'habitants.
Dans un pays comptant 1% d'agriculteurs et 68 millions d'habitants, ça pose des problèmes logistiques si on veut le généraliser.
Je ne suis même pas sur que ça fonctionne économiquement.
Chaque fois que je vais acheter chez un producteur, leur prix au kg est supérieur que du bio haut de gamme dans un supermarché haut de gamme!!!
Alors qu'ils ne payent plus les intermédiaires et autres sangsues.
Donc soit
  1. Ils s'en mettent plein les poches
  2. Soit le coût d'avoir un lieu de vente, une présence humaine pour les rayons et la caisse est trop importante pour le peu de volume qu'ils ont
Mais c'est hyper frustrant, je voudrais acheter 80% de ma bouffe localement et moins cher en évitant les rapaces de la grande distribution. Mais c'est impossible a moins de me ruiner. Et je suis CSP+, donc pour un salaire moyen, médian ou en dessous, lol. C'est un sacerdoce dans ce cas les circuits courts.
Y'a d'autres trucs comme ça, par exemple par ici quand je vais au marché certains vendeurs vendent clairement exactement la même chose que tu retrouves en supermarché pour plus cher. C'est livré de Rungis comme tout le monde et c'est pas meilleur ni moins bon.

J'avais une cliente primeuse y'a quelques années, sur des marchés, elle se fournissait chez les grossistes de la région installés au MIN à Bordeaux, quelle différence avec les supermarchés ? Par contre c'était plus cher bien sûr. Circuit court ? Mon cul.

C'est pas parce que tu vas au marché que t'as une garantie d'avoir de meilleurs légumes, pas du tout, faut repérer les petits stands de producteurs locaux, ce sera un peu plus cher, peut-être meilleur, mais ce sera vraiment du circuit court.

Les achats directs chez le producteur c'est "bien" pour le circuit court mais pour l'environnement je suis même pas sûr, des centaines de personnes qui rajoutent ce trajet en voiture pour leurs achats alimentaires est-ce qu'on s'y retrouve au niveau environnemental ?
Ce qui est pas mal ce sont les halles fermières où là il y a une centralisation de produits de producteurs locaux, mais forcément il y a une marge en plus. Tout le monde ne peut se le permettre.
Faut croire qu'on a tous des expériences différentes. Chez moi on a des magasins de producteurs locaux où tu peux trouver quasiment toute ton alimentation, pour des prix très similaires à ceux de la grande distribution et évidemment des produits de bien meilleure qualité.

Après les halles de centre ville c'est super bobo et super cher, mais c'est partout pareil.
A l'inverse, quand on lit ça :
https://www.sudouest.fr/economie/agr...e-18298326.php

Le coup des poulets brésiliens expédiés au Portugal depuis Rotterdam, déjà, bon, OK. Mais le fait qu'ils aient été congelés il y a deux ans, comment dire... D'un point de vue sanitaire, pas de soucis si la chaine du froid a été respectée. Par contre, ça veut dire que des frigos ont fonctionné pendant deux ans pour rien. Je ne sais pas quel est le prix par escalope pour maintenir ces poulets congelés pendant deux ans.. 10 centimes ? 1 € ?
Il y a un point que je ne saisi pas concernant la concurrence déloyale qui revient souvent.

Pour les produits produits dans l'UE, tout le monde n'est pas sensé suivre les mêmes normes ? Donc ça ne devrait pas poser problème normalement ?

Pour ce qui vient d'en dehors de l'UE, ça m'intrigue que pour tout ce qui produit électronique tout soit obligé d'être aux normes européenne et pas pour la nourriture ?
Citation :
Publié par Christobale
Pour les produits produits dans l'UE, tout le monde n'est pas sensé suivre les mêmes normes ? Donc ça ne devrait pas poser problème normalement ?

Pour ce qui vient d'en dehors de l'UE, ça m'intrigue que pour tout ce qui produit électronique tout soit obligé d'être aux normes européenne et pas pour la nourriture ?
Ben non pas vraiment, (et oui l'Etat français souhaite souvent imposer des réglementations auxquelles ne sont pas soumises nos voisins ) Il y a des règles imposées à toute l'UE et après les Etats peuvent choisir ou non d'imposer des règles supplémentaires en interne.

Et oui il y a des réglementations pour l'import hors UE mais idem souvent bien moins restrictives. Ce sont surtout des normes sur certains additifs qui vont être interdits ou certains taux de pesticides ou autre.
Citation :
Publié par Christobale
Il y a un point que je ne saisi pas concernant la concurrence déloyale qui revient souvent.

Pour les produits produits dans l'UE, tout le monde n'est pas sensé suivre les mêmes normes ? Donc ça ne devrait pas poser problème normalement ?

Pour ce qui vient d'en dehors de l'UE, ça m'intrigue que pour tout ce qui produit électronique tout soit obligé d'être aux normes européenne et pas pour la nourriture ?
Bah pas pour rien que les français ne voulaient pas du CETA avec le Canada par exemple, car ce ne sont pas les mêmes normes. Mais ça permet d'avoir des produits moins cher, comme du Colza OGM, Blé dur peu riche, ou des bovins nourris à la farine animale...
Et ce sera pareil avec le nouveau traité UE-Nouvelle-Zelande, qui propose d'avoir des produits pas cher pleins de pesticide qui à la base sont interdit en UE...


Le problème aussi de la nourriture c'est que c'est mondialisé, par exemple le cours du blé est mondial, un agri français ne peut vendre moins cher (il n'y arrivera pas de toute façons) que du blé Ukrainien.


Pour ma part j'ai de la chance de vivre dans un département ou sur le marché en novembre, ton marchand de légume te dit :
"Il ne me reste que des potimarron, chou, carotte et pannais, une fois que j'ai tout vendu j'ai plus rien jusqu'à fin janvier, donc on ce verra en début février suivant la météo, sur le marché avec les produits de saison"

Notre petit marché de village, il reste 5-6 marchands en ce moment: Un producteur de viande sans nitrite-sans produits de merde, un vendeur d'oeuf/poulet/dinde (mais il a pas grand chose en ce moment), un producteur de miel/propolis, Un producteur d'ail des ours/épinards/blette et quelques légumes (céleri, radies et choux), un producteur de pommes/poires bio, un boulanger qui fait du pain levain bio au feu de bois via ses propre céréales (sarrasin, chanvre, petit-épeautre et seigle), un fabricant de Tourtons, et le reste ce sont des trucs de déco/habits.
Le marché retrouve des marchands de fruits et légumes donc à partir de février. Les gens (plutôt vieux) ici sont habitué à ce cycle.

Au début nous ce fut un peu dur de ce dire qu'en novembre avoir des courgette c'était bien, mais finalement, c'est pas si mal de vivre au rythme des saisons.
Surtout qu'en parlant avec ses producteurs il y a un partage de recettes avec eux qui est vraiment sympa

Par contre oui, tout est moins cher à l’Intermarché du coin, car pas le même volume d'achat/vente, malgré le fait que ce soit local et en circuit court.
Et même nos produits de la salaisons fait avec le porc qui est élevé à 300m de la salaison, c'est plus cher que du bio haut de gamme du super-marché. Car il faut des mains, ils n'ont pas forcément les moyens, ni les volumes (ni l'envie), d'automatisé des postes par des machines donc forcément cela impact sur le prix.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne suis même pas sur que ça fonctionne économiquement.
Chaque fois que je vais acheter chez un producteur, leur prix au kg est supérieur que du bio haut de gamme dans un supermarché haut de gamme!!!
Alors qu'ils ne payent plus les intermédiaires et autres sangsues.
Donc soit
  1. Ils s'en mettent plein les poches
  2. Soit le coût d'avoir un lieu de vente, une présence humaine pour les rayons et la caisse est trop importante pour le peu de volume qu'ils ont
Mais c'est hyper frustrant, je voudrais acheter 80% de ma bouffe localement et moins cher en évitant les rapaces de la grande distribution. Mais c'est impossible a moins de me ruiner. Et je suis CSP+, donc pour un salaire moyen, médian ou en dessous, lol. C'est un sacerdoce dans ce cas les circuits courts.
Que le prix au kg en circuit court soit supérieur à de l'entrée/milieu de gamme en supermarché ça ne me choque pas, la qualité des produits n'est sans doute pas la mème. Plus que du bio HDG dans un supermarché HDG, c'est surprenant quand même. Après si c'est fait poliment, je pense que ça coûte rien de poser la question au producteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais enfin la responsabilisation a ses limites, si on continue de vendre des fruits/légumes/viandes qui viennent de très loin moins cher que ce qui vient d'à coté de chez nous, c'est qu'il y a quand même à la base un énorme problème et que c'est pas qu'une histoire de responsabilisation du consommateur. Et je ne crois pas que ça vienne du fait que nos agriculteurs / éleveurs vendent trop chers leurs produits mais bien qu'on laisse les marchandises circuler sans aucune exigence de régularisation sociale et environnementale.
Je ne pense pas que nos agriculteurs/éleveurs vendent trop chers leurs produits. Et ce n'est même pas mon propos, en fait. J'estime qu'ils les vendent à un prix qu'ils estiment être le plus juste après avoir calculé leurs coûts, etc... Alors, ce n'est pas toujours le juste prix, mais ça s'en rapproche quand même, puisqu'ils savent qu'ils doivent fournir un prix suffisamment attractif pour être acheté, mais suffisant aussi pour générer des bénéfices (c'est quand même le but de la manoeuvre).

Mais la règle du "je me tourne vers le moins cher, quitte à acheter des produits qui viennent d'ailleurs" n'aide pas à assurer la survie de nos agriculteurs. Ici, on parle des agriculteurs, mais ça peut s'appliquer à une multitude de secteurs d'activités (textiles, etc...)
L'état doit agir, ça me parait évident. L'UE doit agir, ça me parait évident aussi. Quitte à prendre des mesures drastiques: Les USA surprotègent leurs agriculteurs, par exemple. Bon, perso j'admets que je n'envie pas trop leurs produits bien gavés aux OGMs, mais ils le font.
Mais le consommateur se doit aussi d'agir. Tenir le discours "ah oui mais il faut que l'Etat aide nos agriculteurs" quand cette personne achète le moins cher qui peut provenir d'ailleurs, j'trouve pas ça ouf/un peu hypocrite. Après, je reconnais volontiers que tous ne peuvent pas se le permettre.
Surtout que l'Etat qui aide, ce n'est pas d'un claquement de doigt hein. Ca va apparaître d'une manière ou d'une autre sur les impôts, taxes, etc...
Citation :
Publié par Poka
Ce qui n'est pas normal c'est que les produits Français soient plus cher en France que les produits importés.
Biensûr que si, c'est normal. Le coût de production est plus élevé en France, c'est tout.
A cela tu rajoutes la marge de chaque intervenant: Celle de l'agriculteur, celle du supermarché/distributeur/grande surface. Et plus tu rajoutes des intermédiaires, plus t'augmentes le prix puisque chacun y va de sa part du gâteau. A partir de là, si tu veux contrôler, et payer le moins cher (ou le plus compétitif) tu vas te servir à la source, comme dit plus haut: Chez l'agriculteur.

Tu fais un calcul basique de ce que ça coûte de produire:
-Les frais généraux de l'entreprise: C'est tout ce qui sert à faire fonctionner ta boite. Les FG en France vont te coûter plus chers.
-La main d'oeuvre coûte plus cher en France qu'ailleurs, dans les pays producteurs: Le salaire + les charges sociales. Un travailleur va te coûter plus cher en France qu'au Brésil.
-Tu vas avoir les différents investissements dans les différents outils de travail qui vont te servir en permanence que tu vas avoir à faire à un instant T (tracteurs, équipements, whatever) et que tu vas amortir sur la durée: Cela va conditionner ton prix. Selon le pays où tu te trouves, tu vas - pareil - avoir un prix plus ou moins compétitif que tu vas devoir diluer dans ton prix coûtant, sur laquelle tu vas rajouter ta marge.
-Les matériaux/produits/matières premières qui vont te servir à faire le dit produit... Et selon les secteurs et les pays exportateurs, ça varie beaucoup.
-Tu vas avoir les coûts de transport: Tu livres au niveau national en France, ça va avoir un coût: Tu vas livrer en semi, ça va coûter. Tu vas livrer du Brésil à la France, ça va avoir un coût aussi. Mais comme tu vas livrer en bâteau, ça va te coûter moins cher: Plus gros volumes, plus gros transport, et un coût moins élevé.
-Les contrôles techniques/qualités/toussa toussa qui varient selon les pays.
-Les taxes, toussa toussa, qui pareil varient selon les pays.
-Ta marge.

Et j'en oublie. Après, ce sont des calculs que tu as à faire: Est-ce que tu as pas intérêt de, par exemple dans les liqueurs, acheter tes bouteilles en France ou en Italie (de les acheter plus chers en Europe) plutôt qu'en Turquie (par exemple)? Tu vas payer ta bouteille plus chère mais tu vas gagner sur le transport parce que des bouteilles de vin ça pèse quand même... Histoire d'avoir le prix le plus compétitif possible.

Bref, à partir de là, tu te fixes ton prix de vente. Et quand tu fais un calcul tout bête, tu te rends compte que ça coûte quand même une blinde de produire en France, et que même en cherchant à avoir un prix attractif et compétitif, tu te fais baiser par la concurrence déloyale et stupide faite par certains pays parce qu'ils ont une main d'oeuvre qui coûte peanuts...
Et je ne parle même pas de qualité du produit... Parce que ça va aussi augmenter ton coût de production.

Ce qui faisait la grosse attractivité de la Turquie par exemple (vu que c'est l'exemple que je connais le mieux), c'était la main d'oeuvre très bon marché et de bonne qualité. Les mecs bossaient vite, bien, à un prix tout à fait compétitif (comprendre nettement moins cher qu'ailleurs en Europe).
Aujourd'hui, avec la situation socio-économique dans le pays, ce n'est plus trop le cas. Du coup, pas mal de producteurs se tournent vers d'autres pays (dont la Chine, malgré des réticences juste énormes au vu de la qualité médiocre... - j'ai vu passer des appels d'offre excluant noir sur blanc des produits venant de Chine - même si ce n'est pas écrit comme ça) pour produire moins cher et avoir le prix le moins cher/le plus compétitif possible.

Ton exemple personnel n'apporte pas grand chose à la conversation, autrement... Si ta bourse que tu as à disposition peut provoquer certaines limitations (et c'est dommage), des gens avec une bourse pleine peuvent tout à fait avoir le même raisonnement d'acheter au moins cher.
Tu peux tout à fait trouver des prix intéressants et adaptés à ta bourse si tu vas à des marchés, des fois aux halles, etc... comme dis plus haut. Et puis surtout, des produits frais. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par LongTimeLurker
S' il y a effectivement un problème dans les paroles et dans les actes, il est plutôt dans celui de voter encore et encore pour des gens qui marchent sans pitié sur la tronche des plus précaires et des plus pauvres, pour se plaindre ensuite que oh surprise, les français ont de moins en moins les moyens d'acheter des produits français qui reviennent plus cher que de l'eco+.
?

Il y a eu des efforts énormes pour éviter qu'il y ait plus de précaires et de pauvres. On peut arguer que ça peut ne pas être suffisant (ça n'est jamais suffisant, dtf...) mais des actes, il y en a eu.
J'espère qu'il y en aura d'autres, mais juste à l'échelle de la France, ce n'est pas suffisant. Ca peut être un début, mais ce n'est pas suffisant.

Dernière modification par Episkey ; 27/01/2024 à 18h01.
Citation :
Publié par Episkey
Biensûr que si, c'est normal. Le coût de production est plus élevé en France, c'est tout.
A cela tu rajoutes la marge de chaque intervenant: Celle de l'agriculteur, celle du supermarché/distributeur/grande surface. Et plus tu rajoutes des intermédiaires, plus t'augmentes le prix puisque chacun y va de sa part du gâteau. A partir de là, si tu veux contrôler, et payer le moins cher (ou le plus compétitif) tu vas te servir à la source, comme dit plus haut: Chez l'agriculteur.

Tu fais un calcul basique de ce que ça coûte de produire:
-Les frais généraux de l'entreprise: C'est tout ce qui sert à faire fonctionner ta boite. Les FG en France vont te coûter plus chers.
-La main d'oeuvre coûte plus cher en France qu'ailleurs, dans les pays producteurs: Le salaire + les charges sociales. Un travailleur va te coûter plus cher en France qu'au Brésil.
-Tu vas avoir les différents investissements dans les différents outils de travail qui vont te servir en permanence que tu vas avoir à faire à un instant T (tracteurs, équipements, whatever) et que tu vas amortir sur la durée: Cela va conditionner ton prix. Selon le pays où tu te trouves, tu vas - pareil - avoir un prix plus ou moins compétitif que tu vas devoir diluer dans ton prix coûtant, sur laquelle tu vas rajouter ta marge.
-Les matériaux/produits/matières premières qui vont te servir à faire le dit produit... Et selon les secteurs et les pays exportateurs, ça varie beaucoup.
-Tu vas avoir les coûts de transport: Tu livres au niveau national en France, ça va avoir un coût: Tu vas livrer en semi, ça va coûter. Tu vas livrer du Brésil à la France, ça va avoir un coût aussi. Mais comme tu vas livrer en bâteau, ça va te coûter moins cher: Plus gros volumes, plus gros transport, et un coût moins élevé.
-Les contrôles techniques/qualités/toussa toussa qui varient selon les pays.
-Les taxes, toussa toussa, qui pareil varient selon les pays.
-Ta marge.
Je suis d'accord avec ton analyse, maintenant si le gouvernement ne fait rien pour réduire les couts de production ou de distribution les agriculteurs Français sont condamnés.

C'est pas en leur faisant une ristourne sur le carburant que ça va changer quoi que ce soit, là si personne avait gueulé ils allaient se reprendre une hausse de taxe sur le GNR, donc non seulement le gouvernement ne fait rien pour les aider mais en plus ils essaient de les enfoncer.

Et là on essaie de nous vendre Attal comme le messie alors qu'il a juste fait machine arrière sur un truc que son gouvernement avait prevu pour les pourrir encore plus.

Citation :
Ton exemple personnel n'apporte pas grand chose à la conversation, autrement... Si ta bourse que tu as à disposition peut provoquer certaines limitations (et c'est dommage), des gens avec une bourse pleine peuvent tout à fait avoir le même raisonnement d'acheter au moins cher.
Oui mais si t'as de l'argent t'as le choix, si t'as pas d'argent t'as pas le choix.

Si j'avais une bourse pleine oui moi aussi j'acheterai Français parce que c'est meilleur, et je mangerai du fois gras et du saumon toutes les semaines au lieu de boite de sardines et de poulet surgelé.
Et peut être que j'irai aussi chez le paysan du coin avec la petite voiture que j'ai pas au lieu du supermarché à 10 mn à pieds de chez moi.

Citation :
Tu peux tout à fait trouver des prix intéressants et adaptés à ta bourse si tu vas à des marchés, des fois aux halles, etc... comme dis plus haut. Et puis surtout, des produits frais. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Les marchés je suis assez d'accord, pour certains produits ça vaux clairement le coup.

Citation :
Il y a eu des efforts énormes pour éviter qu'il y ait plus de précaires et de pauvres. On peut arguer que ça peut ne pas être suffisant (ça n'est jamais suffisant, dtf...) mais des actes, il y en a eu.

J'espère qu'il y en aura d'autres, mais juste à l'échelle de la France, ce n'est pas suffisant. Ca peut être un début, mais ce n'est pas suffisant.
Alors oui ils ont mis en place un bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité, et distribués des chèques énergie pour éviter qu'on se tape des factures X10.
Mais oui en effet c'est loin d'être suffisant, pour te donner une idée ma facture EDF / GDF a augmenté de 50 euros alors que le RSA lui seulement de 20, et c'est sans compter l'inflation alimentaire. Pareil pour le SMIC qui n'a augmenté que de 1.13%.

Maintenant entre la réforme des retraites et celle du chômage non ne me dit pas qu'ils font tout pour qu'il y ait moins de précaires.

Avant pour toucher le chômage fallait bosser 4 mois à temps plein, maintenant c'est 6, moins de gens éligibles donc plus de précaires.
La retraite à taux plein c'est pareil plus d'années de cotisation, moins de gens éligibles donc plus de précaires.

La réforme du RSA, sans rentrer dans le débat de si c'est une bonne idée ou non, t'as 534 euros pour vivre, on te dit va bosser 15h.
Ok mais le cout des transports qui va payer ? La garde des gosses qui va payer ? Alors que t'as déjà pas assez pour bouffer, pourtant ton RSA il sera toujours à 534.

Un moment donné faut arrêter de se foutre de notre gueule, déjà les 15h / semaines payez les au SMIC horaire, ensuite donnez nous droit à la prime d'activité derrière (140 euros), et la on monte à 700 euros, ça sera déjà moins du foutage de gueule. Enfin tout ça c'est en admettant qu'ils trouvent une entreprise pour tous les bénéficiaires, ce qui me parait impossible.

Dernière modification par Poka ; 28/01/2024 à 10h24.
Citation :
Publié par Episkey
Je ne pense pas que nos agriculteurs/éleveurs vendent trop chers leurs produits. Et ce n'est même pas mon propos, en fait. J'estime qu'ils les vendent à un prix qu'ils estiment être le plus juste après avoir calculé leurs coûts, etc... Alors, ce n'est pas toujours le juste prix, mais ça s'en rapproche quand même, puisqu'ils savent qu'ils doivent fournir un prix suffisamment attractif pour être acheté, mais suffisant aussi pour générer des bénéfices (c'est quand même le but de la manoeuvre).

Mais la règle du "je me tourne vers le moins cher, quitte à acheter des produits qui viennent d'ailleurs" n'aide pas à assurer la survie de nos agriculteurs. Ici, on parle des agriculteurs, mais ça peut s'appliquer à une multitude de secteurs d'activités (textiles, etc...)
L'état doit agir, ça me parait évident. L'UE doit agir, ça me parait évident aussi. Quitte à prendre des mesures drastiques: Les USA surprotègent leurs agriculteurs, par exemple. Bon, perso j'admets que je n'envie pas trop leurs produits bien gavés aux OGMs, mais ils le font.
Mais le consommateur se doit aussi d'agir. Tenir le discours "ah oui mais il faut que l'Etat aide nos agriculteurs" quand cette personne achète le moins cher qui peut provenir d'ailleurs, j'trouve pas ça ouf/un peu hypocrite. Après, je reconnais volontiers que tous ne peuvent pas se le permettre.
Surtout que l'Etat qui aide, ce n'est pas d'un claquement de doigt hein. Ca va apparaître d'une manière ou d'une autre sur les impôts, taxes, etc...

Biensûr que si, c'est normal. Le coût de production est plus élevé en France, c'est tout.
A cela tu rajoutes la marge de chaque intervenant: Celle de l'agriculteur, celle du supermarché/distributeur/grande surface. Et plus tu rajoutes des intermédiaires, plus t'augmentes le prix puisque chacun y va de sa part du gâteau. A partir de là, si tu veux contrôler, et payer le moins cher (ou le plus compétitif) tu vas te servir à la source, comme dit plus haut: Chez l'agriculteur.

Tu fais un calcul basique de ce que ça coûte de produire:
-Les frais généraux de l'entreprise: C'est tout ce qui sert à faire fonctionner ta boite. Les FG en France vont te coûter plus chers.
-La main d'oeuvre coûte plus cher en France qu'ailleurs, dans les pays producteurs: Le salaire + les charges sociales. Un travailleur va te coûter plus cher en France qu'au Brésil.
-Tu vas avoir les différents investissements dans les différents outils de travail qui vont te servir en permanence que tu vas avoir à faire à un instant T (tracteurs, équipements, whatever) et que tu vas amortir sur la durée: Cela va conditionner ton prix. Selon le pays où tu te trouves, tu vas - pareil - avoir un prix plus ou moins compétitif que tu vas devoir diluer dans ton prix coûtant, sur laquelle tu vas rajouter ta marge.
-Les matériaux/produits/matières premières qui vont te servir à faire le dit produit... Et selon les secteurs et les pays exportateurs, ça varie beaucoup.
-Tu vas avoir les coûts de transport: Tu livres au niveau national en France, ça va avoir un coût: Tu vas livrer en semi, ça va coûter. Tu vas livrer du Brésil à la France, ça va avoir un coût aussi. Mais comme tu vas livrer en bâteau, ça va te coûter moins cher: Plus gros volumes, plus gros transport, et un coût moins élevé.
-Les contrôles techniques/qualités/toussa toussa qui varient selon les pays.
-Les taxes, toussa toussa, qui pareil varient selon les pays.
-Ta marge.

Et j'en oublie. Après, ce sont des calculs que tu as à faire: Est-ce que tu as pas intérêt de, par exemple dans les liqueurs, acheter tes bouteilles en France ou en Italie (de les acheter plus chers en Europe) plutôt qu'en Turquie (par exemple)? Tu vas payer ta bouteille plus chère mais tu vas gagner sur le transport parce que des bouteilles de vin ça pèse quand même... Histoire d'avoir le prix le plus compétitif possible.

Bref, à partir de là, tu te fixes ton prix de vente. Et quand tu fais un calcul tout bête, tu te rends compte que ça coûte quand même une blinde de produire en France, et que même en cherchant à avoir un prix attractif et compétitif, tu te fais baiser par la concurrence déloyale et stupide faite par certains pays parce qu'ils ont une main d'oeuvre qui coûte peanuts...
Et je ne parle même pas de qualité du produit... Parce que ça va aussi augmenter ton coût de production.

Ce qui faisait la grosse attractivité de la Turquie par exemple (vu que c'est l'exemple que je connais le mieux), c'était la main d'oeuvre très bon marché et de bonne qualité. Les mecs bossaient vite, bien, à un prix tout à fait compétitif (comprendre nettement moins cher qu'ailleurs en Europe).
Aujourd'hui, avec la situation socio-économique dans le pays, ce n'est plus trop le cas. Du coup, pas mal de producteurs se tournent vers d'autres pays (dont la Chine, malgré des réticences juste énormes au vu de la qualité médiocre... - j'ai vu passer des appels d'offre excluant noir sur blanc des produits venant de Chine - même si ce n'est pas écrit comme ça) pour produire moins cher et avoir le prix le moins cher/le plus compétitif possible.

Ton exemple personnel n'apporte pas grand chose à la conversation, autrement... Si ta bourse que tu as à disposition peut provoquer certaines limitations (et c'est dommage), des gens avec une bourse pleine peuvent tout à fait avoir le même raisonnement d'acheter au moins cher.
Tu peux tout à fait trouver des prix intéressants et adaptés à ta bourse si tu vas à des marchés, des fois aux halles, etc... comme dis plus haut. Et puis surtout, des produits frais. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

?

Il y a eu des efforts énormes pour éviter qu'il y ait plus de précaires et de pauvres. On peut arguer que ça peut ne pas être suffisant (ça n'est jamais suffisant, dtf...) mais des actes, il y en a eu.
J'espère qu'il y en aura d'autres, mais juste à l'échelle de la France, ce n'est pas suffisant. Ca peut être un début, mais ce n'est pas suffisant.
Les Pays-Bas sont le plus grand exporteur de viande d'Europe, le second plus grand exporteur d'agriculture du monde. Ils sont en compétition avec les mêmes que les Français. Ils ne sont pas payés au centime. Ils sont dans l'UE.
Il n'y a pas que la grande distribution, le commerce fonctionne comme cela en général, plus on monte en gamme plus les marges sont importantes. Et pour s'assurer de la progression, on ne met plus d'entrée de gamme sur le marché du tout comme ça le consommateur n'a plus le choix. (Automobile, entre autre)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés