Bientot un Internet propre merci Big Brother ! (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
hum... Cela m'inspire une réflexion : 2027, c'est trop tôt pour qu'un influenceur soit candidat à la présidentielle ?
Heu ouai quand même. C'est quoi le début 2010, donc allez des mecs de 18 ans ça fait 35 ans, ça fait quand même très jeune. Plutôt 2032 voire 2037.
Mais on y aura le droit, on a bien eu des candidatures farfelus de chanteur ou humoriste ou de "connu à la TV" donc pourquoi pas influenceur. Y a des gens qui votent pour n'importe qui alors....
Citation :
Publié par Thesith
Heu ouai quand même. C'est quoi le début 2010, donc allez des mecs de 18 ans ça fait 35 ans, ça fait quand même très jeune. Plutôt 2032 voire 2037.
Macron avait 39 ans en 2017.

Bref, si Lemaire commence à s'exciter sur les influenceurs et à vouloir les encadrer, il y a peut-être comme une forme de réaction instinctive.
Parce qu'aux dernières nouvelles, ce serait lui le favori N°1 pour succéder à Macron.
[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/01/2023 à 07h25.
2027 c'est loin. Y a des chances au final que le successeur de Macron ça soit ni Le Maire Ni Philippe, ni Darmanin.

Sinon curieux de voir que ça va donner cette initiative, car on rigole mais Le Maire a raison, il est vraiment temps de réguler pare que c'est vraiment du grand n'importe quoi.
J'aimerais pas avoir un gosse/ados à gérer à notre époque.... je serais même pas comment m'y prendre pour lui dire de ta pas toucher à ça....
D'ailleurs désolé Bruno, mais je laisse ma place pour proposer des solutions, autant j'ai plein de chose à dire sur un tas de sujet, mais alors comment réguler les influenceurs.... je passe.
Pour le coup, et même si l'impulsion vient de l'Union Européenne, je trouve louable que le gouvernement décide d'encadrer la publicité sur les réseaux sociaux, en adaptant la législation aux pratiques actuelles.
Il faut cependant voir si ensuite les moyens nécessaires à son application seront donnés à la police et à la justice, et qu'il ne s'agit pas juste d'une loi s'affichage.

Après, pour la consultation, lorsqu'on laisse les experts du domaine aiguiller les projets du gouvernement, celui-ci est accusé de technocratie. Lorsqu'il consulte les citoyens, il se prends une remarque que je perçois comme critique ou ironique (difficile à dire pour sûr quand le message se limite à quelques mots et un lien). Mais au moins c'est une amélioration, le projet n'a pas été confié à Jack Lang ou Frédéric Mitterrand.
Mon message n’était pas une critique. Je salue la volonté de consulter, sincèrement. Pour dire vrai, je réponds souvent à ce genre de consultations. Je prends ça comme un devoir de citoyen.
Certains pensaient que ça n'allait pas arriver en France et pourtant, la vidéosurveillance algorithmique a été voté très largement au Sénat, qui est censé couvrir la "période" (très large, de l'entrée en vigueur de la loi jusqu'à juin 2025) des JO, surveillance algorithmique qui sera mise en place autour des complexes sportifs et dans les transports.

Sauf que ça ne s'arrête pas là, contre l'avis de la président de la CNIL (ou la CNIL est de toute manière consultative, elle ne peut rien imposer), un projet de loi pour la mise en place de la reconnaissance faciale va être déposé.

À noter que dans le rapport sénatorial à ce sujet, ça pousse l'idée de brancher la plupart des fichiers de Police/renseignement au système de reconnaissance faciale :

66682-1674643964-8802.png

Bref ça se moquait de la Chine il y a quelques années, mais on prends clairement le même chemin petit à petit.
Le Sénat quoi, normal vu sa composition et l âge moyen de ses membres.
Un vrai truc de raté sous FH qui avait la possibilité de réformer cette chambre...
Globalement, de toute facon la technologie est là et utilisée en dehors de cadre légal aujourd'hui. L'encadrer me parait plutot bénéfique au final. Evidemment, on peut cependant regretter que la CNIL n'ait qu'un role très subalterne et consultatif. Ce qu'il faudrait c'est un vrai encadrement par la CNIL des finalités et des utilisations spatiales et temporelles de la techno. Ca serait un mieux que le flou actuel.
Bah moi je propose de mettre la même techno auprès des clubs libertins select de la capitale et de coupler ça avec les photos des députés et sénateurs (accessible sur les sites des institutions en question), pour voir si les technos de reconnaissance faciale les emballent toujours autant.
une extension Chrome /FF intéressante proposée par le CNRS


Citation :
Auditez vos environnements numériques et reprenez le contrôle ! Participez à l'enquête ISC-PIF/CNRS
Google, YouTube, Facebook ou Twitter, tout ce que vous lisez ou visionnez sur ces plateformes a été sélectionné par un algorithme.
  • Ces algorithmes sont-ils biaisés ?
  • Êtes vous surexposé.e à des informations stressantes ou anxiogènes ?
  • Êtes-vous enfermé.e dans une chambre d’écho politique ?


Citation :
À partir de l’analyse de ce que ces plateformes vous montrent, Horus vous indiquera de manière synthétique si elles vous exposent de manière privilégiée à certains contenus.

Dès la première semaine d’utilisation, vous recevrez des statistiques vous permettant de mieux comprendre les environnements numériques auxquels vous êtes confronté.e.



https://iscpif.fr/horus/
Citation :
Publié par Anthodev

Bref ça se moquait de la Chine il y a quelques années, mais on prends clairement le même chemin petit à petit.
""Il prend en photo une inconnue installée à une terrasse de café, télécharge le document, la réponse sur internet est quasi instantanée : "Elle vient de Lyon, elle est inscrite sur des sites de nounou" dit-il...""

Révéler des identités en un seul clic, c'est la promesse de sites web payants.
Il y a quelques années lorsque je disais qu'il y allait avoir des dérives avec les caméras de surveillance, j'avais souvent comme réponse: "Si tu n'as rien a te reprocher, alors osef, non ?". Et même avec argumentation, ces personnes partait du principe ou j'étais un peu trop parano, et que nous étions pas dans ce genre de dérives. Et pourtant...
Et surtout que :""S'il s'agit d'un site internet ou d'un escroc basé dans un paradis fiscal, il sera difficile d'obtenir le retrait.""
https://fr.euronews.com/next/2023/02...box=1676987189
Citation :
Publié par Toga
""Il prend en photo une inconnue installée à une terrasse de café, télécharge le document, la réponse sur internet est quasi instantanée : "Elle vient de Lyon, elle est inscrite sur des sites de nounou" dit-il...""

Révéler des identités en un seul clic, c'est la promesse de sites web payants.
Il y a quelques années lorsque je disais qu'il y allait avoir des dérives avec les caméras de surveillance, j'avais souvent comme réponse: "Si tu n'as rien a te reprocher, alors osef, non ?". Et même avec argumentation, ces personnes partait du principe ou j'étais un peu trop parano, et que nous étions pas dans ce genre de dérives. Et pourtant...
Et surtout que :""S'il s'agit d'un site internet ou d'un escroc basé dans un paradis fiscal, il sera difficile d'obtenir le retrait.""
https://fr.euronews.com/next/2023/02...box=1676987189
Il se font de la thune des deux cotes, puisque tu as deja des entreprises qui te proposent de supprimer tes données personnelles contenues dans les bases de données de certains data brokers (https://incogni.com/). Bien sur, ce service n'est pas gratuit...
l'Internet est devenu de la merde, Google qui était un moteur de recherche est devenu un moteur de pub

Citation :
Take Google search that, once upon a time (1998), was elegant, efficient and a massive improvement on what went before. You typed in a query and got a list of websites that were indicated by a kind of automated peer-review called PageRank. Now, the first page of results from a search for “high-quality saucepans” produces a myriad of “sponsored” items, ie advertisements.

Il y a un terme pour cela : enshittification

Citation :
Thanks to Cory Doctorow, the great tech critic, we now have a term for this decay process in online platforms – enshittification. “First,” he writes, “they are good to their users; then they abuse their users to make things better for their business customers; finally, they abuse those business customers to claw back all the value for themselves.” Enshittification results from the convergence of two things: the power of platform owners to change how their platforms extract value from users and the nature of the two-sided markets – where the platforms sit between buyers and sellers, holding each hostage to the other and then raking off an ever-larger share of the value that passes between them.


https://www.theguardian.com/commenti...droidApp_Other
Citation :
Publié par znog
l'Internet est devenu de la merde, Google qui était un moteur de recherche est devenu un moteur de pub




Il y a un terme pour cela : enshittification





https://www.theguardian.com/commenti...droidApp_Other
Encore, Google moteur de recherche, ça va.
Le pire reste YouTube, notamment sur les smart TV.
Au début, très peu de pub + revenu de 1€ pour 1000 vues. Du coup, ils ont tués leur principal concurrent (daylimotion) pour se retrouver en monopole.

Maintenant, il y a des tas de pub, des vidéos de créateur bridés à cause des démonétisation dues à des droits d'auteurs abusifs ou du contenu "adulte".

Et pour ceux qui le disent adblock, les vidéos sur Youtube sont tellement qualitatives que je les regardes sur ma smart TV, où je n'ai pas adblock.
Je ne regarde YouTube 90 % du temps sur ordinateur l'usage sur la télévision ou Android est devenu insupportable ces dernières années avec une accélération dans la dernière.
Citation :
Publié par Diot
Maintenant, il y a des tas de pub, des vidéos de créateur bridés à cause des démonétisation dues à des droits d'auteurs abusifs ou du contenu "adulte".
Le pire c'est surtout de recommander des contenus complotiste ou d'extrême-droite dans mon flux (alors que lorsque je suis connecté à mon compte, je laisse dans l'historique des vidéos provenant de LastWeekTonight, des vidéos sur Linux, sur de la tech et quelques chaines autres comme Cult'n'click ou Gvmers). Je ne vois pas à quel moment il se dit que c'est pertinent de me proposer des youtubers d'extrême-droite
Citation :
Publié par Anthodev
Le pire c'est surtout de recommander des contenus complotiste ou d'extrême-droite dans mon flux (alors que lorsque je suis connecté à mon compte, je laisse dans l'historique des vidéos provenant de LastWeekTonight, des vidéos sur Linux, sur de la tech et quelques chaines autres comme Cult'n'click ou Gvmers). Je ne vois pas à quel moment il se dit que c'est pertinent de me proposer des youtubers d'extrême-droite
Le probleme j'ai l'impression, c'est que leur algo est tellement naze qu'il fait n'importe quoi. Il y a plusieurs années, je trouvais assez facile de sortir de sa bulle (j'ai commencé youtube principalement par la musique et j'arrivais a decouvrir des nouvelles choses alors), puis l'algo s'est mit a nous enfermer dans des bulles en fonction de nos quelques sujets de predilections. Et depuis un moment, j'ai l'impression que de maniere artificielle, si tu regardes un truc un peu HS par rapport a tes habitude, l'algo fait du forcing malsain sur ton HS, en quantité et dans le temps. Mais qu'il le fait surtout avec les trucs qui marchent bien dans d'autres bulles.
Genre j'ai le probleme avec idriss aberkane. J'ai du regarder une demi video de lui ya tres longtemps, et regarder bien plus de video le critiquant. Mais comme il doit bien marcher dans la complosphere, j'ai l'impression d'avoir sans cesse des videos qui cherchent a me faire rentrer dans cette bulle, qui doit generer beaucoup de clic du point de vue de l'algo. Ca marche aussi avec le divertissement.
Bon par contre depuis des années, pour decouvrir de la musique, je trouve youtube naze, sauf a recreer un compte vierge...
YouTube c’est regardable uniquement sur l’ordi pour moi, tout le reste est tellement pourri de pubs jusqu’à la moelle que je préfère encore ne pas l’utiliser du tout.

Pourtant j’ai essayé sur la SmartTV en me disant que ça pouvait pas être si horrible, mais si, ça l’est.

Suis en phase de monter un second pc multimédia qui sera connecté direct à la TV avec Plex pour remplacer Netflix / Disney+ et un navigateur avec adblock pour YouTube.
C’est triste quand même, avec l’arrivé de Netflix j’avais complètement arrêté de pirater mais entre les 50 plateformes différentes et YouTube qui devient inutilisable sans bloqueurs, je vois plus d’autres solutions.
Vous avez aussi l'option Youtube Premium pour pas avoir les pubs sur la TV hein
Perso je regarde plus les chaînes classiques sur mon téléviseur, c'est du coup le meilleur investissement que j'ai pu faire. 120€/an pour avoir accès au contenu de super chaînes sans se faire chier avec les pubs, ça les vaut largement imho.
Citation :
Publié par SekYo
Vous avez aussi l'option Youtube Premium pour pas avoir les pubs sur la TV hein
Perso je regarde plus les chaînes classiques sur mon téléviseur, c'est du coup le meilleur investissement que j'ai pu faire. 120€/an pour avoir accès au contenu de super chaînes sans se faire chier avec les pubs, ça les vaut largement imho.
10€ par mois ? Je trouve ça assez cher je pensais que c'était moins de 5€... est-ce que youtube consacre des sommes importantes à la création des contenus ?
Après oui sur le principe si on veut pas de pubs faut payer c'est leur modèle économique, si tu t'en sers beaucoup ça se justifie, mais on est tellement habitués à avoir eu youtube plus ou moins gratuitement ou avec relativement peu de pubs que c'est assez frustrant. Même sur PC la fréquence a quand même bien augmenté et leur durée, de plus en plus de pubs qu'on est obligés de se taper en entier.
En tout cas ça risque pas de m'arriver pour du forfait familial, le sens du vent en ce moment c'est plutôt de bloquer youtube, tiktok etc ça bousille vraiment les plus jeunes je trouve.
Citation :
Publié par Matharl
YouTube c’est regardable uniquement sur l’ordi pour moi
Sur android, on peut utiliser firefox avec l'addon Ublock origin, ça bloque les pubs. Sinon il doit y avoir des clients alternatifs ou d'autres méthodes aussi.

Pour les smart tv, consoles etc, avoir un truc comme pi hole sur le réseau devrait aider.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
10€ par mois ? Je trouve ça assez cher je pensais que c'était moins de 5€... est-ce que youtube consacre des sommes importantes à la création des contenus ?
Après oui sur le principe si on veut pas de pubs faut payer c'est leur modèle économique, si tu t'en sers beaucoup ça se justifie, mais on est tellement habitués à avoir eu youtube plus ou moins gratuitement ou avec relativement peu de pubs que c'est assez frustrant. Même sur PC la fréquence a quand même bien augmenté et leur durée, de plus en plus de pubs qu'on est obligés de se taper en entier.
En tout cas ça risque pas de m'arriver pour du forfait familial, le sens du vent en ce moment c'est plutôt de bloquer youtube, tiktok etc ça bousille vraiment les plus jeunes je trouve.
VPN avec choix d'un server Ukrainien ca te fait youtube premium (+ youtube music) pour 2,5€/mois environ (avant y avait l'Inde qui marchait bien avec 1.8€/mois mais impossible maintenant).
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
10€ par mois ? Je trouve ça assez cher je pensais que c'était moins de 5€... est-ce que youtube consacre des sommes importantes à la création des contenus ?
Une partie du premium va aux créateurs oui, après je ne sais pas si c'est 30, 50 ou 70%

Mais bon, quelque soit le pourcentage, pour quelqu'un qui regarde très régulièrement (plusieurs fois par semaine) Youtube, je ne vois pas comment on peut trouver ça "cher". La culture du tout gratuit sur Internet c'est vraiment une plaie, le contenu que vous consommez à un moment faut bien le produire, et si vous voulez que ce soit régulier, rémunérer donc les créateurs et les plateformes qui fournissent l'infrastructure. On peut ensuite avoir des débats sur le fait que le partage créateurs/Google soit trop faible ou trop élevé mais bon...
Mais bref, une fois que t'es plus étudiant, normalement tu peux te permettre de lâcher 10€/mois pour des heures de contenus vidéos par jour (un peu comme les JV quoi, pirater quand t'es jeune je comprend, à partir du moment où tu bosses, entre les promos Steam, Humble Bundle et autres promos en tout genre, je trouve ça un peu scandaleux)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés