[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est irréaliste. Il y a déjà un cordon sanitaire, il est autour de la gauche radicale, qui est la seule maintenant en Israël à ne pas appeler à l'éradication de la Palestine et des palestiniens. Dès l'école, on apprend aux enfant israélien à haïr leur voisin, les tiktoks israéliens sont remplis ras-la-gueule d'israéliens se réjouissant des bombardements à Gaza et appelant plus ou moins ouvertement au génocide. La télé israélienne a publié le clip d'une chanson chanté par des enfants sur la même ligne, donc ce n'est pas que les réseaux sociaux. Les plans concernant la bande Gaza pour l'après-guerre ébauchés par le gouvernement, en accord avec l'opposition, proposent tous sans exception une bande sans palestiniens dedans (et je ne parle pas du futur de la Cisjordanie). Le plus réaliste d'entre-eux les expulse au Sinaï sans l'accord de l'Egypte. Le deuxième plus réaliste, si tant est qu'on puisse utiliser ce mot, est de les parquer sur une île artificielle au large.

Pour ce qui reste de démocrates israéliens qui objectent à la politique du gouvernement ils sont ostracisés politiquement et socialement, et ont commencé à s'exiler hors d'Israël. Je ne leur reproche pas, mais, cela rend d'autant plus improbable un retournement de vapeur au niveau national qui viendrait de l'intérieur. Netanyahou a bon dos, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Israël est un état fasciste, et en ce qui concerne le traitement des palestiniens, le pire est à venir.
Tu as des sources ?
Le deuxième parti Israelien, Yesh Atid, reste favorable à la solution à 2 états dans son programme et à ma connaissance ça n'a pas changé sur le long terme.
Voilà ce que veut son chef pour Gaza : un retour de l'autorité Palestinienne
https://www.radioj.fr/actualite-1961...-palestinienne

Oui, certains Israeliens veulent un génocide, de là à dire que c'est l'unanimité (moins la gauche radicale quasi inexistante en Israel), je l'ai pas entendu.

Dernière modification par Borh ; 22/11/2023 à 13h27.
Pour l'essentiel je tire mon opinion des propos tenus par Ilian Pappé et Norman Finkelstein. Pour ce qui est des déclaration récente que cela vienne du Hamas ou d'Israël, y compris son opposition, je traite cela comme faisant partie du brouillard de guerre; Le cas échéant, à minima, il faudrait suspendre son jugement sur les propos de Yair Lapid avant de savoir si ils sont précédés d'intention et suivis d'action.
Ensuite, comme il s'agit d'un ancien premier ministre, qu'il a dit que le journalisme objectif était pro-Hamas, que son parti soutient Netanyahou à la Knesset et qu'il a déjà menti face caméra sur le conflit, je te dirai qu'il a dit ça parce que c'est ce qu'on voulait entendre. Ca c'est ce que j'ai à dire sur le bonhomme lui-même, ensuite :

- La question palestinienne ne fait pas partie du paysage politique en Israël (Ilian Pappé), en tout cas pas en des termes que nous entendons,
- La solution à 2 états n'est pas populaire en Israël, et je doute que Lapid risque sa carrière (et sa vie) à essayer de la mettre en place,
- Israël ne tiens pas le même discours qu'ils s'adressent à l'opinion publique internationale ou domestique. Il faut regarder ce qui est dit aux israéliens (et donc en hébreu), ce qui est destiné au reste du monde est peu fiable.

Ensuite il me faut préciser une chose. La question palestinienne fait l'unanimité à la Knesset ou presque, pas dans la population. Là-bas comme partout il y a un divorce entre la classe politique et la population. Je crois également que ça ne change rien, comme partout.
Je pense que la population est plutôt contre sa classe politique sur la question, et le serait encore plus si elle était correctement informée. Mais tu ne sais pas à quel point on lui bourre le crâne.

