On va avoir un renforcement dans la zone de présence de flotte militaire pour les calmer. Y a trop d'enjeux pour les laisser faire.
Ca a déjà été fait quand y a eu la période de piraterie par les somaliens notamment.
Mais qui va aller y poser des navires pour se manger des roquettes en continu ? Les pirates somaliens étaient juste des criminels à la recherche d'argent, pas des groupes étatiques armés. Défendre ce bras de mer militairement va foutre un chaos pas possible dans la région.
Il faut espérer qu'on puisse y installer une présence militaire arabe, eux ont visiblement un passe-droit quand il s'agit de bombarder des musulmans.
je suis d'accord sur 1er parti par contre vu les gens dont on parle y a de forte chance malheureusement que les otages le restent longtemps même s'ils représentent aucun intérêt "tactique". Surtout que derrière les houthis c'est le régime iranien, donc ça risque de durée....
Honnêtement, je pense pas, ou alors on a vraiment affaire aux terroristes les plus cons du monde. Les otages sont ukrainiens, philippins, mexicains, bulgares... que des pays qui n'ont rien à voir avec les affaires du moyen-orient et qui ont bien d'autres chats à fouetter - en plus de n'avoir rien de concret à offrir aux houtis, à ma connaissance.
Dans le pire des cas, un gros chèque devrait régler l'affaire.
D'ailleurs on notera tout le cynisme et tactique du Hamas concernant les otages soufflant le chaud et le froid. Franchement je serais étonné qu'ils libèrent le moindre otage dans les jours et même prochaine semaine. S'ils avaient vraiment l'intention de le faire ils l'auraient déjà fait. Là ils ont clairement choisi un tactique, et ce n'est pas l'apaisement ou même tenté de se donner le beau rôle (ce qui aurait pu faire en lâchant 20/40 otages pour dire "regardez comme nous sommes gentils au fond". )
Ça fait 20 ans qu'ils se foutent de la gueule du monde, tant que ça marche ils auraient tort de s'arrêter, suffit de voir les rues des grandes villes pour voir qu'à chaque nouveau single ils font un carton. Y'a même pas une page dans ce topic on a dû encore rappeler pour la 45e fois qu'ils tiraient des roquettes depuis les écoles de l'ONU. Pour une raison encore surprenante (mais pas que, ça commence par "an" et ça finit par "tisémitisme"), l'opinion publique les drape dans cette espèce d'aura de sainteté.
À Mossul, tous les morts étaient des combattants, à Gaza, tous sont des civils. Va comprendre.
|