Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
De ce que j'ai compris, quand la distance entre le PBO et le logement se compte en kilomètres, c'est pas gagné

Plus sérieusement, oui, ça sera forcément mieux que les 8 Mo de l'ADSL, mais ça n'atteindra pas la vitesse et la stabilité de mon Starlink (déjà que la stabilité laisse à désirer en pleine ville là où je suis, alors au milieu de nulle part...).
Tiens un Starlinker ^^ J'ai la même installation chez moi et j'en suis satisfait. A part au tout début, la stabilité n'était pas franchement au rendez-vous mais maintenant ça roule super bien. D'ailleurs je suis toujours autant étonné de sa fiabilité. Je voulais pas forcément faire de la pub, cela dit le kit a bien baissé question prix.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
De ce que j'ai compris, quand la distance entre le PBO et le logement se compte en kilomètres, c'est pas gagné

Plus sérieusement, oui, ça sera forcément mieux que les 8 Mo de l'ADSL, mais ça n'atteindra pas la vitesse et la stabilité de mon Starlink (déjà que la stabilité laisse à désirer en pleine ville là où je suis, alors au milieu de nulle part...).
Le PBO c'est le dernier point de répartition avant les logements même. A moins que tu sois vraiment la seule maison dans un rayon de 2km, le PBO sera toujours proche de chez toi (et même dans le cas où tu serais la seule maison tu risques d'avoir un PBO personnalisé).
J'ai la fibre mais je fais installer Starlink chez des clients (je vends une solution saas) qui ne sont pas fibrés et ne le seront pas avant plusieurs années (villages de montagne, Corrèze, etc) et ça marche très bien. L'utilisation qu'ils en ont n'est évidemment pas du jeu vidéo mais je n'ai eu aucun retour de difficultés ou de rupture de service. Mon doute serait plutôt envers le ping, mais pour jouer à un jeu solo offline ca n'est évidemment pas un facteur.
Par contre le débit c'est pas la fibre non plus hein, c'est une solution que je réserve pour des géographies difficiles.
Citation :
Publié par Greumch
L'extinction du cuivre est dans le calendrier, même si c'est lent.
Le FTTH te fournira un réel gain où que tu sois, tu peux compter dessus
Je travaille dans la fibre pour l'infra belge et francaise.
Même si oui la fibre a une capacité beaucoup plus importante que le cuivre, l'infra FTTH utilise un système de modulation de fréquence de la lumière, en concret ca veut dire que chaque fibre porte jusqu'à 64 clients (en gros chaque client a une couleur de faisceau différente dans le même conduit).

Dans la pratique les fibres FTTH ne vont pas énormément augmenter le débit par rapport à l'ADSL. Les opérateurs utilisent ce gain de débit pour augmenter le nombre de clients par fibre, pas l'inverse.

Les fibres FTTB (business) par contre ne sont pas splittées et arrivent en 1:1 jusqu'au client, donc là oui grosses vitesses.

L'avantage de la fibre est que l'infra est presque entièrement passive au lieu de devoir constamment entretenir le signal sur le chemin jusqu'au client (les diverses armoires réseaux que vous pouvez trouver dans les rues), le signal peut être porté sur une bonne dizaine de kilomètre sans perte. C'est un gros gain sur la maintenance et aussi devrait résulter en une connexion beaucoup plus stable chez le client.

Citation :
Encore quelques années d'attente mais ça viendra
En belgique en tout cas, on a des zones qui ont été flaggée et ne seront jamais réalisées. Trop cher surtout en souterrain. Je ne doute pas qu'en France il y a des zones similaires. Parfois les communes nous paient pour qu'on développe l'infra chez eux... Mais c'est très rare.
Là j'ai entre 30 et 40 de ping en Starlink. C'est pas la fibre, mais ça permet quand même de jouer confortablement en ligne (après, je ne fais pas de jeu genre CS, donc difficile à voir).

Pour le débit, je télécharge en générale à 30 Mo/s en journée et 45-50 la nuit. C'est sûr que ça pourrait être mieux, mais ça reste assez confortable. Ça sera pas le Gersois que le groupe BG3 attendra, mais un des Toulousains
Il n'y a vraiment que sur l'upload que c'est limite, mais ça se voit uniquement quand je dois envoyer de gros fichiers pour le boulot ou sur les gros mods TTS. Faudrait que je vois au niveau du streaming.
Citation :
Publié par Greumch
Le PBO c'est le dernier point de répartition avant les logements même. A moins que tu sois vraiment la seule maison dans un rayon de 2km
Héhé.
Ok, pas 2 km. Il y a 4 fermes dans un rayon d'un kilomètre, chacune sur une commune différente, et ces communes ne sont pas toutes dans la même communauté de communes
Après, sur un malentendu, ça peut effectivement bien se passer et je peux me retrouver avec une bonne connexion stable, mais je n'y crois quand même pas trop.
Citation :
Publié par Touful Khan
Par contre le débit c'est pas la fibre non plus hein, c'est une solution que je réserve pour des géographies difficiles.
Ca me fait penser au démarchage incessant pour me faire installer la fibre chez moi il y a 3 ans : "oui mais si vous jouez à des jeux par exemple, c'est BIEN mieux".
J'étais en ADSL à 2Mo/s environ, je suis passé à la fibre et je remarque deux choses : le débit est nettement moins stable (inhérent à l'installation à l'arrache de la fibre) et, même s'il est potentiellement 50 fois plus élevé, ça ne présente quasiment aucun intérêt pour moi, à part pour télécharger un jeu de 100 Go une fois tous les 36 du mois (et donc, possible de laisser télécharger la nuit)

Le problème a été réglé quand ils (opérateur) ont défoncé la ligne de cuivre, me faisant passer à un débit constant inférieur à 10 Ko/s ...

Concernant BG3, de ce que j'en vois et en lis, c'est plus un Divinity 3 qu'un jeu qui reprend l'ambiance des jeux précédents, c'est ça ?
Citation :
Publié par RiC
Question naïve surement mais si on a déjà le jeu sur steam, il faut tout retélécharger à la release ?

++ RiC
En fait, ils ont demandé de désinstallé l'early release et supprimer les anciennes sauvegarde pour éviter tout risque de conflit.
Citation :
Publié par Avrel
Ca me fait penser au démarchage incessant pour me faire installer la fibre chez moi il y a 3 ans : "oui mais si vous jouez à des jeux par exemple, c'est BIEN mieux".
J'étais en ADSL à 2Mo/s environ, je suis passé à la fibre et je remarque deux choses : le débit est nettement moins stable (inhérent à l'installation à l'arrache de la fibre) et, même s'il est potentiellement 50 fois plus élevé, ça ne présente quasiment aucun intérêt pour moi, à part pour télécharger un jeu de 100 Go une fois tous les 36 du mois (et donc, possible de laisser télécharger la nuit)

Le problème a été réglé quand ils (opérateur) ont défoncé la ligne de cuivre, me faisant passer à un débit constant inférieur à 10 Ko/s ...
C'est dommage d'avoir eu une installation si peu qualitative.
La fibre m'a apporté un débit en down quasiment constant de 980 Mbps (ça doit faire aux alentours de 120Mo/sec contant, après selon la source, sur steam c'est ça, sur Epic c'est 70), en upload je suis aux alentours 680Mbps même si je me sers rarement de l'upload sauf pour les save cloud.
Pour le ping je tourne autour de 5ms [4-6].
Je paie moins cher qu'une box ADSL (24.99 je renégocie tous les ans avec bouygues).
Bien entendu je ne pompe pas 120Mo/sec en continu H24 et je n'ai pas 100Go de jeu à dl tous les jours, mais exactement comme pour l'ADSL d'avant où je ne pompais pas mes 5Mo/sec H24.
Maintenant au moins, même si c’était ponctuel en ADSL, je ne laisse plus le PC tourner la nuit et la journée du lendemain pour attendre mon jeu, en une demi heure c'est fait.

Bref /HS Off

Je viens de virer mon client EA de BG 3 et l'intégralité de mes saves, m'empêchant de relancer une dernière fois le bouzin parce qu'au final tout sera chamboulé à la release, ça ne sert à rien de s'attarder à tester des combinaisons de classes qui auront de toute façon des bouleversements.
Citation :
Publié par Avrel
Concernant BG3, de ce que j'en vois et en lis, c'est plus un Divinity 3 qu'un jeu qui reprend l'ambiance des jeux précédents, c'est ça ?
Apparamment visuellement cela pourrait y ressembler, mais les règles sont celles de D&D, pas des règles maison.
N'ayant pas joué à Donj' avec des règles postérieures a la 3.5 et étant de toutes façons un vieux con qui pense que c'était mieux avant la 3.0, je sais pas trop si je vais me retrouver en paysage familier ou pas. J'avoue que des githianki en PJ ca me fait un peu bizarre c'est un peu la race de GB du FF...

Pour la fibre mon installation ne bouge pas d'un poil, je suis dans les mêmes débits que le post au dessus en gros, et mes différents speedtests au cours des mois relèvent des variation infimes. L'interet n'en est pas forcément évident seul, mais dans un foyer tu es content d'avoir du débit quand ton compagnon/compagne regarde une série en 4K sur la box.

Dernière modification par Touful Khan ; 02/08/2023 à 15h01.
Citation :
Publié par Touful Khan
Apparamment visuellement cela pourrait y ressembler, mais les règles sont celles de D&D, pas des règles maison.
N'ayant pas joué à Donj' avec des règles postérieures a la 3.5 et étant de toutes façons un vieux con qui pense que c'était mieux avant la 3.0, je sais pas trop si je vais me retrouver en paysage familier ou pas. J'avoue que des githianki en PJ ca me fait un peu bizarre c'est un peu la race de GB du FF...
Ne inquiète pas; la githianki en tant que compagnon montre bien qu'elle et les siens reste de sacrément enfoiré.
Citation :
Publié par OUDINY
J'espère qu'il ne sera pas trop lourd à faire tourner j'ai un I7 2600K + 970 GTX + 16 GO RAM
Ce sera avec des réglages au minimum alors. Et un bon SSD (sur un HD classique, c'est même pas la peine). Probable que le jeu tourne mieux que l'EA, mais il reste quand même un poil exigeant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés