J'ai fini La Chute de la Maison Usher hier soir. Je suis fan de Mike Flanagan (Hill House, c'est une de mes séries préférées ever), et je révère Poe (comme je pense 90% des amoureux de littérature fantastique). Donc l'a priori était fatalement très favorable.
Et c'était largement à la hauteur de mes attentes. Moins cérébral que Midnight Mass (que j'ai adoré, mais que beaucoup ont trouvé verbeux), moins "naïf" que The Midnight Club (plus sombre, surtout), moins romantique que Bly Manor (plus brutal, surtout), moins héroïque que Doctor Sleep...mais plus ramassé et direct que tout ça, tout en étant fidèle au classicisme et à la poésie de l'oeuvre du grand Edgar Allan...
Il faudra que je revoie la série tranquillement, parce qu'il y a probablement plein de détails qui m'ont échappé, je ne pense pas avoir vu de moments techniques incroyables comme les plans séquence de l'épisode 5 de Hill House, mais en regardant sur iPad, c'est le type de détails qui passent facilement à l'as.
Le casting (constitué d'habitués des oeuvres de Flanagan, plus quelques surprises...j'avoue, voir Mark Hamill en Arthur Pym, j'étais pas prêt !) est comme toujours impeccable, en particulier Carla Giguino, autant glaçante qu'attachante, selon les moments.
Bref, c'est du Flanagan: si vous aimez le fantastique classique, élégant, un peu intello, foncez, vous ne serez pas déçus.
|