Addendum*: L'après-guerre est en train de se "construire" au travers de la guerre. Si la riposte initiale n'avait pas de stratégie claire, maintenant il y en a. Or, la destruction complète de ville et de quartier rend difficile voire impossible le retour des palestiniens dans la bande de Gaza une fois les hostilité finies. Il est impossible d'exclure qu'il s'agisse là de la motivation réelle de la transformation de la bande en tas de gravas.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 22/11/2023 à 15h00.
Je veux bien les sources exactes où Yaïr Lapid réclame l'éradication des Palestiniens, pas juste un argument d'autorité que d'après truc il pense ça. C'est dans la charte, il faut donner des sources quand on fait des affirmations. J'en ai donné qui disent l'inverse de que tu affirmes.
Et non, ce n'est pas un brouillard de guerre, c'est dans le programme de son parti, celui qui est présenté lors des élections.

Yaïr Lapid réclame la démission de Netanyahou depuis l'attaque du Hamas. Il soutient la guerre contre le Hamas oui, mais non il ne soutient pas Netanyahou et ça ne veut pas dire qu'il soutient l'éradication des Palestiniens.
https://www.bfmtv.com/international/...311160070.html

Merci de sourcer quand tu fais des affirmations, ce n'est pas aux autres de faire le boulot comme je le fais, sinon on tombe dans la loi de Brandolini.
Je sais qui si je t'accuse de désinformation, je vais me faire sanctionner direct. Mais poster des affirmations sans source ici, ça passe crème et ça commence à être vraiment un problème.
Citation :
Publié par Borh
Merci de sourcer quand tu fais des affirmations, ce n'est pas aux autres de faire le boulot comme je le fais, sinon on tombe dans la loi de Brandolini.
Demander de sourcer un consensus est justement de tenter d'abuser de la loi de Brandolini. Ce n’est en outre pas à celui qui fait une affirmation de la démontrer, mais bien à celui qui fait l’affirmation la plus controversée de le faire. Il faut arreter à un moment de casser les BLEEPS à tout le monde en demandant de sourcer que le ciel est bleu.
Citation :
Publié par Touful Khan
Demander de sourcer un consensus est justement de tenter d'abuser de la loi de Brandolini. Ce n’est en outre pas à celui qui fait une affirmation de la démontrer, mais bien à celui qui fait l’affirmation la plus controversée de le faire. Il faut arreter à un moment de casser les BLEEPS à tout le monde en demandant de sourcer que le ciel est bleu.
Tu pourrais sourcer que c'est un consensus ? Il ne suffit pas de l'affirmer.
D'autant que j'ai sourcé, moi, l'inverse.

On ne parle pas de la couleur du ciel, merci d'éviter les sophismes.
Ce serait bien que tu sources tes différentes affirmations. Si la vidéo source tes affirmations vas-y. Si c'est pour du whataboutisme et du mille feuille argumentatif, tu peux t'abstenir.

Je récapitule :
Tu as affirmé sans source que la totalité de la classe politique israelienne veut l'éradication des Palestiniens sauf la gauche radicale. J'ai mis une source montrant que c'est faux.
Tu as affirmé sans source que Yaid Lapid soutient Netanyahou. J'ai mis une source montrant que c'est faux.

Normalement tu aurais dû sourcer dès le départ ou t'abstenir, on ne devrait même pas avoir cette discussion.

Dernière modification par Borh ; 22/11/2023 à 16h35.
Ersilia Soudais, députée LFI, a des fous-rires quand elle évoque le massacre du 7 octobre.

La grande classe.
Citation :
Publié par Aloïsius
La grande classe.
Salaud, il a sorti ma kryptonite : Ersilia Sourdais.

Cette brave fille passe sa vie au Japon, soit disant « pour le travail ». Et je n'exagère pas, elle y est en délégation tous les 2 mois.
Elle n'est pas députée des français de l'étranger d'Asie de l'est, elle n'est pas membre du groupe d'amitié franco-japonais de l'assemblée.
Et on ne va pas se mentir, pas sûr que les idées de LFI trouve un quelconque écho dans ce pays avant l'an 3000.

Alors qui va un jour se pencher sur cette énorme fraude ?

Erratum : J'avais des données datant de la précédente législature sur le groupe d'amitié. Mais peu importe, elle profite à fond de son enveloppe parlementaire pour aller faire du tourisme toute l'année et son bilan carbone laisse songeur.

Dernière modification par Kumamon ; 23/11/2023 à 01h16.
Je ne la connaissais pas. Je vois sur sa page Wikipedia qu'elle s'est opposée à l'inscription de Wagner comme organisation terroriste. On est jamais déçu avec LFI.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ersilia Soudais, députée LFI, a des fous-rires quand elle évoque le massacre du 7 octobre.
Des "fous rires"…
Sois sérieux 2mn quand même.
Citation :
Publié par Quint`
Des "fous rires"…
Sois sérieux 2mn quand même.
Les termes "hilarité" et "gloussements" sont en effet plus adaptés.

Dernière modification par Fnord ; 22/11/2023 à 21h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
La réaction d'Enthoven est intéressante, particulièrement sur le "nettoyage ethnique" :

Citation :
Publié par Kumamon
Salaud, il a sorti ma kryptonite : Ersilia Sourdais.

Cette brave fille passe sa vie au Japon, soit disant « pour le travail ». Et je n'exagère pas, elle y est en délégation tous les 2 mois.
Elle n'est pas députée des français de l'étranger d'Asie de l'est, elle n'est pas membre du groupe d'amitié franco-japonais de l'assemblée.
Et on ne va pas se mentir, pas sûr que les idées de LFI trouve un quelconque écho dans ce pays avant l'an 3000.

Alors qui va un jour se pencher sur cette énorme fraude ?
Elle est vice présidente du groupe d'amitié franco-japon et franco coréen. Une occupation qu'elle cumule avec sa responsabilité de vice présidente du groupe d'étude contre l'anti sémitisme.
Sur le direct de france24:

Citation :
Le fils de Mohamed Raad, membre important du Hezbollah au Parlement libanais, a été tué dans un bombardement israélien dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source proche de la famille.
C'est un message fort qu'envoie Israel la. Le mec c'est si on veut le numéro 2 du Hezbollah.

Le timing juste avec la "treve" supposée est intéressant aussi.

Israel teste le Hezbollah.

Ou autre, car les ministre de affaires étrangères iranien, le chef du hezbollah et du hamas au Liban se sont entretenus de façon inopiné aujourd'hui url
Citation :
Publié par Aloïsius
La vidéo est là, chacun peut la regarder.
Et elle montre que tu exagères très largement, d'où mon message.

(¬_¬ )

On voit une personne manifestement à côté de la plaque et dont le passif ne plaide pas pour elle. De là à parler de fou rire pour appâter le chaland, c'est tout aussi orienté. On croirait un titre d'article clickbait (ce que c'est finalement, d'ailleurs).

Dernière modification par Jack Augoulot ; 23/11/2023 à 07h41.
Citation :
Publié par Quint`
Et elle montre que tu exagères très largement, d'où mon message.
Je n'ai pas la même interprétation. J'encourage chacun à écouter.
Encore une fois, j'encourage chacun à écouter. Elle rigole ostensiblement à plusieurs reprises en particulier en évoquant le 7 septembre. Et ce n'est pas du tout un rire gêné ou nerveux.
0:40-0:43
36049-1700694085-5668.png

0:53-056
36049-1700694165-1246.png

Bref, tout ça l'amuse beaucoup.
Citation :
Publié par Murmures
Il s'agit d'un autre conflit, mais on sait pourquoi le sujet sur la guerre en Ukraine a été fermé ?
En effet, sûrement une fausse manip. Thread dispo.
N'hésitez pas à signaler une anomalie si nécessaire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh bah tant mieux pour toi si tu trouves ça simple, en ce qui me concerne je penses que c'est l'un des plus gros sac de nœuds de la planète, aux ramifications historiques diplomatiques, stratégiques et géopolitiques innombrables et qui sert en plus d'échiquier aux intrigues de toutes les grandes puissances. Pour un diplomate, juste potasser le dossier doit être suffisant pour attraper un mal de crâne.
Quand aux torts de chacun, je suis amplement d'accord pour dire qu'Israël endosse les plus gros et que cet état devrait être au ban des nations depuis des décennies, pour autant les Palestiniens ont une très lourde part de responsabilité dans le merdier également et ont démontré de nombreuses fois qu'ils ne veulent pas plus la paix que les Israéliens.
Et les évènements du 7 ont donné un petit aperçu de ce qui attendait ces derniers si ils s'affaiblissaient suffisamment à l'avenir pour une raison X ou Y.
si la situation n'était pas inextricable avant, elle l'est certainement maintenant.
Le sujet et ses ramifications sont compliquées et complexes (dtf dès que ça touche à une religion, on a tendance à en faire tout un pataquès... Alors quand ça en touche plusieurs... ), mais en réalité, je trouve qu'on le complique un peu beaucoup trop aussi.
En ce moment, les médias expliquent que les otages du Hamas sont échangés contre des « prisonniers » d’Israël.

Le choix des mots est significatif. Ces médias précisent que les otages du Hamas qui sont libérés sont prioritairement des femmes et des enfants. Le terme d’otage correspond tout à fait au sort qu'ils subissent.

Mais de l’autre coté, penchons-nous sur le terme de « prisonniers » utilisé du côté d’Israël
Citation :
Trente-neuf détenus palestiniens ont été libérés vendredi 24 novembre dans le cadre de l’accord entre Israël et le Hamas, en échange des 13 otages israéliens. Il s’agit de 15 enfants et de 24 femmes. ... Les autorités israéliennes ont diffusé une liste de 300 prisonniers palestiniens susceptibles d’être libérés : 33 femmes, 123 adolescents de moins de 18 ans et 144 jeunes d’environ 18 ans.
https://www.la-croix.com/internation...-24-1201292173

Tiens tiens , il y avait donc aussi des enfants palestiniens prisonniers en Israël …

En Cisjordanie, c’est la justice militaire israélienne qui s’applique pour les palestiniens.
De nombreux prisonniers sont en détention administrative, pour une durée indéterminée, sans inculpation ni procès. Ils n’ont pas droit à un procès, ni même a un avocat pour les défendre. Cette pratique scandaleuse touche des adultes mais aussi des enfants palestiniens…

https://www.acatfrance.fr/app/items/...-de-la-defense
Citation :
Depuis la mise en place en 1967 d’une administration militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la loi militaire israélienne s’applique uniquement à la population palestinienne. Les mineurs palestiniens sont soumis à la justice des tribunaux militaires israéliens contrairement aux mineurs israéliens qui se trouveraient sur le même territoire. Israël poursuit automatiquement les enfants devant les tribunaux militaires qui ne fournissent pas des mêmes garanties en matière de droit à un procès équitable et fondamentaux que les tribunaux civils.
Ce que confirme le Senat
Citation :
Chaque année en moyenne, 700 enfants sont arrêtés, interrogés, détenus par l'armée israélienne et jugés par les tribunaux militaires.
Ils subissent trop souvent des violences physiques lors de leur arrestation, transfert ou interrogatoire ; des mauvais traitements que l'UNICEF qualifie de « répandus, systématiques et institutionnalisés ».
La plupart sont accusés d'avoir jeté des pierres, faits pour lesquels ils peuvent encourir jusqu'à 20 ans de prison.
Ces dernières années, plusieurs mineurs ont été placés en détention administrative, pratique illégale mais malheureusement courante, qui permet une détention pour une durée indéterminée, sans inculpation ni procès.
Au mois de mars 2019, ce sont 205 enfants qui étaient enfermés dans les geôles israéliennes, le tout, au mépris du droit international. La Convention internationale des droits de l'enfant ou la IVème Convention de Genève sont bien trop souvent bafouées.
https://www.senat.fr/questions/base/...190410076.html

Ahmad Manasra
Il avait 13 ans lorsqu'il a été placé en détention en 2015, depuis son cauchemar carcéral inhumain se prolonge encore aujourd’hui.
GettyImages-494935606-1024x710.jpg

https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...mental-health/

Citation :
En 2015, les autorités israéliennes ont arrêté Ahmad Manasra, qui était alors âgé de 13 ans, et l’ont soumis à un interrogatoire au cours duquel il a été malmené et menacé, et privé de l’assistance d’un·e avocat·e. Il est depuis incarcéré, et il est maintenu en détention à l’isolement depuis le début du mois de novembre 2021. Ahmad a été diagnostiqué comme souffrant de schizophrénie, de délires psychotiques, et il souffre également d’une grave dépression avec des pensées suicidaires. Il a été transféré mercredi dans l’hôpital pénitentiaire de Ramleh, dans le centre d’Israël, en raison de la détérioration de son état de santé mentale.

Ahmad Manasra a été arrêté le 12 octobre 2015 en lien avec l’agression de deux citoyens israéliens à Pisgat Zeev, une colonie israélienne illégale dans Jérusalem-Est occupée ; ces deux personnes avaient reçu des coups de couteau et été blessées. Alors que les tribunaux avaient reconnu qu’il n’avait pas participé à ces attaques à l’arme blanche, il a été déclaré coupable de tentative de meurtre en 2016 à l’issue d’une procédure entachée d’allégations de torture, et alors qu’il n’avait pas atteint à l’époque l’âge minimum de la responsabilité pénale.
https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...d-his-hearing/

Citation :
Hassan, le cousin d’Ahmad, âgé de 15 ans, a été abattu sur les lieux de l’attaque en 2015, et Ahmad a été percuté par une voiture et grièvement blessé à la tête. Alors qu’il était étendu par terre, en sang, une foule nombreuse s’est rassemblée pour le huer et l’injurier. Sur les vidéos de son interrogatoire, on peut voir trois policiers israéliens lui crier des menaces et des insultes, alors qu’il est assis en sanglots, un bandage autour de la tête.
Ahmad Manasra a enduré plusieurs périodes d’isolement prolongé, en violation du droit international. Le 24 octobre 2021, il a été examiné par un psychologue clinicien israélien indépendant qui a diagnostiqué de graves troubles psychiatriques apparus, selon le rapport médical, depuis l’incarcération du jeune homme.

Ahed Tamimi
Une adolescente palestinienne qui avait passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats israéliens, un épisode qui avait fait d’elle une icône pour les Palestiniens. Cette adolescente s'etait vue infliger une peine presque aussi lourde que le soldat israélien Elor Azaria condamné à neuf mois pour avoir abattu un assaillant palestinien blessé qui ne posait plus aucun danger...
SVHAOPRRTJML2QYFYWWA7AURFE.jpg

https://www.liberation.fr/planete/20...beree_1669506/

eltVideoWs-131299-5671be8dc4c42.jpg

Citation :
À l’époque âgée de 16 ans, Ahed Tamimi avait été arrêtée le 19 décembre 2017, quelques jours après avoir été filmée dans une vidéo devenue virale sur internet. Les images la montraient en train de s’approcher avec sa cousine Nour Tamimi de deux soldats israéliens appuyés sur un muret, dans la cour de sa maison à Nabi Saleh, un village du territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Les deux jeunes filles leur demandent de quitter les lieux puis leur donnent des coups de pied et de poing et des gifles.
Mais depuis le 6 novembre 2023, elle a de nouveau été mise en détention administrative par l'armée israélienne.
Quand on se défend contre la colonisation de sa terre, on devient un terroriste pour la justice militaire israélienne.
Citation :
L’étau se resserre autour des activistes palestiniens. L’armée israélienne a annoncé ce lundi 6 novembre l’arrestation de la jeune militante Ahed Tamini, âgée de 22 ans et icône de la cause palestinienne dans le monde. «Ahed Tamimi, soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes, a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh [en Cisjordanie occupée]» avant d’être «transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi», a précisé un porte-parole de Tsahal.
D'ailleurs depuis le début de la guerre à Gaza, Israël arrête une centaine de Palestiniens par jour en Cisjordanie.
Ainsi les prisonniers palestiniens constituent une monnaie d'échange contre les otages israéliens du hamas.
En quelque sorte, ces prisonniers palestiniens ne seraient-ils pas aussi un peu des "otages" ?

https://www.liberation.fr/internatio...GXOI4JANGCUGI/

Dernière modification par Spectre Olaf ; 24/11/2023 à 20h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

13 connectés (5 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés