[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BatJack
Les enquêtes sont toujours en cours concernant le bombardement et je peux comprendre que les deux belligérants se jettent la balle, mais finalement ce qu’il en ressort c’est que d’un côté on a une vidéo de l’IDF pas très clair dont le timing ne correspond pas (19h59) et de l’autre des témoignages de chrétiens et de personnes sur place

À la lumière des informations que nous possédons, c'est faux d'affirmer que les preuves se trouvent des deux côtés de facon équivalente, à moins de donner énormément de poids à la parole du Hamas et beaucoup moins aux faits disponibles.

Le Monde vient de publier son analyse de l'explosion à l'hôpital. (Archive). Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, mais globalement tous les indépendants qui se penchent sur l'affaire en se basant sur les données disponibles (caméras / vidéos) concluent la même chose.

Conclusion? Très, très probablement une roquette:

- Trois caméras suivent une salve partant de Gaza du sud vers le nord dans la minute qui précède l'explosion. On voit une série de lueurs qui s’élèvent dans le ciel, en réalité une salve de projectiles, et se dirigent vers la droite de l’écran. L’une d’entre elles plonge subitement vers le sol. L’heure indique 18 h 59 et 20 secondes, comme celle d’Al-Jazira. En croisant les champs des deux caméras, il est possible d’affirmer qu’ils suivent une trajectoire allant du sud vers le nord.
- Aucune caméra ne montrent une seule trace de bombardement aérien
- Le cratère est petit ne correspond pas à une bombe standard israélienne
- Le Monde n'a aucune idée d'où peuvent venir les "471 morts" dixit le ministère à la lumière des images disponibles et des dégâts sur un parking d'hôpital, en pleine nuit. Hôpital qui était apparemment déjà vidé. La vidéo tournée sur le sol en montre une quinzaine.

110548-1697736037-5808.png110548-1697736028-4968.png110548-1697735846-7812.png

Dernière modification par Tzioup ; 19/10/2023 à 19h32.
Citation :
Publié par Tzioup
À la lumière des informations que nous possédons, c'est faux d'affirmer que les preuves se trouvent des deux côtés de facon équivalente, à moins de donner énormément de poids à la parole du Hamas et beaucoup moins aux faits disponibles.

Le Monde vient de publier son analyse de l'explosion à l'hôpital. (Archive)

- Trois caméras suivent une salve partant de Gaza du sud vers le nord dans la minute qui précède l'explosion. On voit une série de lueurs qui s’élèvent dans le ciel, en réalité une salve de projectiles, et se dirigent vers la droite de l’écran. L’une d’entre elles plonge subitement vers le sol. L’heure indique 18 h 59 et 20 secondes, comme celle d’Al-Jazira. En croisant les champs des deux caméras, il est possible d’affirmer qu’ils suivent une trajectoire allant du sud vers le nord.
- Le Monde n'a aucune idée d'où peuvent venir les "471 morts" dixit le ministère à la lumière des images disponibles et des dégâts sur un parking d'hôpital, en pleine nuit. Hôpital qui était apparemment déjà vidé. La vidéo tournée en montre une quinzaine.

Cette version ne semble pas convenir à certains cadre d’LFI…

159801-1697736564-1536.png

Sans parler de pas mal de TV Arabes comme en Algérie qui décident de ne présente que la version « Hamas » du drame.
Citation :
Publié par Tzioup

Le Monde vient de publier son analyse de l'explosion à l'hôpital. (Archive). Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, mais globalement tous les indépendants qui se penchent sur l'affaire en se basant sur les données disponibles (caméras / vidéos) concluent la même chose.

- Le Monde n'a aucune idée d'où peuvent venir les "471 morts" dixit le ministère à la lumière des images disponibles et des dégâts sur un parking d'hôpital, en pleine nuit. Hôpital qui était apparemment déjà vidé. La vidéo tournée sur le sol en montre une quinzaine.

Oui c’est possible mais Al Jazeera a également fait une analyse de la vidéo
4news aussi (chaîne britanique)

A moins qu’il y ai une enquête indépendante franchement je trouve qu’il y a quand même des failles dans les deux versions

Et pour ce qui est de la vidéo du gars du Hamas je parle moi même arabe et je peux t’assurer que ça n’a rien à voir avec le dialecte palestinien, les accents arabes sont typique chez chaque pays
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Guu
J'ai pas trop suivit mais comment on est passé de 500 a 40 morts ?
En se rendant compte que l'hopital n'avait pas ete touché mais que juste un parking et quelques voitures avaient ete detruit...
Aura-t-on droit a une lettre d'excuse du Hamas?

En parlant du Hamas, ils lancent des rockets a partir du Liban Sud désormais (ah le bon vieux temps (non) de l'OLP qui faisait de même en utilisant le territoire Libanais...). Ca reste des "messages incendiaires" comme ils disent ici ou comme durant la guerre civile pour rappeler aux anxieux que la guerre est encore la pour qu'ils dorment en paix (certains Libanais avait développé cette pathologie psychiatrique due a la guerre).

Bref, qu'ils s'étonnent pas demain si Israel attaque le Liban s'ils continuent de la sorte. Bibi qui bombarde aussi des postes militaires en Syrie, le mec est en mode je bombarde tout ce qui me plait pas.

Citation :
Hezbollah attacks Israeli posts as Hamas fires 30 rockets from Lebanon
url
Bienvenue en 2023.

Sur sa une d'aujourd'hui, Libé a publié la photo d'un manifestant Cairote pro-palestinien qui brandit une photo d'un bébé écrasé sous les gravats... sauf que celle-ci a été génerée par une IA.

Loin de moi l'idée de charger le quotidien, surtout que comme ils l'expliquent leur propos journalistique c'était d'évoquer la colère des peuples arabes.

Mais juste, ce manifestant est un symbole... on est pas prêts pour le futur de la propagande, de la manipulation et des fake news..

Dernière modification par Kumamon ; 19/10/2023 à 22h03.
Citation :
Publié par Kumamon
Bienvenue en 2023.

Sur sa une d'aujourd'hui, Libé a publié la photo d'un manifestant Cairote pro-palestinien qui brandit une photo d'un bébé écrasé sous les gravats... sauf que celle-ci a été génerée par une IA.

Loin de moi l'idée de charger le quotidien, surtout que comme ils l'expliquent leur propos journalistique c'était d'évoquer la colère des peuples arabes.

Mais juste, ce manifestant est un symbole... on est pas prêts pour le futur de la propagande, de la manipulation et des fake news..
Pourtant des photos d’enfants et de bébé sous les gravats c’est pas ce qui manque…
Citation :
Publié par Kumamon
sauf que celle-ci a été génerée par une IA.
Pour preciser, le "elle" fait reference a la pancarte, la photo est celle d'un vrai manifestant qui montre une fausse image.
Citation :
Publié par BatJack
Pourtant des photos d’enfants et de bébé sous les gravats c’est pas ce qui manque...
C'est pour cette raison précise que c'est d'autant plus flippant.
J'ai passé des années à nettoyer ma TL Twitter (en fin X) pour avoir le moins de trucs affreux possibles, mais là ça a complètement sauté.
Parmi les scientifiques que je suis, pas mal sont juifs et même pas mal sont Israeliens, ils racontent ce que les Israeliens découvrent de la sauvagerie de l'attaque du Hamas. Je ne peux même pas l'écrire ici. Ce ne sont pas que des meurtres, c'est bien au delà.

Mais en fait ça me fait vraiment penser que c'est ça l'objectif du Hamas, c'est de rendre les Israeliens complètement fous et irrationnels, de les pousser à la faute, de les pousser à faire des choses que même les Américains ne pourront pas supporter, et je pense que ça les pousse à cette action terrestre dans Gaza qui risque de coûter très cher. C'est un piège, et les Israeliens tombent dedans à pieds joints (à leur place, je ferais peut-être pareil, j'espère ne jamais avoir à le vérifier).
Citation :
Publié par Borh
J'ai passé des années à nettoyer ma TL Twitter (en fin X) pour avoir le moins de trucs affreux possibles, mais là ça a complètement sauté.
Parmi les scientifiques que je suis, pas mal sont juifs et même pas mal sont Israeliens, ils racontent ce que les Israeliens découvrent de la sauvagerie de l'attaque du Hamas. Je ne peux même pas l'écrire ici. Ce ne sont pas que des meurtres, c'est bien au delà.

Mais en fait ça me fait vraiment penser que c'est ça l'objectif du Hamas, c'est de rendre les Israeliens complètement fous et irrationnels, de les pousser à la faute, de les pousser à faire des choses que même les Américains ne pourront pas supporter, et je pense que ça les pousse à cette action terrestre dans Gaza qui risque de coûter très cher. C'est un piège, et les Israeliens tombent dedans à pieds joints (à leur place, je ferais peut-être pareil, j'espère ne jamais avoir à le vérifier).
J'ai entendu un journaliste a la radio qui parlais comme possible raisons de l'attaque qu'Israël normalisais ses relations avec l'arabie saoudite, et d'autre pays musulmans avaient déjà franchi le pas, Egypte, Maroc etc
https://www.lepoint.fr/monde/l-arabi...2536280_24.php
Là c'est probablement mort.
Ils vont se retrouver seuls dans la régions sans aucuns soutiens, ou au moins de pays neutres.
Oui c'est exactement ça. L'Iran voyait avec beaucoup d'appréhension un rapprochement Israelo-Saoudien où on aurait vu les deux principales puissances militaires du Moyen Orient coopérer et pousser les autres pays de la région dans leur orbite et marginalisant ainsi encore plus l'Iran. Non seulement au niveau militaire mais certainement au niveau économique aussi.

Cette attaque a vocation de faire capoter ce rapprochement par tous les moyens possibles. Et la Russie, qui a désespérément besoin de divertir l'attention de L'Occident ailleurs qu'en Ukraine et d'ouvrir de nouveaux fronts, faisait un partenaire idéal pour la circonstance.

A priori c'est un joli coup pour les deux larrons. Ca a foutu un zbeul monstrueux dans la région avec des Israéliens ivres de vengeance qui ont manifestement une furieuse envie de transformer Gaza en un parking géant avec les Palestiniens en dessous, ça remet le rapprochement israélo-Saoudien à bien plus tard sinon aux calendes grecques, ça créer de l'instabilité et fait flamber les prix du pétrole, et ça détourne également beaucoup l'attention de l'Occident et du monde de l'Ukraine.
Reste que l'Iran joue très gros et que la Russie s'est créer un ennemi puissant possédant des armes de pointe qui était jusqu'ici neutre, et qui ne va pas lui pardonner ce coup là de si tôt. Pas sûr que ça ait été une bonne idée pour eux sur la durée, on verra.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/10/2023 à 23h57.
l
Citation :
Publié par Borh

Un article intéressant, à ce sujet, sur Haaretz (dans sa version anglaise) :
https://www.haaretz.com/israel-news/...b-fdcf93100000

Intéressant pour cette idée que toutes ces vidéos simultanées sont là pour l’aspect cohésion de groupe entre terroristes : le but premier de ces vidéos est moins de terroriser le camp adverse, que d’abord d’avoir les louanges de son propre camp. D’ailleurs, les terroristes sur le sol européen ont un peu la même tentation de la vidéo instantanée, pour la même raison - du crétinisme gregaire de réseaux sociaux, version armée et sanglante.

De sorte que, au fond, il y a le camp de ceux qui se délectent de l’horreur ; et les autres.

Dernière modification par Caepolla ; 19/10/2023 à 23h59.
De toutes façons ça allait arriver à un moment ou un autre, Netanyahu se comporte avec le Hamas comme il se comportait avec l’OLP avant, il a toujours été contre la présence de la Cisjordanie et de Gaza, il est contre leur indépendance et il l’a toujours été depuis son plus jeune âge, vous n’imaginez pas à quel point cet homme est tout aussi dangereux que le Hamas ou Poutin il n’a pas la même vision des choses et c’est pour cela qu’il voulait à tout prix avoir plus de pouvoir, et ça depuis qu’il était tout jeune
Même les journalistes israéliens sur places doivent se taire, s’ils montrent ne serait-ce qu’une once de volonté d’accalmie ils sont martyrisés par les plus radicaux
on a mtnt les missiles balancés par le yemen.

Avec cet engrenage , on va finir par la guerre voulue par Netenyahu contre l'Iran.

Je ne sais plus qui manipule qui dans cet histoire.

Imo, il y a une sortie possible: que les Israeliens mettent dehors Netenyahu et on se retrouve avec quelqu'un de plus responsable pour gérer tout cette merde.

On ne répond pas au terrorisme par de l'extrémisme.

En tout cas, Biden fait un discours d'état a 20h ici, dans 70min. On verra ce qu'il a a dire. J'espère que ça ne sera pas un: j'ai décidé en tant que chef de l'armée d'attaquer X ou Y. :s
Citation :
Publié par -Interfector-
Pour preciser, le "elle" fait reference a la pancarte, la photo est celle d'un vrai manifestant qui montre une fausse image.
Ce bordel pour les vérifications ! Parce que bon, j'imagine que Libé a vérifié que le cliché avec le manifestant était authentique, mais pas la pancarte elle-même.
C'est fréquent qu'ils communiquent sur ce genre d'événements extérieurs ?
Parce que ca donne vraiment l'impression d'une surfocalisation ciblée qui instillera un doute à chacun des prochains massacres auxquels Israel va s'adonner.
Citation :
Publié par Peleide
Parce que ca donne vraiment l'impression d'une surfocalisation ciblée qui instillera un doute à chacun des prochains massacres auxquels Israel va s'adonner.
Tu as suivi les conséquences mondiales de ce mensonge du Hamas?
Citation :
Publié par Peleide
J'ai vu les grands médias internationaux faire de grands titres sur ce bombardement. Puis, après que la piste d'un rocket palestinien se soit renforcée, l'histoire est parti loin en pages intérieures.

Que ce soit le Hamas ou Israël, si on les soupçonne l'un et l'autre de mentir à tour de bras c'est parce qu'ils sont régulièrement pris sur le fait.

Citation :
Publié par derioss
Mélenchon affirme que Macron aurait déclaré que nethenayou aurait financé le Hamas.

C'est une semi vérité façon meluche ce truc où c'est avéré ?
Soutenu, clairement.
https://www.timesofisrael.com/for-ye...-in-our-faces/

Sa logique étant qu'en éliminant les modérés pour favoriser des nazis, il lui serait plus facile d'empêcher tout processus de paix. Certains disent que l'attaque du Hamas est un grave échec pour le Likud, c'est au contraire un brillant succès, un accomplissement sans pareil dans l'histoire de l'extrême-droite israélienne.

Dernière modification par Aloïsius ; 21/10/2023 à 10h20.
Pour l'instant l'analyse la plus complète (ouverte et sérieuse) actuellement penche plutôt du côté du tir venant d'Israël au vu des éléments mais ne peut pas l'affirmer complètement sans avoir accès au site du crash :

66682-1697878209-8444.png 66682-1697878226-8567.png 66682-1697878261-5676.png

66682-1697878272-1405.png 66682-1697878325-4418.png 66682-1697878337-8918.png

66682-1697878348-7836.png 66682-1697878361-8086.png 66682-1697878375-8212.png

Source du fil : https://twitter.com/forensicarchi/st...22493274427414 (récupérer sur Mastodon par un compte d'un journaliste)

TL;DR :
Donc pour l'instant ça semble quand même pointer vers un tir venant d'Israël, du moins tant que des personnes indépendantes puisse accéder au site de l'explosion (enfin il faut qu'il en reste quelque chose aujourd'hui)
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (6 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés