[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le niveau d'incompréhension de la situation est abyssal, et dû principalement à cette étrange obsession de vouloir résumer les choses à quelques déclarations péremptoires.

Ce n'est pas un problème d'incompréhension, cesse de dénigrer et rabaisser ton interlocuteur je te prie.
C'est simplement que, tout comme toi, je suis biaisé et que j'ai une tolérance bien moindre à l'extrême violence de Israël.

N'importe quel pays lambda aurait déjà pris des sanctions massives et un isolement diplomatique à situation égale.
Mais c'est justement grâce au soutien du bloc occidental que Israël y échappe et, par extension, n'a plus aucune raison de se contenir.
Ils volent la terre, volent les âmes, volent les perspectives, le bonheur et le futur des enfants palestiniens. Et en les laissant faire, en répétant à l'envi leur éternel refrain sur la violence égale des deux côtés, le droit légitime à se défendre blabla... nous en devenons les complices.

Toute la propagande israélienne repose cette méthode : convaincre le monde que la situation est complexe et inextricable.
Non elle ne l'est pas : qui a un pouvoir sur la situation ? Israel. Qui a l'influence sur le bloc occidental ? Israel. Qui a le controle des frontières, de l'eau, du carburant, de l'énergie, des vivres... Israel. Qui tue le plus ? Israel. Qui pourrait influencer le comportement d'Israel ? Nous. C'est le point de départ de toute tentative sincère de résolution du "conflit". Mais Israel a largement démontrée qu'elle ne veut pas de cette résolution, elle veut simplement continuer à se servir et asservir.

Dernière modification par Peleide ; 21/11/2023 à 02h27.
Citation :
Publié par Peleide
Toute la propagande israélienne repose cette méthode : convaincre le monde que la situation est complexe et inextricable.
Non elle ne l'est pas : qui a un pouvoir sur la situation ? Israel. Qui a l'influence sur le bloc occidental ? Israel. Qui a le controle des frontières, de l'eau, du carburant, de l'énergie, des vivres... Israel. Qui tue le plus ? Israel. Qui pourrait influencer le comportement d'Israel ? Nous. C'est le point de départ de toute tentative sincère de résolution du "conflit". Mais Israel a largement démontrée qu'elle ne veut pas de cette résolution, elle veut simplement continuer à se servir et asservir.
Qui n'accepte aucunement l'existence d'Israël, ne l'a jamais acceptée depuis qu'Israël existe, et ne permets pas la négociation? La résolution ça se fait à deux, et l'Iran et les pays arabes voisins veulent simplement buter du juif. Les arabes refusent toute concession malgré leur position de faiblesse, se prennent raclée sur raclée depuis 70 ans, mais sont jusqu-au-boutistes quitte à faire massacrer leur propre population dans un combat perdu d'avance. Pourtant, des occasions de cesser le conflit, il y'en a eu des dizaines et des dizaines. Et à chaque nouvelle négociation, Israël a plus de cartes qu'à la précédente, mais est-ce vraiment la faute d'Israël?

Alors on va me répondre que les derniers gouvernements israéliens sont dans la même optique maintenant, mais de ce que je sache Israël n'a pas comme plan d'aller massacrer des chiites à Téhéran où de coloniser la Syrie ou le Liban. Et surtout, quand on regarde objectivement les négociations, immanquablement elles se sont terminées par une offre israélienne un poil pire que la précédente, un refus arabe, un statu quo suivi d'un cessez-le-feu, et quelques années plus tard d'une rupture de cessez-le-feu par les arabes. Et c'était avant que le problème actuel de colonisation en Cisjordanie soit aussi développé: ca dure depuis 70 ans. Mais c'est clair que la colonisation illégale de la Cisjordanie est une grosse connerie et une épine dans le pied des négociations.

Dernière modification par Tzioup ; 21/11/2023 à 11h55.
Citation :
Publié par Peleide

Toute la propagande israélienne repose cette méthode : convaincre le monde que la situation est complexe et inextricable.
Non ce n'est pas de la propagande, la situation est complexe et elle est pas loin d'être inextricable.
Bien entendu Israël a une énorme responsabilité dans le fait que ça soit inextricable. Mais en refusant comme tu le fais, la complexité de la situation, et donc en faisant d'Israël et ses alliés par ailleurs les seuls responsable de la situation. Tu oublies tout un tas de paramètre.

Citation :
Non elle ne l'est pas : qui a un pouvoir sur la situation ? Israel.
Non, Israël n'a qu'une maîtrise partielle des choses. Elle peut cesser la colonisation, elle peut reconnaître le fait que les palestiniens ont le droit à un état. Mais elle n'a aucun maîtrise sur le choix des palestiniens de reconnaître Israël, ou de ce choisir des dirigeants.
C'est un non sens total que dire que l'acteur qui a le pouvoir sur la situation c'est Israël et uniquement Israël.

Non y a 2 acteurs dans cette histoire, et aucun n'a jamais été au rendez vous au même moment sauf partiellement. Israël aura beau cesser la colonisation, reconnaître la Palestine, il faut bien en face quelqu'un avec qui discutait. Sauf que si cet acteur s'appelle le Hamas ou n'importe quel autre organisation qui refuse l'existence d'Israël, ben c'est bloqué. Ou alors tu proposes quoi ? que les israéliens partent pour contenter les palestiniens les plus enragés ?

Quand on a sauf erreur les USA qui appellent par exemple à ce qu'à la suite de ce qui se passe à Gaza, l'autorité palestinienne reprenne le contrôle de la bande de Gaza. C'est quand même surréaliste comme proposition. L'autorité palestinienne c'est déjà un miracle qu'elle tienne encore la Cisjordanie, en fait les palestiniens de Cisjordanie serait même prêt à choisir le Hamas pour les diriger. L'autorité palestinienne n'a plus la moindre autorité.
Donc rien qu'à cause de ça, ça part très mal pour discuter.

On peut débattre 1000ans sur la responsabilité de chacun dans cette situation, mais prétendre comme tu le fais que tout serait la faute d'Israël et tout ne serait que propagande dont on serait victime, super sauf que ça correspond en rien à la situation.
La réalité c'est que la situation est effectivement complexe, que ça soit Israël qui le dise ne change rien à cet état de fait. Et c'est certainement pas en balayant de la main le fait que ça soit complexe, que les choses vont avancer.

Si un jour on veut la paix, et un accord, les israéliens et les palestiniens doivent être au rendez vous en même temps et doivent être déterminé à aller au bout du processus. Sinon ça fera comme les fois précédentes, l'un voudra plus ou moins, l'autre pas du tout, et ça finira mal.


Et le fait est que le Hamas avec ce qu'il a fait, a contribué à rendre la situation encore plus complexe. Mais c'est normal vu que son but n'est pas la solution à 2 états, mais bien l'anéantissement d'Israël. Donc quand Israël met en avant sa survie dans ce contexte, ce n'est pas de la propagande, ça correspond à un fait. Maintenant ça ne dédouane en rien la responsabilité du pouvoir israélien qui a amené à cette situation. Mais ça ne change rien au constat que l'action menait par le Hamas s'inscrit bien dans un plan plus global de destruction d'Israël et de chasser tous les juifs de la région. A partir de là, on voit bien que sans interlocuteur solide côté palestinien sur une ligne de reconnaissance mutuel, Israël aura beau se montrer exemplaire, tendre la main etc.... ben on est dans une impasse.
Bref non, Israël n'a pas le pouvoir absolue sur la situation, Israël n'est qu'une des faces d'une même pièce.
La situation n’est pas complexe, c’est vous qui essayez de la complexifier, on a un colon et un colonisé
A partir du moment où cette situation ne sera pas résolue on ne peut rien espérer.
Je comprends pas comment certains vont venir t’affirmer que ce que fait la Russie c’est très grave mais pour le cas d’Israel ´c’est complexe´
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr si Israël tombe je donne pas cher de Beyrouth et l'Iraq sera réglée en un mois. Vous avez aimé Mossul ? Vous allez adorer Damas. [ ... ]
tu fais dans la propagande pro-hezbollah desormais? c'est leur discours que tu tiens la. Sans nous, les méchants islamistes (sunnites) arrivent! Euh non, merci, sans les extrémistes de tous bords p-e que les modérés pourraient vivre ensemble sans chercher a détruire l'autre. Durant des siècles, ça a plus ou moins réussi.
Citation :
Publié par ShlacK
. Durant des siècles, ça a plus ou moins réussi.
Légende urbaine, ça se tapait dans la gueule la plupart du temps. Antiquité, check. Sous les arabes? Check (200 Emirats qui s'entre-tuaient avant l'arrivée des croisés, suivi de 50 guerres dynastiques).
Sous les ottomans ça s'est limité a des révoltes et des pogroms, certes un progrès mais assez limité.
Citation :
Publié par ShlacK
Euh non, merci, sans les extrémistes de tous bords p-e que les modérés pourraient vivre ensemble sans chercher a détruire l'autre.
Comprends pas trop comment "les modérés" sont censés se débarrasser des extrémistes en question, des 2 côtés à la fois.

Citation :
Publié par BatJack
La situation n’est pas complexe, c’est vous qui essayez de la complexifier, on a un colon et un colonisé
A partir du moment où cette situation ne sera pas résolue on ne peut rien espérer.
Et chez les colonisés, ya aucun courant qui vise à exterminer Israël ?
Soyons sérieux 2mn, je critique le gouvernement israélien à un point qui pourrait mener Hanouna à me traiter d'antisémite, mais oui, la situation est complexe.

Citation :
Je comprends pas comment certains vont venir t’affirmer que ce que fait la Russie c’est très grave mais pour le cas d’Israel ´c’est complexe´
Pourtant c'est très simple, l'Ukraine ne revendique pas un seul centimètre carré de territoire russe, et n'a pas envoyé une balle de pistolet vers la Russie avant de se faire envahir.
Citation :
Publié par BatJack
Je comprends pas comment certains vont venir t’affirmer que ce que fait la Russie c’est très grave mais pour le cas d’Israel ´c’est complexe´
L'Ukraine a pas mené une opération terroriste en Russie tuant >1000 personnes y compris des bébés, dans les rues, les maisons ou un festival, prenant des centaines d'otages, violant les femmes avant de les mutiler puis de les tuer.
L'agression de la Russie n'est pas provoquée, l'Ukraine n'a jamais menacé la Russie de quoique ce soit, en cela c'est plus simple.
De l'autre côté, même si je trouve que Netanyahou est le principal responsable de la situation présente, on ne peut pas dire que les Israeliens n'ont pas de raison de se sentir menacés.
Citation :
Publié par Peleide
Ce n'est pas un problème d'incompréhension, cesse de dénigrer et rabaisser ton interlocuteur je te prie.
C'est simplement que, tout comme toi, je suis biaisé et que j'ai une tolérance bien moindre à l'extrême violence de Israël.

N'importe quel pays lambda aurait déjà pris des sanctions massives et un isolement diplomatique à situation égale.
Mais c'est justement grâce au soutien du bloc occidental que Israël y échappe et, par extension, n'a plus aucune raison de se contenir.
Ils volent la terre, volent les âmes, volent les perspectives, le bonheur et le futur des enfants palestiniens. Et en les laissant faire, en répétant à l'envi leur éternel refrain sur la violence égale des deux côtés, le droit légitime à se défendre blabla... nous en devenons les complices.

Toute la propagande israélienne repose cette méthode : convaincre le monde que la situation est complexe et inextricable.
Non elle ne l'est pas : qui a un pouvoir sur la situation ? Israel. Qui a l'influence sur le bloc occidental ? Israel. Qui a le controle des frontières, de l'eau, du carburant, de l'énergie, des vivres... Israel. Qui tue le plus ? Israel. Qui pourrait influencer le comportement d'Israel ? Nous. C'est le point de départ de toute tentative sincère de résolution du "conflit". Mais Israel a largement démontrée qu'elle ne veut pas de cette résolution, elle veut simplement continuer à se servir et asservir.
Eh bah tant mieux pour toi si tu trouves ça simple, en ce qui me concerne je penses que c'est l'un des plus gros sac de nœuds de la planète, aux ramifications historiques diplomatiques, stratégiques et géopolitiques innombrables et qui sert en plus d'échiquier aux intrigues de toutes les grandes puissances. Pour un diplomate, juste potasser le dossier doit être suffisant pour attraper un mal de crâne.
Quand aux torts de chacun, je suis amplement d'accord pour dire qu'Israël endosse les plus gros et que cet état devrait être au ban des nations depuis des décennies, pour autant les Palestiniens ont une très lourde part de responsabilité dans le merdier également et ont démontré de nombreuses fois qu'ils ne veulent pas plus la paix que les Israéliens.
Et les évènements du 7 ont donné un petit aperçu de ce qui attendait ces derniers si ils s'affaiblissaient suffisamment à l'avenir pour une raison X ou Y.
si la situation n'était pas inextricable avant, elle l'est certainement maintenant.
Citation :
Publié par Thesith
Non, Israël n'a qu'une maîtrise partielle des choses. Elle peut cesser la colonisation, elle peut reconnaître le fait que les palestiniens ont le droit à un état. Mais elle n'a aucun maîtrise sur le choix des palestiniens de reconnaître Israël, ou de ce choisir des dirigeants.
C'est un non sens total que dire que l'acteur qui a le pouvoir sur la situation c'est Israël et uniquement Israël.
Toujours est-il que s'ils faisaient ces deux choses, ça permettrait déjà aux Hamas de perdre pas mal d'influence parmi les Palestiniens (et évidemment qu'ils arrêtent d'harceler/bombarder les Palestiniens). À partir du moment qu'ils acceptent le fait qu'ils aient le droit à un territoire et qu'ils ne compte pas remettre cela en question, je suis prêt à penser que la très grande majorité des Palestiniens n'auront plus trop de raisons de rejoindre le Hamas (et seront plutôt content de vivre en paix avec les israéliens).

Citation :
Publié par Borh
De l'autre côté, même si je trouve que Netanyahou est le principal responsable de la situation présente, on ne peut pas dire que les Israeliens n'ont pas de raison de se sentir menacés.
D'un autre côté il n'y a pas réellement de menace existentielle provenant du Hamas sur Israël. Ces derniers n'ont pas les moyens logistique et militaire pour menacer sérieusement l'État d'Israël (l'armée israélienne reste bien trop puissante pour se faire mettre en déroute par un groupe terroriste sur son propre sol).

L'histoire serait différente si l'Iran et le Qatar se joindrait à une incursion mais de toute évidence ils n'ont pas envie de mettre les pieds dedans (et n'ont pas envie de se mettre à dos le reste de l'Occident).
Citation :
Publié par Borh
L'Ukraine a pas mené une opération terroriste en Russie tuant >1000 personnes y compris des bébés, dans les rues, les maisons ou un festival, prenant des centaines d'otages, violant les femmes avant de les mutiler puis de les tuer.
L'agression de la Russie n'est pas provoquée, l'Ukraine n'a jamais menacé la Russie de quoique ce soit, en cela c'est plus simple.
De l'autre côté, même si je trouve que Netanyahou est le principal responsable de la situation présente, on ne peut pas dire que les Israeliens n'ont pas de raison de se sentir menacés.
Les palestiniens non plus
L’agression d’Israel n’est pas provoqué par les palestiniens mais par une minorité radicalisé, le Hamas. A moins que tu considères que les 2 millions de palestiniens à Gaza représentent une menace pour Israël.
Les séparatistes pro- russe et les ukrainiens de Crimée se tapaient dessus depuis 1991, si on suit ton raisonnement l’intervention et toutes les joyeusetés que nous sort Putin sont justifiés alors, vu que des Russes se sentaient en danger en Crimée
L’intervention également du Hamas serait justifie également car depuis 80 ans les palestiniens sont menacés
Édit : D’où ma comparaison avec la situation en Palestine avec les connivences que tu as toi même à de nombreuse reprise citer entre le Likoud et le Hamas, et non je ne suis ni pro russe ni pro Hamas…

Dernière modification par BatJack ; 21/11/2023 à 19h10.
Citation :
Publié par BatJack
Les séparatistes pro- russe et les ukrainiens de Crimée se tapaient dessus depuis 1991, si on suit ton raisonnement l’intervention et toutes les joyeusetés que nous sort Putin sont justifiés alors, vu que des Russes se sentaient en danger en Crimée
1) C'est un mensonge à l'état brut, la "guerre" a commencé en 2014.
2) Les "séparatistes" n'ont jamais existé. Depuis la longue litanie de nécrologie publiées dans les médias russes après 2022, on découvre avec stupéfaction, surprise et étonnement (lol) que ce n'étaient que des agents du Kremlin, généralement des membres du FSB et des anciens de la Tchétchénie genre Igor Girkin. Les seuls qui ne l'étaient pas ont du reste été rapidement éliminés par le Kremlin, quelle surprise, quel esbaudissement, quelle stupéfaction.

[ ... ]

Donc, non "les Russes" n'étaient pas menacés en Crimée. D'abord parce qu'en Crimée il n'y avait que des Ukrainiens et des soldats russes que personne ne menaçaient. Ensuite parce que les tensions apparues en 2014 ont TOUTES été orchestrées depuis Moscou.

Dernière modification par TabouJr ; 21/11/2023 à 19h15.
Citation :
Publié par BatJack
Les palestiniens non plus
L’agression d’Israel n’est pas provoqué par les palestiniens mais par une minorité radicalisé, le Hamas. A moins que tu considères que les 2 millions de palestiniens à Gaza représentent une menace pour Israël.
Les séparatistes pro- russe et les ukrainiens de Crimée se tapaient dessus depuis 1991, si on suit ton raisonnement l’intervention et toutes les joyeusetés que nous sort Putin sont justifiés alors, vu que des Russes se sentaient en danger en Crimée
L’intervention également du Hamas serait justifie également car depuis 80 ans les palestiniens sont menacés
Édit : D’où ma comparaison avec la situation en Palestine avec les connivences que tu as toi même à de nombreuse reprise citer entre le Likoud et le Hamas, et non je ne suis ni pro russe ni pro Hamas…
L'Ukraine n'a jamais ni menacé ni attaqué la Russie, ni remis en cause son droit à l'existence. Restons dans le factuel.
Et le Hamas c'est le pouvoir de fait, à Gaza, c'est pas un petit groupe de bandits. C'est le gouvernement, la santé, l'éducation, avec sa police et son armée, j'ai même appris qu'ils avaient un parlement récemment (comment sont élus les parlementaires, je me demande). Et ils ont fait une attaque barbare en Israel, ce que les Ukrainiens n'ont jamais fait en Russie.

On peut dire que c'est très injuste pour les Palestiniens civils qui ont rien demandé, oui, ça l'est, que ça ne justifie pas pour Israel d'attaquer Gaza. Mais ça n'a rien à voir avec la Russie et l'Ukraine.

En fait, ce qui me choque le plus personnellement dans l'attitude d'Israel, c'est pas tant que l'armée Israelienne envahisse Gaza en détruisant de façon indiscriminé tout ce qui est entre eux et le Hamas. Dans la plupart des situations, j'aurais rendu l'agresseur initial (le Hamas) comme le seul responsable de toutes ces morts.
L'Etat Islamique a commis des attentats en France, en retour la France a fait partie de la coalition contre l'Etat Islamique, et ça a causé des morts civiles dans la reprise de Mossoul et de Raqqa. Le responsable est pour moi l'Etat Islamique.
Ce qui me choque du côté Israélien, c'est qu'Israel a tout fait pour faire monter le Hamas et le légitimer tandis que l'autorité palestinienne a été complètement décrédibilisée par l'impunité des colons depuis que Netanyahou est au pouvoir et de se mettre volontairement mis dans une situation où il n'y a plus d'interlocuteur. En fait Netanyahou a créé cette situation qui a rendu l'attaque d'octobre possible. C'est là pour moi que les bombardements de Gaza ne sont pas légitimes pour moi. Après on peut pas nier que c'est complexe, en tout cas nettement plus que l'Ukraine.

Dernière modification par TabouJr ; 21/11/2023 à 21h22.
Citation :
Publié par BatJack
Les palestiniens non plus
L’agression d’Israel n’est pas provoqué par les palestiniens mais par une minorité radicalisé, le Hamas.
Hamas qui dirige Gaza.
De la même manière que Poutine dirige la Russie. Ça ne fait pas de tous les russes des agresseurs, c'est juste le pays concerné qui l'est.
Citation :
Publié par Quint`
Hamas qui dirige Gaza.
De la même manière que Poutine dirige la Russie. Ça ne fait pas de tous les russes des agresseurs, c'est juste le pays concerné qui l'est.
Non mais tu comprends l'armée représente seulement 0.6% de la population russe, donc la Russie n'est pas en guerre contre l'Ukraine vu que 99.4% n'y participent pas, cqfd.
Citation :
Publié par Borh
Ce qui me choque du côté Israélien, c'est qu'Israel a tout fait pour faire monter le Hamas et le légitimer tandis que l'autorité palestinienne a été complètement décrédibilisée par l'impunité des colons depuis que Netanyahou est au pouvoir
Ça sort d'où ça ?

Parce que de ce que j'en sais, le Hamas est arrivé au pouvoir en 2007, en faisant campagne sur la corruption du Fatah particulièrement de l'OLP dans ensemble et ça a terminé en bain de sang.
Quant à ses origines, c'est la première intifada de 87.

Autant Netanyahou est à blâmer, évidemment, sur bien des aspects de sa gestion d'Israël depuis des décennies où il été aux commandes ou à des postes clés, autant l'autorité palestinienne n'a jamais besoin de lui pour être décrédibilisée, elle l'a très bien fait seule, tout comme le Hamas ne l'a pas attendu pour exister et conquérir Gaza.
Citation :
Publié par Tzioup
Non mais tu comprends l'armée représente seulement 0.6% de la population russe, donc la Russie n'est pas en guerre contre l'Ukraine vu que 99.4% n'y participent pas, cqfd
Alors si on pousse le raisonnement au bout: tuons les tous dieu/allah/confucius/quituvoudras reconnaîtra les siens, tu m étonnes que ce sois si complexe, sois la justice est la même pour tous sois il y a pas de justice
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ça sort d'où ça ?
Des déclarations de Netanyahou lui-même et de toutes les observations de la stratégie du Likoud (et de ses avatars) depuis les années 1990, que ce soit Bibi ou Sharon à la manœuvre. Demandez-vous pourquoi Israël avait évacué Gaza mais accentué la colonisation en Cisjordanie...

C'est pas nouveau, de mémoire, 40 ans plus tôt, Israël avait joué le Fatah (alors extrémiste) contre les conseils municipaux de Cisjordanie (alors modérés). L'objectif d'Israël a généralement été de favoriser les extrémistes palestiniens et de délégitimer les gens raisonnables afin de pouvoir dire "regarder, il n'y a personne avec qui négocier, donc on va continuer à coloniser, à expulser, à massacrer et à réprimer collectivement, ce sont tous des terroristes même les bébés".
en parlant de ça y a de très bon articles dans le Courrier International là dessus depuis le 7 octobre et toutes les archives doivent être accessible sur leur site.

Oui le Likoud a toujours joué à faire monter les tensions, la seule fois où ils ont du en rabaisser c'est face à Bush Sr , après la chute du mur et la 1ere victoire sur Saddam, depuis c'est open bar.
Citation :
Publié par meryndol
Oui le Likoud a toujours joué à faire monter les tensions, la seule fois où ils ont du en rabaisser c'est face à Bush Sr , après la chute du mur et la 1ere victoire sur Saddam,
Et pour cause, c'était pas le Likoud mais les travaillistes. Du coup, Netanyahou a monté une campagne de haine délirante pour faire assassiner Rabin et ça lui a permis de prendre le pouvoir.
Cela étant, dès que Clinton a été élu, les Israéliens ont commencé à revenir sur leurs engagements. Gauche et droite et centre, ils ont tous compris que la polarisation croissante aux USA leur donnait une forme d'immunité complète face aux administrations US.
Cela changera peut-être d'ici 20 ans, vus les sondages sur l'opinion de la gen Z, mais je ne suis pas certain qu'il reste encore des Palestiniens en Palestine d'ici là.
Citation :
Publié par Quint`
Comprends pas trop comment "les modérés" sont censés se débarrasser des extrémistes en question, des 2 côtés à la fois.
Autant pour les palestiniens c'est compliqué, autant Israël étant sensé être un état de droit :
  • Cesser de voter pour l'extrême-droite et toute personne acceptant de coopérer avec elle.
  • Appliquer un cordon sanitaire à l'extrême-droite et ainsi empêcher son accès aux médias.
  • Se donner les moyens afin que la justice s'applique aux politiciens de façon prompte et certaine.
  • Se donner les moyens afin que la justice s'applique aux colons de façon prompte et certaine.
  • Refuser tout compromis avec les religions et appliquer la même loi pour tous ses citoyens.

Devrait déjà donner un solide départ pour retirer le pouvoir politique à ses extrêmes.
Citation :
Publié par Tzioup
Qui [...]
Tosu les whataboutismes du monde ne sauront justifier la position israélienne, dont en pratique la politique cause plus de morts et de blessés que celle du Hamas, tue plus d'enfants que le Hamas, tue plus de femmes que le Hamas...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Autant pour les palestiniens c'est compliqué, autant Israël étant sensé être un état de droit :
  • Cesser de voter pour l'extrême-droite et toute personne acceptant de coopérer avec elle.
  • Appliquer un cordon sanitaire à l'extrême-droite et ainsi empêcher son accès aux médias.
  • Se donner les moyens afin que la justice s'applique aux politiciens de façon prompte et certaine.
  • Se donner les moyens afin que la justice s'applique aux colons de façon prompte et certaine.
  • Refuser tout compromis avec les religions et appliquer la même loi pour tous ses citoyens.

Devrait déjà donner un solide départ pour retirer le pouvoir politique à ses extrêmes.
C'est irréaliste. Il y a déjà un cordon sanitaire, il est autour de la gauche radicale, qui est la seule maintenant en Israël à ne pas appeler à l'éradication de la Palestine et des palestiniens. Dès l'école, on apprend aux enfant israélien à haïr leur voisin, les tiktoks israéliens sont remplis ras-la-gueule d'israéliens se réjouissant des bombardements à Gaza et appelant plus ou moins ouvertement au génocide. La télé israélienne a publié le clip d'une chanson chanté par des enfants sur la même ligne, donc ce n'est pas que les réseaux sociaux. Les plans concernant la bande Gaza pour l'après-guerre ébauchés par le gouvernement, en accord avec l'opposition, proposent tous sans exception une bande sans palestiniens dedans (et je ne parle pas du futur de la Cisjordanie). Le plus réaliste d'entre-eux les expulse au Sinaï sans l'accord de l'Egypte. Le deuxième plus réaliste, si tant est qu'on puisse utiliser ce mot, est de les parquer sur une île artificielle au large.

Pour ce qui reste de démocrates israéliens qui objectent à la politique du gouvernement ils sont ostracisés politiquement et socialement, et ont commencé à s'exiler hors d'Israël. Je ne leur reproche pas, mais, cela rend d'autant plus improbable un retournement de vapeur au niveau national qui viendrait de l'intérieur. Netanyahou a bon dos, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Israël est un état fasciste, et en ce qui concerne le traitement des palestiniens, le pire est à venir.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 22/11/2023 à 11h17. Motif: orthographe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés