[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tohrinouche
Ca remonte à quand, la dernière fois qu'un pays en guerre à vu une de ses branche armée se retourner contre lui? Pas après, mais bien pendant je veux dire.
Bah la Russie pendant la première guerre mondiale quand le Tsarisme à été renversé si je ne raconte pas de conneries
Bon c'est mignon le pop-corn matinal, mais [...] quand même :

1) Dans l'hypothèse où il arriverait à ses fins et plus, qu'il renverse Poutine, quels changements sont à prévoir sur le plan géopolitique/conflit en Ukraine ?

2) Dans le cas où tout ceci n'est qu'une diversion, la question se pose : pourquoi, qu'est-ce qu'on ne voit pas pendant ce temps ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/06/2023 à 08h28.
Vladimir Poutine va "bientôt" s'adresser à la nation

Citation :
Le président russe Vladimir Poutine va "bientôt" s'adresser à la nation, au moment où son pays est secoué par une rébellion du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé samedi le Kremlin.
"Poutine va faire une allocution bientôt", a déclaré aux agences de presse russes le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.
https://www.rts.ch/info/monde/141259...-1687586519671

des pronostics ?
Zelensky en ce moment :

https://i.redd.it/j3hyiiqv6u7b1.gif

Bon sinon vu que le boss de Wagner a été désigné comme personne à abattre par le Kremlin il va probablement aller jusqu'au bout vu qu'il va jouer sa survie.
C'est ouf que en une nuit ça parte en cacahouète à ce point.
Citation :
Publié par Ofunk
des pronostics ?
Vladimir Poutine va devoir appeler à son arrestation, mais ce discours ne va pas être simple :
  • Lui rendra t-il cependant hommage, avant, pour ce qu'il a accompli pour lui ?
  • Citera t-il ses méfaits, et en particulier, ses crimes de guerre ?
Faut voir aussi que Prigojine est pas du tout connu en Russie comme il l'est en occident. Les média avaient interdiction de le nommer, de parler de Wagner etc.
Un truc intéressant : hier soir en 40 minutes d'antenne sur LCI, une des journalistes a vu que le compte telegram de Projine avait pris plus de 100k nouveaux abonnés (faut voir si ce sont les russes qui commencent à s'intéresser un peu plus au bonhomme)

Il pourrait avoir une certaine légitimité pour les Russes puisqu'il est un des rares a avoir été une bonne partie de son temps sur le lieu des combats, et c'est surement pas un hasard s'il commence à ouvertement démentir toute la propagande du Kremlin (il a quand même hier expliqué que l'Ukraine n'avait bombardé que des positions de l'armée russe depuis 2014, et pas massacré de civils, etc etc)

Ca va avoir quoi comme conséquences dans les pays africains où Wagner est présent d'après vous?
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ca va avoir quoi comme conséquences dans les pays africains où Wagner est présent d'après vous?
Ils sont tous à fond derrière Wagner, sans le moindre début d'un doute. Puisque c'est avec eux qu'ils pillent leurs pays.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Bon c'est mignon le pop-corn matinal, mais [...] quand même :

1) Dans l'hypothèse où il arriverait à ses fins et plus, qu'il renverse Poutine, quels changements sont à prévoir sur le plan géopolitique/conflit en Ukraine ?

2) Dans le cas où tout ceci n'est qu'une diversion, la question se pose : pourquoi, qu'est-ce qu'on ne voit pas pendant ce temps ?
1: C'est franchement incalculable.
Ce qu'on peut dire avec certitude c'est que l'influence Russe qui dégringole déjà va s'effondrer partout et que le pays va connaître des crises très graves pour sa cohésion. La "fédération" Russe c'est un empire dont la principale légitimité repose avant tout sur la force de son armée et la crainte qu'elle inspire à ses sujets, y compris à de nombreuses "républiques" qui n'ont aucune envie d'en faire partie.
Après , il faut garder à l'esprit que Prigogine est une ordure de toute première classe. Un tortionnaire cruel qui peut potentiellement être encore pire que Poutine mais il a un énorme avantage sur ce dernier : il n'est pas le père de cette guerre et s'en est déjà désolidarisé en dénonçant les mensonges autour de son lancement. Du coup si il arrive à prendre le pouvoir il ne sera pas tenu de la continuer.
Quand à dire ce qu'il ferait vraiment, là on est totalement dans l'inconnu. Mais j'ai comme l'impression qu'il aurait d'autres chats à fouetter que l'Ukraine pour tenir son pays.

2: Une diversion de qui et pourquoi exactement ?


Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis allé faire un tour sur les commentaires de divers media, c'est un délice. La meute des trolls pro-russes en est réduite à crier au "fake" et à parler des dauphins de Sebastopol. Rien qu'en imaginant la détresse mentale de tous les petits collabos du web mondial, je rigole.

Il reste peu probable que Wagner ait les moyens logistiques d'aller jusqu'à Moscou, mais la Russie est devenue tellement bidon, tellement creuse après 25 ans de poutinisme que ça pourrait marcher.
Par curiosité je suis allé faire un tour sur des sites très pro-Russes et c'est savoureux Ce joli monde bug totalement est en plein déni en mode " pourquoi je croirais quoi que ce soit que les médias rapportent ?"
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils sont tous à fond derrière Wagner, sans le moindre début d'un doute. Puisque c'est avec eux qu'ils pillent leurs pays.
Certes, mais j'ai quand même du mal à imaginer Wagner sortir gagnant de cette confrontation directe avec le Kremlin (enfin quoique, c'est la Russie donc on peut s'attendre à peu près à n'importe quoi ). Bon j'imagine qu'au pire l'armée reprendrait la "marque" et que la Russie continuerait à opérer en Afrique par ce biais, mais les seules raisons d'exister de ce genre de milice sont devenues caduques :
- officiellement l'état ne s'impliquait pas (c'est quand même récent que Wagner s'affiche officiellement comme une PMC au service de l'état russe, même Prigojine restait dans l'ombre jusqu'à pas si longtemps)
- les mecs de Wagner sont quand même relativement bien équipés/formés, si ca devient le même merdier que l'armée régulière je ne vois plus trop leur valeur ajoutée

edit : j'aimerais bien savoir ce qui se dit à Pekin depuis c'est dernières 24h, les mecs doivent quand même halluciner mdr
Après Rostov, Wagner annonce la prise de Voronej.

Histoire de visualiser...

36049-1687589272-5051.png

Alors je doute que ce soient les mêmes troupes, à supposer que l'info soit vraie. Mais Belgorod avait été "confiée" à Kadyrov, donc ce n'est pas de là que Wagner serait parti, mais soit de Donetsk, soit de Louhansk en Ukraine.
Si l'information se confirme, ça montre que Moscou n'est pas à l'abris et que Wagner a de solides soutiens.
Le narratif coté Putin (et tout ses soutiens dans le monde) est facile à prévoir car il ne va pas changer : c'est la faute à l'OTAN et à l'occident dégénéré : Prigojine a été acheté et les troupes rentrées en Russie ne sont pas des russes mais des mercenaires de l'OTAN.

Dernière modification par Hit0 ; 24/06/2023 à 09h21.
Citation :
Publié par Hit0
Le narratif coté Putin (et tous ses soutiens dans le monde) est facile à prévoir car il ne va pas changer : c'est la faute à l'OTAN et à l'occident dégénéré : Prigozin a été acheté et les troupes rentrées en Russie ne sont pas des russes mais des mercenaires de l'OTAN.
Oui et je suis sûr qu'on peut déjà trouver des mecs parmi ses fans affirmant le plus sérieusement du monde que Prigogine a été financé par Soros et Bill Gates.

En tout cas je suis en train de parler à des potes Ukrainiens et ils sont en liesse. Ils n'ont aucune illusions sur Prigogine bien sûr mais pour la première fois depuis longtemps ils entrevoient une possible fin à la guerre vu le bordel monstrueux qu'il va foutre en Russie. Enorme boost de moral en vue pour l'armée Ukrainienne.
En tout cas dans l’armée régulière ça semble faire son chemin petit à petit.


Il y a moyen qu’il se passe vraiment quelque chose et que la guerre en Ukraine prenne fin si ça continue.
Par contre maintenant à savoir si le camp de Prigojine est pire ou mieux que Poutine…
Faut savoir que ce qui a motivé quand même Prigojine c’est que n’aille pas aussi fort et vite qu’il le souhaitait…
Il semblerait qu'il y ait de plus en plus de rapports Russes qui, d'une part, indiquent qu'il n'y ait aucune résistance du peuple ni de l'armée Russe au passage de Wagner, mais que surtout, une partie non négligeable de l'armée Russe, des forces spéciales et même du FSB se rallierait à Prighosin sur son passage, voir même avant...
Citation :
Les forces d'opérations spéciales (SSO) commandées par le général de division Valery Flustikov ont pris le contrôle du quartier général du ministère de la Défense sur Frunzenskaya à Moscou. Pour l'instant, il n'y a aucun moyen de savoir de quel côté il est vraiment : Shoigu ou Prigozhin. Probablement "attendre et voir".
Source: https://fxtwitter.com/WarFrontline/s...98838878273536
Citation :
Osechkin : Toute la 22e brigade des forces spéciales russes est passée du côté de Prigozhin ainsi que certains gardes-frontières du FSB.
Source: https://twitter.com/WarFrontline/sta...98838878273536
Citation :
Publié par ShlacK
Mais lol, c'est quoi ce bordel. A force de jouer avec le feu des paramilitaires ça lui retombe dessus. Ca doit flipper de partout que ça soit chez les Russes autant que dans le camps adverse. Un chaos impossible n'arrangerait personne.

Je lui donne pas longtemps au chef de Wagner. Je doute qu'il soit un fin stratège, il zerg juste.
Prigojine c'est pas seulement un chef de guerre et un boucher, c'est aussi un spécialiste de la désinformation / déstabilisation des régimes ainsi que de la manipulation médiatique en général. Juste pour info, l'Internet Research Agency, c'est lui à la base.
On est pas sur le même profil qu'un kadyrov.

Si Prigojine gagne la partie médiatique de sa rébellion...

En ce moment, à Moscou, ça doit être en train de faire le tri sur la loyauté des militaires et fonctionnaires aux fonctions-clés. Et les gens sur qui tu ne peux pas douter de la loyauté doivent être rares dans la Russie actuel.
La chaîne de commandement entre Poutine et l'armée russe se désintègre, il semble que Shoigu ait disparu.
Du coup, pour se défendre, Poutine n'a plus que le FSB, le FSO et la Rosgardia. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas forcément suffisant. Il faut espérer que le régime ne tombe pas trop vite, sinon les Ukrainiens n'auront pas le temps d'en profiter.

Citation :
Publié par ClairObscur
En tout cas je suis en train de parler à des potes Ukrainiens et ils sont en liesse. Ils n'ont aucune illusions sur Prigogine bien sûr mais pour la première fois depuis longtemps ils entrevoient une possible fin à la guerre vu le bordel monstrueux qu'il va foutre en Russie. Enorme boost de moral en vue pour l'armée Ukrainienne.

Faudrait pas se réjouir trop vite. A priori, la guerre continuerait de plus belle, avec les mêmes méthodes immondes.
Citation :
Publié par Hit0
Le narratif coté Putin (et tout ses soutiens dans le monde) est facile à prévoir car il ne va pas changer : c'est la faute à l'OTAN et à l'occident dégénéré : Prigojine a été acheté et les troupes rentrées en Russie ne sont pas des russes mais des mercenaires de l'OTAN.
Citation :
Publié par Torkaal
Vu la gueule de Poutine tu sens qu'il est pas serein.
Et bien entendu il rejette tout sur l'OTAN.
(allocution en direct pour info)
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui et je suis sûr qu'on peut déjà trouver des mecs parmi ses fans affirmant le plus sérieusement du monde que Prigogine a été financé par Soros et Bill Gates.
Sans rentré dans le complot, j'ai souvenir d'une vidéo de Prigojine qui offrait à l'Ukraine de leurs vendre des informations stratégiques.

Et déjà mi-mai il y avait des articles de journaux sur une hypothétique trahison de sa part.

L'idée qu'il ai pu y avoir un accord quelconque USA / Occidentaux / Ukraine (voir Chine ?) avec Prigojine me semble pas irréaliste.

Alors pas un soutient militaire mais plutôt "Si tu réussi a renverser Poutine on te reconnaît comme dirigeant du pays et on soutient ton ascension au pouvoir." voir "On mets fin au sanction si tu signe un traité de paix avec l'Ukraine."

C'est la première idée qui m'ai venu, je sais pas si c'est trop tordu dans cette guerre tous est tellement étrange que...
Ça fait plaisir pour les ukrainiens, peut être que l'armée russe va devoir se replier pour nettoyer son territoire.

Maintenant, faut pas non plus trop se réjouir. Le chaos en Russie n'est jamais une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Nneek
Alors pas un soutient militaire mais plutôt "Si tu réussi a renverser Poutine on te reconnaît comme dirigeant du pays et on soutient ton ascension au pouvoir." voir "On mets fin au sanction si tu signe un traité de paix avec l'Ukraine."
Quand tu vois ce que ça a donné partout où ils ont fait ce genre de combine, j'espère que t'as tort
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait pas se réjouir trop vite. A priori, la guerre continuerait de plus belle, avec les mêmes méthodes immondes.
Voire pire. Si il devait renverser Poutine, je ne le verrais pas faire moins immonde mais peut être même pire.
La seule chose qu'on peut espérer c'est que la majorité de l'armée russe ne rejoigne pas Wagner et qu'ils se dégomment entre eux, faisant des pertes énormes à l'ensemble des forces russes. Et créant par le fait un avantage à l'Ukraine.
Mais je me garderais bien de me réjouir, à la place des ukrainiens comme les potes de Clair obscur, d'une possible reprise en main de la Russie par Prigo.
(et à la place des russes aussi).
Le remède envisageable actuellement serait peut être pire que le mal...

Le parfait scénario serait un conflit sanglant entre le mod et wagner. Wagner se faisant exploser, l'armée russe bien affaiblie, et la Russie ayant perdu en plus sa milice privée principale.
Le reste ne serait pas forcément un bon résultat. Peut être, mais peut être pas. La roulette russe, au sens propre comme au figuré, en somme.

La seule chose dont on peut se réjouir pour le moment, c'est que les propagandistes russes sont en PLS en ce moment.

Dernière modification par Associal ; 24/06/2023 à 10h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés