[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
@Ombre_de_Lune Je n’ai jamais écrit qu’il fallait « fermer sa gueule », j’ai pointé ce qui me semble être l’un des soucis de notre démocratie. Par contre, je déconseille de brûler des poubelles; en plus, c’est mauvais pour la planète.
Citation :
Publié par DK
Non, c’est pas ce que je voulais dire. J’ai simplement du mal avec le fait de se vanter « d’avoir piscine » quand il faut aller aux urnes pour quelques mois plus tard s’insurger en brûlant des poubelles et s’allongeant sur des rails. Ça s’applique à TOUTES les élections. Qu’on soit clair, cette réforme me fait à-peu-près ni chaud, ni froid; je me sens guère concerné; par contre, je regrette - par contre - la méthode du Gouvernement, mais aussi le comportement de toute la classe politique et de nombre de soi-disant politisés.
Franchement, les candidats sont quasiment tous à vomir et le mode de scrutin tout autant. Je suis allé voter à chaque tour, souvent pour des gens que je n'aime pas du tout car "c'est le moins pire à mes yeux dans ceux qui ont des chances de passer au 2nd tour". C'est une vrai mascarade qui nous coûte un pognon de dingue (c)PR (avec des temps de paroles biaisés et des débats qui volent pas plus haut que les pâquerettes). On est dans une période où être représentant du peuple n'est pas une vocation mais un métier, dans lequel tu peux faire n'importe quelle connerie tu seras à peine sanctionné. Bref, la politique donne une image mafieuse et très négative et ça fini par vraiment me dégoûter. Et le pire, c'est quand tu as un candidat qui sort du lot, il se fait tellement poignarder par les siens, qu'il n'a aucune chance d'avancer.

Donc continuer à voter une caste qui s'auto entretien où chacun est l'idiot utile de l'autre, je comprends que certains ne le fassent plus.
Je suis en train de chauffer mon pote américain pour aller manifester a Paris avec moi.
Une belle occasion pour lui de découvrir la culture française et pour moi de remplir mes devoirs de citoyens

Dernière modification par TabouJr ; 17/03/2023 à 16h40.
Ces gens sont supposés nous représenter et ne le font pas, il ne représente que leurs idéologies, leurs copains, leurs partis ...

Par quel miracle avec plus 7 Français sur 10 contre cette réforme en arrivons nous la ?

Pas étonnant que les gens ne votent pas/plus ...

Toute cette histoire est peut être "démocratique", mais c'est démocratique pour une bande d'escrocs .... pour moi l'AN ne représente pas le peuple Français.

Normalement si le peuple est contre, ses représentants aussi ... on annule cette loi et le gouvernement re-travail la chose.

l'AN regagnera des points si la motion de censure passe.
Citation :
Publié par Matharl
Les guillotines, c’est écolo ou pas du coup?
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend si c'est de l'acier carbone.
Pour le bois, l’UE a récemment adopté une sa deforestation law. L’outil est très intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un règlement et non d’une directive (donc d’application directe).

Je crains cependant qu’on s’éloigne du sujet. Sauf si tu considères que recourir à la guillotine peut être un moyen de régler le problème (financier) des retraites.

Mon souhait le plus cher est une (re)structuration d’un pôle de gauche démocrate pour rééquilibrer le jeu politique et le traitement des enjeux comme celui des retraites. Malheureusement, chaque mois qui passe nous en éloigne (tué par une idéologie qui tire toujours plus à l’extrême gauche). Travailler en bonne intelligence ne semble pas être la norme.
Pour que la motion passe, il faut que l'intégralité des groupes NUPES/RN la votent déjà, idem pour les non inscrits et la majorité des LIOT. On estime qu'il manquerait suite à ça une trentaine de signatures, soit la moitié du groupe LR.. Honnêtement ça me parait compliqué de réunir plus d'une dizaine de voix chez LR. Les seuls LR qui annoncent voter pour la motion c'est un peu ceux qu'on voit partout, Pradié, Minot.. Les autres auront ils les cojones de voter à l'inverse de ce que dit leur président au risque de se voir virés du groupe ? Sont ils assez nombreux ? J'en doute :/

Et concrètement à partir du moment ou c'est promulgué(c'est rapide j'imagine), même en mettant le pays à feu et à sang, ça changera rien, c'est pas comme s'ils allaient la retirer dans la foulée. Bref ça sent juste mauvais, et c'est assez dingue de voir qu'on peut manier des outils supposés démocratiques comme on veut.
Citation :
Publié par Adriana
même en mettant le pays à feu et à sang
Y a un précédent. le CPE avait été voté, mais suite aux mouvement populaires n'avait jamais été promulgué par le président.

(en esperant ne pas confondre avec un autre texte ?)

Et meme en dehors de ca, ben le pays a feu et a sang, ultimement, ca peut finir par un gouvernement qui se fait destituer par ??????? et le nouveau pouvoir en place qui a des mains quasi totalement libres pour se debarasser de la loi.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je trouve ça marrant qu'aujourd'hui il fallait s'en référer aux sondages pour faire de la politique quand avant Hollande on bouffait tellement du sondage qu'on avait mesure populiste sur mesure populiste avec un président qui claquait tout son pognon en enquête d'opinion publique et que ce même forum le dénoncait vigoureusement.
Le sondage c'est comme le vote, c'est bien quand ça va dans le sens de celui qui le lit.

Ce qui me fait réflechir c'est de voir un gouvernement ne pas flancher sur un sujet aussi sensible, la gauche est pulvérisée, les syndicats au fond du trou et un gouvernement qui sort aussi affaibli. ça me parait beaucoup pour que ce soit seulement une question d'égo ou de valeur politique pour Macron parce qu'en absolu la France ne fait que revenir aux moyennes des pays Européens en matière de gestion des retraites, rien de plus.
Surtout que le populisme, c'est ce qui a le vent en poupe ces dernières années. Le populisme, et la démagogie. On va donner du pouvoir d'achat, on va réduire la retraite à 60 ans (quand tous les autres pays d'Europe sont à 65 voire plus), les vilaines élites, et ainsi de suite. Et on sait où cela mène...

L'Espagne a voté des réformes pour la retraite aussi (gouvernement de gauche), 65 ans aujourd'hui contre 67 en 2027. Avec pensions inférieures à la France, semaines de 40h.
Mais bon, en France, on préfèrerait la baisser à 60 ans. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
T'es donc pas vraiment démocrate. C'est pas un soucis, hein, mais "l'avis des gueux, on s'en passera, on sait ce qui est bon pour eux", c'est pas exactement la démocratie, désolé.
C'est pas tellement une question de "on sait mieux que les gueux". C'est plus une question de "il faut faire une réforme pour rentrer dans les clous, point".

Citation :
Publié par Adriana
Pour que la motion passe, il faut que l'intégralité des groupes NUPES/RN la votent déjà, idem pour les non inscrits et la majorité des LIOT. On estime qu'il manquerait suite à ça une trentaine de signatures, soit la moitié du groupe LR.. Honnêtement ça me parait compliqué de réunir plus d'une dizaine de voix chez LR. Les seuls LR qui annoncent voter pour la motion c'est un peu ceux qu'on voit partout, Pradié, Minot.. Les autres auront ils les cojones de voter à l'inverse de ce que dit leur président au risque de se voir virés du groupe ? Sont ils assez nombreux ? J'en doute :/

Et concrètement à partir du moment ou c'est promulgué(c'est rapide j'imagine), même en mettant le pays à feu et à sang, ça changera rien, c'est pas comme s'ils allaient la retirer dans la foulée. Bref ça sent juste mauvais, et c'est assez dingue de voir qu'on peut manier des outils supposés démocratiques comme on veut.
Il manquerait 25 LR pour voter la motion de censure, en comptant Liot, NUPES, RN, et tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Surtout que le populisme, c'est ce qui a le vent en poupe ces dernières années. Le populisme, et la démagogie. On va donner du pouvoir d'achat, on va réduire la retraite à 60 ans (quand tous les autres pays d'Europe sont à 65 voire plus), les vilaines élites, et ainsi de suite. Et on sait où cela mène...

L'Espagne a voté des réformes pour la retraite aussi (gouvernement de gauche), 65 ans aujourd'hui contre 67 en 2027. Avec pensions inférieures à la France, semaines de 40h.
Mais bon, en France, on préfèrerait la baisser à 60 ans. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est pas tellement une question de "on sait mieux que les gueux". C'est plus une question de "il faut faire une réforme pour rentrer dans les clous, point".


Il manquerait 25 LR pour voter la motion de censure, en comptant Liot, NUPES, RN, et tout le monde.
Sauf qu'en Espagne tu dois avoir cotisé 37,5 ans (bientôt 38,5) pour partir à taux plein pas 43 ans.
Il leur est également possible de partir 4 ans avant l'âge légal en cas de chômage involontaire, 2 ans plus tôt en cas de chômage volontaire, sous certaines conditions de durée de cotisation, avec une décote.
(Je suis personnellement contre un retour à 60 ans pour l'âge de départ, je suis pour un système à point selon la difficulté des métiers et la suppression de tous les régimes spéciaux -en commençant par ceux de nos chers élus).
Des sous on sait en trouver pour les entreprises et le 1%.
Des sous yen a pas pour payer les médecins de l'hôpital public et les infirmières mais yen a pour payer des intérimaires à 3K la journée et des services privés qui multiplient les actes et creusent le trous de la sécu ETC..
C'est toujours la même rengaine.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
De quels clous parle-tu, au nom de quel obligation? 19 milliards de déficit en 2035, c'est ridicule, y'a surement pas besoin de niquer 2 ans de vie à toute la population pour ca.
En effet on pourrait faire payer uniquement les régimes déficitaires qui sont assez bien identifiés.

https://www.bfmtv.com/economie/dans-...22%20et%202030.

Les salariés du privé, excédentaires, se font une nouvelle fois bien enfler.

en dessous : non il y'a plusieurs partis centristes ou "modérés".
Citation :
Publié par Episkey
Surtout que le populisme, c'est ce qui a le vent en poupe ces dernières années. Le populisme, et la démagogie. On va donner du pouvoir d'achat, on va réduire la retraite à 60 ans (quand tous les autres pays d'Europe sont à 65 voire plus), les vilaines élites, et ainsi de suite. Et on sait où cela mène...
En même temps c'est plus facile de gouverner quand l'argent est là et qu'on peut faire des cadeaux au peuple. Quand ça commence à être la merde par contre c'est déjà plus compliqué. La montée des populismes ça va de pair avec la dégradation de l'économie d'un pays. Et oui on sait où ça mène....

Citation :
Publié par DK
Mon souhait le plus cher est une (re)structuration d’un pôle de gauche démocrate pour rééquilibrer le jeu politique et le traitement des enjeux comme celui des retraites. Malheureusement, chaque mois qui passe nous en éloigne (tué par une idéologie qui tire toujours plus à l’extrême gauche). Travailler en bonne intelligence ne semble pas être la norme.
Le pays en a un besoin urgent je suis entièrement d'accord. La configuration politique actuelle du pays est catastrophique: 2 extrêmes populistes et un seul parti modéré au centre. Normal que les électeurs se sentent impuissants...
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les salariés du privé, excédentaires, se font une nouvelle fois bien enfler.
D'après ton lien :
Citation :
Les régimes de base alignés qui couvrent entre autres salariés du privé, artisans, commerçants et employés agricoles afficheraient aussi des résultats groupés largement négatifs à la fin de la décennie si le système de retraite reste inchangé. 10,2 milliards d’euros de déficit prévisionnel pour l’ensemble de ces régimes, minimum vieillesse inclus.
Là où c'est excédentaire, c'est sur les caisses complémentaires.
Citation :
Publié par Aedean
D'après ton lien :


Là où c'est excédentaire, c'est sur les caisses complémentaires.
C'est pour les patrons comme moi ça je pense.

Les salariés du privé 1 paragraphe plus loin :

Citation :
“Les autres régimes de base et les régimes complémentaires pris dans leur ensemble seraient légèrement excédentaires,” selon le rapport.
Parmi ceux-là, la caisse complémentaire des salariés du privé tire son épingle du jeu fin 2030 du fait de la bonne tenue de ses comptes financiers. Ce régime obligatoire qui s’appelle l’Agirc-Arrco dégagerait un excédent de 2,6 milliards d’euros en 2030.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
vu leur forcing actuel sur une reforme incroyablement inpopulaire, j'ai du mal a les qualifier de "modérés".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_centre
C'est pas parce qu'ils forcent une réforme impopulaire que tu peux leur refuser le qualificatif de modéré...
Je préfère ça à un parti populiste qui va me promettre la retraite à 60 ans et foutre le pays encore plus dans la mouise. La leçon de la Grèce ne vous a pas suffit on dirait.

Allez quitte à être complètement au fond du trou allons y gaiement et votons pour la retraite à 60 ans et le smic à 2000 balles. C'est dans certains programmes alors vous privez pas. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le pays en a un besoin urgent je suis entièrement d'accord. La configuration politique actuelle du pays est catastrophique: 2 extrêmes populistes et un seul parti modéré au centre. Normal que les électeurs se sentent impuissants...
La LFI c'est un extrême populiste ? Le passage au 35h c'était quoi ? De l'ultra-gauche ? Je sais que notre société dans son ensemble a bien viré à droite pendant les dernières décennies mais entre la LFI et l'extrême gauche il y a un monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Allez quitte à être complètement au fond du trou allons y gaiement et votons pour la retraite à 60 ans et le smic à 2000 balles. C'est dans certains programmes alors vous privez pas. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Pas nécessairement grand chose dès lors que l'argent est bien géré et non redistribué aux potes qui ne savent déjà plus quoi faire de leur oseille.

Quant à ceux qui répètent à l'envie "mais regardez à l'étranger !", merci de regarder un peu plus en détail ce qui se passe effectivement à l'étranger.
Sans compter que le déficit à prévoir est risible, si même ne serait-ce qu'existant.

Bref, nous sommes pris pour de sombres andouilles en long, en large et en travers et quand on a le malheur de l'indiquer, on nous rabâche avec une condescendance abjecte "mais vous êtes de pauvres crétins, laissez nous faire preuve d'un peu de pédagogie ..."

A force d'abuser, ce qui pourrait mal se passer serait une vraie révolte, en cas de situation plus difficile.

Edit @Déposeur2bilan :
Citation :
D'un autre côté on imprime des dizaines de milliards de dette qui vont nous mettre dans le trou pour 30 ans
C'est tout simplement faux et quand bien même, malhonnête que d'annoncer que ce serait un quelconque souci pour la France.

Dernière modification par Compte #449857 ; 17/03/2023 à 18h02.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est pas parce qu'ils forcent une réforme impopulaire que tu peux leur refuser le qualificatif de modéré...
Je préfère ça à un parti populiste qui va me promettre la retraite à 60 ans et foutre le pays encore plus dans la mouise. La leçon de la Grèce ne vous a pas suffit on dirait.

Allez quitte à être complètement au fond du trou allons y gaiement et votons pour la retraite à 60 ans et le smic à 2000 balles. C'est dans certains programmes alors vous privez pas. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
D'un autre côté on imprime des dizaines de milliards de dette qui vont nous mettre dans le trou pour 30 ans, pour n'importe quoi faire son plein faire ses courses payer son chauffage ... donc je peux comprendre les gens qui veulent pas perdre 2 ans de vie au travail pour 19 milliards, 2 ans de vie c'est concret. Tant qu'à balancer des milliards de partout on pourrait peut être faire un petit effort.
Un peu con d'avoir voté pour le seul candidat dont c'était la réforme principale ... et qui est notoirement imbu de sa personne et sans respect aucun pour les corps intermédiaires.

Citation :
Publié par Elric
La LFI c'est un extrême populiste ? Le passage au 35h c'était quoi ? De l'ultra-gauche ? Je sais que notre société dans son ensemble a bien viré à droite pendant les dernières décennies mais entre la LFI et l'extrême gauche il y a un monde.

Pour moi oui complètement populiste. Mais en étant un peu "modéré" disons que pas mal de leurs alliés les plus à gauche le sont, et aussi un nombre important de leurs propositions / programmes. Mais que le parti en position de pouvoir "pourrait" gouverner de façon modérée ... mais perso j'y crois pas trop, pas envie de tenter le coup. Surtout quand Mélenchon nous joue les Robespierre. Ou Ruffin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés