[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Si la seule stratégie des Démocrates c'est d'espérer qu'il soit "empéché" par la justice, c'est mort. Ca a déjà l'effet inverse, et c'est prendre le problème à l'envers. Il faut une proposition politique en face qui gagne. Et là Biden, je le sent meme pas capable d'etre à 100% pour ca en 2024, et ca se voit carrément.

Je viens de lire qu'Ottawa anticipe déjà le retour de Trump et cherche à bétonner un max d'accord avec l'administration US actuelle (via des pénalités) avant le retour du bonhomme.
Citation :
Publié par Cypky
Si la seule stratégie des Démocrates c'est d'espérer qu'il soit "empéché" par la justice, c'est mort. Ca a déjà l'effet inverse, et c'est prendre le problème à l'envers. Il faut une proposition politique en face qui gagne. Et là Biden, je le sent meme pas capable d'etre à 100% pour ca en 2024, et ca se voit carrément.

Je viens de lire qu'Ottawa anticipe déjà le retour de Trump et cherche à bétonner un max d'accord avec l'administration US actuelle (via des pénalités) avant le retour du bonhomme.
Bein je ne vois aucune autre stratégie chez les démocrates j'avoue...
Après vu que y a pas vraiment de primaire, la campagne n'a pas vraiment commencé de leur côté, donc peut-être qu'ils ont des idées géniales. Who knows.

Le problème, c'est que les démocrates ne semblent pas franchement motivés pour soutenir Biden. L'intérêt des primaires, c'est qu'on s'écharpe mais à la fin le candidat a gagné sa légitimité
Le problème des démocrates : Biden est vraiment trop vieux. Ou en tout cas : il fait vraiment trop vieux.
Si les démocrates trouvaient un candidat pour le remplacer...

Trump est aussi très âgé, et il risque c'est durant la campagne de délirer gravement.
C'est ce que pressens, s'il est attaqué durant les débats sur ses affaires avec la justice et le déroulé de son précédent mandat.

Si les américains le voient partir en live, ils seront prudents. Tous les républicains américains ne sont pas des pro-Trump à œillères.
Il peut y avoir encore tellement de rebondissement ou candidat qui renverse la table.

On parle encore beaucoup de Joe Manchin, démocrate mais sur l'aile la plus à droite.
Un candidat démocrate capable de prendre des voix à Biden et de rassembler énormément de voix républicaine (les anti Trump).

Assez pour être élu, peut être pas, assez pour faire tomber l'un des 2 favoris c'est plus plausible.

En tout cas cela engendrerais un beau bordel.

Concernant Trump, il ne faut pas oublier un détail financier fort important, tant qu'il n'est pas définitivement choisi par le parti il doit financer lui même (avec tous ces contributeurs) sa campagne. Or avec la menace de perdre son empire suite à ces arrangements sur l'évaluation de ces biens il pourrait se trouver à cours de financement. Et on connait l'importance de l'argent dans les campagnes américaines
Citation :
Publié par Vitalis
On parle encore beaucoup de Joe Manchin, démocrate mais sur l'aile la plus à droite.
Un candidat démocrate capable de prendre des voix à Biden et de rassembler énormément de voix républicaine (les anti Trump).

Assez pour être élu, peut être pas, assez pour faire tomber l'un des 2 favoris c'est plus plausible.
Il a aucune chance d'être élu, la gauche ne voterait pas pour lui. Il est l'un des quelques "démocrates" qui fait de l'obstruction contre son propre camp au Sénat (sur les mesures sociales et environnementales). Il est plus proche des Républicains (pré-Trump) que des démocrates
Je ne pense pas qu'il reste des républicains anti-Trump qui voteraient pour un démocrate même de droite. Enfin il en reste dans Think Tank à Washington, mais chez les électeurs c'est autre chose. S'ils existaient, ils auraient un candidat aux primaires.

Et je ne me fais pas du tout de soucis pour le financement de la campagne Trump, beaucoup d'Américains se ruineront pour le renflouer
Citation :
Publié par Aurelesk
Au final, c'est quoi le consensus sur la ligne Maginot en France dans les cours dispensés en collège/lycée ?
Le consensus au collège, c'est qu'elle a été contournée. J'ai 5 heures de cours pour raconter la 2e guerre mondiale, génocide inclus.
En plus de ça, l'éducation nationale étant ce qu'elle est, vous vous doutez bien que l'histoire bataille n'est pas à la mode. Alors, oui, on parle de Verdun, Stalingrad ou Okinawa, mais pour évoquer les souffrances des soldats et les concepts de guerre totale, de guerre d'anéantissement etc.
Quand aux historiens, je doute fortement qu'ils atteignent un consensus sur le sujet des causes de la défaite française de mon vivant, le sujet est bien trop politique.
Biden est vraiment vieux. C'est pas qu'une impression.
Régulièrement en plein discours, il s'arrête et perd le fil ... plus de son et lumière, il est dans le vague, hagard, ailleurs quoi .... Son équipe doit intervenir en mettant de la musique ou autre chose.
Et sans parler de la fois où il se retourne comme un petit vieux sur l'estrade mais du mauvais coté et va vers ... la plante verte dans le coin avant qu'un adjoint l'arrête.
Apparement c'est surtout en publique, et ca doit surement etre éprouvant c'est sur à 81 ans. Il parait qu'il est ok en privé ou en salle de crise typiquement. Mais bon ... c'est peut-être juste de la comm. officieuse de son entourage pour rassurer. Aux yeux du public c'est juste un naufrage je trouve.

Trump lui, est plutôt du genre à claquer raide mort d'un AVC sur scène. Mais en attendant il fait 10 ans de moins, car même s'il a des loupés, cela reste des loupés. Pas des .. bugs de sénilité.
Le problème dans l'immédiat c'est que les démocrates sont par définition moins mobilisés que les cultistes de la secte qu'est devenue le parti républicain. Donc oui, un défaut comme l'âge de Biden le handicape, ce qui est logique.
Pendant ce temps Trump peut faire n'importe quoi, il pourrait avoir un AVC sur scène et se mettre à baver sur ses micros, on verrait quand même sa cote de popularité grimper de 5 points dans les sondages.

La seule chance des démocrates, c'est que Trump suscite encore suffisamment de rejet chez quelques républicains pour pas trop gonfler son score (le faire baisser, on n'y rêve plus depuis quelques années), et surtout que le simple fait de voter contre Trump mobilise suffisamment l'électorat démocrate.

Pour moi toute la campagne des dems ne doit être faite que sur la critique de Trump et du GOP, leurs attaques contre l'avortement, l'insurrection du 6 janvier, etc. C'est leur seule chance.

Citation :
Publié par Aurelesk
C'était pas le principe de la ligne Maginot : fortifier la frontière allemande pour alléger en personnel la zone pour les envoyer se battre sur le sol belge ? Mes cours d'histoire datent. Si je me souviens bien, les français et les belges savaient que les allemands passeraient par la Belgique, et la ligne Maginot allait les y forcer. De mes cours, je me rappelle que la conclusion c'était qu'elle a fonctionné, mais n'a pas été succès.

Arrêtez moi et corrigez moi si je dis n'importe quoi, mais le manque de succès serait dû à la Belgique ? Elle aurait rompu l'accord militaire avec la France suite à la non-réaction de la militarisation de la Rhénanie. Du que les plans de la ligne Maginot a été mis en branle, et qu'une Belgique neutre (probablement pour la garantie anglaise et des fausses promesses allemandes ?), c'est pas génial pour préparer des défenses.

Au final, c'est quoi le consensus sur la ligne Maginot en France dans les cours dispensés en collège/lycée ?
Le but fondamental de la ligne Maginot, pour moi, c'était de gagner du temps pour permettre de mobiliser les troupes, en ralentissant l'Allemagne quelques semaines. Ce but devait être accompli que ce soit en s'opposant efficacement à une attaque de front, ou en obligeant l'ennemi à la contourner par les Ardennes "infranchissables" de manière massive et rapide.
Ce but, il a été accompli, la ligne Maginot a fait son office. Donc la ligne Maginot "en soi" n'est pas un symbole de fortification ratée. Des fortifications qui n'ont pas fait leur office, c'est plutôt les forts belges (Eben Emael par ex) qui se sont fait défoncer en quelques heures par des commando utilisant une nouvelle arme, la charge creuse.

Le problème, il était pas au niveau de la ligne Maginot mais au niveau de la doctrine qu'elle appuyait : les Allemands sont arrivés avec leurs armées mécanisées souples et pouvant prendre des initiatives, face à une organisation alliée complètement à la ramasse.
Les armées alliées étaient rigides en interne, et yavait pas de commandement unifié côté franco-anglo-belge.

Donc :
+ La ligne Maginot est contournée : ok, merci Maginot, la ligne a fait son office.

Mais :
- Le contournement massif se fait en quelques heures (percée de Sedan) alors qu'on pensait que ça prendrait des semaines.
- L'armée alliée est à la ramasse (que ce soit le commandement, décousu, ou la logistique genre mobilisation, trop lente pour ce nouveau contexte)
- Résultat, malgré le fait que l'armée ennemie s'expose à des contre-attaques, ce qui est inévitable dans tout mouvement offensif d'ampleur, les alliés ne les exploitent pas.

Ce que j'en retiens, c'est que le problème c'était pas la ligne Maginot, mais les failles fondamentales dans l'armée alliée, de son organisation interne (pas prête à la guerre de mouvement mécanisée) à son commandement.
Après, si l'armée allemande avait attaqué la ligne Maginot de front, la ligne aurait peut-être subi le même sort que les forts belges, et dans ce cas-là on pourrait parler d'un échec. Mais on le saura jamais.

Dernière modification par Quint` ; 23/01/2024 à 09h52. Motif: Auto-fusion
Il est plus probable que Trump et Biden finissent des symptômes de démence très élevés. Les discours de Trump qui n'étaient déjà pas des plus cohérents quand ça allait dans ça tête deviennent de plus en plus incompréhensible et des experts en la matière expliquent qu'en général ça se dégrade très vite à ce stade.

Je dirais que pour le moment Biden se réserve, il est plus agé mais aussi plus protégé et fait certainement un meilleur damage control tant qu'il n'est pas en campagne. Trump est sur tous les fronts et sous pas mal de pression avec ses jugements, ça doit bien aider à dégrader ses fonctions cognitives.

La question que je me pose est pour qui voteront les nerdy de Trump si il se retrouve incapable de se présenter, pour quelque soit la raison. J'ai du mal à les voir reporter leur vote pour une femme ou un loser comme ils dépeignent Ron Desanti.
les femmes républicaines sont très féministes a leur façon. Nikki aura de voix supplémentaire de la sorte. Mais ca sera loin d'etre suffisant.

La seule fois dans mon entourage ou j'ai vu quelqu'un quitté le culte de Trump c'était a cause d'un de ses commentaires Depardieu-ien. Elle a sorti que pour elle et ses filles, jamais elle ne voterait pour un mec pareil.

Donc go Nikki. Elle perd 40-60 ce soir au NH et c'est fini. 50-50 c'est une réussite et un échec vu tout l'effort mis en place pour elle au NH. En tout cas, elle est/fut la gouverneur de la Caroline du Sud qui est la prochaine étape. Donc si elle a une bonne dynamique, c'est maintenant ou jamais de la lancer.
Oui, logiquement, les personnes susceptibles de quitter le bateau Trump sont parties depuis longtemps, c'est pas comme s'il n'avait pas démarré dans l'outrance sur les chapeaux de roue, dès sa candidature.
Ensuite le gop/Trump en ont remis une couche pendant le mandat lui-même.
Enfin, il y a eu l'électrochoc final, l'annulation de Roe vs Wade.

Une personne qui n'a pas quitté le culte de Trump après ces étapes-là ne le quittera probablement jamais, en tout cas pas suffisamment pour que ça se répercute de manière significative sur les résultats électoraux.
Il y a deux problèmes distincts :
1) trop de votes pour Trump et le GOP
2) pas assez de votes pour les démocrates et Biden

Depuis que la cour suprême a autorisé la chasse aux femmes, les résultats électoraux réels des démocrates sont bons voire très bons. En revanche, les sondages sont mauvais, voire très mauvais. Cela crée une forte incertitude.
Ce qui est certain en revanche, c'est :
- le GOP est désormais un parti d'extrême-droite contrôlé par les trumpistes
- Trump et ses alliés sont prêts à tout pour transformer les USA en dictature sous leur contrôle
- la géographie électorale avantage toujours les Républicains
Citation :
Publié par Cypky
Trump [...] Pas des .. bugs de sénilité.
Franchement, ça se discute hein... Dans son discours, il y a vraiment de quoi se poser des questions... :/
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il est plus probable que Trump et Biden finissent des symptômes de démence très élevés. Les discours de Trump qui n'étaient déjà pas des plus cohérents quand ça allait dans ça tête deviennent de plus en plus incompréhensible et des experts en la matière expliquent qu'en général ça se dégrade très vite à ce stade.

Je dirais que pour le moment Biden se réserve, il est plus agé mais aussi plus protégé et fait certainement un meilleur damage control tant qu'il n'est pas en campagne. Trump est sur tous les fronts et sous pas mal de pression avec ses jugements, ça doit bien aider à dégrader ses fonctions cognitives.
Après, Biden il a pas mal de cas épineux à gérer, surtout au niveau international. La pression doit être bien salée en ce moment pour lui aussi.

J'avoue que je ne vois pas comment Biden pourrait faire campagne en plus de gérer la casquette de POTUS pendant ce délai. Une campagne aux US c'est quand même un sacré marathon... Et en plus de ça, un conflit en Ukraine + des mecs qui se foutent sur la gueule en Mer Rouge + l'Iran qui tire à toute berzingue + Bibi qui fait des siennes en Israël + Chinois à Taiwan. Et que sais-je encore, on a le temps de voir venir. Manquerait plus qu'un p'tit chef nord-coréen qui s'amuserait à faire des menaces lui aussi.

Et pour Trump, c'est juste incompréhensible qu'il puisse se présenter avec autant d'affaires en cours. Sarkozy qui se présenterait en France, ce serait du même acabit. Juste comment quoi.
Citation :
Publié par Cypky
Trump lui, est plutôt du genre à claquer raide mort d'un AVC sur scène. Mais en attendant il fait 10 ans de moins, car même s'il a des loupés, cela reste des loupés. Pas des .. bugs de sénilité.
Il y a quelques années il confondait l'Irak et la Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=6ETjmylZaFs
Il y a quelques jours il a semble-t-il confondu Nikki Haley avec quelqu'un d'autre lors d'un débat.

Physiquement il présente mieux que Biden et on tend à associer ses conneries à de la bêtise crasse mais il a quand même 77 ans.
Citation :
Publié par Quint`
Donc :
+ La ligne Maginot est contournée : ok, merci Maginot, la ligne a fait son office.

Mais :
- Le contournement massif se fait en quelques heures (percée de Sedan) alors qu'on pensait que ça prendrait des semaines.
- L'armée alliée est à la ramasse (que ce soit le commandement, décousu, ou la logistique genre mobilisation, trop lente pour ce nouveau contexte)
- Résultat, malgré le fait que l'armée ennemie s'expose à des contre-attaques, ce qui est inévitable dans tout mouvement offensif d'ampleur, les alliés ne les exploitent pas.

Ce que j'en retiens, c'est que le problème c'était pas la ligne Maginot, mais les failles fondamentales dans l'armée alliée, de son organisation interne (pas prête à la guerre de mouvement mécanisée) à son commandement.
Après, si l'armée allemande avait attaqué la ligne Maginot de front, la ligne aurait peut-être subi le même sort que les forts belges, et dans ce cas-là on pourrait parler d'un échec. Mais on le saura jamais.
Les Alliés ont tenté de contre-attaquer, mais le problème c'est que les unités blindées françaises par exemple étaient dotés de chars très lourds (les B1 bis) qui s'ils étaient extrêmement résistants pour l'époque (les Allemands étaient obligés au départ de tirer dessus en tir tendu avec des canons antiaériens pour réussir à les endommager) étaient très difficiles à approvisionner tout en étant très gourmands en carburant et en plus de ça ils étaient démunis de radios (fallait communiquer avec des drapeaux mdrr), et étaient plus lents que les chars allemands. Les Allemands ont subi de lourdes pertes dans certaines batailles de la campagne de France, on est quand-même loin de l'image de raz de marée invincible qu'on peut avoir en tête après les cours au lycée, mais nos forces étaient trop lentes, trop difficiles à approvisionner, n'arrivaient pas à suivre et donc effectivement à contre-attaquer comme elles auraient autrement pu.

La France avait mis d'énormes moyens mine de rien dans son armée et dans sa défense, et disposait de chars très avancés, mais il y avait un vrai problème de doctrine. Les Allemands ont fait le bon pari en misant sur des unités plus vulnérables mais plus rapides, plus faciles à approvisionner et à coordonner.

L'enseignement que l'on peut tirer c'est effectivement que miser sur la défense ça peut être risqué si on se trompe de doctrine et que de toute façon il vaut mieux couper le problème à la racine : on aurait dû attaquer l'Allemagne dès qu'elle se réarmait, ou dès l'annexion des Sudètes. Enfin je pense carrément qu'on aurait dû démanteler l'Allemagne en 1918 de toute façon (merci les Anglais hein).
Et donc laisser faire la Russie aujourd'hui quand on a clairement les capacités de leur démonter la gueule et de foutre Poutine au fond, c'est criminel.
Le gag c'est que Trump à quasi l'âge qu'avait Biden durant les dernière présidentielles, quand Trump l'attaquait sur son âge et le disait trop vieux pour gouverner. Mais bon, il disait également qu'un candidat avec des affaires au cul ne devrait pas être autorisé à se présenter. Comme d'hab en politique, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Et personne ira le chercher sur ces sujet, j'imagine. Bon, pour la différence que ça fera pour ses fans...

Ce qui me sidère le plus avec le retrait de de Santos, c'est qu'il se rallie à trump plutot que de rallier ses troupe à Haley, histoire de lui donner une meilleure chance. Les rep qui votent pour eux sont clairement des reps qui veulent pas revoir trump à la maison blanche. Reste à voir combien vont vraiment le suivre derrière trump...

Biden qui se représente, par contre, c'est clairement la plus grosse connerie de ces élections et la meilleure chance de victoire de trump...
Citation :
Publié par Leni
Et donc laisser faire la Russie aujourd'hui quand on a clairement les capacités de leur démonter la gueule et de foutre Poutine au fond, c'est criminel.
On est plus en 1918, je te suis à 100% sur le démantèlement de l'Allemagne à cette époque, même en 45 il était pas trop tard cela dit. Mais tu parles là d'un conflit ouvert entre des puissances nucléaires de chaque côté ? Ça me semble impossible.

Il y a une raison pour laquelle on l'a jamais vu, et en corolaire pourquoi le monde entier flippe quand les Indiens et les pakistanais se battent pour le Cachemire : personne en aurait rien à foutre s'ils avaient pas la bombe.
A ce stade, toutes les grande chaînes annoncent déjà Trump comme gagnant au New Hampshire: 53% vs 45% pour Haley.

En fait, les vrais résultats sont encore plus édifiants car 2 genre de personnes pouvait voter: ceux qui sont enregistrés en tant que républicains et ceux qui n'ont pas de parti pris, les "undeclared" les premiers ont voté a 78% pour Trump, les seconds a 68% pour Haley (grosso modo) donc sans le vote un peu parasite des "undeclared" , c'est l'autoroute pour Trump chez les républicains.
Citation :
Publié par ShlacK
A ce stade, toutes les grande chaînes annoncent déjà Trump comme gagnant au New Hampshire: 53% vs 45% pour Haley.

En fait, les vrais résultats sont encore plus édifiants car 2 genre de personnes pouvait voter: ceux qui sont enregistrés en tant que républicains et ceux qui n'ont pas de parti pris, les "undeclared" les premiers ont voté a 78% pour Trump, les seconds a 68% pour Haley (grosso modo) donc sans le vote un peu parasite des "undeclared" , c'est l'autoroute pour Trump chez les républicains.
Sachant en plus que le New Hamphire vote démocrate, impossible qu'il y ait autant d'undeclared pour voter Haley au Texas ou en Floride. Faut se faire un raison
Citation :
Publié par Chantelune
Le gag c'est que Trump à quasi l'âge qu'avait Biden durant les dernière présidentielles, quand Trump l'attaquait sur son âge et le disait trop vieux pour gouverner. Mais bon, il disait également qu'un candidat avec des affaires au cul ne devrait pas être autorisé à se présenter. Comme d'hab en politique, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Et personne ira le chercher sur ces sujet, j'imagine. Bon, pour la différence que ça fera pour ses fans...
Voilà, Trump pourrait répondre "t'es dans ta jalousie, je suis dans mon jacuzzi " que son électorat applaudirait des deux pieds quand même, voir même encore plus fort.
L'impact du stress de leur mandat est visible chez les présidents US : ils veillissent de 10 ans par mandat. Il est évident que les deux vieillards, même sans "démence", ne sont plus en état de marche après y être passés, quand bien même ils l'auraient été avant.

39193-1706097248-5242.png39193-1706097226-6165.png39193-1706097215-5327.png

La même chose est visible en France, avec Macron qui a vieilli de 50 ans mentalement le lendemain de son élection.
Citation :
Publié par Aloïsius
Trop compliqué pour Trump et son public.
Ah non c'est le registre de prédilection de Trump, il est maître en attaque perso et punchline. Ce qui se rapproche le plus de Trump, c'est Ali G
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah non c'est le registre de prédilection de Trump, il est maître en attaque perso et punchline. Ce qui se rapproche le plus de Trump, c'est Ali G
Tu as pas suivi : "Ron De Sanctimonious". Sérieux ? Ses punchlines sont de plus en plus nazes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés