[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Je pense que tu te berces d'illusion sur la "volonté" des syndicats et des grévistes sur le fait qu'ils sont dans les rues pour défendre la population française.

Que 69% de la population française soit hostile à la réforme des retraites, c'est une chose. Ce qui, en soi, n'est pas vraiment contestable si l'on en croit les sondages (ça vaut ce que ça vaut).
Arguer que les syndicats font grève, poussent à faire grève et à bloquer le pays dans cet intérêt-là (l'intérêt des français), c'en est une autre.

Les syndicats servent une politique qui est la leur, celle de leurs syndiqués, et uniquement eux. Ils font de la politique, au même titre que les politiciens.
Martinez, quelque part, il en a rien à foutre de ses syndiqués: ce qui l'intéresse c'est d'être réélu/ou de faire élire les copains, et pour ça il a besoin de faire en sorte que son syndicat existe, et qu'ils fassent preuve d'action pour prouver que ce qu'ils font sert à quelque chose. Tu ne me feras pas croire que Martinez a pour coeur l'intérêt de ses syndiqués.

Demain, les mecs de Total qui vont faire grève, ils obtiennent ce qu'ils veulent pour eux avec, au pif hein, des réductions et une retraire intéressante: ils arrêteront les manifs aussi sec.

En soi, @Déposeur2bilan a raison: Les syndicats ne servent que leurs intérêts - ce qui est logique aussi, ils sont élus pour. Et ils jouent gros vu l'approche des élections
Merci Episkey t'as parfaitement compris et mieux exprimé ce que je voulais dire. 5/5 même.

Et bon je vais aller au delà mais y'en a marre que les syndicats EN FRANCE (c'est pas le cas en Allemagne et dans d'autres pays) ne représentent qu'une extrême minorité de salariés, la plupart du temps dans le secteur public qui est PAS le secteur ou le travail est le plus dévalorisé quoiqu'on nous le serine à longueur de journée.
Il serait temps qu'on s'intéresse un peu plus à ces millions de petits travailleurs du privé qui ne peuvent pas faire grêve et qui paient sans cesse les avantages des autres. Je suis désolé mais j'ai bossé en hopital et non, les aides soignants ou les médecins, ou les profs (dans un autre secteur) ... ne sont pas les plus à plaindre et les personnes les plus "précaires" de la société sur lesquelles il faudrait se pencher. Les petites mains dans les cuisines ouais ... ou dans le ménage ou dans les taffs de trimard du privé (et parfois dans le public mais moins). Et en tant que patron "plus ou moins social" j'ai pas de soucis à subir un contrôle urssaf poussé s'il faut ça pour éliminer les brebis galeuses et que les petits patrons comme moi qui respectent les règles et qui paient notre état social en bénéficient un peu (enfin surtout nos salariés). Et ce genre de gueulante n'importe quel patron de TPË peut vous la sortir vous voulez de l'emploi il est prêt mais va falloir arrêter de nous saigner. Sans la connerie de l'administration française j'emploierais déjà 5 fois plus de salariés, et ouais je me paierais mieux et eux aussi. Maintenant je prie juste pour garder mon petit business à la con, et j'en ai de plus en plus marre de raquer pour le "modèle social" de merde de la france les (__) retraites de boomers qui gagnent plus que moi à rien branler et à me donner des leçons de vie, et demain devoir virer des personnes compétentes et courageuses parce que va falloir payer nos conneries.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 06/03/2023 à 22h33.
Citation :
Publié par Episkey
et des grévistes sur le fait qu'ils sont dans les rues pour défendre la population française.
Ah bon? Tu es gréviste pour dire çà? Parce que moi demain oui et c'est précisément pour çà que je vais dans la rue donc bon.

Et je m'en tape complet si j'ai des syndicalistes a coté de moi qui le font a des fins purement politique et qui en ont au final rien a faire du peuple, on a un intérêt commun qui dépasse nos différences.

213176-1678138532-5127.png
Citation :
Publié par Thesith
non c'est caricaturale, y a des arguments qui justifie de faire une réforme des retraites. On peut discuter de la forme que sa prend, des modalités, mais par contre remettre en cause la nécessité de réforme et dire y a argument pour, c'est de la démagogie.
Non il n'y en a aucun. Si la réforme est selon eux nécessaire, c'est dans l'unique but de dégager des fonds pour financer autre chose ou d'autres mesures. Dire que si on ne change rien, le système par répartition ne sera plus possible ou va à sa perte, c'est totalement faux, tout les indicateurs montrent le contraire, et ce n'est pas de le répéter en boucle qui changera cet état de fait.

Je suis dans le privé pour ma part, mais gréviste demain également. Par solidarité car bon perso je suis déjà niqué via la réforme Touraine.
Citation :
Publié par Thesith
non c'est caricaturale, y a des arguments qui justifie de faire une réforme des retraites. On peut discuter de la forme que sa prend, des modalités, mais par contre remettre en cause la nécessité de réforme et dire y a argument pour, c'est de la démagogie.
C'est faux les scénarios du COR s'accordent tous à dire qu'on va vers un rééquilibre courant 2050 à 2060. Le déficit sur ce laps de temps est minime, les fonds de réserve des pensions de retraites ont 150 milliards dans leurs caisses, etc ... dans aucun scénario le système n'est en péril. Ce gouvernement continue juste dans la logique des années 2010 à base de pas de déficit au dessus de 3% et pour financer ça envoie au charbon des millions de gens plutôt que de prendre d'autre mesures.

De plus cette réforme est totalement honteuse car elle va faire payer à la génération actuelle l'incompétence des précédentes qui n'ont pas su lire une pyramide des âges.
Citation :
Publié par Saurdholion
C'est faux les scénarios du COR s'accordent tous à dire qu'on va vers un rééquilibre courant 2050 à 2060.
Ca serait bien qu'un jour a la place de repeter ad vitam eternam cette affirmation, quelqu'un se pose deux secondes et réfléchisse a comment c'est possible avec une pyramide des ages qui ne s'ameliore pas ( augmentation de 80% de 60 ans et + ) . La réponse est simple, dans le COR, mais ne va pas dans la direction "tout est bien tout va bien"
Citation :
Publié par Saurdholion
C'est faux les scénarios du COR s'accordent tous à dire qu'on va vers un rééquilibre courant 2050 à 2060. Le déficit sur ce laps de temps est minime, les fonds de réserve des pensions de retraites ont 150 milliards dans leurs caisses, etc ... dans aucun scénario le système n'est en péril. Ce gouvernement continue juste dans la logique des années 2010 à base de pas de déficit au dessus de 3% et pour financer ça envoie au charbon des millions de gens plutôt que de prendre d'autre mesures.

De plus cette réforme est totalement honteuse car elle va faire payer à la génération actuelle l'incompétence des précédentes qui n'ont pas su lire une pyramide des âges.
Cool, c'est qui à la prédiction ? madame Irma ?

Parce que bon le covid, personne avait prévu, la guerre en Ukraine personne avait prévu, donc c'est super de dire aujourd'hui : c'est bon dans 30 piges ça sera a l'équilibre, mais personne n'en a la moindre idée avec le bordel qui démarre un peu partout de ce que sera le monde dans 30 ou 40 ans...

Entre les conflits, le réchauffement climatique, la hausse du niveau des océans qui s'accentue, la population mondiale qui continue de monter avec des zones qui vont devenir totalement invivables, bonne chance pour sortir une prédiction correcte.
Citation :
Publié par Cyela
donc c'est super de dire aujourd'hui : c'est bon dans 30 piges ça sera a l'équilibre, mais personne n'en a la moindre idée avec le bordel qui démarre un peu partout de ce que sera le monde dans 30 ou 40 ans...
Bah du coup y'a pas besoin de réforme vu qu'on sait pas ce qu'il en sera dans 30 ans comme tu l'as si bien dit.
Si ça marche dans un sens, çà marche dans l'autre aussi.

Sinon y'a un monde ouf et c'est bon enfant pour le moment de mon côté! J'ai entendu dû dire que çà avait été le bordel à Rennes.
1ere fois que je manifeste depuis 13 ans, a Bordeaux c'était sympa et plein de monde. La pluie avec les parapluies ça aide à avoir un plus grand cortège 😀.
Par contre une des CGT qui balance des feux d'artifice avec un espèce de mortier sortie de la 1ere guerre mondial je me demande si c'est légal ce truc.
Les choses dérapent pas mal à l'Assemblée Nationale, Eric Dupont-Moretti fait des bras d'honneur "verbaux", et désormais il est acté (et je ne sais pas à quel point c'est constitutionnel, car le mandat impératif est inconstitutionnel à l'heure actuelle, cf Article 27), par le bureau du groupe Renaissance que tous les députés du groupe qui voteront contre mais également s'abstiendront sur le vote de la réforme des retraites seront exclus du groupe.

Et après il y a des membres de la majorité ou du gouvernement pour dire qu'il y a des tendances autoritaire (ou de la fascination autoritaire) chez la Gauche, ils sont pas mauvais dans le style aussi
Il me semble que c'est assez courant coté Assemblée que le fait de ne pas voter un budget ou un projet de loi de financement soit synonyme d'exclusion du groupe. On peut le regretter, mais en soit c'est quand même assez logique: un budget, c'est globalement la traduction globale de ton programme politique, si tu es suffisamment en désaccord avec lui pour voter contre, t'as sans doute pas grand chose à faire dans le groupe majoritaire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le mandats des élus syndicaux est de défendre les salariés, pas uniquement leurs adhérents.
Sauf que dans certains ils ne te défendront à titre individuel que si tu es adhérent à leur syndicat
C'est pas des bons samaritains non plus
Citation :
Publié par hoochie
Sauf que dans certains ils ne te défendront à titre individuel que si tu es adhérent à leur syndicat
C'est pas des bons samaritains non plus
C'est juste pas légal en fait. Excepté peut être dans certaines branches (fonctionnaire ?) et encore je n'en suis même pas certain.
T'as surement aussi loupé la case qui dit que les représentants du personnel sont payés, et pas par leur syndicat.
Citation :
Publié par hoochie
Sauf que dans certains ils ne te défendront à titre individuel que si tu es adhérent à leur syndicat
C'est pas des bons samaritains non plus
C'est très mal connaître la chose.
Un salarié peut demander d'être accompagné par un élu syndical durant des entretiens avec sa hiérarchie. L'élu peut ne pas y participer mais cela marque sérieusement la personne pour les prochaines élections et, par ailleurs, c'est un motif pour être exclus de son syndicat. En résumé, tu n'as aucun intérêt à ne pas y aller donc tu y vas même si tu ne dis rien (d'ailleurs, dans la plupart des cas, c'est ce que tu fais durant les entretiens. Si tu interviens c'est pour rappeler le cadre de la loi et de l'attitude à avoir.).

Mais cela n'a rien à voir avec le sujet du thread qui est les retraites.
Citation :
Publié par Anthodev
Les choses dérapent pas mal à l'Assemblée Nationale, Eric Dupont-Moretti fait des bras d'honneur "verbaux"
Je suis sur que les médias vont autant en parler que la "mauvaise tenue" des députés NUPES durant les débats sur la reforme que tant ont décrié sur ce forum
Et rappelez-vous, PERSONNE N'A CRAQUÉ !!!

Edit :
Citation :
Publié par DK
En l’occurrence c’est en bonne place dans les JT et partout sur les Twitter des médias. C’est évidemment un comportement détestable. Cela dit, on part dans le HS. J’arrête là.
Bah j’espère bien, mais je doute qu'on en parle des semaines entières comme ca a été le cas pour les vilains méchants de la NUPES qui jouent pas le jeu démocratique en laissant pas le gouvernement se torcher le cul avec l'avis du peuple

Dernière modification par Matharl ; 07/03/2023 à 20h35.
Citation :
Publié par Matharl
Je suis sur que les médias vont autant en parler que la "mauvaise tenue" des députés NUPES durant les débats sur la reforme que tant ont décrié sur ce forum
Et rappelez-vous, PERSONNE N'A CRAQUE !!!
En l’occurrence c’est en bonne place dans les JT et partout sur les Twitter des médias. C’est évidemment un comportement détestable. Cela dit, on part dans le HS. J’arrête là.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ce que font les syndicats / grêvistes c'est lutter pour leurs intérêts, ils ne représentent que eux.
Tu remplaces "syndicats / grévistes" par "politiques" et ça marche encore, magie !
Citation :
Publié par SekYo
Il me semble que c'est assez courant coté Assemblée que le fait de ne pas voter un budget ou un projet de loi de financement soit synonyme d'exclusion du groupe. On peut le regretter, mais en soit c'est quand même assez logique: un budget, c'est globalement la traduction globale de ton programme politique, si tu es suffisamment en désaccord avec lui pour voter contre, t'as sans doute pas grand chose à faire dans le groupe majoritaire.
L'élu représente les personnes de sa circonscription.
Ce n'est pas un bot du gouvernement ni de son partie.
Il a le droit de voter contre si c'est.le souhait des personnes qu'il représente hein.
Qu'importe la mobilisation. Macron ne reculera pas même si ça implique de mettre la France à feu et à sang. A l'heure actuelle, ils s'en foutent royalement de leur réforme. Ils veulent la faire passer et c'est tout. C'est devenu une question de principe.
Citation :
Publié par Toga
Et pendant ce temps là, il y en a un qui pleure comme une madeleine, car il n'a que un peu plus de 3800€ pour vivre... Cette personne c'est l'ancien ministre Luc Ferry (dsl pour la source)
https://www.mariefrance.fr/actualite...13.html#item=1
L'ancien ministre de l'Education Nationale de la République Française a donc envoyé ses filles dans "la meilleure école du monde" avec des frais de scolarité de 200 000 €.
Sauf erreur de ma part, c'est le prix d'une école privée suisse célèbre pour être un nid d'enfants de dictateurs et d'oligarques.
Le philosophe envoie donc ses filles étudier avec les enfants de Kim Jong Un et de Bachar Al Assad en gros, et se plaint que sa "petite retraite" n'est pas suffisante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés